Prétoriens de Dorn de John French
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre appréciation globale du roman
Prétoriens de Dorn de John French
Présentation:
Artwork complet:
Ma critique de l'époque de la sortie VO:
==> Prétoriens de Dorn Hardback Rappelé de la Grande Croisade après Ullanor, Rogal Dorn et la VIIème Légion ont été nommés comme les prétoriens de l'Empereur - mais seulement après la trahison du Maître de Guerre a été révélé a tous l'étendue de ce devoir sacré. Maintenant, le système solaire est attaqué pour la première fois depuis la guerre, et la plupart des défenses apparemment inexpugnables forgées par les Imperial Fists se révèlent insuffisantes. Avec tous les yeux fermement fixés sur cette nouvelle menace au-delà des portes de Terra, qui à son tour va protéger Dorn de l'ennemi intérieur? 416 pages • Novembre 2017 • ISBN 9781780303567 • Illustration par Neil Roberts |
Artwork complet:
- Spoiler:
Ma critique de l'époque de la sortie VO:
- Spoiler:
- - Scénario et mise en scène : 4/5
Cela fait 6 ans que la guerre a commencé, les IF sont sur Terra à se préparer et ils ne savent pas exactement où en sont les choses en dehors du système Sol.
Pour faire simple, voici le scénario en très rapide:- Spoiler:
Des membres de l'AL s'infiltrent sur Terra pour foutre un peu le bordel. Au fil du roman on apprend que certains sont en place sur Terra depuis 10 ans, soit avant le début de l'HH .... Alpharius avait déjà prévu de laisser des infiltrés dans le coin "au cas ou".
Les AL arrivent à percer jusqu'à l'investiaire (où sont les statues des 18 Primarques), soit dans le Palais de Terra ! Ils font péter toutes les statues sauf celle d'Alpharius et celle de Dorn. Le but de leur infiltration est un grand jeu entre les deux Primarques. Dorn avait dit à Alpharius que ses tactiques n'étaient pas bonnes, ce dernier veut lui prouver que non.
Bref, en gros il se passe pas mal de trucs, ils se battent un peu partout et se font traquer. Comme d'hab, on ne sait pas vraiment qui est qui, certains se font appeler Alpharius, d'autres non, certains ont des objectifs bien précis d'autres des plus développés et exécutent les premiers. Le personnage principal de l'AL a eu la mémoire bloquée, il ne la recouvre qu'au fur et à mesure du lire grâce à des mots clés.
Vers la fin, twist habituel, il semblerait que ce personnage soit en fait .... Alpharius. Le vrai de vrai. Il arme sa lance (celle que seul le vrai Alpharius peut armer) et va attaquer les IF et Dorn. Arrive alors un duel, Dorn est ultra concentré et ne dit pas un seul mort alors qu'Alpharius ne fait que parler tout le long du combat. Il lui explique que cette attaque n'avait que pour but de lui montrer que sa défense n'était pas infaillible, que si lui avait réussi à arriver aussi loin avec si peu de monde, bé Terra courre un grand danger. Selon lui, tout ceci n'était qu'un test sensé montrer à Dorn où accentuer la protection de Terra, Alpharius lui affirme qu'il ne bosse pas pour Horus et qu'il est là pour l'aider si seulement il voulait bien l'écouter... Mais Dorn est obtus comme pas possible, il ne dit rien de rien, semble se ficher de ce que lui dit son frère et se bat avec acharnement (alors qu'Alpharius semble un peu plus contrôler ses coups). A un moment, Alpharius faut une superbe attaque sensée bloquer Dorn, mais un des gardes du corps IF se met sur le chemin, prend le coup à la place, Alpharius est déconcentré .... Dorn en profite pour le planter avec son épée. Au sol, Alpharius continue de lui parler et plaider son amitié, mais Dorn le tue. Toujours sans un mot. Une fois Alpharisu mort, il dit qu'il ne faut jamais croire ce qu'il raconte, et se barre.
Stupeur. Alpharius, le Primarque, le vrai (du moins, c'est ce qui est dit, mais on ne sait jamais avec l'AL) est tué sur Terra par Rogal Dorn. Ce dernier demande à tous les témoins, ses gardes du corps, de n'en parler à PERSONNE. On ne doit pas savoir qu'un Primarque ennemi est arrivé aussi près sur Terra, et encore moins qu'Alpharius est mort.
Cela voudrait dire, qu'après Ferrus, le deuxième Primarque à se faire tuer est Alpharius. Mais que personne, hormis Dorn et ses gardes, sont au courant.
A la toute fin du livre, on est avec Omegon, il se réveille et a une très étrange sensation, il se sent seul pour la première fois de sa vie. Vraiment seul. On lui dit alors qu'Horus souhaite parler à Alpharius. Et là, Omegon se dit qu'il va prendre la décision qui va lui changer son avenir à tout jamais, il répond à Horus "Je suis Alpharius".
Tadaaaaaa ! Cela voudrait dire qu'Alpharius, le vrai, est mort, et qu'Omegon dont personne ne connait l'existence en dehors de l'AL, se fera passer pour Alpharius à l'avenir. Cela amène plusieurs choses:
- Que va penser Dorn quand il verra Omegon en Alpharius ?
- Le fameux duel Guilliman vs Alpharius, serait en fait contre Omegon ?
- Les rumeurs comme quoi Omegon passerait loyaliste et un des premiers Chevaliers Gris deviendrait difficile
Bref, que de choses. Peut être que c'était encore et toujours un leurre et que le vrai Alpharius n'est pas mort, mais tout porte à croire que si. Je dois dire que j'ai été plutôt déçu de ce dénouement, j'ai appris à apprécié Alpharius au fils des écrits (notamment dans The Seventh Serpent), et le voir se faire tuer bêtement par un Dorn autiste qui ne veut pas l'écouter..... j'étais plutôt triste en lisant ça.
On verra ce que ça va donner.
En gros, tout le livre est de l'infiltration façon AL, c'est très détaillé et vraiment bien pensé (ils ont des plans de malades où chaque micro détail compte). Côté IF c'est plus classique, je n'aime pas du tout les IF alors je ne suis pas très objectif, je les trouves sans saveurs. Et Dorn.... je ne peux pas le blairer.
A la toute fin du livre, Dorn apprend que le Khan arrive dans le système Sol. Horus n'est pas très loin, la bataille approche.
- Style et écriture : 3/5
Bon, je l'ai toujours dit, j'ai du mal avec John French. Il n'écrit pas mal, mais des fois il part dans des trucs pompeux ou trop descriptifs, ce qui devient lourd. Ce n'est qu'un ressenti purement personnel.
- Intérêt fluff : 4/5
Des trucs très intéressants sur la façon de fonctionner de l'AL.
Niveau IF, le personnage principal du roman (le fameux Praetorian of Dorn) est le chef des gardes du corps de Dorn, et le "Last of the first". Il s'agit en fait du dernier des 20 Premiers Imperial Fists façonnés sur le monde de Dorn après sa découverte par l'Empereur 170 ans avant Istvaan. Il est le dernier survivant, son autre collègue de "création" était Yonnad, devenu par la suite fleet master et mort dans l'histoire The Crimson Fist de Shadows of the Treachery. C'était le mentor d'Alexis Polux.
On apprend aussi que sur Luna existait une tribu de maître généticiens, après leur intégration forcée (guerre) à l'Imperium, ils ont aidé à la multiplication des légionnaires grâces aux 20 gene seed correspondants à chaque Légion. Intéressant...
- Appréciation personnelle : 3/5
J'ai plutôt apprécié malgré des passages un peu mous, ou trop longs (l'infiltration AL c'est sympa, mais sur 400 pages ça devient un peu redondant). Ce n'est pas un mauvais tome. Peut être que les fans des IF auront seront d'avantages comblés.
Bref, sympathique sans être extraordinaire.Total : 14/20
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: Prétoriens de Dorn de John French
- Scénario et mise en scène : 4/5
Le scénario est assez bon et permet d'avoir un état des lieux de Terra pré siège.
Après comme pour tous les livres avec l'AL c'est bourré de rebondissements et de twist donc je ne vais pas détailler.
Je n'ai pas relevé d'incohérences majeures ou de contradictions avec le fluff.
L'histoire est intéressante quoique trainant en longueur parfois. Surtout elle apporte un événement majeur sur l'Alpha Légion.
On y suit le groupe d'infiltration de l'AL et le chef de la garde de Dorn qui mène l'enquête contre eux.
- Style et écriture : 3/5
Des longueurs comme je l'ai dis plus haut mais sinon ça reste bon et facilement lisible. La traduction est correcte.
- Intérêt fluff : 5/5
Pelle mère, on y apprend :
Méthodes de l'Alpha Légion tant à l'époque de la Grande Croisade que durant l'Hérésie: minuté et sans erreurs.
L'existence d'un ordre de prêtresses généticiennes sur la Lune qui fut vaincu par l'Empereur et assimilé de force à l'impérium, c'est la première fois que j'en entends de cet ordre. On peut supposer qu'il va lui arriver des bricoles lors du siège de Terra.
On a aussi quelques détails sur des seigneurs de guerre de Terra lors de l'ère des Luttes et le fait que l'Alpha Légion avait depuis longtemps prévu des agents dans le coin au cas où.
Quelques trucs sur les IF: les vingts premiers assimilés à la Légion ont une place d'honneur, l'ordre des gardes du corps personnels du Primarque, et quelques combats durant la Grande Croisade.
Au niveau des événements de l'Hérésie, un événement majeur se produit durant ce livre.
- Appréciation personnelle : 3/5
Franchement sympathique, mais parfois un peu long. Permet de revoir quelques têtes connues qu'on n'avait pas pu croiser depuis longtemps notamment Alpharius et Dorn et surtout sur la relation entre les deux.
Le scénario est assez bon et permet d'avoir un état des lieux de Terra pré siège.
Après comme pour tous les livres avec l'AL c'est bourré de rebondissements et de twist donc je ne vais pas détailler.
Je n'ai pas relevé d'incohérences majeures ou de contradictions avec le fluff.
L'histoire est intéressante quoique trainant en longueur parfois. Surtout elle apporte un événement majeur sur l'Alpha Légion.
On y suit le groupe d'infiltration de l'AL et le chef de la garde de Dorn qui mène l'enquête contre eux.
- Style et écriture : 3/5
Des longueurs comme je l'ai dis plus haut mais sinon ça reste bon et facilement lisible. La traduction est correcte.
- Intérêt fluff : 5/5
Pelle mère, on y apprend :
Méthodes de l'Alpha Légion tant à l'époque de la Grande Croisade que durant l'Hérésie: minuté et sans erreurs.
L'existence d'un ordre de prêtresses généticiennes sur la Lune qui fut vaincu par l'Empereur et assimilé de force à l'impérium, c'est la première fois que j'en entends de cet ordre. On peut supposer qu'il va lui arriver des bricoles lors du siège de Terra.
On a aussi quelques détails sur des seigneurs de guerre de Terra lors de l'ère des Luttes et le fait que l'Alpha Légion avait depuis longtemps prévu des agents dans le coin au cas où.
Quelques trucs sur les IF: les vingts premiers assimilés à la Légion ont une place d'honneur, l'ordre des gardes du corps personnels du Primarque, et quelques combats durant la Grande Croisade.
Au niveau des événements de l'Hérésie, un événement majeur se produit durant ce livre.
- Appréciation personnelle : 3/5
Franchement sympathique, mais parfois un peu long. Permet de revoir quelques têtes connues qu'on n'avait pas pu croiser depuis longtemps notamment Alpharius et Dorn et surtout sur la relation entre les deux.
Crabouyator Scout - Messages : 108
Localisation : Toulouse
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Moui, euh... :
- l'AL qui fait de l'AL, servie par quelques facilités scénaristiques humiliantes au possible pour la crème des loyalistes, encore rabaissée as usual *bâillement
- des Imperial Fists utilisés pour une guerre de l'ombre pendant que les nombreux agents de Malcador ne glandouillent rien
- des flashbacks avec Dorn pendant la grande Croisade qui sont d'une faiblesse... Pas de rencontre Dorn/Empereur par exemple, alors que plusieurs Primarques y ont eu droit.
Et tout ça pour quoi ?
Pour la grosse guerre d'égo habituelle, évidemment : Dorn qui veut prendre en main l'affaire alors que Malcador est bien plus taillé pour le poste (et Malcador qui dit OK! xD), Alpharius qui veut prouver quelque chose à son frère, ...
Les rivalités individuelles chez les Primarques :
LE spoiler :
- Spoiler:
- Enfin un p***** de primarque dérangé au tapis. Bon sang c'est pas trop tôt. Faut pas le faire chier Dorn Tu fais le kakou, tu le payes cher. C'est pas comme avec ces tocards de Lion, Sanguinius et Guilliman qui discutent avec leur frère renégat et l'épargnent pour des motifs de pleureuses.
Et ne croyez pas ce que dit Nico dans sa critique, Dorn ne subit pas à ce point, à moins que la traduction française ne soit pas fidèle à l'original ?
M'enfin, Alpharius est-il vraiment mort ? Son corps oui, pour sûr. Car c'est bien son corps, à n'en pas douter, et heureusement. Car je ne vous détaillerai pas ma réaction quand j'ai lu qu'un simple marine de l'AL se faisait à lui tout seul 1, 2 puis 3 escouades d'abordage IF en situation de surprise tactique....
Mais pour en revenir à Alpharius, une partie de son esprit ne subsisterait-elle pas chez Silonius ? Leur transfert psychique a pu être mutuel. La scène où cela se passe est tellement fumeuse, imprécise et alambiquée que cette possibilité est pour moi grandement ouverte.
Et en ce qui concerne les cultes génétiques de Luna, j'ai surtout retenu que c'est grâce à leurs méthodes de clonage avancé que des légions comme les Ultramarines, les Word Bearers et les Imperial Fists sont celles qui disposent du plus de marines. Pourquoi ? Car ce sont ces légions (entre autres ?) qui ont participé à la pacification de Luna, et qui ont donc profité en priorité de la technologie ennemie.
On a enfin l'explication de leurs effectifs élevés, du moins partielle, puisque les Ultra auraient aussi absorbé des troupes d'au moins une des deux légions disparues.
Bref, encore un tome de l'HH certes richement détaillé mais dont les motifs scénaristiques principaux sont une nouvelle fois dénués de toute logique.
Merci John French pour ce grand combat de coqs pétris de caprice et de narcissisme débile, dont le synopsis n'est au final qu'un prétexte peu crédible pour que ces deux là (et leurs légions respectives) puissent se rencontrer tranquillement, quasi seuls à seuls.
Livre très médiocre pour qui ne se souille pas de contentement face à ce déluge de techniques trotrotarabiscotées côté AL.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Prétoriens de Dorn de John French
1 +1 chacun
et merci pour avoir pris la peine de le lire en vF.
Après les rivalités individuelles chez les primarques ne viennent pas de nulle part, si on prend en compte le succès légendaire des 2 novellas de Graham et Abnett sur Cruze et Dorn (La tour foudroyée/ le roi sombre), on pourrait même dire qu'au fil de l'HH c'est devenu un classique.
Hé puis bon, c'est une fratrie les primarques.
et merci pour avoir pris la peine de le lire en vF.
Après les rivalités individuelles chez les primarques ne viennent pas de nulle part, si on prend en compte le succès légendaire des 2 novellas de Graham et Abnett sur Cruze et Dorn (La tour foudroyée/ le roi sombre), on pourrait même dire qu'au fil de l'HH c'est devenu un classique.
Hé puis bon, c'est une fratrie les primarques.
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Oui enfin là ça commence à faire beaucoup. Perturabo OK, Curze je veux bien, mais Alpharius franchement... Ici c'est clairement tiré du chapeau, avec ce pauvre chapitre flashback qui est censé nous expliquer ce ressentiment mutuel. Et attention, suspense, c'est lié au fait que... chacun désapprouve les méthodes militaires de l'autre, suite à un unique champ de bataille en commun, wouhou. Voilà le prétexte plus que léger à cette histoire.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Ouais, c'est aussi p.e. la sur-utilisation de grosses ficèles façon marvel/DC, comme le "Curze fait le trotoir", un coup il a une histoire avec Dorn, un coup c'est Abnett qui le récupère pour son Guilliman, et rebelotte ensuite c'est Thorpe qui le choppe pour son Lion, et Haley pour son Sanguinius, Annandale et son sas, etc.
méchant qui fait vendre, comme un vieux Marlon Brando sur une affiche.
Les seuls que je considère legit sont le Guilliman/lorgar d'abnett et le Russ/Magnus de Graham. Mais c'était le bon vieux temps..
Dommage oui qu'ils aient "humanisé" l'alpharius d'Abnett (légion), que Thorpe transforme en arriviste qui veut doubler tout le monde et maintenant en petit frère frustré. Pas facile cette famille.
méchant qui fait vendre, comme un vieux Marlon Brando sur une affiche.
Les seuls que je considère legit sont le Guilliman/lorgar d'abnett et le Russ/Magnus de Graham. Mais c'était le bon vieux temps..
Dommage oui qu'ils aient "humanisé" l'alpharius d'Abnett (légion), que Thorpe transforme en arriviste qui veut doubler tout le monde et maintenant en petit frère frustré. Pas facile cette famille.
Re: Prétoriens de Dorn de John French
hé bien, c'est sévère comme constat !
Tu ne fias pas semblant Emperor. Ca file des frissons ta conclusion
Je tenterais l’expérience quand même, histoire de me faire mon idée.
Etant donné que j'aime souvent les romans que tous le monde déteste, j'ai une chance de me marrer
Tu ne fias pas semblant Emperor. Ca file des frissons ta conclusion
Je tenterais l’expérience quand même, histoire de me faire mon idée.
Etant donné que j'aime souvent les romans que tous le monde déteste, j'ai une chance de me marrer
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Pour ça que Dorn c'est l'meilleur! C'pas une pleureuse lui haha!
Merci pour le retour! On sent qu'on approche de la fin petit a petit...
Merci pour le retour! On sent qu'on approche de la fin petit a petit...
Ayagami Scout - Messages : 117
Age : 32
Localisation : Reims
Re: Prétoriens de Dorn de John French
- Ghost of Arkio - a écrit:
Les seuls que je considère legit sont le Guilliman/lorgar d'abnett et le Russ/Magnus de Graham. Mais c'était le bon vieux temps..
Allez, en étant magnanime, on pourrait aussi ajouter une moitié du Jagathaï de Wraight.
Oculus Magnus Space Marine - Messages : 207
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Ha oui! le 2nd méchant préféré des enfants : Mortarion, les auteurs se le prête pour faire venir du lecteur, mais je me rappelle pas qu'il y ai eu dans le roman de Wraight un antagonisme ancien entre Morty et Khany (?) juste morty qui veut prouver après Istvaan aux autres qu'il peut servir à qq chose.
Mais j'ai surtout oublié Ferrus et Fulgrim, un grand classique, magistralement amené par .. encore Graham. Il va nous manquer sur Terra...
En fait de pleureuse, il faudrait qu'Alpharius ait eu une tirade larmoyante comparable à celles de Curze, lorgar ou Mortarion.
Mais j'ai surtout oublié Ferrus et Fulgrim, un grand classique, magistralement amené par .. encore Graham. Il va nous manquer sur Terra...
En fait de pleureuse, il faudrait qu'Alpharius ait eu une tirade larmoyante comparable à celles de Curze, lorgar ou Mortarion.
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Alpharius, mais comment il à pu tourner sa veste comme ca celui la...
En tout cas, dommage que les Primarques soient traité comme ca avec un simple trait de caractère tout basique!
En tout cas, dommage que les Primarques soient traité comme ca avec un simple trait de caractère tout basique!
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: Prétoriens de Dorn de John French
mais je me rappelle pas qu'il y ai eu dans le roman de Wraight un antagonisme ancien entre Morty et Khany
Non mais il y a toujours quelques chose. Quand le Primarque x ne se retrouve pas en face de sa némésis historique ou du moment, quand c'est pas la petite anecdote moyennement plaisante de la Grande Croisade que les Dieux du Chaos détricotent pour en faire une haine viscérale, quand c'est pas les auteurs qui mettent en face de machin le pokéfrère parfaitement adapté pour le contrer (endurance de Mortarion vs frénésie du Khan), etc, etc. Tu vois ce que je veux dire ? Comme une légère sensation de destinée sacrifiée sur l'autel du suspense et des situations improbables.
C'est là où les tous premiers livres comme Fulgrim étaient différents, et bien meilleurs à mes yeux. La trahison "simple", idéologique plutôt qu'absurdement comportementale, d'un frère envers un autre, qui s'appréciaient. On était encore dans le tragique, pas le tragicomique hollywoodien actuel, avec les What4 qui carburent à plein et avalisent presque fluffiquement les dérives ubuesques des auteurs.
En fait de pleureuse, il faudrait qu'Alpharius ait eu une tirade larmoyante comparable à celles de Curze
- Spoiler:
- On en est franchement pas loin. On passe du fourbe arrogant, susurrant, sûr de lui et de sa petite démonstration,... puis face au glorieux stoïcisme et à l'imperméabilité absolue de Dorn, tu commences à sentir la petite goutte de sueur sur le gars, qui se met à "crier", à "s'étrangler", à bafouiller des "Mais...". Puis hop, trépané eu'l poupon ! Qui fait l'malin tombe dans l'ravin !
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Dans cet exemple tu peux pas comparer le couple Ferrus/fulgrim à Khan/mortarion, ou alors c'est plus la peine de s'intéresser aux romans de l'hérésie d'Horus tout court? les stats de figs ne remplaceront jamais l'épaisseur du récit, sinon le Cruze/Sanguinius n'aurait pas été aussi anecdotique (Pharos).Non mais il y a toujours quelques chose [...] (endurance de Mortarion vs frénésie du Khan).
J'aime bien les critiquer mais sans forcément généraliser ou nier le plaisir que j'ai eu à les lire autrefois.
Oui!C'est là où les tous premiers livres comme Fulgrim étaient différents, et bien meilleurs à mes yeux.
@spoiler: faudrait voir les arguments du discours, mais là on touche je pense à un problème plus structurel= au problème d'écriture même de l'HH qui explique/a pour origine toutes ces précautions bizarres en interne (interdiction d'écrire sur les BA pour ADB, restrictions et liste de personnages autorisés avant manuscrit, prod-cut et réécriture en cas de non, etc.) = Thorpe, Abnett et Graham ont plus de libertés, mais chaque auteur de manière général triture le perso à sa sauce, accouchant trop souvent d'incohérences, comme entre Légion et Délivrance pour Alpharius, où un Curze devenu bouffon super star pour walper du loyaliste à la chaine (Imperium Secundus) l'Alpharius d'Abnett (Légion) m'avait perso convaincu. RIP
Après, ca fait toujours du bien de voir martyriser un petit gros de l'autre bord après tant de tomes à souffrir comme des femmes..
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Je l'ai pas trouvé si mauvais moi, ce dernier cru. Je souscris à toutes les critiques et remarques précédentes sur les fameuses "disputes" entre frères, mais j'ai bien aimé retrouver l'Alpha Legion.
La première moitié du roman m'a semblé la meilleure, et pour le coup French s'est super bien débrouillé pour faire avancer l'intrigue par plusieurs chemins qui finissent par converger.
Par contre la deuxième moitié est beaucoup plus décevante, il retombe dans ses travers : écriture lourde, descriptions souvent confuses, dialogues tirés par les cheveux... On a du mal à comprendre les véritables motivations d'Alpharius en fait, et l'auteur surjoue à mort le côté "top-méga secret" de l'Alpha Legion.
Là où j'ai été le plus déçu c'est le manque de fluff sur les IF. Vu le titre je m'attendais quand même à un peu plus que juste l'histoire de l'un d'entre eux. Dommage, c'était l'occasion de bien poser la légion et son passé, ce qui avait été très bien fait avec le Lion, Perturabo ou Angron.
Espérons que le tome de la série sur les Primarques nous donnera un peu plus à se mettre sous la dent sur les origines de Rogal Dorn !
La première moitié du roman m'a semblé la meilleure, et pour le coup French s'est super bien débrouillé pour faire avancer l'intrigue par plusieurs chemins qui finissent par converger.
Par contre la deuxième moitié est beaucoup plus décevante, il retombe dans ses travers : écriture lourde, descriptions souvent confuses, dialogues tirés par les cheveux... On a du mal à comprendre les véritables motivations d'Alpharius en fait, et l'auteur surjoue à mort le côté "top-méga secret" de l'Alpha Legion.
Là où j'ai été le plus déçu c'est le manque de fluff sur les IF. Vu le titre je m'attendais quand même à un peu plus que juste l'histoire de l'un d'entre eux. Dommage, c'était l'occasion de bien poser la légion et son passé, ce qui avait été très bien fait avec le Lion, Perturabo ou Angron.
Espérons que le tome de la série sur les Primarques nous donnera un peu plus à se mettre sous la dent sur les origines de Rogal Dorn !
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Je te trouve un peu dur dans ta critique Emperor. Malgré les défauts que tu as souligné le livre reste sympa. Après je l'ai lu après Pyhtos, ce qui me pousse à l'indulgence.
Plus sérieusement, on n'en sait rien s'ils glandent rien ou non. Au vu du stade de l'histoire, ça ne étonnerait qu'à moitié qu'ils soient sur Titan qui a été transféré ailleurs par Malacor
Après c'est vrai qu'il n'y a pas de scène de rencontre Dorn/Empereur mais elles sont plutôt rares au final ces scènes là.
On a juste le lion (Le retour des anges), le Mechanicus (Mechanicium), Corax (Délivrance Perdue) Et Perturabo (et encore à peine dans Perurabo Le marteau d'Olympia) qui ont vu la scène de leur rencontre avec l'Empereur novelisé.
Mais ça reste dommage, je partage ton avis
Il faut pas exagérer, l'AL prépare l'infiltration sur Terra depuis 10 ans évidement qu'ils les prennent par surprise au début, mais ça s'équilibre vite- l'AL qui fait de l'AL, servie par quelques facilités scénaristiques humiliantes au possible pour la crème des loyalistes, encore rabaissée as usual *bâillement
- Spoiler:
- L'embuscade sur le petit astéroïde dont seul Alpharius s'échappe le prouve
Troll on :mais si, ils sont dans l'impérium Secundus, on les voit, dommage qu'il ne pensent pas à prévenir que l'Empereur est vivant- des Imperial Fists utilisés pour une guerre de l'ombre pendant que les nombreux agents de Malcador ne glandouillent rien
Plus sérieusement, on n'en sait rien s'ils glandent rien ou non. Au vu du stade de l'histoire, ça ne étonnerait qu'à moitié qu'ils soient sur Titan qui a été transféré ailleurs par Malacor
Je pense que c'est pour illustrer un peu les Impérial Fists qui sont relativement peu illustrés jusqu'à présent dans l'Hérésie (soit en novella (la bataille de Phall, celles sur Sigismund) soit en squattant les romans des autres et ce n'est pas toujours réussi (je pense à Pharos))- des flashbacks avec Dorn pendant la grande Croisade qui sont d'une faiblesse... Pas de rencontre Dorn/Empereur par exemple, alors que plusieurs Primarques y ont eu droit.
Après c'est vrai qu'il n'y a pas de scène de rencontre Dorn/Empereur mais elles sont plutôt rares au final ces scènes là.
On a juste le lion (Le retour des anges), le Mechanicus (Mechanicium), Corax (Délivrance Perdue) Et Perturabo (et encore à peine dans Perurabo Le marteau d'Olympia) qui ont vu la scène de leur rencontre avec l'Empereur novelisé.
Mais ça reste dommage, je partage ton avis
Crabouyator Scout - Messages : 108
Localisation : Toulouse
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Bah le père Dieu et ses fistons Masters of the univers, c'est quand même une sacrée bande de zinzins : le père attribue des traits de caractère aux fistons pour ensuite leur reprocher, les fistons sont jaloux des frérots, et papa il est méchant, et mon frère il fait pas comme moi il est nul, et c'est moi qu'à le plus gros kiki...
Ca fait penser aux fratries germaniques de la fin de l'antiquité / début du moyen-âge : et je bute mon frère car il a buté mon oncle, et on partage entre frères, et je te trucide dans le dos...
Allez vous étonner que la galaxie est en flammes !!!
Ca fait penser aux fratries germaniques de la fin de l'antiquité / début du moyen-âge : et je bute mon frère car il a buté mon oncle, et on partage entre frères, et je te trucide dans le dos...
Allez vous étonner que la galaxie est en flammes !!!
"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui..."
ZeCid Scout - Messages : 86
Age : 47
Localisation : Lille (59)
Re: Prétoriens de Dorn de John French
- Spoiler:
- L'AL toujours fidèle à elle-même,Alpharius est-il mort ? Omegon est-il vraiment Omegon ? Silonius est-il vraiment Silonius ?
Parce que bon, Silonius dans le corps d'un Primarque, ça doit faire bizarre pour ses frères non ?
Parce que, n'en déplaise à Emperor, c'est l'âme d'Alpharius dans le corps de Silonius qui est mort, selon moi. Donc son corps se balade toujours
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Prétoriens de Dorn de John French
- Spoiler:
- Je ne vois vraiment pas comment il aurait été physiquement capable de se soloter plusieurs escouades d'abordage et de tenir en duel face à Dorn avec un corps de pauvre marine.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Mes impressions sur Prétorien de Dorn
Avis global : Un roman bien écrit, à l’intrigue prenante, avec des enjeux qui concernent le siège de Terra à venir.
Qualités :
- Accroche rapide des événements dès le début, grâce aux différents points de vue intercalés en courtes séquences successives, qui permettent un suivi clair des progressions conjointes de l’Alpha Legion et des Imperial Fists.
- Quelques événements déterminants pour certains aspects de la saga.
- Infiltration très originale de l’Alpha Legion. Du genre :
- Deux récits complets additionnels d’une trentaine de pages chacun, enrichissant le portrait d’Archamus le Prétorien et développant la relation entre Alpharius et Dorn.
- Quelques séquences de pure Fantasy. Notamment :
- Tous les personnages sont dignes d’intérêt à des degrés divers.
- Raccordement direct avec un autre tome. Livre :
- On s’approche enfin de l’invasion finale de Terra !
Défauts :
- Dorn n’est pas assez présent et Archamus est également sous-exploité.
- Au trois Quarts du livre le récit se veux plus global en se focalisant sur les évènements relatifs aux défenses du système. A ce moment, la progression d’Archamus est occultée sur une longue durée qui casse le rythme du récit, cela m’a fait l’effet d’un trou noir littéraire et littéral.
- A force de plonger dans l’esprit tordu de l’Alpha Legion je ne crois même plus à ce que raconte l’auteur à la fin de l’histoire.
- Les dialogues manquent de développements et d’informations.
- Le style de John FRENCH est parfois trop chargé en métaphores et tournures poétiques.
- On s’approche enfin de l’invasion finale de Terra, mais au compte goute!
Mon ressenti : Ce « Prétorien de Dorn » m’a donné l’impression de simple épisode dilué un peu faiblard et malheureusement pas d’une histoire en béton qui calerait au fond du fauteuil, qui au moment de fermer le bouquin nous ferait dire : « Waouh !!! Ça, c’est une histoire de dingue! ». Au fond ce qui m’a le plus intéressé, c’est le complot de l’Alpha Legion, au détriment de la destinée du prétorien de Dorn qui m’a laissé indifférent. Je pense que ce déséquilibre n’était pas l’intention de l’auteur d’après le thème principal.
Heureusement ce n’est pas un échec car les éléments propres à l’hérésie d’Horus sont bien retranscrits, en particulier sur les défenses du système Sol. L’écriture de John French est plutôt subtile, s’attardant sur les détails physiques et psychologiques. Je fais une mention spéciale pour un passage particulier du livre :
Au final, voici un Horus Heresy bien calibré que j’ai eu plaisir à lire, même si à la fin je ne savais plus si j’étais moi-même Alpharius ou Omegon. Ce tome n’est pas indispensable pour ceux qui cherchent la crème de l’hérésie, mais c'est un épisode intéressent que je recommande.
Un incontournable pour les adeptes de l'Alpha Legion.
Bonne lecture à tous.
Qualités :
- Accroche rapide des événements dès le début, grâce aux différents points de vue intercalés en courtes séquences successives, qui permettent un suivi clair des progressions conjointes de l’Alpha Legion et des Imperial Fists.
- Quelques événements déterminants pour certains aspects de la saga.
- Infiltration très originale de l’Alpha Legion. Du genre :
- Spoiler:
- Amnésie des légionnaires en début d’infiltration, dont la mémoire se déverrouille progressivement.
- Deux récits complets additionnels d’une trentaine de pages chacun, enrichissant le portrait d’Archamus le Prétorien et développant la relation entre Alpharius et Dorn.
- Spoiler:
- (avec la création de l’un des premiers Imperial Fists et une petite invasion Orks en bonus)
- Quelques séquences de pure Fantasy. Notamment :
- Spoiler:
- des prédateurs mutants dans un désert de Terra amenés dans une mise en scène brillante avec une bonne description.
- Tous les personnages sont dignes d’intérêt à des degrés divers.
- Raccordement direct avec un autre tome. Livre :
- Spoiler:
- « Le chemin céleste » de Chris Wraight
- On s’approche enfin de l’invasion finale de Terra !
Défauts :
- Dorn n’est pas assez présent et Archamus est également sous-exploité.
- Au trois Quarts du livre le récit se veux plus global en se focalisant sur les évènements relatifs aux défenses du système. A ce moment, la progression d’Archamus est occultée sur une longue durée qui casse le rythme du récit, cela m’a fait l’effet d’un trou noir littéraire et littéral.
- A force de plonger dans l’esprit tordu de l’Alpha Legion je ne crois même plus à ce que raconte l’auteur à la fin de l’histoire.
- Les dialogues manquent de développements et d’informations.
- Le style de John FRENCH est parfois trop chargé en métaphores et tournures poétiques.
- On s’approche enfin de l’invasion finale de Terra, mais au compte goute!
Mon ressenti : Ce « Prétorien de Dorn » m’a donné l’impression de simple épisode dilué un peu faiblard et malheureusement pas d’une histoire en béton qui calerait au fond du fauteuil, qui au moment de fermer le bouquin nous ferait dire : « Waouh !!! Ça, c’est une histoire de dingue! ». Au fond ce qui m’a le plus intéressé, c’est le complot de l’Alpha Legion, au détriment de la destinée du prétorien de Dorn qui m’a laissé indifférent. Je pense que ce déséquilibre n’était pas l’intention de l’auteur d’après le thème principal.
Heureusement ce n’est pas un échec car les éléments propres à l’hérésie d’Horus sont bien retranscrits, en particulier sur les défenses du système Sol. L’écriture de John French est plutôt subtile, s’attardant sur les détails physiques et psychologiques. Je fais une mention spéciale pour un passage particulier du livre :
- Spoiler:
- un interrogatoire des plus cocasses au regard de la nature du « Dark Millenium » (du type : le supplice de Jacquard par Frère Ponce dans les Visiteurs 2, mais en utilisant la privation).
Au final, voici un Horus Heresy bien calibré que j’ai eu plaisir à lire, même si à la fin je ne savais plus si j’étais moi-même Alpharius ou Omegon. Ce tome n’est pas indispensable pour ceux qui cherchent la crème de l’hérésie, mais c'est un épisode intéressent que je recommande.
Un incontournable pour les adeptes de l'Alpha Legion.
Bonne lecture à tous.
Vulkan est vivant
DrakenCris Recrue - Messages : 5
Localisation : Bourgogne
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Ok,
merci pour ta review détaillée mais ni rouge ni jaune (respectivement couleur pour les modos et pour l'admin) que je viens de remplacer par de l'orange.
merci pour ta review détaillée mais ni rouge ni jaune (respectivement couleur pour les modos et pour l'admin) que je viens de remplacer par de l'orange.
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Bon après de long mois d’absence j'ai bien rattrapé mon retard sur l'Hérésie d'Horus, critique express n°4/4.
On va faire court:
J'ai Aimé
J'ai vraiment AIMÉ
J'ai GRAVE KIFFÉ MA RACE !!!!
Un roman prenant de bout en bout dans un décor que j'attend depuis le tout premier tome.
Une intrigue complexe et prenante avec les deux visions antagonistes.
Il y a tout dans ce roman: enquête, espionnage, sabotage, combat en zone ouverte, combat en environnement restreint, bataille spatiale, abordage.
Des personnages originaux (maitre écarlate et Andromeda-17 la Selenar)
d'ailleurs quelqu'un a du fluff sur ces deux entités ?
Je dirais que les 2 seuls point faibles pour moi sont le traitement de Rogal Dorn et celui de Sigismund qui ne sont à mon sens pas assez approfondi.
Je m'était spoiler le point le plus marquant du bouquin à cause de l'ordre de lecture mais ça m'a pas empêché de prendre mon pied, ce tome va rejoindre le haut du panier de l'HH.
PS:
Mention spéciale pour la description du système solaire, en général c'est bourré d'incohérence.
Ici on sent que l'auteur a bien potassé tout ce qui est système solaire avec les lunes de pluton.
Après avoir fini j'ai passé 1h à regarder sur wikipédia les différentes lunes dont il est question dans le bouquin.
De même le retard sur les transmissions entre pluton et Terra est complétement réaliste, ça fait du bien je trouve d'avoir un peu de profondeur sur quelque chose qu'on connait bien.
John French a signé la un excellent tome. Si seulement il avait commencé à en écrire avant...
J'espère vraiment que ça ne sera pas sont unique roman de la série, vu sa maitrise du sujet j'espère vraiment qu'il écrira un autre sur la défense du système solaire.
D'ailleurs on sait si il est prévu qu'il écrive un autre tome ?
On va faire court:
J'ai Aimé
J'ai vraiment AIMÉ
J'ai GRAVE KIFFÉ MA RACE !!!!
Un roman prenant de bout en bout dans un décor que j'attend depuis le tout premier tome.
Une intrigue complexe et prenante avec les deux visions antagonistes.
Il y a tout dans ce roman: enquête, espionnage, sabotage, combat en zone ouverte, combat en environnement restreint, bataille spatiale, abordage.
Des personnages originaux (maitre écarlate et Andromeda-17 la Selenar)
d'ailleurs quelqu'un a du fluff sur ces deux entités ?
Je dirais que les 2 seuls point faibles pour moi sont le traitement de Rogal Dorn et celui de Sigismund qui ne sont à mon sens pas assez approfondi.
Je m'était spoiler le point le plus marquant du bouquin à cause de l'ordre de lecture mais ça m'a pas empêché de prendre mon pied, ce tome va rejoindre le haut du panier de l'HH.
PS:
- Spoiler:
Pourquoi faut il qu'à chaque fois que j'aime bien un personnage dans l'Hérésie il meurt...
Archamus, Argel Tal, Barabas Dantioch, Revuel Arvida...
Mention spéciale pour la description du système solaire, en général c'est bourré d'incohérence.
Ici on sent que l'auteur a bien potassé tout ce qui est système solaire avec les lunes de pluton.
Après avoir fini j'ai passé 1h à regarder sur wikipédia les différentes lunes dont il est question dans le bouquin.
De même le retard sur les transmissions entre pluton et Terra est complétement réaliste, ça fait du bien je trouve d'avoir un peu de profondeur sur quelque chose qu'on connait bien.
John French a signé la un excellent tome. Si seulement il avait commencé à en écrire avant...
J'espère vraiment que ça ne sera pas sont unique roman de la série, vu sa maitrise du sujet j'espère vraiment qu'il écrira un autre sur la défense du système solaire.
D'ailleurs on sait si il est prévu qu'il écrive un autre tome ?
Dernière édition par Eloniel Castana le Ven 20 Avr 2018 - 18:23, édité 1 fois
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Age : 30
Re: Prétoriens de Dorn de John French
+1
Pinaiz je l'ai en VF depuis sa sortie et toujours pas pris le temps de le lire...
Moi j'ai un retard monstrueux tant HH que 40k, faut dire y'a tellement d'autres truc bien à lire à coté, je ne sais plus ou donner de la tête!
Pinaiz je l'ai en VF depuis sa sortie et toujours pas pris le temps de le lire...
Moi j'ai un retard monstrueux tant HH que 40k, faut dire y'a tellement d'autres truc bien à lire à coté, je ne sais plus ou donner de la tête!
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9077
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Très bon roman pour ma part dans les 2/3 de celui-ci, avec le côté infiltration magnifiquement géré par French!! J’y ai vraiment pris du plaisir, et l’on découvre encore l’AL qui planifit tout avec 50 solutions possibles. De vrai stratèges ces Alpharius /Omégon!!! A croire que l’AL pourrai gagner à elle toute seule, avec ces infiltrateurs, etc...(il y avait une nouvelle où un seul humain foutait le bordel sur une planète si je m’en souviens bien).
Enfin bref, je plussois: pourquoi n’a t’il pas écrit plus tôt pour l’heresie.
Je comprends après les avis sur la raison de la baston de fin: mon frère m’a piqué ma planète à conquérir sans me le dire; alors je boude (un peu trop enfantin). Et la bataille spaciale est un peu brouillon aussi je trouve.
Pour résumer un bon avis pour un bon moment passé.
La fin est un peu bafouillé je trouve.
Enfin bref, je plussois: pourquoi n’a t’il pas écrit plus tôt pour l’heresie.
Je comprends après les avis sur la raison de la baston de fin: mon frère m’a piqué ma planète à conquérir sans me le dire; alors je boude (un peu trop enfantin). Et la bataille spaciale est un peu brouillon aussi je trouve.
Pour résumer un bon avis pour un bon moment passé.
La fin est un peu bafouillé je trouve.
Tyrion60 Scout - Messages : 139
Age : 37
Localisation : Poissy
Re: Prétoriens de Dorn de John French
Bonjour à tous, ça fait un moment que je n’étais pas passé. Rien de mieux que de faire une petite critique pour reprendre.
Alors alors, je précise avant de commencer je suis fan de l’Alpha et ne trouve rien d ‘intéressant au IR, jusqu’à ce livre.
Donc :
-Scénario et mise en scène :
Je mets deux notes, le début moitié du livre 4/5, j’ai trouvé intéressant la mise en place de ce petit commando de recherche, le recrutement et l’histoire du personnage principal. Enorme charisme je trouve, on sent bien l’IR que rien n’arrêtera. Une mention spéciale pour le culte lunaire avec sa représentante qui ajoute une touche quasi xénos, ce qui dénote royalement avec les Fist.
Les méthodes de l’alpha toujours égales à elles-mêmes, parfaites. Infiltration, agent double, agent dormant etc. J’aime beaucoup ce côté-là.
La deuxième note est moins encourageante pour le dernier tiers du livre, à savoir je n’ai pas compris la fin et surtout que voulez faire l’Alpha au final. Je mets 2/5.
-Style et écriture :
3,5/5, C’est fluide la plus part du temps, cohérent la plus part du temps, le seul bémol c’est la dernière partie, la cohésion du livre semble se déliter un peu à peu. Les dialogues à la fin font parfois un peu maternels. Pour des primarques, ce n’est pas fou.
-Fluff :
Là bingo 5/5, on en apprend des pelles sur Terra, les différentes protections extérieures, sur les IR les premiers fils de Dorn, leurs recrutements. On apprend aussi le pourquoi du comment certaines légions sont bien plus grandes que les autres.
On découvre une rivalité entre primarque, un peu trop tirée à la fin mais bon. Les méthodes de l’alpha sont bien décrite, allant jusqu’aux éléments dormants sur terra même… ce n’est pas du spoil, vous aurez cette info dés la première page. ^^
Bref plein de fluff accès sur cette zone si peu connue qu’est Terra, ses défenseurs et l’Alpha.
-Mon appréciation :
3.5/5 Ce livre partait avec un gros handicape : les IR, et un gros bonus : l’Alpha. Le début du livre concordait parfaitement avec mon idée de ces deux légions, mais à la fin je suis dégoutté pour les IR, et c’est bien fait pour ces ânes de l’Alpha. Comme quoi tout arrive.
Note final, 15/20, en faisant el décompte je pense que je suis un peu trop gentil, mais globalement j’ai passé un bon moment et je ne me suis pas ennuyé, comme pour chaque livre traitant de l’Alpha.
Voili voilu.
Alors alors, je précise avant de commencer je suis fan de l’Alpha et ne trouve rien d ‘intéressant au IR, jusqu’à ce livre.
Donc :
-Scénario et mise en scène :
Je mets deux notes, le début moitié du livre 4/5, j’ai trouvé intéressant la mise en place de ce petit commando de recherche, le recrutement et l’histoire du personnage principal. Enorme charisme je trouve, on sent bien l’IR que rien n’arrêtera. Une mention spéciale pour le culte lunaire avec sa représentante qui ajoute une touche quasi xénos, ce qui dénote royalement avec les Fist.
Les méthodes de l’alpha toujours égales à elles-mêmes, parfaites. Infiltration, agent double, agent dormant etc. J’aime beaucoup ce côté-là.
La deuxième note est moins encourageante pour le dernier tiers du livre, à savoir je n’ai pas compris la fin et surtout que voulez faire l’Alpha au final. Je mets 2/5.
- Spoiler:
- J’ai l’impression qu’ils ne savaient pas comment nous servir la mort d’Alpharius. J’étais aussi vraiment dégouté pour celle d’Archamus… ça doit jouer
-Style et écriture :
3,5/5, C’est fluide la plus part du temps, cohérent la plus part du temps, le seul bémol c’est la dernière partie, la cohésion du livre semble se déliter un peu à peu. Les dialogues à la fin font parfois un peu maternels. Pour des primarques, ce n’est pas fou.
-Fluff :
Là bingo 5/5, on en apprend des pelles sur Terra, les différentes protections extérieures, sur les IR les premiers fils de Dorn, leurs recrutements. On apprend aussi le pourquoi du comment certaines légions sont bien plus grandes que les autres.
On découvre une rivalité entre primarque, un peu trop tirée à la fin mais bon. Les méthodes de l’alpha sont bien décrite, allant jusqu’aux éléments dormants sur terra même… ce n’est pas du spoil, vous aurez cette info dés la première page. ^^
Bref plein de fluff accès sur cette zone si peu connue qu’est Terra, ses défenseurs et l’Alpha.
-Mon appréciation :
3.5/5 Ce livre partait avec un gros handicape : les IR, et un gros bonus : l’Alpha. Le début du livre concordait parfaitement avec mon idée de ces deux légions, mais à la fin je suis dégoutté pour les IR, et c’est bien fait pour ces ânes de l’Alpha. Comme quoi tout arrive.
- Spoiler:
- Personnellement je ne vois pas comment après un tel revers l’Alpha peut encore jouer un rôle dans cette guerre.
Note final, 15/20, en faisant el décompte je pense que je suis un peu trop gentil, mais globalement j’ai passé un bon moment et je ne me suis pas ennuyé, comme pour chaque livre traitant de l’Alpha.
Voili voilu.
Le mal entendu Scout - Messages : 137
Age : 38
Localisation : Paris, segmentum solar
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French
» Review VO de Horus Heresy: Praetorian of Dorn de John French
» Fils de Dorn ou du Lion?
» Les Primarques - 16 - Rogal Dorn : Le Croisé de l'Empereur de Gav Thorpe
» [ROMAN 40K] L'Hérésie de Dorn
» Review VO de Horus Heresy: Praetorian of Dorn de John French
» Fils de Dorn ou du Lion?
» Les Primarques - 16 - Rogal Dorn : Le Croisé de l'Empereur de Gav Thorpe
» [ROMAN 40K] L'Hérésie de Dorn
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum