Les Prédateurs du Silence d'Edoardo Albert
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Les Prédateurs du Silence d'Edoardo Albert
Présentation:
Avis VO:
==> Silent Hunters Semi-Poche Dans l'obscurité au-delà de la galaxie, il y a des monstres. Certains nagent plus près de la lumière, attirés par la balise qu'est l'Astronomican, tandis que d'autres traquent le Vide, prédateurs dans l'obscurité. Les Carcharodons ont chassé pendant des millénaires, mais maintenant ils sont attirés dans une nouvelle noirceur… la sombre cité des drukhari. Commorragh. Pendant mille ans, l'aumônier Tangata Manu a recherché une relique perdue sous sa surveillance - une chose ancienne, autrefois chargée de la garde de l'Oublié lui-même. Mais au bord de voir sa chasse accomplie et la relique retournée, elle est volée sous ses yeux. Maintenant, si Tangata veut voir son honneur rétabli, il doit mener sa chasse contre certains des plus vils prédateurs que la galaxie ait jamais vus, avant qu'ils ne puissent utiliser l'artefact à leurs propres fins ... 368 pages • Juin 2021 • ISBN 9781780306483 • Illustration de ? |
Avis VO:
- Spoiler:
- Cela fait des semaines que je dois en faire un retour mais je n'ai jamais pris le temps de le faire en VO alors le voici en mode bref.
J'aime beaucoup les Carcharodons de MacNiven, j'étais donc assez curieux de voir un autre roman avec eux par un autre auteur. Sauf que celui ci n'a pas su me captiver autant, faute à un manque de recherches sérieuses comme l'avait fait MacNiven pour créer ses Carcha (il avait beaucoup étudié les peuples hawaïens/des îles). Ici ils manquent de personnalité, bien sûr ils se démarquent des SM classiques avec leur côté froid et sans aucun remord ni respect pour la vie des simples humains, mais c'est bien moins fouillé et personnalisé que dans les livres de MacNiven. Cela joue sur mon appréciation du roman, il n'est pas mauvais en soi mais il souffre la comparaison avec l'excellent Red Tithe. Par contre j'ai bien aimé le côté "prédateurs silencieux" très requins dans l'approche, cela reste cool et les Carcha ne sont vraiment pas des loyalistes comme les autres.
En gros l'histoire est qu'ils doivent aller récupérer un objet volé par les Eldars Noirs, ils doivent aller dans Commorragh et donc "s'allient" avec un Archon qu'ils capturent. Ce personnage d'Eldar Noir est très drôle, j'ai particulièrement aimé tout le passage où il est en prison et doit se concentrer pour ne pas trop s'ennuyer, il est fourbe, vicieux, comploteur, bref tout ce que l'on attend d'un bon Eldar Noir. Si on combine sa personnalité et celle des Carcharodons (qui sont bien plus froids), cela donne un livre sympathique et parfois orignal. Malheureusement je n'ai jamais retrouvé le plaisir eu lors de la lecture des deux livres de MacNiven, comparer des livres entre auteurs n'est pas forcément pertinent mais là ils manquent vraiment de fluff et personnalité les Carcha à côté, c'est dommage.
Mais bon, dans l'ensemble c'est sympathique sans être fou, assez classique dans sa construction.
Dernière édition par Nico. le Dim 30 Mai 2021 - 0:42, édité 1 fois
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: Les Prédateurs du Silence d'Edoardo Albert
@nico: Le résumé du roman ne doit pas être le bon. Tu as dû copier coller par mégarde le résumé pour sainte celestine.
Rhydysann Premier Capitaine - Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris
Re: Les Prédateurs du Silence d'Edoardo Albert
Rhydysann a écrit:@nico: Le résumé du roman ne doit pas être le bon. Tu as dû copier coller par mégarde le résumé pour sainte celestine.
On remerciera le professionnalisme de la BLF qui a foutu le synopsis de la Sainte ainsi que le nom d'Andy Clark alors que ce n'est pas du tout de lui, c'est leur faute le copier/coller !
Ok j'aurai dû relire leur synopsis...
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: Les Prédateurs du Silence d'Edoardo Albert
Mais ce livre est-il la suite des 2 livres sur les Carcharodons, ou alors il n'a rien à voir ? Déjà, c'est pas le même auteur, donc ça n'a rien à voir ?
- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.
Venez voir :
- 19e Grande Compagnie des Iron Warriors (figurines)
- Les Demi-dieux Brisés : Chroniques de la 19e Grande Compagnie
Variel Premier Capitaine - Messages : 1195
Age : 23
Localisation : Echo of Damnation
Re: Les Prédateurs du Silence d'Edoardo Albert
Variel a écrit:Mais ce livre est-il la suite des 2 livres sur les Carcharodons, ou alors il n'a rien à voir ? Déjà, c'est pas le même auteur, donc ça n'a rien à voir ?
Non, ça n'a aucun rapport avec les livres de MacNiven.
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: Les Prédateurs du Silence d'Edoardo Albert
À mon grand désarroi je ne le noterai que Moyen. Il y a pas mal de petites choses surprenantes qui m'ont vraiment enjoué lors de la lecture et il est pas passé loin de la mention au-dessus mais au final j'ai trouvé qu'il y avait quand même trop de faiblesses dans l'écriture.
L'intrigue rappelle un peu celle du Poing de Demetrius, à base d'artefact séculaire convoité par des impériaux et des eldars noirs.
On est aussi très loin d'un bolt-porn, les scènes d'action se comptent ici sur les doigts d'une main.
C'est d'ordinaire un point positif, surtout lorsque le manque de batailles est une bonne occasion d'épaissir les personnages et le fluff des factions, mais là je trouve le rendu assez moyen : l'histoire est un peu molle, passe encore, mais le pire c'est que ça n'est pas tant contrebalancé que ça par un approfondissement de la culture et de l'historique des Carcharodons, qui est malheureusement de l'ordre du service minimum ici.
Il y a bien quelques références à la culture polynésienne par-ci par-là et on apprend 2-3 trucs, comme leurs techniques d'incursion en milieu aquatique, ou le fait que les Carcha incrustent les dents de leurs ennemis dans leur peau, ce qui fait comme une peau de requin et leur sert accessoirement de pénultième revêtement protecteur juste avant les côtelettes fusionnées. Mais ça reste très sommaire et le fan des Carcharodons que je suis est clairement resté sur sa faim ici.
L’auteur a malheureusement du mal à rendre les Carcha intéressants. Ils sont plutôt chiants, car super taiseux tout du long, se disent fiers d'avoir du vide dans leur tête (xD)... Perso j'aurais plutôt mis en avant leur côté prédateurs sanguins, mais qui suis-je pour juger !
Ah si on a bien Tyberos en guest-star, et sûr qu'il paraît badass et violent à souhait sur le papier, mais pour les besoins de l'l'histoire il se contente de rester assis dans une scène et c'est tout juste s'il nous sort quelques mots...
Bon je me moque mais les protagonistes sont plutôt atypiques :
Deux jumeaux devenus space marines et ayant conservés leurs souvenirs d'enfance, tous deux ayant désormais plus de 1 500 ans et faisant passer Dante pour un vulgaire scout du coup xD. L'un d'eux n'est autre que Te Kahurangi, l'archiviste présent dans le dyptique de MacNiven (il y a donc un petit lien !), et voue une haine tenace à son frère Chapelain à cause d'un souvenir d'enfance justement.
Leur relation est spéciale, pas inintéressante en soi même si fluffiquement abusée, mais en tout cas l'épilogue ne laisse pas indifférent
- Spoiler:
- Te Kahurangi exécute son frère, qui a faillit dans sa mission de retrouver l'artefact. En faisant cela il ne fait que suivre le code des Carcharodons, et depuis le début il a le rôle du bourreau chargé de surveiller son frère en pénitence.
Côté eldar c'est super propre. Le dracon que l'on suit est bien retranscrit, mélange de violence tout en musicalité assorti d'une bonne dose d'humour, en particulier lorsque cet artiste xeno sadique et volubile est confronté aux Carcha absurdement rationnels et silencieux ^^
On a même droit à une scène d'anthologie où l'eldar est cuisiné à la méthode Guantanamo par les Carcha Juste excellent !
Les strates de la société de Commoragh sont également richement détaillées, des kabales de nobles jusqu'aux rebus des bas-fonds. On suit notamment un junkie méprisé par tous mais qui aura un rôle à jouer dans l'histoire.
Aussi, l'auteur utilise des figures de style que j'ai trouvé vraiment originales pour exprimer le point de vue xeno. Le dracon poète et son boss musicien associent musique et torture d'une manière assez inédite, en tout cas loin des clichés que sont les armes à décibels des Emperor's children.
L'intrigue elle est classique, c'est la fameuse quête de l'artefact perdu - une quête qui dure depuis plus de 1 000 ans cela dit, sacrément classe quand même - mais ce n'est pas ça le problème.
Le problème c'est que le scénario souffre d'un manque de rythme, on s’attarde sur des développements pas toujours intéressants (l'instinct maternel d'une serve envers son fils simplet par exemple) et les péripéties qui s'annonçaient comme très originales sont bien souvent bâclées.
- Spoiler:
- L'arrivée du groupe dans les arènes de Commoragh est brillamment amenée mais les combats sont expédiés et peu inspirés.
Au final, de bien bonnes idées mais qui ne se concrétisent pas toujours, ou parfois perdues dans des circonvolutions scénaristiques pas toujours claires ou nécessaires (le prologue par exemple).
Peu d'apports sur les Carcharodon mais une solide représentation des eldars noirs et de la vie à Commoragh. Les interactions entre les xenos et les SM sont parfois géniales ^^
Pas mal de petites choses inédites, dans la façon de les présenter aussi, même si ça se révèle parfois être des entorses au fluff...
Un peu trop de fusils de Tchekov ><
Je lirai toutefois cet auteur peu commun avec curiosité à l'avenir, en espérant qu'il comble ces lacunes dans la mise en scène, qu'on retrouvait déjà dans sa nouvelle Seigneurs de la Tempête d'ailleurs quand j'y repense.
Mais je sens qu'il a du potentiel. Sa nouvelle dans La Guerre de Sabbat était très sympa.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Les Prédateurs du Silence d'Edoardo Albert
Après Kasrkin, j'ai fait un détour pour rattraper celui-là : Je n'ai pas été déçu, je l'ai lui aussi trouvé Bon !
Malheureusement, le côté Carcharodons est faiblement exploité, mais cette fois le livre est bien titré. Ce côté a marché pour moi, mais j'aurai quand même aimé plus. Il aurait pas mieux valu faire un chapitre inconnu ? Et la haine qu'a l'un des frères pour l'autre, est assez... idiote.
Rarement l'objet de la quête des personnages ne m'aura autant fait pensé à un MacGuffin Hollywoodien. Là aussi, autre chose aurait été nécessaire. Idem pour un des personnages (Jona).
Pour les amateurs de Drukhari : Lisez-le en vitesse ! Ça taquine même certains aspects développés avec Fulgrim en début d'Hérésie.
J'ai trouvé les personnages bons. Même Jona, avec son fucking unique mot de vocabulaire, m'a fait rire/ému (ok c'est le seul). J'ai trouvé au contraire les combats assez cinématiques et clairs. Comme pour Kasrkin, la trame nous fait beaucoup voyager. Et le coup de l'arêne, au top !
C'était une lecture divertissante, que je ne regrette pas. Avec Kasrkin, je la recommande.
Malheureusement, le côté Carcharodons est faiblement exploité, mais cette fois le livre est bien titré. Ce côté a marché pour moi, mais j'aurai quand même aimé plus. Il aurait pas mieux valu faire un chapitre inconnu ? Et la haine qu'a l'un des frères pour l'autre, est assez... idiote.
Rarement l'objet de la quête des personnages ne m'aura autant fait pensé à un MacGuffin Hollywoodien. Là aussi, autre chose aurait été nécessaire. Idem pour un des personnages (Jona).
Pour les amateurs de Drukhari : Lisez-le en vitesse ! Ça taquine même certains aspects développés avec Fulgrim en début d'Hérésie.
J'ai trouvé les personnages bons. Même Jona, avec son fucking unique mot de vocabulaire, m'a fait rire/ému (ok c'est le seul). J'ai trouvé au contraire les combats assez cinématiques et clairs. Comme pour Kasrkin, la trame nous fait beaucoup voyager. Et le coup de l'arêne, au top !
C'était une lecture divertissante, que je ne regrette pas. Avec Kasrkin, je la recommande.
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 308
Age : 39
Localisation : Brest, France
Re: Les Prédateurs du Silence d'Edoardo Albert
J’ai lu ce livre il y a de cela une quinzaine de jours. N’ayant pas pris de note mon ressenti ne se fera que sur mes souvenirs et impression de début août.
Certifié sans spoil.
Bonne lecture.
- Scénario et mise en scène = 4/5
Si la quête de l’artefact millénaire de la faction X est un thème récurrent dans la littérature et particulièrement dans l’univers de WH40K j’ai tout de même trouvé ici le scénario assez bien ficelé.
La traque d’une simple escouade de space marine, tout de même dirigé par un chapelin, des voleurs dudit précieux (des eldars noirs) est plus intéressante dans sa mise en scène que dans l’intérêt même du scénario.
Déjà car la psychologie et la représentation des méchants elfes de l’espace est bien faite. J’ai retrouvé quasiment les mêmes vibes que lors de ma lecture de la trilogie Eldar noir. Notamment grâce au personnage du poète qui est un parfait mélange de la beauté raffiné extérieur que représente cette race mais aussi de la mocheté crasse et intérieure qui leur sont propres.
D’ailleurs, tout comme dans Karksin du même auteur sortie après celui-ci, les xénos ont pour moi voler la vedette aux personnages principaux et sont le gros point fort du bouquin.
Pour autant et contrairement à Karskin j’ai trouvé les personnages principaux plus intéressants avec ces deux spaces marines frères qui se détestent ou cette pauvre humaine serf et son enfant interdit qui eux représentent bien la cruauté du monde de Warhammer lorsque tu n’es pas du bon côté.
Il y a aussi dans ce livre moins cet effet de prises de décisions de certains personnages complètement débiles que le roman sur l’élite de la garde avait ce qui ancre mieux le réalisme du récit lors de sa lecture.
Cependant je déplore tout de même qu’une nouvelle fois les personnages secondaires soient d’une inutilité et d’un quelconque, et c’est bien dommage.
Mais sinon les péripéties sont très intéressantes allant de la traque d’un eldar noir, à sa torture puis au passage dans la toile jusqu’à la cité Crépusculaire dont c’est toujours un plaisir à visiter sous une bonne plume.
La fin, cette fois-ci non bâclé, est dans les standards de mes attentes voir légèrement supérieur et l’utilisation de l’artefact n’est pas du tout décevante à mes yeux.
- Style et écriture = 4/5
J’ai une nouvelle fois bien aimé pour ma seconde lecture d’un Edoardo Albert sa plume. Je l’ai même trouvé ici bien meilleur que dans Karskin.
Notamment grâce à la représentation des carcharodons et de leur mentalité que j’ai trouvés bien représenté.
Le petit plus est dans le fait que la plupart des scènes de combat, somme toute assez rare, sont du point de vue de personnage extérieur aux spaces marines ce qui les rend beaucoup plus imposants.
En revanche dès que le point de vue passe à leur vision, cela manque cruellement d’un talent d’un ADB ou d’un Ciahpam et la plume redevient assez banale.
- Intérêt fluffique = 4/5
Si vous vous intéressez au fluff pur et dur des carcharodons il est vrai que le roman n’a alors pas de grand intérêt tant les infos à récupérer sont passablement maigre.
Nous apprendrons tout de même un peu plus sur l’un des personnages principaux du chapitre l’archiviste donc j’ai oublié le nom, mais aussi sur la condition des serfs sous le joug de ces spaces marines ou bien encore le lecteur verra l’apparition de guest tel que le maître du chapitre en personne. N’oublions pas non plus la culture du chapitre un petit peu mis en avant.
Le reste est quelconque même si j’ai bien apprécié :
Le romancier se permet une nouvelle fois quelques libertés flufffique tel que :
Mais j’ai trouvé que cela restait crédible et s’insérerait parfaitement dans le récit donc reste acté et pourrait bien arriver dans l’univers de WH40K.
- Appréciation personnelle = 4/5
Le sujet des elfes de l’espace noirs m’intéressant et le livre étant supérieur à mes attentes il est normal que j’aie apprécié sa lecture. Si ce n’est pas le manuscrit de l’année cela reste supérieur, à mes yeux, à ce que pas mal d’auteur chevronné de la BL peuvent produire habituellement.
Tout comme Emperor je garderai un œil sur ce nouvel ajout aux effectifs de la maison d’édition qui j’espère en a encore sous la pédale. Mais et surtout j’aimerai beaucoup qu’on lui laisse écrire une histoire sur une race Xénos voir le résultat. Car sur les trois nationalités Xénos présenté cela à toujours été juste, couplé à sa bonne plume ainsi qu’à ces bons scénarios j’espère pouvoir m’attendre non pas un bon rendu mais cette fois-ci à un excellent rendu.
Noté bon, je ne conseille pas forcément mais un bon bouquin pour passer le temps.
- Note globale = Total des points 16/20
Certifié sans spoil.
Bonne lecture.
- Scénario et mise en scène = 4/5
Si la quête de l’artefact millénaire de la faction X est un thème récurrent dans la littérature et particulièrement dans l’univers de WH40K j’ai tout de même trouvé ici le scénario assez bien ficelé.
La traque d’une simple escouade de space marine, tout de même dirigé par un chapelin, des voleurs dudit précieux (des eldars noirs) est plus intéressante dans sa mise en scène que dans l’intérêt même du scénario.
Déjà car la psychologie et la représentation des méchants elfes de l’espace est bien faite. J’ai retrouvé quasiment les mêmes vibes que lors de ma lecture de la trilogie Eldar noir. Notamment grâce au personnage du poète qui est un parfait mélange de la beauté raffiné extérieur que représente cette race mais aussi de la mocheté crasse et intérieure qui leur sont propres.
D’ailleurs, tout comme dans Karksin du même auteur sortie après celui-ci, les xénos ont pour moi voler la vedette aux personnages principaux et sont le gros point fort du bouquin.
Pour autant et contrairement à Karskin j’ai trouvé les personnages principaux plus intéressants avec ces deux spaces marines frères qui se détestent ou cette pauvre humaine serf et son enfant interdit qui eux représentent bien la cruauté du monde de Warhammer lorsque tu n’es pas du bon côté.
Il y a aussi dans ce livre moins cet effet de prises de décisions de certains personnages complètement débiles que le roman sur l’élite de la garde avait ce qui ancre mieux le réalisme du récit lors de sa lecture.
Cependant je déplore tout de même qu’une nouvelle fois les personnages secondaires soient d’une inutilité et d’un quelconque, et c’est bien dommage.
Mais sinon les péripéties sont très intéressantes allant de la traque d’un eldar noir, à sa torture puis au passage dans la toile jusqu’à la cité Crépusculaire dont c’est toujours un plaisir à visiter sous une bonne plume.
- Spoiler:
- L’écrivain se permet même d’arranger un combat de Space Marine dans une arène avec une guest de grande qualité.
La fin, cette fois-ci non bâclé, est dans les standards de mes attentes voir légèrement supérieur et l’utilisation de l’artefact n’est pas du tout décevante à mes yeux.
- Style et écriture = 4/5
J’ai une nouvelle fois bien aimé pour ma seconde lecture d’un Edoardo Albert sa plume. Je l’ai même trouvé ici bien meilleur que dans Karskin.
Notamment grâce à la représentation des carcharodons et de leur mentalité que j’ai trouvés bien représenté.
- Spoiler:
- Avec ces spaces marines qui n’hésitent pas à sacrifier des innocents sans broncher pour arriver à leurs fins, à commercer avec des marchands d’esclaves ou bien encore qui ne disent pas un mot lors des scènes de combat ce qui d’un point de vue extérieur les transforme en monstre silencieux.
Le petit plus est dans le fait que la plupart des scènes de combat, somme toute assez rare, sont du point de vue de personnage extérieur aux spaces marines ce qui les rend beaucoup plus imposants.
En revanche dès que le point de vue passe à leur vision, cela manque cruellement d’un talent d’un ADB ou d’un Ciahpam et la plume redevient assez banale.
- Intérêt fluffique = 4/5
Si vous vous intéressez au fluff pur et dur des carcharodons il est vrai que le roman n’a alors pas de grand intérêt tant les infos à récupérer sont passablement maigre.
Nous apprendrons tout de même un peu plus sur l’un des personnages principaux du chapitre l’archiviste donc j’ai oublié le nom, mais aussi sur la condition des serfs sous le joug de ces spaces marines ou bien encore le lecteur verra l’apparition de guest tel que le maître du chapitre en personne. N’oublions pas non plus la culture du chapitre un petit peu mis en avant.
Le reste est quelconque même si j’ai bien apprécié :
- Spoiler:
- Le fait que le héros a des milliers de dents sous sa peau ce qui lui fait une carapace naturelle.
Le romancier se permet une nouvelle fois quelques libertés flufffique tel que :
- Spoiler:
- Ces deux frères qui se souviennent de leur enfance grâce à un pacte entre leur planète natale et le chapitre
Mais j’ai trouvé que cela restait crédible et s’insérerait parfaitement dans le récit donc reste acté et pourrait bien arriver dans l’univers de WH40K.
- Appréciation personnelle = 4/5
Le sujet des elfes de l’espace noirs m’intéressant et le livre étant supérieur à mes attentes il est normal que j’aie apprécié sa lecture. Si ce n’est pas le manuscrit de l’année cela reste supérieur, à mes yeux, à ce que pas mal d’auteur chevronné de la BL peuvent produire habituellement.
Tout comme Emperor je garderai un œil sur ce nouvel ajout aux effectifs de la maison d’édition qui j’espère en a encore sous la pédale. Mais et surtout j’aimerai beaucoup qu’on lui laisse écrire une histoire sur une race Xénos voir le résultat. Car sur les trois nationalités Xénos présenté cela à toujours été juste, couplé à sa bonne plume ainsi qu’à ces bons scénarios j’espère pouvoir m’attendre non pas un bon rendu mais cette fois-ci à un excellent rendu.
Noté bon, je ne conseille pas forcément mais un bon bouquin pour passer le temps.
- Note globale = Total des points 16/20
Rhydysann Premier Capitaine - Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris
Sujets similaires
» Kasrkin d'Edoardo Albert
» Kasrkin d'Edoardo Albert
» Silent Hunters d'Edoardo Albert
» Seigneurs de la Tempête de Edoardo Albert - Novella
» Kasrkin d'Edoardo Albert
» Silent Hunters d'Edoardo Albert
» Seigneurs de la Tempête de Edoardo Albert - Novella
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum