Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett
Zekka a écrit:Par contre, il n'y a que moi qui, en lisant le combat final du livre a eu l'impression d'un moineau affrontant un titan ? x') Genre, les bougs font la même taille sur la couverture du livre, mais Sanguinius arrive à taillader la jambe ou la boucle de ceinture d'Horus en passant sous sa garde.... on m'explique comment il fait si ils font la même taille ? Avec ses ailes de 5m ?
J'ai eu un peu cette impression au début de la rencontre, notamment lorsqu'Horus déploie sa monstrueuse carcasse tel un Biff Tannen contrarié
Et puis je me suis dit qu'Abnett s'amusait encore à tromper nos sens avec une représentation parfois semi allégorique d'Horus. A quel point ce monolithe blindé incandescent l'est-il réellement ?
Pour Sanguinius, il doit faire comme tout bon faucon pèlerin qui se respecte lorsqu'il fond sur sa proie je pense, en repliant ses ailes sur lui-même ^^
Zekka a écrit:Et aussi, je trouve, depuis la fin de Gaunt, qu'Abnett gère mal les histoires secondaires, c'est fou ^^' Dorn et Valoris... un fou enfermé dans un désert et l'autre autiste qui décompte ses secondes...
Pas ouf en effet.
Pour Dorn, no comment -_- Je pense juste qu'il y avait bien mieux à faire pour préfigurer ce qui sera son état mental après le Siège.
Pour ce qui est de Valdor, j'ai trouvé ça cool au début. C'est un vieux truc d'Abnett d'égrainer le minutage pour que le lecteur se rende bien compte de l'extrême rapidité avec laquelle certaines péripéties de la guerre se déroulent, que ça soit pour le combat spatial (l'arrivée du Campanile dans La Bataille de Calth) ou pour décrire la vivacité surnaturelle des Astartes (chapitre de l'embuscade à Saturnine).
Sauf qu'ici on se rend vite compte que ce n'est pas vraiment ça, mais que Valdou a lui aussi été pandimensionnellement projeté dans son propre Jour de la marmotte avec générateur infini de blobs agressifs en sus.
Le degré zéro du meublage, et une bien piètre salle d'attente pour le lecteur ouais. Je pense aussi que quitte à faire ça, mieux aurait valu le passer sous le boisseau un moment. Après tout, c'est bien ce qui a été fait avec Sigismund, entièrement absent dans le tome précédent.
Mais bon il fait quand même parti du triumvirat, et au vu du twist relativement majeur qui s'annonce pour le perso, ils ne pouvaient pas se permettre de le zapper aussi longuement.
TheDespoiler a écrit:Par contre une petite réaction d'Horus ensuite aurait été appréciable, il me semblait bien que dans l'archéo-fluff Horus exprimait ou ressentait quelques remords d'avoir tué son frère favori
Il me semble que ça intervient plus tard, lorsque les What4 se retireront de lui.
Mais je me fais pas trop de soucis là-dessus, on devrait avoir tout ça dans le prochain : les remords, la repentance, la rage noire,
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Ah, ça je peux comprendre, mais, pour fondre sur un ennemi, on est d'accord qu'il doit être au dessus, relativement haut, non ? La salle où ils se battent fait combien de mètres de haut ? x) Un primarque-piaf a assez de marge pour fondre assez vite sur une proie qui est ,allégoriquement ou non, plus grande que lui ? Et pour, en plus, pouvoir viser spécifiquement ses jambes ou sa ceinture ? Parce que, je veux bien que "le warp déforme les dimensions spatiales et temporelles" mais faudrait quand même éviter de s'en servir à outrance xD Si on compare aux attaques de rapaces sur être humain dans la vraie vie, les blessures encourues sont très très rarement sur le bas du corps, justement car, comme tu le dis, ils fondent sur leur proie depuis au dessus.Emperor a écrit:
J'ai eu un peu cette impression au début de la rencontre, notamment lorsqu'Horus déploie sa monstrueuse carcasse tel un Biff Tannen contrarié
Et puis je me suis dit qu'Abnett s'amusait encore à tromper nos sens avec une représentation parfois semi allégorique d'Horus. A quel point ce monolithe blindé incandescent l'est-il réellement ?
Pour Sanguinius, il doit faire comme tout bon faucon pèlerin qui se respecte lorsqu'il fond sur sa proie je pense, en repliant ses ailes sur lui-même ^^
Donc, selon moi, pour attaquer ses jambes, Sanguigui a bien dû planer à un moment ou un autre, et donc déployer pleinement ses ailes de 10m de large xD
Ben, pour Valdor, comme tu dis oui, au vu de l'évènement majeur pour lui qui va arriver, je comprends qu'on le montre régulièrement.... mais bon, se fader 5 pages de temps en temps pour juste lire qu'il a compté 2 secondes de combat de plus... pas fou du tout xDPas ouf en effet.
Pour Dorn, no comment -_- Je pense juste qu'il y avait bien mieux à faire pour préfigurer ce qui sera son état mental après le Siège.
Pour ce qui est de Valdor, j'ai trouvé ça cool au début. C'est un vieux truc d'Abnett d'égrainer le minutage pour que le lecteur se rende bien compte de l'extrême rapidité avec laquelle certaines péripéties de la guerre se déroulent, que ça soit pour le combat spatial (l'arrivée du Campanile dans La Bataille de Calth) ou pour décrire la vivacité surnaturelle des Astartes (chapitre de l'embuscade à Saturnine).
Sauf qu'ici on se rend vite compte que ce n'est pas vraiment ça, mais que Valdou a lui aussi été pandimensionnellement projeté dans son propre Jour de la marmotte avec générateur infini de blobs agressifs en sus.
Le degré zéro du meublage, et une bien piètre salle d'attente pour le lecteur ouais. Je pense aussi que quitte à faire ça, mieux aurait valu le passer sous le boisseau un moment. Après tout, c'est bien ce qui a été fait avec Sigismund, entièrement absent dans le tome précédent.
Mais bon il fait quand même parti du triumvirat, et au vu du twist relativement majeur qui s'annonce pour le perso, ils ne pouvaient pas se permettre de le zapper aussi longuement.
Et puis Dorn... lui oui, il aurait pu le passer sous silence comme son fils fanatique ,Sigismund :p
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Je vais en terminer là avec l'aparté mais perso j'ai pas eu trop de problème à visualiser la scène.
Abnett insiste bien sur la démesure de la salle, y compris en hauteur, et d'ailleurs on s'en rend bien compte sur l'artwork de Visions of Heresy. Sanguinius a donc de quoi prendre pas mal de vitesse.
Ensuite, l'inertie permet ce genre de move latéral :
Pour moi les attaques de Sangui c'est un mix de ça et des finish moves glissés/planés qu'on voit dans certains films (Sélène qui termine Victor dans Underworld par exemple).
Merci peut-être à mon imagination débordante mais j'ai trouvé le combat d'Abnett assez cinégénique, ça fait le café.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Sha'Romnin a écrit:TheDespoiler a écrit:Sanguinius et Horus sont déjà résolus quand le combat commence, il n'y a pas besoin de plus.
Je ne suis pas d'accord. À vrai dire il manque même l'essentiel : Le martyre de Sanguinius. Par délà le temps et l'espace, un... écho d'éternité. Malcador étant toujours sur le trône, j'imagine que cela sera traité sur le volume 3 de la même manière. J'espère.
Le martyre de Sanguinius c'est pour après comme tu le dis, d'ailleurs comme le dit Emperor on aura le droit à beaucoup de choses pour le troisième volume.
C'est une très bonne stratégie d'écriture je pense, ça a du permettre à Abnett de pouvoir introduire une nouvelle dynamique sur le début du volume III : on aura surement ce regain des Bloods qui va permettre une contre attaque envers les chaotiques et ca donnera du supplément au livre.
On verra bien une fois sorti de toute façon, il ne reste déjà plus qu'un mois et demi ( ça va faire un début de Mars très rempli avec le Vol III et la deuxième partie de Dune au cinéma )
TheDespoiler Scout - Messages : 112
PetitPierre a écrit:le mieux serait que le combat ne soit pas décrit; Qu'il ne soit que ressenti par les fils en train de se battre et que l'on en voit les conséquences.
Comme pour Horus et BigE. Il faut que cela reste légendaire et nimbé de mystère.
...voilà.. et ben non. Abnett a dit non et c'est bien dommage qu'il n'ait pas fait un caprice cette fois mais suivi bête et méchant les clouclous dans la popoche..
Fini ce matin et déjà :
mais qui a écrit le volume précédent!??
Ce tome là non seulement corrige la longue liste de casseroles et défauts à corriger que je m'étais noté pour le 1er, mais m'a vraiment fait retrouver du Abnett 100% pur beurre, autant dans les qualités que les défauts
- Spoiler:
Après des scènes, dialogues, combats et rythme maitrisés + le rouleau à clifhangers tout du long..
cette fin de fégnasse où Abnett se débarrasse de Sanguinius (comme de la fin de ce tome) en la tordant brusquement dans le dernier paragraphe et la jetant par terre inerte pour les iench.
et Horus qui repart hors champ 1 peu contrarié (comme le lecteur?) pour aller se prendre une ptite binouze dans le frigo en attendant le vieux..
= Le troll de Dann cette fois, c'est Sanguinius en lapin sur le parechoc, rien, pas de dernier mot, pas de pensée, ni perspective pour les BA, un glouglou et une mort abrutissante à la GoT
Tellement calculée que je parie qu'il va le faire agoniser dans le dernier parpaing. (ou alors ce sera un long flashback trollesque sur l'autobiographie de l'Empereur)
Regain des Bloods?
Abnett a mis des BA dans la plupart des trames. (pour Raja et Hassan, Zephon juste à côté de Rann, pour Raldoron avec seulement des BA à tuer autour de lui, Amit avec les IF et Sartak, et des BA dans la salle du trône avec Vulkan, Malcy et des milliers de civils.. )
EDIT: @gilian: pourquoi Alpharius serait mort?
- Spoiler:
- le seul cercueil ouvert est celui de Sanguinius.
Cela veut juste dire que tous les autres mourront à un moment ou un autre dans le temps et que seul le sort de Sanguinius était suspendu à celui d'Horus.. Vulkan doit aussi mourir donc..? .. et donc le cercueil d'Horus faisait parti de la liste ?
Pas très bien maitrisée de la part d'Abnett cette scène.
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Sam 20 Jan 2024 - 21:03, édité 2 fois
- Ghost of Arkio - a écrit:
- Spoiler:
= Le troll de Dann cette fois, c'est Sanguinius en lapin sur le parechoc, rien, pas de dernier mot, pas de pensée, ni perspective pour les BA, un glouglou et une mort abrutissante à la GoT
Tellement calculée que je parie qu'il va le faire agoniser dans le dernier parpaing. (ou alors ce sera un long flashback trollesque sur l'autobiographie de l'Empereur)
Je pense qu'il le présentera avec le même fond que pour Malcador, mais une forme différente. Et je vous recommande la lecture de la page Kipedia sur la Trinité (Christianisme)
Et si l'écho de la mort de Sanguinius est traité ailleurs je pète un câble.
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 308
Je veux un rematch, no way.
si le perso de Sanguinius s'arrête sur ce gag en fin de tome, c'est juste qu'Abnett n'était pas inspiré du tout (oui, j'ai vu son itw d'il y a 12j) et jette ses persos à la cave comme ma grand mère.
De toute manière, on sait bien comment ca va se terminer, rien qu'en écoutant Abaddon dans ces 2 volumes.
si le perso de Sanguinius s'arrête sur ce gag en fin de tome, c'est juste qu'Abnett n'était pas inspiré du tout (oui, j'ai vu son itw d'il y a 12j) et jette ses persos à la cave comme ma grand mère.
De toute manière, on sait bien comment ca va se terminer, rien qu'en écoutant Abaddon dans ces 2 volumes.
Je viens d'arriver sur le Forum, aussi, je ne vais pas répéter ce que bon nombre d'entre vous ont déjà si clairement exprimé et avec lesquels je suis d'accord à savoir une certaine forme d'indigestion sur la longueur inutile et clairement intentionnelle de certains passages, alors que d'autres auraient pu être largement plus étoffés.
Je suis sorti de la lecture de ce tome avec la nette impression que même si les enjeux et les conclusions du "pinacle" de l'Hérésie sont clairs, il reste néanmoins trop (beaucoup même) de zones d'ombres sur certains aspects majeurs du fluff, comme par exemple la "Toile" qui, devant l'étendu et la présence du Warp, et sans le moindre gardien ou sceau, ne constitue plus visiblement la moindre menace ou problème, mais peut être ai-je raté quelque chose, après tout, vu la densité de lecture et la latence entre les sorties des livres ... c'est très possible !
Mon vote est "bon", à cause des longueurs inutiles et de certains passages sans grand intérêt scénaristique (Sinderman, Keeler, ...)
Vivement le tome 3 !
Je suis sorti de la lecture de ce tome avec la nette impression que même si les enjeux et les conclusions du "pinacle" de l'Hérésie sont clairs, il reste néanmoins trop (beaucoup même) de zones d'ombres sur certains aspects majeurs du fluff, comme par exemple la "Toile" qui, devant l'étendu et la présence du Warp, et sans le moindre gardien ou sceau, ne constitue plus visiblement la moindre menace ou problème, mais peut être ai-je raté quelque chose, après tout, vu la densité de lecture et la latence entre les sorties des livres ... c'est très possible !
Mon vote est "bon", à cause des longueurs inutiles et de certains passages sans grand intérêt scénaristique (Sinderman, Keeler, ...)
Vivement le tome 3 !
- Spoiler:
- Pour ceux qui ont trouvé l'apparence de l'avatar du Roi Sombre peu inspiré, voire en partie ridicule ou visuellement "paresseux", je vous invite à (re)visionner la fin d'Akira, et vous verrez peut-être, comme moi, un hommage de Dan Abnett à Katsuhiro Ōtomo et sa représentation de l'ascension à la divinité de Tetsuo...
L'Hérésiaque Recrue - Messages : 4
L'Hérésiaque a écrit:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Le portail de Terra vers la Toile est brisé. Les sceaux détruits par Magnus n'assurent plus leur fonction, le Trône d'Or doit rester activé en permanence pour garder le portail fermé. Le Warp étant ouvert sur le chemin Toile<>Terra, une fracture est ouverte entre les dimensions. Pour cela, Malcador puis Lui devront rester assis sur le Trône coûte que coûte, sinon le Warp pourrait s'engouffrer et se déverser sur Terra sans forcer. Et créer une possible grande faille façon Gathering Storm.
L'Hérésiaque a écrit:
- Spoiler:
Pour ceux qui ont trouvé l'apparence de l'avatar du Roi Sombre peu inspiré, voire en partie ridicule ou visuellement "paresseux", je vous invite à (re)visionner la fin d'Akira, et vous verrez peut-être, comme moi, un hommage de Dan Abnett à Katsuhiro Ōtomo et sa représentation de l'ascension à la divinité de Tetsuo...
Bien vu, en effet ! Je vais le regarder sous peu pour me rafraîchir la mémoire !
Dernière édition par Sha'Romnin le Mer 24 Jan 2024 - 22:57, édité 2 fois
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 308
Je comprends mieux désormais pourquoi le Trône d'Or (et sa fonction pour le coup) doit être occupé et pourquoi Malcador prend la place de l'Empereur, merci !
L'Hérésiaque Recrue - Messages : 4
- Spoiler:
- Le portail de Terra vers la Toile est brisé. Les sceaux détruits par Magnus n'assurent plus leur fonction, le Trône d'Or doit rester activé en permanence pour garder le portail fermé. Le Warp étant ouvert sur le chemin Toile<>Terra, une fracture est ouverte entre les dimensions. Pour cela, Malcador puis Lui devront rester assis sur le Trône coûte que coûte, sinon le Warp pourrait s'engouffrer et se déverser sur Terra sans forcer. Et créer une possible grande faille façon Gathering Storm.
Faut s'entendre sur les mots :
- si le portail était brisé, le lien Terra/warp n'existerait plus. Je ne sais pas si le fonctionnement du trône est clair pour tout le monde.
Ce qui est brisé, ce sont les sceaux du portail et dans la partie du Webway restaurée jusqu'à Calastar par les Unifiers qui empêchaient auparavant les forces du chaos de s'y promener.
Par ex., les eldars ont scellé des portails de leurs vaisseaux monde en voyant débarquer l'Empereur dans le webway, pour éviter que l'Imperium ne leur fasse coucou.
- assis en permanence.. il y a des exceptions, par ex. cette scène où Papy s'est levé et Malcy pas encore assis sur le Trône, qui prend le temps de faire ses adieux, OKLM. Aussi cette scène où Malcy parle de l'esprit de la machine du Trône qui secoue dans tous les sens comme une bête qui pourrait marcher toute seule.. TGCM: c'est un artefact pré-Unité.
- Le Trône est un amplificateur des pouvoirs du psyker qui s'assoit dessus et sans doute une des entrées d'origine du webway (avant sa customisation par Papy). Papy peut l'utiliser sans problème car il utilise les pouvoirs du chaos contre le chaos lui-même, ce qui explique pourquoi Malcy crame comme un vieux fusible et surtout aussi vite, parce qu'il n'a pas piqué le pouvoir des 4 sur Molech.
- Car le carburant du Trône = c'est le warp. Le Trône, c'est un gros filtre d'aspirateur XXL.
- Tous les portails warp ne sont pas attaqués à l'échelle montrée dans l'HH : pour comprendre pourquoi les 4 sont en sueur et appellent Papy "l'Anathème", il faut comprendre ce que son plan représentait :
- Spoiler:
- couper entièrement tout lien entre le warp et l'humanité (et génocider toutes les autres races de la galaxie capables d'un lien psy et donc de représenter un passage pour le warp)
L'Hérésiaque a écrit:
- Spoiler:
Pour ceux qui ont trouvé l'apparence de l'avatar du Roi Sombre peu inspiré, voire en partie ridicule ou visuellement "paresseux", je vous invite à (re)visionner la fin d'Akira, et vous verrez peut-être, comme moi, un hommage de Dan Abnett à Katsuhiro Ōtomo et sa représentation de l'ascension à la divinité de Tetsuo...
C'est Akira qui fait un trou noir, pas Tetsuo. Et oui, on l'a beaucoup vu depuis 1982 via toutes les IP qu'il a inspiré, idem pour le caractère de l'Empereur/Akira, cette froideur monolithique omnisciente et bouddhiste qui ne fera jamais rien pour juste faire plaisir à qqun (dialogues entre Oll et Caecaltus dans la cité Inévitable) parce que son échelle de réflexion est totalement inatteignable pour les autres (c'est ce qui m'énerve chez le Malcador d'Abnett d'ailleurs, presque aussi vieux que Papy mais déguisé en forceur de l'abbé Pierre). Cohérence de série B.
C'est quand même un sacré paquet de spaghettis ces trames anciennes et nouvelles (du vieux starchild à Pariah...)
Fini un mois après sa sortie mais lourd à digérer. Quelques détails en détails :
On trouve dans ce volume une page (699) de remerciements (très courte) à la fin (il n'y en avait pas dans le volume précédent), où Abnett adresse ses remerciements :
Cover :
- Scénario et mise en scène = 4/5
C'est mieux. (que le précédent) Nettement plus inspiré et rythmé. On retrouve le système de chapitres fragments, mais qui ne sont plus artificiels et font un lien logique entre toutes les trames.
1. Introduction par des témoins extérieurs (au tome 1) pour prendre conscience de l'ampleur de l'évènement au niveau galactique :
3. Troisième partie pour dénouer l'enjeu du Roi sombre et du rôle d'Oll + le duel Horus/Sanguinius.
Je salue le tour de force et l'originalité : Abnett fait se croiser dans son scénario les trames de personnages, les décors narratifs qui se connectent les uns aux autres émotionnellement ou comme dans une partie de Portal, et parfois brisent le 5e mur entre 2 chapitres par des références lecteur/auteur, le tout avec des références au lore des persos depuis le tome 1 ET... sans négliger ni rogner sur le rythme de l'histoire qui s'accélère, le nombre plus important de cliffhangers et de suspens, et la qualité des dialogues.
Et quand on connaît en plus l'ampleur du fluff HH à traiter, l'impression finale de facilité de lecture "malgré tout" est un tour de force, et mérite un GG d'honneur
D'autant que vers la fin, quelques scènes oubliables et répétitions scénaristiques sans enjeu réel m'ont rappelé ce qui manquait dans le précédant volume.
Et nouvelle charrette de persos éjectée dans le vide..
Le siège, vu de l'extérieur : oui!
Très bonne idée (même tardivement exploitée!), car c'est le moment ou jamais de donner le point de vue des factions hors de l'humanité ou restées à l'extérieur de Terra étouffoir d'Horus et qu'Abnett avait entamé avec la Cabale/sa trame sur l'AlphaLegion : mais malheureusement ça ne va pas bien loin (malgré ce volume encore plus gros que le précédent). Quand même :
Absences remarquées pour ce final :
- Style et écriture = 4/5
Toutes les erreurs rebutantes du précédent volume se sont pour moi envolées, ou presque!
Sinon, du bon Abnett, mais sans être son meilleur niveau. L'originalité de ce tome est le royaume du Chaos créé par Horus: il crée des tunnels entre les lieux, les trames, les persos, amenés de manière fortuite mais cohérente, formant un pandémonium assez réussi ; une vraie mise en abime/architecture narrative interpellant même le lecteur dans son propre rôle et une boucle avec le 1er tome !
- Intérêt fluff = 4/5
Oll, Actae, John, Leude
Mars, inutile
Flotte Su-Kassen
Le champ de bataille, Agathe
Vengeful Spirit, royaume du Chaos
HORUS, gorille dans la brume
Sanguinius et le piège-labyrinthe (et Ferrus)
The Duel ..
Valdor le chouchou.
L'Empereur - Dieu miniature
Blood Angels, ces bombas ambulantes..
et le reste des SM (Rann Sartak Amit Azkaellon, Sartak, Thane)
Malcy
Corswain et Cypher sont sur un radeau,
Amon, Fo, Hassan, Andromeda
Abaddon joue à Portal
Licophorus & les NL, couleur PNJ,
Vulkan et la salle du Trône
Keeler et Sigismund = 1 couple moderne
Loken & Samus, "le" vieux couple oublié de l'HH.
Sindermann.. et Ahriman
Erebus le poper
Argonis
Dorn, sévèrement borné
Starchild
- Appréciation personnelle = 4/5
Mieux écrit /construit que le précédent, clairement. Noté "Bon" car il reste des facilités scénaristiques à des moments clés qui ne s'oublient pas facilement, par manque de moments épiques ou de surprises dans un scénario finalement très sage. Mais aussi parce que de nombreux passages m'ont rappelé de plus grandes sensations à la lectures d'autres tomes notés "Excellent".
- Note globale = 16/20
Dommage qu'Abnett ne soit pas fan des BA (et qu'ADB n'est pas écrit le dernier tome.. )
On trouve dans ce volume une page (699) de remerciements (très courte) à la fin (il n'y en avait pas dans le volume précédent), où Abnett adresse ses remerciements :
"..aux équipes de traduction pour avoir rattrapé au vol quelques jolies bourdes."
= bourdes de Fluff? de figures de style?
Rassurant de savoir qu'il a 2 relecteurs officiels, 5 relecteurs-traducteurs, sa femme, et TOUTE l'équipe de traduction qui l'aide en parallèle sur son manuscrit. Ça suffira? pas sûr.
Cover :
"LA" scène présente dans le roman: le duel tragique Horus/Sanguinius.
L'artwork entier le montre mieux : Les 'trônes vacants' évoqués dans le volume précédent sont en fait pour les 4 commandeurs du fer de Lance Anabase, chacun offert en conversion à un dieu du panthéon, à la fois offrande et nouveau Mournival fantasmé par Horus. Et tous resteront vides on le sait sans spoiler depuis le M41. Mis à part les éclairs (non utilisés par Abnett) tout le reste est dans le roman et dans le lore canon (armures, armes, marches ornés de textes chtoniens, Trône d'Horus).
L'artwork entier le montre mieux : Les 'trônes vacants' évoqués dans le volume précédent sont en fait pour les 4 commandeurs du fer de Lance Anabase, chacun offert en conversion à un dieu du panthéon, à la fois offrande et nouveau Mournival fantasmé par Horus. Et tous resteront vides on le sait sans spoiler depuis le M41. Mis à part les éclairs (non utilisés par Abnett) tout le reste est dans le roman et dans le lore canon (armures, armes, marches ornés de textes chtoniens, Trône d'Horus).
- Scénario et mise en scène = 4/5
C'est mieux. (que le précédent) Nettement plus inspiré et rythmé. On retrouve le système de chapitres fragments, mais qui ne sont plus artificiels et font un lien logique entre toutes les trames.
1. Introduction par des témoins extérieurs (au tome 1) pour prendre conscience de l'ampleur de l'évènement au niveau galactique :
- Spoiler:
- Horus grâce au pouvoir combiné des 4 a arrêté le temps pour remodeler l'avenir, puisque la naissance d'un Dieu/Démon est toujours inscrite dans toute la longueur du temps, remodelant passé et avenir (fck la logique)
3. Troisième partie pour dénouer l'enjeu du Roi sombre et du rôle d'Oll + le duel Horus/Sanguinius.
Je salue le tour de force et l'originalité : Abnett fait se croiser dans son scénario les trames de personnages, les décors narratifs qui se connectent les uns aux autres émotionnellement ou comme dans une partie de Portal, et parfois brisent le 5e mur entre 2 chapitres par des références lecteur/auteur, le tout avec des références au lore des persos depuis le tome 1 ET... sans négliger ni rogner sur le rythme de l'histoire qui s'accélère, le nombre plus important de cliffhangers et de suspens, et la qualité des dialogues.
Et quand on connaît en plus l'ampleur du fluff HH à traiter, l'impression finale de facilité de lecture "malgré tout" est un tour de force, et mérite un GG d'honneur
D'autant que vers la fin, quelques scènes oubliables et répétitions scénaristiques sans enjeu réel m'ont rappelé ce qui manquait dans le précédant volume.
- Spoiler:
p. 489
à partir de la réapparition de Sigismund, le scénario se remet à piétiner (comme la foule de Keeler lol). Entre boltporn et considérations blablatanesques sans enjeu ni révélation.
+ p. 487 ce chapitre où il ne se passe rien sur Fo.
p. 499
Corswain et Bruktas dans une partie boltporn sans aucun enjeu.
p. 514
...encore une introspection oin-oin de Oll sur ses regrets; qui répète sans arrêt qu'il ne voulait pas risquer la vie des autres (minimum 1 fois par tome), etc. personnage de Spirou et Fantasio égaré sur les étagères de l'imaginaire d'Abnett.
p. 671
Le chapitre conclusion de Rann reste un boltporn oubliable, avec ouverture pour Zephon ("son enfer est sur le point de s'achever d'une manière totalement différente" = évoquant le conséquences de la Rage Noire à la mort de Sangunius).
p. 533
Loken devient batman et sauve Leude en sortant de nulle part, comme Sigismund avec Keeler, comme Leude avec Oll, etc. ...
WB effrayés et fuyant? MAIS se battent quand-même et s'arrêtent malgré tout sur des adversaires? Ça donne une scène énième scène de boltporn oubliable.
Et nouvelle charrette de persos éjectée dans le vide..
- Spoiler:
..comme dans Saturnine avec le Mournival. Des morts brusques et sanglantes mis à la mode par GoT. Mais là où Martin utilisait la surprise et donnait un sens à la cruauté, j'ai encore l'impression qu'Abnett s'occupe juste de "surpopulation protagoniste" et désherbe les persos qui ne lui servent plus à rien sans donner de sens à leur fin, jetés comme des notes de bas de page.
La mort de Sanguinius pourtant le thème majeur des légendes du SoT et de la Cover, surgit au dernier chapitre et brusquement comme si Horus était aussi lassé qu'Abnett, transformant la mort de Sanguinius en anecdote. Sanguinius, privé de dialogue, de pensée, est égorgé en 2 pichenettes de manière humiliante. Je ne vois pas l'intérêt narratif de troller cette scène légendaire du fluff. et pas simplement comme fan des BA. Abnett en fait un Non-match. zéro epicness/20.
Le siège, vu de l'extérieur : oui!
Très bonne idée (même tardivement exploitée!), car c'est le moment ou jamais de donner le point de vue des factions hors de l'humanité ou restées à l'extérieur de Terra étouffoir d'Horus et qu'Abnett avait entamé avec la Cabale/sa trame sur l'AlphaLegion : mais malheureusement ça ne va pas bien loin (malgré ce volume encore plus gros que le précédent). Quand même :
- Spoiler:
- Arlequins et Eldars = le service minimum !
Abnett en profite pour rappeler la division et l'orgueil de cette race en cours d'extinction qui n'en finira donc jamais de comprendre les raisons de son déclin: Eldrad le guide psy suprême équivalent de l'Empereur n'a rien vu venir pour le Roi Sombre, les Arlequins ont juste aidé le périple d'Actae et Lorgar sans intervenir, et la Cabale dont Eldrad faisait parti a montré essentiellement son incompétence via le choix d'Alpharius et Omegon. On mangera donc du Xenos sans regret au ptit dej les prochaines 10k.
p. 17
"La danse sans fin" : Ces danses arlequines ont été boudées par les exodites et les aeldaris des vaisseaux monde, pourquoi? parce qu'elles avaient lieu à Commoragh et ridiculise les compétences plus grand prophète psy de la race Eldar.
Ces danses jouent un rôle similaire au Tarot de l'Empereur, documentant les grands évènements de la galaxie à venir ou passés.
La danse sans fin à Ulthuan fait apparaitre 1 nouveau Masque, comme la nouvelle carte dans le tarot de l'Empereur (= son "Plan" est contaminé par le Chaos).
- Mars renégate: pour Kelbor, Mars semble conquise et pacifiée mais se rend compte avoir été arnaqué par le plan d'Horus, qui n'a pas prévu de reconstruire Terra mais d'envoyer tout le monde dans le Warp et devenir un Dieu. Kelbor en hurlant diminue dans mon estime. Bien naïf pour un illuminé du Chaos après tout ce foin sur le savoir corrompu chipé dans les cryptes de Moravec... Les Martiens, passés de chiens de l'Empereur à chiens d'Horus, voient l'Omnimessie partout parce qu'ils ont été créés pour servir les autres et jamais eux-mêmes. Comme des machines.
Absences remarquées pour ce final :
- Spoiler:
- Curze, ex Roi Sombre, avec un niv de prescience égal à celui de Sanguinius, n'a rien à dire? même pas un ptit flashback?
- Guilliman, Johnson et Russ hors champ okay: pour renforcer le thème de l'étouffoir du piège d'Horus et du siège?
- et Fulgrim? et Lorgar? et Angron? Alpharius? et les word bearers restés sur Terra qui n'ont plus de porte-parole depuis la mort de Layak? quel dommage..
- et le Mechanicum loyal? ils doivent bien sentir que ça part en vrille, et les Unifiers de la Salle du Trône n'ont pas de persos/incarnations non plus; et Arkhan Land? il a fait pshitt.
- idem pour les Thunder Warriors = ??
- Garro? même pas une petite allusion?
- Style et écriture = 4/5
Toutes les erreurs rebutantes du précédent volume se sont pour moi envolées, ou presque!
- Spoiler:
p.633 Caecaltus hausse des épaules...!!
... pour répondre à Oll, avec l'Empereur en mode Dieu de l'Apocalypse en standby juste derrière..
"békoi" ?
Et cette manie des fins abruptes après avoir fait monté la sauce et fait plusieurs chapitres-conclusion à ouverture sur Loken, et Valdor le chouchou..
Sanguinius est aplati comme un lapin sur le pare-chocs par un Horus qui perd patience et le tape droite gauche sur le carrelage comme Popeye avec cracoucass. je suis sûr qu'il y avait une manière plus élégante de faire comprendre au lecteur que le combat était inégal. Ça sent la flemme.
Sinon, du bon Abnett, mais sans être son meilleur niveau. L'originalité de ce tome est le royaume du Chaos créé par Horus: il crée des tunnels entre les lieux, les trames, les persos, amenés de manière fortuite mais cohérente, formant un pandémonium assez réussi ; une vraie mise en abime/architecture narrative interpellant même le lecteur dans son propre rôle et une boucle avec le 1er tome !
- Spoiler:
p. 374-375
1: Mauer nous lit le dialogue de Samus comme si elle nous récitait le roman d'Abnett dans le roman!!
p. 381-383
2nd mise en abime : murmures de Samus entendus par Abaddon, de part son lien avec Loken?
p. 388
Le livre lu par Mauer précède l'action de Samus et annule son pouvoir. Loken peut anticiper tous ses coups, et le prive de son pouvoir : la peur.
Abnett brise le 5e mur avec Mauer qui ne peut plus s'arrêter de lire, comme le lecteur qui veut savoir la suite!
p. 395
3e mise en abime narrative : Abaddon subit la décompression de cale de Loken pourtant loin à plusieurs ponts physiquement... car juste à côté du chapitre précédent! et ouvre un passage dans la cité inévitable.
p. 524 -525
Jonction narrative des trames entre Abaddon et Oll tous 2 attaqués en même temps par l'équipage rendu fou du Vengeful.
- Intérêt fluff = 4/5
Oll, Actae, John, Leude
- Spoiler:
Leur trame prend le sens de = il n'y a pas que la guerre.
p. 221
Triste aveu : "notre odyssée, (se dit Oll.) un numéro comique ".
p. 234
Oll repère la statue avec le bout de ficèle rouge attaché à la cheville précédemment : la structure du Palais n'est plus stable et ils sont dans un labyrinthe conceptuel.
p. 273
Scène de fuite dans une foule en panique réussie = car elle parle des courtisans plutôt que des seuls SM et custodiens.
Actae ne trahie pas ses compagnons mais prend sa revanche sur Katt. Et le groupe reste uni.
p. 293
John ironise sur la foi de Oll lol
Et Oll avoue une énième fois ne pas avoir de plan.. John est scandalisé (moi aussi). Idem P295 John dégouté de la foi aveugle d'Oll.. qui avoue être catholique! The Scotisch prevail..
p. 299
Oll explique tout mimi la foi "cathérique" (catholique) de sa femme. (la femme d'Abnett?)
Actae sarcastique sur la "bonté", avec un "Dédain capable de rayer le métal"
p. 300 Actae sur le danger des religions: "c'est pas les preuves qui manquent.." haha
p. 302 aveux touchants de Oll. A vécu longtemps avant L'empereur, et lui reproche d'avoir nié la place cosmique du warp en niant la religion et donc condamné le destin humain, car son plan entier est la négation de ce qu'est l'humain, son imaginaire et ses croyances. Que des ingrats.
p. 311
Oll et sa bande trouvent un accès au Vengeful en suivant dans le Sanctum intérieur le fil rouge.
p. 372
Dialogue touchant entre Oll et le servitor Graft qui tient à porter la caisse de nullification, vide :
Oll "est tellement fatigué que tout a l'air d'être de la philosophie gnostique"
p. 690
Petit moment WTF:
Oll et John doivent remonter le temps pour marquer le passage qu'ils ont pris... alors que le temps est encore figé.. et que leurs chances de survie dans une ville envahie par le chaos sont nulles...wtf je déteste ce penchant pour les jonglages quantiques dans la SF anglosaxone.
p. 422
Duel Actae/Erebus inégal qui se termine cependant de manière incertaine.
p. 476
Leude, John et Oll survivent, mais à cause des gravats, la pelote de fil rouge casse et l'anathame est brisée.
p. 542
Actae meure et revit sans cesse sous les gravats de sa tombe. Elle voit la cité inévitable mais aussi que tous ceux qui ont vu Horus se révéler sur le pont de commandement ont été dévorés par la peur.
p. 555
Oll incarne la morale de Tolkien à la Frodon : "Ce sont les plus petits de nous qui peuvent en faire le plus."
p. 635
Papy reconnait Leude comme le prototype des astartes créé avec Astarte = "LE 2".
p. 687
Oll et John reçoivent une mission de papy une fois qu'il a abandonné de devenir le Roi Sombre :
Ils doivent repartir en sens inverse du temps (?) pour rendre possible leur rencontre
p. 690 La "place cruciale" dans le futur pour Oll car il doit conserver la "vérité pour un âge qui en manquera cruellement." (= Abnett se garde ce perso sous le coude pour le M41)
Mars, inutile
- Spoiler:
Lantis Platina a des radars de 10km dans des cratères et l'ensemble de détection le + grand de tout le système Sol.
p. 29
Kelbor attendait avec une flotte en orbite pour reconstruire Terra.. qui servira à son exil dans l’œil de la Terreur une fois Horus vaincu.
p. 32
Il assiste à l'expansion de l'arrêt du temps sur tout le système Sol et hurle: de douleur ou de frustration d'avoir été joué par le Chaos et Horus.
Aucune résistance martienne au sol décrite. Que vont trouver les loyalistes en revenant (?)
Flotte Su-Kassen
- Spoiler:
p. 33 Su-Kassen bat un IF au régicide sans augmentique: il devrait vraiment s'ennuyer.. (le Space Marine)
p. 34
La scène confirme la défaite totale de la guerre solaire: les renégats ont la supériorité numérique écrasante, contrôlent tout le système et y patrouillent. Silence uboot à bord sous peine d'être achevés.
Belle scène de détente entre amirale et mécano réf à Das Boot.
Le champ de bataille, Agathe
- Spoiler:
Chaos. on distingue des morceaux des précédents épisodes.
p. 427
Keeler quitte la Via Aquila et traverse le champ de bataille du tome de Dies Irae.
Chapitre du superlatif:
p. 45
Des couches de cadavres de titans de "6 pieds",
p. 48
Des démons de Khorn de plusieurs km de haut, (donc plus haut que l'atmosphère, lol)
p. 94
Des piliers de boucliers du mur delphique sont tombés.
p. 106
Agathe retrouve le bastion de Bhab, aux origines ésotériques pré-ère des luttes.
p. 141
Un peu de tactique pratique donne du volume au Sanctum. Amit et Sartak vont défendre les abords de la salle du trône.
p. 146
Missives sur des bouts de papier avec sceau de pureté préfigurent les manies du M41.
p. 207
Prison de la pierre noire
p. 240
Agathe entre à Calastar par la porte de la dernière cellule ouverte.
p. 297
Moment solennel quand les cornes d'alarmes du Sanctum retentissent pour la première fois!
p. 503
Spatioport du Lion avec Shiban infesté d'anticode. Il entame un discours sur la fin des WS.. alors qu'il en reste dans le sanctum.
p. 630
Forteresse finale gros bordel ciné. Moment godzilla tout à fait à sa place
Vengeful Spirit, royaume du Chaos
- Spoiler:
p. 48
Loken remonte le fond de cale, des tunnels inondés de sang collectés par le Vengeful comme une énergie rituelle.
p. 89
Fusion du Vengeful et Palais dans le warp totale.
p. 307
L'architecture du Vengeful s'étend dans celle du sanctum, atteignant Thane qui voit un démon apparaître avec le couloir du Vengeful où ils sont transportés.
p. 349
La cité inévitable est un concept. Amalgame de souvenirs de Terra où se sont rejoints Vengeful et Palais.
La cité attend Horus et l'Empereur comme si elle avait formé une arène exprès pour eux deux.
p. 404
Le combat est devenu chaotique: l'espace est rompu, l'intérieur devient l'extérieur, le haut le bas, le chaos est partout, les combats sont livrés qu'avec le but d'être livrés.
p. 505
Confirmation que l'ascension d'Horus a tué tout être vivant sur le pont de cdt, litt mort = être vivants et machines.
p. 506
L'affichage tactique du Vengeful affiche le vaisseau pris dans le palais et la ville impossible
p. 518
La porte de la cour de Lupercal que fait sauter Abaddon en arrière du pont de Cdt est devenue un accès à la cité inévitable, un paysage en extérieur sans limites.
p. 524 -525
Les courtisant de la Cour de Lupercal rendus fous sur le Vengeful = ils s'enfuient de terreur la 1ere fois devant Horus, puis rebroussent chemin de terreur devant papy..? Cartoonesque.
p. 618
Confirmation que le royaume du chaos multiplie les effectifs WB qui passent à des milliers.. TGCM
Rencontre scenarium entre Abaddon et Erebus.. touchante de haine réciproque..
HORUS, gorille dans la brume
- Spoiler:
p. 52
Horus, même après son ascension, continue sa skizo avec Mersadie, signalant ET être une marionnette du Chaos ET une faiblesse humaine/un lien émotionnel non recouverts par le "Monstre".
Les 4 groupes de combat sont au même nombre que les 4 Dieux du panthéon = 4 trônes préparés par Horus en offrandes aux dieux, 4 aveux d'échec annoncés.
p. 65
Horus est devenu un entonnoir canalisant ensemble les puissances conjointes des 4, grâce à la faille Warp créée dans le système Sol
p. 87
Le corps d'Horus n'a pas été conçu pour recevoir autant de warp. Celui de papy et de Magnus si.
Le Vengeful est lié a l'esprit d'Horus, à ses souvenirs, à ses contradictions.
p. 91
Les 4 trônes sont pour des invités: chaque leader du fer de lance a une offre de corruption des 4, pour former une cour, 1 nouveau Mournival! (Abbadon, licencié avant de savoir)
p. 92
Parle d'ouvrir Calastar, et pose 1 pied sur Terra. Étend en réalité le mélange entre Palais et Vengeful.
p. 103
Horus sur Terra brouille espace et temps.
Les ténèbres signifient une perte de repères pour les loyalistes et les renégats ensemble, déformant le palais mais rendant caduque tout ordre de bataille au sol, tout plan. Terra est devenu une seule orgie de combats et de massacres sans but.
p. 597
Horus met le doigt où ça fait mal : le 1er pécher de papy est d'avoir voulu imposer seul, un seul avenir possible. Oui, mais et si l'Empereur n'était pas n'importe quel Perpétuel... ? hm?
Horus pensant encore convertir Sanguinius montre que les conseils de Ferrus ont payé: il est inutile de discuter avec Horus.
Sanguinius et le piège-labyrinthe (et Ferrus)
- Spoiler:
p. 55
Sanguinius enfonce 3 compagnies de légion SoH à lui seul, c'est pas un peu overkill?
Les BA ramassant le reste en peinant à suivre..
p. 137
La blessure de Sanguinius reçue par Angron a créé un lien warp qu'exploite Horus.
p. 139
Amit rêve de Sanguinius perdu dans 1 labyrinthe de ténèbres = futur proche quand Sanguinius cherchera l'entrée de la Cour de Lupercal.
p. 200
Sanguinius triture la porte ... qu'en disent les 3 compagnies de SoH et WB juste derrière..?
p. 202
Sanguinius pris au piège lorsque la porte claque derrière lui et le sépare de ses BA. (ce qui sauvera le groupe de Raldoron de l'annihilation) Il se retrouve dans les "ténèbres" rêvés par Amit.
p. 210
Sanguinius et les BA en rêvent : les "18 au moins" cercueils des primarques et le fantôme de Ferrus..
p. 212 : seule le cercueil (donc la mort) de Sanguinius est encore non inscrite dans le temps car dans un temps arrêté.
p. 277 Ferrus apparait à Sanguinius, invoqué p. 314 par Horus pour accueillir Sanguinius et lui saper tout espoir. C'est un avertissement: le pouvoir du roi sombre n'a aucune limite donc aucune prise. Ferrus répète la proposition d'Horus de se soumettre.
p. 364 Faute fluff = le "1er perdu" est Ferrus? 18 cercueils? Et les 2 primarques inconnus??
La faiblesse de Sanguinius n'est pas le combat avec Horus mais de ne pas encore accepter devoir perdre Horus (papy en renonçant à devenir le Roi Sombre s'est débarrassé de tout remords en abandonnant une part de son âme. Voir le starchild)
p. 370
Ferrus convainque Sanguinius de tuer Horus pour le venger. Plausible mais pourquoi ce ne serait pas une partie du plan du chaos?
p. 410
Ferrus indique que la fracturation de personnalité pour cacher ses réels pouvoirs servait à enfouir le plan d'Horus et son piège à tous ceux dotés de pouvoirs de prescience, mais qu'il peine encore à se reconstituer.
p. 411
Ferrus demande à Sanguinius de récupérer son crâne.
p. 549
Sanguinius tue 1000 démons en remontant un escalier dans le noir. Les démons étaient pris de peur et fuyant. Puis nouvelle couche /antichambre correspondant à un Dieu du Chaos : tapi de crânes (Khorne).
p. 562
Une immense falaise d'os est scindée d'une faille forçant à se faufiler, puis enfin s'ouvre la cathédrale où se trouve Horus, décrit comme dans toutes les covers de l'HH : la Cour de Lupercal à présent vide.
p. 564
Moment fluff imposé= Horus propose à Sanguinius de le rejoindre, il refuse, Horus est déçu, moi aussi.
La proposition des 4 trônes d'Horus paraît pathétique pour 1 être omniscient, mais tout est ici rituel et émotions, architecture des pouvoirs du Warp.
The Duel ..
- Spoiler:
p. 610
Duel d'abord du point de vue de Sanguinius.
Il veut provoquer la rage d'Horus pour lui faire commettre des erreurs (conseil de Ferrus).
Abnett compare la connaissance des secrets du Vengeful /de l'esprit d'Horus = dans l'état dans lequel est le Vengeful et Horus, cela fait totalement sens.
Les mouvements de Sanguinius sont comparés avec une danse arlequin = "La danse sans fin" p.17 du 1er chapitre puisque dans un temps figé.
p. 612
Sanguinius parvient à le blesser et faire sauter ses boucliers.
p. 661
Horus est mis à terre les tripes à l'air par Sanguinius: illusion de courte durée; p. 666 les rôles sont inversés et Horus montre à Sanguinius qu'il le surclasse totalement grâce aux pouvoirs du warp.
p. 694
La mort de Sanguinius est misérable. Étouffé et la nuque brisée. Les démons prennent son corps pour le crucifier.
Fin abrupte et sans élan ni perspective, comme d'habitude avec Abnett.
Pas d'épée brisée. Pas de dernier mot, rien. Horus n'a aucun remord, aucun sentiment. Il semble presque distrait et ennuyé: clairement pas à la hauteur de la relation soi-disant exceptionnelle entre ces 2 primarques tant vanté depuis le tome 1 sur la planète Murder..
Pas de mise en scène non plus de la création de la rage noire. Ce côté anecdotique tranche avec le décor fantasmagorique de cérémonie et de rituels, surtout dans un royaume du chaos plongé dans les règles du Warp.
Valdor le chouchou.
- Spoiler:
p. 57
Valdor tue 103 démons en 37sec... ou alors ils étaient très petits.
p. 114
La menace de l'obscurité ressemble à celle des NL. Que Curze était jadis désigné comme le Roi Sombre n'est pas un hasard, car le candidat initial pour l'ascension? ou parce que Curze est a résisté et n'a pas pris parti?
p. 115
Un démon majeur de Tzentch est décapité mais les ténèbres s'infiltrent partout dans leur corps.
On ne doute pas qu'ils vont survivre.
L'Empereur - Dieu miniature
- Spoiler:
p. 65
Horus est devenu un entonnoir aux 4
Les 7 derniers hetaeron partagent directement la conscience de papy comme des satellites de sa volonté.
p. 78
La puissance du warp se retourne contre lui quand il s'en gave : elle diminue sa conscience de la situation.
p. 79
Papy a retrouvé son calme (et sa forme physique). Sa Volonté monstrueuse au service de sa force de canalisation des pouvoirs du warp le distingue définitivement de la volonté effondrée et chaotique d'Horus.
p. 83
Sindermann accuse papy de leur ignorance commune. (futur inquisiteur, hein)
p. 190
Opposé du Roi sombre, la radiance de papy brule aussi tout ceux qui la contemplent.
p. 193
Papy étend ses pouvoirs monstrueux pour aller chercher partout, sauvant Valdor et son groupe, et préfigurant le rôle de papy dans l'astronomicon = son omniscience sans limite partout où des canaux de sa volonté peuvent trouver un lien.. il a donc un lien universel avec TOUS les êtres humains.
p. 282
Fo explique la folie de l'Empereur, via les notes de Malcy (mensonge?) qui voulait assouplir le blocus sur les choses du warp.
p. 297
Moment solennel quand les cornes d'alarmes du Sanctum retentissent pour la première fois de l'Histoire!
p. 577
Papy est arrivé dans la cité inévitable comme une bombe H, rasant tout sur des km.
p. 580
explications de Actae: papy a dû se transcender pour survivre et avoir une chance de tuer Horus, mais en devenant un Dieu, il ne s'est pas aperçu devenir le Roi Sombre. Devenir un Dieu est donner raison au Chaos.
p. 582
Les 7 hetaeron ont été consumés par le feu de papy. Caecaltus seul survit par miracle (et le sceau de Malcy sur son plastron?). Oll insiste= Seule la volonté la plus forte compte, avant la quantité de pouvoir.
p. 585
Caecaltus énumère le nom des 7 hetaeron.
p. 587
Papy devenant un "vrai dieu" plus fort que le chaos ou tout ce qui a été engendré dans la galaxie, devient aussi capable de consumer toute la lumière existante et toute trace de vie.. ca ne vous rappelle pas les C'tan?
p. 589
Caecaltus devient un "aspect" = comme le porte parole de Sauron dans le SdA!
p. 592
La volonté de papy ressemble à skynet. Froide et entièrement faite de logique CAR toute émotion est un faiblesse exploitable par le Chaos... wait, les primarques quelle collection de bourde alors!
Oll tente de convaincre papy. Cela crée une situation grotesque car trop de dialogue et de temps passé dessus.
L'avis de papy sur Malcy rappelle aussi les propres ruses de l'auteur : Papy autorisant des redondances et des altérités dans son plan... et Abnett faisant de même avec ses trames et persos!
p. 597
Horus en rajoute une couche: que le pécher de papy est d'avoir voulu imposer seul un seul avenir possible.
p. 560
Roi sombre est.. papy! tada!
p. 644
Papy renonce à devenir un Dieu, reset ses sbires et rameute les trames éparpillées.
p. 658
Malcy admire le courage de papy et nous oriente vers la démonstration d'Abnett:
Le sacrifice de Sanguinius fait écho au choix fataliste que doit faire l'Empereur de risquer une mort certaine, comme Dorn avec ses plans sans fin et son opiniâtreté (aspect de l'Empereur) ne renonçant jamais même face à l'échec le plus certain, de créer une chance de vaincre :
"...commence enfin d'apprendre de ses fils?" (Dorn, Sanguinius, = rester soi)
Autre aveu d’égoïsme de papy: "les fils primarques étaient nés pour supporter les pires expériences à sa place."
p. 691
Papy part affronter Horus avec 3 combattants = encore le chiffre 4.
Blood Angels, ces bombas ambulantes..
et le reste des SM (Rann Sartak Amit Azkaellon, Sartak, Thane)
- Spoiler:
On sait qu'ils vont tous devenir des hachoirs à viande berserker dès la mort de Sanguinius, donc on les guette du coin de l’œil dans toutes les trames.. Abnett joue avec nos nerfs, en mettant en scène les perso potentielles futures victimes des "dégâts collatéraux".
p. 70
Amit BA et Sartak Wolf sous le cdt de Honfleur IF.
p. 128
Rann & Co: à court de munitions mais remarquent que les munitions renégates sont maudites et inutilisables.
Azkaellon explique pourquoi il est resté dehors au lieu de défendre Sanguinuis = par manque de temps.. ce qui va le sauver lui aussi car sinon il aurait été écrabouillé par Horus.
p. 130
Azkaellon explique pour la 1ere fois pourquoi il faudra effacer des mémoires cette hérésie d'Horus (!)
Tous les BA sont en train de sentir monter le cauchemar génétique de la mort de Sanguinius via l'interruption du temps comme une montée de bile avant de vomir.
p. 142
Ca! Ce petit dialogue de répartie bien envoyée de Sartak, oui! ça me rappelle que c'est Abnett qui a écrit Prospero brûle (soupir) et combien il peut remplir des romans de ce niveau-là quand il veut.
p. 147
En + de la prescience du deuil, les BA ont des rictus de prédateurs.
Zephon a les lèvres balafrées à force de déchiqueter des gorges mais garde le contrôle.
p. 166
Sartak trolle Honfler
p. 170 Thane survit aux tranchées. L'obscurité devient un pont warp avec le royaume d'Horus, le "téléportant" dans le Sanctum.
p. 236
Rann et sa bande repèrent Dorn derrière un mur, rapprochés par leur simple proximité relationnelle.
p. 648
Une compagnie BA élimine les 3 compagnies SoT de l'atrium.. pour aller où?
p. 649
Les BA et Keeler reçoivent le bat signal de papy..
Malcy
- Spoiler:
p. 75
Ordre des Sigillites ? Durant l'ère des luttes.
Évoque les artefacts du Hall de Leng donc ce n'est pas lui mais papy qui a orienté Mauer Sindy et Loken à se retrouver dans la bibliothèque.
p. 249
Malcy entrevoit les futurs parallèles aux croisement des destins dans le temps bloqué par Horus. Ainsi que le M41.
Corswain et Cypher sont sur un radeau,
- Spoiler:
p. 97
Si ce n'est Malcy, alors c'est papy, ou l'entité de Caliban qui a animé Cypher. (???)
p. 528
Cypher doit superviser lui même le rallumage de l'astronomicon. Ce qui augmente les chances que Corswain se sacrifie. Aucun doute chez Corswain, même quand Cypher parle de "diabolifuge".
Amon, Fo, Hassan, Andromeda
- Spoiler:
p. 143
Amon ne peut pas entrer dans la tour du Sigilitte = rappel de la concurrence entre Élus de Malcy et Custodians.
p. 156
Fo atteint le labo génétique de Malcy, qui n'est pas celui des primarques.
p. 181
Mensonge dans le mensonge, Fo tente de les menacer en éventant le plan de Malcy de s'emparer de l'arme biocide, mais Fo veut "la rendre meilleure" (capable de tuer tout le custodes?) Dans Saturnine, on sait déjà que la version 1 du virus est un fake. Donc il développe quoi, à part des mensonges pour se maintenir en vie? on va le savoir
p. 284
Fo n'a rien. Comment peut-il continuer de convaincre qui que ce soit?
p. 318
Fo prend du sang de Xanthus.. pour le cloner? la prudence de l'élu est proche de zéro.
Abaddon joue à Portal
- Spoiler:
p. 164
Abaddon et les 3 comp de justaerin popent direct dans la baie n°2 comme les BA.. et comme papy. Mais les stormbirds sont aux couleurs des luna wolves, ce qui reflète le "traditionalisme" des leurs esprits encore protégés de la corruption totale du warp. Ce qu'Abaddon confirme par la pensée qu'il avait en se téléportant : "sauver Horus de lui-même".
p. 430
Une boutique d'astrologue apparaît dans le Vengeful pour Abaddon= ???
Licophorus & les NL, couleur PNJ,
- Spoiler:
p. 215
Le 1er a pénétrer dans le Sanctum est un vautour déplumé et peureux... ? Lucoryphus! surement vu avec ADB lors d'un de ces Skype matinal.
p. 263
Des NL attaquent directement la voie processionnelle, entrainant les désengendrés à leur suite.
Mais c'est Horus qui permet à toute forme de ténèbre de servir de passage jusqu'au cœur du Sanctum. (voir quand il "pose le pied sur Terra" p.92)
Vulkan et la salle du Trône
- Spoiler:
p. 244
Vulkan ordonne l'application de la "Sanction Tacite" mais s'éternisera avec un faux suspens jusqu'à la fin du tome 3 du dernier tome.
p. 253
Zhi-Meng sert de focalisateur à Keeler pour s'orienter vers le trône dans les ruines du Palais.
Pèlerinage métaphore du destin de l'humanité : marcher dans les ténèbres avec pour seul phare une foi religieuse envers l'Empereur. Écho du moment où il était quasi devenu un Dieu? (et le Roi Sombre).
p. 263
Des NL attaquent directement la voie processionnelle, entrainant les désengendrés à leur suite.
Mais c'est Horus qui permet à toute forme de ténèbre de servir de passage jusqu'au cœur du Sanctum. (voir quand il "pose le pied sur Terra" p.92)
Les sœurs du silence et des Custodes se font OS sans se battre.. MAIS p. 479 Raja et Hassan ont survécu, of course.. On note au passage que Raja reconstitue sa propre chair.
Keeler et Sigismund = 1 couple moderne
- Spoiler:
p. 251
Keeler avance vers Malcy qui l'appelle donc le Trône. Elle entraine des millions de réfugiés. (future pouvoir de l'Empereur sur le même Trône).
p. 255
Rencontre entre Keeler et Selgar Dorgadon de la 10e SoT est lunaire. C'est un lien direct avec le tome 1 et Xavyer Jubal, possédé par Samus, avec Keeler.
p. 275
Sigismund (enfin..) arrive comme batman.. seul.
p. 321
Sigismund tue 15 sot en 10sec (petit joueur.. Valdor lui explose 103 démons en 37sec p. 57)
p. 322
Les 3/4 de la 10e comp. SoT sont massacrés par les chars de Sigismund.
La Chiliade 5 2 du geno appuie les templiers de Sigismund.
p. 325
Sigismund prend les millions de pèlerins "sous sa protection".
p. 452
Sigismund, champion de l'Empereur, son style de combat, son arme et son armure sont entièrement en scenarium (et des WE sans fin comme dans un jeux vidéo...)
p. 650
Sigismund reçoit le batsignal de l'Empereur... et une brigade DG attirée par le "bruit".
Loken & Samus, "le" vieux couple oublié de l'HH.
- Spoiler:
Abnett tire sur la fibre nostalgique mais boucle aussi le lien avec le tome 1 son tome :
p. 257
Les soutes dans lesquelles Loken patauge sont des récupérateurs de sang des sacrifices des ponts supérieurs où se battent les groupes Anabase. Mais il est aussi le lieu de la corruption d'origine des SoH : là où les 1ere loges clandestines du temps d'Erebus se réunissaient.
p. 259
Les évocations du passé préparent Loken à affronter des fantômes SoH. Loken repousse l'avertissement du Sigillite, et c'est finalement Samus qui le prend en chasse.
+ la citation clé "Au milieu du Chaos, j'ai trouvé qu'il y avait en moi un calme invincible." = c'est une citation (tronquée) de Camus :Albert Camus a écrit:« Mon cher, au milieu de la haine, j’ai trouvé qu’il y avait en moi un amour invincible. Au milieu des larmes, j’ai trouvé qu’il y avait en moi un sourire invincible. Au milieu du chaos, j’ai trouvé qu’il y avait en moi un calme invincible. J’ai réalisé à travers tout cela que, au milieu de l’hiver, il y avait en moi un été invincible, et cela me rend heureux, car il dit que peu importe comment le monde pousse contre moi, en moi, il y a quelque chose plus fort, quelque chose de mieux poussant de retour. »
p. 345
Loken tente de semer Samus, en vain
p. 352
Samus montre à Loken la chute de Terra à travers un trou dans la coque du Vengeful. Prononce la phrase du livre de Samus.
p.388
La lecture de Sindermann transmise à Loken permet de priver Samus de son seul pouvoir: la peur. Et répète ses propres phrases... on verra dans le tome suivant pourquoi et quelle conséquence à ce rituel.
p. 392 Discours plein de regrets de Samus dégonflé et soupirant. P. 393 Loken l'achève en le coupant en 2, et son cadavre est ejecté dans l'espace.
p. 545
Loken identifie le bâtiment servant à la rencontre avec l'Empereur: la halle des ecolatres, la via aquila, où il a prêté serment envers l'Empereur comme élu de Malcador avec les autres futurs chevaliers gris.
p. 546
Description physique de Loken.. pourquoi pas.
Sindermann.. et Ahriman
- Spoiler:
p. 335
Sinderman trouve le livre de Samus (parallèle de la scène où il l'avait fait dans la bibliothèque du Vengeful Spirit en lisant le livre de Lorgar pour repousser Samus dans le tome 1). Mais aussi dans le tome du SoT de Thorpe avec Keeler à la Prison de la Pierre Noire pour chasser Cor'bax.. une répétition narrative autre "éclat" clin d’œil symbolique à l'auteur/lecteur?
p. 388
Scène WTF avec Sinderman rassurant princesse Mauer dans ses bras virils..
p. 398
Un autre SM débarque à la bibliothèque comme un running gag.. Mais Ahriman est une surprise rafraichissante de par la neutralité de sa faction et son obsession du savoir, qui lui fait épargner les 3 civils.
p. 435
Pour Ahriman, l'Empereur "a été vaincu", pourtant sa prescience est tout aussi aveugle que celle de Papy et Malcy à cause du blocage du temps par Horus et la déchirure warp + la création du royaume du Chaos entre Vengeful et Palais.
Même gentil, Abnett trouve un moyen de rappeler qu'Ahriman est dans le mauvais camp : p. 493 il prend la forme d'un homme insecte qui bois l'encre des livres de la bibliothèque de Leng comme un vampire.
p. 544
Ahriman a un Tarot de l'Empereur et décrypte le présent: l'avènement du Roi Sombre a été dévoyé par Horus en bloquant le temps. L'issue ne sera donc pas son ascension.
p. 567
Révelation du tirage d'Ahriman: l'Empereur devient le vrai Roi Sombre.
p. 655
Nouveau tirage d'Ahriman après le reconncement de Papy à la divinité : le "Fléau" a remplacé la carte du Roi Sombre.
Cette nouvelle trame entre Ahriman et les fragiles Mauer, Sindermann et la bibliothécaire paraît incongrue ; mais Abnett adore les points de vue externes aux scènes qu'il décrit.
Erebus le poper
- Spoiler:
p. 407
Erebus pope littéralement sur le chemin de Oll et sa bande pour les tuer. C'est lui qui les poursuit depuis Calth donc, et les poursuivra sans doute sur le chemin retour quand Oll et John sèmeront les traves avec la pelote de fil. Après avoir désherber la troupe des inutiles à coup d'Ennuncia, il disparaît dans une explosion de scénarium créée par Actae en explosant le rempart mais où Oll et ses compagnons peuvent prendre leur temps pour retrouver l'anathème (à présent inutilisable).
p. 619
... mais repope! d'excellente humeur, pour sauver Abaddon et arrêter les vagues de WB terrorisés d'1 simple mot d'Enuncia. On suppose que le gugus a eu un gros upgrade et est comme 1 "poisson dans l'eau" depuis qu'il a plongé dans le royaume du chaos créé par Horus.
p. 642
Erebus "savait tout" depuis le début. Mouais. C'est le fameux "prophète" cité par Samus au début du tome précédent avec Horus et l'Empereur en capacité de connaître les enjeux autour de la création du Roi Sombre. Le rôle de Samus et d'Erebus sont liés depuis le début même de la série de romans de l'HH et ont une importance symbolique forte dans cette conclusion qui racle le 5ème mur.
Argonis
- Spoiler:
p. 512
Argonis a (évidemment) survécu à la scène du précédent tome où tout le pont de Commandement s'était transformé en torche hurlante et avait fait dans son froc, astartes, technoprêtres et démons inclus..
Argonis est cependant devenu un déchet narratif. Aveugle et terrorisé, caché derrière un pilier, Abaddon ne peut rien en tirer mais il avertit Abaddon qu'Horus est devenu un monstre au service du Chaos.
Il disparaît ensuite des radars et on ne le voit pas dans l'affrontement dans la cité inévitable.
Dorn, sévèrement borné
- Spoiler:
Dorn, toujours au coin dans son désert avec 4h de colle (suite).
p. 61
Dorn répète instinctivement la méthode de prophétie décrite par malcy dans le tome précédent utilisée par l'Empereur: graver 1 image de l'avenir et la signer de sa main.
p. 651
Dorn illustre l'esprit de l'Empereur: son obsession pour les plans gigantesques et complexes, et son opiniatreté invincible contre le Chaos et l'adversité.
Dorn nomme son ennemi "le rouge", car c'est Khorne qui est chargé de le corrompre. Mais il ne trouve aucune faille. Plus il sent l'exaspération de ce "rouge", plus il s'orient vers la sortie. C'est d'abord des échos de la bataille de Terra à travers un mur, sur lequel il se met à dessiner des centaines de plans, pour au final pouvoir déchausser une pierre, puis une autre, et y creuser (son idée fixe).
p. 170
Thane survit aux tranchées. L'obscurité devient un pont warp avec le royaume d'Horus Vengeful/Palais. et le transporte dans le sanctum.
p. 236
Rann l'entend de derrière un mur de bunker plongé dans l'obscurité, et la jonction de ces 2 volontés aide Dorn qui entend Thane à passer derrière.
p. 654
Dorn se libère en cassant un mur. Mais p. 686 découvre le destin de ses Huskarls: tous sacrifiés par Abnett qui n'avait ni le temps ni l'envie de les mettre en scène. Il prend l'épée de Diamantis (donc la sienne, celle avec laquelle il a massacré Alpharius! est réellement perdue). Puis surprise : c'est la destruction du mur par Actae qui permet à Dorn de passer dans la cité Inévitable et de secourir Actae. Décidément, entre Keeler, Olliton et la disciple de Monarchia, il va devenir mysogyne!
Starchild
- Spoiler:
Lorsque Papy rennonce à devenir un Dieu, Abnett case ce récit du vieux fluff :
p. 659
Papy a "cassé une partie de son âme pour s'en séparer [...] "espérance, loyauté et compassion " pour ne pas regretter/être capable de tuer son fiston préféré Horus... lol, le même qui faisait des concours de génocides avec Fo?
Pratiquement mot pour mot le vieux lore de Realm of Chaos: Slaves to Darkness. Cet élément intact de l'âme d'origine de papy gentil ressemble à un Backup avant formatage. Ce "vrai" Empereur pourra donc réapparaître complet et "humain" au M41. Car le reste de l'âme de l'Empereur aura été dillué pendant 10k sur le trône et un nombre incalculable d'âmes de psykers sacrifiés sans pitié pour sa survie.. ils ont intérêt à investir dans le contrôle de la cohérence globale de toutes les publications, pas seulement dans les avocats. Surtout si les Sensei reviennent dans son Abnettverse.
- Appréciation personnelle = 4/5
Mieux écrit /construit que le précédent, clairement. Noté "Bon" car il reste des facilités scénaristiques à des moments clés qui ne s'oublient pas facilement, par manque de moments épiques ou de surprises dans un scénario finalement très sage. Mais aussi parce que de nombreux passages m'ont rappelé de plus grandes sensations à la lectures d'autres tomes notés "Excellent".
- Note globale = 16/20
Dommage qu'Abnett ne soit pas fan des BA (et qu'ADB n'est pas écrit le dernier tome.. )
Page 2 sur 2 • 1, 2