Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Lun 22 Juil 2024 - 18:44

Bonjour à tous,

Je me lance enfin dans l'Hérésie d'Horus !

Avant d'entamer mes lectures je me suis aperçu que l'ordre de parution des romans n'était pas le plus compréhensible (ce que vous devez déjà savoir). Alors j'ai fait quelques recherches et après avoir vu des tableaux d'ordre de lecture qui m'ont fait mal à la tête je suis tombé sur ce site https://www.heresyomnibus.com/
Un mec à fait tout un site où il suggère ses omnibus à lui cet à dire ce qui selon lui est le meilleur ordre dans lequel lire les romans et nouvelles et novellas. Il les a donc réarangé pour que le tout soit plus facile à comprendre.
Par exemple on peut passer du tome 1 à une nouvelle du tome 35 comme montré sur le screenshot de son choix de lecture pour le début de l'hérésie :

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Captur12


Ce que j'aurais aimé vous proposer avec ce sujet c'est mon journal de bord au fur et à mesure des lectures. Je ne vous ferez pas une critique détaillée de chaque romans car il me semble qu'elles ont déjà été toutes faites sur le forum.
Je pensais plutôt vous faire part de mon ressenti après avoir enchainé des romans/nouvelles qui ne s'enchainent pas dans l'ordre de publication. Par exemple je vous ferai mon premier retour après avoir enchainé l'ascension d'Horus et "le Loup de cendre et de feu" (la première nouvelle de l’œil de Terra).

Mais avant de faire tout ça je voulais savoir si cela pourrais vous intéresser ou pas du tout. Et il me semble qu'il n'y a pas d'autre sujet sur ce thème (j'ai fouillé la section vf du topic HH), si je me trompe et qu'il y a déjà je supprimerais sans soucis ce sujet.


Dernière édition par Magos L4 74L3 le Mar 23 Juil 2024 - 14:43, édité 1 fois


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par TheDespoiler Mar 23 Juil 2024 - 9:05

Bonjour,

Je trouve que c'est toujours intéressant à suivre, je ne vois pas pourquoi tu devrais te priver après peut-être que certains auront un avis différent.

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'ordre de lecture : il y'a des nouvelles, " La Dernière Eglise " par exemple, ou des romans, " Le Premier Hérétique ", qui eux se passent chronologiquement encore avant ce que tu as proposé. Comment comptes tu en tenir compte ?

Ou alors je n'ai pas compris.
TheDespoiler

TheDespoiler
Scout
Scout

Messages : 73
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Mar 23 Juil 2024 - 14:41

Hello the Despoiler,

Chouette je vais le faire alors Smile

Je viens de relire l'intro du site et effectivement, les livres ne sont pas classé par ordre chronologique mais dans un ordre qui rend le tout plus compréhensible que l'ordre de sortie. Je vais de ce pas corriger mon post.

Par exemple il met le premier hérétique avec les romans qui suivent :

Les héritiers de la tempête
La bataille des abysses
Le premier hérétique
La bataille de Calth

et c'est le second Omnibus.

Et pour la dernière église je te met le lien ce sera plus simple que de tout traduire à la main Smile

https://www.heresyomnibus.com/omnibus/xviii-omnissiah-ii-end-of-empires

Donc de ce que j'en ai compris après relecture de l'intro du site c'est juste pour mieux suivre l'histoire, les omnibus regroupent des livres et des nouvelles traitant de personnages, événement ou de sujet qui vont bien ensemble et permettent de mieux suivre l'histoire globale qu'avec l'ordre de parution.

Merci de ton intervention j'ai pu clarifier tout ça.

Et je sais que tout le monde ne sera pas d'accord sur l'ordre de lecture, je cherche juste a donner mon ressenti sur cette expérience, comme ça je me dis que ça pourra peut être aider de nouveaux lecteur à commencer HH avec un ordre plus compréhensible.
Le seul bémol dans tout ça c'est qu'il faut avoir direct toute la collection et ne pas être réticent à lire sur liseuse car certaines novella ne sont disponible que en epub et d'autre romans tellement cher que ça vaut pas le coup.


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par TheDespoiler Mar 23 Juil 2024 - 15:47

Ok je n'avais pas compris, je pensais que l'objectif c'était de lire en ordre chronologique, si le but c'est de lire en omnibus " thématique " c'est déjà un peu plus cohérent, du moins je le comprends mieux.

En tout cas pour le deuxième omnibus centré sur les Word Bearers/Ultramarines tu peux ajouter le reveuil de nouvelles " La Marque de Calth "
TheDespoiler

TheDespoiler
Scout
Scout

Messages : 73
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Mar 23 Juil 2024 - 16:19

Non t’inquiètes c'est moi qui ai pas relu le site (je l'avais repéré il y a quelques mois et je l'ai pas relu avant de publier mon post).
Tu avais bien compris mon intention je pensais que c'était chronologique. Après il précise bien que c'est pas un ordre parfait et que chaque lecteur à des attentes différentes et que c'est impossible de tous les combler.

Je suis en train de lire sa FAQ, normalement il a calé toutes les nouvelles aussi, enfin j'espère, je l'aurais mauvaise si je lit tout dans l'ordre qu'il préconise et qu'après je me rend compte qu'il faut que je retrouve les nouvelles que j'ai pas lu...
En tout cas je vais faire ça sérieusement et noter tout ce que je lis pour être sur que toutes les nouvelles ont été faites et après je verrais si je tombe tout le catalogue HH de la BL. En vrai ça va me prendre au bas mot un an et demi pour lire toute la trame principale. Je verrais aussi si je lis toutes la série des primarques (si je le fait ça ne sera pas en format papier, je veux pas hypothéquer ma maison)

Je retiens ta suggestion pour la marque de Calth. Je ferais surement appel à vous pour savoir quand lire certains livre dont il parle pas comme par exemple "Luther le premier des déchus" et les autres de la série des personnages important de HH.

Pour le moment je suis à la fin de l'ascension d'Horus et c'est vraiment prenant !


Dernière édition par Magos L4 74L3 le Jeu 25 Juil 2024 - 8:46, édité 1 fois


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par TheDespoiler Mer 24 Juil 2024 - 14:29

Et bien, pour " Luther Premier des Déchus " tu peux clairement attendre d'avoir fini la série, pour moi en tout cas, c'est un livre qui se lit à la fin Very Happy

En tout cas bon courage pour l'odyssée de lecture qui t'attends, je ne sais pas quel est ton rythme de lecture mais un an et demi ça me semble une grosse fourchette, si tu arrives à lire de manière régulière ça devrait te prendre moins de temps, sachant que certains livres se lisent plus vite que d'autres de par leur intérêt et le sujet traité.

Je dis ça parce que, pour exemple, la quasi totalité du Siège de Terra est d'une excellente facture et se dévore à vitesse grand V.
TheDespoiler

TheDespoiler
Scout
Scout

Messages : 73
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Mer 24 Juil 2024 - 14:58

Super ! Au moins je sais que celui là ça peut attendre.

Normalement j'ai un bon rythme mais entre la vie perso et surtout les lectures que je dois faire pour le boulot ça me freine un peu. Et il faut prendre en compte que je vais en lire un bon bout en anglais et que même si je suis à l'aise avec je met un peu plus de temps à lire en anglais.
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai commencé Horus Rising vendredi et là je l'ai fini ainsi que les deux nouvelles qui suivent dans le screenshot que j'ai posté. Et le tout en anglais. Je préfère me donner une fourchette large.
Pour ma première année à lire des romans 40k je voulais en lire au bas mot un par semaine j'ai commencé en septembre 2023 et là j'en suis à 42 sans compter les bd. J'aimerais faire HH en moins d'un an mais bon on verra bien !

Normalement ma vraie première entrée dans le journal de bord arrivera ce soir ou demain !

Mea culpa j'ai du mal à rester concis quand j'écris. C'est certainement la joie de parler 40k avec d'autres amateurs de la licence !


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Vincent Mer 24 Juil 2024 - 15:33

Salut,
C'est toujours intéressant comme challenge car je pense qu'il peut y avoir autant de préférences d'ordre de lecture qu'il y a de lecteurs tellement la série "L'Hérésie d'Horus" est énorme au niveau des parutions et du lore. Je suis plus fan de suivre un ordre chronologique même si je conçois que ce désir est très difficile à réaliser car il faut avoir l'ensemble des parutions sous la main. Je ne connaissais pas le site sur les omnibus possibles et j'avoue que pour la lecture des tomes je vais le plus souvent au plus pratique et au plus simple, c'est à dire l'ordre de parution de The Black Library.
Je pense que ce type de projet va plus attiré l'attention des nouveaux lecteurs ou l'intérêt de ceux qui n'ont pas encore terminé la série, ce qui est mon cas (je n'ai lu que 14 tomes de l'HH et 1 de SofT).
Bonne lecture...à suivre
Vincent

Vincent
Scout
Scout

Messages : 35
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Mer 24 Juil 2024 - 16:56

Hello Vincent,

Merci de ton retour.

Oui ordre chronologique ça aurait été sympa mais je t'avoue que j'ai pas le budget pour a voir toute la série en papier comme j'aurais aimé. Et là ce site c'était l'occasion de tenter en suivant un ordre pré établi et vu la manière dont il en parle ça m'a donné envie.
Oui je sais que cette "expérience" servira plutôt aux nouveaux lecteur (si tant est qu'elle leur serve :p). Et pour ceux qui l'on déjà lu ça donnera l'occasion d'avoir une vision différente (peut être) ou de voir une autre approche.
En tout cas j'essayerais de faire des retours à rallonge et je ne m'étendrais pas sur l'histoire. Juste aller a l'essentiel pour la suivre la pertinence de l'ordre des omnibus fait maison.


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Mer 24 Juil 2024 - 20:13

Journal de bord du Magos L4 74L3

Entrée 0001

Livres/ nouvelles lues :

L'ascension d'Horus
Le loup de feu et de cendre (L'oeil de Terra)
Mort d'un orfèvre (L'ombre de la trahison)

Le loup de cendre et de feu

Premier ressenti après avoir enchainé l'Ascension d'Horus et cette nouvelle c'est que c'est chouette de voir Horus combattre côte à côte avec l'empereur. De constater leur lien fort et leur respect mutuel, c'est bien retranscrit. C'est sympa de les voir comme ça et tout ce que Horus est prêt à faire pour lui, au vu de ce qui va suivre rappeler qu'ils étaient proche n'est pas de trop. Alors oui on le sens dans l'ascension d'Horus mais là on le voit vraiment.
Point positif aussi c'est que c'est une bonne intro pour le maitre de l'humanité, on le voit majestueux, on voit l'effet whaou qu'il à sur les troupes d'astartes et surtout on le voit tout en puissance.

Intéressant de voir aussi les rapports entre le mournival avant le décès de Sejanus et d'en apprendre sur lui, de le voir agir et de pas juste en apprendre sur lui au travers des témoignages des autres personnages comme dans l'Ascension d'Horus. Même si tout cela est très court.

Je trouve vraiment que c'est bienvenu juste après le premier tome.

Mort d'un orfèvre

Après avoir lu les deux nouvelles je me dis que j'ai trouvé ça chouette de les lire à ce moment là et pas quand j'étais censé les lire selon l'ordre de parution. Je pense qu'avec l'ordre de parution j'aurais peut être perdu le contexte ou alors ça aurait juste été une nouvelle de plus parmi tant d'autre (ce n'est que des suppositions, mais je me dis que lire des nouvelles qui vont bien avec le premier tome alors que entre temps on a lu 20 ou 30 bouquins ben forcément on oublie quelques trucs).

Cette nouvelle m'a montré que la grande croisade nécessitait beaucoup de talents différents. Je n'avais pas pensé qu'il prendrait un orfèvre (selon la traduction française, je l'ai lu en anglais, mais du coup le sens du terme est perdu, il faudrait l'équivalent d'orfèvre mais pour l'argent, argentier? non c'est moche). Mais quand j'y réfléchi c'est logique faut bien des mecs pour réparer et fabriquer des bijoux et ornements. Et en avoir un sous la main c'est toujours pratique. J'ai trouvé ça chouette que l'on voit le genre de commande qu'on lui fait et apparemment il sait y faire vu le passage sur le gantelet des Iron Hands. Et même si c'est pas très long on revois Sejanus qui à l'air sympa.
En plus la nouvelle est bien écrite.

Questions

Par contre deux ou trois questions pour ceux qui l'on lu :

Qui est ce qui qui vient lui proposer d'embarquer pour la grande croisade ? Bêtement au vu de la description je pensais que c'était l'Empereur mais je me dis qu'il ne ferait pas le déplacement juste pour un forfèvre. Pareil pour Malcador. Est ce juste un random ou un vrai personnage que l'on va rencontrer au fil des romans ?

Je suis allé me renseigner pour connaitre l'identité de son tueur et si la raison c'est juste  
Spoiler:
 Après vous qui avez déjà lu HH devait peut être avoir une vision différente ou une explication que je n'ai pas encore.

Au début de l'histoire j'avais ma théorie, je pensais que c'était Erebus mais maintenant je sais que non.

Et tant que j'y suis l'ascension d'Horus est vraiment bien, je l'ai dévoré. C'est bien écrit et on à plein d'information intéressante. Petite question,
spoil de fin:

"Conclusion"

En tout cas pour ce début de journal de bord je suis content de l'ordre, je trouve que la première nouvelle approfondi ma connaissance des personnages et leur relation et la seconde donne une part de mystère et en montre un peu plus sur l'organisation de la grande croisade et de son ampleur colossale.

Je suis confiant pour la suite, prochaine étape Les Faux Dieux (en français !!!!) Oui je lis en anglais et français, les epub en anglais sont moins chère et j'ai acheté des livre d'occasion en anglais pour la même raison.

J'espère que vous n'avez pas trouvé ça trop court ou creux, c'est le début et je pense que j'approfondirais peut être au fil du temps. Je tenais à faire mon retour tant que c'est frais.
Si vous avez des critiques constructive sur quoique ce soit n'hésitez pas, je souhaite être agréable à lire Smile


Dernière édition par Magos L4 74L3 le Sam 3 Aoû 2024 - 8:59, édité 2 fois


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par TheDespoiler Jeu 25 Juil 2024 - 9:06

Je réponds à ta dernière question : le peuple à la fin s'appelle aussi l'Intérex en français ^^

Je me souviens plus trop de la nouvelle à propos de l'orfèvre, il s'y passe quoi déjà ?
TheDespoiler

TheDespoiler
Scout
Scout

Messages : 73
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Jeu 25 Juil 2024 - 11:22

Hahaha merci ! Si j'avais su que c'était aussi simple...

Pour te faire un résumé "concis" :

Résumé complet de la nouvelle:

Est ce que plus tard on comprend pourquoi ou est lié à un événement particulier ?


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Vincent Jeu 25 Juil 2024 - 12:02

Je ne connais pas "Mort d'un orfèvre". Cette nouvelle a l'air très sympa. Par qui a t elle été écrite?
Pour Sejanus, c'est vrai que ce personnage est central dans le Mournival et on ne peut que regretter qu'il meurt si tôt. Aurait-il été plus apte que Loken à faire face aux évènements tragiques qui vont suivre? Pas certain mais on peut légitimement se poser la question. Ensuite, on peut se dire également, si Sejanus ne meurt pas, Loken ne prend pas la dimension qu'il acquiert dans la suite de l'histoire et la série se prive d'un Luna Wolves au top du top.
Pour ceux qui aiment se poser ce type de question, c'est-à-dire se faire des nœuds au cerveau juste pour le plaisir, l'Hérésie d'Horus est tout indiquée.
Vincent

Vincent
Scout
Scout

Messages : 35
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Jeu 25 Juil 2024 - 12:22

Effectivement la nouvelle est bien ! C'est Graham Mc Neil qui l'a écrite.
Hahaha oui j'aime bien me poser ce genre de question, puis ça peut donner lieu à des débats intéressants !
Je déplore sa mort parce que du peu que j'en sais sur lui, ça avait l'air d'être un personnage plutôt sympa. Mais oui comme tu le souligne on ne suivrais pas autant Loken, je trouve d'ailleurs que le suivre est une manière bien pensé d'introduire l'histoire et certains concept.


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Solaris Sam 27 Juil 2024 - 14:11

Salut Magos,

Belle initiative ! J'envie ta motivation et ton courage. Je ne lis pas l'HH mais cela ne m'empêchera pas de suivre ton travail. Bonne continuation !
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 491
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Lun 29 Juil 2024 - 8:21

Salut Solaris !

Merci beaucoup ça fait plaisir ! Je me suis dis qu'il était temps de m'attaquer à ce gros morceau.
Je vais essayer de faire ma seconde entrée la semaine prochaine, j'ai quasiment terminé "Les Faux Dieux".

Merci pour ton soutien !


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Sam 3 Aoû 2024 - 10:42

Journal de bord du Magos L4 74L3

Entrée 0010

Livres/ nouvelles lues :

Les faux dieux
La galaxie en flammes
Le seigneur des sables rouges (La guerre éternelle)

Le seigneur des sables rouges

Cette entrée sera plus courte que la dernière fois, cette fois il n'y avait qu'un nouvelle après les deux romans.
Cette nouvelle permet rapidement de comprendre un peu plus psyché de Angron.
Gros spoil pour les nouveaux lecteur de HH:
C'est bien de pouvoir le comprendre ne serais ce qu'un tout petit peu plus (car la nouvelle doit faire moins de 10 pages). Son rapport à la guerre de conquête, la vision qu'il a de sa condition et son objectif. Même si c'est rapide ça nous donne des informations car jusque là il apparait très peu dans les romans et il est juste décrit comme un primarque ultra violent et sanguinaire, ce qu'il est. Mais c'est toujours bien de comprendre pourquoi. La manière dont on voit ce qu'il pense de sa condition de primarque est bien expliqué et ça donne envie d'en savoir plus.
Je comprends pourquoi cette nouvelle à été placé là dans l'omnibus, ça aurait été compliqué de la mettre ailleurs.

Juste quelques mot sur les faux dieux et la galaxie en flammes. C'est bien écrit et j'ai vraiment pris plaisir a suivre tout les personnages (même les "mecs normaux"). Voir le début de la vénération de l'empereur et
Spoiler:
Connaissant un peu la trame principale j'ai eu le pincement au cœur a l'évocation d'Istvaan...
Vraiment j'accroche bien et c'est plaisant de voir les légions renégates lorsqu’elles étaient encore fidèle à l'empereur.

Ce premier omnibus tiens la route selon moi je suis content des nouvelles qui enchainent les romans.

Je vais enchainer avec la fuite de l'Eisenstein et Fulgrim.



En attendant que je les finissent j'aurais besoin de vos lumières à vous qui avaient déjà lu HH.
Je m'explique :

Après le premier omnibus j'ai le choix de soit les lire les omnibus dans l'ordre soit de me plonger dans des événement particuliers. Car le mec qui a fait le site à aussi fait une carte des omnibus si jamais on à envie de d'enchaîner avec certaines légions ou passages importants. Je vous ai fait des screenshot des quatre choix que j'ai, si vous pouviez me donner votre avis sur quel omnibus vous liriez ensuite ce serait chouette. Puis je trouve ça sympa de vous faire participer Smile

Pour les non anglophones je vais traduire les titre des romans et des nouvelles.

Le second omnibus se concentre sur les ultramarines et les word bearer :

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Captur13

Les descendant de la tempête (Chronique de l'hérésie)
La bataille des abysses
Le premier hérétique
La bataille de Calth
Honneur aux morts (L'héritage de la trahison)

Celui là me tentais bien d'une part parce qu'il me semble que la corruption des word bearers y est montré, que les ultramarines ne me dérangent pas du tout, aussi parce que j'ai déjà tout les livres de cet omnibus...



Le troisième se concentre sur Prospero et les deux faction centrale à cet événement.

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Captur14
 
Dans la gueule du loup (Chroniques de l'hérésie)
Un millier de fils
Prospero brûle
Le hurlement du monde foyer (La guerre éternelle)
Renaissance (L'âge des ténébres)
La lune du chasseur (L'héritage de la trahison)
Les voleurs de révélations (L'héritage de la trahison)
Le treizième loup (Le poids de la loyauté)
Bloodhowl (Lupercal's war, anthologie avec des nouvelles inédites pas traduit en français il me semble)

Celui ci me tente aussi mais plutôt car je n'aime pas les space wolf et je voudrais en être débarrassé vite, par contre les thousand sons ont le potentiel de me plaire même si ils deviennent des traitres.




Le quatrième raconte la damnation de Fulgrim et introduit les Iron Warriors

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Captur16



Fulgrim
Kryptos (L'héritage de la trahison)
Coeur de fer (L'âge des ténébres)
Le poing écarlate (Les ombres de la traitrise)
Et le reflet se brisa (Les primarques)
L'ange exterminatus
Imperfection (La guerre éternelle)
Le feu de l'acier (L'oeil de terra)
Lucius, la lame éternelle (ce gros #*! de #à*$) (L'héritage de la trahison)
Chirurgeon (La guerre éternelle)

Pareil il à l'air bien et je connais mal les Emperor Childrens et les Iron Warriors.



Le cinquième quant à lui est centré sur Garro, l'Eisenstein et les plans de Malcador.

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Captur15

La fuite de l'Eisenstein
La voix (Chroniques de l'hérésie)
Les fils oubliés (L'âge des ténèbres)
Le fruit du mensonge (L'âge des ténèbres)
La soumission finale de soixante trois quatorze (L'oeil de Terra)
Nemesis
Garro, l'arme du destin (chapitre 1 à Cool
Les portes de Terra (La guerre des ombres)
Les fantômes ne parlent pas (La guerre des ombres)
Armée d'un seul (La guerre des ombres)
Celui qui regarde (La guerre des ombres)
Les fils perdus (La guerre des ombres)
L'enfant de la nuit (La guerre des ombres)
Tout ce qui subsiste (La guerre éternelle)
Patience (La guerre des ombres)

Il à l'air bien prenant le dernier et puis il me tarde de rencontrer Malcador.


Il va falloir faire un choix... Ce qui est sur c'est que il faut que lise les quatre premiers pour avoir la base des premiers événements post Istvaan III. Je peux très bien les lire dans l'ordre des omnibus mais j'avais envie d'avoir vos retour pour savoir ce que vous en pensiez.
La prochaine entrée ne sera pas tout de suite le temps de lire au moins trois romans. J'essaie d'en plier au moins un par semaine.

Merci de m'avoir lu !


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par TheDespoiler Mer 7 Aoû 2024 - 14:25

C'est dur de te répondre, car à en re découvrant les blocs je me rends compte à quel point la perception est différente quand tu as tout lu au fur et à mesure des sorties.

La fuite de L'Eisenstein et Fulgrim sont pour moi quasi indissociables des trois premiers ( vu qu'ils sont complémentaires de ce qui se produit dans la Galaxie en Flammes ).

Perso je lirai l'omnibus sur les Word Bearers et les Ultra : même si je n'aime pas les deux légions en général, il y'a la certains des meilleurs tomes de la série ( d'ailleurs tu peux rajouter la Marque de Calth et Félon à cet omnibus, Félon étant un des meilleurs tomes de la série dans mon souvenir )
TheDespoiler

TheDespoiler
Scout
Scout

Messages : 73
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Mer 7 Aoû 2024 - 16:16

Merci de ton retour !

Pour "La fuite de l'Eisenstein" et "Fulgrim" j'ai suivi le premier omnibus et je suis en train de lire fulgrim. Je pense que le mec qui à fait le site a commencé deux omnibus avec chacun des roman évoqué pour que l'on sache à quel gros événement l'omnibus va s'attaquer.

J'étais chaud pour enchaîner avec ça ! Il à fait en trois omnibus sur les WB / Ultramarines et dans les autres il y a ceux dont tu parles Smile

En vrai je trouve vraiment que les quatre premiers sont très bien autant en terme de rythme que d'histoire. Vu ce que tu me dis ça fait plaisir de savoir que je vais enchaîner avec certains des meilleurs ! (il me tarde pas les pire....)


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Vincent Sam 10 Aoû 2024 - 10:34

salut,
comme The Despoiler, je continuerai avec "La fuite de l'Esenstein" et "Fulgrim". Ensuite, je poursuivrai peut-être avec "Un millier de fils" et "Prospero brûle" car le dénouement tragique entre les Thousand Sons et les Space Wolves est capital, selon moi, dans le début de l'Hérésie d'Horus. Après, ce conseil n'est peut-être pas le plus avisé car, dans les livres que tu présentes, il y en a que je n'ai pas encore lu.
Bon courage...
Vincent

Vincent
Scout
Scout

Messages : 35
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Sam 10 Aoû 2024 - 13:09

Salut Vincent,

Oui le premier omnibus se termine avec "La fuite de l'Eisenstein" et "Fulgrim". Je suis actuellement en de lire "Fulgrim". Comme ça j'aurais vraiment tout le contexte du début de l'hérésie, en vrai j'hésite entre celui dont tu parle sur les SW vs TS et celui avec les Ultramarines et les WB. D'un part j'ai envie de voir la corruption des Word Bearers (ce qui d'après ce que j'ai compris est à la base de l'hérésie) et d'autre part j'ai envie d'être débarrassé du passage avec les Space Wolf que je peux pas encadrer...
J'ai jusqu'à la fin de "Fulgrim" pour me décider.

Merci de ton retour en tout cas !


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Vincent Lun 12 Aoû 2024 - 9:53

Salut Magos....,
effectivement tu as raison, l'hérésie arrive par les W. B. et leur fanatisme mais à propos des S. W. tu verras que "Prospero brûle" peut te faire changer d'avis. On comprend bien pourquoi chaque légion possède ses singularités et pourquoi l'Empereur a voulu les S. W. comme ils sont.
Sinon pour le tome "La bataille des abysses", j'ai souvenir que ce livre m'a un peu déçu alors que les évènements abordés sont plus qu'importants dans l'évolution de l'hérésie d'Horus...mais la fin du livre est top, ce qui sauve l'ensemble.
Vincent

Vincent
Scout
Scout

Messages : 35
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Mer 14 Aoû 2024 - 10:23

Hello Vincent,

D'accord, ça va être intéressant à voir pour les S.W. Je vais partir sur les Ultramarines VS W.B comme je les ai déjà tous et j'enchainerai avec l'arc de Prospero juste après. Merci pour tes conseils Smile
Je prépare une nouvelle entrée pour très bientôt.


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Mer 14 Aoû 2024 - 11:35

Journal de bord du Magos L4 74L3

Entrée 0011


Petit retour sur le premier Omnibus


Après de nombreuses pérégrinations j'ai été témoin de la tragédie d'Istvann V.
"J'étais là le jour où Horus à trahi ses frères"

J'ai donc terminé le premier Omnibus qui pour rappel contient les cinq premiers romans ainsi que trois nouvelles (voir mes autres posts).

Franchement c'est un sacré départ, les bases sont posés il s'est passé beaucoup de choses dans l'intrigue et je suis bien pris par mes lectures. J'ai trouvé les cinq roman bons et je suis content de voir des personnages bien écrit et empreint de dilemmes.
Les nouvelles calés entre les romans donnent quelques détails sur certains personnages, relations entre personnages (comme "Le loup de feu et de cendre" et "Le seigneur des sables rouges") et donnent aussi une idée de l'ampleur de la grande croisade ("Mort d'un orfèvre). Je vais pas plus m'étendre la dessus mes précèdent post donnent mon ressenti plus en détails.
J'espère juste que d'autres tomes détailleront plus le basculement de certaines légions qui sont présentes dans les premier tomes mais qu'on voit glisser très vite du côté d'Horus sans prendre de temps de comprendre pourquoi. Autant pour les Luna Wolf et les Emperor's Children on a pris le temps autant la Death Guard et World Eaters pas trop.

Et un petit mot sur les romans, je n'ai pas beaucoup trouvé de longueur dans ces cinq premiers romans, le développement des personnages est bien fait et j'ai vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à Loken, Tarvitz, Garro et les autres.
Je partais avec beaucoup d'apriori sur les Emperor's Children et j'ai pris plaisir à les suivre et à les voir devenir corrompu sous des influences diverse. D'ailleurs le roman "Fulgrim" est plutôt sympa, au début j'ai eu du mal à rentrer dedans et après je me suis dis que j'aurais bien aimé que leurs descente dans la folie soit encore plus détaillée.
spoil "Fulgrim":

Et franchement même si je savais ce qu'il allait arriver pour  
spoil x 2:

Pour moi ce premier omnibus est une réussite, après pour celui là à part les nouvelles qui sont entrecalées entre les roman l'ordre des romans est le même que celui de la parution.


Pour le second Omnibus j'enchaine selon l'ordre du site :


Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Captur17




Les héritiers de la tempête (Chronique de l'Hérésie)



Changement de contexte complet. On quitte le paysage dévasté d'Istvann V et on se retrouve en compagnie des Word Bearers au dessus d'un monde dont ils ne savent pas encore si il va nécessiter une pacification musclée ou non.

Franchement une bonne ouverture pour ce second Omnibus on y croise Lorgar, Kor Phaeron, Erebus et le personnage principal dont le nom m'échappe mais qui à l'air plutôt sympathique. On comprend un peu la philosophie et les pratiques de la légion, l'importance des textes sacrés et cette nouvelle introduit la réprimande de l'Empereur envers Lorgar vis-à-vis du temps que met sa légion pour pacifier une planète. Donc bonne mise en bouche pour la suite. C'est une bonne idée de caler une nouvelle comme celle ci pour présenter le principal antagoniste des romans qui arrivent.

La nouvelle en elle même est bien écrite  
spoiler de la nouvelle:
Première rencontre avec Kor Phaeron qui est détestable, on sent qu'il a un côté manipulateur et qu'il aime les complots.
Lorgar apparait majestueux comme un Primarque et Erebus toujours autant une tête à bolt.

Je pense que c'est un bon choix d'avoir mis cette nouvelle pour ouvrir le second Omnibus ca permet de comprendre un peu les usages des W.B. Par contre pas d'intro des Ultramarines, on va partir du principe que c'est les plus connus et qu'ils n'ont pas besoin d'introduction.
Je viens de commencer "La bataille des abysses" et pareil on à pas trop d'élément sur les Ultramarines (pas grave je sais déjà ce qu'il y a savoir sur eux), les éléments sont donnés au compte goutte après c'est peut être pas plus mal de le faire au fil des chapitres.

Prochaine entrée quand j'aurais terminé le premier hérétique, vu la manière dont vous en parlez j'ai hâte de lire !


Dernière édition par Magos L4 74L3 le Mar 27 Aoû 2024 - 9:54, édité 1 fois


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Magos L4 74L3 Lun 26 Aoû 2024 - 20:03

Journal de bord du MAGOS L4 74L3

Entée 0100 :


La bataille des abysses


En vrai pas une mauvaise lecture, moins pire que ce que je pensais après avoir lu les critiques. Le début est pas mal avec la mise en place des personnages la présentation du vaisseau qui prend son temps et qui montre bien le monstre de puissance que c'est.
Malheureusement après ça traine un peu en longueur même si il y a quelques moments de fulgurance. J'ai personnellement trouvé la bataille dans l'espace un peu longue, déjà que j'aime pas ça en jeu vidéo et en film alors en livre quand ça s'éternise…

Par contre très content de voir un contingent de space marines avec un WE SW et surtout un TS ! On voit bien leurs différences et leurs différentes philosophies.Techniquement je connais les 18 légions et a peu près leur spécificités mais pour certaines je ne les connais qu'en surface et du coup dès que j'ai l'occasion d'en apprendre plus je suis content.
Par contre n'étant vraiment pas un grand un fan de nos amis barbu de Fenris les passages centré sur lui et ses rêves/coma sur sa planète natale m'ont un peu saoulé (mais ce n'est que moi et parce que toute l'esthétique viking ne me plait pas plus que ça). Mais je comprends leur intérêt.

Par contre c'était chouette de croise un des fils de Magnus j'ai pas mal apprécié les passage avec lui, tout l'aspect magique et voir a quel point ils peuvent être puissants ! Et même si ça prend pas beaucoup de place j'ai aimé assister aux réactions des autres SM suite l'edit de Nikea. Vraiment les Thousand Sons ont l'air très interessants !

C'était chouette de voir les dilemmes de l'Ultramarine de voir qu'il essaye toujours de s'adapter sans trahir ce en quoi il croit et surtout en sa légion (tout le passage où il doit choisir entre aller sur Terra et prévenir Macragge).
Et puis j'aime bien les Ultramarines donc voir tout leurs moments de bravoure était plaisant.
Bien content aussi de voir un peu la psyché des fils d'Angron (j'ai adoré le passage "alors c'est un mission d'infiltration du coup soyez discret" littéralement 5 min après ils étripent tout ceux qu'ils croisent "pour se mettre dans le mood de la baston à venir". Vraiment j'ai adoré l'esprit. Limite j'aurais aimé qu'il prenne plus de place.

Le passage sur spatioport était épique j'étais a fond ! La suite traine un peu par moment mais la fin c'est l'apothéose.
Mais en suis d'accord sur un point avec les critiques que j'ai lu : on aurait pu faire sans ce roman dans la série HH.
Ça aurait pu être un hors série ou un Space Marine Battle.
Mais ce n'était pas une lecture désagréable, ça aurait juste pu avoir avoir plus d'intrigue et d'enjeux.

Je pensais aussi que le Mechanicum serait un peu plus présent vu la merveille qu'est ce vaisseau. Après je veux toujours plus Mechanicum...
Par contre déhà que de base je n'aime pas les WB ce roman ne m'a pas aidé et le premier hérétique à fini de les enterrer.

Je donnerais mon avis sur sa place dans cet omnibus consacré aux Ultamarines contre les WB à la fin de ce post Smile


Le premier hérétique :
 
Je ne comprends que trop bien pourquoi j'ai lu partout que ce roman était génial, c'est tout bonnement parce qu'il est très bien écrit, bourré de lore et de révélations. Je pense aussi que le plus grand soin a été apporté à la traduction tellement c'est fluide. Vraiment une très bonne lecture ! ADB est vraiment loin d'être un manche, ça m'a fait plaisir de lire je n'avais que Helsreach (il y a presque un an) et franchement je pense avoir fini HH je lirais tout ce qu'il à fait !

Pourtant je ne partais pas gagnant : un livre centré sur les Space Curés heu pardon les Word Bearers, un chapitre que j'exécre.
Mais bien forcé d'admettre que c'est bien fait. On voit la dévastation de Monarchia, on comprend leur sentiment d'abandon et d’incompréhension. J'ai apprécié suivre certains événement au travers des yeux d'humain lambda, c'était des touches sympathique et bien amenés. Argel Tal est un personnage intéressant et bien développé, son parcours bien que tragique était très bien fait.

J'étais aussi ravi d'assister enfin à une apparition de l'Empereur (même si techniquement je l'avais déjà vu dans une nouvelle, là même si c'est court j'étais vraiment agréablement surpris de sa venue). Ça fait toujours plaisir de voir comment il rayonne de puissance et de majesté. Et puis le voir réprimer Lorgar à une saveur particulièrement douce !

Et puis on suit Lorgar on aperçoit sa psyché, on comprend ses motivations et sa frustration.(personnellement je ne l'aime pas du tout ses réaction son pathétique et quand il a par moment des sursauts de bon sens ils sont tout de suite sapés par l'ignoble Kor Phaeron et ce #@%! d'Erebus)

Après oui pour être totalement honnête on voit qu'il peut avoir de bon côté et que toutes les saloperies qu'il fait sont pour assouvir son désir de découvrir la vérité. Mais à quel prix ?
Spoil majeur:

Tout le long du roman on voit bien leur côté religieux que ce soit avec la dame sainte, leur chant leur méditation et j'en passe.

Je m'arrête là car il me semble que j'avais dit que je m'étendrais pas sur chaque roman après leur lecture pour pas que ce soit fastidieux pour ceux qui me lisent.

Donc mon impression sur cet omnibus jusque là :

La nouvelle dont je parlais dans mon précédent post était la bienvenue comme entrée dans la matière.
Par contre j'aurais peut être plus vu "Le premier hérétique" comme roman d'ouverture et après enchainer sur "La bataille des abysses" et "La bataille de Calth" parce que je trouvais ça un peu frustrant de revenir en arrière après avoir lu "La batailles des Abysses", je voulais la suite !. Mais ce n'est pas non plus hyper dérangeant.

Je suis toujours aussi content de tenter cette expérience.

Maintenant il me tarde de voir les word bearers se faire méchamment casser les dents, parce que après les avoir vu commettre toutes ces immondice il me tarde qu'ils payent... Je suis a la moitié de "La bataille de Calth" et pour le moment c'est pas trop le cas mais je ne désespére pas.

Encore une fois si vous jugez que je n’approfondis pas assez certains aspect ou autre n'hésitez pas je suis ouvert à toute critique constructive qui me rendra plus agréable et pertinent à lire.

Prochaine entrée après avoir fini "La bataille de Calth" et la nouvelle "Honneur aux morts". Comme ça je ne fait pas non plus 15000 entrées dans ce topic.

Dernière petite chose, sur le site il est dit que si on peut lire le livre de la série Primarchs sur Guilliman et Lorgar ça peut être bien mais il dit aussi que ce n'est pas indispensable. J'ai celui sur Roboute donc je pensais le lire après fini cet omnibus, vous en pensez quoi?
(Je me refuse à acheter celui sur Lorgar, d'abord parce que la version papier coute un bras, une jambe et un oeil et d'autre part parce que ça ne me tente pas du tout, même si apparemment il est pas trop mal. Même en ebook je refuse !)


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution Empty Re: Journal de Bord HH - Test d'un ordre de lecture différent de celui de la parution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum