Les Morts Oubliés de Graham McNeill
Page 5 sur 9 • Partagez
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Votre appréciation globale du roman :
Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill
Sur le Hammer and Bolter: Eureka
http://www.bolterandchainsword.com/index.php?showtopic=266559&st=0&start=0
http://www.bolterandchainsword.com/index.php?showtopic=266559&st=0&start=0
Cartes stellaires - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen Capitaine Space Marine - Messages : 944
B&C:
----------------------------------------------------------------------------------------
+Merci pour celle de Dakka: (le lien était aussi indiqué dans la pg de discussion de BLF, je ne l'ai vu qu'après.)
Pauvre McNeill, on doit lui rappeler de mauvais souvenirs..
PS: petite pensée à notre Julien Drouet national qui a dut ramassé les coquilles...
la mienne aussi: ou je suis en train de lire des fans de Hawkings essayant d'aider McNeill, ou Kol_Saresk est un "jeune apprenti" de Gérard MajaxDeus Ex Ferrum a écrit:"My head hurts.."
----------------------------------------------------------------------------------------
+Merci pour celle de Dakka: (le lien était aussi indiqué dans la pg de discussion de BLF, je ne l'ai vu qu'après.)
Voilà, c'était déjà dis il y a un an, noir sur blanc.da001 a écrit:"TOD is a good book. It is well written, full of amazing fluff about the Imperium and has good, interesting characters.
BUT:
1) The timeline makes no sense. At all.
2) It is full of typos and format errors. Really, it is sloppy. Words are missing here and there.
3) It feels rushed. There are a lot of things that go unexplained. "
Pauvre McNeill, on doit lui rappeler de mauvais souvenirs..
PS: petite pensée à notre Julien Drouet national qui a dut ramassé les coquilles...
Un des meilleurs tomes de l'Hérésie d'Horus, j'en reste bluffer bluffé.
Edit BlooDrunk: oui comme l'a dit DA, un peu plus d'arguments serait une bonne chose, parce que là en l'état ton affirmation est inutile...
Edit BlooDrunk: oui comme l'a dit DA, un peu plus d'arguments serait une bonne chose, parce que là en l'état ton affirmation est inutile...
Charmosian Scout - Messages : 34
Ah et pourquoi, tu peux développer?
Is Finecast using diamond mixed with cocaine?
La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka Primarque - Messages : 3776
Et bien déjà parce que toute la 1ère moitié est centré sur le Palais de Terra et ses institutions de psykers. Et ça, dans aucun roman cela n'avait été aussi bien détaillé et expliqué.Dark Apostle a écrit:Ah et pourquoi, tu peux développer?
Parce que tu as une trame scénaristique qui change de tous ceux qu'on a pu lire jusqu'à présent dans l'HH et parce que malgré les erreurs cosmiques du bouquin, il reste très facile à lire et nous apprend pas mal de chose sur les astropathes.
Dernière Critique : Furie Rouge
Oui,
je suis en train de le lire et je suis passé devant cette fresque/scuplture d'Iron Warrior vandalisé.. mais le reste est pour l'instant digne du style de McNeill: synopsis fouillé, persos et dialogues avec du fond; treillage d'histoires parallèles + BG digne de Terra.
McNeill ne peut pas être "pardonné" pour ces incroyables anachronismes, mais j'imagine aussi que comme la plupart des fans attendent des récits des batailles clés et du fluff sur l'Hérésie (la guerre), cet "évènement parallèle" qui tient du jeu de rôle Dark Heresy M31 n'aura pas la vie facile
En le comparant aux longueurs de Délivrance Perdu, la différence avec le style de Graham est éclatante.
je suis en train de le lire et je suis passé devant cette fresque/scuplture d'Iron Warrior vandalisé.. mais le reste est pour l'instant digne du style de McNeill: synopsis fouillé, persos et dialogues avec du fond; treillage d'histoires parallèles + BG digne de Terra.
McNeill ne peut pas être "pardonné" pour ces incroyables anachronismes, mais j'imagine aussi que comme la plupart des fans attendent des récits des batailles clés et du fluff sur l'Hérésie (la guerre), cet "évènement parallèle" qui tient du jeu de rôle Dark Heresy M31 n'aura pas la vie facile
En le comparant aux longueurs de Délivrance Perdu, la différence avec le style de Graham est éclatante.
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mer 5 Déc 2012 - 0:02, édité 1 fois
Bien sur, niveau détails flouff, c'est bien.
@ Maestitia:
Passons outre la blague sur Magnus, le livre est presque bon (mais ne sera jamais plus à cause des anachronismes), mais n'est quand même pas transcendant...
Juste écrire pour dire "C'était bien, j'ai aimé, vraiment cool ou c'est de la merde, une grosse daube, mon neveu de cinq ans fait mieux, etc, n'apporte rien a une discussion. J'invitais alors notre amis le chapi à developper son POV d'une façon plus détaillé.
