Le Poids de la Loyauté - Anthologie
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Le Poids de la Loyauté - Anthologie
En Juillet 2020 sort le tome 48 de la série Horus Heresy.
Présentation:
Cette anthologie contient les histoires suivantes:
Perpetual de Dan Abnett
The Binary Succession de David Annandale
Into Exile de Aaron Dembski-Bowden
Ordo Sinister de John French
The Heart of the Pharos de L J Goulding
Cybernetica de Rob Sanders
The Thirteenth Wolf de Gav Thorpe
The Wolf King de Chris Wraight
Présentation:
==> Le Poids de la Loyauté Premium As the darkness of the war slowly consumes the galaxy, those who still serve the Throne are faced with a struggle for their survival and the continued existence of everything they hold dear. With the threat of the Warmaster's fleet looming ever closer to Terra, if will fall to such heroes to halt the tide, but the enemies arrayed against them are powerful and the burden of loyalty is great...
432 pages • Juillet 2020 • ISBN 9781780305233 • Illustration par Neil Roberts |
Cette anthologie contient les histoires suivantes:
Perpetual de Dan Abnett
The Binary Succession de David Annandale
Into Exile de Aaron Dembski-Bowden
Ordo Sinister de John French
The Heart of the Pharos de L J Goulding
Cybernetica de Rob Sanders
The Thirteenth Wolf de Gav Thorpe
The Wolf King de Chris Wraight
Nico. Admin - Messages : 10497
Age : 34
Re: Le Poids de la Loyauté - Anthologie
il a été traduit "le fardeau de la loyauté"
spacelouloup Scout - Messages : 43
Age : 45
Localisation : eure
Re: Le Poids de la Loyauté - Anthologie
Le Treizième Loup
Où comment la Treizième Compagnie des Space Wolves s'est retrouvée coincée dans l'ersatz de Toile eldar que les Thousand Sons avaient commencé à créer à Tizca. On se retrouve donc pendant l'assaut sur Prospero, parallèlement aux événements d'Un millier de fils. La liaison s'opère donc aussi avec le livre Les Cendres de Prospero, du même auteur.
Un complément intéressant donc, même si dans le fond ça reste du Gavin Thorpe qui écrit (encore) sur du labyrinthe..., donc moyen au final.
Exil
Courte nouvelle d'ADB, qui fait encore une fois efficacement le taf avec ce texte maîtrisé se présentant à nous avec une narration à rebours, où l'on commence par la fin.
Le sujet est tout aussi sympathique que la forme et concerne l'exfiltration d'Arkhan Land de Mars vers Terra.
On est au début du schisme Martien, pendant les événements de Mechanicum, et plus précisément durant le bref moment où la force expéditionnaire de Camba-Diaz est sur place.
On voit donc que les Imperial Fists ne sont pas venus que pour le matériel des Légions... l'explorateur de renom ne devant pas tomber entre les mains des renégats. Intéressant donc, et aussi en lien avec Le maître de l'Humanité.
Cybernetica
Là encore, on se focalise sur une petite intrigue assez mineure en soi mais pas inintéressante pour autant. Cette grosse nouvelle répond en particulier à cette question : Mais que deviennent les dizaines de techmarines encore en formation lorsque le schisme de Mars se déclenche ?
L'action se déroule là aussi à peu près concomitamment aux événements de Mechanicum.
Le début est sympa mais l'auteur se perd ensuite en combats interminables, aux descriptions qui tendent vers l'imbuvable, et avec son lot de placements produits martiens, comme c'était d'ailleurs déjà le cas dans son dyptique sur le Mechanicus... En dehors de ça, j'ai déploré le fait que le déroulé de l'histoire se faisait de plus en plus classique alors que l'idée de base était quand même originale ! Dommage, car j'apprécie le style de Sanders autrement.
Pour la partie spoiler :
- Spoiler:
- Un unique techmarine (Raven Guard) survit à l'assaut du Mechanicum corrompu, fuit vers Terra, devient un chevalier errant de Malcador puis retourne en mission sur Mars pour essayer de détruire l'une des deux stations polaires qui entretiennent artificiellement l'atmosphère de la planète, dans le but de purger toute vie et de pouvoir ensuite reprendre la planète avec les infrastructures intactes. Il échouera à la tâche face à son ancien collègue, un techmarine Iron Warrior qu'il croyait mort mais qui a été corrompu par le code chaotique et remanié physiquement par les technoprêtres renégats, qui l'ont également embauché pour fortifier la planète afin d'en faire une base d'appui solide pour Horus.
Malcador et Dorn envisagent un Exterminatus pour se débarrasser de cette épine dans le pied, qui en plus leur pompe pas mal de ressources afin de maintenir le blocus orbital, mais évidemment Kane refuse et s'en offusque vertement.
Et puis il y a la solution intermédiaire (voir spoiler).
Celle-ci finissant par échouer, on voit à la fin Dorn changer d'avis et convoquer ses capitaines pour vraisemblablement reprendre la planète rouge... Euh... J'ai pas très bien compris l'intérêt de ce final bravache alors qu'on sait que ça ne se réalisera pas.
Ordo Sinister
On se retrouve ici dans la toile Eldar, sous les labos de Terra, probablement durant les événements vus dans Maître de l'Humanité. Les Custodes veulent soulager temporairement la pression démoniaque, et font pour cela appel à l'un des rares psy-titans Terran.
Cette courte nouvelle a le mérite de nous détailler le fonctionnement d'un tel bestiau, qui est évidemment sacrément balaise, et de nous en dire un peu plus sur les préfets qui les pilotent (ce ne sont pas des princeps), et notamment sur leur statut assez unique. Ce sont évidemment des parias mais on apprend par exemple qu'ils n'obéissent qu'à l'Empereur en Personne et ne peuvent être commandés par quiconque d'autre, se contentant alors de rendre éventuellement un service, comme ils le font ici pour le Custodes. Ils ont aussi un passe-partout qui leur permet de se balader tranquillou dans le Palais Intérieur pourtant bouclé et en état de guerre, et les Custodiens ne les contrôlent même pas.
Fluffiquement assez riche donc.
Le Cœur du Pharos
Nouvelle assez pauvre qui nous fait revenir dans les entrailles du Pharos, sur Sotha. On en revient à l'époque qui précède l’action du livre Pharos. Dantioch et Pollux tentent encore d'apprivoiser la technologie de la montagne, en essayant notamment de cartographier ses galeries internes. Problème, tous les drones cartographes se paument (coucou Prometheus), puis l'escouade de scouts envoyée en reconnaissance ne revient pas non plus, hormis deux de ses membres. Ils sont traumatisés mais l'un d'eux arrive quand même à faire son rapport au Lion, via le Pharos.
- Spoiler:
- Au fin fond de la montagne se trouve un gouffre insondable, une sorte de faille Warp dans laquelle semblent avoir disparus les drones. L'un des scouts manque de tomber dedans et commet l'erreur de regarder au fond. Il sent alors une présence énorme qui l'observe, c'est le mastermind Tyranide, qui pour rappel a repéré que cette galaxie était peuplée lorsque le Pharos a recommencé à émettre.
Le Lion est donc prévenu de cette vague menace via les élucubrations du scout mais il s'en fout car il n'y a rien de concret, et il ne dira donc rien à ses frères de l'Imperium Secundus. Pour ce que ça aurait changé.
Le Roi Loup
L’autre grosse nouvelle du recueil, qui vient combler un trou sur le devenir des Space Wolves pendant l’Hérésie. L’action se situe dans la nébuleuse d’Alaxxes, où l’Alpha Legion a acculé les restes de la flotte SW. Ne sachant pas qui est loyaliste et donc qui aider, les White Scars se sont barrés et ont laissé les deux légions se foutre sur la gueule. Les loups, en infériorité numérique et avec une flotte en mauvais état, fuient face aux vaisseaux de l’Alpha Legion qui sont venus en nombre pour les exterminer. S’en suit une série de manoeuvres et de courses-poursuites spatiales à travers la nébuleuse, une cache naturelle parcourue de tunnels d’espace "classique" dans lesquelles les flottes peuvent manoeuvrer. Car en dehors de ces corridors, les émanations de la nébuleuse sont mortels, les vaisseaux qui ont le malheur de s’y frotter se dissolvent en quelques minutes.
Pour la partie spoiler :
- Spoiler:
- La flotte SW, en suivant les couloirs d’espace et toujours poursuivie par l’AL, finit canalisée en plein centre de la nébuleuse, une grosse sphère d’espace normal qui est, surprise, une base cachée des Dark Angels Luthériens !
Ces derniers ont eu très peu d’infos sur la guerre en cours. Ils suivent la confrontation entre les deux autres légions depuis un moment et ont même réussi à infiltrer un de leur SM au sein de chaque flotte afin de se faire un avis sur qui est loyaliste et qui a déconné.
Celui infiltré chez les loups se fait griller mais après avoir continué à les observer il finit par en déduire qu’ils ne peuvent être que loyalistes et prévient donc son commandement par vox.
Au moment où les SW sont acculés et sur le point d’être anéantis, les Dark Angels débarquent avec un Ramilies et une énorme flotte et défoncent les vaisseaux de l’AL, qui finissent par battre en retraite après avoir essuyé de grosses pertes.
Les loups et les Calibannites font donc ami-ami, la flotte éplorée des SW a l’autorisation de se réarmer et de se réparer en profitant gracieusement des installations DA, ce qui devrait prendre plusieurs mois, et d’après les derniers propos de Russ on en déduit que cette flotte combinée SW-DA est tout simplement celle qui devrait arriver à la fin du siège de Terra et dont la menace poussera Horus à essayer d’en finir rapidement avec l’Empereur.
Entre temps Russ et une partie de ses troupes vont évidemment rejoindre Terra en avant-première (cf. péripéties de Le fléau du loup), alors que le commandement du gros des troupes échoira à Bjorn, désormais le petit favori du Primarque.
Bref, une nouvelle fluffiquement très intéressante, même si pas exceptionnelle non plus dans son déroulement (beaucoup de manœuvres et de combats spatiaux qui ne révolutionneront pas le genre). Quelques moments sympatoches quand même, comme cette quasi confrontation entre Russ et Alpharius…, et surtout la surprise totale pour ce qui est de l’identité de l’agent infiltré. Enfin un texte sur de l’Alpha Legion qui m’aura pris intelligemment au dépourvu, et qui n’insiste pas lourdement sur le côté fumé et tarabiscoté de cette légion. Très bon point.
La Succession Binaire
Où l'on assiste à la création des Adeptus Mechanicus et Adeptus Titanicus, ce qui n’est pas rien. Une nouvelle plutôt politique donc, qui met "aux prises" l’ambassadeur Martien loyaliste avec les Hauts Seigneurs de Terra. Par contre dommage que ça soit de la politique façon Annandale, c’est-à-dire incroyablement sommaire, cliché et peu crédible. Ça m’a d’ailleurs rappelé les pires moments de l’Eveil de la Bête ^^
- Spoiler:
- Face au refus des Hauts Seigneurs de réformer le Mechanicum - qui ne peut pourtant continuer à perdurer sous cette forme à cause du schisme en cours - Kane et son ambassadeur, avec l’appui des légions titaniques, finissent par fomenter un coup de force pour obliger le Conseil de Terra à créer un Adeptus Mechanicus. Ils envoient donc un titan Imperator menacer la chambre du Conseil, en plein Palais Intérieur… Les IF, Custodes & cie ne bronchent pas, les quelques Hauts Seigneurs réfractaires à la motion s’écrasent face à la menace, aucune sanction n’est prise à la clé. Bref, une belle scénarisation à la petite semaine.
Intéressant de noter aussi que même au sein des martiens loyalistes, il existe des désaccords entre ceux qui veulent s’en tenir coûte que coûte à l’ancien traité d’Olympus Mons et conserver l’indépendance totale de Mars, et les autres qui veulent que Mars soit intégrée plus finement à l’Imperium en devenant un Adeptus qui disposerait ainsi d’une voix au Conseil de Terra. Ces désaccords sont tels qu’ils mènent à des violences entre martiens sur Terra…
Perpétuel
Sliders continue.
Comme dans la précédente nouvelle sur le sujet, Oll Persson continue son petit bonhomme de chemin vers Terra en usant de l'athamée pour trancher l’espace-temps et faire de petits bonds successifs à travers les couloirs du temps. Il est toujours poursuivi par tout un tas de gens pas contents : les démons, la Cabale, et même l'Alpha Legion…
Très courte nouvelle de meublage aux péripéties assez limitées.
Un recueil assez sympathique que voilà, plutôt riche en fluff dans l'ensemble, et qui vient combler quelques blancs plus ou moins importants de l'Hérésie. Les quelques nouvelles les plus courtes sont là pour meubler mais j'ai quand même passé un bon moment, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de déchet, les nouvelles sont au pire moyennes à mes yeux.
Noté Bon.
Assez pressé de lire le recueil Heralds of the Siege du coup, qui devrait être tout aussi intéressant.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Le Poids de la Loyauté - Anthologie
Si, par ailleurs, vous souhaitez en apprendre plus sur l'Ordo Sinister je vous invite à regarder ces deux vidéos d'Oculus Imperia:
https://www.youtube.com/watch?v=u0cU-MvwmQg
https://www.youtube.com/watch?v=mQu-g8K7qtc
https://www.youtube.com/watch?v=u0cU-MvwmQg
https://www.youtube.com/watch?v=mQu-g8K7qtc
Pavore Dominetur
Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou Space Marine - Messages : 371
Re: Le Poids de la Loyauté - Anthologie
Emperor ayant déjà fait un résumé des différentes nouvelles, je ne donnerai donc que mon avis sur celles-ci.
Le treizième loup et Le cœur du Pharos :
Nouvelles assez inutiles à mes yeux, juste là pour faire du remplissage. Celle sur les loups étant assez difficile à suivre au fil des pages, avec les multiples déplacements. Ca m’a rappelé la poursuite à la fin du film docteur Strange, ou on à la nausée avec tous ces déplacements en 4D.
Exil :
Comme l’a dit Emperor, très sympathique de lire une nouvelle à contre sens. Au début j’étais perdu comme si je lisais un manga à l’envers huhu. Un plaisir de revoir encore ce personnage si emblématique mais aussi si fragile qu’est Arkhan Land.
Cybernetica :
Nouvelle intéressante pour le côté fluff sur les Tech marines se trouvant encore sur Mars pendant le chisme de celle-ci, mais malheureusement la 2ème partie est inutile.
Assez étonné par la décision de Zagreus Kane de laisser faire le plan du raven guard sans vraiment se battre contre….
Ordo sinister :
Assez cool de découvrir qu’il existe des titans psy, ça donne envie de faire des conversions de ouf !! Mais un peu WTF le préfet qui peut se balader librement dans le palais.
Le roi loup :
Le côté infiltration, le côté baston des wolves avec encore une fois leur côté sanguin, le « duel annoncé » entre Russ et Alpharius : Un vrai régal !! Mais le côté bataille spatiale : alors là, on a le droit à de la grosse baston qui ne rime à rien, où le moindre mouvement est un risque, mais on y va quand même, pour le regretter la page d’après… Bref du va et vient encore une fois pour remplir des pages.
Petite question :
La succession binaire :
Vraiment intéressant de voir le moment crucial de la création de l’adeptus Mechanicus, en mode coup de pression. Mais d’ailleurs ce coup de pression :
Un vrai plaisir de revoir Persson, même si c’est court et que l’on n’avance pas. Juste pour nous dire que celui-ci avec pas mal de monde aux fesses.
Bref bon recueil de nouvelles, même si pas forcément indispensable, ce fut quand même un agréable moment.
Le treizième loup et Le cœur du Pharos :
Nouvelles assez inutiles à mes yeux, juste là pour faire du remplissage. Celle sur les loups étant assez difficile à suivre au fil des pages, avec les multiples déplacements. Ca m’a rappelé la poursuite à la fin du film docteur Strange, ou on à la nausée avec tous ces déplacements en 4D.
Exil :
Comme l’a dit Emperor, très sympathique de lire une nouvelle à contre sens. Au début j’étais perdu comme si je lisais un manga à l’envers huhu. Un plaisir de revoir encore ce personnage si emblématique mais aussi si fragile qu’est Arkhan Land.
Cybernetica :
Nouvelle intéressante pour le côté fluff sur les Tech marines se trouvant encore sur Mars pendant le chisme de celle-ci, mais malheureusement la 2ème partie est inutile.
Assez étonné par la décision de Zagreus Kane de laisser faire le plan du raven guard sans vraiment se battre contre….
Ordo sinister :
Assez cool de découvrir qu’il existe des titans psy, ça donne envie de faire des conversions de ouf !! Mais un peu WTF le préfet qui peut se balader librement dans le palais.
Le roi loup :
Le côté infiltration, le côté baston des wolves avec encore une fois leur côté sanguin, le « duel annoncé » entre Russ et Alpharius : Un vrai régal !! Mais le côté bataille spatiale : alors là, on a le droit à de la grosse baston qui ne rime à rien, où le moindre mouvement est un risque, mais on y va quand même, pour le regretter la page d’après… Bref du va et vient encore une fois pour remplir des pages.
Petite question :
- Spoiler:
- C’est quoi cette forteresse DA de la mort qui tue qui sort de n’importe où ? Sachant que le commandant du « Rock» dit qu’il y en avait 6 comme celle-ci il y a 49 ans, surement plus maintenant. En gros ils ont des forteresses qui ne peuvent peut-être pas se déplacer comme le Phalanx, mais peuvent savater des flottes entières. Euhhhhhhhh ils sont plus badass que les ultramarines !! Arffff encore un récit du niveau de l’impérieur secundus qui ne me fera pas m’attacher aux DA huhu.
La succession binaire :
Vraiment intéressant de voir le moment crucial de la création de l’adeptus Mechanicus, en mode coup de pression. Mais d’ailleurs ce coup de pression :
- Spoiler:
- Euh un impérator enjambe les murs du palais de Terra, mais en gros Horus et ses titans peuvent donc faire la même chose pendant le siège, pas besoin de faire de brèche dedans ?
Un vrai plaisir de revoir Persson, même si c’est court et que l’on n’avance pas. Juste pour nous dire que celui-ci avec pas mal de monde aux fesses.
Bref bon recueil de nouvelles, même si pas forcément indispensable, ce fut quand même un agréable moment.
Tyrion60 Scout - Messages : 139
Age : 37
Localisation : Poissy
Re: Le Poids de la Loyauté - Anthologie
Depuis quelque temps j'essaie de rattraper mon retard, voici donc une foule de critiques d'un coup, post n° 3/9. J'organise mes lecture avec le Saint Graphique qu'on a réalisé ici.
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Exil
La Nouvelle permet l'introduction du personnage de Arkhan Land et l'origine du nom des Land Raider et Land speeder. Elle est courte mais intense, c'est bien écrit et la narration inversée est intéressante bien que plus difficile à suivre, je devrais peut-être la relire dans l'ordre chronologique pour mieux l'aprécier.Nota pour le graphique:
- Etant donné qu'un
- Spoiler:
- vorax tue nicanor
- Peut-être rajouter impérial fist dans les protagoniste ?
Cybernetica
On a enfin une vraie suite au roman mechanicum et un plan pour récupérer la planète, la nouvelle est bien le personnage est cool c'est une bonne surprise. Bon on peut que se lamenter qu'on ait pas eut un roman complet sur une tentative de reprise de la planète mais bon. Par compte ça soulève une question de fluff après cette lecture:- Spoiler:
- Le Vertex qui traverse mars c'est une nouveauté ou c'était connu dans le lore avant ?
- Dans la nouvelle ça évoqué le blocus de mars, dans quelle nouvelle c'est évoqué pour la première fois pour faire le lien ?
- Peut-être mettre vorax avant cette nouvelle puisqu'il y a des machines vorax?
Ordo sinister
Intéressant mais on ne sait pas si ça se passe avant ou après master of mankind chronologiquement et à aucun moment cet ordo n'est évoque dans Master of Mankind.La nouvelle est sympa mais trop courte, on manque de repère et on reste sur notre faim.
Quel est la classe du Titan, Warhound, Reaver, Warlord, Warmaster ?
Ca donne envie d'en savoir plus sur l'ordo sinister, les classes de Titans, qui sont les princeps , comment l'ordo a été formé et pourquoi etc...
Si une autre source existe pour en apprendre plus même dans un livre de règle je suis preneur.
Succession binaire
Pas mal de blabla sur le fait de passer Mechanicum à Adeptus Mechanicus sans exemples ou d'arguments précis. Quelqu'un a compris la logique précise derrière ce changement ? J'ai l'impression que la nouvelle a été faite juste pour justifier ce changement de nom. Nota pour le graphique:
- Pourquoi lien est après master of mankind et pas après mechanicum directement ?
- Je n'ai pas vu de références à la guerre de la toile, pourquoi on l'a mis comme en faisant partie ?
Le Treizième Loup
Cette nouvelle est intéressante mais elle arrive beaucoup trop tard et à part l'utilisation des portails elle n'a rien de mémorable.Le Coeur du Pharos
Petite nouvelle bien écrite, j'ai pas assez de souvenir de Pharos pour savoir si on entends parler de cette escapade dans le bouquin vu que c'est sensé être un préquel. Si quelqu'un a une meilleur mémoire que moi ?Le Roi Loup
Une très bonne nouvelle, moi qui ait en général du mal avec les spaces wolves et avec l'écriture de Chris Wraight (voir mes critiques de Scars et Path to Heaven...) j'ai été agréablement surpris. Bon j'aime bien les batailles spatiales également donc ça a dû aider ^^Bien surpris par la révélation:
- Spoiler:
- De la présence des Dark Angel également.
Nota pour le graphique:
Spoiler Le Chemin Céleste/La Griffe du Loup /Le Roi Loup
- Spoiler:
- Pourquoi on a mis La nouvelle La Griffe du Loup après cette novella ? Il me semblait pas que l'affrontement soit spoilé dans l'autre et chronologiquement c'est avant, donc PAS un cas similaire à pythos et Serpent ou Le Premier Hérétique et Aurelian.
- Pour cette novella et la Griffe du Loup rajouter l'Alpha Légion également.
- Évoque "tentative avortée d'attirer alpharius sur le hrafnkel" dans quel nouvelle/roman ?
- Évoque shrike, c'est dans quelle nouvelle ? Errata c'est dans Un Millier de Fils
- "Prospero, puis jonction custodes, puis heligar, puis opérations vs 15eme légion puis alaxxes" On a jonction custodes, puis heligar, puis opérations vs 15eme légion dans des romans/nouvelles ?
- "Russ frotté à angron" Où/quand/ dans quel roman/nouvelle ?
- Dark angels envoyé par Luther pour tenir des forteresse, j'en ai aucun souvenir, pas fait mentions dans d'autres histoires ?
- Dans l'épilogue de Path to heaven ils évoquent la bataille d'Alaxxes donc il faudrait qu'on rajoute un lien Le Roi Loup => Le Chemin Céleste.
- Dans ce même épilogue ils évoquent également qu'à un moment Russ va vouloir aller affronter Horus. Donc je me demande si on devrait pas faire quelque chose comme:
La Griffe du Loup => le Roi Loup => Le Chemin Céleste=> le Fléau du Loup
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Age : 30
Re: Le Poids de la Loyauté - Anthologie
Je continue sur ma lancée pour rattraper mon retard. J'organise mes lecture avec le Saint Graphique qu'on a réalisé ici.
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Perpétuel
Je termine ce recueil Le Fardeau de la loyauté avec la nouvelle Perpétuel.
La nouvelle est bien écrite malgré le fait qu'elle soit trop courte, elle aurait méritée d'être plus développée, elle a le mérite de nous rappeler l'existence de ce cher Oll Personn, de son petit groupe de survivant et de leur athamé permettant de trancher l'espace et le temps.
Malheureusement je comptais sur cette nouvelle pour en apprendre plus sur la cabale et les perpétuels ce qui n'est absolument pas le cas à part qu'Oll Personn est vieux, très très très vieux...
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Age : 30
Sujets similaires
» Hérauts du Siège - Anthologie
» On Wings of Blood - Anthologie
» Les Fils de l'Empereur - Anthologie
» La Chute de Cthonia - Anthologie
» Oaths and Conquests - Anthologie
» On Wings of Blood - Anthologie
» Les Fils de l'Empereur - Anthologie
» La Chute de Cthonia - Anthologie
» Oaths and Conquests - Anthologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum