Héritiers de l'Empereur - Anthologie
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Héritiers de l'Empereur - Anthologie
Présentation:
SOMMAIRE:
Ma critique VO (spoiler) de l'époque:
==> Héritiers de l'Empereur Relié Depuis leurs origines voilées de mystères aux batailles désespérées qui suivent la rébellion de la moitié d'entre eux contre leur père, les fils de l'Empereur, les fameux Primarques, comptaient parmi les plus grands champions de l'humanité. Ils étaient des guerriers hors pair et des héros dont les actes faisaient la légende. D'un récit de la jeunesse de Ferrus Manus aux meurtres mystérieux qui mettent Rogal Dorn en péril à la veille du Siège de Terra, les huit histoires de cet ouvrage dévoilent des événements clés dans les vies de ces puissants héros. 200 pages • Avril 2024 • ISBN 9781804078655 • Illustration par Sam Lamont |
SOMMAIRE:
- Cantique de David Guymer
- Le Verdict de la Faux de David Annandale
- Un Jeu de Contraires de Guy Haley
- De Meilleurs Anges d'Ian St Martin
- La Vérité du Conquérant de Gav Thorpe
- Le Nerf de la Guerre de Darius Hinks
- La Chambre à la Fin des Souvenirs de James Swallow
- Première Légion de Chris Wraight
Ma critique VO (spoiler) de l'époque:
- Spoiler:
- Terminé il y a peu, voici mon retour sur cette anthologie des event 2019. Je fais des résumés, donc spoil, puis je donne un avis.
Canticle de David Guymer - 20 pages - 1/5
Les premiers mois/années de Ferrus Manus sur sa planète. Il erre et rencontre des robots qui veulent l'exploiter. Il les bute, trouve un vaisseau avec des cadavres humains et des zombies-robots. Il les bute puis part avec une survivante, son premier contact avec un humain.
Rien d'intéressant, une sorte d'ambiance Mad Max/post apo.
The Verdict of the Scythe de David Annandale - 18 pages - 3/5
Mortarion et sa Legion reçoivent la réddition d'une planète, Typhon préconise de quand même les tuer, Mortarion hésite. Cette situation est insolite pour lui, il n'est pas habitué à la diplomatie et encore moins à prendre une planète ayant déclaré la paix. Il n'est pas Dorn, Guilliman ou Vulkan. Il tente cette approche, pour voir. Mais il se rend compte que les citoyens ont une sorte de religion basée sur la magie, la population dispose de nombreux psykers. Cela déplait fortement à Mortarion, il comprend qu'il s'est fait berner et doit les purger pour qu'ils respectent l'Imperial Truth. Il fait torpiller la planète.
C'est sympa de voir Mortarion tenter d'être gentil et diplomate, avec un Typhon toujours là pour faire le connard de service sans état d'âme. Mais rien de bien fou.
A Game of Opposites de Guy Haley - 24 pages - 4/5
Pendant l'hérésie, une planète Iron Warriors est attaquée par des White Scars dont le Khan lui même. Le chef IW a lu les traités sur la guerre du Khan et pense savoir comment les WS fonctionnent. Il veut leur tendre un piège... mais se fera doubler par le Khan qui avait déjà anticipé la chose et laissé ses fils tomber dans le piège pour mieux en tendre un aux IW et les exterminer. Toutes les forces IW sont détruites, le Khan explique au chef IW qu'on ne peut pas comprendre les WS, qu'ils sont imprévisibles mais qu'il s'est bien battu en improvisant à l'encontre de la doctrine habituelle des IW. Il va l'honnorer en l'enterrant proprement.
J'ai bien aimé, c'est savoureux de voir les IW se croire intelligents en pensant tendre un piège infaillible aux WS. Sauf qu'ils n'avaient pas prévus que le Khan serait là. Histoire sympathique sans être exceptionnelle non plus.
Better Angels de Ian St. Martin - 18 pages - 3/5
On suit un Blood Angels artisan et ses rencontres avec Sanguinius au fil de sa carrière, de néophyte pendant la Grande Croisade à marine confirmé durant l'Hérésie. Cette histoire permet d'illustrer le conflit intérieur des Blood Angels créé sur Signus Prime, le personnage est plus sombre, nihiliste, après. Sanguinius aussi, il paraît moins joyeux qu'avant et parle étrangement de préparer ses fils à se débrouiller seuls si jamais il n'est plus là.
Histoire correcte mais pas des plus passionnantes. Cette Légion est peu abordée et quand c'est le cas c'est quasi toujours pour parler des mêmes sujets: les pensées sombres de Sanguinius et le changement interne de certains marines.
The Conquerors Truth de Gave Thorpe - 12 pages - 2/5
Une "remembrancer" (je ne me souviens pas du nom en français) ne fait rien de bien intéressant depuis 2 ans, elle souhaite voir du combat. Quand une force de Night Lords débarque elle se porte volontaire pour la rejoindre. Sevatar et Konrad la reçoivent, le Primarque semble content de sa présence et lui propose de les accompagner pour l'invasion de la planète. Sur place Sevatar lui dit de ne pas aller vers les zones de combat, sauf qu'au bout d'un moment à l'arrière à photographier des civils elle s'ennuie. Elle brave donc l'interdiction... et se rend compte avec stupeur que la population est conduite en file, escortée par des Marines, vers des lacs naturels de lave. Curze fait jeter la population, vivante, dedans. La photographe dit qu'elle va en parler avec les hauts dirigeants et que l'Empereur le sanctionnera. Mais Curze rigole, il dit qu'il a été créé pour ça et qu'il l'a faite venir justement pour que ça se diffuse. Il sait qu'en sachant ce qu'il fait, certaines autres populations se rendront par peur. Et cela permet aussi de montrer que l'Imperium est un mensonge, que l'Empereur est cruel.
Mouais, les mêmes thèmes récurrents et Sevatar est là juste pour plaire aux fans. Du déjà vu comme sujet.
The Sinew of War de Darius Hinks - 24 pages - 2/5
Guilliman fait face à une attaque contre son père adoptif sur Macragge. On a vite fait un flash back sur sa jeunesse. Il retrouve son père mourant qui décède après avoir tenté de lui suggérer quelque chose. Un des consuls de la planète suggère de partir à l'assemblée et lui donner les pleins pouvoirs pour matter la rébellion. Il fait mettre à l'écart Guilliman qui se fait alors attaquer par un assassin. Le Primarque réalise que c'est le consul derrière tout ça, ce dernier est devant l'assemblée en train de dire que Guilliman est mort et que cette attaque servait à préserver leur pouvoir contre les réformes pro-peuple. Sauf que Guilliman est là, il s'énerve mais refuse de céder à la colère et prendre le pouvoir par la force, il dit qu'il laisse l'assemblée juger. Les nobles sont stupéfaits par tant de dévotion aux règles et votent qu'ils soit nommé chef (je ne me souviens plus du titre). C'est comme cela que Guilliman devient le dirigeant de Macragge.
Encore un mouais, le traître est visible à mille lieux, il a toujours des phrases louches et sa demande de plein pouvoirs pour assurer la paix, on dirait palpatine. Cela sert à montrer, si besoin en était, que Guilliman respecte avant tout les règles et refuse de faire les choses par la force brute.
The Chamber at the end of Memory de James Swallow - 24 pages - 3/5
Dorn a préparé Terra à l'invasion et enquête sur la mort étrange de travailleurs dans un endroit isolé du palais. Il demande alors l'aide d'un de ses fils psykers qu'il fait exceptionnellement sortir du Phalanx (il préserve ses psykers pour le combat final). Cela le dérange de ne pas respecter Nikaea mais il n'a pas le choix. Ils découvrent qu'il s'agit d'une défense psychique pour cacher l'entrée des chambres des Primarques II et XI. Dorn se souvient d'eux, il fait parti de ceux qui les ont connu avec Guilliman ou Vulkan (et d'autres dont Horus d'après d'autres histoires). il se demande alors comment se déroulerait cette guerre avec eux, s'ils seraient avec l'Empereur ou Horus. Malcador débarque et leur dit qu'ils n'ont rien à faire ici. Dorn comprend que le Sigillite cache le souvenir de ces Primarques, il estime que c'est trop dangereux. Dorn se rend compte que Malcador a censuré les souvenir des Primarques les ayant fréquenté, il ne peut plus se souvenir de leurs noms, leur apparence ou leurs faits. Malcador lui laisse retrouver sa mémoire quelques secondes pour lui faire comprendre. Dorn est stupéfait par ce dont il se souvient. Il comprend alors que s'ils étaient encore présents, la guerre serait déjà perdue...
Bon, encore une fois une histoire mystérieuse sur les Primarques disparus. La BL aime en parler en ce moment, surtout après l'histoire courte The Last Council de l'Advent Calendar 2018 qui apporte elle aussi pas mal de choses sur eux (enfin, encore plus de mystère, je suis sensé en faire un retour depuis des semaines vu le sujet...). Mais comme toujours on nous tease sans rien dévoiler de concret.
First Legion de Chris Wraight - 40 pages - 4/5
En deux parties s'alternant, une sur Caliban avec un jeune Lion affrontant des monstres dans la forêt, l'autre lors de la Grande Croisade où le Lion reçoit un étrange légionnaire d'une Legion encore inconnue, la XXème. Un Légionnaire de cette Legion sans nom ni couleurs ni Primarque demande à voir le Lion, il se fait appeler Alpharius. Le Lion est méfiant, il ne les connait pas et le legionnaire semble un peu trop à l'aise/confiant. Ce dernier lui suggère qu'il devrait bientôt être Maître de Guerre, quand le dernier Primarque, le vingtième, sera découvert l'Empereur partira et nommera un "premier parmis les égaux". Alpharius suggère que cela devrait être le Lion, lui connaît l'importance des secrets tout comme cette étrange nouvelle Légion, contrairement à un Guilliman ou Horus. Il argumente que les Dark Angels sont la Première Légion, celle qui a toujours tout eu avant les autres et qui a toujours été la plus nombreuse. Sauf depuis peu, les pertes des Dark Angels dans cette campagne ont permis aux Ultramarines d'avoir plus d'effectis, et s'ils continuent comme cela les Iron Hands et Luna Wolves également. Il lui propose de se retirer du combat, de laisser la vingtième agir pour préserver ses troupes et sa place de prétendant au titre. Mais le Lion a pour nature de respecter ses engagements et de ne pas écouter les conseils politiques lui demandant de faire moins, c'est exactement la même situation que dans les flashback sur Caliban.
Histoire sympathique, le doute plane sur si ce légionnaire est le vrai Alpharius ou non, il sait des choses, ne semble pas impressionné par la presence d'un Primarque, parle avec le même aplomb. Ses dialogues avec le capitaine DA l'escortant sont marrants, l'Alpha Légion, qui n'existe pas encore sous ce nom, cherche toujours à embrouiller et récolter des informations, le DA n'est pas habitué à ce genre de comportement (les DA sont bien trop strictes comme le souligne cet Alpharius). Et encore une fois cette Légion a une longueur d'avance en magouillant déjà pour placer un Maître de Guerre conciliant avec leurs intérêts des années avant Ullanor. J'ai plutôt apprécié.----------------------------------------
Cette anthologie est bien plus courte que la première, 182 pages contre 248, et les histoires sont moins intéressantes dans l'ensemble.
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: Héritiers de l'Empereur - Anthologie
Le détail qui tue : Moins de deux cent pages pour huit nouvelles
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 308
Age : 39
Localisation : Brest, France
Re: Héritiers de l'Empereur - Anthologie
C'est vrai que 200 pages pour un recueil de ce type, ça interpelle tout de suite. Le volume de page ne fait pas toujours la qualité mais pour ce genre de recueil, avec des nouvelles attendues, ça paraît vraiment très léger!
Vincent Scout - Messages : 42
Age : 52
Localisation : France
Re: Héritiers de l'Empereur - Anthologie
Bonjour dites, j'ai une confusion, le livre du sujet "Héritiers de l'empereur". C'est bien un livre différent de "Les descendants de l'empereur" déja en préco sur Amazon depuis quelques temps ? ou c'est le meme livre ? :/
Flash-Divin Recrue - Messages : 6
Re: Héritiers de l'Empereur - Anthologie
Flash-Divin a écrit:Bonjour dites, j'ai une confusion, le livre du sujet "Héritiers de l'empereur". C'est bien un livre différent de "Les descendants de l'empereur" déja en préco sur Amazon depuis quelques temps ? ou c'est le meme livre ? :/
C'est le même livre : Les traductions de titres varient souvent, y compris sur les couvertures. Ne jamais prendre pour argent comptant les parutions française à venir de Black Library, toujours se méfier.
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 308
Age : 39
Localisation : Brest, France
Re: Héritiers de l'Empereur - Anthologie
Etant en passe de finir tout ce que j'aurais pu trouver sur l'HH, forcément je vais envisager d'acheter celui-ci, mais ton retour fait un peu peur Nico.
Ne voulant pas me spoil, je n'ai regardé que les notes mais du coup je n'arrive pas à savoir si tu le recommandes ou pas huhu. Dans l'ensemble tu l'as quand même trouvé suffisamment satisfaisant ?
Ne voulant pas me spoil, je n'ai regardé que les notes mais du coup je n'arrive pas à savoir si tu le recommandes ou pas huhu. Dans l'ensemble tu l'as quand même trouvé suffisamment satisfaisant ?
"Ce qui est mal reste mal, quand bien même tout le monde le fait. Et ce qui est bien reste bien, quand bien même personne ne le fait." Saint-Augustin
Eo187 Scout - Messages : 24
Localisation : à la dérive
Re: Héritiers de l'Empereur - Anthologie
Eo187 a écrit:[...] peur Nico.
Ne voulant pas me spoil, je n'ai regardé que les notes mais du coup je n'arrive pas à savoir si tu le recommandes ou pas huhu. Dans l'ensemble tu l'as quand même trouvé suffisamment satisfaisant ?
Je l'ai lu en 2019, honnêtement je ne me souviens plus vraiment des histoires. Dans mon souvenir, cela reste sympathique pour quelques unes et si on veut vraiment tout savoir en rapport avec des Primarques.
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: Héritiers de l'Empereur - Anthologie
Noté PASSABLE.
À réserver aux fans, ceux hardcore en lecture/collection HH. Ou dites-vous que vous le revendrez le triple de son prix sous peu...
Bon. Avec de si courtes nouvelles, difficile de faire mieux. Ou mauvais. Et il faut bien se rendre à l'évidence que, c'est cher pour ce que c'est. 18€. ~180 pages. Aïe. La couverture est sympa oui. Le petit format rigide est appréciable. Mais merde, approximativement 10 cents LA PAGE. Et j'ai eu une impression (celle avec l'encre) un peu baveuse. En terme de qualité-prix on est en dessous d'un BL Célébration.
La traduction est honorable. Merci quand même pour le travail BL & co :'(
Et les nouvelles selon moi vont du 2/5 au 4/5. Mais ce n'est qu'un os à ronger en attendant la suite.
À réserver aux fans, ceux hardcore en lecture/collection HH. Ou dites-vous que vous le revendrez le triple de son prix sous peu...
Bon. Avec de si courtes nouvelles, difficile de faire mieux. Ou mauvais. Et il faut bien se rendre à l'évidence que, c'est cher pour ce que c'est. 18€. ~180 pages. Aïe. La couverture est sympa oui. Le petit format rigide est appréciable. Mais merde, approximativement 10 cents LA PAGE. Et j'ai eu une impression (celle avec l'encre) un peu baveuse. En terme de qualité-prix on est en dessous d'un BL Célébration.
La traduction est honorable. Merci quand même pour le travail BL & co :'(
Et les nouvelles selon moi vont du 2/5 au 4/5. Mais ce n'est qu'un os à ronger en attendant la suite.
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 308
Age : 39
Localisation : Brest, France
Sujets similaires
» Inferno! Volume 2 - Anthologie
» Inferno! Volume 1 - Anthologie
» Le Poids de la Loyauté - Anthologie
» Hérauts du Siège - Anthologie
» Les Fils de l'Empereur - Anthologie
» Inferno! Volume 1 - Anthologie
» Le Poids de la Loyauté - Anthologie
» Hérauts du Siège - Anthologie
» Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum