Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

News de la Black Library (France et UK) - 2012

Page 13 sur 39 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par - Ghost of Arkio - Mer 29 Fév 2012 - 20:52

@Magnus: à moins que tu ne possèdes + d'arguments et malgré ses ptites pattes, je dirais que c'est 1 aigle (tête au carré, bec court quasi recourbé, 2 "grands" yeux distincts)

@Roboutte: je connaissais le principe..., mais l'aigle bicéphale est tout de même utilisé dans les marquages de l'Astartes

ex: Agemman (Bannière à 2 tête/pointe de hampe à 1 tête)

1 point pour Roboutte quand même, vu ce profil de la figurine


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mer 29 Fév 2012 - 23:00, édité 1 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11222

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Magnus Mer 29 Fév 2012 - 22:52

Ghost : et bien sur le dessin ça ressemble plus à un corbeau , mais effectivement la figurine ressemble plus à un aigle .
Raven-wing m'y faisait penser , mais n'ayant pas trouver d'autres arguments , je m'incline .

EDIT :

Variants of this symbol exist for the Deathwing and Ravenwing Companies, the former depicting the winged sword as broken, the latter a sword held by a single wing and raven's claw.

---http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Dark_Angels


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Dakka Jeu 1 Mar 2012 - 0:09

Magnus a écrit:
EDIT :

Variants of this symbol exist for the Deathwing and Ravenwing Companies, the former depicting the winged sword as broken, the latter a sword held by a single wing and raven's claw.
C'est le symbole se trouvant sur l'epaulette que tu décrits, l'oiseau scuplté sur la motojet est bien un membre de la famille des accipitridés, un aigle quoi.


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 1 Mar 2012 - 6:48

mais Magnus a au moins indiquer sa source..
..par contre impossible de savoir si c'est un ajout de Wikia ou si cela provient bien d'une des sources citées
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11222

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Magnus Jeu 1 Mar 2012 - 12:32

lol! Remarquez c'est peut etre une poule aussi , ca m'etonnerait pas des Dark Angel comme animal totem , c'est vicieux une poule ....
Twisted Evil


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 1 Mar 2012 - 20:31

Magnus a écrit: lol! Remarquez c'est peut etre une poule aussi , ca m'etonnerait pas des Dark Angel comme animal totem , c'est vicieux une poule ....
Twisted Evil

parce qu'elle pont des oeufs? Smile ... bon j'arrête
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11222

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Solathen Jeu 1 Mar 2012 - 22:23

Info Horus Heresy:

Le prochain roman HH de Dan Abnett serait selon la rumeur du net:"The Unremembered Empire" soit textuellement en français "L'Empire dont on commémore le souvenir", ou encore "l'Empire éternel". Il s'agirait d'un titre provisoire (working title) avec une parution début 2013 (early 2013).
Comme parallelement les auteurs discutent de description des grandes étapes de la Grande Croisade, il n'y a qu'un pas que je franchis... Ullanor, la plus grande bataille pré-hérésie, la prise de la forteresse de Badoon (et le diner qui a suivi)ou encore la découverte des Primarques, voilà des sujets éternels qui mériteraient d'être publier mais aussi permettent de repousser le Siège de Terra. Smile


News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 42
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 1 Mar 2012 - 22:38

Solathen a écrit:...voilà des sujets éternels qui mériteraient d'être publier mais aussi permettent de repousser le Siège de Terra. Smile

...et de chauffer la salle en faisant intervenir l'Empereur et Horus dans la même "pièce".
mais ce serait un sacré "feedback" ; digne de la diva capricieuse et géniale qu'est devenu Abnett.
Attendons le recueil sur les primarques pour voir si la série prend un nouveau virage...
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11222

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Administration Ven 2 Mar 2012 - 3:50

Solathen a écrit:Info Horus Heresy:

Le prochain roman HH de Dan Abnett serait selon la rumeur du net:"The Unremembered Empire" soit textuellement en français "L'Empire dont on commémore le souvenir", ou encore "l'Empire éternel". Il s'agirait d'un titre provisoire (working title) avec une parution début 2013 (early 2013).
Comme parallelement les auteurs discutent de description des grandes étapes de la Grande Croisade, il n'y a qu'un pas que je franchis... Ullanor, la plus grande bataille pré-hérésie, la prise de la forteresse de Badoon (et le diner qui a suivi)ou encore la découverte des Primarques, voilà des sujets éternels qui mériteraient d'être publier mais aussi permettent de repousser le Siège de Terra. Smile


News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 194890OBJECTION


La bonne traduction du mot Unremembered est plutôt "insouvenu, oublié" (il s'agit d'un adjectif bien sûr).
Une traduction littéraire donnerai "Immémorial" !
Définition d'immémorial = Très ancien, au point que l'on ne peut s'en souvenir.

La traduction la plus juste serait donc : L'Empire immémorial.

Avec un titre de travail pareil je penserai plus pour un roman sur les Eldars, leur fin tragique, la naissance de l’Oeil de la Terreur et de Slaanesh. Un roman qui parlerait sans doute les dieux sombres et de leurs plans à long terme visant la chute de l'Empereur et de l'Imperium. Quand à l'Oeil de la Terreur, nous savons qu'il est à l'origine du basculement de Lorgar et de sa conversion à l'Hérésie.
Attention ! Tout cela n'est que supposition bien sûr !
Rolling Eyes


Dernière édition par Horus Lupercal le Ven 2 Mar 2012 - 6:41, édité 3 fois
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par - Ghost of Arkio - Ven 2 Mar 2012 - 6:29

roh, flutte.

Horus, tu détruis tous nos espoirs, comme d'habitude Razz

mais tant mieux,
- Eldars+Abnett serait étonnant...
- pourtant que la série HH se penche d'un seul coup sur les Xenos me parait une pompe à fric idée merveilleuse.. après tout, ils sont aussi une part essentielle du M31 à leur manière
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11222

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Solathen Ven 2 Mar 2012 - 7:08

Moi qui m'étais mis à l'anglais grâce à Google Translation, je suis très déçu Embarassed .

Par contre la rumeur rattache "The Unremembered Empire" à l'Hérésie... ce qui m'interroge c'est l'absence d'info sur ce bouquin, comme sur celui de McNeills 'Angel Exterminatus" (à part Emperor's Children + Iron Warriors).


News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 42
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Uriel Ventris Ven 2 Mar 2012 - 8:53

"L'Empire oublié" ferait un titre en français plutôt que l'Empire immémorial. En traduction il faut pas se faire chier pour les titres, dans le sens où il faut qu'il soit facile à retenir et ou marquant.

Google traduction est l'ennemi, aucune prise en compte du contexte et autres = plein de contre-sens(ce que tu as eu la chance d'avoir), mauvaises définitions utilisées, etc... .

Bref même si c'est dur pour moi de le dire, il vaut mieux un dico bilingue, à défaut d'un unilingue(le seul où on a les bonnes réponses à tous les coups) que d'utilisé google traduction.


ultramar In Mortis est Gloriam!ultramar
Uriel Ventris

Uriel Ventris
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1376
Age : 38
Localisation : Newcastle

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Kairos le Tisseur Ven 2 Mar 2012 - 9:38

Uriel Ventris a écrit:"L'Empire oublié" ferait un titre en français plutôt que l'Empire immémorial. En traduction il faut pas se faire chier pour les titres, dans le sens où il faut qu'il soit facile à retenir et ou marquant.

Sans doute, sans doute, mais il fait moins sexy. What a Face
Kairos le Tisseur

Kairos le Tisseur
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 653

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par - Ghost of Arkio - Ven 2 Mar 2012 - 19:54

Sexy ou pas, il faut se faire chier quand même (passez-moi l'expression).
Même les plus aguerris des traducteurs relecteurs ne sont jamais à l'abri d'une bavure, et parfois on saute trop vite sur le contexte en oubliant son dictionnaire de synonymes.

Je me sers perso de ces trois là:
- http://dict.leo.org/frde?lang=de&lp=frde
- http://www.wordreference.com/fr/
- http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
sans oublier le :
- http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/servir.html

"Unremembered Empire"" =
1/ litt. L'Empire oublié +1 Ventris
2/ contexte: Un Empire dans les ruines du temps" (interpret. Hollé-hollé! ... et si on parle bien des Eldars..)
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11222

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Magnus Ven 2 Mar 2012 - 20:31

L'Empire oublié pourrait en même temps ramener aux secrets de la construction de l'Imperium , genre les cadavres dans le placard de l'Empereur ....


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par - Ghost of Arkio - Ven 2 Mar 2012 - 20:54

il reste aussi cette histoire d'ambassade eldar envoyée auprès de l'Empereur et raconté par Eldrad dans Fulgrim... ça m'a l'air d'avoir été assez mouvementé pour cacher des intrigues, manipulations et trahisons dignes d'un énième thriller sur Terra..

Quitte à parler des Eldars, j'espère qu'ils parleraient aussi des Anciens.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11222

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Administration Sam 3 Mar 2012 - 6:15

Bon, maintenant au retour du fil d'actualité !

Sur le blog en anglais de la Black Library, posté hier :

Tales from the Underhive

Populated by mutants, bounty hunters and feral gangs, the Underhive of Necromunda definitely won’t be appearing on a ‘Top Ten Places to Live’ list anytime soon, but it is an awesome setting for a novel. In Necromunda Omnibus 2, we return to this den of iniquity in the capable hands of Lucien Soulban, Nick Kyme, Matt Keefe, Jonathan Green and Simon Jowett.

This title includes ‘Back From the Dead’, the first published work from Nick Kyme (Salamander, Firedrake and Nocturne). Here’s what Nick has to say:

‘There’s just something ugly and gritty about Necromunda that allows a writer to create stories that he simply wouldn’t countenance on the wider battlefields of the 41st millennium. It is the archetypal hive city, a den of scum and villainy. From the myriad gangs, to the mutants, the cannibals and the plague zombies, Necromunda is a wonderful and dirty little playground to poke around in. I don’t think the storyline of Back from the Dead could have manifested without this inspiration. The novel’s character, its mood and tone would have been very, very different. It’s low level, staring up from the gutter, it’s ignoble and dirty, a real scumbag’s eye view of the 41st millennium and I totally love it. And how awesome that the series is available again to a new army of fans that have yet to tread its lightless, stinking depths...’

Necromunda Omnibus 2 is available to buy now as part of our Direct Exclusive range. If you want more tales from the Underhive, check out Necromunda Omnibus 1 and Kal Jerico.

J'ai ouvert un topic concernant cet ouvrage par ICI d) Necromunda Omnibus 2

logo2
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Armageddon Lun 5 Mar 2012 - 22:43

Bonsoir à tous,

Quelques informations venant de la Black Library.

1) Pas de livres en édition limitée prévus en français.
2) Les livres publiés en édition limitée seront regroupés en omnibus ou en Anthologie, 2 ans après leurs parutions et traduit en français.
3) Pas d'audio books prévus en français (peut-être dans un lointain avenir...)
4) Les audio books comme Garro, Butcher's Nails, etc. seront, comme les éditions limitées, regroupés en collections (donc livres) ou omnibus et traduits en français.

Voilà, c'est tout ce que je sais pour le moment.
Armageddon

Armageddon
Recrue
Recrue

Messages : 4
Age : 41
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Leman Russ Lun 5 Mar 2012 - 22:49

Sources ?



News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 54
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Armageddon Lun 5 Mar 2012 - 22:51

Leman Russ a écrit:Sources ?

La Black Library elle-même.

1) We currently have no plans to produce the limited novellas in French,
however, each of these will be released as part of an anthology or
omnibus about two years after the original release, and those will be
translated into French.

2) We have no plans to do French audio books at the moment, however we
definitely wouldn't rule this out in the future.

3) The books are going to be released as collections or in omnibuses at
some point in the future, and we will be including these as part of the
French release schedule.

Thanks for your interest and keep an eye on our website and Facebook
page for the most up to date info on new releases etc.

Black Library
Armageddon

Armageddon
Recrue
Recrue

Messages : 4
Age : 41
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Leman Russ Lun 5 Mar 2012 - 22:55

Rien de nouveau quoi. Une traduction à suivre comme avant.
Une présentation mr ?



News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 54
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Uriel Ventris Lun 5 Mar 2012 - 23:36

Bah si du nouveau quand même. Il y avait rien qui nous disait que les novellas allaient être traduite ni-même que BLF y pensait.

Merci à toi pour ces infos!


ultramar In Mortis est Gloriam!ultramar
Uriel Ventris

Uriel Ventris
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1376
Age : 38
Localisation : Newcastle

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Leman Russ Lun 5 Mar 2012 - 23:59

Un gros buzz sur la BLF mais les traductions ne suivent pas.(Surtout les anciens titres) Des manifestations avec des titres a sortir 5 mois après ? Pas une critique mais une interrogation. Une pub déplorable ou inexistante. Indigne d'une grande maison Française.


A suivre.

EDIT : Je pense à vous car j'ai mes romans en anglais. ( 15 ans de taf en librairie donc mon mot à dire ).



News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 54
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Administration Jeu 8 Mar 2012 - 4:16

Hier, sur le blog de la Black Library, communiqué au sujet du CD audio drama Bloodquest : Prisoners of the Eye of Terror de Gordon Rennie (à paraître en janvier 2013) avec présentation de l'artwork original, de la cover, à la fois en anglais et en français.
Je vous poste ici la VF :

Les Blood Angels sont de retour. Les héros de la classique bande dessinée Bloodquest reviennent dans un nouveau drame-audio.

Dix ans ont passé depuis le premier volume de Bloodquest, et Leonatus, notre héros, avait besoin d’être remis au goût du jour. Voici une comparaison avant/après :

La couverture originale de Bloodquest nous renvoie à une époque lointaine, à laquelle les orks n’étaient que des petits Vikings verts (voyez donc le casque qui gît aux pieds de Leonatus), et à laquelle se balader sur le champ de bataille avec une bannière démesurée était considéré comme un passe-temps parfaitement acceptable. Une couverture classique, donc, mais pas vraiment assez sombre.

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 451487bloodquest

- Artwork de Bloodquest : Prisoners of the Eye of Terror :

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 471737BloodQuestcroplowres

Pour ce drame-audio, le talentueux Cheol Joo Lee a dû réinventer le Capitaine Leonatus. Cheol à parfaitement capture l’expression fière du vétéran, et l’a transformé en un héros digne de 2012 (ou si vous préférez, M40,992).
Le capitaine Leonatus nous revient après dix ans de vacances dans l’Œil de la Terreur, et à en juger par l’état de son armure et de ses robes déchirées, il a eu le temps de faire la connaissance de la faune locale. Et si on doit en croire l’expression de son visage, les indigènes ont quant à eux du faire connaissance avec le fil de sa lame.

Si vous ressentez l’envie de partager les aventures des Blood Angels, allez jeter un Œil à l’omnibus Blood Angels de James Swallow, disponible maintenant.

- Enfin la cover définitive :

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 377297bloodquestprisoners

Travelling the Eye of Terror in search of a stolen artefact, a band of Blood Angels exiles encounter another group of Space Marines on a similar quest – but is all as it seems?
January 2013 • ISBN 9781849702843

horus
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 8 Mar 2012 - 6:45

Quoi..? du recyclage?

J'avoue que j'aurais aimé une histoire inédite ou une suite,
pas un remake de choses que tout le monde connait...

C'est pour relancer les BA? le prochain HH sur Signus?
Dommage qu'ils se servent de rééditions (omnibus et ça)

Ne sont-ils pas encore suffisamment rentrés dans leur ventes?
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11222

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

News de la Black Library (France et UK) - 2012 - Page 13 Empty Re: News de la Black Library (France et UK) - 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 39 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum