Les Primarques - 8 - Jaghatai Khan de Chris Wraight
Page 1 sur 1 • Partagez
Votre appréciation globale du roman
Les Primarques - 8 - Jaghatai Khan de Chris Wraight
Huitième volume d'une série dérivée de l'Horus Heresy, 18 tomes au total, 1 par Primarque.
Présentation:
Artwork:
Ma critique de la sortie VO:
Présentation:
==> Jaghatai Khan: Le Faucon de Chogoris Hardback Depuis que l'Imperium a redécouvert Chogoris, les White Scars peinent à conjuguer leur culture guerrière mystique et l'idéal de l'Unité. Tandis que la Croisade embrase les étoiles, leur énigmatique Primarch Jaghatai Khan lutte pour préserver leur caractère et leurs traditions dans une galaxie sous l'empire du rationalisme froid. Malgré cet isolement volontaire, d'autres membres de la confrérie des Primarchs cherchent à l'entraîner dans la plus grande bataille idéologique qui soit – la place des pouvoirs psychiques chez les Légions. Avec l'émergence du projet Librarius face à une opposition croissante, le Khan doit décider s'il est fidèle à la vérité impériale, ou à son propre héritage. 224 pages • Juillet 2018 • ISBN 9781780303864 • Illustration par Mikhail Savier |
Artwork:
- Spoiler:
Ma critique de la sortie VO:
- Spoiler:
- - Scénario et mise en scène : 5/5
Le livre débute lors de la première venue du Khan sur Terra, après ses entretiens avec l'Empereur. Il est plutôt énervé par les discussions qu'il a eu avec son père, il n'aime pas trop l'idée de l'Imperium, qu'on lui donne des ordres et qu'on lui file une armée toute faite qui n'a pas d'âme. Mais bon, il a prêté serment à l'Empereur pour lui ça compte alors il respectera sa parole. On présente au Khan son armée, les Star Hunters et ses nouveaux vaisseaux. Cela ne plaît pas au Primarque, il ordonne de refaire totalement son vaisseau principal, virer tout ce qui est superflu (notamment les trucs warp) et axer sur la vitesse dans l'espace réel. Et répliquer le processus pour toute sa flotte. Il veut aller vite, dégainer avant que son ennemi puisse se demander ce qu'il va faire. Dès le début du livre, le Khan est bien marqué comme un Primarque pas très amical avec les représentants de l'Imperium, encore moins avec ceux du Mechanicus (les WS de Chogoris détestent tout ce qui est mécanique). Et il veut se barrer à toute vitesse pour retrouver sa liberté, il refuse de rester plus longtemps sur Terra comme d'autres de ses frères l'ont fait.
Le livre est là pour montrer la personnalité du Khan, il n'a jamais été aussi présent et autant abordé dans une publication. A mon plus grand bonheur vu que c'est très bien traité. Mais aussi des White Scars, de pourquoi ils sont aussi indépendants et ne respectent pas vraiment ce que leur demande l'Imperium. L'autre point fil rouge du livre est la question des psykers chez les Astartes, les WS sont fiers d'en utiliser, pour eux c'est normal et utile, mais déjà des Primarques veulent les interdit (Mortarion, Perturabo, etc) et tout au long du livre cette question sera abordée avec d'autres Primarques ou Légions.
Ce livre est ce que devrait être tout livre de cette série sur les Primarques selon moi, c'est à dire pas une histoire isolée sur une seule bataille mais un récit s'inscrivant dans un temps plus long pour montrer les évolutions d'une Légion et de son Primarque. Là on commence avec son premier voyage sur Terra juste après sa découverte, et on termine juste avant Nikea après le triomphe d'Ullanor et quand les WS sont envoyés vers Chondax. D'ailleurs il y a un lien avec une scène de la novella Brotherhood of the Storm. J'ai vraiment beaucoup apprécié le fait de voir évoluer la Légion, de ses débuts avec les Star Hunters comparés à des ours en armure, jusqu'à leur intégration complète et le fait qu'ils soient devenus des aigles. Le livre traite d'ailleurs vraiment bien le fait de passer d'une Légion terrane à une Légion de marines originaires du monde d'un Primarque. L'assimilation se fait vraiment bien, les Terrans deviennent de vrais WS comme s'ils étaient originaires de Chogoris. Mais cela se voit sur plusieurs décennies. C'est ça que j'aime, le livre ne fait que 200 pages mais il parait complet, contrairement à d'autres de la série, on suit vraiment la construction de cette Légion et ce qui façonnera son avenir (Nikea, les liens avec Horus, leur désire d'indépendance). Et au final il y a peu de combats, juste ce qu'il faut pour montrer les capacités des WS (rapidité, stratégie, etc) et un gros moment bad ass du Khan qui défonce des tas et des tas d'orks à lui tout seul à l'épée alors qu'il est furieux et que tous les marines autour n'osent pas bouger (WS et SoH).
Bref, pour me recentrer sur l'histoire, le Khan utilise des psykers dans son armée et ne s'en cache pas. Il ne suit pas les directives de l'Imperium (il dit même qu'il a du mal à respecter les ordres de l'Empereur lui même) et fait galérer comme pas possible l'Administratum qui tente de le suivre. Et contrairement aux autres Légions, il divise ses White Scars, chaque maître de compagnie part chasser dans son coin, ils sont indépendants et peuvent partir quelques mois comme des décennies. Le Khan et sa Légion sont très différents des autres, et ça fait un peu jaser. Les Primarques cherchent à le rencontrer mais lui va tellement vite dans ses conquêtes et manœuvres qu'ils galèrent comme pas possible à trouver sa flotte, et y'a même une sorte de petit concours à qui arrivera à le rencontrer en premier. Cet honneur reviendra à Sanguinius et nous assisterons à la première rencontre du Khan avec un de ses frères, et les prémices des discussion sur Nikea.
Le livre suit donc plusieurs étapes de la Grande Croisade du côté des White Scars, il montre qu'ils sont clairement à l'opposé des autres Légions, ils n'aiment pas trop se mélanger même s'ils reconnaissent les qualités de certaines Légions.
Petits spoilers qui n'en sont pas vraiment pour des lecteurs de l'HH mais bon comme ça arrive vers la fin du livre:- Spoiler:
- Ullanor déçoit fortement le Khan. Il ne croit pas en l'unité et estime que l'Empereur abandonne ses fils et qu'ils ont fait tout ça pour presque rien. Il n'aime pas l'idée de n'être considéré que comme un chasseur de xenos (ils sont spécialisés contre les Orks) pour un général (Horus), désabusé il veut tracer sa route en dehors de l'imperium. Lorsque qu'il dit à Horus que s'il l'appelle il répondra c'est plus pour la forme qu'autre chose. Il se confie à Yesugei, et lui dit que de toute façon si Horus l'appelle les WS seront déjà loin et inatteignables. Il compte aller purger Chondax des Orks, dans cette zone loin de l'Imperium, il veut couper toute communication pour qu'ils soient seuls, et une fois cela terminé, il a envie de reprendre sa liberté et quitter l'Imperium pour suivre leur propre chemin.
Sinon, on voit aussi le rapprochement entre les Sons of Horus et les White Scars, notamment les loges, avec Hasik qui se voit proposé de les rejoindre.... on sait ce que cela va donner quelques années plus tard avec la dissension interne chez les WS.
Ah et on voit pas mal Targutai Yesugei, et ça c'est cool parce que c'est un personnage vraiment intéressant.
Je vais arrêter là pour cette partie, je pourrai en dire encore bien plus mais je ne dois pas tout vous dévoiler.
- Style et écriture : 4/5
Chris Wraight fait vraiment honneur au Khan et aux White Scars. On le savait déjà, mais là je trouve que c'est son livre le plus abouti sur cette Légion.
- Intérêt fluff : 4/5
Beaucoup de choses, j'ai noté quelques éléments.
On a tout ce qui touche à l'assimilation des Terrans avec les WS de Chogoris, on suit le processus, comment ils changent les doctrines et passent de Star Hunters gris, austères, assez banals, à de vrais White Scars.
Les White Scars sont une légion qui a recruté un taux inhabituel d'hommes post adolescents. Ils préfèrent recruter des guerriers accomplis qui ont prouvé leur valeur.
Plus la Croisade avance, plus les rangs des WS se remplissent de recrues de Chogoris. Et dans le même temps, les recrues venant de Terra se réduisent, là bas les White Scars sont considérés comme une Légion pas très prestigieuse (contrairement aux Ultramarines). Cela arrange les WS, comme ça on les laisse tranquille.
Le Khan est considéré comme un barbare, mais il n'est pas stupide. Il n'envoie pas troupes bêtement à l'aveugle comme certains pourraient le croire, il y a beaucoup de préparation avant que les WS n'entrent en guerre. Ils recueillent le maximum d'informations sur leurs ennemis pour en connaître le moindre point faible, anticiper au mieux et trouver où frapper. Il n'aime pas perdre des troupes pour rien, et sera très affecté par la mort d'un de ses fils à un moment.
Le Khan n'a jamais cherché la camaraderie des autres Primarques, il n'aime pas se sentir obligé envers eux ensuite (liens d'amitié, promesses, etc). Mais il apprécie Horus, il a combattu deux fois avec lui, il semblerait que ce soit aussi le cas pour Sanguinius. Il reconnait que les Blood Angels sont de féroces guerriers.
Le Khan est le 15 ème Primarque retrouvé. Il est dit que lorsque Horus est arrivé sur Terra il y a eu une fête d'un mois, désormais c'est beaucoup moins long et moins festif.
Au tout début du livre il y une discussion entre un humain qui analyse tous les primarques et l'Empereur, et il lui dit qu'il n'arrive pas à cerner le Khan, qu'il ne voit pas quel don il a. Il trouve que tout ce qu'il fait est confus. L'Empereur lui rétorque que c'est exactement pour cela qu'il a été fait.
- Appréciation personnelle : 5/5
Je pense que vous avez compris que j'ai adoré ce livre. C'est pour moi ce que devrait être tout livre de cette série et cela montre clairement à quel point le tout premier sur Guilliman était mauvais. Là on n'a peut être pas la jeunesse d'un Primarque sur sa planète, mais on a son intégration dans la Grande Croisade, la création de sa Légion et une chronologie amenant directement jusqu'aux livres Horus Heresy.
Et c'est bien écrit, bien fait, le Khan n'a jamais été autant présent dans un livre et je suis encore plus fan de lui après. J'aime vraiment beaucoup cet esprit d'indépendance des White Scars, leur façon d'aimer être isolés du reste pour faire leurs trucs dans leur coin sans devoir rendre de comptes.
Je recommande fortement ce livre, c'est un des meilleurs de la série Primarchs (et je dis ça en essayant d'enlever mon côté fanboy). Et pour ceux qui aiment les White Scars c'est un "must have". J'ai presque déjà envie de le relire.
POUR LE KHAGAN !!!Total : 18/20
Nico. Admin - Messages : 10500
Age : 34
Re: Les Primarques - 8 - Jaghatai Khan de Chris Wraight
Bonjour à tous. Je viens de commencer la lecture du bouquin, je n'en suis qu'au premier quart mais j'avais envie de faire un premier retour, en lien avec la critique de Nico lors de la sortie VO.
Tout se résume à une question : mais pourquoi diable les autres romans Primarchs n'ont-ils pas suivi l'exemple de celui-là ?? En effet, je rejoins Nico à 200% quand il dit :
Le simple fait de commencer le livre par la rencontre entre le Khan et ses Chogoriens, et l'Imperium, c'est le b-à-ba ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso j'ai toujours voulu en savoir plus sur les Primarques, leur rencontre avec l'Empereur et leur légion, leur intégration à la Grande Croisade, les premiers échanges avec leurs frères... Entre cette série Primarchs et celle de l'Hérésie, seuls Lion, Angron, Jaghataï et Perturabo ont vraiment eu droit à un récit de ce type un minimum détaillé. C'est vraiment dommage qu'on en ait eu si peu jusqu'à présent. En espérant que les prochains romans Primarch suivent un peu plus ce modèle !
Sur ce je vous laisse, je retourne à ma lecture
Tout se résume à une question : mais pourquoi diable les autres romans Primarchs n'ont-ils pas suivi l'exemple de celui-là ?? En effet, je rejoins Nico à 200% quand il dit :
Nico. a écrit:C'est pour moi ce que devrait être tout livre de cette série et cela montre clairement à quel point le tout premier sur Guilliman était mauvais. Là on n'a peut être pas la jeunesse d'un Primarque sur sa planète, mais on a son intégration dans la Grande Croisade, la création de sa Légion et une chronologie amenant directement jusqu'aux livres Horus Heresy.
Le simple fait de commencer le livre par la rencontre entre le Khan et ses Chogoriens, et l'Imperium, c'est le b-à-ba ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso j'ai toujours voulu en savoir plus sur les Primarques, leur rencontre avec l'Empereur et leur légion, leur intégration à la Grande Croisade, les premiers échanges avec leurs frères... Entre cette série Primarchs et celle de l'Hérésie, seuls Lion, Angron, Jaghataï et Perturabo ont vraiment eu droit à un récit de ce type un minimum détaillé. C'est vraiment dommage qu'on en ait eu si peu jusqu'à présent. En espérant que les prochains romans Primarch suivent un peu plus ce modèle !
Sur ce je vous laisse, je retourne à ma lecture
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Re: Les Primarques - 8 - Jaghatai Khan de Chris Wraight
Pas mal, et facilement le meilleur des 3 livres de la série Primarques que j’ai lus jusqu’ici (Russ, Lorgar).
Ce que je retiens principalement c’est que l’auteur arrive à bien faire le lien avec ses deux précédents livres HH sur les White Scars : pistes qui expliqueront le comportement d’Hasik plus tard, introduction de Jubal et de Jemulan (dont on voit le prédécesseur), contexte ayant mené à l’intégration de la générale de l’Administratum dans la Legion, cheminement des White Scars jusqu’à la campagne de Chondax et sur le pourquoi on les spécialise dorénavant dans la chasse à l’ork…
Tout cela est très bien fait, mais dans un livre aussi court ça se fait forcément au détriment d’autres choses.
Au premier rang desquels je classe les rencontres du Khan avec ses frères. Je trouve par exemple sa première entrevue avec Sanguinius vraiment expédiée, surtout que c’est le premier frère qu’il rencontre. Les deux se découvrent tout juste, à peine le temps de se dire bonjour que la scène se fait parasiter par un sujet secondaire, celui des archivistes, qui arrive comme un cheveu sur la soupe… En fait j’ai du mal à voir autre chose de la rencontre qu’un prétexte pour mettre le sujet du Librarius sur la table.
Et puis le fait qu’ils parlent aussi ouvertement de l’existence de démons et de Dieux, du mensonge de l’Empereur à ce sujet, j’ai trouvé ça anachronique au possible. L’auteur est en décalage total avec les premiers livres de l’Hérésie.
Sinon, de manière générale, les scènes entre primarques dans le livre manquent sévèrement d’envergure. On a un Magnus rigolard, un Sanguinius assez étrange, essentiellement focalisé sur le sujet des psykers, et un Horus taiseux qui fait une apparition en coup de vent. Bof bof.
Même les apparitions de Sejanus en guest-star sont, je trouve, un peu au rabais ^^
Le début du livre est de loin le plus intéressant, avec le Khan et ses bras droits Chogoriens - devenus Space Marines depuis quelques mois seulement - qui viennent d’arriver sur Terra.
La (courte) discussion entre le Khan et Malcador est intéressante également, et fondatrice dans le sens où elle préfigure de la volonté de Jaghatai à revenir un jour sur Terra.
Toutefois, j’aurais aimé qu’il y ait des personnalités fortes chez les SM Terran afin de contrebalancer un peu l’esprit de Chogoris (incarné par Le Khan, Yesugei et les deux noyal-khan), comme cela est le cas dans Scars. C’est ce qui m’avait plu dans ce livre, la dualité Terran / Chogoriens.
Mais ici on a personne pour pimenter un peu le processus de conversion des Star Hunters Terran en White Scars essentiellement Chogoriens, ce qui se fait un peu trop facilement à mon goût. On nous présente uniquement du SM Terran de base, il n'y a pas de réel commandement à part un simple adjudant sans charisme ni volonté propre.
Une "confrontation" avec le maître de légion des Star Hunters aurait été intéressante je pense. Vraiment dommage.
La partie centrée sur les combats contre les orks est beaucoup plus ennuyeuse et très bolt-porn. On est dans la Whaagh ork dans ce qu’elle a de plus basique et de moins développé : simple marée de fantassins agglutinés et boostés par les bizardboys, pas de véhicules, pas de commandant qui sort du lot… On est très loin d’un C L Werner.
Et ce monstrueux big boss qui t’OS du terminator mais qui finit par se recroqueviller en pignant face à l’ire du Khan ?? WTF oO Même face à l’Empereur les machins venaient le chercher, mais là le gros bizboule reste en PLS devant un simple primarque, certes furax mais quand même xD
Nul et non avenu.
Point fluff :
A la lecture du livre j’ai compris qu’on aurait pu avoir un Nikaea 90 ans plus tôt si l’alliance du Khan, de Sanguinius et de Magnus n’avait pas fait front commun pour conserver l’usage des archivistes dans les Légions. Les 3 primarques auraient permis de temporiser sur ce sujet en rédigeant puis en envoyant à Malcador un document réformateur du Librarius, qui encadre mieux l’emploi des archivistes et aurait donc permis d’apaiser - pour un temps au moins – les primarques les plus réfractaires aux psykers.
Point corollaire : on apprend que ce petit fourbe d’Horus la joue stratégique depuis le début. Il comprend l’importance des psykers au combat mais en bon politicien, il n’a jamais ouvertement pris position sur le sujet du Librarius, afin de ne se mettre aucun de ses frères à dos… Le mec briguait le poste de maître de guerre depuis bien longtemps.
Globalement, j’ai trouvé le livre sympa. Tout ce qui traite des White Scars est au poil, fidèle à l’esprit de la légion et parfaitement intégré à ce qui a déjà été écrit sur eux.
Là où ça pêche un peu plus, c’est du côté des personnages hors légion, des situations de combat (monotones et peu inspirées), mais aussi du fil conducteur de l’histoire, fortement anglé sur la question des psykers, ce qui est intéressant en soi mais prend trop le pas sur le reste – surtout dans un texte aussi court ! - et créé un décalage à certains moments. L'auteur a voulu caser un peu trop de choses en même temps.
Noté bon.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Les Primarques - 8 - Jaghatai Khan de Chris Wraight
+1 emperor.
Je le commence semaine prochaine. Euh comment dire: vous m’avez refroidit...
Je le commence semaine prochaine. Euh comment dire: vous m’avez refroidit...
Tyrion60 Scout - Messages : 139
Age : 37
Localisation : Poissy
Re: Les Primarques - 8 - Jaghatai Khan de Chris Wraight
Très bon livre, j'ai beaucoup aimé le lire, j'espère que les prochains seront de la même veine. A voir .
Codex Raven Guard
Corax Maître de Guerre - Messages : 6772
Age : 46
Localisation : Délivrance / Lorraine
Re: Les Primarques - 8 - Jaghatai Khan de Chris Wraight
Et bien je suis partagé entre les avis de Nico et d’Empereur: il y a du bon et du mauvais.
Du très bon dans le développement du récit, de la découverte du Khan de ses SM terran jusqu’au début de Chondax. Même si le roman est court et que l’on saute pas ma langue d’années entre chaque parties, on a vraiment une vue globale de la formation de la legion, incorporation des terrains, etc...
Du très bon de voir développé le goût des WS pour la « chasse », la vitesse, et surtout leur indépendance.
Par contre vraiment du bof bof les rencontres entre primarques trop expédiées, avec des primarques mou. Pareil pour la liesse des Luna Wolfes qui faite l’an victoire: un SM n’est pas sensé être stoïque?!!
Du très mauvais pour les combats contre les orks: quelques pages pour décrire leur camps, fortifications et autres, et en 3 lignes la bataille est finit. Et le big boss... sans commentaire.
Noté bon
Du très bon dans le développement du récit, de la découverte du Khan de ses SM terran jusqu’au début de Chondax. Même si le roman est court et que l’on saute pas ma langue d’années entre chaque parties, on a vraiment une vue globale de la formation de la legion, incorporation des terrains, etc...
Du très bon de voir développé le goût des WS pour la « chasse », la vitesse, et surtout leur indépendance.
Par contre vraiment du bof bof les rencontres entre primarques trop expédiées, avec des primarques mou. Pareil pour la liesse des Luna Wolfes qui faite l’an victoire: un SM n’est pas sensé être stoïque?!!
Du très mauvais pour les combats contre les orks: quelques pages pour décrire leur camps, fortifications et autres, et en 3 lignes la bataille est finit. Et le big boss... sans commentaire.
Noté bon
Tyrion60 Scout - Messages : 139
Age : 37
Localisation : Poissy
Re: Les Primarques - 8 - Jaghatai Khan de Chris Wraight
Je viens de finir le livre sur ce cher Khan des Khans.
Pas trop mal ce petit bouquin ^^
Après, contrairement à la majorité ici (pour une fois que c'est moi qui ai un avis plus négatif que les autres, ça se fête :p) ,je ne trouve pas spécialement que ce roman sort du groupe de cette série.
Notamment pour certains points:
Alors oui, c'est bien, pour une fois on voit la mise en place du Primarque à la tête de la Légion sur Terra et la fabrication de son Gloriana, mais quid de la première rencontre entre l'Empereur et Jaghatai ? Parce que, sauf erreur, Nico. pourra m'en dire plus, mais on a pratiquement rien sur cette rencontre, là où pour d'autres primarques on connait tout de cette rencontre (coucou Vulkan), donc dommage de ne pas profiter de ce livre pour la décrire.
Je sais que la vitesse et l'autonomie sont des traits des Chogoriens, mais on parle d'un quasi-dieu, à la tête d'une légion de sur-hommes ,le tout qui se balade comme ils veulent sans trop écouter les ordres, s'éparpillant même à travers la galaxie... et après ça vient râler parce que les légions renégates étaient gigantesques et ça décide de diviser les légions en chapitres...
Et enfin, même dans la Légion des Ultra il y a eu des "problèmes" entre Terriens et Maccragiens, pourtant on parle de la Légion du Diplomate des guillis ,mais là, pour les White Scars, nope, pas de problèmes, les Chogoriens forcent allègrement les Terriens à suivre leurs coutumes et leurs façons de se battre ,et ça se passe bien !
Bref, un petit 15 quand même ^^
Pas trop mal ce petit bouquin ^^
Après, contrairement à la majorité ici (pour une fois que c'est moi qui ai un avis plus négatif que les autres, ça se fête :p) ,je ne trouve pas spécialement que ce roman sort du groupe de cette série.
Notamment pour certains points:
Alors oui, c'est bien, pour une fois on voit la mise en place du Primarque à la tête de la Légion sur Terra et la fabrication de son Gloriana, mais quid de la première rencontre entre l'Empereur et Jaghatai ? Parce que, sauf erreur, Nico. pourra m'en dire plus, mais on a pratiquement rien sur cette rencontre, là où pour d'autres primarques on connait tout de cette rencontre (coucou Vulkan), donc dommage de ne pas profiter de ce livre pour la décrire.
Je sais que la vitesse et l'autonomie sont des traits des Chogoriens, mais on parle d'un quasi-dieu, à la tête d'une légion de sur-hommes ,le tout qui se balade comme ils veulent sans trop écouter les ordres, s'éparpillant même à travers la galaxie... et après ça vient râler parce que les légions renégates étaient gigantesques et ça décide de diviser les légions en chapitres...
Et enfin, même dans la Légion des Ultra il y a eu des "problèmes" entre Terriens et Maccragiens, pourtant on parle de la Légion du Diplomate des guillis ,mais là, pour les White Scars, nope, pas de problèmes, les Chogoriens forcent allègrement les Terriens à suivre leurs coutumes et leurs façons de se battre ,et ça se passe bien !
Bref, un petit 15 quand même ^^
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Les Primarques - 8 - Jaghatai Khan de Chris Wraight
A l'occasion d'une relecture voici ma review sur cet excellent Primarques que je n'avais pas pris le temps de faire lors de ma première lecture.
Scénario et mise en scène : 4/5
Le roman suit un ordre chronologique clair et fort appréciable. Débutant avec la première visite du Khan sur Terra, il narre tour à tour la réunion du primarque avec sa légion, sa première campagne à la tête de cette dernière, la rencontre avec les autres légions et primarques (en particulier Sanguinius et Magnus) et se termine après Ullanor dans un lien parfait avec les premiers récits impliquant les WS dans l'HH.
Étant donné que l'auteur avait déjà lui-même écrit le très bon Scars dans l'HH il joue il est vrai sur du velours. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié cette cohérence bienvenue.
Style et écriture : 4,5/5
J'aime beaucoup Chris Wraight pour son écriture fluide et sa capacité à trouver le bon équilibre entre exhaustivité et dynamisme dans ses descriptions. Le personnage du Khan est très bien traité et les membres éminents de sa légion ne sont pas en reste. L'ensemble est très fluide et agréable à lire, sans fausse note ni temps mort.
Seul petit bémol des scènes de bataille un peu trop convenues comme l'a souligné Emperor.
Fluff : 4,5/5
Un quasi sans-faute là aussi. Tous les ingrédients d'un bon roman Primarques sont réunis : réunion avec la légion, intégration à l'Imperium et à la Croisade, retranscription fidèle de l'esprit et du style de la légion, avec en bonus les coulisses de l'alliance pour le Librarius avec le conclave de Baal entre Sanguinius, Magnus et le Khan. Ne manque qu'une scène de la rencontre entre le Khan et l'Empereur, peut-être traitée ailleurs mais la mémoire me fait défaut... Léger regret également sur l'absence de flashback avec l'arrivée du Khan sur Chogoris et sa jeunesse.
Appréciation personnelle : 4,5/5
Cette 8e mouture de la série est donc une belle réussite, réunissant tous les ingrédients attendus pour un roman Primarques. Parce qu'elle s'insère parfaitement dans tout ce qui a été écrit au 30e millénaire sur les Scars, qu'elle fait le lien avec le début de l'HH et qu'elle apporte le fluff que l'on est en droit d'attendre d'une telle œuvre. Merci monsieur Wraight pour ce moment !
Note globale : 17,5/20
Scénario et mise en scène : 4/5
Le roman suit un ordre chronologique clair et fort appréciable. Débutant avec la première visite du Khan sur Terra, il narre tour à tour la réunion du primarque avec sa légion, sa première campagne à la tête de cette dernière, la rencontre avec les autres légions et primarques (en particulier Sanguinius et Magnus) et se termine après Ullanor dans un lien parfait avec les premiers récits impliquant les WS dans l'HH.
Étant donné que l'auteur avait déjà lui-même écrit le très bon Scars dans l'HH il joue il est vrai sur du velours. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié cette cohérence bienvenue.
Style et écriture : 4,5/5
J'aime beaucoup Chris Wraight pour son écriture fluide et sa capacité à trouver le bon équilibre entre exhaustivité et dynamisme dans ses descriptions. Le personnage du Khan est très bien traité et les membres éminents de sa légion ne sont pas en reste. L'ensemble est très fluide et agréable à lire, sans fausse note ni temps mort.
Seul petit bémol des scènes de bataille un peu trop convenues comme l'a souligné Emperor.
Fluff : 4,5/5
Un quasi sans-faute là aussi. Tous les ingrédients d'un bon roman Primarques sont réunis : réunion avec la légion, intégration à l'Imperium et à la Croisade, retranscription fidèle de l'esprit et du style de la légion, avec en bonus les coulisses de l'alliance pour le Librarius avec le conclave de Baal entre Sanguinius, Magnus et le Khan. Ne manque qu'une scène de la rencontre entre le Khan et l'Empereur, peut-être traitée ailleurs mais la mémoire me fait défaut... Léger regret également sur l'absence de flashback avec l'arrivée du Khan sur Chogoris et sa jeunesse.
Appréciation personnelle : 4,5/5
Cette 8e mouture de la série est donc une belle réussite, réunissant tous les ingrédients attendus pour un roman Primarques. Parce qu'elle s'insère parfaitement dans tout ce qui a été écrit au 30e millénaire sur les Scars, qu'elle fait le lien avec le début de l'HH et qu'elle apporte le fluff que l'on est en droit d'attendre d'une telle œuvre. Merci monsieur Wraight pour ce moment !
Note globale : 17,5/20
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Sujets similaires
» Review VO de Primarch Series - VIII - Jaghatai Khan de Chris Wraight
» Le Chemin Céleste de Chris Wraight
» Les Primarques - 2 - Leman Russ de Chris Wraight
» Les Primarques - 17 - Sanguinius : Le Grand Ange de Chris Wraight
» Stormcaller par Chris Wraight
» Le Chemin Céleste de Chris Wraight
» Les Primarques - 2 - Leman Russ de Chris Wraight
» Les Primarques - 17 - Sanguinius : Le Grand Ange de Chris Wraight
» Stormcaller par Chris Wraight
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum