La Bataille de Calth de Dan Abnett
Page 11 sur 12 • Partagez
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Votre appréciation globale du roman :
Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett
Exact, nous aussi on a notre Damnaz Krön..
Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
Roboutte Guilliman Maître de Guerre - Messages : 4523
@Emperor: je viens de retrouver ton post avec la citation, je le pensais disparu! sorry
Sinon pour le reste, je pourrais te répondre en te démontrant que tu m'as lu de travers, et que c'est moi qui ne comprend plus le foin fait autour de mes posts... (soupir..)
j'estime avoir dit ce que j'avais à dire.
@Maestitia: oui, ne t'inquiète pas; le staff a suffisamment d'expérience et on se briefe dans une section cachée réservée aux modos.
L'uniforme des SS n'est pas rouge, c'est noir et blanc.
Bon sur ce, j'ai une super gueule de bois (chère reallife..) et je vais me coucher.
Soyez sages les enfants! et bonnes lectures/débats.
Sinon pour le reste, je pourrais te répondre en te démontrant que tu m'as lu de travers, et que c'est moi qui ne comprend plus le foin fait autour de mes posts... (soupir..)
j'estime avoir dit ce que j'avais à dire.
@Maestitia: oui, ne t'inquiète pas; le staff a suffisamment d'expérience et on se briefe dans une section cachée réservée aux modos.
L'uniforme des SS n'est pas rouge, c'est noir et blanc.
Bon sur ce, j'ai une super gueule de bois (chère reallife..) et je vais me coucher.
Soyez sages les enfants! et bonnes lectures/débats.
Adepte Koko a écrit:Pour compléter la réponse d'Horus, je dirais que le roman (l'histoire en elle-même) se finit au moment où les UM reprennent vraiment le dessus. En gros on sait que désormais, la tendance va s'inverser.
L'épilogue va un peu plus loin, au cas où le lecteur n'aurait pas compris la suite logique de la série de victoires qui ont permis aux UM de reprendre le dessus.
Sur la fin, j'aurais personnellement pas dit non à une cinquantaine de pages en plus, parce que même si le roman est centré sur la trahison des WB, j'aurais aimé voir concrètement les UM se venger un peu plus que ça ! Bien sûr, nos connaissances personnelles nous permettent de savoir qu'ils se vengeront effectivement, mais j'aurais apprécié le voir directement dans le livre !
Ok merci à toi Adepte Koko, c'est exactement la réponse que j'attendais
Pour le moment, c'est pas l'emploi du présent qui me gène mais plus avoir 10k de perso, c'est lassant à la longue...
Dernière Critique : Furie Rouge
Je suis en train de lire le livre, je profite de soirées tranquiles en ce moment.
Personnellement, la façon dont est décrite l'action est bien trouvée. On s'immerge très rapidement dans le récit malgrès le nombre affolant de personnages dans le Dramatis Personnae.
Je viens à peine de passer le chapitre mettant un terme entre la conversation de Honoriel et Tchure, excellent.
Personnellement, la façon dont est décrite l'action est bien trouvée. On s'immerge très rapidement dans le récit malgrès le nombre affolant de personnages dans le Dramatis Personnae.
Je viens à peine de passer le chapitre mettant un terme entre la conversation de Honoriel et Tchure, excellent.
Mon Précieux Scout - Messages : 14
Je viens tous juste de Finir ce bon livre...Rien de tel qu'un livre de l'Hérésie après une bonne cuite.
Scénario et mise en scène: 4/5
une bonne mise en scène avec des Word Bearers d'une félonie crasse et complètement dévoués à leurs sombres divinités.
La seule différence avec les autres légions est que les Word Bearers contrôlent le chaos et ne le subissent pas comme les Emperors children's.
Coté Ultramarine on retrouve une foule de personnages tous plus attachants les uns que les autres avec une histoire bien propre à chacun et une personnalité qui malgré tout se ressemble un peu trop. Cela gâche
le roman et cela m'a fait perdre plus d'une fois le fil de l'histoire.
Coté scénario le conflit est vraiment bien narré, la traîtrise des Word Bearers n’apparaît qu'au dernier moment
niveau bataille il y en a trois qui m'ont vraiment marquées:
Intérêt Fluffique: 3/5
Une période de l'histoire trop peu connue mais qui ne fait pas avancer grandement la chronologie de l'Hérésie.
On y découvre en revanche la personnalité du Primarque Ultramarine qui change vraiment de ce que l'on a pu
voir dans "le premier hérétique". Non pas une statue qui ne laisse rien passer et est rigide comme une barre d'acier mais un surhomme qui sait apprécier l'humour.
Monsieur Abnett fait également référence aux évènements survenus dans "le premier hérétique".
Il dit que Guilliman n'a pas du tout apprécié d'être l'instrument de l'Empereur pour la remontrance qu'il a infligé
auX Word Bearers comme semblait le penser Lorgar.
Style et écriture: 4/5
Monsieur Abnett n'est plus un novice depuis longtemps dans l'interprétation des Gardes Impériaux ainsi que des membres de l'Adeptus Astartes.
Mais pourtant j'ai eu un peu de mal avec ce roman à cause des spaces marines ce n'est pas la première fois que DA prend la plume pour nous mettre dans la peau des space marines mais à chaque fois j'ai cette impression que le véritable talent de cet auteur est de nous relater la vie de la Garde impériale.
Rien qu'au style d'écriture l'auteur peut vous faire comprendre à qui vous avez affaire.
Pour ce qui est des longueurs cela ne m'a pas trop choqué, elles semblaient nécessaires pour marquer une transition entre les différents personnages.
Appréciation personelle: 4/5
Au final un bon roman, qui ne manque pas de punch mais qui malheureusement manque de suite dans les idées ( une simple description des faits)
Edit Uther: Mettez des spoils pour ceux qui n'ont pas encore lu ....
Scénario et mise en scène: 4/5
une bonne mise en scène avec des Word Bearers d'une félonie crasse et complètement dévoués à leurs sombres divinités.
La seule différence avec les autres légions est que les Word Bearers contrôlent le chaos et ne le subissent pas comme les Emperors children's.
Coté Ultramarine on retrouve une foule de personnages tous plus attachants les uns que les autres avec une histoire bien propre à chacun et une personnalité qui malgré tout se ressemble un peu trop. Cela gâche
le roman et cela m'a fait perdre plus d'une fois le fil de l'histoire.
Coté scénario le conflit est vraiment bien narré, la traîtrise des Word Bearers n’apparaît qu'au dernier moment
- Spoiler:
- quand "tous les pions" sont en place, et même quand ils ouvrent le feu avec leurs vaisseaux contre la flotte de Maccrage, Guilliman leur accorde le bénéfice du doute, pensant plus à une confusion qu'à une véritable attaque
niveau bataille il y en a trois qui m'ont vraiment marquées:
- Spoiler:
- -la bataille spatiale initiale
-la bataille du palais impérial
-la bataille pour la maison des guildes
Intérêt Fluffique: 3/5
Une période de l'histoire trop peu connue mais qui ne fait pas avancer grandement la chronologie de l'Hérésie.
On y découvre en revanche la personnalité du Primarque Ultramarine qui change vraiment de ce que l'on a pu
voir dans "le premier hérétique". Non pas une statue qui ne laisse rien passer et est rigide comme une barre d'acier mais un surhomme qui sait apprécier l'humour.
Monsieur Abnett fait également référence aux évènements survenus dans "le premier hérétique".
Il dit que Guilliman n'a pas du tout apprécié d'être l'instrument de l'Empereur pour la remontrance qu'il a infligé
auX Word Bearers comme semblait le penser Lorgar.
Style et écriture: 4/5
Monsieur Abnett n'est plus un novice depuis longtemps dans l'interprétation des Gardes Impériaux ainsi que des membres de l'Adeptus Astartes.
Mais pourtant j'ai eu un peu de mal avec ce roman à cause des spaces marines ce n'est pas la première fois que DA prend la plume pour nous mettre dans la peau des space marines mais à chaque fois j'ai cette impression que le véritable talent de cet auteur est de nous relater la vie de la Garde impériale.
Rien qu'au style d'écriture l'auteur peut vous faire comprendre à qui vous avez affaire.
Pour ce qui est des longueurs cela ne m'a pas trop choqué, elles semblaient nécessaires pour marquer une transition entre les différents personnages.
Appréciation personelle: 4/5
Au final un bon roman, qui ne manque pas de punch mais qui malheureusement manque de suite dans les idées ( une simple description des faits)
NOTE FINAL: 15/20
Edit Uther: Mettez des spoils pour ceux qui n'ont pas encore lu ....
Le Chasseur (une histoire de la garde impérial)
EZEKIELS Vétéran Space Marine - Messages : 522
Super critique, Ezekiels . Et dire que je ne l'ai toujours pas acheté...Donc Guilliman semble mieux développé qu’auparavant, c'est une bonne chose parce que j'aimerai l'apprécier.
Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution.
Sanguinius Premier Capitaine - Messages : 1442
Ne rien rater si on ne lit pas la bataille de Calth c'est vite dit. n'oublions pas que Abnett a décidé de recycler certains de ces personnages dans ce livre et que par conséquent il peut très bien recommencer dans ses prochains. N'oublions pas non plus qu'il y a une petite ouverture qui laisse envisager une suite.
- Spoiler:
- Le passage avec John Gramaticus
"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
BOUH BICHAT!!!
BOUH BICHAT!!!
Gabriel Angelos Vétéran Space Marine - Messages : 545
..oh que oui; et même une très grosse ouverture:
Et puis..
- Spoiler:
Le soldat "Oll Person" engagé par un Gramaticus dont on sait maintenant qu'il s'est réincarné après son suicide (cf Légion, aussi de Abnett) va tout simplement changer le destin du duel entre Horus et l'Empereur !! cet objet qu'il doit récupérer et montrer à Horus semble une clé du destin de la galaxie, mais du coup, cette influence déterminante de la cabale ne me plait guère..
Et puis..
- Spoiler:
- rien que pour voir le cardinal Noir se faire arraché le coeur par Guilliman, ça vaut le coup de le lire
J'en suis aux 200 premières pages et le livre ne me déçoit pas trop pour l'instant, même si j'ai eu du mal avec l'usage du présent. Guilliman me paraît enfin plus sympathique et il n'est pas dépourvu d'humour. Par contre, ces Word Bearers, quelle bande d'ordures...
Je viens de le prendre en VF, ce qui me permettra d'approfondir la VO que j'ai lu il y a presque un an.
Cartes stellaires - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen Capitaine Space Marine - Messages : 944
Solathen a écrit:Je viens de le prendre en VF, ce qui me permettra d'approfondir la VO que j'ai lu il y a presque un an.
Tu pourras en profiter pour nous informer du "bon" rendu de la traduction ...
Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33 Maître de Guerre - Messages : 5674
Idem vient de commencer le livre ,comme beaucoup les premiers chapitres m'ont un peux pertubé mais passé les 40 premières pages ça passe tout seul et ça annonce du lourd.
drong Space Marine - Messages : 199
Bon eh bien je me suis farci la Bataille de Calth et même si je ne le lirai pas toutes les semaines, il n'en reste pas moins à mes yeux un bon roman de l'Hérésie qui fait avancer le schmilblik.
Scénario et mise en scène: 4/5:
Bon le scénario est plus que connu à force, mais ça ne nuit pas au reste du livre. Des Ultramachins qui se prennent une dérouillée par les Word Bearers, j'ai eu beaucoup de peine pour les Bleus mais tout de même de la part de ces fanatiques de l'organisation, je m'attendais à une réaction proportionnelle à la violence de l'attaque. J'ai du patienter presque jusqu'à la fin du livre pour que nos amis les Schtroumpfs relèvent la tête et ripostent un peu.
Le gros point positif que j'ai relevé est la nouvelle approche du primarque Guilliman. Avec le Premier Hérétique, j'ai pensé que c'était un salaud qui comme je citerai un certain Grulgor "à une barre d'acier enfoncée dans l'arrière-train"...
En vérité, bien qu'il soit assez froid de nature, quoique par nécessité, il montre aussi des qualités et des défauts typiquement humains (trop humain, peut être ?)
Les autres personnages sont bons, mais franchement il y en a bien trop et j'ai du confondre deux sergents ou plusieurs capitaines...Le seul qui envoie du feu, c'est Ventanus. Ce gars là est déjà prêt pour affronter tout et n'importe quoi. Et en plus, il n'est pas trop coincé comme type.
Style et écriture: 4/5:
Je l'avoue clairement, j'ai eu du mal au début avec l'utilisation du présent. Cependant, lire ainsi est une habitude que l'on prend très rapidement et en fin de compte, au bout de 40 pages, ça passait sans souci. Le reste est bon, je n'ai pas noté de grosse faute ou de coquille...Du Abnett quoi, fluide, aisé à lire...
Fluff: 5/5:
Note un peu excessive peut être mais j'ai trouvé des infos de premier choix. Bon, évidemment on en apprend quelque peu sur la XIIIe (qui l'eut cru ), sur leur façon de fonctionner
Par contre, j'ai été un peu déçu par les Word Bearers. Peu présents dans l'ensemble mais tout de même impressionnants (et pathétiques bien sur) dans leur vilenie. Pauvre Luciel...
Lorgar quand à lui à changé radicalement, passant du pleutre et crédule primarque à un bonhomme complètement siphonné et encore plus perturbé qu'auparavant.
Appréciation personnelle: 4/5:
Je suis convaincu même si malheureusement, le livre finit sur une ouverture gigantesque, et ça j'aime pas (même si j'attend la vengeance des Ultras).
Donc, un bon livre. Pas inoubliable certes, mais un bon roman avec de l'action épique, de l'héroïsme et un peu de parlote.
Total: 17/20
Scénario et mise en scène: 4/5:
Bon le scénario est plus que connu à force, mais ça ne nuit pas au reste du livre. Des Ultramachins qui se prennent une dérouillée par les Word Bearers, j'ai eu beaucoup de peine pour les Bleus mais tout de même de la part de ces fanatiques de l'organisation, je m'attendais à une réaction proportionnelle à la violence de l'attaque. J'ai du patienter presque jusqu'à la fin du livre pour que nos amis les Schtroumpfs relèvent la tête et ripostent un peu.
Le gros point positif que j'ai relevé est la nouvelle approche du primarque Guilliman. Avec le Premier Hérétique, j'ai pensé que c'était un salaud qui comme je citerai un certain Grulgor "à une barre d'acier enfoncée dans l'arrière-train"...
En vérité, bien qu'il soit assez froid de nature, quoique par nécessité, il montre aussi des qualités et des défauts typiquement humains (trop humain, peut être ?)
- Spoiler:
- (-> L'échange houleux entre lui et Lorgar montre bien que sa patience à des limites)
Les autres personnages sont bons, mais franchement il y en a bien trop et j'ai du confondre deux sergents ou plusieurs capitaines...Le seul qui envoie du feu, c'est Ventanus. Ce gars là est déjà prêt pour affronter tout et n'importe quoi. Et en plus, il n'est pas trop coincé comme type.
Style et écriture: 4/5:
Je l'avoue clairement, j'ai eu du mal au début avec l'utilisation du présent. Cependant, lire ainsi est une habitude que l'on prend très rapidement et en fin de compte, au bout de 40 pages, ça passait sans souci. Le reste est bon, je n'ai pas noté de grosse faute ou de coquille...Du Abnett quoi, fluide, aisé à lire...
Fluff: 5/5:
Note un peu excessive peut être mais j'ai trouvé des infos de premier choix. Bon, évidemment on en apprend quelque peu sur la XIIIe (qui l'eut cru ), sur leur façon de fonctionner
- Spoiler:
- (de raisonner surtout, le coup de la théorie et de la pratique était vraiment original)
Par contre, j'ai été un peu déçu par les Word Bearers. Peu présents dans l'ensemble mais tout de même impressionnants (et pathétiques bien sur) dans leur vilenie. Pauvre Luciel...
Lorgar quand à lui à changé radicalement, passant du pleutre et crédule primarque à un bonhomme complètement siphonné et encore plus perturbé qu'auparavant.
- Spoiler:
- (Mention spéciale à Roboute qui arrache un des coeurs à Kor Phaeron...Pourquoi qu'il est pas mort lui ? ... et la...présence que je n'ai pas saisi de Torgaddon/Tormageddon en tant de démon ou un truc dans le genre. )
Appréciation personnelle: 4/5:
Je suis convaincu même si malheureusement, le livre finit sur une ouverture gigantesque, et ça j'aime pas (même si j'attend la vengeance des Ultras).
Donc, un bon livre. Pas inoubliable certes, mais un bon roman avec de l'action épique, de l'héroïsme et un peu de parlote.
Total: 17/20
Très bonne analyse, Sanguinius!
Pour tes questions, je te propose de remonter les posts de ce topic,
qui les abordent.
Pour tes questions, je te propose de remonter les posts de ce topic,
qui les abordent.
Ça n'a choqué personne de voir
- Spoiler:
- Guilliman se faire poutrer par un demi astarte alors que quelques pages avant le combat il est dit que seul 4 ou 5 de ses frères seraient capables de lui tenir tête?! J'ai trouvé ce combat assez grotesque, Kor Phaeron connait certes quelques tours de passe passe du chaos mais de là à mettre à terre Guilliman en 2 coups de cuillère à pot...
The galaxy will burn!
Cara1928 Space Marine - Messages : 208
Eh collègue, Kor Phaeron a utilisé les cheat codes, c'est pour ça qu'il est si fort...
Mais c'est vrai que pour un faux space marine (et un vieillard, qui plus est), c'est assez étrange de le voir tenir tête à un primarque. On peut supposer que les pouvoirs du Chaos l'ont rendu plus puissant mais même là, contre Guilliman...
Mais c'est vrai que pour un faux space marine (et un vieillard, qui plus est), c'est assez étrange de le voir tenir tête à un primarque. On peut supposer que les pouvoirs du Chaos l'ont rendu plus puissant mais même là, contre Guilliman...
Cara1928 a écrit:Ça n'a choqué personne de voir
- Spoiler:
Guilliman se faire poutrer par un demi astarte alors que quelques pages avant le combat il est dit que seul 4 ou 5 de ses frères seraient capables de lui tenir tête?! J'ai trouvé ce combat assez grotesque, Kor Phaeron connait certes quelques tours de passe passe du chaos mais de là à mettre à terre Guilliman en 2 coups de cuillère à pot...
Oui, j'avais déjà parlé de ce rapport de force honteux dans ma critique...
J'imagine même pas ce que ça aurait donné face à Lorgar.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Je l'ai fini ce matin dans l'avion, et j'ai bien aimé... Je dois dire qu'encore une fois, je maudis Erebus car l'Imperium était vraiment magnifiquement équilibré avant l'hérésie, et j'ai maudis les WB à chacune de leurs trahisons devant tant de gâchis... Maintenant, oui c'est "cousu de fil blanc", mais vu qu'on sait comment tout finira, c'est difficile de se dire qu'on aura de grosses surprises dans les années à venir.
Une chose qui m'intrigue par contre, et je ne sais pas si cela a été évoqué dans les 14 premières pages du topic, c'est le rôle de
En effet, dans Legion, on apprend par le truchement de ce personnage que
Une chose qui m'intrigue par contre, et je ne sais pas si cela a été évoqué dans les 14 premières pages du topic, c'est le rôle de
- Spoiler:
- John Grammaticus
En effet, dans Legion, on apprend par le truchement de ce personnage que
- Spoiler:
- la Cabale pour laquelle il travaille estime que le chaos doit vaincre pour ensuite disparaitre. Or là, on voit que J. Grammaticus met Ollanius Peerson -qui deviendra peut être Pius- sur la voie d'un élément qui devrait à un moment empêcher la mort de l'Empereur, si ça continue comme ça. Du coup je trouve qu'il y a une couille de grox dans le recaf!
Ys Space Marine - Messages : 233
Ys, tu peux voir dans Legion :
- Spoiler:
- Que Grammaticus est du côté des humains et qu'il n'aime pas la tournure du plan de la cabale qui est de voir l'humanité sacrifiée pour vaincre le Chaos. Dans le prologue il quitte la cabale ,on peut alors se douter qu'il est en solo et va sûrement vouloir contrecarré le dessein de la cabale en tentant de sauver l'Empereur. (A mon humble avis ^^)
Hydra Dominatus
Ave Dominus Nox
Jago Sevatarion Space Marine - Messages : 402
Ca se tiendrait en effet, je ne me rappelais plus de cet épilogue... ^^
Ys Space Marine - Messages : 233
Faudra que je m'en souvienne de celle-là!Ys a écrit:
- Spoiler:
Du coup je trouve qu'il y a une couille de grox dans le recaf!
Moi le truc que j'ai pas trop compris c'est le fais que Personn
- Spoiler:
- a vécu dans l'antiquité avec Ulysse et tout et tout, le mec est plus vieux que l'Empereur?
Dernière Critique : Furie Rouge
- Spoiler:
- Bah maintenant on sait qu'ils sont plusieurs à êtres "immortels" et un certains nombre même. Alors après est ce que le fluff va changer sur l'Empereur et apparenter à ce "peuple" ou une explication sur leurs origines , wait and see x)
Hydra Dominatus
Ave Dominus Nox
C'est pas un peuple à part c'est juste de humains que la cabale a doté de pouvoirs particuliers.
BOUH BICHAT!!!
BOUH BICHAT!!!
Non je parle des :
- Spoiler:
- Perpetuels, mentionnés par John . Comme ils ont l'air d'êtres un peu partout dans la galaxie , il peut s'agir d'un peuple ou d'une évolution de l'espèce humaine . et John était immortel avant la cabale et semblait déjà faire montre d'un pouvoir psy important ( l'Empereur en lui serrant la main l'a sentit). La cabale lui à juste appris deux, trois tours de passe passe.
Hydra Dominatus
Ave Dominus Nox
- Spoiler:
- John était déjà agent de la cabale quand il a rencontrer l'Empereur. C'est la cabale qui lui à permis d'être en quelque sorte immortel.
BOUH BICHAT!!!
BOUH BICHAT!!!
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12