Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU recueil:
Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Présentation:
SOMMAIRE:
Ma critique VO de l'époque:
==> Les Fils de l'Empereur Relié De leur origine obscure aux batailles désespérées lorsque la moitié d'entre eux s'est soulevée contre leur père, les Fils de l'Empereur, les fameux Primarques, étaient parmi les plus grands champions du genre humain, des guerriers sans pareils dont les hauts faits sont entrés dans la légende. De l'Ange Sanguinius, qui assuma seul le fardeau des actes les plus brutaux de sa Légion, à Vulkan qui est unique parmi ses frères de par son humanité, et de l'austère Perturabo, architecte, inventeur et seigneur de guerre meurtrier, à Horus dont la lumière ne fut éclipsée que par la noirceur grandissante de son âme, cette anthologie traite de huit primarques et de leurs exploits les plus grandioses… ou les plus ignobles. 288 pages • Juin 2022 • ISBN 9781780305660 • Illustration par Sam Lamont |
SOMMAIRE:
– Un Ange Passe par John French, avec Sanguinius
– Le Gouffre Abyssal par Aaron Dembski-Bowden, avec Konrad Curze
– La Compassion du Dragon par Nick Kyme, avec Vulkan
– L’Ombre du Passé par Gav Thorpe, avec Lorgar
– L’Architecte de l’Empereur par Guy Haley, avec Perturabo
– Prince de Sang par L J Goulding, avec Angron
– L’Ancien Attend par Graham McNeill, avec Magnus le Rouge
– Aberrant par Dan Abnett, avec Horus Lupercal
Ma critique VO de l'époque:
- Spoiler:
- ----------------------------------------
The Passing of Angels de John French - 1/5
Histoire sur Sanguinius, d'ailleurs c'est plutôt particulier parce que c'est écrit à la première personne. Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu ça pour un Primarque. C'est .... étrange.
L'histoire est là pour montrer l'utilisation d'unités de destroyers. Utilisées uniquement dans les cas extrêmes, ici pour sanctionner une planète qui a utilisé une arme interdite par l'Imperium. Pour les fils de l'Ange, c'est difficile de se servir d'armes de destructions, ils ont honte, et c'est un fardeau. Pour cacher ceci, les membres de ces escouades doivent porter un masque et ne plus utiliser leurs noms le temps de leur affectation dans ces unités. L'utilisation de ces armes destructrices fait douter Sanguinius sur le but de cette Croisade, cela va à l'encontre de ses principes.
Cette histoire m'a laissé totalement indifférent, je n'ai pas accroché au côté 1ère personne de Sanguinius, je n'aime pas le style de French dans toutes ses histoires, c'est pompeux, chiant et sans grand intérêt (le fait que les Destroyers dérangent les BA ayant déjà été abordé dans la novella sur le Khan).----------------------------------------
The Abyssal Edge d'Aaron Dembski-Bowden - 4/5
Un archiviste Impérial de la 8ème Légionl ne comprend pas pourquoi les registres d'une opération mêlant Thousand Sons et les Night Lords sont inexistants pour sa Légion. Il va demander des infos, et c'est nul autre que Sevatar qui vient lui conter l'histoire. Mais il le prévient, s'il lui dit, il devra le tuer ensuite parce que c'est un secret qui ne doit être révélé.
Pour faire simple, les flottes TS et NL sont arrivées en même temps pour soumettre une planète. On comprend que les NL ont utilisé leur tactique habituelle: terroriser la population en massacrant une ville, pour faire plier les autres. Cela déplaît fortement à Magnus, cette violence gratuite, Curze lui rétorque que cela a permis d'épargner 99% de la population de la planète, et des pertes chez les SM. Mais le problème principal est que les TS protègent avec un bouclier psychique une bibliothèque que les NL veulent détruire. Magnus plaide pour conserver ce savoir précieux pour l'Humanité, mais Curze est inflexible: l'Empereur a demandé de faire un exemple, "the Law is the Law". On dirait Judge Dredd le Konrad, mais pour lui ils ont enfreints la loi, ils doivent être punis sans concession. Il y a un débat sur l'utilité de la connaissance, Kurze explique que tous les humains ne sont pas prêts à accéder au savoir. Il prend exemple sa planète, où la vie a toujours été difficile, et une fois l'arrivée de l'Imperium on leur a fait découvrir d'autres mondes bien meilleurs et cela a foutu un peu le bordel. Il dit que depuis son départ, la Loi n'est plus respectée. Bref, grosse engueulade entre les deux, Magnus supplie Konrad qui refuse et fait bombarder la bibliothèque en disant que les psykers de Magnus ne pourront pas tenir longtemps et vont mourir sous l'effort. Magnus est fou de rage, il dit qu'il s'en souviendra.
Cette rixe entre Primarques ne doit être contée, il ne faut pas montrer que les fils de l'Empereur ne s'apprécient pas tous. Toute trace de cette histoire doit être purgée.
J'ai plutôt apprécié cette histoire, cela fait plaisir de voir Magnus le pédant se faire un peu humilier et devoir fermer sa gueule devant un Konrad qui se fiche complètement de ses arguments.----------------------------------------
Mercy of Dragon de Nick Kyme - 3/5
L'histoire est en deux parties, l'un sur la première rencontre entre Vulkan et l'Empereur, l'autre sur sa première conquête aux côtés de l'Empereur et Ferrus Manus.
Sur Nocturne, l'Empereur veut convaincre Vulkan de le rejoindre dans sa Grande Croisade, mais celui ci hésite, il ne se considère pas comme un guerrier ou un général, mais un forgeron, il ne veut pas détruire, combattre d'autres civilisations. Il demande à l'Empereur de lui donner une bonne raison de le faire. Celui ci lui dit que ses frères sont de bons généraux et excellents guerriers, Ferrus, Horus, Fuglgrim et Russ, mais Vulkan a une particularité: son humanité. Il peut apprendre à ses frères cela.
Pour illustrer ceci, l'autre partie (qui est en même temps, c'est mélangé) parle d'une invasion d'un planète par Vulkan, Ferrus et l'Empereur. Manus ne comprends pas ce que Vulkan a de particulier, il est fort, impressionnant même, mais pas si différent des autres. Mais deux choses vont arriver: Vulkan va se faire bombarder et en ressortir sans égratignure, et il va ordonner à tous les belligérants d'arrêter de se battre et risquer sa vie pour .... protéger une enfant.
Alors, j'ai bien aimé la discussion Empereur/Vulkan, mais le coup du Primarque qui protège une petite fille, je trouve ça un peu trop niais.----------------------------------------
Shadow of the Past de Gav Thorpe - 3/5
Cette histoire n'est pas une Primarchs comme les autres, elle se passe pendant l'Hérésie (ou juste après ?), sur le monde de Sicarus, le nouveau monde des Word Bearers. Ce monde est colonisé dans la fin de Macragge's Honour et dans l'audio Children of Sicarus . Les Word Bearers utilisent des esclaves pour construire des bâtiments, mais quelque chose tue les marines un par an. Une ombre. Les Marins galèrent, ils pensent que c'est un démon, ils se replient et veulent aller chercher Lorgar pour les aider. Une fois au QG des Word Bearers, on croise un certain Marduk, héros de la trilogie d'Anthony Reynolds.
Lorgar débarque, pas très content et surtout sous forme démoniaque, il demande pourquoi on vient le déranger. Les Marins lui disent qu'un démon trop puissant les attaque, il leur dit que ce n'est pas un démon mais son frère. Et oui, l'ombre est en fait Corax qui.... pour une raison inconnue arrive à se déplacer sous forme d'ombre/corbeaux. Je n'ai pas trop compris comment il fait cela, il a des pouvoirs Corax à un moment ? J'ai dû louper un truc. Bref. Corax a décidé de traquer tous les traîtres, il est la vengeance incarnée. Duel entre les deux, Lorgar galère, ses fils viennent l'aider, Corax doit se replier mais dit qu'il a désormais "son odeur" et va le traquer.
Mouaaaais, j'ai au début apprécié le côté mystérieux de l'agresseur, les Marines qui paniquent un peu face à un ennemi bien plus puissant qu'eux. Par contre, je n'ai pas compris ce Corax fantôme corbeaux.----------------------------------------
The Emperor's Architect de Guy Haley - 5/5
Histoire qui s'intègre parfaitement avec le Primarchs sur Perturabo, avec des bouts sur les premiers moments du Primarque sur Olympia et des événements juste avant la révolution sur sa planète.
On suit deux auteurs Impériaux, ils ont pour projet d'écrire 18 livres sur les Primarques, cela fait des années qui en suivent pour cela. Et là, leur nouvelle commande est sur Perturabo. Les deux personnages sont un couple, la femme a l'air très contente de faire ce métier, l'homme beaucoup moins. Il n'aime pas les primarques, il les trouve arrogants, comme des enfants jaloux, il n'aime pas l'adulation qu'ils provoquent. Ils ont fait Fulgrim, jugé trop vantard, Russ qui leur a interdit de venir sur Fenris, Lorgar qui a refusé de les voir, Vulkan les a reçu une heure mais était très sympa, Dorn a gonflé le mec.
L'histoire alterne entre leur mission et les débuts de Perturabo sur cette planète. Cette deuxième partie est intéressante, c'est rare de suivre un Primarque juste après l'arrivée de sa capasule, et d'habitude on ne connait son histoire que quand il monte la montagne Phyrgean. En gros, c'est un génie, il comprend tout rapidement, il voit des fermiers se faire tuer par des bêtes, il estime que c'est son rôle de fort de protéger les faibles puis de les améliorer. Mais régulièrement il gagne en connaissance, cela lui vient instantanément au détriment de sa mémoire, il oubliera petit à petit toute son histoire d'avant le mon Phyrgean.
L'histoire des auteurs est aussi intéressante, on voit les prouesses architecturales de Perturabo, tout est fait pour montrer que c'est un génie. Mais le mec trouve ça un peu étrange, que tout soit si beau, si propre. Ils vont voir un forgeron, le petit fils d'un mec qui vivait avec Perturabo (son frère adoptif ? Je ne me souviens pas). Il demande aux IW de partir pour parler librement. Il leur explique les IW recrutent tous les jeunes de la planète, ils ne laissent que ceux non aptes, cela suscite de l'énervement, la colère gronde. Mais il conte aussi l'histoire de son grand père, qui était un artiste très talentueux, qui aurait pu être un génie de son âge mais il a eu le malheur d'être là en même temps que Perturabo. Cet homme était Angos, Perturabo adorait lui lancer des défis d'art pour avoir la joie de toujours le battre. Angos en eu marre, il n'a plus voulu affronter le Primarque, mais celui ci l'a longtemps tanné pour faire un concour de statue. Angos accepte, il travaille dur, bien plus longtemps que Perturabo. Au final, celle du Primarque est parfaite en tout point, c'est un travail hors pair. Mais, celle d'Angos a un petit truc en plus, il lui a apporté son humanité, la statue fait naître des sentiments en ceux qui la regarde, et ça change suivant l'angle de vue. Il est déclaré vainqueur. Cela énerve particulièrement Perturabo, il détruit les deux statues. Cela montre la personnalité du Primarque, il est très doué mais ne supporte pas l'échec, de ne pas être le meilleur. Il est froid et très violent.
Les auteurs doivent écrire leur livre, l'homme veut parler cela mais la femme lui dit que non, c'est interdit. Les histoires des Primarques doivent être hagiographiques. L'homme trouve que cela falsifie la vérité, que Perturabo est violent, colérique, il sacrifie ses hommes pour rien, il a plus de pertes que les autres Légions, il fait vivre un enfer à sa planète. Mais il ne veut pas dire la vérité, la femme est en faite convertie à la religion, pour elle l'Empereur est un dieu, et les Primarques doivent être des objets de fascination, peut importe la vérité. Un révolte éclate, l'homme s'y joint, elle est violemment réprimée par les IW. La suite sera dans le livre sur Perturabo.
J'ai pas mal aimé cette histoire, probablement la meilleure du livre, on voit clairement les mensonges de la Vérité Impériale, les défauts inhérents des Primarques et surtout la personnalité dure, froide et mauvaise de Perturabo.----------------------------------------
Prince of Blood de LJ Goulding - 4/5
Cette histoire se passe juste après Heart of the Conqueror , où la navigator du vaisseau d'Angron se suicide pour les bloquer. Le Primarque est devenu un Prince Démon, sa transformation touche aussi le vaisseau, du sang s'écoule partout, l'eau est changée en sang, l'équipage humain souffre. Ils sont perdus dans l'espace, Lorgar les a abandonné après les avoir trahit. Khârn repense à son père, sa vie, ses malheurs. Il va voir Angron, le Marine reste fidèle envers son père malgré tout. Mais Angron est à moitié fou, il a soif de sang, il est dévoré par une rage sans fin, il renie ses fils, il ne veut plus que se battre pour son seigneur Khorne. Et les World Eaters, en voulant le garder avec eux, dans le monde physique, lui ont mal. Khârn culpabilise un peu, mais il ne veut pas quitter son père. Angron se dit prisonnier, esclave du monde réel.
A la fin de l'histoire, Khârn change son armure, il laisse tomber ses anciennes couleurs et décide de se mettre au rouge et bronze, en honneur de son père. Il décide de servir Khorne à jamais, au nom d'Angron. Peut importe qui il affrontera, il veut juste verser le sang et ramasser des crânes.
J'ai aimé le relation Khârn/Angron, le respect qu'il a pour son père malgré que celui ci ait maltraité ses fils depuis le début (il est fait mention de divers épisodes où Angron s'est ... emporté contre eux).----------------------------------------
The Ancient Awaits de Graham McMneill - 2/5
Histoire aussi longtemps après l'Hérésie. Des Thousand Sons sont envoyés par Magnus sur une planète abandonnée. Sur place ils découvrent un vieux Dreadnought, on comprend qu'il s'agit de l'Ancient Rylanor et que la planète n'est autre qu'Istvaan III ! Oui oui. Il dit qu'il a activé un truc pour tendre un piège, mais pas à eux. Et là Fulgrim en prince démon débarque, il se moque de Rylanor qui a attendu des milliers d'années sous les gravats pour avoir sa vengeance. Le Dread veut déclencher une bombe virale (celles qui ont ravagé la planète), un TS bloqué psychiquement le déclencheur. Fulgrim en profite pour se moquer d'avantage de Rylanor, il lui propose de le rejoindre, Rylanor l'insulte et le dénigre. Puis Fulgrim dit qu'il va l'utiliser contre son grès en jouant avec son corps dans le Dread. L'autre TS ne trouve pas cela très cool, il tue son frère TS, cela fait exploser la bombe. Ils meurent. Sauf Fulgrim, Slanesh ne veut pas laisser mourir son protégé, son corps se reconstruit, mais le ton irrespectueux du dread et le fait que son idée de jouer avec son corps lui a été refusé a blessé son ego, Rylanor a eu sa vengeance.
Euh.... Je n'ai pas compris l'utilité de ressortir un vieux personnage mythique disparu depuis le tome 3 de l'HH, lui avoir fait attendre des milliers d'années pour crever comme ça. Surtout qu'au final cela n'a pas trop d'impact, Fulgrim survit, c'est juste son ego qui est blessé. Et le fait que le TS tue son propre frère pour empêcher Fulgrim d'avoir sa victoire, j'ai trouvé ça bizarre. Bref, je ne comprends pas l'utilité de cette histoire. Le seul truc cool est de revoir un vieux personnage et comment il répond à Fulgrim.----------------------------------------
Misbegotten de Dan Abnett - 3/5
Ullanor a été désigné comme endroit où les Orks seront vaincus, mais avant cela Horus s'occupe de ramener les planètes d'un système dans le giron Impérial. Il reste 20 mois à cela, aucune effusion de sang, tout se passe tranquillement. Sauf un endroit sur une planète, où 400 humains résistent. Sejanus est envoyé pour s'en occuper, mais Horus veut aller l'aider pour ne pas qu'il soit seul à faire ce sale boulot (tuer des humains).
Sauf que, Sejanus lui dit que ce ne sont pas 400 humains mais des centaines de milliers de machines construites à partir de morceaux de 400 humains. Horus se souvient d'une vieille histoire impériale sur un dénommé Fo qui aurait quitté Terra il y a des milliers d'années pour avoir construit des machines monstrueuses. Ils se battent, Horus défonce tout et va parler à Fo. Celui ci lui dit qu'il est parti de Terra pour ne pas vivre sous le rêve de l'Empereur, il l'a connu avant qu'il ne soit le tout puissant chef de Terra et voyait que son rêve pour l'Humanité n'était pas pur. Quand Horus lui dit qu'il a fabriqué des monstres, il dit que ce n'est rien à côté de ce que l'Empereur a fait, les Primarques. Les créations de Fo n'iront jamais conquérir des systèmes entiers et raser des civilisations. Il a peur des Primarques et de ce qu'ils vont causer comme mal à l'Humanité. Horus ne comprend pas, il le prend pour foi et l'envoi sur Terra pour qu'il se rende compte de son erreur. Des années après l'Hérésie, la Purge etc, Fo est toujours emprisonné sur Terra, et il se rend compte qu'il avait raison.
Mouais. J'aime bien le côté "j'avais raison" et le fait qu'il insinue clairement ce qu'il va se passer, l'hérésie, à Horus lui même mais qu'on le prend pour un fou. Mais je trouve ça un peu gros ce mec qui vit des milliers d'années grâce à ses inventions, et reste sur Terra encore très longtemps après. J'ai hésité à lui mettre 2 pour manque d'intérêt réel, mais comme c'est Abnett c'est bien écrit quand même.----------------------------------------
Globalement ce recueil varie entre les histoires sympathiques (notamment celles sur Curze et Perturabo) et des histoires de moindre intérêt (Sanguinius, Horus, Fulgrim). Je suis plutôt mitigé, ce n'est pas un excellent recueil mais il n'est pas mauvais non plus.
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Curze écrit par ADB, Perturabo par Haley, Horus par Abnett, plus des éléments sur Angron ? Là comme ça vend du rêve, hâte de pouvoir l'acquérir !
- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.
Venez voir :
- 19e Grande Compagnie des Iron Warriors (figurines)
- Les Demi-dieux Brisés : Chroniques de la 19e Grande Compagnie
Variel Premier Capitaine - Messages : 1195
Age : 23
Localisation : Echo of Damnation
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Avis plutôt bref : Noté excellent.
Vous appréciez l'HH et la série Primarch ? Il vous faut ce bouquin. Chacune des nouvelles qu'il contient a des défauts, mais le ressenti global est enthousiasmant (oui, enthousiasmant).
Je n'avais aucune attente malgré la liste des auteurs. J'ai adoré, je l'ai lu en 48h sans décrocher. Il faut dire que j'avais lu la Chute de Chtonia avant, livre qui fait pâle figure face à tous ces Primarchs.
Vous appréciez l'HH et la série Primarch ? Il vous faut ce bouquin. Chacune des nouvelles qu'il contient a des défauts, mais le ressenti global est enthousiasmant (oui, enthousiasmant).
Je n'avais aucune attente malgré la liste des auteurs. J'ai adoré, je l'ai lu en 48h sans décrocher. Il faut dire que j'avais lu la Chute de Chtonia avant, livre qui fait pâle figure face à tous ces Primarchs.
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 308
Age : 39
Localisation : Brest, France
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Fini depuis au moins deux semaines, j'avais oublié de poster la critique :
Un Ange Passe - John French : 2.0/5
Nouvelle passable, dont la mise en scène a pour effet positif d'aérer le texte, mais qui ne possède pas de réel temps fort. La mission qu'effectue Sanguinius paraît être un prétexte pour quelque chose, mais je n'ai pas vraiment saisi quoi. Ce n'est pas que ce qui est écrit est inintéressant, au contraire même, c'est seulement que l'histoire aurait eu quasiment le même effet si elle s'était trouvée dans un encadré d'un codex.
Les questionnements sur le rôle des Primarques et des Space Marines sont assez redondants, c'est un peu le niveau 1 de la réflexion sur leur inhumanité.
French parvient difficilement à élever Sanguinius au rang de demi-dieu, la manière dont il le rabâche dans son entrevue avec la générale est presque grotesque (pourtant ça commençait plutôt bien, quoiqu'un peu "facile").
Dans les points positifs, lorsque ça ne touche pas à l'un des points cités précédemment, la façon qu'à Sanguinius de percevoir les choses et de penser est intéressante, et ayant très peu lu sur lui, ça change quand même un peu des autres Primarques.
En vrai, c'est malgré tout plutôt bien écrit, loin des pâtés illisibles qu'il avait tendance à écrire et à cause desquels j'ai une petite appréhension quand je commence un de ses livres (ou nouvelles).
Sur le Fil de l'Abîme - Aaron Dembski-Bowden : 3.5/5
J'attendais beaucoup de cette nouvelle et j'avoue être légèrement déçu, même si elle est loin d'être mauvaise. Pour moi, le problème est un peu le même que pour la précédente : le prétexte de l'histoire est prometteur, mais l'exécution n'est pas vraiment à la hauteur. Le "point culminant" de la nouvelle, soit la dispute entre Magnus et Curze, manque de relief, et je trouve qu'ADB n'a pas su jouer avec l'enjeu. Il en résulte à mon sens des dialogues un peu creux, des arguments avancés qui ne rendent pas honneur à des Primarques (à deux-trois exceptions près) et un quasi-effet de pétard mouillé. (Les dialogues d'Ahriman et Sevatar (dans le "flashback" j'entends) ne valent pas vraiment mieux, d'ailleurs)
Même au niveau de l'écriture, je trouve qu'on est sur quelque chose qui est loin de ce que j'ai pu lire d'ADB : c'est bien écrit quand même (encore heureux, vu de qui on parle) mais ça manque un peu de relief.
Pour ce qui est des points positifs, cette nouvelle a l'avantage d'être malgré tout assez vivante, et bien contextualisée dans la Grande Croisade (à l'inverse de la précédente). Les personnages (à l'exception des Primarques, ce qui est un comble quand même) sont intéressants, surtout Sevatar qui est pour le coup vraiment impressionnant (c'est clairement le meilleur point de la nouvelle pour moi)
Et j'ai énormément aimé le clin d'œil à la série Black Légion, que j'ai trouvé très bien fait.
La Compassion du Dragon - Nick Kyme : 3.0/5
Ici, Kyme signe à mon sens une nouvelle plutôt sympathique sur Vulkan, alternant de façon assez agréable entre la discussion de ce dernier avec l'Empereur sur Nocturne et une bataille au cours de laquelle il fait ses premières armes, aux côtés de Ferrus Manus. Sans être transcendant, c'est plutôt efficace, et il y a un effort louable afin de connecter les deux événements, ce qui rend la lecture assez fluide. Kyme parvient à dresser un portrait peu manichéen de la guerre, ce qui sied parfaitement au Primarque qu'il traite, encore un élément positif de la mise en scène.
Maintenant, j'ai quelques points négatifs à mentionner. Déjà, la discussion entre Vulkan et l'Empereur - et bien qu'elle soit plutôt plaisante à lire - n'apporte pas grand-chose. Ce qui est dit n'est pas excessivement important, ou surprenant, c'est assez convenu compte tenu des protagonistes. C'est également du au traitement des figures divines ou semi-divines par Kyme, qui ne parvient pas à les rendre aussi charismatiques qu'elles sont sensées l'être. Ça ne m'a pas sorti de l'histoire, parce que ça n'est pas mal fait non plus, mais c'est loin d'être suffisant. On n'échappe pas au flou dans la narration assez typique de Kyme, même s'il compense avec quelques fulgurances d'écriture plutôt bienvenues. Enfin, si le début et la fin de la nouvelle en ce qui concerne le conflit sont intéressants à suivre, sur un plan idéologique, le milieu est très plat, et il manque un petit quelque chose à l'action pour compenser cela.
L'Ombre du Passé - Gav Thorpe : 3.0/5
Une nouvelle symboliquement forte pour ce qu'elle implique, à la fois du point de vue de Lorgar (puisqu'il s'agit d'une revanche, en un sens) et du notre, puisqu'elle raconte quelque chose qui n'est pas tout à fait anodin, au contraire des précédentes. Elle a deux points forts à mon sens. Le premier, c'est celui de dresser un portrait assez efficace du tableau d'ensemble et de la situation ; les descriptions sont efficaces, on comprend bien ce qui se passe, à la fois sur le plan concret et sur ce que l'élément perturbateur implique. Le second, c'est de retranscrire assez fidèlement la nature des Primarques, et ce qu'ils sont réellement. L'amertume de Lorgar est également assez parlante.
Cependant, un gros point négatif vient ternir tout ça, sans que ça ne concerne réellement l'objet de la nouvelle. Les dialogues des Word Bearers (à l'exception de ceux de Marduk, et encore) sont assez mauvais, et semblent souvent en décalage avec le ton et la situation du récit. Le problème, c'est qu'ils ont une place assez importante, puisqu'ils sont le principal indicateur de ce qui se passe, ce qui crée un déséquilibre avec l'action. Ils ne siéent pas à des Space Marines, en plus d'être de toute façon très peu crédibles. Mais surtout, (et c'est la conséquence du fait qu'ils soient le principal indicateur de la situation) ils donnent l'impression que seul pense celui qui parle, et que les personnages réfléchissent au tour à tour, ce qui nuit beaucoup à l'implication dans l'histoire, surtout dans la première moitié.
L'Architecte de l'Empereur - Guy Haley : 5.0/5
C'était la nouvelle que j'attendais le plus, puisque j'ai adoré Perturabo : Le Marteau d'Olympia et qu'elle s'inscrit dans sa lignée, et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçu. Perturabo a une réelle présence dans l'histoire, alors même qu'il n'est - à l'exception de quelques pages sur le début de sa vie - pas présent en chair et en os. Ici, c'est l'envers du décor qui nous est montré, c'est-à-dire QUI est exactement Perturabo, et plusieurs conceptions s'affrontent, à différents niveaux. Le chevauchement de ses conceptions et toutes les nuances qui leurs sont inhérentes dépeignent un certain malaise et impliquent une difficulté à accéder à la vérité, thème véritablement au centre de la nouvelle. Perturabo, héros de guerre ou monstre sanguinaire ? Les premiers paragraphes l'annoncent subtilement, qu'est ce qui rapproche deux états consécutifs, qu'est-ce qui les différencie ? Et qui est donc Perturabo ? Il y a une réelle intelligence dans le propos du récit, tranchant avec tout manichéisme, bien que présentant tout et son contraire chez le Primarque tant controversé. À mon sens, c'est bien plus parlant de présenter ainsi les fils de l'Empereur que lors de batailles où ils s'illustrent par leurs faits d'armes hors du commun (même si c'est toujours un plus, malgré tout).
Ici, la variété des personnages (Olivier, Marissa, Krashkalix, Gerademos) dépeint et la crédibilité de leur écriture rend l'immersion très facile, et extrêmement juste ; on y croit vraiment, et on n'est pas seulement observateur de ce qui se passe, mais quasiment acteur. Perturabo n'est pas ici de toute façon, nous pouvons presque y réfléchir en même temps que les autres personnages, puisqu'il n'est pas là pour biaiser notre jugement.
Pour autant, malgré les enjeux qui transcendent un peu la réalité concrète de l'histoire, Haley n'oublie pas de l'intégrer et de parfaitement l'établir à la Grande Croisade, si bien qu'on a tous les repères nécessaires à la compréhension de la façon dont elle s'inscrit dans le contexte global.
Prince de Sang - L J Goulding : 4.0/5
Nouvelle plutôt sympathique qui prend place après Félon, dans un Conqueror en train de muter à cause de l'influence d'Angron, prisonnier dans le vaisseau. En assez peu de pages, l'auteur parvient bien à nous faire ressentir les émotions ressenties par l'équipage humain face aux changements terrifiants qui s'opèrent dans le vaisseau. Le cadre est donc vite et bien planté, nous laissant face à une conversation entre Khârn et son Primarque. Angron est plutôt bien représenté, et étonnamment, si le dialogue ne casse pas trois pattes à un canard, il s'avère plutôt crédible. On ressent parfaitement cette ambiance qui régnait dans les dernières pages de Félon, ce qui est plutôt une bonne chose.
À la limite, le bémol de cette nouvelle est qu'elle se limite un cadre assez restreint, mais dans un même temps, il ne faisait pas partie de ses prétentions de dépeindre un tableau plus large que ce qu'elle fait déjà. On a des infos sur le contexte, c'est vraisemblablement celle qui s'inscrit le mieux dans le contexte global de l'Hérésie d'Horus, sans lequel elle perd en sens, ce qui fait qu'en définitive, c'est une nouvelle qui, si elle n'est pas parfaite, ne possède à mon sens aucune réelle faille.
L'Ancien Attend - Graham McNeill : 2.5/5
Une nouvelle qui n'est pas mauvaise en soi, et qui a des points forts, mais qui souffre d'un prétexte plus que léger et d'une exécution assez laborieux, dans presque ce qui forme ses deux premiers tiers. L'idée de suivre ici trois Thousand Sons n'a pas grand intérêt, même si c'est le seul moyen de masquer les révélations jusqu'au bout. Les personnages ne sont pas mal écrits en soi, pas plus que les descriptions ne sont mauvaises, mais rien de tout ça n'est vraiment palpitant, et on se demande pourquoi eux sans parvenir à s'y attacher plus que ça. Les dialogues sont un peu faibles, et ce dont ils parlent n'a plus aucun sens compte tenu de la période dans laquelle s'inscrit cette nouvelle. Quand arrive la révélation, j'ai été partagé entre "oh cool" et "tout ça pour ça". Et à vrai dire, je n'ai pas grand-chose à ajouter. C'est bien écrit, il n'y a pas de point profondément mauvais, tout oscille autour du moyen, plus ou moins. D'où sa note.
Aberrant - Dan Abnett : 4.0/5
C'est plaisant de retrouver un peu de cette ambiance pré-hérésie, et quoi de mieux qu'Abnett aux commandes des Luna Wolves ? Cette nouvelle a pour but de connecter Ullanor - en se déroulant juste avant - au Siège de Terra grâce au personnage de Basilio Fo. En soi, l'action n'a rien de formidable, et j'ai l'impression de retrouver des ennemis que j'ai vu des dizaines de fois. En vérité, ça fait malgré tout plaisir de voir cet Horus, luttant à côté de Sejanus dans ce qui était encore une époque prospère. La nouvelle est malgré tout bien mise en scène, et bien écrite. Ses premiers paragraphes empreignent de nostalgie, et le reste est présenté de façon fluide et efficace.
J'ai trouvé intéressante la discussion entre Fo et Horus ; sans présenter les choses sous un œil particulièrement inédit, ça remet efficacement les pendules à l'heure sur la nature des Primarques, et l'épilogue de la nouvelle nous le montre implicitement avec une cruelle ironie.
Par nostalgie, le seul fait d'avoir pu lire les noms des Luna Wolves côte à côte (Loken, Qruze, Sedirae, Targhost, Goshen) a été appréciable !
Comme pour Prince de Sang, pas de réel faille dans cette nouvelle, sans qu'elle ne soit pour autant parfaite.
Appréciation Personnelle : N/N
Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de ce recueil. Les nouvelles n'apportent pas toutes quelque chose d'important, et son assez hétérogènes, mais la globalité m'a laissé plutôt une bonne impression. C'est de toute façon lié à mes attentes initiales : j'attendais surtout les nouvelles sur Perturabo, Angron et Konrad Curze, et hormis une légère déception sur cette dernière, j'ai été conquis par les deux autres, et tout particulièrement par celle sur Perturabo, cf mon paragraphe dessus, et ça tombe bien : c'est à la fois celle dont j'espérais le plus et la plus longue ! Ainsi, les nouvelles les moins bonnes, souvent les plus courtes, sont dans l'appréciation générale invisibilisées par les autres, ce qui laisse d'autant plus une bonne impression.
Cela dit, dans l'ensemble, bien peu de nouvelles ont un réel intérêt au-delà d'elles-mêmes, et certaines d'entre elles marquent par le manque d'enjeu réel. Ecrire sur les Primarques, c'est cool, mais écrire de bonnes histoires, c'est mieux.
Pour ce que j'ai dit, la note finale de ce recueil ne correspond pas à la moyenne arithmétique de ces 8 nouvelles, mais à une moyenne pondérée par le nombre de pages de chaque nouvelle et la proportion qu'elle occupe. En effet, je trouvais plutôt injuste de placer Un Ange Passe et ses 19 pages au même niveau que L'Architecte de l'Empereur qui, avec ses 53 pages, occupe à lui seul 1/5 du livre*. Donc voilà, si je n'avais pas pondéré, le livre aurait obtenu la note moyenne de 13.5, mais ça lui fait à la place un peu plus :
*je n'ai compté que la partie du livre occupée par lesdites nouvelles, donc ni les premières pages, ni les dernières, ni celles de transition entre deux nouvelles.
Total : 14.5/20 = BON
Un Ange Passe - John French : 2.0/5
Nouvelle passable, dont la mise en scène a pour effet positif d'aérer le texte, mais qui ne possède pas de réel temps fort. La mission qu'effectue Sanguinius paraît être un prétexte pour quelque chose, mais je n'ai pas vraiment saisi quoi. Ce n'est pas que ce qui est écrit est inintéressant, au contraire même, c'est seulement que l'histoire aurait eu quasiment le même effet si elle s'était trouvée dans un encadré d'un codex.
Les questionnements sur le rôle des Primarques et des Space Marines sont assez redondants, c'est un peu le niveau 1 de la réflexion sur leur inhumanité.
French parvient difficilement à élever Sanguinius au rang de demi-dieu, la manière dont il le rabâche dans son entrevue avec la générale est presque grotesque (pourtant ça commençait plutôt bien, quoiqu'un peu "facile").
Dans les points positifs, lorsque ça ne touche pas à l'un des points cités précédemment, la façon qu'à Sanguinius de percevoir les choses et de penser est intéressante, et ayant très peu lu sur lui, ça change quand même un peu des autres Primarques.
En vrai, c'est malgré tout plutôt bien écrit, loin des pâtés illisibles qu'il avait tendance à écrire et à cause desquels j'ai une petite appréhension quand je commence un de ses livres (ou nouvelles).
Sur le Fil de l'Abîme - Aaron Dembski-Bowden : 3.5/5
J'attendais beaucoup de cette nouvelle et j'avoue être légèrement déçu, même si elle est loin d'être mauvaise. Pour moi, le problème est un peu le même que pour la précédente : le prétexte de l'histoire est prometteur, mais l'exécution n'est pas vraiment à la hauteur. Le "point culminant" de la nouvelle, soit la dispute entre Magnus et Curze, manque de relief, et je trouve qu'ADB n'a pas su jouer avec l'enjeu. Il en résulte à mon sens des dialogues un peu creux, des arguments avancés qui ne rendent pas honneur à des Primarques (à deux-trois exceptions près) et un quasi-effet de pétard mouillé. (Les dialogues d'Ahriman et Sevatar (dans le "flashback" j'entends) ne valent pas vraiment mieux, d'ailleurs)
Même au niveau de l'écriture, je trouve qu'on est sur quelque chose qui est loin de ce que j'ai pu lire d'ADB : c'est bien écrit quand même (encore heureux, vu de qui on parle) mais ça manque un peu de relief.
Pour ce qui est des points positifs, cette nouvelle a l'avantage d'être malgré tout assez vivante, et bien contextualisée dans la Grande Croisade (à l'inverse de la précédente). Les personnages (à l'exception des Primarques, ce qui est un comble quand même) sont intéressants, surtout Sevatar qui est pour le coup vraiment impressionnant (c'est clairement le meilleur point de la nouvelle pour moi)
Et j'ai énormément aimé le clin d'œil à la série Black Légion, que j'ai trouvé très bien fait.
La Compassion du Dragon - Nick Kyme : 3.0/5
Ici, Kyme signe à mon sens une nouvelle plutôt sympathique sur Vulkan, alternant de façon assez agréable entre la discussion de ce dernier avec l'Empereur sur Nocturne et une bataille au cours de laquelle il fait ses premières armes, aux côtés de Ferrus Manus. Sans être transcendant, c'est plutôt efficace, et il y a un effort louable afin de connecter les deux événements, ce qui rend la lecture assez fluide. Kyme parvient à dresser un portrait peu manichéen de la guerre, ce qui sied parfaitement au Primarque qu'il traite, encore un élément positif de la mise en scène.
Maintenant, j'ai quelques points négatifs à mentionner. Déjà, la discussion entre Vulkan et l'Empereur - et bien qu'elle soit plutôt plaisante à lire - n'apporte pas grand-chose. Ce qui est dit n'est pas excessivement important, ou surprenant, c'est assez convenu compte tenu des protagonistes. C'est également du au traitement des figures divines ou semi-divines par Kyme, qui ne parvient pas à les rendre aussi charismatiques qu'elles sont sensées l'être. Ça ne m'a pas sorti de l'histoire, parce que ça n'est pas mal fait non plus, mais c'est loin d'être suffisant. On n'échappe pas au flou dans la narration assez typique de Kyme, même s'il compense avec quelques fulgurances d'écriture plutôt bienvenues. Enfin, si le début et la fin de la nouvelle en ce qui concerne le conflit sont intéressants à suivre, sur un plan idéologique, le milieu est très plat, et il manque un petit quelque chose à l'action pour compenser cela.
L'Ombre du Passé - Gav Thorpe : 3.0/5
Une nouvelle symboliquement forte pour ce qu'elle implique, à la fois du point de vue de Lorgar (puisqu'il s'agit d'une revanche, en un sens) et du notre, puisqu'elle raconte quelque chose qui n'est pas tout à fait anodin, au contraire des précédentes. Elle a deux points forts à mon sens. Le premier, c'est celui de dresser un portrait assez efficace du tableau d'ensemble et de la situation ; les descriptions sont efficaces, on comprend bien ce qui se passe, à la fois sur le plan concret et sur ce que l'élément perturbateur implique. Le second, c'est de retranscrire assez fidèlement la nature des Primarques, et ce qu'ils sont réellement. L'amertume de Lorgar est également assez parlante.
Cependant, un gros point négatif vient ternir tout ça, sans que ça ne concerne réellement l'objet de la nouvelle. Les dialogues des Word Bearers (à l'exception de ceux de Marduk, et encore) sont assez mauvais, et semblent souvent en décalage avec le ton et la situation du récit. Le problème, c'est qu'ils ont une place assez importante, puisqu'ils sont le principal indicateur de ce qui se passe, ce qui crée un déséquilibre avec l'action. Ils ne siéent pas à des Space Marines, en plus d'être de toute façon très peu crédibles. Mais surtout, (et c'est la conséquence du fait qu'ils soient le principal indicateur de la situation) ils donnent l'impression que seul pense celui qui parle, et que les personnages réfléchissent au tour à tour, ce qui nuit beaucoup à l'implication dans l'histoire, surtout dans la première moitié.
L'Architecte de l'Empereur - Guy Haley : 5.0/5
C'était la nouvelle que j'attendais le plus, puisque j'ai adoré Perturabo : Le Marteau d'Olympia et qu'elle s'inscrit dans sa lignée, et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçu. Perturabo a une réelle présence dans l'histoire, alors même qu'il n'est - à l'exception de quelques pages sur le début de sa vie - pas présent en chair et en os. Ici, c'est l'envers du décor qui nous est montré, c'est-à-dire QUI est exactement Perturabo, et plusieurs conceptions s'affrontent, à différents niveaux. Le chevauchement de ses conceptions et toutes les nuances qui leurs sont inhérentes dépeignent un certain malaise et impliquent une difficulté à accéder à la vérité, thème véritablement au centre de la nouvelle. Perturabo, héros de guerre ou monstre sanguinaire ? Les premiers paragraphes l'annoncent subtilement, qu'est ce qui rapproche deux états consécutifs, qu'est-ce qui les différencie ? Et qui est donc Perturabo ? Il y a une réelle intelligence dans le propos du récit, tranchant avec tout manichéisme, bien que présentant tout et son contraire chez le Primarque tant controversé. À mon sens, c'est bien plus parlant de présenter ainsi les fils de l'Empereur que lors de batailles où ils s'illustrent par leurs faits d'armes hors du commun (même si c'est toujours un plus, malgré tout).
Ici, la variété des personnages (Olivier, Marissa, Krashkalix, Gerademos) dépeint et la crédibilité de leur écriture rend l'immersion très facile, et extrêmement juste ; on y croit vraiment, et on n'est pas seulement observateur de ce qui se passe, mais quasiment acteur. Perturabo n'est pas ici de toute façon, nous pouvons presque y réfléchir en même temps que les autres personnages, puisqu'il n'est pas là pour biaiser notre jugement.
Pour autant, malgré les enjeux qui transcendent un peu la réalité concrète de l'histoire, Haley n'oublie pas de l'intégrer et de parfaitement l'établir à la Grande Croisade, si bien qu'on a tous les repères nécessaires à la compréhension de la façon dont elle s'inscrit dans le contexte global.
Prince de Sang - L J Goulding : 4.0/5
Nouvelle plutôt sympathique qui prend place après Félon, dans un Conqueror en train de muter à cause de l'influence d'Angron, prisonnier dans le vaisseau. En assez peu de pages, l'auteur parvient bien à nous faire ressentir les émotions ressenties par l'équipage humain face aux changements terrifiants qui s'opèrent dans le vaisseau. Le cadre est donc vite et bien planté, nous laissant face à une conversation entre Khârn et son Primarque. Angron est plutôt bien représenté, et étonnamment, si le dialogue ne casse pas trois pattes à un canard, il s'avère plutôt crédible. On ressent parfaitement cette ambiance qui régnait dans les dernières pages de Félon, ce qui est plutôt une bonne chose.
À la limite, le bémol de cette nouvelle est qu'elle se limite un cadre assez restreint, mais dans un même temps, il ne faisait pas partie de ses prétentions de dépeindre un tableau plus large que ce qu'elle fait déjà. On a des infos sur le contexte, c'est vraisemblablement celle qui s'inscrit le mieux dans le contexte global de l'Hérésie d'Horus, sans lequel elle perd en sens, ce qui fait qu'en définitive, c'est une nouvelle qui, si elle n'est pas parfaite, ne possède à mon sens aucune réelle faille.
L'Ancien Attend - Graham McNeill : 2.5/5
Une nouvelle qui n'est pas mauvaise en soi, et qui a des points forts, mais qui souffre d'un prétexte plus que léger et d'une exécution assez laborieux, dans presque ce qui forme ses deux premiers tiers. L'idée de suivre ici trois Thousand Sons n'a pas grand intérêt, même si c'est le seul moyen de masquer les révélations jusqu'au bout. Les personnages ne sont pas mal écrits en soi, pas plus que les descriptions ne sont mauvaises, mais rien de tout ça n'est vraiment palpitant, et on se demande pourquoi eux sans parvenir à s'y attacher plus que ça. Les dialogues sont un peu faibles, et ce dont ils parlent n'a plus aucun sens compte tenu de la période dans laquelle s'inscrit cette nouvelle. Quand arrive la révélation, j'ai été partagé entre "oh cool" et "tout ça pour ça". Et à vrai dire, je n'ai pas grand-chose à ajouter. C'est bien écrit, il n'y a pas de point profondément mauvais, tout oscille autour du moyen, plus ou moins. D'où sa note.
Aberrant - Dan Abnett : 4.0/5
C'est plaisant de retrouver un peu de cette ambiance pré-hérésie, et quoi de mieux qu'Abnett aux commandes des Luna Wolves ? Cette nouvelle a pour but de connecter Ullanor - en se déroulant juste avant - au Siège de Terra grâce au personnage de Basilio Fo. En soi, l'action n'a rien de formidable, et j'ai l'impression de retrouver des ennemis que j'ai vu des dizaines de fois. En vérité, ça fait malgré tout plaisir de voir cet Horus, luttant à côté de Sejanus dans ce qui était encore une époque prospère. La nouvelle est malgré tout bien mise en scène, et bien écrite. Ses premiers paragraphes empreignent de nostalgie, et le reste est présenté de façon fluide et efficace.
J'ai trouvé intéressante la discussion entre Fo et Horus ; sans présenter les choses sous un œil particulièrement inédit, ça remet efficacement les pendules à l'heure sur la nature des Primarques, et l'épilogue de la nouvelle nous le montre implicitement avec une cruelle ironie.
Par nostalgie, le seul fait d'avoir pu lire les noms des Luna Wolves côte à côte (Loken, Qruze, Sedirae, Targhost, Goshen) a été appréciable !
Comme pour Prince de Sang, pas de réel faille dans cette nouvelle, sans qu'elle ne soit pour autant parfaite.
Appréciation Personnelle : N/N
Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait de ce recueil. Les nouvelles n'apportent pas toutes quelque chose d'important, et son assez hétérogènes, mais la globalité m'a laissé plutôt une bonne impression. C'est de toute façon lié à mes attentes initiales : j'attendais surtout les nouvelles sur Perturabo, Angron et Konrad Curze, et hormis une légère déception sur cette dernière, j'ai été conquis par les deux autres, et tout particulièrement par celle sur Perturabo, cf mon paragraphe dessus, et ça tombe bien : c'est à la fois celle dont j'espérais le plus et la plus longue ! Ainsi, les nouvelles les moins bonnes, souvent les plus courtes, sont dans l'appréciation générale invisibilisées par les autres, ce qui laisse d'autant plus une bonne impression.
Cela dit, dans l'ensemble, bien peu de nouvelles ont un réel intérêt au-delà d'elles-mêmes, et certaines d'entre elles marquent par le manque d'enjeu réel. Ecrire sur les Primarques, c'est cool, mais écrire de bonnes histoires, c'est mieux.
Pour ce que j'ai dit, la note finale de ce recueil ne correspond pas à la moyenne arithmétique de ces 8 nouvelles, mais à une moyenne pondérée par le nombre de pages de chaque nouvelle et la proportion qu'elle occupe. En effet, je trouvais plutôt injuste de placer Un Ange Passe et ses 19 pages au même niveau que L'Architecte de l'Empereur qui, avec ses 53 pages, occupe à lui seul 1/5 du livre*. Donc voilà, si je n'avais pas pondéré, le livre aurait obtenu la note moyenne de 13.5, mais ça lui fait à la place un peu plus :
*je n'ai compté que la partie du livre occupée par lesdites nouvelles, donc ni les premières pages, ni les dernières, ni celles de transition entre deux nouvelles.
Total : 14.5/20 = BON
- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.
Venez voir :
- 19e Grande Compagnie des Iron Warriors (figurines)
- Les Demi-dieux Brisés : Chroniques de la 19e Grande Compagnie
Variel Premier Capitaine - Messages : 1195
Age : 23
Localisation : Echo of Damnation
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Un Ange Passe - John French
Courte nouvelle plutôt quelconque, pas aidée par le style chargé et les longueurs habituelles de French.
Un duel Horus vs Sanguinius, mais aux échecs cette fois (quelle originalité). Le tout accompagné de dialogues entre les deux primarques qui laissent augurer leur confrontation à venir sur Terra. C'te gros clin d’œil lourdaud de l'auteur.
Et moi qui croyait que les armes phosphex étaient l'apanage de la Dreadwing (côté loyaliste en tout cas) ?
Sur le Fil de l’Abîme - Aaron Dembski-Bowden
Texte intéressant et bien écrit, qui mêle habilement deux des légions traitées par ADB dans d'autres séries : Night Lords et Thousand Sons. L'auteur va même un peu plus loin en faisant intervenir Khayon en hors champ. Le protagoniste humain, ancien pilote de chasse chez les Night Lords, est le gros point fort de la nouvelle. J'aurais plaisir à le revoir si jamais ça doit se faire. Sevatar lui est traité de manière convaincante, rien à dire. Par contre toute la scène de flashback avec Curze et Magnus est plutôt ratée : primarques pas convaincants, dialogues peu inspirés (avec un Ahriman effacé), situation assez simpliste,... Le sujet de fond lui est plus intéressant : le fait que l'Imperium ait dès le début de la Grande Croisade pris des mesures pour éviter que les dissensions entre primarques ne s'ébruitent. Et donc, Sevatar est chargé ici de la communication de crise côté Night Lords, avec son style bien particulier... Une bonne idée !
La Compassion du Dragon - Nick Kyme
Des scènes de flashback qui ont le mérite de développer la rencontre entre l’Empereur et Vulkan. On est juste après leur duel de chasse, déjà traité ailleurs. C’est pas foufou en soi mais ça reste correct.
L’autre moitié du texte voit Vulkan emmené sur son premier théâtre d’opération, aux côtés de l’Empereur et de Ferrus. Vulkan se prend des missiles, et s’en sort (gros clin d’oeil lourdaud, toussa).
La morale est plutôt cucu par contre.
Dommage aussi que Ferrus ne serve ici que de faire-valoir à Vulkan, passant de sparring-partner à mère poule dans un second rôle à la limite du dégradant.
Point notable : l’Empereur au combat. Même si ça reste très générique et assez décevant au final.
On a quelques scènes du point de vue de l’ennemi aussi, ce qui est plutôt cool. Pour les besoins de l’histoire, il est brièvement mais efficacement développé : mentalité, hiérarchie, religion, technologie,…
L’Ombre du Passé - Gav Thorpe
Je ne sais pas exactement quand se situe cette histoire mais c’est probablement assez tard dans la timeline, longtemps après le Siège.
Pas grand chose à en dire, à part : Corax, qu’est-ce donc cette diablerie ?
J’avais eu des échos de cette nouvelle à sa sortie en VO donc ce n’est pas une surprise, mais bon je n’ai toujours pas compris ce qui est arrivé au Corbeau, qui est devenu, quoi… une sorte d’élémentaire du Warp ? Le pendant loyaliste d’un Prince Démon ?
Autrement, le rematch contre Lorgar n’était pas fameux, à l’instar de cette nouvelle en fait.
L’ambiance du début était pourtant pas si mal, avec cette menace latente qui s’abat sur ces Word Bearers arrogants, jusqu’à les faire stresser, eux qui s’imaginaient à l’abri des malices du Warp, bien au chaud dans leur cercle de runes.
Mais ça ne fait pas illusion longtemps et l’auteur retombe vite dans ses travers ensuite.
L’Architecte de l’Empereur - Guy Haley
Bon, bah, énième confirmation que Perturabo est un gros con instable xD Et il y en a encore pour l’apprécier après ça ?
Pas lu son roman Primarques donc certaines subtilités ont pu m’échapper.
Cela dit, la nouvelle est sympa. Bonne idée que ce couple de biographes des Primarques mandatés par le Sigilitte (!!), l’un lassé par ces demi-dieux tous plus arrogants les uns que les autres, l’autre complètement fanatisée jusqu’à vouloir brosser un portrait dithyrambique de chacun.
Leurs pérégrinations pendant des décennies pour réussir à rejoindre les primarques dispersés à travers la galaxie, accumuler des preuves et des témoignages de leur histoire, et éventuellement réussir à décrocher une interview express avec eux (un sésame fugace récompensant des années de voyage et de travail, avec des mecs en face qui n’en ont rien à foutre de leur mission de biographe et qui pour certains ne daignent même pas leur parler du tout), ça force au respect ^^
Le mari biographe a tellement de bouteille qu’il est blasé des primarques
Et il a tellement l’habitude d’être en rapport avec des Astartes qu’il connaît intimement leur façon de penser, leurs mimiques, etc. Il se moque d’eux intérieurement en permanence, anticipe leurs réponses et leurs réactions avec acuité, et leur parle avec une de ces nonchalance… xD
Texte sacrément cool donc, je me suis bien marré !
Prince de Sang - L J Goulding
Les World Eaters sont en route pour Terra. Petit raccord bienvenue avec la série du Siège. On apprend notamment d’où vient le compteur de victimes de Kharn, aperçu dans Saturnine. Pour le reste, pas grand chose à en dire, c’est du sous Après Desh’ea : Angron instable enfermé dans la cale de son navire amiral, Kharn qui rase les murs en allant le voir pour un tête-à-tête, s’imaginant à tout moment qu’il va y rester face à la puissance et à la violence à peine contenues de son père,… Du déjà-vu, en moins bien.
L’Ancien Attend - Graham McNeill
Aïe aïe aïe, McNeill n’arrive toujours pas à recoller avec sa grandeur de l’époque où il nous sortait notamment cette masterpiece qu’est Un Millier de Fils.
Non, ici ses Thousands sons me laissent encore une fois de marbre.
Et puis ce vieux plot twist d’apprenti rôliste… Genre Fulgrim débarque pile au même moment que les autres. Ça alors !
Aussi, quel intérêt de faire revenir un personnage mythique des débuts de la série pour l’humilier de la sorte ?
C’est bien beau de vouloir reconnecter avec le passé et jouer sur l’effet nostalgie pour booster son histoire, mais bon ça ne fait pas tout, et encore faut-il bien le faire.
Aberrant - Dan Abnett
Un Abnett dans l’ère du temps, qui nous édulcore la Grande Croisade a posteriori.
On voit ici Horus et ses capitaines, peinés à l’excès lorsqu’une planète refuse les lumières de la Vérité Impériale xD Pour un peu il nous ferait presque croire que le Projet est gentillet.
Mention spéciale pour Sejanus, choqué et déçu de voir son ambassade refoulée par l’une des planètes à assujettir, jusqu’à s’insurger et à les traiter de "xénophobes extrémistes" dans un rapport qu’il envoie à Horus Même pas sûr que ça soit satirique en plus.
Des fois je me dis heureusement que la série n’a pas commencé à être écrite aujourd’hui, on aurait droit à tout autre chose…
Après, dans le fond, je dis pas que c’est déconnant que la majorité des planètes aient acceptées de rejoindre le giron impérial de leur plein gré et sans combats (6 ralliements pacifiques sur 7 dans cette nouvelle). Je sais que les bouquins se concentraient évidemment sur les cas épineux afin de susciter l’intérêt du lecteur en mal d’action. Et que l'Imperium de 30K n'est pas aussi totalitaire qu'à 40K.
Mais c’est la manière de faire qui me gêne ici, c'est tellement gros et exagéré, on dirait presque qu’Abnett clame ici sa responsabilité sociale et se repent d’avoir bossé sur un truc bourin (et extrémiste avec 40K)…
Autrement le texte est pas à jeter non plus. On retrouve Basilio Fo, le scientifique "fou" âgé de plusieurs milliers d’années qui a côtoyé l’Empereur avant l’Unification. Le personnage apparaît dans la série du Siège aussi.
Par contre ici ses inventions sont plutôt nazes : des sortes de bestioles informes, mi-organiques mi-cybernétiques, qui attaquent les Sons of Horus. Pas la première fois qu’Abnett nous sort des ennemis WTF (et pas intéressants) de ce genre.
Autre petit point négatif : Sejanus, porté au pinacle dans la trilogie de départ, perd ici quelque peu de sa superbe.
Recueil correct mais surprenant, je ne m’attendais pas à ce que les histoires s’étalent sur une aussi longue période : des débuts de la Grande Croisade à plusieurs milliers d'années après la défaite d’Horus selon les textes.
Noté Moyen.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Alors, je ne vais pas donné mon avis sur le roman, pour ne pas répéter sans arrêt "Pas trop mal" "Plutôt bien" etc x) mais revenons sur quelques détails pour Emperor
Et bien non, je ne sais plus dans quel roman/nouvelle on en parle, mais les Ultramarines aussi ont un groupe spécialisé dans ces armes ,les "Destroyers" il me semble. Donc on peux supposer qu'à l'époque, chaque légion avait affecté quelques soldats à ces trucs d'un autre temps ^^Emperor a écrit:
Et moi qui croyait que les armes phosphex étaient l'apanage de la Dreadwing (côté loyaliste en tout cas) ?
Personnellement, j'ai plutôt pensé que ses dons psychiques latents s'étaient éveillés, rien de plus. Vu que déjà durant sa détention sur Délivrance on apprenait qu'il pouvait disparaitre littéralement à la perception des gens
Pas grand chose à en dire, à part : Corax, qu’est-ce donc cette diablerie ?
J’avais eu des échos de cette nouvelle à sa sortie en VO donc ce n’est pas une surprise, mais bon je n’ai toujours pas compris ce qui est arrivé au Corbeau, qui est devenu, quoi… une sorte d’élémentaire du Warp ? Le pendant loyaliste d’un Prince Démon ?
La seule subtilité que j'ai noté perso, c'est qu'il me semble que cela se passe juste avant le roman Primarch justement, puisque dedans, Perturabo doit mater une révolte chez lui
L’Architecte de l’Empereur - Guy Haley
Bon, bah, énième confirmation que Perturabo est un gros con instable xD Et il y en a encore pour l’apprécier après ça ?
Pas lu son roman Primarques donc certaines subtilités ont pu m’échapper.
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Zekka a écrit:Et bien non, je ne sais plus dans quel roman/nouvelle on en parle, mais les Ultramarines aussi ont un groupe spécialisé dans ces armes ,les "Destroyers" il me semble. Donc on peux supposer qu'à l'époque, chaque légion avait affecté quelques soldats à ces trucs d'un autre temps ^^Emperor a écrit:
Et moi qui croyait que les armes phosphex étaient l'apanage de la Dreadwing (côté loyaliste en tout cas) ?
Juste pour confirmer en passant : OUI, toutes les légions possédaient des unités de Destroyers utilisant des armes Phosphex, Rad et autres saloperies... (même si certaines légions plus que d'autres) c'est désormais acté depuis les premiers gros livres noirs 30k de Forgeworld.
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9077
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Okok, je pensais que leur usage était beaucoup plus exclusif que ça car j'ai en mémoire plusieurs textes de la BL où les DA se vantent d'être la première légion de l'Empereur, blabla, la seule autorisée par Sa personne à utiliser les armes les plus top moumoute de l'arsenal impérial. Mais peut-être faisaient-ils référence à des armes encore plus exotiques.
Personnellement, j'ai plutôt pensé que ses dons psychiques latents s'étaient éveillés, rien de plus. Vu que déjà durant sa détention sur Délivrance on apprenait qu'il pouvait disparaitre littéralement à la perception des gens
Oui mais bon là il se transforme en volée de corbeaux quand même xD
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Emperor a écrit:Oui mais bon là il se transforme en volée de corbeaux quand même xD
Si Corax a bien disparu dans l'Œil de la Terreur pour mener sa vengeance, tout devient possible, il n'est sûrement pas loin d'être exalté... Rien de choquant je pense. Dans mon souvenir la narration penche légèrement pour un point de vue de Lorgar, il voit un genre d'Empereur lever de soleil des ténèbres.
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 308
Age : 39
Localisation : Brest, France
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Dans mes souvenirs, oui, les armes dont ils parlent à ce moment ne sont pas """juste""" du Phosphex ou autre, mais des trucs bien plus "exotiques" vu qu'il me semble que même au sein de la Dreadwing, il n'y a qu'une confrérie spécifique qui peux les manipuler ^^'Emperor a écrit:
Okok, je pensais que leur usage était beaucoup plus exclusif que ça car j'ai en mémoire plusieurs textes de la BL où les DA se vantent d'être la première légion de l'Empereur, blabla, la seule autorisée par Sa personne à utiliser les armes les plus top moumoute de l'arsenal impérial. Mais peut-être faisaient-ils référence à des armes encore plus exotiques.
Ouais....ben hein ! ...Non j'ai pas de répartie contre ça, mais hein ! Oh ! x')Oui mais bon là il se transforme en volée de corbeaux quand même xD
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Comme d'habitude, j'organise mes lecture avec le Saint Graphique qu'on a réalisé ici.
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Ayant terminé les recueils HH principaux, j'ai voulu lire les nouvelles de ce recueils qui font partie de l'HH ou mérite leur place sur le graphique. Je n'arboderait donc que certaines nouvelles. Si vous pensez qu'une autre nouvelle de ce recueil mérite mon attention pour son lien avec d'autres oeuvres du graphique n'hésitez pas à me le préciser.
J'ai cru comprendre que je me prive de bonnes nouvelles mais je préfère me concentrer sur l'HH et sur d'autres lectures que sur les découvertes des primarques/la grande croisade.
Prince of Blood / Prince de Sang
On suit kharn sur le Conqueror après qu'ils ait été abandonné par Lorgar au milieu segmentum ultima. Kharn ne veut pas devenir comme Angron mais ce soumet à Khorne.Alors cette nouvelle n'a rien de transcendante mais elle créer du lien pour amener au siège et ce n'est pas normal qu'elle ne soit pas dans un roman numéroté, comme sa suite A Rose Watered with Blood qui n'existe même pas en recueil !
(énervé par la politique éditoriale de la Black Library).
Misbegotten / Aberrant
Cette nouvelle m'a laissé perplexe puisqu'elle se passe entièrement pendant la grande croisade jusqu'à ce que je comprenne qu'elle sert seulement d'introduction au personnage de Basilio Fo qu'on reverra pendant le siège. Elle mérite donc sa place dans le graphique.Nota pour le graphique:
Rajouter la couleur des Luna Wolves sur cette nouvelle.
Shadow of the Past / l'Ombre du Passé
La petite surprise du recueil, c'est qu'on été passé complétement à côté de cette nouvelle qui ne figure pas sur le graphique, c'est en m'intéressant aux review que j'ai compris que je devais la lire (merci à mes prédecesseurs)Dans cette nouvelle on suit des Words Bearers qui supervise la construction du temple Benefica Diabola sur la planète Sicarus lorqu'ils se font attaquer par une ombre-démon.
- Spoiler:
Je me suis assez vite douté que c'était Corax. Ca donne une autre dimension à la nouvelle qui aurait sinon été banale. Le combat entre Lorgar et Corax bien que trop rapide est plaisant à lire. Ma question c'est où est-ce que ça se situe sur la timeline de Corax ?
A créer sur le graphique avec la couleur des Words Bearers.
Rajouter un lien primaire après Enfant de Sicarus
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Age : 30
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Eloniel Castana a écrit:Shadow of the Past / l'Ombre du PasséLa petite surprise du recueil, c'est qu'on été passé complétement à côté de cette nouvelle qui ne figure pas sur le graphique, c'est en m'intéressant aux review que j'ai compris que je devais la lire (merci à mes prédecesseurs)
Dans cette nouvelle on suit des Words Bearers qui supervise la construction du temple Benefica Diabola sur la planète Sicarus lorqu'ils se font attaquer par une ombre-démon.Nota pour le graphique:
- Spoiler:
Je me suis assez vite douté que c'était Corax. Ca donne une autre dimension à la nouvelle qui aurait sinon été banale. Le combat entre Lorgar et Corax bien que trop rapide est plaisant à lire. Ma question c'est où est-ce que ça se situe sur la timeline de Corax ?
A créer sur le graphique avec la couleur des Words Bearers.
Rajouter un lien primaire après Enfant de Sicarus
Gav Thorpe et la Black Library ont confirmé que Shadow of The Past se déroule en M32. Donc bien après l'Hérésie et même après le Scouring en soit. Après ça fait de mal à personne de l'ajouter au graphique je pense, je positionnerai ça à la toute fin de l'arc Raven Guard/Corax.
Fox Recrue - Messages : 6
Re: Les Fils de l'Empereur - Anthologie
Fox a écrit:Eloniel Castana a écrit:Shadow of the Past / l'Ombre du PasséLa petite surprise du recueil, c'est qu'on été passé complétement à côté de cette nouvelle qui ne figure pas sur le graphique, c'est en m'intéressant aux review que j'ai compris que je devais la lire (merci à mes prédecesseurs)
Dans cette nouvelle on suit des Words Bearers qui supervise la construction du temple Benefica Diabola sur la planète Sicarus lorqu'ils se font attaquer par une ombre-démon.Nota pour le graphique:
- Spoiler:
Je me suis assez vite douté que c'était Corax. Ca donne une autre dimension à la nouvelle qui aurait sinon été banale. Le combat entre Lorgar et Corax bien que trop rapide est plaisant à lire. Ma question c'est où est-ce que ça se situe sur la timeline de Corax ?
A créer sur le graphique avec la couleur des Words Bearers.
Rajouter un lien primaire après Enfant de Sicarus
Gav Thorpe et la Black Library ont confirmé que Shadow of The Past se déroule en M32. Donc bien après l'Hérésie et même après le Scouring en soit. Après ça fait de mal à personne de l'ajouter au graphique je pense, je positionnerai ça à la toute fin de l'arc Raven Guard/Corax.
En effet ça se passe après l'HH même si ce n'est dit à aucun moment dans la nouvelle, à voir si je le mets après Children of Sicarus ou après la fin de Siege of Terra.
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Age : 30
Sujets similaires
» Un Millier de fils
» Mes fils de Sanguinius
» Le Poids de la Loyauté - Anthologie
» Inferno! Volume 2 - Anthologie
» Hérauts du Siège - Anthologie
» Mes fils de Sanguinius
» Le Poids de la Loyauté - Anthologie
» Inferno! Volume 2 - Anthologie
» Hérauts du Siège - Anthologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum