Démon D'Acier de Ian St Martin - Novella
Page 1 sur 1 • Partagez
Votre appréciation globale du roman
Démon D'Acier de Ian St Martin - Novella
Novella Series 1, tome 2, une des trois novellas 40K de la série. C'est en semi-poche à 4 €.
Présentation:
Présentation:
==> Démon D'Acier Semi Poche La Treizième Croisade Noire d'Abaddon se déchaîne. La Porte Cadienne brûle, et les forces du Chaos déferlent du Grand Œil pour assaillir un Imperium sous le choc. Les bandes de tout l'Œil se sont ralliées à l'étendard d'Abaddon le Fléau et de sa Black Legion, dont les plus redoutées comme le Crimson Slaughter. Attaquant la planète Regallus, les anges déchus veulent massacrer l'humanité qu'ils défendirent jadis,et ajouter un monde à leurs trophées macabres. Les soldats impériaux qui leurs résistent doivent se battre ou mourir. Séparé de son unité, Heit Lytviak se retrouve au cœur de l'affrontement avec les vétérans d'un bataillon de tankistes Cadiens. Confronté plus directement que jamais à l'affreuse expérience de la guerre, Heit doit mobiliser une force intérieuse nouvelle pour faire face aux ténèbres. Mais sera-t-elle suffisante pour le sauver? 120 pages • Novembre 2018 • ISBN ?????? • Illustration par ???? |
Nico. Admin - Messages : 10493
Age : 34
Re: Démon D'Acier de Ian St Martin - Novella
Bien aimé ce récit de combats de chars à la tonalité et à la morale bien sombres comme je les aime, avec d'ailleurs quelques scènes bien sanglantes comme il faut.
Bon les duels de blindés sont assez succincts, on est loin d'un Tom Clancy, mais l'histoire est sympa et les personnages intéressants. A ce sujet, j'ai trouvé que l'arrivée des Scions était un gros plus en terme de dynamisme, ça nous sort un peu de cette ambiance qui autrement serait exclusivement tankiste.
Il y a bien un ou deux raccourcis scénaristiques mais ça reste dans l'ensemble très correct pour une nouvelle, et les combats sont bien dosés (pertes de part et d'autre...), chose rare je trouve.
Avec un final dans le style d'une scène du roman Baneblade, même si je préfère Ian St Martin à l'écriture.
Bref, sympa !
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Démon D'Acier de Ian St Martin - Novella
En effet une novella pas mal du tout avec une morale bien sentie, mais, contrairement à Emperor, en termes de ressenti "tankiste" ,j'ai préféré Baneblade et Shadosword. Dans cette novella, ça reste du combat de tank, mais l'ajout des Scions et des fanatiques du Chaos (bref, de l'infanterie des 2 cotés) dilue un peu l'impression d'enfermement qu'on avait chez Guy Haley
Mais ça reste un bon 16-17/20 ^^
Rien que pour le fait que ça m'a appris que les Cadiens avaient les yeux violets ,après plusieurs années de lecture de fluff x')
Mais ça reste un bon 16-17/20 ^^
Rien que pour le fait que ça m'a appris que les Cadiens avaient les yeux violets ,après plusieurs années de lecture de fluff x')
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Démon D'Acier de Ian St Martin - Novella
Zekka a écrit:Rien que pour le fait que ça m'a appris que les Cadiens avaient les yeux violets ,après plusieurs années de lecture de fluff x')
Tu me reliras 3 fois Le premier Hérétique, qui disposait pourtant de tout un chapitre sur le sujet... xD
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Démon D'Acier de Ian St Martin - Novella
Arf, vraiment ? Bah faut croire que dans cette nouvelle, il n'y a pas trop d'autres infos qui semblent ultra-plus importantes que leur couleur d'iris x') parce que bon, le Premier Hérétique, la chose que tu retiens ce n'est pas forcément que les Cadiens ont les yeux violets x')Emperor a écrit:Tu me reliras 3 fois Le premier Hérétique, qui disposait pourtant de tout un chapitre sur le sujet... xD
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Démon D'Acier de Ian St Martin - Novella
Tandis que "certains" découvrent que les Cadiens ont les yeux violet Je découvre, pour ma part, la vie d'un tankiste (et non, je n'ai pas lu Shadowsword ou Baneblade)... Chacun y trouve son compte, quoi
- Résumé personnel =
- Infos en vrac =
- Scénario et mise en scène = 4/5
Le scénario de ce roman court comporte de nombreux rebondissements. Là où d’autres histoires intègrent un objectif à atteindre pour les héros (et donc une fin somme toute prévisible), ce récit narre les déconvenues des défenseurs de la planète Regallus. Ces revers impliquent, par la même occasion, des pertes au sein des deux camps (un « détail » fort appréciable !).
La mise en scène fait intervenir d’autres protagonistes que les tankistes Cadiens. Cet apport permet d’avoir plusieurs approches militaires du conflit (aviation, blindé et infanterie). Un mélange rendant le récit plus réaliste…
- Style et écriture = 3/5
Les points de vue sont nombreux, au court de ce texte. Ian St. Martin, l’auteur, s’est évertué à diversifier ses protagonistes. Et autant dire que leurs pensées sont particulièrement différentes ! D’un aviateur presque naïf, à un Space Marine du Chaos à la limite de la possession, en passant par la brutale efficacité des Cadiens : le style en devient très varié.
Mais cette pluralité n’est pas sans côté négatif… Ainsi, la claustrophobie / sensation d’oppression qu’aurait pu ressentir Heit (l’aviateur) au coeur d’un tank est vite délaissée. Une adaptation de sa part trop rapide, peut être…
- Intérêt fluff = 4/5
Ce court récit apporte un lot de fluff assez varié. Ainsi, le lecteur en découvre un peu plus sur les coutumes de Cadia (vis-à-vis de leurs morts) et concernant l’histoire des Crimson Slaughters (et de leur tourmente).
Enfin, une « guest-star » fait son apparition (certes brève), mais ce petit fan-service est appréciable. Et permet, au passage, de situer chronologiquement le récit…
- Appréciation personnelle = 4/5
N’ayant pas lu les romans « tankistes » Baneblade et Shadowsword (tous deux signés Guy Haley), je ne peux donc pas comparer les deux auteurs sur ce sujet…
Ceci étant clarifié, j’ai trouvé ce roman court particulièrement bon ! Entre un récit avec moult rebondissements et une morale bien sombre (digne de cet Univers) : j’en garde une excellente impression. Preuve en est : moi qui lit particulièrement lentement, j’ai terminé ce texte en un rien de temps !
- Note globale = 15/20
Et pour faire bonne mesure, un émoticône de Rhino qui va bien
- Résumé personnel =
- Spoiler sur la trame narrative:
- Première Partie : Sur ordre d’Abaddon en personne : les Crimson Slaughters (des Space Marines renégats) doivent conquérir la planète Regallus. En réponse, l’Imperium envoi, entre autre, le 706ème Linoldien en soutien… L’un de ses pilotes, Heit Lytviak, voit son Marauder abattu et se retrouve éjecté. Grâce à son harnais anti-grav, il atterrit plus ou moins indemne. Sauf qu’à son « arrivée », des cultistes le repèrent et tentent de l’abattre ! Fort heureusement pour le pilote, c’est à ce moment précis que surgit le Leman Russ Fils Impérieux (du 44ème Blindé Cadien). Après quelques présentations, la Chef Lieutenant Knispel Cimier embarque sa « nouvelle recrue » jusqu’au prochain camp impérial…
Deuxième Partie : La guerre tourne en faveur du Chaos : les remparts de la cité sont tombés (et les Terminators d’Hakaron se sont déchaînés à l’intérieur) ! Même le camp de réapprovisionnement des impériaux subit des tirs de mortiers. Cette attaque préliminaire visant à détruire le barrage de mines… Peu après, s’en suit une avancée de prisonniers loyalistes sur qui des charges avaient été placées… Ce n’est qu’après ce massacre, que les Land Raiders du Chaos se sont montrés (accompagnés de quelques Space Marines hérétiques). La retraite générale est sonnée devant cet assaut implacable. Les rares tanks impériaux survivants partent chasser des poches isolés d’ennemis (avant de rejoindre le gros des forces)… C’est durant cette traque que l’équipe du Fils Impérieux tombe sur un commando de Tempestus Scions (qui les suivra par la suite). Ces derniers apprennent aux hors-monde que la majorité de la ruche se trouve en sous-sol, et que de nombreux accès pourraient contourner les défenses impériales ! L’un des derniers tunnel encore opérationnel devient donc l’objectif premier de ce contingent hétéroclite…
Troisième Partie : Peu après que l’entrée de ce tunnel (et la place alentour) ait été nettoyée de la présence hérétique, un Defiler fait son apparition (un tank du Chaos ayant fait demi-tour) ! Ce n’est qu’à la suite d’un rude engagement que ce nouvel arrivant (et de nombreux cultistes, par la même occasion) put être défait. Mais l’euphorie de la victoire n’est que de courte durée : la mort de cette machine-démon a attiré le Famine (le Land Raider des Crimson Slaughters) ! Il fallu toute l’ingéniosité des Tempestus Scions (et leurs charges explosives judicieusement placées) et un grand nombre d’obus tirés par les tankistes pour venir à bout du Land Raider du Chaos. Tandis que l’aviateur Heit part en quête de renforts, Hakaron sort de la carcasse du Famine et abat les quelques impériaux ayant survécu à l’engagement. C’est ainsi que l’équipage du Fils Impérieux mit fin à son devoir…
- Infos en vrac =
- Spoiler sur le contenu:
- ● Les Crimson Slaughters (anciennement connu comme étant les Crimson Sabres) ont pour forteresse le Space Hulk Espoir Perdu. Cette troupe de Space Marines du Chaos ne trouve la paix intérieur que dans le carnage le plus total. Leur maître se nomme : Kranon.
● Le Land Raider Lame de Roghon s’est retrouvé possédé par un démon du Warp ! Celui-ci est piloté par le Warpsmith Lorvyk. Plus tard, il sera renommé Famine.
● Malgré une hauteur vertigineuse, la ruche de Regallus s’enfonce encore plus profondément dans la croûte terrestre. De nombreux tunnels d’accès en ont été condamnés (afin d’empêcher les forces du Chaos de les employer et, ainsi, contourner les défenses impériales en surface).
● Les Cadiens ont tous les iris violet. Pour honorer leurs morts, ils leurs versent une petite quantité de terre (issu de Cadia elle-même).
● L’assaut de Regallus se place, chronologiquement parlant, peu avant la chute de Cadia.
- Scénario et mise en scène = 4/5
Le scénario de ce roman court comporte de nombreux rebondissements. Là où d’autres histoires intègrent un objectif à atteindre pour les héros (et donc une fin somme toute prévisible), ce récit narre les déconvenues des défenseurs de la planète Regallus. Ces revers impliquent, par la même occasion, des pertes au sein des deux camps (un « détail » fort appréciable !).
La mise en scène fait intervenir d’autres protagonistes que les tankistes Cadiens. Cet apport permet d’avoir plusieurs approches militaires du conflit (aviation, blindé et infanterie). Un mélange rendant le récit plus réaliste…
- Style et écriture = 3/5
Les points de vue sont nombreux, au court de ce texte. Ian St. Martin, l’auteur, s’est évertué à diversifier ses protagonistes. Et autant dire que leurs pensées sont particulièrement différentes ! D’un aviateur presque naïf, à un Space Marine du Chaos à la limite de la possession, en passant par la brutale efficacité des Cadiens : le style en devient très varié.
Mais cette pluralité n’est pas sans côté négatif… Ainsi, la claustrophobie / sensation d’oppression qu’aurait pu ressentir Heit (l’aviateur) au coeur d’un tank est vite délaissée. Une adaptation de sa part trop rapide, peut être…
- Intérêt fluff = 4/5
Ce court récit apporte un lot de fluff assez varié. Ainsi, le lecteur en découvre un peu plus sur les coutumes de Cadia (vis-à-vis de leurs morts) et concernant l’histoire des Crimson Slaughters (et de leur tourmente).
Enfin, une « guest-star » fait son apparition (certes brève), mais ce petit fan-service est appréciable. Et permet, au passage, de situer chronologiquement le récit…
- Appréciation personnelle = 4/5
N’ayant pas lu les romans « tankistes » Baneblade et Shadowsword (tous deux signés Guy Haley), je ne peux donc pas comparer les deux auteurs sur ce sujet…
Ceci étant clarifié, j’ai trouvé ce roman court particulièrement bon ! Entre un récit avec moult rebondissements et une morale bien sombre (digne de cet Univers) : j’en garde une excellente impression. Preuve en est : moi qui lit particulièrement lentement, j’ai terminé ce texte en un rien de temps !
- Note globale = 15/20
Et pour faire bonne mesure, un émoticône de Rhino qui va bien
Dernière édition par Vaïkan le Ven 14 Mai 2021 - 23:20, édité 1 fois
Vaïkan Scout - Messages : 120
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Démon D'Acier de Ian St Martin - Novella
+1 pour ce retour Vaïkan Merci !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam
"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.
Sujets similaires
» Demon's Souls
» un petit aperçu de mes fig
» Images Golden Demon
» Gardien de la Lame-Démon de David Annandale
» Question sur les Prince Démon
» un petit aperçu de mes fig
» Images Golden Demon
» Gardien de la Lame-Démon de David Annandale
» Question sur les Prince Démon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum