Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Dead Men Walking de Steve Lyons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dead Men Walking de Steve Lyons Empty Dead Men Walking de Steve Lyons

Message par Magos L4 74L3 Dim 14 Juil 2024 - 18:52

Dead Men Walking

Paru seulement en anglais en 2010 pour la première fois.

When the necrons rise, a mining planet descends into a cauldron of war and the remorseless foes decimate the human defenders. Salvation comes in an unlikely form - the Death Korps of Krieg, a force as unfeeling as the Necrons themselves. When the two powers go to war, casualties are high and the magnitude of the destruction is unimaginable.


À la suite d'un réveil Nécrons une planète minière s'engouffre dans la guerre  et les défenseurs humain se font décimer par un ennemi sans remords. Leur salut arrive sous une forme étrange - la Death Korps de Krieg, un régiment faisant aussi peu dans le sentiment que les Nécrons eux même.  Lorsque les deux puissances se rencontrent, les pertes sont élevées et l'amplitude de la destruction est inimaginable.

(Traduction faite par mes soins, j'ai pris des libertés avec le résumé original pour pas faire du mot a mot désagréable à lire)

Dead Men Walking de Steve Lyons Dmw10


Bonjour à tous !

Très content de créer mon premier sujet pour un roman sur le forum. Je m'excuse par avance si c'est un peu fouillis j'ai essayé de faire ça bien mais c'est pas parfait.

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne lis habituellement pas sur la garde impériale.
Ce qui m'a attiré dans l'univers c'est de découvrir tout ce qu'il à offrir en terme de lore et de lire sur des personnages qui n'avaient plus grand chose d'humain et qui défonçaient tout.
Je ne voulais pas lire sur des mecs lambda.
(Depuis j'ai lu plusieurs roman dans lesquels l'histoire était racontée du point de vue de mecs lambda, des fois c'est bien fait et d'autres moins)
Je comprends que ça puisse plaire de suivre des humains confrontés aux horreurs de la galaxie face auxquelles ils n'ont aucune chance mais ce n'est pas ce que je cherche avec 40k, j'ai déjà l'univers de HP Lovecraft pour ça <3

Mon raisonnement est : pourquoi lire sur grimdark future si c'est pour suivre des mecs "normaux" alors qu'il y a des Space Marines et l'Adeptus Mechanicus ?
Puis j'ai entendu parler de la Deathkorp of Krieg. Je vais pas vous les présenter, vous les connaissez bien. Entre leur esthétique de poilu de 1914, leur histoire et leur putains de chevaux en armure avec des masques à gaz, j'étais conquis !


J'ai lu Krieg sur lequel je suis mitigé, il y a des choses très très bien (la partie qui parle de l'histoire de Krieg) et d'autres dispensables (la partie qui se passe au temps présent n'était pas à la hauteur de mes attentes)…
J'ai ensuite vu ce roman qui annonce une baston d'envergure entre Nécron et la Deathkorp, ce qui m'a ravi au plus haut point étant friant de nos chers squelettes en métal !


Pour paraphraser Arthur Pendragon :
"Merde, j'espère que vous avez une chute à tout ça parce que l'intro est comac !


Scénario et histoire : 3/5

Comme dit plus haut la promesse de ce livre, c'est la deathkorp qui doit gérer le réveil d'un tombeau nécron.
Le livre nous fait suivre plusieurs personnages différents :

-Un couple d'amoureux qui vivent un passion interdite (oui oui on est bien dans 40k) car Gunthar est superviseur à la mine et Arex est la nièce du gouverneur.

-Un commissaire rattaché à un régiment de Krieg.

-Et d'autres personnages qui restent pour un chapitre ou deux histoire de nous donner un aperçu différent des événements.

L'histoire s'ouvre sur les amoureux, un peu cliché, j'avoue je me suis dis ça part mal... Mais en vrai c'est l'occasion de découvrir la cité ruche où va se passer le plus clair du roman.
Et cela permet aussi d’amener de manière plutôt bien faite les événements déclencheurs tout en douceur.
Au même moment on suit le commissaire qui est tout content d'arriver sur cette planète pour prendre une semaine de repos bien mérité après une longue campagne.
Sa bonne humeur va être de courte durée car des choses étranges se passent dans la mine. Ce qui amène Gunthar à aller voir ce qu'il en est.
Le superviseur va se rendre compte qu'il y a des trucs qui clochent du genre artefact qui émet de la lumière verte et des glyphes nécrons dessinées un peu partout.

Et à partir de là, les nécrons vont progressivement se réveiller et commencer à reprendre possession de ce qui leur appartient.
Tout ceci n'est pas du spoil ça arrive très tôt dans le roman. Mais je n'irai volontairement pas plus loin dans le résumé pour ne pas trop en dévoiler, l'enjeu principal étant de sauver la planète contre les "beaux gauss" aux yeux d'émeraudes.


Fait intéressant, on va suivre l'évolution de la situation de tout le monde et c'est sympa parce qu'ils vivent tous la situation d'une manière très différente et on voit comment l'éveil des nécrons affecte les civils et les conséquences que cela peut avoir.
Le développement des personnages est globalement bien fait notamment celui de Gunthar qui a vraiment un évolution tout au long du livre.
Spoil majeur:

Quelques passages sont parfois un peu lourd j'ai trouvé quelques longueur et un ou deux passages pas réalistes :
Spoil x2:

Et d'autres réalistes et "drôles" :
spoiler x3:

Les passages sur le gouverneur sont bien, on comprend ses dilemmes moraux et les choix qui pèsent sur sa conscience.

Globalement pour moi la promesse est à moitié tenue. Entendons nous bien, y a des necrons, il y a la DKoK mais je trouve qu'ils auraient pu prendre plus de place surtout la DKoK.

Style et écriture : 4,5/5

Steve Lyons en vo c'est vraiment chouette, c'est fluide, c'est simple (dans le sens agréable à lire). Après avoir commencé le siège de Vraks, je me rends compte que le traducteur a fait un bon boulot, je retrouve son style.
Les descriptions sont pas trop longues et les dialogues pourraient être plus présents mais en vrai c'est bien dosé.
Je pense que ce n'est pas le premier roman à le faire mais les premières apparitions nécrons font film d'horreur et c'est une petite touche sympa.

Comme dans Krieg, l'auteur déshumanise volontairement les soldats de la deathkorp, ils n'ont pas de nom, que des numéros.
Ils sont bien décrits, que ce soit leur mentalité ou leurs usages.
Je ne spoilerai pas mais j'ai trouvé l'avant dernier chapitre trop long pour ce qu'il raconte,
la seconde moitié du dernier chapitre et la fin sont très chouettes, ça donne vraiment un coup d'épique et clôt l'arc narratif d'une façon satisfaisante.

Intérêt fluffique : 2/5

Je n'ai pas appris grand chose sur la Deathkorp et sur les nécrons à part peut-être :
Spoil x4:

J'ai eu l'impression que la DKoK était presque en retrait. Peut-être un choix scénaristique.
À ce propos, comme dans Krieg, la DKoK accompagne des personnages importants dans des missions vitales.
Au début, je pensais reprocher ça au livre (dans le sens où je trouvais que le personnage qu'ils accompagnaient était de trop) mais après coup je me suis dis que peut être que c'est pour appuyer leur côté "jetable" et ça fait partie de toute la thématique de déshumanisation qui accompagne la DKoK.
On a l'impression que la Deathkorp est limite en mode figuration et jamais réellement centrale. Entendons nous bien, ils ont leur moment de bravoure et on suit des batailles où ils sont présents mais pas assez à mon goût.
Après, pour être honnête, on sent souvent leur ombre planer.
Leur mentalité est bien représentée à plusieurs reprise donc c'est toujours plaisant de voir la manière dont ils réagissent selon les situations et de voir le reste des représentants de l'imperium choqué par tant de radicalité. Et c'est ça le pire pour moi, on sent que l'auteur les a cerné et sait comment ils fonctionnent, du coup j'aurais aimé plus !
Mais bon si on connait déjà un peu le sujet on apprend pas grand chose. Comme me l'a précisé Nico il s'agit du premier roman sur la DKoK et on peut dire que Steve Lyons les a bien compris donc ça déjà c'est un super point positif.


Quelques unités classiques des nécrons sont présentes mais rien d'exceptionnel.
C'est pas mal de voir comment se passe un réveil nécron même si ça aurait pu être plus fourni mais le fait que ce soit par étapes est sympa.
C'est fait de manière différente par rapport à d'autres romans que j'ai pu lire (le marteau et l'enclume, la chute de damnos et indomitus)



Appréciation personnelle : 3/5

C'est agréable à lire de par le style mais par contre niveau histoire je suis resté sur ma faim, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, à mon sens on aurait pu enlever un perso ou deux et raccourcir quelques passages.
Je ne veux pas être trop dur avec le roman car c'est sûrement moi qui avait trop d'attentes et c'est pour ça que je mets une note au dessus de 10.
Ce roman pourra plaire à d'autres n'ayant pas les mêmes attentes que moi.
Je comprends que les auteurs ne doivent peut être pas trop en dévoiler sur Krieg mais bon ce serait quand même pas mal d'avoir un roman réellement centré sur eux (ce que Krieg fait à moitié) et pas les voir faire des apparitions de temps en temps au détour d'un chapitre.
Après de par leur nature et leur mentalité, ça n'invite peut être pas à raconter une histoire au travers de leurs yeux.
Même si :
vraks:
Je pensais que le personnage du commissaire serait plus présent et nous plongerait tout au long du roman dans l'esprit de Krieg, alors oui ça arrive dans le roman mais pour moi ce n'est clairement pas assez.

Donc pour résumer, c'est pas mal, c'est bien écrit, il y a quelques péripéties sympa mais certaines idées qui auraient pu être chouettes sont mal exploitées.
Mais je ne regrette pas ma lecture. À certains moments, j'ai eu du mal à le lâcher et j'étais à fond,
puis d'autres passages arrivent et font retomber l'engouement.
J'ai hâte d'avoir d'autres retours pour avoir votre point de vue.

Vu vos retours sur "Le Siège de Vraks" je me dis que c'est peut être ce roman qui me comblera !

Note globale 12.5/20 (j'aurais mis à Krieg un bon 14 juste pour la partie qui parle de leur passé)

Ps : Nico j'espère que la mise en page n'est pas trop bordélique j'ai essayé de faire au mieux, n'hésite pas à me dire ce que je peux améliorer. Smile


Dernière édition par Magos L4 74L3 le Mer 31 Juil 2024 - 14:17, édité 3 fois


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Dead Men Walking de Steve Lyons Empty Re: Dead Men Walking de Steve Lyons

Message par Rhydysann Jeu 18 Juil 2024 - 12:35

Merci pour le retour. Je suis un grand fan de la garde entre autres mais il est vrai que les livres sur la garde de Krieg sont assez spéciaux et ce dernier n'a pas l'air de déroger à la règle.
Ce sont plus des histoires fluff/symbolique de ce qu'est la garde de Krieg que des histoires en elles-mêmes.

As tu lu les fantômes de Gaunt? Malgré le fait que tu n'aimes pas suivre des mecs "normaux" je t'enjoins à lire cette série phare de la BL. Il serait bête de se priver d'un bon cru.


Dead Men Walking de Steve Lyons Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1993
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dead Men Walking de Steve Lyons Empty Re: Dead Men Walking de Steve Lyons

Message par Magos L4 74L3 Jeu 18 Juil 2024 - 13:33

Merci à toi de l'avoir lue Smile

Oui c'est clairement ça, du fluff et du symbolique. Mais c'est pas un mauvais bouquin en soit.
J'aurais tellement aimé que Krieg soit uniquement centré sur leur histoire...

J'avoue que je n'étais pas très confiant quand j'ai rajouté mon encart sur les "mecs normaux". Mais je me disais que peu être ça aiderais à mettre en contexte ma critique. J'avais peur de ne pas me faire des amis :p
Non je n'ai pas lu les fantômes de Gaunt, je sais qu'il a très bonne réputation. peut être à l'occasion quand j'aurais plié ce que j'ai à lire Smile
J'aime bien Abnett, Titanicus et les deux premiers tomes de Heisenhorn m'ont surpris je m'attendais pas a autant accrocher.
Je suivrais ton conseil !


mechanicum

Praise the Omnissiah
Magos L4 74L3

Magos L4 74L3
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 32
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Dead Men Walking de Steve Lyons Empty Re: Dead Men Walking de Steve Lyons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum