[Horus Heresy] Tallarn: Executioner par John French
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: [Horus Heresy] Tallarn: Executioner par John French
Le mec en arrière plan ne tirerait pas avec un Volkite charger? Sinon il y a une chose que je ne comprend pas : pour moi les bouquins de la série HH étaient dans leur version la plus luxueuse en hardback à 25€. Là c'est juste une nouvelle et elle est à 40 boules?!
The galaxy will burn!
Cara1928 Space Marine - Messages : 208
Ou comment se ridiculiser en oubliant une seule petite lettre...Emperor a écrit:
Perso je remplacerais juste conduits d'aérations par tuyères, mais sinon c'est très correct.
Et flanc ça fait plus sérieux avec un c !
Et pour tuyères je ne connaissais pas ce mot donc j'ai une excuse !
Merci pour ces remarques.
Tu ne dois pas souvent regarder l'actualité HH, les Novella en Edition Limitée à 40€ existent depuis Mai 2011 (Promethean Sun), il y en a eu 2 par ans depuis (bon là c'est juste la 4ème de l'année mais on fera comme si on n'avait rien vu).Cara1928 a écrit:Sinon il y a une chose que je ne comprend pas : pour moi les bouquins de la série HH étaient dans leur version la plus luxueuse en hardback à 25€. Là c'est juste une nouvelle et elle est à 40 boules?!
Le format "luxueux" est bien celui à 25€, mais pour 40€ tu as le même format hardback, des pages d'illustrations/fluff bonus et tout simplement le "droit" de la lire deux ans avant tout le monde. Même si cela reste du 128 pages pour ce prix.
Nico. Admin - Messages : 10494
Yep c'est pas nouveau ces éditions top-moumoutte hors de prix...
* Avant que le sujet ne parte en dérive sur les prix de la BL, je vous rappelle qu'il y à un topic prévu pour... ICI
* Avant que le sujet ne parte en dérive sur les prix de la BL, je vous rappelle qu'il y à un topic prévu pour... ICI
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9076
Qui est le chef qui commande les IRON WARRIORS pendant cette batailles ?
Perturabo ?
Perturabo ?
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Tu risques d'être agréablement surpris mon cher fantôme. French a écris Arhiman Exile et Crimson Fist qui sont tous les deux, des récits vraiment captivant.- Ghost of Arkio - a écrit:La 1ère fois dans la série qu'une légion est mise en échec par la Garde Impériale.. mémorable ! et je regrette que Graham ou Abnett n'aient pas été aux commandes.
L'histoire ne me branche pas trop, mais l'auteur m'intéresse de plus en plus!
Dernière Critique : Furie Rouge
Ah,
merci de l'info Maestitia; malheureusement ces 2 ouvrages de French, je ne les ai pas encore lus..
je crois même que je n'ai encore rien lu de lui.
De mon coté l'histoire m'intéresse + que l'auteur, mais quel dommage les 40€ en édition limitée..
merci de l'info Maestitia; malheureusement ces 2 ouvrages de French, je ne les ai pas encore lus..
je crois même que je n'ai encore rien lu de lui.
De mon coté l'histoire m'intéresse + que l'auteur, mais quel dommage les 40€ en édition limitée..
Si John French a lu les écrits de ses "prédécesseur" et par là, je parle de Graham McNeill avec Déluge d'Acier, alors Perturabo se devra de confier le commandement àKonrad Curze a écrit:Qui est le chef qui commande les IRON WARRIORS pendant cette batailles ?
Perturabo ?
- Spoiler:
Barban Falk, Maître de Forge, commandant du 126ème Grand Bataillon ou Grande Compagnie, selon les romans et membre du Triarcat.
D'ailleurs dans le roman de Mc Neill, il est rappelé que Tallarn sera considéré comme une victoire par le Primarque de la IVème Légion, qui remerciera son commandant en chef par un Trône.
Cartes stellaires - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen Capitaine Space Marine - Messages : 944
Ayé, la semaine de précommande est lancée. Pour ceux qui veulent se procurer une histoire de 128 pages sur le début de la Bataille de Tallarn, c'est par ICI.
Bien évidemment, si vous achetez cette novella vous êtes liés et obligés par le contrat d'inscription du forum Black Librarium de nous en faire une critique ET un résumé dans les jours suivant la réception.
Vous pouvez également acheter l'art print à 25 € ...
Nouvelle vidéo de présentation:
Vidéo qui donne très envie...
Suis-je le seul du forum à avoir craqué pour cette novella ?
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Il semblerait bien que oui... Et on attend ton retour !Eloniel Castana a écrit:Suis-je le seul du forum à avoir craqué pour cette novella ?
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9076
Ca sera avec plaisir, je vous le ferai pendant les vacances de noel =) Je pense que Solathen à du craqué aussi mais comme on le voit pas souvent ces jours-ci.
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Désolé je poste moins mais je suis toujours là. Pour revenir au sujet je n'ai pas succombé car bien que j'apprécie les récits de John French, le résumé du roman, de la nouvelle (la bataille du côté de l'Armée impériale) et les mauvais retours sur la dernière Nouvelle à 40 € m'ont fait renoncé à cette dépense. Par contre je commence Unremembered Empire aujourd'hui (l'intérêt du e-book) .
Cartes stellaires - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
@Solathen: intérêt de l'ebook? moi j'ai reçu mon exemplaire papier aujourd'hui par la poste.
@Castana: les vacances de noel ? j'espère que tu n'auras pas besoin de 3 mois pour lire cette nouvelle en tout cas tiens nous au courant.
@Castana: les vacances de noel ? j'espère que tu n'auras pas besoin de 3 mois pour lire cette nouvelle en tout cas tiens nous au courant.
Les vacances de noel c'est parceque je ne la recevrai pas avant décembre (8 semaine après la commande si j'ai bien compris) ensuite pendant les cours j'ai pas trop de temps de lire donc normalement d'ici les vacances de décembre j'aurai eut le temps de le lire.
Je viens de terminer cette novella sur le début de la fameuse Bataille de Tallarn.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas fan des combats de blindés... ce qui peut biaiser mon jugement.
Voici ma review:
- Scénario et mise en scène : 2/5
Tallarn est bombardée par les Iron Warriors, rien ne subsiste en surface, des milliards d'humains sont tués en quelques heures. Les quelques survivants tentent de survivre dans des abris souterrains et des galeries.
Le scénario n'a pas grand chose à raconter, il présente vite fait des personnages, puis enchaîne quelques escarmouches de blindés avant d'amener le lecteurs aux prémices de la vraie Bataille de Tallarn.
Le sous titre "The Battle Begins" est respecté très scrupuleusement, ici nous avons ce qu'il se passe avant que cela ne commence vraiment.
Non franchement, il ne se passe rien de bien intéressant de tout le livre. Sauf vers la fin...
- Style et écriture : 3/5
Rien de spécial, ce n'est pas très captivant à lire mais l'auteur a pris le soit d'utiliser du vocabulaire typiques des blindés et vaisseaux.
- Intérêt fluffique : 3/5
Euh... Tallarn est bombardé. On le savait déjà, c'est très rapidement expédié.
Puis pas grand chose. Ok on a le sentiment des habitants de Tallarn quant à la destruction de leur planète et le fait de rester sous terre. Mais vraiment peu. Je n'ai pas retrouvé l'aspect psychologique torturé des survivants comme dans les histoires de Mark of Calth, pourtant similaire (planète ravagée, obligation de vivre sous terre). Là c'était pas mal développé, très nihiliste. Ici c'est bof bof.
Ah et il y a plein de renforts qui arrivent d'un peu partout de la galaxie, des hommes qui prennent tous les risques pour aller aider les habitants de Tallarn et agrandir leur armée.
Le seul intérêt fluff reste...
Ou alors ce petit passage qui m'intrigue:
- Appréciation personnelle : 2/ 5
C'est mou. Je n'ai rien contre les livres basés sur des simples humains, mais là nous n'avons jamais le point de vu d'un Iron Warrior ni même un seul passage avec un Space Marine. Normalement cela ne m'aurait pas posé de problème, mais vu que là les personnages humains ne sont pas intéressants, je me suis vite ennuyé. Tout reste centré sur les quelques personnages d'équipages de chars, le problème est qu'ils ne sont pas très charismatiques ni développés. Ce qui fait que j'ai déjà oublié la quasi totalité des noms après l'avoir lu et que j'en contrefiche.
Il ne se passe rien. Un peu de blabla sous terre et des sorties en blindés dans le brouillard radioactif de la surface. D'ailleurs ça c'est bien décrit, les blindés avancent à l'aveugles et doivent faire confiance à leurs capteurs et sens. C'est sympathique et amène des stratégies originales, mais très peu exploités.
Il y a deux ou trois escarmouches, puis on passe au twist et à l'annonce d'un gros combat... que l'on ne verra que dans le prochain livre.
Après c'est peut être moi et mon aversion des blindés qui m'a faite lire cette novella avec une indifférence totale, mais je ne sais pas elle ne m'a pas emballée du tout. Même les combats sont mous. A la fin du livre j'ai l'impression de n'avoir lu qu'une grande introduction (à 40 € cela fait cher).
A voir avec les retours d'autres membres (Elionel, Magnus), je suis peut être trop sévère. Je dois dire que je suis pas mal déçu du peu d'éléments à retenir de Tallarn: Executioner. Je suis peut être passé à côté.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas fan des combats de blindés... ce qui peut biaiser mon jugement.
Voici ma review:
- Scénario et mise en scène : 2/5
Tallarn est bombardée par les Iron Warriors, rien ne subsiste en surface, des milliards d'humains sont tués en quelques heures. Les quelques survivants tentent de survivre dans des abris souterrains et des galeries.
Le scénario n'a pas grand chose à raconter, il présente vite fait des personnages, puis enchaîne quelques escarmouches de blindés avant d'amener le lecteurs aux prémices de la vraie Bataille de Tallarn.
Le sous titre "The Battle Begins" est respecté très scrupuleusement, ici nous avons ce qu'il se passe avant que cela ne commence vraiment.
- Spoiler:
- Vu que le livre se termine juste au début de ce qui s'annonce comme la première grande offensive...
Une belle frustration, si on veut la vraie Bataille il faudra attendre la prochaine Novella à 40 € puis son dénouement encore après.
Non franchement, il ne se passe rien de bien intéressant de tout le livre. Sauf vers la fin...
- Spoiler:
- ... avec la découverte de petits complots et de la vraie nature d'un des personnages principaux. Ce twist final est vraiment le seul truc ayant éveillé mon intérêt de tout le livre.
On y apprend que des agents d'Horus œuvrent sur la planète depuis quelques temps déjà (Alpha Legion ?) et qu'ils auraient bientôt réussis à faire chuter le Gouverneur puis la planète dans le camp du Maître de Guerre. Sauf que les Iron Warriors sont arrivés et on tout bombardés...
L'épilogue amène pas mal de questions. Il s'agit d'une conversation avec pour sous titre "The Hydra's Dream". Hydre = Alpha Legion. Mais la mise en page de la conversation avec des + ++ fait penser à la Cabale. Surtout quand ils parlent de "leurs maîtres". Ce qui fait que ne je sais pas vraiment qui parle à qui, AL ou Cabale ?
D'ailleurs cela amène des pistes pour le prochain volume, le livre termine par:
- +It iis certain tha Horus will send an emissary ?+
- +He already has+
Rien de spécial, ce n'est pas très captivant à lire mais l'auteur a pris le soit d'utiliser du vocabulaire typiques des blindés et vaisseaux.
Euh... Tallarn est bombardé. On le savait déjà, c'est très rapidement expédié.
Puis pas grand chose. Ok on a le sentiment des habitants de Tallarn quant à la destruction de leur planète et le fait de rester sous terre. Mais vraiment peu. Je n'ai pas retrouvé l'aspect psychologique torturé des survivants comme dans les histoires de Mark of Calth, pourtant similaire (planète ravagée, obligation de vivre sous terre). Là c'était pas mal développé, très nihiliste. Ici c'est bof bof.
Ah et il y a plein de renforts qui arrivent d'un peu partout de la galaxie, des hommes qui prennent tous les risques pour aller aider les habitants de Tallarn et agrandir leur armée.
Le seul intérêt fluff reste...
- Spoiler:
- ... le twist et le complot d'avant l'invasion des IW. Ainsi que le prologue.
Ou alors ce petit passage qui m'intrigue:
- Spoiler:
- Sous terre, Tallarn reçoit des renforts et un personnage voit 6 Space Marines.
"Their armour was white, but chipped and scarred so that the grey ceramite showed beneath the paint. Jagged crimson patterns were splashed accros their greaves, pauldrons and helmets, and hanks of black horsehair woven with bones swung from their belts as they moved.
An how they moved. Tahirah found she was thinking of how snakes glides over the ground - fluid and unhurried, yet ready to strike."
Cela fait penser à du White Scars non ? Que font-t-ils là ?
- Appréciation personnelle : 2/ 5
C'est mou. Je n'ai rien contre les livres basés sur des simples humains, mais là nous n'avons jamais le point de vu d'un Iron Warrior ni même un seul passage avec un Space Marine. Normalement cela ne m'aurait pas posé de problème, mais vu que là les personnages humains ne sont pas intéressants, je me suis vite ennuyé. Tout reste centré sur les quelques personnages d'équipages de chars, le problème est qu'ils ne sont pas très charismatiques ni développés. Ce qui fait que j'ai déjà oublié la quasi totalité des noms après l'avoir lu et que j'en contrefiche.
Il ne se passe rien. Un peu de blabla sous terre et des sorties en blindés dans le brouillard radioactif de la surface. D'ailleurs ça c'est bien décrit, les blindés avancent à l'aveugles et doivent faire confiance à leurs capteurs et sens. C'est sympathique et amène des stratégies originales, mais très peu exploités.
Il y a deux ou trois escarmouches, puis on passe au twist et à l'annonce d'un gros combat... que l'on ne verra que dans le prochain livre.
Après c'est peut être moi et mon aversion des blindés qui m'a faite lire cette novella avec une indifférence totale, mais je ne sais pas elle ne m'a pas emballée du tout. Même les combats sont mous. A la fin du livre j'ai l'impression de n'avoir lu qu'une grande introduction (à 40 € cela fait cher).
A voir avec les retours d'autres membres (Elionel, Magnus), je suis peut être trop sévère. Je dois dire que je suis pas mal déçu du peu d'éléments à retenir de Tallarn: Executioner. Je suis peut être passé à côté.
Total : 10/20
Je penses que la Bataille de Tallarn méritait un vrai Roman et non une Novella.
Codex Raven Guard
Corax Maître de Guerre - Messages : 6772
Corax a écrit:Je penses que la Bataille de Tallarn méritait un vrai Roman et non une Novella.
Ba techniquement, ils vont faire 3 Novella d'environ 120 pages ce qui fera au final un roman entre 300 et 400 pages. La taille classique. Sauf que cela va coûter 120 € en éditions limités...
Le truc c'est que la vraie Bataille n'arrivera qu'au tome 2, ce tome 1 est juste là pour poser les bases mais est à mon avis trop court ou pas assez bien développé.
Bref, j'attends d'autres retours pour voir si c'est juste moi qui suis déçu.
Merci Nico pour ta critique détaillée de cette nouvelle et pour le réconfort de ne pas être passé à côté d'une œuvre majeure de l'HH.
Solathen a écrit:Merci Nico pour ta critique détaillée de cette nouvelle et pour le réconfort de ne pas être passé à côté d'une œuvre majeure de l'HH.
De rien j'aime bien partager mes impressions pour ceux qui ne peuvent pas lire ces publications. En revanche, je pense que j'ai été légèrement sévère, ce serait bien d'avoir des retours d'autres membres pour comparer (sur les forums VO certains ont adorés par exemple).
Oui,
car j'ai l'impression que ton impression de "mou" peut en effet cacher un découpage du roman initial écrit de manière classique en parties asymétriques où l'on perd la vue d'ensemble.
Mais John French .. celui qui a écrit la nouvelle sur la Bataille de Phall (shadows of treachery) et s'en ai pas mal sorti je trouve sur les Astartes/IW.
Je le prendrais quand il sortira en poche.
car j'ai l'impression que ton impression de "mou" peut en effet cacher un découpage du roman initial écrit de manière classique en parties asymétriques où l'on perd la vue d'ensemble.
Mais John French .. celui qui a écrit la nouvelle sur la Bataille de Phall (shadows of treachery) et s'en ai pas mal sorti je trouve sur les Astartes/IW.
Je le prendrais quand il sortira en poche.
Je vais essayer de me bouger les fesses de finir l'éveil d Endymion de Dan Simmons (2 tomes de 400 pages mais je suis en vacance) pour pouvoir attaquer Tallarn.
Passé le 1er chapitre longuet et ces histoires de soldat ennuyeuses, on se sent bien mieux une fois la guerre de tank engagée sur les ruines polluées et virales de l'après bombardement. French ne loupe pas l'étrangeté de faire gagner des humains contre des astartes mais enfermés dans leurs machines, les astartes meurent comme un autre, et un peu trop facilement.
Mais encore une fois: pauvres IW et leur poisse, ils se tapent tout le temps des défaites au M31 et ils prennent cher sur Tallarn..
Je ne l'ai pas terminé mais je regrette surtout le tronçonnage en épisodes multiples.
Mais encore une fois: pauvres IW et leur poisse, ils se tapent tout le temps des défaites au M31 et ils prennent cher sur Tallarn..
Je ne l'ai pas terminé mais je regrette surtout le tronçonnage en épisodes multiples.
C'est LE problème avec ce "livre". Il est mou et long, mais si ce n'était que le début d'un roman ça passerai, mais pour une novella complète c'est lourd. Les combats de chars dans la tempête de sable sont très bien retranscrits, mais le reste est peu captivant... d'où ma note un peu sévère.
Bref, j'ai hâte de voir ton retour une fois l'oeuvre terminée.
Donc,
j'ai fini à mon tour la novella de Tallarn (213 pg en epub)
Nico. a été très exhaustif, je vais essayé d'ajouter autre chose,
mais je préviens c'est mon 1er roman/novella de tankiste.
- Scénario et mise en scène : 3/5
D'accord avec Nico. dans le sens où le choix de l'auteur n'est pas celui du film d'action, davantage orienté espionnage de guerre.
Le personnage principal (Akil) n'est pas un soldat, et ça en dit long sur le scénario.
Les tankistes (Brel, Tahirah) illustrent le traumatisme de ces soldats survivants sur 1 monde assassiné par l'horreur de cette guerre galactique, mais décrit de manière bien moins manichéenne que d'habitude :
- loin des "loyaliste!/hérétique!" Tallarn est une planète oubliée par la croisade, puis par la rébellion, et le sentiment est davantage la frustration que le désir de choisir un camp ou l'autre; on dirait que ça ne leur fait ni chaud ni froid que l'Empereur perde le trône, et tallarn se battra surtout parce qu'ils n'ont pas le choix. Aucun dialogue sur la loyauté aux idéaux de la grande croisade, ni à un Empereur adulé, ni au lectio Divinatus... et ils se demandent si Terra ne les a pas jugés inutiles, maintenant que la Grande Croisade se termine, avec la haine d'avoir été laissé en arrière.. vous pensez à ce que je pense?
Ces tallarn ressemblent aux Iron Warrior dans leur scepticisme, leur volonté de fer, et leur vie enfermée dans des boîtes de métal plein de frustrations.
Un autre choix de scénario qui ne m'a pas déplu: c'est l'impression de claustrophobie.
D'abord entre les tankistes vivant quasi dans leur machine, avec leur p'tites combines, comme des ruchards de necromunda. Après le fait qu'on ne sait rien de ce qui se passe dans les hautes sphères, ni gouverneur, ni l'appel à l'aide astropatique, ni les Iron warriors (zéro perso pour l'instant, ils viendront surement dans Tallarn 2 où ce sera cette fois le point de vue des IW). Même dans leurs tanks, la moindre fuite ou décontamination est mortelle, comme de tomber en panne: aucun secours, ton tank t'enterre vivant.
On avait la vision d'Istvaan III assassinée par les bombes virales, ici on a une vision de l'après = les ruines, se battre dans une purée de poix qui se dressent parfois comme des murs de brume opaque, et puis ces IW qui apparaissent la 1ere fois comme des fantômes (dans le vox, puis sur l'auspex)
Pareil que Nico, le scénario bien + lent qu'un récit de bataille prend le lecteur à contre pied et on a tendance à s'ennuyer (surtout au début, où les détails de la partie "Espionnage" sont mis en place) mais au final, French écrit correctement, prend le temps de donner du relief à ses décors, à ses persos et au rapports entre eux. Mais ils sont bien seuls.
Plein de sous-entendus subtils,.. p.e. trop?
Les persos de french sont des troufions quasi aveugles dans cette guerre. Leur 1er rôle c'est la survie. Alors le reste de ce que l'auteur veut nous chuchoter sur qu'il se soit passé entre les IW et Horus pour en arriver à ce gâchis, et le pourquoi de leur but, il doit le suggérer par des petits détails.
Alpha legio
But de la bataille de Tallarn
- Appréciation personnelle : 3/5
J'ai trouvé le début trop lent, pas assez accrocheur au vu du titre, mais dès les 1er bombardements je l'ai lu+facilement.
Ce scénario + espionnage que guerre (même si on y trouve des combats de tanks dans un décor d'après bombardement viral assez réaliste) je l'ai trouvé bien écrit, mais je conseille d'attendre que la fin soit écrite plutôt que cette frustration d'être arrivé à la fin et de devoir attendre 1an voir +.
Total : 12/20
j'ai fini à mon tour la novella de Tallarn (213 pg en epub)
Nico. a été très exhaustif, je vais essayé d'ajouter autre chose,
mais je préviens c'est mon 1er roman/novella de tankiste.
- Scénario et mise en scène : 3/5
D'accord avec Nico. dans le sens où le choix de l'auteur n'est pas celui du film d'action, davantage orienté espionnage de guerre.
Le personnage principal (Akil) n'est pas un soldat, et ça en dit long sur le scénario.
Les tankistes (Brel, Tahirah) illustrent le traumatisme de ces soldats survivants sur 1 monde assassiné par l'horreur de cette guerre galactique, mais décrit de manière bien moins manichéenne que d'habitude :
- loin des "loyaliste!/hérétique!" Tallarn est une planète oubliée par la croisade, puis par la rébellion, et le sentiment est davantage la frustration que le désir de choisir un camp ou l'autre; on dirait que ça ne leur fait ni chaud ni froid que l'Empereur perde le trône, et tallarn se battra surtout parce qu'ils n'ont pas le choix. Aucun dialogue sur la loyauté aux idéaux de la grande croisade, ni à un Empereur adulé, ni au lectio Divinatus... et ils se demandent si Terra ne les a pas jugés inutiles, maintenant que la Grande Croisade se termine, avec la haine d'avoir été laissé en arrière.. vous pensez à ce que je pense?
Ces tallarn ressemblent aux Iron Warrior dans leur scepticisme, leur volonté de fer, et leur vie enfermée dans des boîtes de métal plein de frustrations.
Un autre choix de scénario qui ne m'a pas déplu: c'est l'impression de claustrophobie.
D'abord entre les tankistes vivant quasi dans leur machine, avec leur p'tites combines, comme des ruchards de necromunda. Après le fait qu'on ne sait rien de ce qui se passe dans les hautes sphères, ni gouverneur, ni l'appel à l'aide astropatique, ni les Iron warriors (zéro perso pour l'instant, ils viendront surement dans Tallarn 2 où ce sera cette fois le point de vue des IW). Même dans leurs tanks, la moindre fuite ou décontamination est mortelle, comme de tomber en panne: aucun secours, ton tank t'enterre vivant.
On avait la vision d'Istvaan III assassinée par les bombes virales, ici on a une vision de l'après = les ruines, se battre dans une purée de poix qui se dressent parfois comme des murs de brume opaque, et puis ces IW qui apparaissent la 1ere fois comme des fantômes (dans le vox, puis sur l'auspex)
Pareil que Nico, le scénario bien + lent qu'un récit de bataille prend le lecteur à contre pied et on a tendance à s'ennuyer (surtout au début, où les détails de la partie "Espionnage" sont mis en place) mais au final, French écrit correctement, prend le temps de donner du relief à ses décors, à ses persos et au rapports entre eux. Mais ils sont bien seuls.
Plein de sous-entendus subtils,.. p.e. trop?
Les persos de french sont des troufions quasi aveugles dans cette guerre. Leur 1er rôle c'est la survie. Alors le reste de ce que l'auteur veut nous chuchoter sur qu'il se soit passé entre les IW et Horus pour en arriver à ce gâchis, et le pourquoi de leur but, il doit le suggérer par des petits détails.
Alpha legio
- Spoiler:
Oui, l'alpha legio est présente sur place et possède des tatoués qui ont tenté de renverser le gouverneur en faveur d'Horus. Donc pourquoi une telle hâte de la part de Perturabo? où alors les alpha se sont fait avoir par leur trop grand goût du secret?
Si l'alpha ne s'attendait pas à l'attaque des IW, ils en deviennent ensuite une clé pour la prise de Saphire City (le land speeder bleu, Akil sur cette place, et donc sans doute des officiers haut placés, vu le gros trou au centre qu'ils ont laissé dans leur stratégie et qui est responsable de la chute du shelter)
Les voix à la fin:
Pour moi c'est une référence au système de cryptage utilisé par l'alpha dans Délivrance perdue par Alpharius. Voix métallisées, référence aux maîtres car ce ne sont que des hommes et pas des astartes.
EDIT= ce peut être aussi des psykers, ces recrues humaines.
Les White Scars... (?)
Décrits comme tels (armures ivoire, crinières et airs farouches) ils "glissent comme des serpents".
Donc je ne m'étonnerais pas si French utilisait également la carte des Alpha Legionnaires infiltrés.
Ce peut être aussi des "repentis" en mission, venus tout droits de la fin de Scars
But de la bataille de Tallarn
- Spoiler:
Le vieux fluff nous dit déjà pourquoi ils sont venu, et ce n'est pas pour les tanks.
Horus devrait être logiquement au courant, l'Alpha aussi ?
Les IW certainement. Mais pourquoi? (je n'ai pas encore lu L'Ange Exterminatus)
...quel bordel. Et c'est donc pour cela qu'Horus a envoyé un émissaire?
Parce qu'il espère jouer et gagner contre toutes les autres factions?
On a ici juste des débuts, des ouvertures, et tout est fait pour nous faire craquer 40€ pour Tallarn 2.
- Appréciation personnelle : 3/5
J'ai trouvé le début trop lent, pas assez accrocheur au vu du titre, mais dès les 1er bombardements je l'ai lu+facilement.
Ce scénario + espionnage que guerre (même si on y trouve des combats de tanks dans un décor d'après bombardement viral assez réaliste) je l'ai trouvé bien écrit, mais je conseille d'attendre que la fin soit écrite plutôt que cette frustration d'être arrivé à la fin et de devoir attendre 1an voir +.
Total : 12/20
Ah enfin un autre retour !
Je vois que nos avis concordent sur plusieurs points, même si au final j'ai été un peu plus sévère (ou plus déçu). On ne pourra vraiment juger que lorsque l'on aura les 3 parties. Même si là c'est trèèès lent et peu intéressant malgré quelques bons points: des petites infos fluff, du mystère, des combats à l'aveugle très bien retranscrits et une fin qui nous donne terriblement envie d'en savoir plus.
Ce n'est pas une des meilleure Novella, son principal défaut reste à mon avis ce découpage en 3 parties, ce qui nous donne ici une sorte de grande introduction.
Dans tous les cas, merci pour cette critique développée.
Je vois que nos avis concordent sur plusieurs points, même si au final j'ai été un peu plus sévère (ou plus déçu). On ne pourra vraiment juger que lorsque l'on aura les 3 parties. Même si là c'est trèèès lent et peu intéressant malgré quelques bons points: des petites infos fluff, du mystère, des combats à l'aveugle très bien retranscrits et une fin qui nous donne terriblement envie d'en savoir plus.
Ce n'est pas une des meilleure Novella, son principal défaut reste à mon avis ce découpage en 3 parties, ce qui nous donne ici une sorte de grande introduction.
- Spoiler:
- Pour les White Scars, je suis très curieux de voir ce que cela va donner vu qu'à la base c'est des IW vs de la GI, et là on se retrouve avec de l'AL et une présence qui semble être du WS. Très étrange tout ça.
Dans tous les cas, merci pour cette critique développée.
Page 1 sur 2 • 1, 2