Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley
Présentation:
Artwork complet:
Retour de Solaris sur la sortie VO:
==> Belisarius Cawl: The Great Work Hardback Belisarius Cawl, Archmagos Dominus of the Adeptus Mechanicus is the most brilliant mind alive. For 10,000 years he has furthered the cause of mankind, working under the aegis of the Emperor and Lord Commander Roboute Guilliman to prevent the inexorable march of the alien and the traitor. Many call him heretic, but all must recognise the magnitude of his achievements, for who else but he was entrusted to create a new generation of Space Marines? Who else but the great Belisarius Cawl could even accomplish such a task? Now, in the wake of the Great Rift and the Indomitus Crusade, his ambitions bring him to the long-dead world of Sotha, once home to the Scythes of the Emperor, now a barren wasteland devoured by the vile Tyranids. Accompanied by Tetrarch Felix and his elite warriors, it is here that Cawl believes the lynchpin of his mysterious Great Work lies. But uncovering it is a near impossible task, one in which the Archmagos must overcome an ancient evil that threatens to extinguish the last hope of humanity.
320 pages • Juillet 2020 • ISBN 1780305349 • Illustration de ? |
Artwork complet:
Retour de Solaris sur la sortie VO:
- Spoiler:
- Terminé aujourd'hui. J'ai passé un bon moment en lisant cette nouvelle qui, malgré quelques défauts, est très intéressante car elle éclaircit quelques points d'ombres du fluff et donne des idées sur le futur de l'Imperium. Et j'aime bien les Scythes of the Emperor.
Histoire et mise en scène : 4/5
L'histoire se déroule donc sur Sotha, le monde d'origine des Scythes of the Emperor dévoré par la flotte ruche Kraken. On voit une expédition menée par Belisarius Cawl s'enfoncer dans les tréfonds des ruines de leur forteresse-monastère et les profondeurs du mont Pharos. Elle se compose de :
- Cawl et Primus, son Primaris assistant, partis explorer le mont pour trouver les éléments nécessaires à son grand projet. Il a obtenu la fidélité des Scythes en leur donnant des Primaris et en leur promettant de rendre la vie à leur monde.
- Decimus Felix, le capitaine Primaris Ultramarine devenu Tétrarque, qui a décidé d'explorer les mondes dont il à la charge et mène une force composée de Primaris de divers chapitres. Il n'est pas dupe et garde un oeil sur Cawl et les Scythes. C'est l'occasion de développer le point de vue de Cawl sur ses créations.
- Thracian, le maître de chapitre des Scythes of the Emperor et le reste de son chapitre. Il permet d'explorer le passé des Scythes avec ses secrets et ses zones d'ombres ainsi que son futur. Il apparaît comme dévoué à Cawl et a un objectif secret.
Tout ce petit monde se retrouve donc à explorer la forteresse-monastère et à affronter les tyranides restants (des genestealers en majorité) puis autre chose...
Par la suite, les trois persos principaux revivront des souvenirs douloureux à cause de l'influence du mont Pharos et subiront des hallucinations. Ces parties ne rallongent pas le récit, elles sont vraiment le coeur du bouquin car elles permettent un très gros apport de fluff. Préparez-vous à en apprendre plus sur la personnalité et les motivations de Cawl, l'histoire des Scythes of the Emperor et les xenos, qui ne sont pas là juste pour se faire buter en masse. C'est assez rafraîchissant de voir ça car comme on est habitué à la lutte contre le Chaos ces temps-çi, on a tendance à voir leur fluff comme un bonus et à les percevoir comme une menace secondaire. Là, le livre leur rend vraiment justice. Il y a également quelques bout de fluff sur l'Empereur.- Spoiler:
- Bon, ça semble évident, mais en réalité Pharos est une construction nécron contenant l'emplacement des autres lieux importants des nécrons et donc des plus grosses concentrations de Blackstone, la matière capable de boucher les failles Warp. En gros, on apprendra que :
- Après l'hérésie, Cawl a été abordé par un scientifique extrêmement important de Terra, le créateur de la carapace noire, qui voulait prolonger sa vie. Après avoir abattu le meilleur ami de Cawl, il l'a forcé à effectué un transfert de conscience pour changer de corps. L'expérience, risquée et interdite, n'a pas marché dans le bon sens car Cawl a obtenu son corps ainsi que ses souvenirs et non l'inverse. On apprend donc le secret de son immortalité. Lors de son premier transfert, il a pu rentrer en contact avec l'Empereur qui lui a dit de continuer Son projet, même si un jour il pensera le trahir en continuant, ce qui a beaucoup marqué Cawl. Son projet et de rendre l'équilibre à la galaxie et la débarrasser du Chaos pour exaucer la volonté du dieu-machine.
- Les flash-backs de Felix nous montrent que les Primaris en hibernation étaient réveillés pour des opérations ressemblant plus à de la torture. Il voit donc Cawl comme un tortionnaire alors que celui-ci le voit comme un fils. Il ne semble pas avoir pris de plaisir en faisant cela et a beaucoup d'attachement pour les Primaris.
- Pour finir, ceux de Thracian sont les plus mémorables. On assiste donc à la chute de Sotha ainsi que la fuite pour préserver l'héritage du Chapitre. Il s'avérera que la population de leur monde était infestée de cultistes Genestealers. Lui et les Scythes survivants ont tenté de ne tuer que les infectés parmi les civils rescapés mais cela n'a pas marché car leurs serfs et leur personnel, qui vivaient dans leurs vaisseaux, se sont avérés corrompus. Thracian et son équipe n'ont aucune envie de survivre à leur mission avec Cawl et veulent effacer la honte de leur chapitre. Ils périront tous en tuant le patriarche Genestealer qui a corrompu leur monde et s'était caché dans les tombeaux de leur forteresse, prés de celui de leur premier maître de Chapitre...
Finalement, Cawl finira par rencontrer un C'tan nécron, composé de huit échardes connectées entre elles. Après l'avoir piégé, il finira par s'enfuir avec des données contenant les différents emplacement de Blackstone. La nouvelle se termine par le bombardement du mont Pharos et le début de la terraformation de Sotha.
Style et mise en scène : 3,5/5
C'est du Haley donc plutôt bon. Les flash-backs s'enchaînent bien et n'alourdissent pas le récit, l'intrigue ne lambine pas et les persos sont attachants, surtout Thracian. En revanche, Félix fait vraiment l'Ultramarine lambda et il y a des éléments de l'histoire qui auraient pu être approfondis, surtout au niveau de l'identité de Primus. On pourra reprocher des grosses facilités scénaristiques par moment et un final un peu bof.- Spoiler:
- Les Scythes paraissent quand même bien trop gentils pour ne pas purger la population de leur planète. Après, il est aussi suggéré qu'ils étaient sous contrôle hypnotique. Le temple nécron parait aussi bien facile à trouver.
Intérêt fluff : 5/5
Au niveau des Scythes, il ne sont réduits qu'à une petite poignée depuis la cicatrix. Les survivants sont vraiment l'équivalent des vétérans des Guerres tyranniques avec des patchworks d'armures et des trophées. Ils sont vraiment heureux de recevoir des primaris et veulent effectuer une dernière mission pour finir en beauté et laisser place à la nouvelle génération. On peut voir avec eux que si un Space Marine est résistant moralement, lorsque son esprit se brise les conséquences sont encore plus dramatiques que pour un humain normal. Une grosse partie du bouquin est vraiment concentrée sur eux avec leurs origines, leur culture, leur monde, leur chute et leur devenir.
Pour le Mechanicum, Cawl est vraiment très vieux, au point que sa mémoire est répertoriée dans plusieurs bases de données et qu'il doit choisir un aspect de sa personnalité, comme Nagash dans AOS. Il apparaît comme un personnage toujours optimiste et voulant le bien de l'Imperium mais qui manque cruellement de déontologie professionnelle et n'est pas très regardant sur les moyens à utiliser pour parvenir à ses fins, même si il semble être capable de ressentir des remords.- Spoiler:
- Le Cawl Inferior semble déconner car son original n'a apparemment aucune intention de devenir Lord-Fabricator, bien au contraire. Il veut vraiment se concentrer sur sa mission.
Apparemment, l'usage de technologies alien n'est pas proscrite par toutes les sectes de cette organisation. On a des infos sur les méthodes de terraformation des planètes. Sinon, on peut apprendre que le huit est le symbole du Mechanicum Sombre. On apprend aussi qu'Arkhan Land n'a jamais aimé le nom de ses créations (Land's raider not Land Raider !).
Pour les Xenos si vous aimez les Genestealers vous allez être servi. On apprend pas grand chose de neuf sur eux mais il y a des passages mémorables comme une cultiste qui s'estime plus proche d'un humain qu'un astartes.- Spoiler:
- Il y a beaucoup de nécrons sur la fin, avec un c'tan qui exprime son point de vue sur la situation actuelle de la galaxie. C'est vraiment pas mal de revoir ces pauvres méchants trop oubliés. D'ailleurs, le roman nous rappelle que les nécrons ont une place centrale dans la galaxie et pas seulement pour la blackstone. Sinon, sachez qu'il est possible de s'infiltrer dans une nécropole du moment que les nécrons n'enregistrent pas de menace.
Pour terminer, il y a un passage sur Terra avant la grande croisade et d'autres après l'Hérésie. Celui qui se passe en M29 est assez intéressant, bien que très court, avec une humanité au bord de l'anéantissement et persécutée par des tyrans dans une ambiance Mad Max/Heavy Metal. Au niveau de l'Empereur :- Spoiler:
- L'un de ces projets était de rendre sa végétation à Terra. Il est capable de changer son apparence et d'envoyer des messages inter-dimensionnels. À un moment donné, le C'tan décrit les dieux de 40k comme ceci : Le dieu-machine est un mensonge, les dieux du Chaos sont des consciences émergentes causées par des disruptions éthériques, l'Empereur, quant à lui, est considéré comme une arme.
Appréciation personnelle : 3,5/5
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre et l'ai trouvé prenant. On reprochera des facilités scénaristiques et des points pas assez approfondis mais on appréciera l'apport fluff sur les xenos et les Scythes of the Emperor.
Note finale 16/20
Nico. Admin - Messages : 10493
Re: Belisarius Cawl: La Grande Oeuvre de Guy Haley
Salut à tout,
Je suis en train de lire la VF (je ferai un retour d'ici une dizaine de jours), pour l'instant c'est pas mal du tout.
Deux remarques :
- concernant l'édition française, toujours plus de coquilles (mots manquants, fautes d'orthographes, mots mal placés ou contresens...). Que cela vienne d'erreurs de traduction ou de relecture ou de mise en page, cela devient franchement relou. Vu le prix qu'on paye pour ces bouquins on serait en droit d'attendre au minimum un texte propre ! D'autant qu'avec le confinement il y a eu le temps de revoir les maquettes VF...
- concernant le débat que l'on a pu avoir par ailleurs sur l'ultramarine à la peau noire en couverture du 1er tome de la série sur la croisade Indomitus, je crois avoir trouvé qui c'est !
Je suis en train de lire la VF (je ferai un retour d'ici une dizaine de jours), pour l'instant c'est pas mal du tout.
Deux remarques :
- concernant l'édition française, toujours plus de coquilles (mots manquants, fautes d'orthographes, mots mal placés ou contresens...). Que cela vienne d'erreurs de traduction ou de relecture ou de mise en page, cela devient franchement relou. Vu le prix qu'on paye pour ces bouquins on serait en droit d'attendre au minimum un texte propre ! D'autant qu'avec le confinement il y a eu le temps de revoir les maquettes VF...
- concernant le débat que l'on a pu avoir par ailleurs sur l'ultramarine à la peau noire en couverture du 1er tome de la série sur la croisade Indomitus, je crois avoir trouvé qui c'est !
- Spoiler:
- Il s'agirait en réalité du tétrarque Decimus Felix lui-même, qui est décrit comme ayant une "pâle peau brune, ultime souvenir de l'air raréfié de son monde natal"... A moins que ce soit une énième erreur dans la VF et que ça soit en réalité à la base une "pâle peau blanche" ??
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 292
Salut à tous,
Petite review éclair sur ma lecture du Grand Œuvre que j'ai terminé la semaine dernière (lecture au format ebook).
Scénario et mise en scène : 3/5
On suit Belisarius Cawl et le tétrarque d'Ultramar Félix Decimus, qui se rendent sur Sotha. La planète a été complètement ravagée par l'attaque de la flotte-ruche Kraken, et leur objectif est d'enquêter sur cette défaite (qui a quasiment annihilé le chapitre des Scythes of the Emperor) et sur le Pharos.
En effet, Cawl souhaite percer les mystères du Pharos car il est persuadé que cela peut l'aider dans son "grand oeuvre", à savoir purger la galaxie et l'humanité de l'infection du Chaos.
Pour faire court, l'action principale se passe quasi-exclusivement dans le Pharos. Ceux qui ont lu les romans de l'HH (en particulier Pharos, du même auteur) seront ainsi en terrain bien connu. Mais il y a aussi de nombreux aller-retours dans le temps, avec des flashbacks en particulier sur le passé de Cawl (qui sont de mon point de vue les meilleures parties du livre).
Pour ceux qui veulent la version résumée, je vous renvoie à la très bonne critique de Solaris, mais en gros :
Style et Ecriture : 3/5
C'est correct dans l'ensemble mais on peut être un peu perdu avec tous les aller-retours temporels qui transforment parfois la trame narrative en vrai gruyère.
J'aurai mis un peu plus mais je suis obligé de mettre un malus à cause de la très mauvaise qualité du texte final : entre coquilles, mots oubliés, mots mal traduits et contresens, c'est un vrai festival !
Mauvaise traduction ? Mauvaise édition ? Spécificité du format ebook ? En tout cas, ça gâche la lecture et c'est bien dommage.
Intérêt fluff : 4/5
Grosse note de fluff pour ma part, car non seulement on en apprend beaucoup sur Cawl, mais en plus on a pas mal d'infos sur les Tyrannides et surtout les Nécrons. Pour quelqu'un pour moi qui n'a jamais ouvert un codex, c'était une vraie mine d'or à ce niveau là.
Les parties sur Cawl m'ont particulièrement plu, grâce à des flashbacks on reprend la suite des évènements racontés dans Le fléau du loup. Cawl est vraiment un personnage intéressant et Haley a su bien construire son histoire et sa personnalité.
Par contre, les passages sur les Nécrons et leur mythologie ainsi que les origines du Pharos sont parfois nébuleux, à cause de tout un verbiage ésotérique qui m'a un peu perdu (et surtout ennuyé).
Appréciation personnelle : 3/5
J'ai apprécié la lecture de ce livre pour tous les apports fluff, et notamment sur Belisarius Cawl. Par contre, entre les coquilles de la VF et des passages trop longs ou presque incompréhensibles, l'expérience de lecture a été trop inégale.
Un roman intéressant si vous voulez en savoir plus sur Cawl et ses motivations, mais pas grand chose de plus.
Note globale : 13/20
Petite review éclair sur ma lecture du Grand Œuvre que j'ai terminé la semaine dernière (lecture au format ebook).
Scénario et mise en scène : 3/5
On suit Belisarius Cawl et le tétrarque d'Ultramar Félix Decimus, qui se rendent sur Sotha. La planète a été complètement ravagée par l'attaque de la flotte-ruche Kraken, et leur objectif est d'enquêter sur cette défaite (qui a quasiment annihilé le chapitre des Scythes of the Emperor) et sur le Pharos.
En effet, Cawl souhaite percer les mystères du Pharos car il est persuadé que cela peut l'aider dans son "grand oeuvre", à savoir purger la galaxie et l'humanité de l'infection du Chaos.
Pour faire court, l'action principale se passe quasi-exclusivement dans le Pharos. Ceux qui ont lu les romans de l'HH (en particulier Pharos, du même auteur) seront ainsi en terrain bien connu. Mais il y a aussi de nombreux aller-retours dans le temps, avec des flashbacks en particulier sur le passé de Cawl (qui sont de mon point de vue les meilleures parties du livre).
Pour ceux qui veulent la version résumée, je vous renvoie à la très bonne critique de Solaris, mais en gros :
- Spoiler:
- Le Pharos est une balise, un artefact Nécron qu'ils ont construit pendant leur guerre contre une civilisation encore plus puissante que la leur. Cawl se retrouve ainsi aux prises avec une ancienne divinité Nécron (un C'tan) et arrive à l'entourlouper pour s'emparer de tous les secrets du Pharos.
Style et Ecriture : 3/5
C'est correct dans l'ensemble mais on peut être un peu perdu avec tous les aller-retours temporels qui transforment parfois la trame narrative en vrai gruyère.
J'aurai mis un peu plus mais je suis obligé de mettre un malus à cause de la très mauvaise qualité du texte final : entre coquilles, mots oubliés, mots mal traduits et contresens, c'est un vrai festival !
Mauvaise traduction ? Mauvaise édition ? Spécificité du format ebook ? En tout cas, ça gâche la lecture et c'est bien dommage.
Intérêt fluff : 4/5
Grosse note de fluff pour ma part, car non seulement on en apprend beaucoup sur Cawl, mais en plus on a pas mal d'infos sur les Tyrannides et surtout les Nécrons. Pour quelqu'un pour moi qui n'a jamais ouvert un codex, c'était une vraie mine d'or à ce niveau là.
Les parties sur Cawl m'ont particulièrement plu, grâce à des flashbacks on reprend la suite des évènements racontés dans Le fléau du loup. Cawl est vraiment un personnage intéressant et Haley a su bien construire son histoire et sa personnalité.
Par contre, les passages sur les Nécrons et leur mythologie ainsi que les origines du Pharos sont parfois nébuleux, à cause de tout un verbiage ésotérique qui m'a un peu perdu (et surtout ennuyé).
Appréciation personnelle : 3/5
J'ai apprécié la lecture de ce livre pour tous les apports fluff, et notamment sur Belisarius Cawl. Par contre, entre les coquilles de la VF et des passages trop longs ou presque incompréhensibles, l'expérience de lecture a été trop inégale.
Un roman intéressant si vous voulez en savoir plus sur Cawl et ses motivations, mais pas grand chose de plus.
Note globale : 13/20
Dernière édition par Jcpatiti le Mar 18 Aoû 2020 - 9:55, édité 1 fois
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 292
C'est souvent le souci avec l'AdMech ou les Croncrons...Les auteurs veulent parfois tellement nous faire sentir la "spécificité" de ces factions (le côté high-tech trodelamorkitu) que ça en devient indigeste de profusion de termes abscons ou de descriptions alambiquées qu'on ne visualise pas bien.Jcpatiti a écrit:Par contre, les passages sur les Nécrons et leur mythologie ainsi que les origines du Pharos sont parfois nébuleux, à cause de tout un verbiage ésotérique qui m'a un peu perdu (et surtout ennuyé).
Ce sont peut-être les environnements les plus casse-gueule à dépeindre, bien plus que les T'au ou les Eldars, par exemple. La balance est délicate entre le nécessaire "exotisme" et la compréhension du lecteur sans laquelle on le paume.
Oculus Magnus Space Marine - Messages : 207
Merci de vos retours, ça me fait très plaisir (nouvelle fournée de reviews prochainement) ! Effectivement le livre n'est pas parfait avec des passages trop longs et des facilités scénaristiques (mais comme c'est Guy Haley on pardonne ). Le principal point fort se situera au niveau du fluff et des infos sur Cawl. Concernant la couleur de peau de Félix, il est effectivement marqué "He had pale brown skin, a last reminder of his homeworld’s thin air.". Cela laisse supposer qu'il est peut-être l'Ultramarine de la cover d' "Avenging Son".
Solaris Space Marine - Messages : 495
+1 Jcpatiti pour ta revue.
C'est pour moi le principal intérêt du roman. Le mystère des lignes temporelles et la création du mystère qui en résulte et le dénouement final. Franchement, même si il faut s'accrocher, je trouve ces sauts temporels géniaux.
Là, je suis d'accord avec vous deux.
C'est pour moi le principal intérêt du roman. Le mystère des lignes temporelles et la création du mystère qui en résulte et le dénouement final. Franchement, même si il faut s'accrocher, je trouve ces sauts temporels géniaux.
C'est souvent le souci avec l'AdMech ou les Croncrons...Les auteurs veulent parfois tellement nous faire sentir la "spécificité" de ces factions (le côté high-tech trodelamorkitu) que ça en devient indigeste de profusion de termes abscons ou de descriptions alambiquées qu'on ne visualise pas bien.
Là, je suis d'accord avec vous deux.
Anton Narvaez Sergent Space Marine - Messages : 667
Noté Moyen.
L’intrigue principale est ennuyeuse, avec ce retour sous la montagne qui ne m’a pas du tout emballé. Comme si on n’avait pas déjà assez soupé du Pharos dans la série Horus Heresy. Haley pouvait pas explorer autre chose ?
Les derniers chapitres m’ont notamment rappelé le soporifique Monde-Machine de Ben Counter, le sujet étant le même :
- Spoiler:
- Une écharde C’tan qui retrouve sa liberté après avoir fait l’objet de dialogues ridicules et de descriptions métaphoriques peu inspirées. Ici le vice est même poussé plus loin puisque le C’tan va jusqu’à être manipulé grossièrement par un Cawl qui se joue vraiment trop facilement de lui.
Et sous couvert de l’aspect mystérieux de Cawl, Haley botte aussi pas mal en touche et ne fait que très peu aboutir les enjeux colossaux qu’il suggère tout au long du bouquin. Tout ça pour une carte ? Même pas une carotte sur les technologies ponctionnées par Cawl dans le noyau de la montagne ? Quid de la machine des Anciens que Cawl a récupéré ?
L’intrigue secondaire centrée autour des Scythes of the Emperor (traduit ici en Faux de l’Empereur…) est déjà plus intéressante en soi, mais assez brouillonne dans le déroulé, et souffre de la comparaison avec ce qui a déjà été fait ailleurs sur le sujet.
Les personnages ne sont pas bien folichons non plus, la palme revenant sans doute à ce Félix qui est en permanence en mode passif-agressif vis-à-vis de Cawl, et qui fait ici office d’idiot utile. Les dialogues ne m’ont pas convaincu non plus, la plupart des personnages étant des caricatures : le scientifique fou et sa créature taciturne, l’objecteur de conscience typiquement Ultramarine,…
Les quelques rares personnages humains sont déjà plus intéressants, en particulier le directeur scientifique du programme Carapace noire, un homme très âgé et pas manichéen qui a travaillé personnellement avec l’Empereur dans les labos de Terra.
Car oui, le plus plaisant, et de loin, s’est révélé être pour moi ces flashbacks incessants et très nombreux qui touchent à plusieurs personnages : Cawl, Félix, le maître de chapitre des Scythes…
Ces scènes, dont beaucoup ont lieu il y a plusieurs milliers d’années, sont amenées sous la forme de rêves engendrés par le Pharos. C’est parfois fait de manière assez confuse cela dit, notamment lors de l’imbrication des rêves de chacun avec ce "boum boum boum" qui sert de liant ésotérique.
Mais c’est tout particulièrement dans ces scènes que ressort le gros point fort de ce livre, le fluff.
Du fluff sur Cawl bien sûr, dont on découvre une partie de la jeunesse, avec notamment la suite directe de ses péripéties vues dans Wolfsbane. On en apprend également plus sur ses personnalités, sur comment il est devenu ce qu’il est, comment il a acquis toutes ses connaissances (dans une sous-intrigue qui ravira les fans du film Get Out ), et quel est ce fameux Grand Œuvre justement :
- Spoiler:
- Son projet est de débarrasser définitivement l’univers matériel du Warp, et cela passe par le remplacement de feu les pylônes de Cadia par de la roche anti-warp nécrontyr, mais à beaucoup plus grande échelle afin de refermer le Cicatrix et de bouter l’Immaterium hors de cette dimension.
Également du fluff en rapport avec la trilogie Dark Imperium (la relation Cawl-Guilliman, le Cawl inferior, le rôle de Félix) et plus généralement sur les Primaris. On découvre d’ailleurs ici le prototype des Primaris, un SM immense (encore plus que les Primaris) et ultra balaise qui sert de garde du corps à Cawl. C’est aussi un puissant psyker mais dont les capacités psychiques ne peuvent pas être perçues par les autres psykers. Ainsi, l’archiviste du groupe est surpris lorsque l’autre utilise ses pouvoirs.
Je note au passage que ce personnage transhumain mystérieux n’est pas sans rappeler le prototype de SM entrevu dans Saturnine. D’ailleurs à ce sujet on retrouve ici quelques infos sur la genèse des space marines, sur le rôle qu’a eu la perpétuelle (ça s'accorde ?) Astarte dans leur création, etc.
Et du coup, le fluff aborde aussi un peu Sa gracieuse majesté l’Empereur, même si son traitement n’échappe malheureusement pas aux lacunes de Haley en la matière (l’Empereur goguenard, bof).
On le voit rencontrer Cawl, embaucher le scientifique qui bossera plus tard sur le projet Astartes,…
On apprend aussi qu’Il était un généticien reconnu (versant déjà dans l’eugénisme ^^) à une époque indéterminée précédant l’Unification. Il se faisait alors appeler le Maître des Lignées.
Pas hyper satisfaisant comme livre au final, je suis un peu déçu, notamment de la timeline principale de l’histoire. C’est assez chiant, pas original, ça manque de style. Le traitement est aussi un peu trop léger à mon goût, Cawl ayant sélectionné une personnalité excentrique pour les besoins de la mission. Pas convaincu par ce choix qui se veut original mais qui fait tâche pour moi.
Heureusement c’est rehaussé par des flashbacks mieux ciselés et riches en infos, et dans une moindre mesure par les Scythes of the Emperor, aux personnages et à l’intrigue un peu plus complexes.
Ah par contre oui, encore mal de coquilles ici, surtout dans la deuxième partie. La relecture des bouquins BL se fait vraiment à l’arrache en ce moment, si tant est qu’il y en a une.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
J ai trouvé le livre et l intrigue très sympa , peu de passage ou me suis ennuyé .
j'ai finit le livre en deux jour et cela fais du bien vu les récentes parutions que j ai pu lire et qui ont été très soporifique pour la plupart.
Beaucoup de fluff intéressant , ce qui est pour moi le principal ( les faux de l empereur et leur chute, , cawl , le secret du pharos ect...), sinon perso le pharos ma pas ennuyé car je n ai pas bcp lu a se sujet a part dans l' hérésie donc j' ai pu apprendre se qu' il était réellement .
Bref un bon livre qui se lit très bien.
j'ai finit le livre en deux jour et cela fais du bien vu les récentes parutions que j ai pu lire et qui ont été très soporifique pour la plupart.
Beaucoup de fluff intéressant , ce qui est pour moi le principal ( les faux de l empereur et leur chute, , cawl , le secret du pharos ect...), sinon perso le pharos ma pas ennuyé car je n ai pas bcp lu a se sujet a part dans l' hérésie donc j' ai pu apprendre se qu' il était réellement .
Bref un bon livre qui se lit très bien.
drong Space Marine - Messages : 199