Vous lisez quoi en ce moment ?
:: LOISIRS :: Littérature & Vidéos
Page 42 sur 42 • Partagez
Page 42 sur 42 • 1 ... 22 ... 40, 41, 42
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Bonsoir à tous, je me lance aujourd'hui dans une petite critique d'un roman que j'ai dernièrement lu, à savoir Civilization de Laurent Binet ; auteur français dont j'apprécie l'écriture, et dont je connaissais déjà au moins un précédent ouvrage, à savoir HHhH. C'est fort de cette confiance en les capacités de l'auteur que je me suis lancé dans le récit, et je fus à la fois surpris et passionné par les mots qui défilèrent devant mes yeux.
Ces mots formèrent un incroyable récit, grande fresque de ce qu'aurait pu être l'histoire si la destinée avait emprunté un autre chemin que celui que nous connaissons dans notre réalité. L'Histoire telle que nous la connaissons aurait pu être toute autre si l'Occident avait perdu foi en ses convictions, en ses armes et en ses croyances, ceci afin que du tumulte, des guerres, des épidémies et de la famine affligeant les hommes émerge un empereur, un seigneur de guerre et un être prophétique, venu des confins du monde.
Civilization est, vous l'aurez sûrement rapidement compris, surtout et avant tout une uchronie, un style littéraire que j'apprécie particulièrement et qui met un scène des Histoires parallèles à celle que nous connaissons. Des fresques historiques où la destinée, la chance ou d'autres facteurs incontrôlables viennent modifier une époque, une société voir même le cours de l'Histoire de manière irrémédiable. Les exemples sont légions et permettent de mettre en perspective notre réalité avec celles qui auraient pu exister, nous interrogeant ainsi non seulement sur notre rapport à l'Histoire, mais aussi sur notre rapport au réel et à notre façon de voir les choses, de voir le passé et d'envisager l'avenir.
L'uchronie, si elle est œuvre d'imagination, est surtout oeuvre d'introspection. Le roman nous narre ici dans une première partie la rencontre hasardeuse, aux alentours de l'an Mille, de tribus islandaises, menées par les enfants d'Erik le Rouge, en exil, perdu au confins du monde connu, avec des peuplades inconnus. Ces tribus de barbares du Nord hivernale vont faire la connaissance avec les habitants du nouveaux Monde, des Amérindiens et des aborigènes des Caraïbes notamment.
De cette rencontre entre plusieurs cultures que tout oppose naîtra un culte, des traditions communes mais aussi et surtout des échanges de savoirs qui bouleverseront l'avenir. Les islandais apprennent à ces peuples à dresser des chevaux et travailler le fer, en échange de quoi les nations autochtones apprennent à ces visiteurs venus du lointain à cultiver le tabac et les fruits exotiques.
La suite du roman nous narre l'arrivée de Christophe Colomb dans le nouveau Monde en 1492, un point commun avec notre réalité. Et une nouvelle fois le récit diverge et s'accélère peu à peu, au fur et à mesure des confrontations sanglantes entre Colomb et les autochtones, affrontements dont l'émissaire espagnole ne sort pas vainqueur, car les peuplades indigènes n'ont pas peur des chevaux Espagnoles, pas plus qu'elles ne craignent les épées, les boucliers et les armures des occidentaux.
Colomb est défait et meurt en captivité. Les Tribus du nouveau monde s'unifient, leur point commun étant qu'elles ont trouvé un ennemi héréditaire, les Levantins, nom donné à ces étrangers venus d'Europe. Le premier à pressentir que l'histoire peut basculer en sa faveur, et que le combat civilisationnel engagé depuis peu aboutira bientôt par l'anéantissement de l'un ou l'autre des camps, est Atahualpa, Roi déchu des Incas et fils du Soleil.
Chassé du trône par son propre frère, Atahualpa cherche une échappatoire en compagnie de ses derniers fidèles. Avant de mourir, Colomb a couché toute sa vie sur papier, une sorte de testament sur sa vie d'émissaire et d'explorateur, à mi - chemin entre un témoignage et une profession de foi. Des écrits que l'Inca a parcouru avec le plus grand sérieux, le témoignage d'un étranger à sa culture éveillant son intérêt.
Se faisant traduire les écrits par une jeune princesse caribéenne avec qui Colomb s'était lié d'amitié avant de succomber, l'Inca, dont toute l'attention est désormais tourné vers l'inconnu, comprend la complexité du monde au delà de la mer Océane, la rivalité entre catholiques et protestants, entre chrétiens et maures, entre Allemands, français et espagnols. Il comprend la complexité de la royauté européenne. Mais là où d'autres verrait une difficulté insurmontable, une inextricable lutte de pouvoir entre Levantins pour la domination du vieux continent, Atahualpa y voit une opportunité. Une alliance avec les rois européens serait elle possible pour reprendre son trône ?
Atahualpa saisit cette opportunité, et en compagnie de ses derniers fidèles, s'embarquent pour un voyage jusqu'au bout du monde, vers le Levant, à bord des mêmes vaisseaux qui avaient emmené Colomb en Amérique. L'Histoire change, et avec elle le destin du monde entier, pour les siècles à venir. Une mondialisation inversé est en marche, et seul l'Inca sait où son ambition pourra s'arrêter...
Que trouvera - t - il en Europe ? Sera - t - il accueilli avec respect, crainte ou curiosité ? Parviendra - t - il à sauver son peuple ?
Je n'avancerai pas plus dans le récit, au risque de trop en dévoiler et de décourager par le spoil ceux qui souhaiteraient poursuivre le récit par une lecture personnelle. Je tiens néanmoins à dire que les rebondissements sont nombreux au sein de ce roman, chose normale avec le genre de l'uchronie puisqu'elle est en soit une porte ouverte sur l'inconnu, un inconnu qui permet bien des libertés avec les individus comme avec les trames historiques.
La trame de départ du roman peut surprendre et c'est normal, comment imaginer que cela soit les Incas qui envahirent l'Europe et non pas l'inverse ? Pourtant, passé cette préalable réticence et entré à corps perdu dans le récit, ce dernier se révèle d'une incroyable fluidité et d'une rare inventivité. Le plus grand talent de l'auteur étant pour moi de conjuguer différents styles d'écritures et de mise en scène afin de rendre l'histoire qui nous est conté non seulement possible, mais bien aussi vraisemblable.
L'auteur alterne ainsi les moments du récit à la troisième personne du singulier, afin de rendre compte de la puissance de plus en plus forte de l'Inca, de manière quasi inexorable ; avec des moments écrit à la première personne, afin de faire la part belle à des instants de doute, à des moments plus introspectifs. Les lignes du récit semble à la fois si proche et pourtant si lointaine de notre réalité que le lecteur en vient à se rendre compte que le monde tel que le nous connaissons, avec un occident conquérant et dominateur durant près de cinq siècles aurait pu ne jamais existé. La mondialisation que l'Occident a vécu et dont il en a tiré les fruits aurait pu être tout autre, si l'écart technologiques entre les peuples conquis et les peuples conquérants avaient été comblé par un détour de l'histoire.
Civilization pose plusieurs questions fondamentales : Faut - il avoir peur de l'autre ? Faut - il avoir peur de l'inconnu, ou au contraire apercevoir en ce dernier une opportunité ? La différence entre les cultes et les cultures est - elle toujours source de conflits ? Que se serait - il passé si la chrétienté n'avait pas progressé, mais régressé ? Qu'elle aurait le visage de l'Histoire si le lent déclin de l'Occident avait commencé au XVIème siècle de notre ère ?
Le roman prend soin de répondre à certaines interrogations, et d'en laisser d'autres à l'opinion du lecteur. L'auteur prend ainsi le soin de donner à son lectorat tout les clés de compréhension de son œuvre, sans toutefois lui fournir sur un plateau la recette miracle. Civilization est avant tout un récit se basant sur le ressenti du lecteur, sur les idées cachées entre les lignes, sur les bouleversements qui s'égrènent au fil des pages.
Je le répète, le récit peut surprendre par sa forme comme par son fond, mais il nous révèle aussi ce à quoi nous tenons, la puissance et les avantages matériels et spirituels qui nous appartiennent, comme un leg de notre histoire, et un héritage bâti sur les ossements des peuples anéanti par la soif de pouvoir des monarchies occidentales.
Le récit nous interroge aussi sur ce que les peuples sont prêts à faire pour conserver leurs acquis et leur place dans l'ordre du monde. À mi - chemin entre le récit épique, le conte philosophique et le traité de relations internationales, Civilization se révèle comme un indispensable pour tout ceux qui aiment l'Histoire et serait amenés à s'interroger sur la place de l'Occident dans le monde.
Argel Tal Space Marine - Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Lus dernièrement :
Deux livres sur les Croisades qui malgré quelques évidentes redites se complètent plutôt bien puisque présentant les deux points de vue. Bien sûr chaque auteur a sa petite subjectivité civilisationnelle ^^ et parfois la vérité se trouvera entre les deux, même si une bonne partie des événements rapportés est quand même plutôt consensuelle.
L'épopée des Croisades (côté Croisés) n'est qu'un résumé de l'énorme trilogie Histoire des Croisades (du même auteur), mais est déjà assez complet en soi et nous présente par le menu les événements principaux ayant eu lieu durant la période d'environ 200 ans qu'auront durées les croisades. Le style est assez plat mais je l'ai trouvé un peu moins partial que l'autre.
Les Croisades vues par les arabes, le meilleur des deux à mes yeux, très intéressant de par son aspect historiographique inverse de celui qu'on a l'habitude de côtoyer dans les livres d'Histoire occidentaux. C'est vraiment sympa de lire le ressenti des peuplades autochtones face à l'invasion des "barbares recouverts de métal", d'autant plus que le style littéraire - certes très engagé et quasi revanchard - nous met vraiment dedans ! Pour moi un vrai must have pour les férus d'Histoire, tout autant instructif qu'insolite, c'est rare.
Les livres ont bien sûr un gros côté épique. Les sources de l'époque corroborent les exploits de gros bill comme Godefroy de Bouillon ou Richard Cœur de Lion. Le premier arrivait à trancher le cou d’un chameau d’un seul coup d’épée, et le second fit de même avec un homme entier lors du siège de Jérusalem, par exemple.
La figure du roi à l'armure épinglée de flèches tel un porc-épic après plusieurs heures de combat et après avoir épuisé (comprendre avoir vu mourir) plusieurs montures pendant la bataille... Très impressionnant.
Étrange période quand même, où les alliances se font et se défont dans tous les sens (entre les différents corps Croisés, les Byzantins, les Arméniens et la multitude de factions Chiites et Sunnites, sans oublier la secte des assassins, c’est un vrai sac de nœuds ! ; à certaines périodes on voit même des croisés alliés à des arabes combattre d’autres coalitions de croisés et de syriens !), où le rapport de forces fait constamment le yo-yo durant ces 200 ans, où l’on voit que le cours de l’Histoire de cette région aurait très facilement pu basculer à bien des moments, où notamment la mort d’un roi peut complètement renverser - politiquement et militairement - la situation, et où des deux côtés les massacres gratuits côtoient des scènes chevaleresques incroyables, dont voici deux exemples :
Saladin entame le siège d’une cité Croisé et voilà que les assiégés lui envoient des émissaires pour s’en plaindre car… la ville est en train de célébrer les noces d’un noble local. Saladin leur demande de lui désigner l’emplacement du pavillon de la cérémonie afin qu’il puisse prendre des dispositions pour que ses machines de siège ne tirent pas dessus, promesse qu’il tient. En retour, la ville lui fait parvenir de bons petits plats concoctés pour les noces ^^
Une bataille s’éternise entre Croisés et Syriens. Ça a tellement duré longtemps que tous les chevaux des chevaliers Croisés sont morts, à tel point qu’il ne reste plus qu’une vieille rosse pour le roi, tout le reste combattant à pieds. Voyant cela, l’émir syrien fait parvenir au roi, par le biais d’une ambassade, deux purs sang arabes caparaçonnés d’argent, en disant qu’il ne sied pas à un roi de combattre sur une telle monture.
L’empire colonial français de Richelieu à Napoléon
Super intéressant et couvrant une très large période, même si comme son titre l’indique on s’arrête avant les colonies françaises les plus récentes ; pas d’Algérie ou d’Indochine par exemple, mais un autre livre de la collection traite des colonies de l'ère moderne je crois.
En tout cas ça reste assez complet (dans un style universitaire avec moult références bibliographiques, collection U oblige), en particulier sur les plans politiques et économiques, beaucoup moins dans le domaine militaire par contre, où les campagnes et batailles cardinales ne sont abordées que succinctement.
Par contre j’ai quelque peu déploré que l’auteur mettait davantage l’accent sur les colonies françaises d’Amérique du Nord et des Caraïbes, et beaucoup moins sur celles de l’océan Indien et du Pacifique, quand bien même elles sont moins riches, moins développées mais aussi plus lointaines, et donc moins accessibles. Dommage.
Il y a aussi pas mal de petites incursions dans le domaine de la morale qui, appuyées par de nombreux faits et écrits d’époque, relativisent l’interprétation actuelle qui est faite de cette facette de l’Histoire et en particulier la volonté qu’ont certains d’y appliquer une interprétation pétrie de valeurs d’aujourd’hui. Les interprétations simplistes de la cancel culture se voient ici indirectement déconstruites, comme par exemple pour ce qui concerne le personnage de Colbert.
Le livre fait aussi la part belle à la perfide Albion, grande concurrente coloniale de la France et qui finira par l’outrepasser complètement dans la majorité de ses territoires d’outre-mer… Un peu énervant à la lecture ^^
Histoire du Japon médiéval
Là aussi un livre plutôt typé universitaire avec énormément de notes de bas de page, et davantage anglé sur l’économie et le politique, avec en filigrane ce grand sujet qu’est la lutte des classes, mais au détriment des détails militaires qui ne sont ici que très brièvement décrits.
On y voit l’évolution sur plusieurs siècles de la structure sociétale du Japon, avec son système foncier très particulier et à mille lieues des droits de possession à l’occidentale, avec ses paysans qui à certaines périodes de l’Histoire réussissent à trouver des mécanismes telles que les ligues pour obtenir l’ascendant sur la noblesse ou le Shogunat, avec son influence Chinoise/boudhiste très prononcée et dont le pays mettra des siècles à s’en détacher et à développer une culture qui lui est propre, avec son système de paiement qui a longtemps été basé le koku, une unité de mesure de riz.
L’auteur établit également une comparaison intéressante avec la structure médiévale européenne. Cas unique en extrême orient, le Japon a vu se développer une féodalité qui comporte de nombreuses similitudes (institutions, culture des châteaux, vassalité guerrière, influence foncière et politique du clergé monastique..) avec les sociétés européennes du Moyen-Age, ce qui par certains aspects est assez troublant car cela a eu lieu à peu près au même moment et alors qu’on sait qu’à ces périodes ces peuples n’ont pas été en contact.
Bref, pas mécontent de cette lecture même si ça s'est révélé un peu surprenant : je m'attendais à beaucoup plus de campagnes guerrières, à plus de Nobunaga, qui n'est presque pas abordé ici!, et j'espérais également un peu plus de matière sur la rencontre avec les portugais, la chrétienté et les armes à feu, qui ne fait l'objet que de quelques remarques ici et là...
Mais ça reste quand même très intéressant pour qui s'intéresse à la culture Japonaise et à sa mentalité particulièrement exotique, ce qui se traduit historiquement par tout un tas de lois et de fonctionnements qui ne peuvent se révéler que surprenants pour un esprit formaté à l'occidentale ^^
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Ha, Amin Malouf... j'avais dévoré La croisade vue par les arabes il y a 20ans et si son style te plait,
je te conseille son Léon l'africain et Samarcande, qui sont aussi des ponts entre orient et occident tels que l'ont été les croisades.
À voir aussi l'excellente série de Herodot'com sur les croisades
https://www.youtube.com/playlist?list=PLKZgJ2XooL3D02v8xS7-9Zz1N-jvuJPRZ
surtout la 1ere, bourrée d'anecdotes et de filsdep**tries dignes d'un GoT ^^
https://www.youtube.com/watch?v=Mm9E-IpIl4w&list=PLKZgJ2XooL3D02v8xS7-9Zz1N-jvuJPRZ&index=26
je te conseille son Léon l'africain et Samarcande, qui sont aussi des ponts entre orient et occident tels que l'ont été les croisades.
À voir aussi l'excellente série de Herodot'com sur les croisades
https://www.youtube.com/playlist?list=PLKZgJ2XooL3D02v8xS7-9Zz1N-jvuJPRZ
surtout la 1ere, bourrée d'anecdotes et de filsdep**tries dignes d'un GoT ^^
https://www.youtube.com/watch?v=Mm9E-IpIl4w&list=PLKZgJ2XooL3D02v8xS7-9Zz1N-jvuJPRZ&index=26
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Format très intéressant que l'infographie (avec quand même un peu de texte). La didactique basée sur la data visualisation apporte un vrai plus par rapport aux bouquins traditionnels, même si ça reste évidemment assez parcellaire au vu de la magnitude du sujet !
Paraît qu'ils en ont fait un sur la WWII, et je suis curieux de voir ce que ça peut donner avec un périmètre beaucoup plus restreint.
En tout cas je conseille celui-là à tous les férus d'Histoire antique ainsi qu'à ceux qui auraient la flemme d'enquiller les livres, c'est une bonne synthèse et c'est très bien fait.
Alala si seulement on avait pu avoir ce type de support en cours d'Histoire à l'époque !
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
+1
et dire qu'à mon époque, certains maitre de conf faisaient leur cours sous forme de papautage, quand d'autres étaient des maniaques de la prise de note et exigaient que des bouquins de 300p soient condensés en prise de note chaque mois.
Au jeu de la compression/traitement d'info, les machines nous battrons toujours aux échecs alors comme en sociologie et géographie, l'histoire par l'image a tout à y gagner.
Un bon ex transdisciplinaire associant des disciplines de sciences dures (archéologues, spécialistes de la végétation ancienne, de la construction des cathédrales, du transport du bois, des mines, de la production de la chaux, de la poix, du sel)
et dont les stocks étaient épuisés à sa sortie en 2020 (à nouveau dispo) :
et dire qu'à mon époque, certains maitre de conf faisaient leur cours sous forme de papautage, quand d'autres étaient des maniaques de la prise de note et exigaient que des bouquins de 300p soient condensés en prise de note chaque mois.
Au jeu de la compression/traitement d'info, les machines nous battrons toujours aux échecs alors comme en sociologie et géographie, l'histoire par l'image a tout à y gagner.
Un bon ex transdisciplinaire associant des disciplines de sciences dures (archéologues, spécialistes de la végétation ancienne, de la construction des cathédrales, du transport du bois, des mines, de la production de la chaux, de la poix, du sel)
et dont les stocks étaient épuisés à sa sortie en 2020 (à nouveau dispo) :
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Après ça va dépendre des gens (mémoire visuelle ou auditive) mais perso le verbal et le bachotage de chorèmes m'ont toujours mieux réussi que les pavés de texte ^^, donc ce livre d'infographies est pour moi une très bonne occasion de consolider des connaissances, sans compter l'aspect divertissant des graphiques et visuels.
La forêt au Moyen-âge : c'est marrant j'ai justement l'ebook en attente de lecture depuis quelques mois ! Tu l'as lu ?
L'angle d'approche est vraiment original en tout cas et m'intrigue pas mal depuis que j'ai eu la surprise d'apprendre récemment que si la France ne possède aucun de ces immenses arbres que l'on trouve pourtant un peu partout ailleurs (Général Sherman et consorts), ce n'est pas vraiment à cause des besoins en grosses poutres que nécessitaient les charpentes de nos chères cathédrales. Tous les gros chênes plurimillénaires ont été abattus par l’Église avant ça, au VIIe siècle, avec la volonté d'éradiquer les cultes païens à tendance celtique pour qui ces mastodontes sylvestres étaient des arbres sacrés, et donc des totems hérétiques à faire disparaître. Voilà pourquoi nos plus gros/vieux arbres actuels plafonnent à moins de 2 000 ans
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Emperor a écrit:
L'angle d'approche est vraiment original en tout cas et m'intrigue pas mal depuis que j'ai eu la surprise d'apprendre récemment que si la France ne possède aucun de ces immenses arbres que l'on trouve pourtant un peu partout ailleurs (Général Sherman et consorts), ce n'est pas vraiment à cause des besoins en grosses poutres que nécessitaient les charpentes de nos chères cathédrales. Tous les gros chênes plurimillénaires ont été abattus par l’Église avant ça, au VIIe siècle, avec la volonté d'éradiquer les cultes païens à tendance celtique pour qui ces mastodontes sylvestres étaient des arbres sacrés, et donc des totems hérétiques à faire disparaître. Voilà pourquoi nos plus gros/vieux arbres actuels plafonnent à moins de 2 000 ans
Fun fact, la forêt près de laquelle je vis depuis toujours s'appelle le Bois Notre-Dame, pour la simple et bonne raison que le bois utilisé à la construction de la cathédrale du même nom vient d'ici, à 10km de l'Île de la Cité
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam
"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Oui, les moines sont partis en croisade contre les forêts.
Il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans le cliché romantique: des récits comme celui de Charlemagne et l'Irminsul des saxons sont aussi des récits de propagande, aguicheurs pour les mouvements contemporains qui redécouvrent l'importance de la nature (..au moment où elle crève littéralement partout, comme les forêts du Grand Est ; comme quoi le lien forêt- pandémie.. ) et sur laquelle on a jamais été aussi bien documenté.
J'en suis au 1er chapitres mais c'est le sens de cette étude ; sur le rôle déterminant du christianisme (et l'explosion du défrichement grâce aux ordres monastiques).
La forêt représentait un lieu de personnification trop puissant du paganisme, mais aussi de ceux qui échappaient au pouvoir des villes, des rois, des évêques, en plus de servir de refuge à tous ceux qui voulaient échapper à leurs tribunaux (séculaire ou religieux).
Les chrétiens ont achevé le boulot, commencé quand même depuis la guerre des gaules et l'empire romain tout le long du Limes en Europe occidentale et orientale. Il suffit de faire un tour sur google map en italie pour voir l'ancienneté du désastre.
Il faut cependant faire attention à ne pas tomber dans le cliché romantique: des récits comme celui de Charlemagne et l'Irminsul des saxons sont aussi des récits de propagande, aguicheurs pour les mouvements contemporains qui redécouvrent l'importance de la nature (..au moment où elle crève littéralement partout, comme les forêts du Grand Est ; comme quoi le lien forêt- pandémie.. ) et sur laquelle on a jamais été aussi bien documenté.
J'en suis au 1er chapitres mais c'est le sens de cette étude ; sur le rôle déterminant du christianisme (et l'explosion du défrichement grâce aux ordres monastiques).
La forêt représentait un lieu de personnification trop puissant du paganisme, mais aussi de ceux qui échappaient au pouvoir des villes, des rois, des évêques, en plus de servir de refuge à tous ceux qui voulaient échapper à leurs tribunaux (séculaire ou religieux).
Les chrétiens ont achevé le boulot, commencé quand même depuis la guerre des gaules et l'empire romain tout le long du Limes en Europe occidentale et orientale. Il suffit de faire un tour sur google map en italie pour voir l'ancienneté du désastre.
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
+1 pour vos retours, Emperor et Ghost ! Diantre ils ont l'air bien intéressants vos bouquins. Étant moi-même historien de formation, vous avez piqué ma curiosité.
De mon côté, j'ai profité du papa Noël pour me faire offrir la suite de cette excellente série qu'est "L'histoire dessinée de la France" (https://www.editionsladecouverte.fr/Histoiredessineedelafrance). Le concept est simple : à chaque tome sont associés un(e) historien(ne) (parfois deux) et un(e) dessinateur/dessinatrice. 20 tomes sont prévus et 10 sont déjà parus.
Pour l'instant j'ai lu les 8 premiers et je vous confirme que c'est du très bon ! La série a été lancée en 2017, on a donc le droit à ce qu'il y a de plus récent en matière d'historiographie et c'est très rafraîchissant. En ces temps de "débats" infinis (pour ne pas dire stériles ou stupides) sur " l'identité nationale ", voilà de quoi prendre un peu de hauteur. Mention spéciale aux tomes sur les Gaulois et les Mérovingiens (tomes 2 et 4) qui m'ont beaucoup intéressés par leurs apports récents et aussi par leur humour décalé.
J'avais aussi lu une somme cette automne, "Comment l'Empire romain s'est effondré. Le climat, les maladies et la chute de Rome" de Kyle Harper, extrêmement intéressante. Grâce à un croisement de diverses sciences et travaux récents (histoire, anthropologie, archéologie mais aussi biologie et climatologie), l'auteur éclaire d'un jour nouveau le "millénaire romain". Ou comment toutes les études faites auparavant ont négligé les facteurs environnementaux que sont le climat et les maladies...
Certaines parties du bouquins sont vraiment bluffantes et balayent des idées reçues bien ancrées. Par exemple, si les Huns ont brusquement quitté l'Italie avant d'avoir pu ravager Rome, ce n'est pas dû uniquement à l'intervention papale mais surtout au fait que les guerriers d'Attila tombaient comme des mouches... à cause du paludisme qui sévissait depuis des siècles dans les marécages romains ! Venant des steppes asiatiques, ils se sont trouvés en contact avec un pathogène inconnu d'eux (coucou le Sars-cov-2) et leur organisme n'a pu y résister.
Détail "amusant" donné par l'auteur : la taille moyenne des Romains au Haut-Empire se situait autour de 1m65. Pourquoi ? Parce que le corps perdait trop d'énergie à l'enfance et l'adolescence pour lutter contre les maladies endémiques (dont le palu) et que du coup la croissance des individus n'était pas optimale. Cela a conduit à réclamer une taille minimale pour s'engager dans les légions (1m62).
Dernier exemple, la description des épidémies de variole et de peste qu'il fait sont glaçantes... 30% (pour la variole) et entre 50 et 60% de morts au total dans l'Empire à chaque fois ! Tu m'étonnes que le machin n'ait pas tenu plus longtemps... D'ailleurs, l'auteur conclut en remarquant qu'on devrait davantage s'émerveiller que l'Empire ait survécu autant, plutôt que s'étonner qu'il se soit effondrer.
Bref, là aussi une étude passionnante pour les férus d'Histoire romaine !
De mon côté, j'ai profité du papa Noël pour me faire offrir la suite de cette excellente série qu'est "L'histoire dessinée de la France" (https://www.editionsladecouverte.fr/Histoiredessineedelafrance). Le concept est simple : à chaque tome sont associés un(e) historien(ne) (parfois deux) et un(e) dessinateur/dessinatrice. 20 tomes sont prévus et 10 sont déjà parus.
Pour l'instant j'ai lu les 8 premiers et je vous confirme que c'est du très bon ! La série a été lancée en 2017, on a donc le droit à ce qu'il y a de plus récent en matière d'historiographie et c'est très rafraîchissant. En ces temps de "débats" infinis (pour ne pas dire stériles ou stupides) sur " l'identité nationale ", voilà de quoi prendre un peu de hauteur. Mention spéciale aux tomes sur les Gaulois et les Mérovingiens (tomes 2 et 4) qui m'ont beaucoup intéressés par leurs apports récents et aussi par leur humour décalé.
J'avais aussi lu une somme cette automne, "Comment l'Empire romain s'est effondré. Le climat, les maladies et la chute de Rome" de Kyle Harper, extrêmement intéressante. Grâce à un croisement de diverses sciences et travaux récents (histoire, anthropologie, archéologie mais aussi biologie et climatologie), l'auteur éclaire d'un jour nouveau le "millénaire romain". Ou comment toutes les études faites auparavant ont négligé les facteurs environnementaux que sont le climat et les maladies...
Certaines parties du bouquins sont vraiment bluffantes et balayent des idées reçues bien ancrées. Par exemple, si les Huns ont brusquement quitté l'Italie avant d'avoir pu ravager Rome, ce n'est pas dû uniquement à l'intervention papale mais surtout au fait que les guerriers d'Attila tombaient comme des mouches... à cause du paludisme qui sévissait depuis des siècles dans les marécages romains ! Venant des steppes asiatiques, ils se sont trouvés en contact avec un pathogène inconnu d'eux (coucou le Sars-cov-2) et leur organisme n'a pu y résister.
Détail "amusant" donné par l'auteur : la taille moyenne des Romains au Haut-Empire se situait autour de 1m65. Pourquoi ? Parce que le corps perdait trop d'énergie à l'enfance et l'adolescence pour lutter contre les maladies endémiques (dont le palu) et que du coup la croissance des individus n'était pas optimale. Cela a conduit à réclamer une taille minimale pour s'engager dans les légions (1m62).
Dernier exemple, la description des épidémies de variole et de peste qu'il fait sont glaçantes... 30% (pour la variole) et entre 50 et 60% de morts au total dans l'Empire à chaque fois ! Tu m'étonnes que le machin n'ait pas tenu plus longtemps... D'ailleurs, l'auteur conclut en remarquant qu'on devrait davantage s'émerveiller que l'Empire ait survécu autant, plutôt que s'étonner qu'il se soit effondrer.
Bref, là aussi une étude passionnante pour les férus d'Histoire romaine !
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 292
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Je viens de finir L'ascension d'Horus et je commence les Faux dieux (oui je démarre tout juste dans la série HH...)
Je vous partage néanmoins mes toutes dernières lectures qui ne sont pas totalement représentatives de ce que je lis habituellement, mais j'ai trouvé ce topic sympa et ça permettra de le relancer
L'histoire de la flibuste
Tout est dans le titre... Ecrit au siècle dernier par un auteur né en 1906, le style et le fond sont toujours abordable actuellement (voir même mieux écrit que la moyenne des livres contemporains). Pour qui aime les pirates, on apprend énormément sur leur style de vie et leur quotidien trop souvent stéréotypé par les productions cinématographiques.
EDIT : Auto censure
Je vous partage néanmoins mes toutes dernières lectures qui ne sont pas totalement représentatives de ce que je lis habituellement, mais j'ai trouvé ce topic sympa et ça permettra de le relancer
L'histoire de la flibuste
Tout est dans le titre... Ecrit au siècle dernier par un auteur né en 1906, le style et le fond sont toujours abordable actuellement (voir même mieux écrit que la moyenne des livres contemporains). Pour qui aime les pirates, on apprend énormément sur leur style de vie et leur quotidien trop souvent stéréotypé par les productions cinématographiques.
EDIT : Auto censure
- Spoiler:
- J'ai bien lu les règles dont celle concernant le déterrage de topic... mais là, je trouve que le dernier post n'est pas si vieux que ça, et le sujet étant intemporel...
BoumChaKal Scout - Messages : 37
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Historiae Imperiales Titi a écrit:
De mon côté, j'ai profité du papa Noël pour me faire offrir la suite de cette excellente série qu'est "L'histoire dessinée de la France" (https://www.editionsladecouverte.fr/Histoiredessineedelafrance). Le concept est simple : à chaque tome sont associés un(e) historien(ne) (parfois deux) et un(e) dessinateur/dessinatrice. 20 tomes sont prévus et 10 sont déjà parus.
Pour l'instant j'ai lu les 8 premiers et je vous confirme que c'est du très bon ! La série a été lancée en 2017, on a donc le droit à ce qu'il y a de plus récent en matière d'historiographie et c'est très rafraîchissant. En ces temps de "débats" infinis (pour ne pas dire stériles ou stupides) sur " l'identité nationale ", voilà de quoi prendre un peu de hauteur. Mention spéciale aux tomes sur les Gaulois et les Mérovingiens (tomes 2 et 4) qui m'ont beaucoup intéressés par leurs apports récents et aussi par leur humour décalé.
J'ai beaucoup aimé aussi ces bédés, mais j'ai été un peu déçu qu'elles ne se suffisent pas à elles même. Dans le sens où elles s'appuient tellement sur "l'histoire officielle" que pour quelqu'un qui n'a pas déjà des grosses références (au moins le programme du collège) en tête je pense que c'est illisible (en particulier pour un enfant en primaire).
ps : Désolé de déterrer un message un poil vieux.
Rhinoceros_laineux Scout - Messages : 60
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
@Rhinoceros_laineux : pas de soucis
on est quand-même au 21e siècle, les moyens techniques et les croisements de spécialistes explosant (botanistes, géologues, satellites, aides financières aux fouilles archéo et communication rétablie avec les amateurs/pilleurs, etc.) ont considérablement augmenté la quantité de source et les croisements de données.
La gaulle chevelue ne l'était pas, gaulois et celtes ne sont pas des synonymes, études DNA des contenus des tombes des scandinaves chez eux/royaume uni:
Mon dernier coup de coeur est justement le roman de ce reconstituteur/créateur de JDR en celte, basé sur ce roi légendaire cité dans la guerre des gaulles :
Beaucoup de réalisme historique, mais aussi ce genre de fantasy toujours au bord du doute, de l'excuse des rêves et des transes, la mythologie et l'esprit de la mythologie est bien mis en scène, avec un vocabulaire de la chasse et de la guerre à mettre au chômage toute l'académie française.
on est quand-même au 21e siècle, les moyens techniques et les croisements de spécialistes explosant (botanistes, géologues, satellites, aides financières aux fouilles archéo et communication rétablie avec les amateurs/pilleurs, etc.) ont considérablement augmenté la quantité de source et les croisements de données.
La gaulle chevelue ne l'était pas, gaulois et celtes ne sont pas des synonymes, études DNA des contenus des tombes des scandinaves chez eux/royaume uni:
Mon dernier coup de coeur est justement le roman de ce reconstituteur/créateur de JDR en celte, basé sur ce roi légendaire cité dans la guerre des gaulles :
Beaucoup de réalisme historique, mais aussi ce genre de fantasy toujours au bord du doute, de l'excuse des rêves et des transes, la mythologie et l'esprit de la mythologie est bien mis en scène, avec un vocabulaire de la chasse et de la guerre à mettre au chômage toute l'académie française.
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
- Ghost of Arkio - a écrit:
on est quand-même au 21e siècle, les moyens techniques et les croisements de spécialistes explosant (botanistes, géologues, satellites, aides financières aux fouilles archéo et communication rétablie avec les amateurs/pilleurs, etc.) ont considérablement augmenté la quantité de source et les croisements de données.
La gaule chevelue ne l'était pas, gaulois et celtes ne sont pas des synonymes, études DNA des contenus des tombes des scandinaves chez eux/royaume uni:
Je crois que tu ne m'as pas compris. (ou je me suis mal expliqué) Je ne reproche pas à ses livres d'avoir un regard critique sur l'histoire à la Michelet. je leur reproche au contraire de ne pas arriver à s'en détacher dans le sens où ils n'arrêtent pas de s'y référer et de fait les rendent presque incontournables. Pour le dire autrement c'est pour moi plus une bédé d'historiographie qu'une bédé d'histoire. Après je dis pas que c'est pas intéressant, juste que ce n'est pas tellement comme ça qu'il se présente (et je te raconte pas la réaction de mon père pour qui c'était beaucoup trop savant (et a fortiori pour mes petits neveux)).
Rhinoceros_laineux Scout - Messages : 60
Re: Vous lisez quoi en ce moment ?
Ah, Jaworski... De la low fantasy comme je les aime, techniquement irréprochable, et puis l'auteur est aussi à jour qu'on puisse l'être avec l'état de l'art sur cette époque.
Gros travail sémantique aussi oui, mais surtout étymologique, ce qui avec l'absence totale de cartes (!) contribue d'une bien belle manière à nous perdre tout en rattachant toujours l'histoire, les personnages et les lieux au réel.
J'ai aussi cette superbe édition, juste dommage que l'éditeur se soit senti obligé de sortir la grosse Bertha pour ce qui ne correspond qu'aux 2/3 du cycle en fait... la fin n'étant pas encore écrite.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Page 42 sur 42 • 1 ... 22 ... 40, 41, 42
Sujets similaires
» Quoi lire d'autre ? Y a-t-il une vie après les romans de la Black Library ?
» Ce à quoi aurait du ressembler Dawn of War II
» [Question] À quoi ils ressemblent les "Anciens" ?
» [Débat] A quoi servent les primarques?
» [Question] Le Sanguinor : Il sert a quoi lui ?
» Ce à quoi aurait du ressembler Dawn of War II
» [Question] À quoi ils ressemblent les "Anciens" ?
» [Débat] A quoi servent les primarques?
» [Question] Le Sanguinor : Il sert a quoi lui ?
:: LOISIRS :: Littérature & Vidéos
Page 42 sur 42
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum