Les Primarques
Page 5 sur 9 • Partagez
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Votre appréciation globale du recueil :
Re: Les Primarques
Je n'ai pas encore acheté en français mais j'avais lu la première nouvelle en vo et je m'étais posé les mêmes questions et j'ai eu les réponse dans Angel exterminatus, faudra vraiment que je me le procure j'ai envie de lire la nouvelle sur Ferrus et celle sur Omegon, celle avec le Lion me dit un peu moins c'est pas vraiment mon primarque préférer.
"Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
"Du sang pour Horus"
tioelscorpio Premier Capitaine - Messages : 1689
J'ai lu la nouvelle avec le Lion et elle est vraiment bien. Je reconnait que j'avais un mauvais pressentiment à cause du fait qu'elle était écrite par le même auteur de Délivrance perdu mais en fait Gavin gère sur le coup.
Bon sinon déjà que je ne portais pas Lion El'jonson dans mon coeur mais là Gav a réussi l'exploit de lui faire prendre la première place de mon top 3 des primarques que je ne peux pas blairer (place autrefois occupée par Roboute Guilliman, qui passe donc deuxième).
Bon sinon déjà que je ne portais pas Lion El'jonson dans mon coeur mais là Gav a réussi l'exploit de lui faire prendre la première place de mon top 3 des primarques que je ne peux pas blairer (place autrefois occupée par Roboute Guilliman, qui passe donc deuxième).
"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
BOUH BICHAT!!!
BOUH BICHAT!!!
Gabriel Angelos Vétéran Space Marine - Messages : 545
La nouvelle du Lion est terrible mais au contraire, je trouve qu'elle enfonce encore plus la crédibilité et l'intégrité du primarque, que je n'aimais déjà pas auparavant. Jonson est d'une arrogance stupéfiante, en comparaison Fulgrim est un modèle de modestie à toute épreuve.
Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution.
Sanguinius Premier Capitaine - Messages : 1442
Peut-on lui en vouloir ? Comme l'as dis un grand sage ... (Kor Phaeron ^^) chacun des primarques incarne une facette de l'empereur, Le lion à érité de son arrogance et sa fierté (pour les mauvais) et son sens tactique et adresse au combat pour les bon. Faut vraiment pas lui en vouloir. Et puis c'est dur d'être le Primarque de la Première et de ne pas être le préféré... J'adore le lion et j'adore ses Dark Angels
Une guerre peut être gagné avant même que le premier coup de feu ne soit tiré
Ni pardon, ni répit
N3MESIS93 Scout - Messages : 21
Perso je ne lui reproche pas d'être arrogant. C'est dans sa nature donc pourquoi lui en vouloir. Ce que je lui reproche est de laisser sa colère lui dicter des actes irréparables et aussi de mépriser ouvertement tout autre force que la sienne même si elle est loyale à l'Imperium.
- Spoiler:
- Sérieusement c'est la première fois que je vois un Primarque tuer un de ses astartes pour uniquement l'avoir contrarié en voulant respecter les instructions de l'Empereur. Avec lui on ne peut même pas exprimer son désaccord tellement il juge son autorité absolue. Même Magnus prêtent attention aux avis de ses officiers et on sait tous à quel point il est arrogant.
BOUH BICHAT!!!
BOUH BICHAT!!!
Sanguinius a écrit:La nouvelle du Lion est terrible mais au contraire, je trouve qu'elle enfonce encore plus la crédibilité et l'intégrité du primarque, que je n'aimait déjà pas auparavant. Jonson est d'une arrogance stupéfiante, en comparaison Fulgrim est un modèle de modestie à toute épreuve.
Encore une fois, Angel Exterminatus ! Tu vas voir l'arrogance de Fulgrim.
Leman Russ Maître de Guerre - Messages : 5839
Je sème le doute à propos d'Eidolon ah ah
Mais je persiste et je signe!
Angel Exterminatus apporte son lot de surprise ^^
Fulgrim, est capable du meilleur comme du pire, et dans le pire, c'est lui le meilleur XD
Mais je persiste et je signe!
Angel Exterminatus apporte son lot de surprise ^^
Fulgrim, est capable du meilleur comme du pire, et dans le pire, c'est lui le meilleur XD
Dernière Critique : Furie Rouge
Reçu hier et je l'ai attaqué direct en commençant par ... L'histoire avec Ferrus Manus ... Je garde les meilleurs pour la fin ( McNeil, Sanders et Thorpe .. Non pas Thorpe mais bon fallait bien commencer par un "mauvais "auteur ).
- Spoiler:
- Pour résumer le début la Xeme légion est au prise avec les Eldars sur un monde désertique et bouillonnant . Suivis par des cohortes de l'Armee Impériale la légion doit retrouver un point nodal, une source de magie, en coordination avec ses frères Primarques Vulkan et Mortarion disséminés sur d'autres planètes. Eux-mêmes les ayant déjà trouvés Manus boue d'impatience et est prêt a tout pour prouver sa valeur au reste de l'Imperium. Mais dans les ombres les Eldars ont d'autres plans et notamment le Divinateur qui compte bien convaincre Ferrus Manus de changer d'allégeance ...
La trame est sympa, le côté Ferrus prêt a tout et qui croit dur comme "Fer" en la supériorité du Mécanique sur l'Organique ( sacrifiant s'il faut de pauvres źhumains dans sa quête d'absolution ) malgré tout j'accroche pas à l'écriture de Kyme, dur de passer après Abnett , AdB .
lord of terra Scout - Messages : 58
J'ai bien aimé celle avec L'alpha légion.
Celle avec le Lion m'a....troublé...il est un peu flippant, je trouve.
Les deux autres sont sympas.
EDIT ROB: je sais c'est mesquin, mais deux sont sympas... Vous regrettez déja mes vacances hein ?
Celle avec le Lion m'a....troublé...il est un peu flippant, je trouve.
Les deux autres sont sympas.
EDIT ROB: je sais c'est mesquin, mais deux sont sympas... Vous regrettez déja mes vacances hein ?
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Bon, j'ai fini la première nouvelle. Je pense faire une critique plus complète quand j'aurais tout fini, mais puisque chaque texte est indépendant, je vais me permettre de donner mon avis sur la nouvelle de Fulgrim.
Avant toute chose, je précise que mon avis (comme tous les avis, mais c'est toujours bon de le rappeler ^^) est subjectif, d'autant plus que je sors d'une autre série de livres, et le changement brutal m'a certainement influencé !
En tout cas, c'est, je pense, l'une des raisons qui font que je n'ai pas trop aimé la première nouvelle.
Mais, au delà des éléments subjectifs, je vais tenter d'apporter quelques éléments objectifs pour expliquer mon point de vue !
D'abord, même si c'était peut-être le cas dans d'autres romans de l'HH, j'ai trouvé que la surenchère de métaphores (oserai-je dire : de métaphores foireuses ?) nuit à la qualité du récit. Je sais bien que Slaanesh en est indirectement le thème, mais quand même, au bout d'un moment j'ai trouvé que ça faisait lourd. Malheureusement, c'est un sentiment d'ensemble et je n'ai donc pas d'exemples à donner.
Sur les personnages eux-mêmes, oui ils sont exagérés, mais c'est justifié par leur nouvelle allégeance (vous savez, le dieu des Mazos ). Quoique pour Fulgrim, ça va quand même loin, le type pète un câble vraiment pour rien ; avec ça, on comprend pourquoi les EC ne représentent plus qu'une menace très réduite au 41e : vive la folie, à mort la logique.
Et, sur la fin de la nouvelle :
Avant toute chose, je précise que mon avis (comme tous les avis, mais c'est toujours bon de le rappeler ^^) est subjectif, d'autant plus que je sors d'une autre série de livres, et le changement brutal m'a certainement influencé !
En tout cas, c'est, je pense, l'une des raisons qui font que je n'ai pas trop aimé la première nouvelle.
Mais, au delà des éléments subjectifs, je vais tenter d'apporter quelques éléments objectifs pour expliquer mon point de vue !
D'abord, même si c'était peut-être le cas dans d'autres romans de l'HH, j'ai trouvé que la surenchère de métaphores (oserai-je dire : de métaphores foireuses ?) nuit à la qualité du récit. Je sais bien que Slaanesh en est indirectement le thème, mais quand même, au bout d'un moment j'ai trouvé que ça faisait lourd. Malheureusement, c'est un sentiment d'ensemble et je n'ai donc pas d'exemples à donner.
Sur les personnages eux-mêmes, oui ils sont exagérés, mais c'est justifié par leur nouvelle allégeance (vous savez, le dieu des Mazos ). Quoique pour Fulgrim, ça va quand même loin, le type pète un câble vraiment pour rien ; avec ça, on comprend pourquoi les EC ne représentent plus qu'une menace très réduite au 41e : vive la folie, à mort la logique.
Et, sur la fin de la nouvelle :
- Spoiler:
- On apprend qu'en fait, Fulgrim a vaincu le démon qui l'avait possédé sur Istvaan V , c'est bien ça ? Si j'ai bien compris, outre le fait que cette révélation va à l'encontre de ce qu'on savait de Fulgrim, je trouve ça moyen. Alors oui, on peut se dire "c'est encore plus dramatique car même en étant maître de son corps, c'est un dépravé ; au moins avec le démon c'était pas de sa faute". Ceci dit, je préférais l'autre version : un Fulgrim prisonnier de son corps, assistant à la déchéance de sa légion sans rien pourvoir faire d'autre que se maudire d'avoir demandé l'oubli au démon. Mais bon, c'est juste une préférence.
L'Empereur protège
Adepte Koko Scout - Messages : 96
Je suis d'accord avec toi Adepte Koko concernant le Primarque de la IIIème Légion. La "poésie" de l'ange déchu, conscient de sa déchéance me semblait plus porteur que celle de l'Ange Exterminateur et Porteur de sa nouvelle illumination.
Par contre les trois autres nouvelles m'ont vraiment
Par contre les trois autres nouvelles m'ont vraiment
Cartes stellaires - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen Capitaine Space Marine - Messages : 944
Une bonne critique.
- Spoiler:
- Cette nouvelle m'a quand même beaucoup plu, car revoir Lucius, Eidolon et Fabius était un grand plaisir (les Trois Mousquetaires du Jouisseur ). Pour le primarque, c'est effectivement autre chose: à la fin de Fulgrim, j'étais assez satisfait de voir qu'en fait, le Phénicien prend conscience de ses actes et qu'il est rongé par les remords. En revanche, ici, c'est un peu bizarre de le voir à nouveau "lui-même" mais complètement malade mental...
Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution.
Sanguinius Premier Capitaine - Messages : 1442
Perso contrairement à bon nombre d'entre vous j'ai vraiment adoré la fin de la nouvelle sur Fulgrim.
- Spoiler:
- C'est ce genre de fin ou on se rend compte que se que l'on croyait vrai pendant notre lecture était en fait faux. Même si pendant la première lecture on avait quand même quelques indices (La scène ou Fulgrim parle avec son reflet et le reflet le fait culpabiliser avec l'image de Ferrus manus. cette scène est incohérente lors de notre première lecture car on se dit: Mais pourquoi Fulgrim tente de culpabiliser le démon avec l'image de Ferrus alors que le démon s'en fiche complètement de Ferrus. Apres avoir lu la fin on se rend compte que les rôles étaient inversés et que donc la scène est cohérente.).
sinon il faut reconnaître à cette fin d'avoir fait avancer Fulgrim encore plus loin sur le chemin de la décadence qu'il ne l'était à la fin de Fulgrim et c'est cela le but de l'histoire des EC: Un chemin qui commence aux sommets de la gloire et qui se fini aux plus profond des abysses.
BOUH BICHAT!!!
BOUH BICHAT!!!
lord of terra a écrit:
- Spoiler:
Pour résumer le début la Xeme légion est au prise avec les Eldars sur un monde désertique et bouillonnant . Suivis par des cohortes de l'Armee Impériale la légion doit retrouver un point nodal, une source de magie, en coordination avec ses frères Primarques Vulkan et Mortarion disséminés sur d'autres planètes.
D'après ce que j'en ai compris, et également par rapport à ce qui est raconté dans "Promethean Sun" qui nous raconte ce qui se passe du côté des Salamanders, les 3 légions sont sur une seule et même planète, et non pas dispersées sur plusieurs planètes.
- Spoiler:
- Les 3 légions ont pour mission de trouver et détruire les points nodaux répartis sur trois zones différentes de la planète, chacune avec son propre climat.
Les Salamanders doivent s'occuper du continent recouvert de jungle, la Death Guard d'un des pôles et sont donc dans une région arctique, et enfin, les Iron Hand qui sont dans le désert.
Voilà, c'était juste pour apporter une petite précision, sinon, j'ai apprécié cette nouvelle, mais je ferai une critique plus tard quand j'aurai tout lu.
yarlen Scout - Messages : 132
Je viens d'acheter le roman aujourd'hui. Premier roman dans le nouveau format. Certes c'est un peu plus cher et ne sera pas au même format que tout le début de la série. Mais je le trouve de bonne qualité et la tranche reste dans le même thème que les précédents opus.
Je ne suis finalement pas trop déçu de cette nouveauté. Reste à lire ces 4 nouvelles une fois Know no Fear achevé.
Je ne suis finalement pas trop déçu de cette nouveauté. Reste à lire ces 4 nouvelles une fois Know no Fear achevé.
Genesis Saga Sergent Space Marine - Messages : 695
Je viens de le prendre.Je ne l'attaquerais pas tout de suite.
J'observe la couverture.(enfin,surtout l'interieure)
Quelqu"un peut citer les noms de tout les primarques présents?
J'en reconnaîs certains,mais d'autre.....?
Il y a aussi des volutes de fumées vertes vers le fond.Qu'est ce que ça représente?
Avis personnel sur le format:Je n'aime pas du tout.ça va faire tache au milieu de ma collec'.Mais bon,c'est surtout les textes qui importent.
J'observe la couverture.(enfin,surtout l'interieure)
Quelqu"un peut citer les noms de tout les primarques présents?
J'en reconnaîs certains,mais d'autre.....?
Il y a aussi des volutes de fumées vertes vers le fond.Qu'est ce que ça représente?
Avis personnel sur le format:Je n'aime pas du tout.ça va faire tache au milieu de ma collec'.Mais bon,c'est surtout les textes qui importent.
Gloire a Abaddon
Horus Aximand Space Marine - Messages : 189
Les primarques présents sont ceux présents à Ullanor donc de droite à gauche:
-Fulgrim
-Horus
-Rogal dorn
-Lorgar
-Le Khan
-Angron
-Magnus
-Mortarion
-Sanguinius
pour la fumée verte elle vient de Mortarion. Cela répond à ta question.
-Fulgrim
-Horus
-Rogal dorn
-Lorgar
-Le Khan
-Angron
-Magnus
-Mortarion
-Sanguinius
pour la fumée verte elle vient de Mortarion. Cela répond à ta question.
BOUH BICHAT!!!
BOUH BICHAT!!!
Merci beaucoup.
au moins c'est clair!
Ah Mortarion est sous une capuche non?Je ne le voyais pas.
au moins c'est clair!
Ah Mortarion est sous une capuche non?Je ne le voyais pas.
Gloire a Abaddon
Horus Aximand Space Marine - Messages : 189
Bon, 2e nouvelle terminée, alors voici mon avis !
AAAAH, qu'il est bon de trouver un récit sur la Xe, les malaimés des publications BL aux côtés des White scars ! J'aime beaucoup Ferrus Manus et ses fils (je sais pas, le côté mi-humain mi-machine), aussi mon objectivité est loin d'être parfaite.
Bon d'abord, le style d'écriture est moins lourd que pour la nouvelle précédente (comprendre : pas de métaphores à 2 crédits impériaux pour un oui ou pour un non), et ça rend le tout plus agréable à lire.
Le scénario est pas mal non plus, et il nous donne l'occasion de voir les IH en action (notamment Gabriel Santar, qui a quand même la classe !) Ceci dit, la bataille sert surtout de toile de fond au périple de Ferrus Manus. La suite en spoiler :
Ah, une dernière chose : j'ai apprécié que les SM galèrent un peu face à leurs adversaires : c'est toujours mieux quand il y a de la difficulté !
AAAAH, qu'il est bon de trouver un récit sur la Xe, les malaimés des publications BL aux côtés des White scars ! J'aime beaucoup Ferrus Manus et ses fils (je sais pas, le côté mi-humain mi-machine), aussi mon objectivité est loin d'être parfaite.
Bon d'abord, le style d'écriture est moins lourd que pour la nouvelle précédente (comprendre : pas de métaphores à 2 crédits impériaux pour un oui ou pour un non), et ça rend le tout plus agréable à lire.
Le scénario est pas mal non plus, et il nous donne l'occasion de voir les IH en action (notamment Gabriel Santar, qui a quand même la classe !) Ceci dit, la bataille sert surtout de toile de fond au périple de Ferrus Manus. La suite en spoiler :
- Spoiler:
- Les Eldars testent le primarque pour voir s'il sera capable ou non de changer son destin. Hélas, il rejette les avertissements des prophètes ; personnellement, j'y vois une preuve supplémentaire que les primarques, malgré tous leurs pouvoirs, restent des humains !
Les passages où les différentes allégories sont montrées à la Gorgone sont très sympas à lire, surtout quand on connaît la fin : la brûlure au cou, les têtes qui parlent, les statues des autres primarques, l'Empereur sur le trône d'Or (au passage, on goûte l'ironie du moment où Ferrus le détruit), et on a même le droit à un minuscule passage sur les primarques inconnus... A ce propos, voilà qui alimentera le débat sur l'association entre les fils de l'Empereur et les signes astrologiques/animaux mythiques !
Si je devais formuler une critique, elle porterait peut-être sur la volonté récente des auteurs de la BL de tourner l'histoire à la mode tragédie Grecque, du genre "on leur avait tout montré mais ils ont rien voulu savoir ces abrutis". On constate en effet que, dans les derniers livres, les primarques font souvent des rêves prémonitoires, que malheureusement aucun d'entre eux n'utilisera à bon escient.
A noter aussi : le rôle des eldars dans tout ça. Ceux de cette nouvelle n'appartiennent pas à la cabale pour moi, mais je me trompe peut-être.
Sur la toute fin concernant les IH contre les eldars : peut-être que la mort de Bion Henricos, à laquelle je m'attendais, aurait donné un peu plus de profondeur au récit.
Ah, une dernière chose : j'ai apprécié que les SM galèrent un peu face à leurs adversaires : c'est toujours mieux quand il y a de la difficulté !
L'Empereur protège
Adepte Koko, concernant la mort de Bion Henricos, si vraiment tu veux la vivre tu l'as "en live" lors de la Nouvelle L'autre Horus dans le recueil L'Age des Ténèbres.
Cartes stellaires - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen Capitaine Space Marine - Messages : 944
HS on
...Lecture du moment Télé Z...
Rien que pour celle là Solathen
tu mérites un
HS Off
...Lecture du moment Télé Z...
Rien que pour celle là Solathen
tu mérites un
HS Off
"Paix , Konrad Curze , je suis venu pour te ramener chez toi"...
"Ce n'est pas mon nom , je suis Night Haunter , père , et je sais déjà ce que vous projetez pour moi"...
Zso Sahaal Space Marine - Messages : 434
Localisation : Pas de Calais (quand je ne suis pas dans l'oeil de la terreur...)
Ah merci Solathen, je me disais justement que s'il n'était pas mort, c'était peut-être parce qu'il mourrait dans un autre récit. Et justement, j'étais allé voir la nouvelle "L'autre Horus" dans le recueil, mais puisqu'elles n'ont pas de dramatis personae comme dans Les primarques, j'avais abandonné les recherches => flème quand tu nous tiens ! Merci pour la confirmation en tout cas !
L'Empereur protège
Non ba, désolé pour le double post mais voici ma petite critique sur la nouvelle du lion !
Sur le style d'écriture d'abord, pas grand chose à dire : c'est correct. J'ai quand même noté que Gav Thorpe était l'auteur du contesté Délivrance perdue, et de la nouvelle Le visage de la trahison (recueil l'âge des ténèbres), qui est passée assez inaperçue à côté de certaines autres nouvelles du recueil.
Cette nouvelle nous en apprend un peu plus sur la psychologie du Lion, et je n'en demandais pas plus, surtout qu'il y est décrit à peu près comme j'aime qu'il le soit, c'est à dire un primarque pour qui le mot "loyauté" est plutôt malléable (contrairement à d'autres primarques, plus absolus dans leur allégeance). La dernière nouvelle sur le Lion, figurant à la toute fin de l'âge des ténèbres et écrite par ADB ("des armes brutales") en avait fait un primarque trop fidèle à mon goût, et ce nouveau récit rétablit l'équilibre.
Au programme : des DA (on en apprend d'ailleurs assez peu sur la 1ère légion, mais ce n'est pas le but de la nouvelle), un peu d'histoire sur les navigateurs, du combat contre les démons, un peu de combat entre la XIV et la Xe mais surtout :
Sur le style d'écriture d'abord, pas grand chose à dire : c'est correct. J'ai quand même noté que Gav Thorpe était l'auteur du contesté Délivrance perdue, et de la nouvelle Le visage de la trahison (recueil l'âge des ténèbres), qui est passée assez inaperçue à côté de certaines autres nouvelles du recueil.
Cette nouvelle nous en apprend un peu plus sur la psychologie du Lion, et je n'en demandais pas plus, surtout qu'il y est décrit à peu près comme j'aime qu'il le soit, c'est à dire un primarque pour qui le mot "loyauté" est plutôt malléable (contrairement à d'autres primarques, plus absolus dans leur allégeance). La dernière nouvelle sur le Lion, figurant à la toute fin de l'âge des ténèbres et écrite par ADB ("des armes brutales") en avait fait un primarque trop fidèle à mon goût, et ce nouveau récit rétablit l'équilibre.
Au programme : des DA (on en apprend d'ailleurs assez peu sur la 1ère légion, mais ce n'est pas le but de la nouvelle), un peu d'histoire sur les navigateurs, du combat contre les démons, un peu de combat entre la XIV et la Xe mais surtout :
- Spoiler:
- le choix en face duquel est mis le primarque. Là où d'autres choisissent de suite l'Empereur ou Horus (quoique ceux qui se rebellent hésitent un peu quand même), Lion'el Jonson pèse le pour et le contre. Pour lui, ce n'est pas une question de loyauté mais d'opportunité. Sur le fond, lorsqu'il arrive en plein milieu du conflit entre IH et DG, la raison qu'il avance (à savoir : on attend avant de tirer car même si on sait que la DG s'est rebellée, on sait aussi qu'il existe, au sein des légions, des sous-groupes fidèles/rebelles à l'Empereur) est bonne, mais personnellement j'y vois surtout une affaire d'opportunité.
Le Lion est un primarque particulier en ce qu'il est finalement assez détaché de la cause impériale, sans la haïr pour autant. Et pour preuve, il semble montrer assez peu de sentiments à l'égard des événements d'Istvaan III et V.
J'ai donc apprécié la présentation du primarque de la 1ère : un individu assez antipathique (qui va même jusqu'à tuer l'un de ses propres fils, un chapelain).
Toutefois, pour moi, l'auteur aurait même pu aller plus loin et faire ce que j'attends depuis longtemps, à savoir révéler que Jonson n'a fait que choisir le côté des vainqueurs au "dernier moment", (et pourquoi pas que c'est lui le traitre et non Luther...). Hélas (mais sans réels regrets), il dote son personnage d'une certaine conscience, puisque Jonson craint autant Horus que Guilliman, qu'il voit comme le dangereux leader du côté loyaliste. C'est déjà bien de nous avoir présenté un personnage, primarque qui plus est, qui ne voit pas tout en noir ou en blanc.
L'Empereur protège
Corax Maître de Guerre - Messages : 6772
Le Lion est un traitre.... Sa légion le paye depuis... Mais a Sa façon ( au Lion) toute en duplicité et opportunisme... A BRULER COMME LE RESTE DES TRAITRES...
Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
Roboutte Guilliman Maître de Guerre - Messages : 4523
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9