PS: Fais attention, une exposition prolongée au sirop d'érable te fais devenir trop ouvert, mon frêre en est venu à dire que Prometheus et la prélogie Star Wars ne sont en fait pas si mal...
@ Maestitia:
Passons outre la blague sur Magnus, le livre est presque bon (mais ne sera jamais plus à cause des anachronismes), mais n'est quand même pas transcendant...
Juste écrire pour dire "C'était bien, j'ai aimé, vraiment cool ou c'est de la merde, une grosse daube, mon neveu de cinq ans fait mieux, etc, n'apporte rien a une discussion. J'invitais alors notre amis le chapi à developper son POV d'une façon plus détaillé.
PS: Fais attention, une exposition prolongée au sirop d'érable te fais devenir trop ouvert, mon frêre en est venu à dire que Prometheus et la prélogie Star Wars ne sont en fait pas si mal...
Dark Apostle a écrit:Bien sur, niveau détails flouff, c'est bien.
@ Maestitia:
Tu m'as fais éclaté de rire DA, vraiment.
Si on passe outre les boulettes chronologiques, j'ai déjà fais ma critique des Morts Oubliés sur le Reclu, donc tu connais mon point de vue.
Si tu veux plus de détail, je dirai que j'ai adoré le concept de l'Astropathe au centre de l'histoire.
Ca peut paraître trop maigre pour toi, mais j'attendais vraiment un roman qui nous en dit plus sur eux : les yeux brûlés mais leur vision à la ultrason, le danger d'envoyer un message à l'autre bout de la galaxie, le fait que l'on pouvait crypter un message astropathique, etc...
Pour moi, c'était "Vis ma Vie" à la psyker et j'ai beaucoup apprécié ça.
Par ailleurs le côté "j'ai un secret de la mort qui tue mais je ne suis même pas capable de le connaître moi-même" était cool. Et le récit se lit super facilement, moi j'étais cash dedans, jusqu'à la mémorable partie d'échec avec Papa.
PS : le sirop d'érable n'est rien face au bacon!
Dark Apostle a écrit:
.
Si seulement tout le monde avait le même traitement ....
———
"Pride,not flesh, is weak"
"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
Magnus Maitre de chapitre - Messages : 2299
Je cite par ici le message posté par Emperor dans les news tout à l'heure :
Traduction Google à la louche pour ceux qui ne lisent pas le haut gothique et qui ont la flemme de le faire :
(j'ai pas le temps d'en faire une adaptation correcte mais le sens général est compréhensible)
Donc on sait qui faut honnir maintenant...
Emperor a écrit:
Interview longue et très intéressante de McNeill :
http://strangealliances.wordpress.com/
Un passage m'a fait marrer, quand j'ai repensé aux commentaires de certains sur Les morts oubliés.
Du coup, on sait qui n'a pas fait son boulot
=>One of the editors at Black Library, Laurie Golding, is (according to his e-mail signature) a pedantic corrections goblin. He’s massively hot on consistency and has a very a sharp eye for things that have been said in one book that are contradicted by another one, or doesn’t match up with what has been said. There can be issues with the timeline, when you’ve got a character on a particular world, but it was established in another book that he could not be there at that particular moment. We also self-police. It’s not in our interest to break the background. It’s in our collective interests to keep the whole thing cohesive and reinforce that barely visible connective tissue between the books that makes it all feel like a living, breathing universe, where actions have consequences and things that happen in one book have ramifications in another. There may also be a situation where a character might walk in and out another author’s book. So we were very keen to maintain that level of consistency.
Traduction Google à la louche pour ceux qui ne lisent pas le haut gothique et qui ont la flemme de le faire :
(j'ai pas le temps d'en faire une adaptation correcte mais le sens général est compréhensible)
L'un des rédacteurs en chef de Black Library, Laurie Golding, est (selon sa signature e-mail) un gobelin pédant corrections. Il est massivement chaud sur la cohérence et dispose d'un très un œil aiguisé pour les choses qui ont été dites dans un livre qui est contredit par un autre, ou ne correspond pas à ce qui a été dit. Il peut y avoir des problèmes avec la chronologie, quand vous avez un personnage sur un monde particulier, mais il a été établi dans un autre livre qu'il ne pouvait pas être là à ce moment-là. Nous avons également auto-police. Ce n'est pas dans notre intérêt de briser l'arrière-plan. C'est dans notre intérêt collectif de garder le tout cohérent et de renforcer ce tissu conjonctif à peine visible entre les livres qui le rend tout envie de vivre, de respirer l'univers, où les actions ont des conséquences et des choses qui se passent dans un livre avoir des ramifications dans l'autre. Il peut également y avoir une situation où un personnage peut entrer et sortir livre d'un autre auteur. Donc, nous avons été très soucieux de maintenir ce niveau de cohérence.
Donc on sait qui faut honnir maintenant...
Administration Admin - Messages : 6893
sorry...
c'est moi le +1 sur Magnus (j'ai lu les autres posts après) = en ayant pris sa remarque de manière générale et pas sur quelqu'un en particulier (DA ou Corax). Bref, je ne veux pas jeter d'huile sur le feu et je pense que le mieux est de rester dans le sujet en évitant les généralités.
c'est moi le +1 sur Magnus (j'ai lu les autres posts après) = en ayant pris sa remarque de manière générale et pas sur quelqu'un en particulier (DA ou Corax). Bref, je ne veux pas jeter d'huile sur le feu et je pense que le mieux est de rester dans le sujet en évitant les généralités.
Scénario et mise en scène: 3.5/5: Pas mal. J'ai eu beaucoup de mal à suivre les noms des astropathes et des autres quidams au début mais en fin de compte, il n'y a pas grand monde à retenir. Le personnage principal est somme toute attachant, par le fardeau qu'il porte (tant par ses pouvoirs finalement durs à contrôler que par ses souvenirs malheureux lors d'une croisière interstellaire aux côtés de nos amis les Bleus) que par . Pour ce qui est des pauvres clowns emprisonnés, eh bien je trouve que McNeill a bien négligé le Death Guard et l'Emperor's Child, dommage car peu mentionnés et pourtant prometteurs. En revanche, les World Eaters (surtout Tagore) sont très intéressants et on les voient d'un autre point de vue, ce ne sont pas de simples brutes (un peu mais pas que ça). J'ai apprécié également la chasse à l'homme vers la fin, qui conclut bien le roman mais par contre, Magnus qui arrive sur Terra après Istvaan V, ça craint un peu.
Fluff: 3.5/5: Le très gros point fort, c'est la vie sur Terra. La Terre dans le futur, ben en vérité c'est de la bouse. Gangs, meurtres à répétition, l'influence croissante des temples vénérant l'Empereur...Bon après ça, les bribes d'infos sur les Guerriers Tonnerre ne m'ont pas passionné outre mesure mais celles sur le dur boulot d'astropathe impérial ont été vraiment rafraîchissantes.
Style et écriture: 4/5: Fluide, simple et efficace. Trois mots qui conviennent à l'écriture de McNeill. Très plaisant à lire.
Appréciation Personnelle: 3.5/5: Un assez bon roman dans l'ensemble. Tout ce qu'on apprend sur Terra et les astropathes est utile même si ça ne fait pas avancer l'affaire. Sans regretter cet achat, je suis assez perplexe sur l'avancée véritable de l'Hérésie.
Total: 14.5/20
Fluff: 3.5/5: Le très gros point fort, c'est la vie sur Terra. La Terre dans le futur, ben en vérité c'est de la bouse. Gangs, meurtres à répétition, l'influence croissante des temples vénérant l'Empereur...Bon après ça, les bribes d'infos sur les Guerriers Tonnerre ne m'ont pas passionné outre mesure mais celles sur le dur boulot d'astropathe impérial ont été vraiment rafraîchissantes.
Style et écriture: 4/5: Fluide, simple et efficace. Trois mots qui conviennent à l'écriture de McNeill. Très plaisant à lire.
Appréciation Personnelle: 3.5/5: Un assez bon roman dans l'ensemble. Tout ce qu'on apprend sur Terra et les astropathes est utile même si ça ne fait pas avancer l'affaire. Sans regretter cet achat, je suis assez perplexe sur l'avancée véritable de l'Hérésie.
Total: 14.5/20
Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution.
Sanguinius Premier Capitaine - Messages : 1442
Merci pour la critique Sanguinius.
C'est vrai que tous ces noms sont vraiment difficiles à lire heureusement que cela n'empêche pas la bonne lecture de ce roman.
C'est vrai que tous ces noms sont vraiment difficiles à lire heureusement que cela n'empêche pas la bonne lecture de ce roman.
Codex Raven Guard
Corax Maître de Guerre - Messages : 6772
Fini ce matin, petite critique avant d'attaqué La bataille de Calth.
Scénario et mise en scène: 2.5/5: Un scénario assez sympa, même si cela ne fait pas avancé le ch'milblique. Bonne intrigue changeant de l'habituel combat classique entre astartes. Mais les boulettes (et c'est peu dire) gâche le tous.
Fluff: 4.5/5: Niveau fluff, on est servi. Entre la vie d'un psyker (astropathe, navigator, neurolecteur et j'en passe) au service de l'Imperium, le palais de terra et ses environs, les guerriers tonnères et les sentinelles noir, il y en n'a pour tous les goûts.
Style et écriture: 3/5: J'ai mis cette note, car je trouve le premier tier du livre long, très long même. Mais ensuite, la sauce prend, on monte petit à petit en préssion. Et le livre devient fluide et se lit facilement.
Appréciation Personnelle: 4/5: Dans l'ensemble, j'ai bien aimé se livre. Il se lit facilement, il y a plein de fluff, un petit coucou de Papy et plein d'autres détails croustillant. Seul gros bémole, les erreures chronologiques.
Se qui nous donne 14/20. Donc pour moi, un livre assez sympa malgré quelques bourdes qui merite bien cette note et un "bon" dans le vote.
Scénario et mise en scène: 2.5/5: Un scénario assez sympa, même si cela ne fait pas avancé le ch'milblique. Bonne intrigue changeant de l'habituel combat classique entre astartes. Mais les boulettes (et c'est peu dire) gâche le tous.
Fluff: 4.5/5: Niveau fluff, on est servi. Entre la vie d'un psyker (astropathe, navigator, neurolecteur et j'en passe) au service de l'Imperium, le palais de terra et ses environs, les guerriers tonnères et les sentinelles noir, il y en n'a pour tous les goûts.
Style et écriture: 3/5: J'ai mis cette note, car je trouve le premier tier du livre long, très long même. Mais ensuite, la sauce prend, on monte petit à petit en préssion. Et le livre devient fluide et se lit facilement.
Appréciation Personnelle: 4/5: Dans l'ensemble, j'ai bien aimé se livre. Il se lit facilement, il y a plein de fluff, un petit coucou de Papy et plein d'autres détails croustillant. Seul gros bémole, les erreures chronologiques.
Se qui nous donne 14/20. Donc pour moi, un livre assez sympa malgré quelques bourdes qui merite bien cette note et un "bon" dans le vote.
Falkus Kibre Scout - Messages : 69
_ J'ai bien aimé ce livre
Les+: Terra est décrit de façon crédible (et n'est pas le paradis) Papa est bien (a contrario de Délivrance Lost), les 7 salopards sont sympa
Les-: On revient troop sur les états d'âme du psyker (cf Hauser);
PS: Le Garde tonnerre récuré par papa eut fait un meilleur Maître de Guerre qu'Horus !
Edit Uther: Spoil mis
Les+: Terra est décrit de façon crédible (et n'est pas le paradis) Papa est bien (a contrario de Délivrance Lost), les 7 salopards sont sympa
Les-: On revient troop sur les états d'âme du psyker (cf Hauser);
- Spoiler:
- pas de détails sur le Garde-Tonnerre, son évasion, ce qu'il a récupéré (sur un mort ? Lequel ?
- Spoiler:
- Le Luna-wolf : OK il s'enfuit mais on en sait si peu sur lui
PS: Le Garde tonnerre récuré par papa eut fait un meilleur Maître de Guerre qu'Horus !
Edit Uther: Spoil mis
Oni soit qui mal y pense
Vietlord Space Marine - Messages : 419
- Spoiler:
Il va falloir acheter l'audiodrama "Wolf Hunt" en cours de préparation par McNeill qui raconte la traque de Severian par Nagasema.Vietlord a écrit:Le Luna-wolf : OK il s'enfuit mais on en sait si peu sur lui
Cartes stellaires - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen Capitaine Space Marine - Messages : 944
- Spoiler:
- Severian c'est le LW et Nagasema, c'est l'espèce de chasseur de prime, c'est bien ça?
...ça y est ? c'est l'avènement d'un monde sans spoiler?
pensez aux balises pour ceux qui ne connaissent pas encore la fin et ont suivi le fil des dernières critiques.
Edit Uther: Corrigé
pensez aux balises pour ceux qui ne connaissent pas encore la fin et ont suivi le fil des dernières critiques.
Edit Uther: Corrigé
Bon j'ai finalement lu ce bouquin et cela malgré tout les scandales qui l'entoure. De plus j'ai même erré sur un tas de forum de warhammer qui ont débattu du sujet avec rage et passion.....puis j'ai fini par lire quelques point de vues intéressant qui n'ont pas été rapporté ici dans ce débat à ma grande surprise. Évidemment, je vais spoiler tout ça et ça va être long :
- Spoiler:
- Perso, je crois que Les Morts Oubliés n'est pas le fiasco que les gens croient qu'il est...en faite le fiasco n'est pas au niveau du ''timeline'', mais dans la façon de Mcneill d'avoir écrit ce roman en faisant la triste erreur de croire que les gens savent lire entre les lignes. En faite oui, nous pouvons tous le faire à un certain niveau...mais McNeill ne s'est même pas trop forcé de le faire et a jeter des milliers de lecteurs dans l'incompréhension et dans une colère justifiable.
Bon la, vous avez me dire....''MAIS MERDE Magnus a averti l'Empereur avant Itssvan 3 et dans ce bouquin c'est arrivé après ISSTVAN 5, ça pas de sens et essaye pas de dire le contraire espèce de de....de toi!''
Mais où est le problème les amis ? Si je vous disais que l'histoire n'a pas du tout changé et qui a foutrement aucun problème? Évidemment, je me ferais exécuter pour hérésie pour ça....mais vous avez oubliez de calculez deux facteurs important que l'univers de warhammer 40k nous balancent au visage bien souvent;
Le Warp et l'Empereur.
1) Le Warp est comme vous savez, un lieu de chaos spatio-temporelle, il n'est pas rare qu'un message ou un vaisseau arrivent dans des délai imprévisible sois à cause d'une tempête warp, sois parceque les Dieu du Chaos veulent se marrer ou sois parceque...parceque c'est le Warp. C'est la physique numéro 1 de cet univers et c'est qui la distingue de tous les autres univers de fictions. L’improbabilité du Warp est une facteur qui ne faut jamais oublié quand on lit un bouquin de warhammer 40k, sinon on se pète la gueule très rapidement et on s'arrache les cheveux de la tête
En gros, Magnus a envoyer son message avant Itssvan 3, comme prévu.....mais sa petite balade astral a malencontreusement durer plusieurs mois dans le Warp sans qu'il le réalise et il est arrivé après Itssvan 5 et après que Prospero soit rasé. (( Ouch!)) Ce qui est sans réponse ici, c'est qu'est-ce qui a causé le délai... est-ce que ce fut causer simplement par la nature du Warp ou est-ce que les Dieu du Chaos lui ont jouer un sale tour du destin?
Je vous laisse imaginez sa gueule quand lui et l'Empereur se sont parler télépathiquement dès son arrivé....il a probablement réalisé qu'il a tout fait pour rien et qu'en plus son père a envoyer une flotte pour le faire payer sa gaffe de son petit voyage.
Et j'entend déjà : '' Mais attend...comment l'Empereur a deviné que Magnus allait faire le con et quand il a envoyer la foutu flotte....je suis tout perdu la!''
Et j'en arrive à mon second point...notre bon vieux pote l'Empereur.
2) L'Empereur est le plus puissant psyker qui a jamais existé parmi la race humaine et il est craint par les Dieu du Chaos et les Eldars. Pas besoin d'en rajouter plus sur ses capacités, le bonhomme connait bien le Warp et un nombres incalculables de trucs qui dépassent la connaissance des simple mortels. Donc il n'est pas a écarté qu'il doit lire les futur possibles aussi....et qu'il a deviné que son projet de La Toile serait inévitablement interrompu un jour par Magnus .
Mais l'Empereur est un étrange personnage....il aura pu liquidé Magnus dès le début pour éviter ce bordel, mais il l'a pas fait. Car l'Empereur est sage par moment autant qu'il se croit assez fort pour déjouer le destin ((entoucas je le suppose, car il est arrogant a souhait par moment ce type!)), donc il a surement cru qu'en qu'il pourrait éviter cette fatalité du destin. ((ou sinon, ce destin n'était pas encore coulé dans le béton dans la trame du temps)). À mon avis, le conseil de Nikea a été voulu par l'Empereur pour mettre Magnus au pas car il a finalement réalisé que ce futur possible allait finalement devenir réalité....
Et faut pas oublier une chose, Magnus était un des favoris de l'Empereur avec Horus et il devait finir sa vie sur le Thrône d'or à la place de son père...donc le supprima a jamais été son idée favorite en partant. Mais malheureusement, quand Magnus s'obstina a continué ses truc pas catholiques et qu'il a décidé de faire son rituel pour son voyage Astral.....juste le sort pour faire ce voyage a du résonner dans le Warp, l'Empereur la probablement ressenti immédiatement et il a plisser les yeux de rage....et il a prit la décision de le stopper avant qu'il soit trop tard.
Donc il a envoyé en secret la flotte de Space Wolf et compagnies avant Itssvan 3 et Horus a bel et bien pu avoir le temps de convaincre Russ de faire le con....en gros rien change.
Sauf le temps de l'arrivé du message...
ET PAF.
Le Warp nous troll et l'Empereur réalise que toute ses tentatives de stopper l'inévitable a échoué....
Par contre, je ne crois pas que L'Empereur est deviné pourquoi Magnus faisait ce genre de voyage sur le coup....mais il a du se sentir un peu mal de réalisé que son fils était venu pour lui dire :
- Hey papa...Horus va te trahir !
C'est mignon,non ? haha
Tout en sachant qu'il avait envoyé une flotte pour mettre son fils en état d' arrestation et que bon...il savait déjà pour Horus maintenant depuis des mois. Il a du se sentir mal sous sa grosse armure doré....
Pour Magnus, ça du être pire. L’orgueil a du en manger un coup.
Il a réalisé qu'il est arrivé vraiment trop tard, que le warp la ''troller'', qu'il a détruit le projet de la Toile de son père et que sa planète est fichu d'avance.
Ça explique bien aussi sa non réaction durant le roman Un Millier de Fils quand les Loups ravage sa planète....il sait que toute effort sera futile vu qu'il sait déjà qu'elle sort sa planète va subir...bien que bon, au final il se décide d'agir malgré tout.
Ollanius Pius Scout - Messages : 36
Tu pourrais d'abord te présenter ici (il existe un formulaire type, à remplir en 5min..), c'est la moindre des choses, merci:
http://black-librarium.forumgratuit.org/f16-photomatorium-presentations-des-nouveaux-membres
http://black-librarium.forumgratuit.org/f16-photomatorium-presentations-des-nouveaux-membres
Dernière édition par BlooDrunk le Ven 14 Déc 2012 - 13:01, édité 1 fois
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9078
BlooDrunk a raison: ne donne pas l'impression de jaillir de nul part uniquement pour faire valider ton opinion dans une controverse que tu as du argumenter ailleurs..
Quant à moi je viens de le finir...
PS: je pense que je pourrais faire une longue liste comme l'a fait notre précédent posteur,
mais cela n'apporterait pas grand chose à part se défouler sur un homme à terre (je parle du livre, hein.)
Ce tome aurait pu être un excellent roman centré sur les navigateurs et astropathes,
flanqué d'une autre vision très intéressante des légionnaires oubliés par leur legio et une mise en valeur des fautes de l'Empereur et sa duplicité prêt à tous les sacrifices pour conquérir la galaxie.
Mais les erreurs dans le scénario sont si nombreuses qu'elles font penser à un coup de sang de l'éditeur qui a envoyé sous presse un roman non achevé et sur lequel l'auteur et l'éditeur ont fermé les yeux.
Il se lit, il a des bons côtés, mais il déçoit par d'autres du fait que ce soit McNeill qui l'ait écrit.
Quant à moi je viens de le finir...
- Spoiler:
@3 derniers chapitres: ... je crois que l'auteur a un problème avec la drogue..
@hum-hum: Ce ne sont plus des incohérences anachroniques, ce sont des incohérences tout court.. un festival.
j'ai l'impression d'entendre pavarotti faire un concert de fausses notes..
..et cette fin (le massacre dans le temple) = gérée comme un mélange de chevaliers du Zodiaque à la bataille du sanctuaire et le dernier épisode de la série Dynastie ...
CAR! = au milieu de ce décor psychédélique, les visions dans le Warp avec le destin de l'Argo et la révélation de l'avenir à l'Empereur sont une brise printanière qui rappellent ce dont McNeill est capable, quand il fume pas des pétards ou envoi un brouillon sous presse.
PS: je pense que je pourrais faire une longue liste comme l'a fait notre précédent posteur,
mais cela n'apporterait pas grand chose à part se défouler sur un homme à terre (je parle du livre, hein.)
Ce tome aurait pu être un excellent roman centré sur les navigateurs et astropathes,
flanqué d'une autre vision très intéressante des légionnaires oubliés par leur legio et une mise en valeur des fautes de l'Empereur et sa duplicité prêt à tous les sacrifices pour conquérir la galaxie.
Mais les erreurs dans le scénario sont si nombreuses qu'elles font penser à un coup de sang de l'éditeur qui a envoyé sous presse un roman non achevé et sur lequel l'auteur et l'éditeur ont fermé les yeux.
Il se lit, il a des bons côtés, mais il déçoit par d'autres du fait que ce soit McNeill qui l'ait écrit.
Belle tirade Ollanius, mais tu oublis un point qui fait toute la différence et envoie ta thèse ad patrès.
C'est que Horus est entré en contact avec Russ pour lui expliquer qu'il serait dangereux de tenter de ramener Magnus sur Terra pour y être jugé.
Le primarque des wolves est bien parti en mission avant Istvaan III (cf les Faux Dieux, tiens écrit par McNeill), donc le message est bien apparu à l'Empereur avant le début de la rebellion.
Ou alors selon ta théorie, l'Empereur est tellement bète qu'il à envoyé Leman sans le prévenir de la trahison de son frère, et il faudrait avoir vécu dans une grotte pour ne pas être au courant quand on voit que tout le monde le sait sur Terra même le pelerin crasseux dans son bidonville. Mais encore plus fort, l'Empereur aurait evoyé Leman qui se serait projeté dans le passé pour être en route avant Istvaan III et ainsi... Ah merde non, ça fait encore une erreur de chronologie.
Bref, ça me fait un peu rire quand tu dis
Ensuite crois-tu réellement que Graham McNeill est un réel auteur de littérature, vraiment? Bah non, le mec est un concepteur de règles hissé chez BL pour faire sa reconversion alors que son temps au studio s'épuisait (pourtant il avait écrit de bon codex), de la même façon que Gavin Thorpe et Andy Chambers.
Il est toujours marrant de voir que des personnes tentent de trouver une raison justifiable aux bourdes comisent par les écrivains avec de faux raisonnements ou en plaçant une confiance absolue envers eux, tels des chinois devant Mao.
Ces mecs ne sont pas infaillibles, des erreurs de chronologie, de syntaxe, de flouff et j'en passe arrivent régulièrement, mais il suffit qu'ils disent "tenez cette merde est du pain et cette pisse du vin" et les gens se jeteront dessus.
Il fallait certainement lire entre les lignes en vo aussi pour s'appercevoir que les noms des personnages changent au fil du récit...
Le type n'est pas capable de se souvenir des noms de son Dramatis Personae, comment se souviendrait-il de ce qu'il à écrit dans un bouquin il y a quelques années?
C'est que Horus est entré en contact avec Russ pour lui expliquer qu'il serait dangereux de tenter de ramener Magnus sur Terra pour y être jugé.
Le primarque des wolves est bien parti en mission avant Istvaan III (cf les Faux Dieux, tiens écrit par McNeill), donc le message est bien apparu à l'Empereur avant le début de la rebellion.
Ou alors selon ta théorie, l'Empereur est tellement bète qu'il à envoyé Leman sans le prévenir de la trahison de son frère, et il faudrait avoir vécu dans une grotte pour ne pas être au courant quand on voit que tout le monde le sait sur Terra même le pelerin crasseux dans son bidonville. Mais encore plus fort, l'Empereur aurait evoyé Leman qui se serait projeté dans le passé pour être en route avant Istvaan III et ainsi... Ah merde non, ça fait encore une erreur de chronologie.
Bref, ça me fait un peu rire quand tu dis
Déjà je sais pas pourquoi, mais un type débarque et me sors ça, j'ai pas envie d'être sympa avec lui. Mais bon, je suis quand même gentil, du coup ton insulte implicite me fait donc rire.mais dans la façon de Mcneill d'avoir écrit ce roman en faisant la triste erreur de croire que les gens savent lire entre les lignes. En faite oui, nous pouvons tous le faire à un certain niveau
Ensuite crois-tu réellement que Graham McNeill est un réel auteur de littérature, vraiment? Bah non, le mec est un concepteur de règles hissé chez BL pour faire sa reconversion alors que son temps au studio s'épuisait (pourtant il avait écrit de bon codex), de la même façon que Gavin Thorpe et Andy Chambers.
Il est toujours marrant de voir que des personnes tentent de trouver une raison justifiable aux bourdes comisent par les écrivains avec de faux raisonnements ou en plaçant une confiance absolue envers eux, tels des chinois devant Mao.
Ces mecs ne sont pas infaillibles, des erreurs de chronologie, de syntaxe, de flouff et j'en passe arrivent régulièrement, mais il suffit qu'ils disent "tenez cette merde est du pain et cette pisse du vin" et les gens se jeteront dessus.
Il fallait certainement lire entre les lignes en vo aussi pour s'appercevoir que les noms des personnages changent au fil du récit...
Le type n'est pas capable de se souvenir des noms de son Dramatis Personae, comment se souviendrait-il de ce qu'il à écrit dans un bouquin il y a quelques années?
Je rejoins ce que dit DA, (sauf pour les chinois: ils croient à Mao, mais seulement sur les billets de banque.)
Le niveau de la littérature 40k a quand même fait des progrès depuis + de 10ans,
mais n'est pas encore autre chose que de la littérature IP. Davantage un milieu clos avec une tendance à créer ses propres règles d'écriture et d'attentes de lecture. Comme un jeu de société avec des limites.
McNeill nous avait, avec des romans comme Mechanicum ou Fulgrim, concrétisé nos rêves de gamins ou de codex sur le BG de 40K. Quoi d'anormal à attendre de lui de tenir son rôle de "champion"? à lui faire payer comme à un Père Noel qui rate la cheminée?
Le "toujours + grand", "toujours + fort" ne marche que dans DBZ et pas à chaque nouveau tome, malheureusement.
Pourtant paradoxalement, j'ai pris davantage de plaisir à lire ce tome que d'autres comme Delivrance Lost.
P.e. que les marketteux de GW ont raison de bien rire de nos exigences,
mais sans raler de temps en temps, ce genre de bourdes ne peuvent qu'empirer...
et Thank you à Julien Drouet pour avoir recousu certaines coquilles de la VO!
(Comme quoi les trad, ça a du bon )
Le niveau de la littérature 40k a quand même fait des progrès depuis + de 10ans,
mais n'est pas encore autre chose que de la littérature IP. Davantage un milieu clos avec une tendance à créer ses propres règles d'écriture et d'attentes de lecture. Comme un jeu de société avec des limites.
McNeill nous avait, avec des romans comme Mechanicum ou Fulgrim, concrétisé nos rêves de gamins ou de codex sur le BG de 40K. Quoi d'anormal à attendre de lui de tenir son rôle de "champion"? à lui faire payer comme à un Père Noel qui rate la cheminée?
Le "toujours + grand", "toujours + fort" ne marche que dans DBZ et pas à chaque nouveau tome, malheureusement.
Pourtant paradoxalement, j'ai pris davantage de plaisir à lire ce tome que d'autres comme Delivrance Lost.
P.e. que les marketteux de GW ont raison de bien rire de nos exigences,
mais sans raler de temps en temps, ce genre de bourdes ne peuvent qu'empirer...
et Thank you à Julien Drouet pour avoir recousu certaines coquilles de la VO!
(Comme quoi les trad, ça a du bon )
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Ven 14 Déc 2012 - 17:12, édité 1 fois
Toi McNeill, c'est ton pote maintenantDark Apostle a écrit:Il fallait certainement lire entre les lignes en vo aussi pour s'appercevoir que les noms des personnages changent au fil du récit...
Les deux tirades se valent selon moi, même si DA apporte la touche "cherche pas t'as tort". On se retrouve avec des incohérences et cette fois, au lieu que se soit des boulette au niveau des effectifs des Légion, c'est une boulette chronologique.
Moi je dis, oui c'est grave, mais bon on va pas en ch$#! une pendule.
C'est fait, c'est fait.
Soit maintenant il rattrape le tir, soit il perdra pour toujours toute crédibilité.
Bon, ... et à part cet interminable feuilleton à scandale,
il resterait p.e. un point assez important dans ce roman sur lequel revenir,
et une première dans une série HH qui ne respecte pas toujours le fluff de départ :
il resterait p.e. un point assez important dans ce roman sur lequel revenir,
et une première dans une série HH qui ne respecte pas toujours le fluff de départ :
- Spoiler:
Le déroulement de la fin de la Bataille de Terra
- Fluff de départ:
Cela me rappelle un récit par Merett : mettant en scène l'Empereur enfermé et assiégé dans son Palais dont les murs menacent de rompre, cachant à tous qu'il a totalement perdu le contrôle de la situation: luttant contre son amertume et son impuissance devant la victoire imminente du Chaos, il rassure par quelques mots auxquels ses hommes et primarques s'accrochent par habitude ou désespoir.
puis
choisit d'accepter "l'invitation" d'Horus (boucliers du Vengeful Spirit abaissés) et l'affronter sans savoir que ce dernier le fait moins par défi que par tactique: 3 légions loyalistes sont pratiquement arrivées dans le système Sol).
++ Sanguinius est tué, impuissant face aux pouvoirs d'Horus (sniff).
Dans le roman de McNeil:
- La 1ere vision de Kai montre une Terra conquise avec des bannières noires et un personage maléfique en haut d'estrades = Horus je suppose. (?)
- la 2nd vision:
Ne montre qu'une partie des faits.. soit que l'Empereur doit affronter Horus sur sa barge et accepter le sacrifice de Sanguinius pour empêcher Horus de vaincre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
QUESTIONS:
? Sait-il qu'il devra monter sur le Trône d'Or? (p.526 ="- Mais vous allez mourir. - Je le sais, dit l'Empereur."
?? ... vision donc partielle du futur? = encore une grosse magouille du Chaos??
p. 519 = "des choses immenses et cosmiques [...] leur rage galactique devant une issue qu'aucune d'elles n'avait envisagée."
=> ... on parle des Dieux du Chaos là..? face à la défaite d'Horus..?
Moi qui avait toujours pensé que les 4 fantastiques avait fait exprès de provoquer ce match nul pour avoir 10.000 ans de massacres plutôt qu'une fin rapide (cf. la fin montré à Alpharius/Omegon pour les convaincre de faire gagner Horus.
??? Sanguinius est décrit comme se sacrifiant consciemment avec l'idée de secouer la mauvaise conscience d'Horus
(p.520 "la fissure la plus infinitésimale dans l'armure la plus impénétrable. Une mort pour une mort. L'une pour provoquer l'autre..."
=> ... Je pensais que Sanguinius se faisait écraser et torturé psychiquement (cf Index astartes II), totalement dépassé par les pouvoirs conférés par le Chaos à Horus. (?)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bref:
- soit on a là une vision perso de McNeill des évènements de la Bataille de Terra,
- soit celle de tous les auteurs de l'HH qui se sont mis d'accord.
Dans ce dernier cas, l'Empereur a maintenant appris son rôle par coeur, et jouera une étrange comédie à ses primarques sans savoir qu'un meilleur futur lui a été complètement occulté. (l'arrivée de Russ, du Lion, et de Guilliman en renfort, ou que sais-je encore (voir les visions de Sanguinius dans Fear to Tread.)
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9