Les Primarques - 13 - Lion El'Jonson : Seigneur de la Première de David Guymer
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Les Primarques - 13 - Lion El'Jonson : Seigneur de la Première de David Guymer
Treizième volume d'une série dérivée de l'Horus Heresy, 18 tomes au total, 1 par Primarque.
Présentation:
Edition Limitée:
Ma critique de la VO:
Présentation:
==> Lion El'Jonson: Seigneur de la Première Hardback Chaque primarque est un être exemplaire, dérivé du propre patrimoine génétique de l'Empereur pour incarner une facette de sa personnalité. Leurs pouvoirs sont insondables, mais un seul d'entre eux est le Premier. Lion El’Jonson est le parangon de ce que c'est que d'être un primarque. Sa Légion, prééminente pendant la majeure partie de leur longue histoire, incarne les vertus de tempérance, de fierté et d'excellence martiale que le Lion incarne. Ils sont la dernière ligne de l'Empereur et la sanction finale. Ce sont Ses Dark Angels. Maintenant, alors que l'Empereur rassemble ses fils les plus puissants pour un assaut sur Ullanor Prime, le Seigneur de la Première attire plutôt sa Légion aux confins de la galaxie connue, cherchant à maîtriser un seul monde rebelle. Est-ce là un autre exemple de la tristement célèbre fierté du Lion, ou y a-t-il plus de choses au milieu de ce cimetière d'empires que sont les Ghoul Stars, plus que le Lion ne partagera même avec ses propres fils ? 250 pages • Décembre 2020 • ISBN 9781780306056 • Illustration de Mikhail Savier |
Edition Limitée:
Ma critique de la VO:
- Spoiler:
- Terminé il y a quelques temps déjà, je prends enfin le temps d'en écrire un petit retour.
- Scénario et mise en scène : 3/5
Alors que la plupart des Légions vont préparer la conquête puis le triomphe d'Ullanor, le Lion est envoyé au fin fond de la galaxie, proche des Ghoul Stars, pour affronter une étrange menace. Il est envoyé avec sa Légion sur une planète ayant été conquise par les Blood Angels quelques années auparavant, sans grande résistance, la "compliance" s'était faite relativement tranquillement. Les Dark Angels arrivent sur place et ne comprennent pas vraiment où est le problème, il se passe des choses étranges mais ils n'arrivent pas à cerner la menace. Le Lion étant un grand chasseur sent qu'il y a quelque chose de louche alors il décide de traquer, ou plutôt provoquer, la menace. Il s'installe sur la planète, il fait construire des défenses (les DA se vantent d'être au moins aussi efficaces que les IF) et a pour stratégie d'attendre sans envoyer des troupes en repérage, il pense que la menace aura du mal à attendre et voudra attaquer à un moment. Bref, le côté chasseurs de monstres des DA/du Lion est mis en avant, Caliban étant une planète avec une faune très agressive, ils sont l'habitude. La moitié du roman tante de laisser planer le doute quant à la fameuse menace, les spécialistes du lore savent déjà ce que vont affronter les DA.- Spoiler:
- Il s'agit des Khrave, une race xenos très puissants psychiquement et capables de contrôler les autres races, se servant des gens comme hôtes ils en prennent le contrôle en les infectant ce qui a tendance à les rendre plus résistants et puissants. Ils se développent sur les empires des autres races, c'est pour cela que les BA n'ont pas eu de problèmes, les Khraves se sont dit que l'arrivée de l'Imperium pourrait leur amener des ressources à consommer donc les ont laissé s'implanter. Au début ils sont cachés, les DA se font attaquer par des humains bien trop résistants et qui n'ont pas peurs des SM, puis les Khraves débarquent et montrent leur puissance guerrière et psychique en défonçant du Marine assez facilement. Mais le Lion va affronter leur chef et la Dreadwing faire tout péter.
Je n'ai pas trouvé le scénario très palpitant, c'est relativement mou, peut être à cause des DA eux mêmes qui ont tendance à tout cacher et ne rien dire à personne. Et moi les histoires de secrets etc ce n'est pas mon truc, j'ai toujours eu un peu de mal avec les DA. Et le Lion est comme souvent un mec fermé qui ne parle à personne, ne justifie jamais ses actions sauf quand c'est terminé et là il explique qu'il avait tout prévu. Certains apprécient, moi moyennement alors j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire.
- Style et écriture : 3/5
C'est correct mais sans plus, ça se lit sans trop de problème mais jamais je me suis dit que c'était particulièrement bien écrit ou que les choses étaient bien amenées.
- Intérêt fluff : 3/5
Il y a quelques informations sur les DA, notamment leurs groupes de spécialistes différents, comme la Dreadwing, plus particulièrement la Firewing et un peu de Deathwing. On n'apprend pas énormément de chose, cela reste ce que l'on peut surement lire dans le codex je pense.
Les DA sont austères, ils ne parlent pas beaucoup, n'aiment pas faire des erreurs et passent leur temps à se demander s'ils font bien les choses ou s'ils vont se faire engueuler par leur supérieur/Primarque.
Avant les combats ils sont très concentrés ils méditent, ils ne font pas de blagues ou petits challenges comme les autres Légions.
Pour eux la victoire en soit est le plus important, même si c'est sans honneurs ou célébration, ils n'en n'ont pas besoin du moment qu'eux savent ce qu'ils ont fait. C'est une Légion qui n'a pas beaucoup de prestige malgré ses contributions, il est dit que même Horus est jaloux des résultats du Lion et de sa Légion alors qu'ils sont arrivés bien après lui.
L'Empereur a donné le droit seulement aux DA d'enclencher un exterminatus avec la Dreadwing et ses armes prohibées. Le Lion se considère comme le vrai exécuteur de l'Empereur, il fait ce que l'honneur de Russ l'empêcherait de faire.
- Appréciation personnelle : 3/5
J'ai trouvé ce tome relativement moyen, ce n'est pas le pire ou le plus inintéressant (coucou Guilliman ou Vulkan) mais je n'ai jamais été particulièrement emballé. Peut être que cela vient de mon relatif désintérêt pour les DA, mais à propos du Lion des fois lors de l'HH je le trouvais cool (quand il répondait à Guilliman pour lui montrer ses erreurs) et parfois un connard (quand il traite mal ses soldats), là il n'est ni l'un ni l'autre, il est juste silencieux, ne fait pas d'erreurs et est plutôt froid/distant avec ses troupes. C'est sa personnalité mais cela rend difficile de faire un livre où le Primarque est sensé être le centre de l'histoire et cool à suivre. Je le trouve un peu trop rigide. Et comme l'histoire ne m'a pas emballé, ba quand j'ai terminé ce tome j'étais plutôt perplexe. Ce n'est pas nul mais pas non plus palpitant comparé à d'autres. C'est plutôt dommage quant on sait que le dernier était sur Curze, un plutôt bon tome, et qu'il remonte à plusieurs longs mois. Après, les fans des DA et du Lion devraient apprécier d'avantage.Total : 12/20
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: Les Primarques - 13 - Lion El'Jonson : Seigneur de la Première de David Guymer
Alors, que penser du Lion ?
Et ben pas mal du tout pour moi
Ensuite, plus de connaissances concernant les "Wings" car non, Nico, les "Wings" (sauf Ravenwing et Deathwing encore existantes à 40k) ne sont mentionnées que dans Horus Heresy ^^' à mon grand regret
En effet, suite à la nouvelle Dreadwing ,on avait ces infos:
-Ravenwing (éclaireurs/motos/speeders/etc)
-Deathwing (élite/Terminators/Cataphractiis/etc)
-Dreadwing (destroyers avec phospex, radiations et toutes ces joyeusetés )
-Firewing (? vaisseaux ? aéronavale ?)
-Ironwing (? blindés ? artillerie ?)
-Stormwing (? ??? ?)
Après ce roman Primarch, on a ça:
-Ravenwing (éclaireurs/motos/speeders/etc)
-Deathwing (élite/Terminators/Cataphractiis/etc)
-Dreadwing (destroyers avec phospex, radiations et toutes ces joyeusetés et aussi des armes dont même le Mechanicum ignore l'existence et des équipements proscrits depuis l'Antique Nuit elle-même)
-Firewing (? vaisseaux ? aéronavale ? Librarius ?)
-Ironwing (Arsenal/Techmarines/Véhicules/etc)
-Stormwing (? ????????????????? ?)
Comme vous le voyez, on a quelques infos en plus, mais rien de bien fou à part pour l'Ironwing où on a la quasi-certification de ce que c'est, et RIEN sur la Stormwing si ce n'est son nom et le nom de son chef, mais rien sur sa potentielle spécialité ou quoi, NADA !
Bref, un roman que j'ai trouvé très sympa, parmi les plus intéressants de la série Primarch, un petit 17/20 facile ^^
Donc si vous êtes curieux à propos des DA et/ou d'une des races qu'abritent les Astres Fantômes, foncez !
Et ben pas mal du tout pour moi
- Synopsis poussé:
- Les DA débarque aux Astres Fantômes 10 000 ans avant que les Death Spectres ne doivent empêcher quoique ce soit d'y entrer et d'en sortir. Tout ça pour découvrir que les humains que les BA avaient ramenés dans le giron de l'Imperium étaient... de bons bovins, suivant les ordres sans poser la moindre question, sans la moindre curiosité ou indépendance, comme vidés de quelque chose
On ne tarde pas à comprendre que cela est indépendant de leur volonté et dépend d'une des races de ces Astres: les Kharves, des "homoncules" aussi anciens que les Aeldari ou les Necrontyrs (j'ai bien dit Necrontyrs, donc l'époque de la Chair pour les Nécrons) et dotés d'une puissance psychique loin d'être négligeable puisqu'ils s'avèrent capables de projeter leur conscience très loin de leurs corps d'origines, en plus de doter leurs "hôtes volontaires" (pour ne pas dire esclaves forcés) de capacités physiques et psychiques du tonnerre (un SM transformé en cannette hyperdense) ,et si ils changent d'hôte, le précédent soit meure, soit est vidé d'une bonne part de sa psyché et devient un "bon bovin docile"
Bien entendu ce processus de "contagion" serait fatal pour toute autre armée que les DA. Et oui ,car à force d'exploration via les hôtes, les Khraves tomberaient sur un chef de vaisseau ou autre serf de tel chef. Mais que nenni avec les DA et leur culte du secret et des hiérarchies obscures et imbriquées les unes aux autres (pour vous faire le topo, votre rang dépend: de votre escouade, compagnie et chapitre (là rien de bien inhabituel) ,mais aussi de votre "Wing" (parmi les 6 dont je parle après) ,et même d'un certain type d'ennemi que vous avez déjà affronté)
Et là vous allez me dire "Mais ils sont fous ces DA !" et vous auriez partiellement raison, car il y a encore plus fou: le Lion connait TOUS les rangs, ordres et sous-ordres au sein de sa Légion, TOUS ! Et pousse même jusqu'à connaitre le nom et le visage de TOUT l'équipage de sa Légion
Mais bref, la suite vous la connaissez...ou pas !
Ensuite, plus de connaissances concernant les "Wings" car non, Nico, les "Wings" (sauf Ravenwing et Deathwing encore existantes à 40k) ne sont mentionnées que dans Horus Heresy ^^' à mon grand regret
En effet, suite à la nouvelle Dreadwing ,on avait ces infos:
-Ravenwing (éclaireurs/motos/speeders/etc)
-Deathwing (élite/Terminators/Cataphractiis/etc)
-Dreadwing (destroyers avec phospex, radiations et toutes ces joyeusetés )
-Firewing (? vaisseaux ? aéronavale ?)
-Ironwing (? blindés ? artillerie ?)
-Stormwing (? ??? ?)
Après ce roman Primarch, on a ça:
-Ravenwing (éclaireurs/motos/speeders/etc)
-Deathwing (élite/Terminators/Cataphractiis/etc)
-Dreadwing (destroyers avec phospex, radiations et toutes ces joyeusetés et aussi des armes dont même le Mechanicum ignore l'existence et des équipements proscrits depuis l'Antique Nuit elle-même)
-Firewing (? vaisseaux ? aéronavale ? Librarius ?)
-Ironwing (Arsenal/Techmarines/Véhicules/etc)
-Stormwing (? ????????????????? ?)
Comme vous le voyez, on a quelques infos en plus, mais rien de bien fou à part pour l'Ironwing où on a la quasi-certification de ce que c'est, et RIEN sur la Stormwing si ce n'est son nom et le nom de son chef, mais rien sur sa potentielle spécialité ou quoi, NADA !
Bref, un roman que j'ai trouvé très sympa, parmi les plus intéressants de la série Primarch, un petit 17/20 facile ^^
Donc si vous êtes curieux à propos des DA et/ou d'une des races qu'abritent les Astres Fantômes, foncez !
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Les Primarques - 13 - Lion El'Jonson : Seigneur de la Première de David Guymer
Je viens de finir le "roman" (Novella serait peut-être plus judicieux).
J'étais à la fois pressé de lire ce roman sur ma Légion favorite et j'avais à la fois un peu d'appréhension quand à l'auteur (même si j'accueillais avec plaisir un peu de changement après le quasi-monopole de Thorpe sur la première Légion.
Mini review 99% sans spoils
Et bonne surprise, c'est le récit le plus digeste de Guymer que j'ai pu lire jusqu'ici. Bon je venais de lire Shadowbreaker de Parker et c'est sûr que la comparaison fait mal. Mais ça reste correcte surtout en ce qui concerne la première moitié du récit.
Première moitié du récit qui en plus d'être mieux écrite, est plus intéressante. On a une bonne partie de mystère tant chez les DA qu'avec l'antagoniste principal.
Pour la seconde moitié du récit, c'est plus ou moins inintéressant et Guymer retombe dans ses travers, le style devient lourd et les rebondissements sont à base de Boltporn sans saveur (et frôle le WTF).
Côté Fluff, ça reste assez vague. On sent que Guymer a lu le Horus Heresy Crusade car le récit est très référencé, les wings, les ordres, les ordres militants etc... C'est presque même un roman Forgeworld tant les références piochent chez FW. L'ennemi principal est d'ailleurs exclusif FW si je ne m'abuse.
Il y a peu de références aux autres récits BL impliquant les Dark Angels d'ailleurs si ce n'est deux personnages rapidement nommés.
De plus la charactérisation du Lion ne m'a pas du tout convaincu. Elle ne correspond pas dutout aux autres itérations du personnage. Il ya le côté chasseur qui a déjà été un peu exploité par Thorpe, mais pour le reste.... Le côté mutique est totalement abusé, s'en est un peu ridicule.
Et puis Guymer introduit le fait que les DA sont des exécuteurs au delà même des Space Wolves et qu'ils effacent carrément de l'histoire leurs opposant, soit... Mais dire que le Lion 'e recherche pas la gloire personnelle, c'est totalement à l'encontre du Fluff. Le Lion c'est LE Primarque avec le plus gros boulard, C'est LE Primarque qui a le moins bien accepté la nomination d'Horus au rang de maître de guerre.
Bref un Lion raté pour le coup.
Pour le reste Guymer survole tous les sujets, lance pleins de pistes et ne rentre jamais en profondeur. Un peu rageant pour le lecteur qui veut de l'info croustillante sur les DA.
Point fort du Roman, la vision qu'à Jonson de l'Empereur, elle est plutôt intriguante. On sait que l'Empereur apparait et se comporte différemment selon ses fils, et là j'ai trouvé sa description cool (bien que succinte, comme souvent avec Guymer).
Bref, un récit dans la même veine que Dreadwing du même auteur pour vous donner une idée.
Une lecture très moyenne, aussitôt oublié le livre fermé.
Un petit 11/20 car je suis généreux.
Noté passable.
Si vous voulez du bon Lionel Jonson, lisez plutôt Leman Russ (oui c'est paradoxale) de Wraight dans la même série.
Ps +1 pour les reviews
J'étais à la fois pressé de lire ce roman sur ma Légion favorite et j'avais à la fois un peu d'appréhension quand à l'auteur (même si j'accueillais avec plaisir un peu de changement après le quasi-monopole de Thorpe sur la première Légion.
Mini review 99% sans spoils
Et bonne surprise, c'est le récit le plus digeste de Guymer que j'ai pu lire jusqu'ici. Bon je venais de lire Shadowbreaker de Parker et c'est sûr que la comparaison fait mal. Mais ça reste correcte surtout en ce qui concerne la première moitié du récit.
Première moitié du récit qui en plus d'être mieux écrite, est plus intéressante. On a une bonne partie de mystère tant chez les DA qu'avec l'antagoniste principal.
Pour la seconde moitié du récit, c'est plus ou moins inintéressant et Guymer retombe dans ses travers, le style devient lourd et les rebondissements sont à base de Boltporn sans saveur (et frôle le WTF).
Côté Fluff, ça reste assez vague. On sent que Guymer a lu le Horus Heresy Crusade car le récit est très référencé, les wings, les ordres, les ordres militants etc... C'est presque même un roman Forgeworld tant les références piochent chez FW. L'ennemi principal est d'ailleurs exclusif FW si je ne m'abuse.
Il y a peu de références aux autres récits BL impliquant les Dark Angels d'ailleurs si ce n'est deux personnages rapidement nommés.
De plus la charactérisation du Lion ne m'a pas du tout convaincu. Elle ne correspond pas dutout aux autres itérations du personnage. Il ya le côté chasseur qui a déjà été un peu exploité par Thorpe, mais pour le reste.... Le côté mutique est totalement abusé, s'en est un peu ridicule.
Et puis Guymer introduit le fait que les DA sont des exécuteurs au delà même des Space Wolves et qu'ils effacent carrément de l'histoire leurs opposant, soit... Mais dire que le Lion 'e recherche pas la gloire personnelle, c'est totalement à l'encontre du Fluff. Le Lion c'est LE Primarque avec le plus gros boulard, C'est LE Primarque qui a le moins bien accepté la nomination d'Horus au rang de maître de guerre.
Bref un Lion raté pour le coup.
Pour le reste Guymer survole tous les sujets, lance pleins de pistes et ne rentre jamais en profondeur. Un peu rageant pour le lecteur qui veut de l'info croustillante sur les DA.
Point fort du Roman, la vision qu'à Jonson de l'Empereur, elle est plutôt intriguante. On sait que l'Empereur apparait et se comporte différemment selon ses fils, et là j'ai trouvé sa description cool (bien que succinte, comme souvent avec Guymer).
Bref, un récit dans la même veine que Dreadwing du même auteur pour vous donner une idée.
Une lecture très moyenne, aussitôt oublié le livre fermé.
Un petit 11/20 car je suis généreux.
Noté passable.
Si vous voulez du bon Lionel Jonson, lisez plutôt Leman Russ (oui c'est paradoxale) de Wraight dans la même série.
Ps +1 pour les reviews
Anton Narvaez Sergent Space Marine - Messages : 667
Age : 34
Localisation : Savoie
Re: Les Primarques - 13 - Lion El'Jonson : Seigneur de la Première de David Guymer
Ayant terminé (difficilement) ce 13e opus de la série sur les primarques, voici une review éclair garantie sans spoil.
Scénario et mise en scène : 2,5/5
Le roman est consacré à une campagne menée par le Lion et une partie de sa légion pour protéger un monde imperial de l'invasion d'une espèce xenos aux pouvoirs psy très puissants, les Khraves. Le monde de Muspel avait été conquis par les BA et semblait pacifique mais une série d'incidents amène le Lion à intervenir.
La mise en action est plutôt bien faite et j'ai lu plutôt vite la première moitié du roman. Par contre, la 2e moitié m'a laissé de marbre, étant ni plus ni moins qu'une énième bataille sans grand intérêt pour l'avancée de l'intrigue générale de l'HH ni grand enjeu pour les DA. Seul lien avec la trame de la Grande Croisade : c'est parce que le Lion était là qu'il n'était pas à Ullanor.
Style et écriture : 3,5/5
Plutôt bien écrit, le reproche étant davantage sur la qualité globale de l'intrigue et de ses enjeux plutôt qu'au style proprement dit de l'auteur. Ça se lit mais ça ne casse pas trois pattes et un canard non plus.
Fluff : 3/5
On a quelques éléments supplémentaires sur la structure interne de la Ière légion. Le caractère tortueux et «mille-feuillesque» des DA est bien retranscrit. Plusieurs ordres de chevalerie complètent et complexifient la hiérarchie normale de la légion et le secret autour de certains de ces ordres est total y compris pour les plus hauts gradés.
Le fluff sur le Lion est quasi nul, étant donné que tout a été dit dans Le retour des anges.
Appréciation personnelle : 2/5
A nouveau un Primarchs bien ennuyeux, j'ai eu plus l'impression de lire un Space Marine Battle qu'un tome sur les Primarques. La campagne relatée ne présente que peu d'intérêt à mes yeux, à nouveau on est loin de ce qui a été fait sur Perturabo, le Khan, Angron ou Alpharius. En résumé, un tome absolument dispensable.
Note globale : 11/20
Scénario et mise en scène : 2,5/5
Le roman est consacré à une campagne menée par le Lion et une partie de sa légion pour protéger un monde imperial de l'invasion d'une espèce xenos aux pouvoirs psy très puissants, les Khraves. Le monde de Muspel avait été conquis par les BA et semblait pacifique mais une série d'incidents amène le Lion à intervenir.
La mise en action est plutôt bien faite et j'ai lu plutôt vite la première moitié du roman. Par contre, la 2e moitié m'a laissé de marbre, étant ni plus ni moins qu'une énième bataille sans grand intérêt pour l'avancée de l'intrigue générale de l'HH ni grand enjeu pour les DA. Seul lien avec la trame de la Grande Croisade : c'est parce que le Lion était là qu'il n'était pas à Ullanor.
Style et écriture : 3,5/5
Plutôt bien écrit, le reproche étant davantage sur la qualité globale de l'intrigue et de ses enjeux plutôt qu'au style proprement dit de l'auteur. Ça se lit mais ça ne casse pas trois pattes et un canard non plus.
Fluff : 3/5
On a quelques éléments supplémentaires sur la structure interne de la Ière légion. Le caractère tortueux et «mille-feuillesque» des DA est bien retranscrit. Plusieurs ordres de chevalerie complètent et complexifient la hiérarchie normale de la légion et le secret autour de certains de ces ordres est total y compris pour les plus hauts gradés.
Le fluff sur le Lion est quasi nul, étant donné que tout a été dit dans Le retour des anges.
Appréciation personnelle : 2/5
A nouveau un Primarchs bien ennuyeux, j'ai eu plus l'impression de lire un Space Marine Battle qu'un tome sur les Primarques. La campagne relatée ne présente que peu d'intérêt à mes yeux, à nouveau on est loin de ce qui a été fait sur Perturabo, le Khan, Angron ou Alpharius. En résumé, un tome absolument dispensable.
Note globale : 11/20
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Sujets similaires
» Les Primarques - 9 - Vulkan: Seigneur des Drakes de David Annandale
» Les Primarques - 7 - Ferrus Manus de David Guymer
» [Horus Heresy] Primarch Series - XIII - Lion El'Jonson: Lord of the First de David Guymer
» Les Primarques - 10 - Corax Le Seigneur des Ombres de Guy Haley
» The Eye of Medusa de David Guymer
» Les Primarques - 7 - Ferrus Manus de David Guymer
» [Horus Heresy] Primarch Series - XIII - Lion El'Jonson: Lord of the First de David Guymer
» Les Primarques - 10 - Corax Le Seigneur des Ombres de Guy Haley
» The Eye of Medusa de David Guymer
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum