Ciaphas Cain: La Fine Fleur de l’Imperium de Sandy Mitchell
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Ciaphas Cain: La Fine Fleur de l’Imperium de Sandy Mitchell
Présentation:
==> La Fine Fleur des Armées de l'Empereur Semi-Poche Le devoir appelle de nouveau le commissaire Cain, qui sauve la fille du gouverneur d'une planète submergée de rebelles. Or, le soulèvement a un sinistre revers, des hybrides genestealers! La recherche de l'origine de la menace xéno conduit Cain à un space hulk, qui demeure un lieu plus tranquille que d'être avec la fille du gouverneur. Las, quand les space marines dépêchés sur place subissent des pertes drastiques face au grand Dévoreur, Cain et son fidèle aide de camp Jurgen doivent se débrouiller seuls. Entre les Tyranides qui se réveillent en masse et les passagers clandestins orks, pas moyen de se cacher, aussi Cain devra-t-il mobiliser toute son ingéniosité pour s'enfuir du space hulk. 432 pages • Mai 2021 • ISBN 9781780305677 • Illustration de ??? |
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: Ciaphas Cain: La Fine Fleur de l’Imperium de Sandy Mitchell
Retour vers le début de carrière de Cain et suite directe de la nouvelle Les échos de la Tombe, à la fin de laquelle on voyait le commissaire s'échapper in extremis d’une nécropole nécron et être secouru par des space marines du chapitre des Reclaimers.
On le retrouve d'abord ici en pleine convalescence sur un croiseur d'attaque du chapitre, se remettant des blessures subies face aux nécrons, et notamment de la perte de quelques-uns de ses doigts. C'est le techmarine du détachement SM lui-même qui lui posera ses fameux augmentiques, ceux avec lesquels il se plaira plus tard à broyer les mains des gradés les plus bourrins.
Cain suit ensuite les Reclaimers tout au long du bouquin, en œuvrant notamment comme agent de liaison entre le chapitre et les diverses forces planétaires de la Garde Impériale.
L'intrigue nous amène brièvement sur deux planètes soumises à la menace de cultes genestealers, et plus longuement sur le Rejeton Damné, le space hulk à l'origine de ladite menace sur les systèmes en question. Le tout est entrecoupé de longs voyages stellaires puisque les protagonistes ont l'idée de remonter la piste Warp du space hulk en s'arrêtant à chacune de ses probables sorties dans l'espace réel pour espérer le retrouver, ce qu'ils finissent par faire après être tombés sur quelques surprises en chemin...
Évidemment c'est ensuite que ça se complique réellement pour Cain. Lui et les instances de la Garde et de la Flotte aimeraient bien se contenter d'établir un blocus autour du hulk, voire de le grignoter avec des tirs orbitaux jusqu'à finir par le détruire. Mais, dilemme classique, les space marines et leurs alliés du Mechanicus souhaitent aller y piller les archéotechnologies avant.
On devine facilement la suite. Les SM ont bien sûr le dernier mot, Cain se fait embringuer dans l'histoire (presque) malgré lui et le truc est bien entendu farci de xenos à ras la gueule.
Pas le meilleur de la série, même si je l'ai noté Bon. Il y a beaucoup d’action, Cain défouraillant les purestrains et hybrides à tour de bras , et puis on est malheureusement encore et toujours dans des tunnels et des corridors ; les instincts de ruchier du commissaire sont une fois de plus énormément mis en avant.
Il y a un peu moins d’humour que d’habitude aussi j'ai trouvé. Sûrement lié au fait que Cain est confronté ici à des persos qui ne lui permettent pas d'être aussi goguenard que d'habitude. Il doit nécessairement faire preuve de déférence envers les marines, et il fait également attention à ses propos lorsqu'il s'adresse à la noble dont il s'est temporairement entiché ici, une forte tête qui n'a que faire de son statut de commissaire et le rembarre dès qu'elle peut.
Après l'humour est quand même bien présent hein. C'est très drôle par exemple de voir Cain pester intérieurement après les Terminators qui obstruent de leur masse les corridors du space hulk et bloquent ainsi sa voie de retraite ^^
Comme toujours, à travers le commissaire l'auteur se permet là un petit taunt sur l'univers. Pourquoi donc se borner à déployer sur les space hulks des machins super lents et dont le blindage ne fait de toute façon aucune différence puisque les génovores les découpent comme du carton quoi qu'il arrive, au lieu de SM en armure plus légère qui seraient plus rapides, plus agiles et plus efficaces ?
Pour le reste, la narration est toujours aussi solide, et la culture du détail de l'auteur, qui décrit de manière linéaire et avec une exhaustivité qui peut parfois s'avérer un poil lassante la moindre des péripéties, toujours aussi impressionnante.
Et même si le scénario est simple et en tous points conforme à la formule habituelle (avec l'apparition là encore d'un ennemi "surprise" qui transforme l'intrigue finale en FFA ^^, sans vouloir trop spoiler), on sent que l'auteur essaye de surprendre un brin son lecteur quand même et de varier un minimum les situations, que ce soit en ce qui concerne la relation particulière de Cain avec des protagonistes de l'Astartes cette fois, ou bien l'amourette peu commune qu'il vit avec l'aristo.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Ciaphas Cain: La Fine Fleur de l’Imperium de Sandy Mitchell
+1 Emperor
C'est fou, je n'ai lu aucun livre de la série Cain... Je pars peut-être avec des à-prioris négatifs sur les romans centrés sur les humains "normaux", car je suis certain qu'ils valent le coup à en juger par les retours que j'ai pu lire...
C'est fou, je n'ai lu aucun livre de la série Cain... Je pars peut-être avec des à-prioris négatifs sur les romans centrés sur les humains "normaux", car je suis certain qu'ils valent le coup à en juger par les retours que j'ai pu lire...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam
"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.
Re: Ciaphas Cain: La Fine Fleur de l’Imperium de Sandy Mitchell
Ouioui franchement je peux t'assurer que cette série n'a rien de normal et n'a rien à voir avec les bouquins ordinaires sur la Garde. C'est super bien écrit, ça se prend moyennement au sérieux et on y navigue sans arrêt entre la satire et la parodie. Un must-have en ce qui me concerne, unique en son genre.
A mon avis tu devrais tout simplement tester le premier tome (ou l'une des nouvelles) pour te faire un avis, ça mange pas de pain.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Sujets similaires
» Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: La Mort ou la Gloire de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: L'Appel du Devoir de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: Derniers Retranchements de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain Héros de l'Imperium omnibus
» Ciaphas Cain: La Mort ou la Gloire de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: L'Appel du Devoir de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: Derniers Retranchements de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain Héros de l'Imperium omnibus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum