La Vieille Terre de Nick Kyme
Page 1 sur 1 • Partagez
Votre appréciation globale du roman
La Vieille Terre de Nick Kyme
Tome 47 de la série Horus Heresy.
Présentation:
Artwork complet:
Ma critique de la sortie VO:
Présentation:
==> La Vieille Terre Premium Renaît dans le corps et l'esprit sous le mont Deathfire, le primarque Vulkan rassemble ses fils les plus fidèles et se prépare pour la dernière partie de son voyage. Les légions brisées à Isstvan V ont retardé l'avance du Maître de Guerre à travers la galaxie, mais de nouvelles fissures se propagent à travers l'alliance entre les Iron Hands, les Salamanders et la Raven Guard, ainsi que de mystérieuses rumeurs sur le retour de Ferrus Manus. Hanté par un sentiment de destin non réalisé, Vulkan doit choisir entre se joindre à sa guerre de vengeance contre les traîtres, ou suivre son propre chemin qu'il ne comprend pas totalement jusqu'au Trône-monde lui-même. 440 pages • Septembre 2018 • ISBN 9781780303932 • Illustration par Neil Roberts |
Artwork complet:
- Spoiler:
Ma critique de la sortie VO:
- Spoiler:
- - Scénario et mise en scène : 3/5
Le scénario va permettre de conclure deux arcs de l'Hérésie: celui de Vulkan et celui des Shattered Legions sous Meduson. En effet, moi qui pensais lire un livre sur Vulkan et ses Salamanders, je me suis retrouvé avec un livre à moitié sur Meduson et les Iron Hands. Sachant que je n'apprécie pas spécialement les histoires avec les Iron Hands, ni celles avec les Salamanders, autant vous dire que je me suis plutôt ennuyé. Tout l'arc Shattered Legion ne m'a pas intéressé, le sort de Meduson m'importe peu. A cela s'ajoute les Eldars & la Cabale, or tout ce qui touche aux Eldars ne m'attire pas beaucoup.
L'arc sur Vulkan et ses Salamanders n'est pas le plus intéressant de l'Hérésie, que ce soit les novellas ou les livres j'avais trouvé cela moyen, et là ba, c'est un peu pareil mais avec des réponses aux questions de toutes les publications précédentes. Vulkan est vivant, ressuscité depuis Deathfire, le Primarque sait qu'il doit aller sur Terra, il a un but mais il ne sait pas quoi. Tout le livre va conter ce chemin de Vulkan vers Terra. Il va passer par la Webway et croiser les Iron Hands de Meduson. Un alliance va se faire pendant quelques chapitres, le temps de conclure l'arc de Meduson.- Spoiler:
- En gros, Meduson veut absolument tuer Tybalt Marr, tellement qu'il en arrive à ne plus vraiment privilégier l'avenir de la Légion au profit de sa vengeance. Cela va faire naître des dissensions dans son groupe. Vulkan débarque mais ne veut pas s'impliquer, il doit rejoindre Terra et n'accepte de suivre Meduson que quelques temps. Et là, arrive un truc que j'ai trouvé vraiment stupide. Des Iron Hands disent que Ferrus Manus est revenu et les guide, mais il ne s'agit en fait que d'une machine en métal à laquelle ils ont implanté une main du Gorgon récupérée sur son corps. J'ai trouvé tout ce passage con. Ok les Iron Hands sont désespérés et très affectés par la mort de leur primarque, mais bon, de là à vénérer une machine avec la main de Ferrus.... Cela permet de faire un lien avec une histoire courte, Keys of Hel. Bref. Vulkan arrive, il trouve ça con, il défonce la machine et explose la main de Ferrus. Hop, les IH se rendent compte que c'était stupide, puis retournent derrière Meduson. Je n'ai pas apprécié tout ce passage du livre, ce n'était pas sensé pour moi. Peut être qu'un fan des IH y trouvera une vraie explication logique.
Meduson trouve Marr, il lance une grosse attaque avec le plus gros rassemblement de IH depuis Istvaan. Mais c'était un piège, il se fait tuer comme une merde par Marr après s'être fait abandonner par son second qui estime qu'il faut sauver les IH au lieu de juste Meduson aveuglé par sa vengeance. Triste fin.
Vulkan n'a pas participé au combat, il s'est barré avant.
Quant à l'arc de Vulkan:- Spoiler:
- Le fait qu'il vive n'est connu que par 3 de ses fils, ceux de la cover et de celle de Deathfire, il ne veut pas prévenir les autres parce qu'il sait qu'il ne pourra plus les commander, il doit aller sur Terra. Il a forgé une amulette, en sachant que c'est l'Empereur qui lui a fait forger. Il passe par la Webway, y'a un portail sur Nocturne, se retrouve avec Meduson, se barre, va sur Caldera, la planète de Promethean Sun, passe encore par la webway et arrive là où les Custodes se battent, puis arrive sur Terra. Il est aidé par Eldrad Ulthran qui a droit à son petit arc à lui mais j'en parlerai après.
Une fois sur Terra (à la fin du livre), il parle vite fait avec Dorn, puis avec Malcador, puis l'Empereur. Ce dernier lui révèle que son amulette est faite pour être placée dans le Trône, et que si elle est enlevé, Terra explosera. J'ai fait des recherches sur le net, parait que c'est quelque part dans le fluff avec les Chevaliers Gris qui connaissent l'existence de ce truc. Bref. L'Empereur explique que Vulkan a un rôle crucial, de protéger ce mécanisme du Trône en étant le gardien de la porte warp à côté. Vulkan y va, il est sensé se battre éternellement là pour empêcher les démons d'entrer.
Et donc pour Elrad, il tue 2 perpétuels avec l'aide du Word Bearer Barthusa Narek (celui qui est loyaliste). Il cherche à retrouver Ollanius Persson, il parle avec Grammaticus et lui explique qu'il ne lui reste plus qu'une vie. Il explique que Grammaticus et Ollanius auront un rôle très important à jouer à l'avenir. Elrad tente de sauver l'Humanité, faire perdre Horus, pour ne pas nourrir les dieux du chaos des humains, alors que ses congénères sont plus de l'avis de laisser les humains se sacrifier, de toute façon ils sont attardés et ne servent à rien.
Globalement, le scénario ne m'a pas emballé. En plus ce livre a eu le malheur d'être lu juste après l'excellent Warmaster d'Abnett, forcément j'ai eu du mal à faire la transition. Tous les passages dans la webway, avec les eldars et avec les Iron Hands m'ont ennuyés. Et cela représente la quasi totalité du livre. Je suis sûrement un peu trop sévère là dessus, les fans des Salamanders ou des Iron Hands seront peut être plus intéressés.
- Style et écriture : 3/5
Nick Kyme et les Salamanders, cela ne m'a jamais captivé. Ce n'est pas lourd, mais cela ne m'a pas emballé.
- Intérêt fluff : 3/5
Je n'ai pas pris de notes alors je vais être très bref.
Le sort de Meduson, des Iron Hands.
Le sort de Vulkan.
La Cabale, Elrad, Narek et les perpétuels.
Cela permet de faire le lien entre plusieurs arcs et histoires de l'HH.
- Appréciation personnelle : 3/5
Comme vous vous en doutez, ce livre ne m'a pas transporté bien loin. Il est correct, il y a des passages intéressants, mais beaucoup trop de choses qui ne sont pas dans ce que j'aime (j'ai vraiment, vraiment, du mal avec les Iron Hands et l'arc Shattered Legions). Pour moi c'est un livre moyen, utile pour connaître le sort de Vulkan, mais le reste je m'en fiche un peu. Je me demande si je n'ai pas préféré Ruinstorm.Total : 12/20
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
Bonjour à tous,
Comme personne ne s'est pour l'instant lancé, je tente une petite critique de la version VF de "La Vieille Terre". Nico ayant déjà bien débroussaillé le sujet avec sa critique sur la sortie VO je ne reviendrai pas sur les détails de l'histoire.
Scénario et mise en scène : 2,5/5
Nick Kyme reprend la trame de l'histoire de Vulkan là où il l'avait laissée. Suite à "Deathfire", le primarque a ressuscité des flammes de la montagne éponyme. Il perçoit que son destin se situe en dehors de Nocture, et rassemble trois de ses fils pour l'accompagner dans son voyage vers Terra. En chemin, il est amené à croiser des protagonistes d'autres arcs scénaristiques de l'HH notamment le grand prophète eldar Eldrad Ulthran.
Ce dernier poursuit ses propres actions, qui s'avèrent antagonistes à celles de la Cabale. Là où celle-ci tente de précipiter la corruption de l'Humanité pour tenter de détruire le Chaos et de sauver la galaxie, Eldrad est persuadé qu'au contraire les humains peuvent être de précieux alliés dans la guerre contre les entités du Warp. Il va ainsi aider Vulkan dans sa quête, et dans le même temps liquider quelques agents et membres de la Cabale pour les empêcher de mener à bien leur plan.
On croise donc également quelques protagonistes bien connus comme John Grammaticus et Daemon Prytanis, ce qui n'était pas pour me déplaire. D'ailleurs, le lien entre Ulthran et Grammaticus est clairement établi, et permet de faire avancer la quête de ce dernier.
Jusque-là l'ensemble se tient pas mal, et permet de donner de la cohérence à la fois à la quête de Vulkan et à la vision du prophète Eldar. Le problème est qu'on croise beaucoup d'autres personnages dans ce roman qui fait ce rencontrer non pas deux mais trois arcs narratifs principaux de l'HH : Vulkan, le plan de la Cabale vs celui d'Eldrad et... les Légions Éclatées.
Oui oui, vous avez bien lu ! Or, à cause de cet empilement de trames, à aucun moment je n'ai ressenti une vraie unité scénaristique dans le livre. En particulier, utiliser le voyage de Vulkan vers Terra comme un prétexte pour le faire croiser Méduson et les rescapés d'Istvaan et permettre de boucler ce côté de l'HH alourdi l'ensemble et donne vraiment un sentiment d'opportunisme de la part de la BL. Autrement dit on fait d'une pierre deux coups, quitte à ce que Vulkan soit spectateur de son propre roman pendant un bon tiers de l'ensemble !
Style et écriture : 2,5/5
J'ai personnellement trouvé que c'était le moins bon livre de la trilogie sur Vulkan. A cause de l'empilement narratif, l'écriture de Kyme est moins fluide. L'auteur peine à trouver de la cohérence entre Vulkan et les autres protagonistes. Aussi, il essaye de montrer que la dernière résurrection du primarque a eu un impact sur sa personnalité, et multiplie les passages où Vulkan a des visions/révélations/interrogations. Problème, cela nuit à la fluidité de la lecture et alourdi inutilement l'ensemble. La caractérisation de Vulkan était pour moi déjà bien posée par "Vulkan est vivant", le personnage déjà suffisamment épais pour pouvoir justement éviter de repasser par là. Dommage...
Fluff : 2,5/5
Mis à part la clarification bienvenue de la vision d'Eldrad Ulthran et de son plan, les apports de ce tome sont bien maigres. Quelques infos sur les origines de Vulkan et sa vie sur Nocturne avant l'Imperium, la révélation sur le rôle qu'il doit endosser pour la suite de l'histoire et la résolution de l'arc de Méduson : voilà en gros la contribution du livre à l'HH.
Mentionnons quand même que le livre, de part la destination de Vulkan (Terra et en particulier la salle du Trône), est en lien direct avec "Le Maître de l'Humanité" :
Appréciation personnelle : 2,5/5
Vous l'aurez compris, j'ai été très déçu par ce dernier volet des aventures de Vulkan. Je ne suis pas particulièrement fan de ce personnage ou de sa légion, mais j'avais bien aimé "Vulkan est vivant" et malgré ses longueurs, "Deathfire" apportait sa pierre à l'édifice. Je m'attendais à un beau final en conclusion de la trilogie mais elle n'est malheureusement pas à la hauteur des deux volets précédents.
Le plus gros handicap du roman est pour moi la partie sur les Légions Éclatées. Je comprends que cela soit bien commode pour la BL de faire d'une pierre deux coups. Mais le seul intérêt de le lier à Vulkan est de le placer face à un choix : combattre à la tête de la "résistance" à Horus, un genre de Corax bis ; ou suivre son instinct et retourner sur Terra. Sorti de là, la mise en scène de Méduson et de ses suivants est inutilement longue et fastidieuse.
Les Iron Hands sont à la fois lassés de cette guérilla, et toujours sous le choc de la mort de Ferrus. Certains font même croire à sa résurrection pour tenter de renverser Méduson et se retirer du combat! On les sent perdus, et en même temps à la fin de ce passage (qui représente en gros le 1/3 central du livre), on n'a pas l'impression d'être plus avancés.
Je mets néanmoins la moyenne pour l'apport d'Eldrad Ulthran et de sa lutte avec la Cabale. C'est pour moi un arc important de l'HH et c'est une bonne chose qu'il soit aussi clairement exploré. Enfin, la révélation finale sur le rôle de Vulkan dans la guerre civile, et plus particulièrement dans la guerre opposant l'Empereur au Chaos, est quand même importante pour la suite :
Note globale : 10/20
Comme personne ne s'est pour l'instant lancé, je tente une petite critique de la version VF de "La Vieille Terre". Nico ayant déjà bien débroussaillé le sujet avec sa critique sur la sortie VO je ne reviendrai pas sur les détails de l'histoire.
Scénario et mise en scène : 2,5/5
Nick Kyme reprend la trame de l'histoire de Vulkan là où il l'avait laissée. Suite à "Deathfire", le primarque a ressuscité des flammes de la montagne éponyme. Il perçoit que son destin se situe en dehors de Nocture, et rassemble trois de ses fils pour l'accompagner dans son voyage vers Terra. En chemin, il est amené à croiser des protagonistes d'autres arcs scénaristiques de l'HH notamment le grand prophète eldar Eldrad Ulthran.
Ce dernier poursuit ses propres actions, qui s'avèrent antagonistes à celles de la Cabale. Là où celle-ci tente de précipiter la corruption de l'Humanité pour tenter de détruire le Chaos et de sauver la galaxie, Eldrad est persuadé qu'au contraire les humains peuvent être de précieux alliés dans la guerre contre les entités du Warp. Il va ainsi aider Vulkan dans sa quête, et dans le même temps liquider quelques agents et membres de la Cabale pour les empêcher de mener à bien leur plan.
On croise donc également quelques protagonistes bien connus comme John Grammaticus et Daemon Prytanis, ce qui n'était pas pour me déplaire. D'ailleurs, le lien entre Ulthran et Grammaticus est clairement établi, et permet de faire avancer la quête de ce dernier.
Jusque-là l'ensemble se tient pas mal, et permet de donner de la cohérence à la fois à la quête de Vulkan et à la vision du prophète Eldar. Le problème est qu'on croise beaucoup d'autres personnages dans ce roman qui fait ce rencontrer non pas deux mais trois arcs narratifs principaux de l'HH : Vulkan, le plan de la Cabale vs celui d'Eldrad et... les Légions Éclatées.
Oui oui, vous avez bien lu ! Or, à cause de cet empilement de trames, à aucun moment je n'ai ressenti une vraie unité scénaristique dans le livre. En particulier, utiliser le voyage de Vulkan vers Terra comme un prétexte pour le faire croiser Méduson et les rescapés d'Istvaan et permettre de boucler ce côté de l'HH alourdi l'ensemble et donne vraiment un sentiment d'opportunisme de la part de la BL. Autrement dit on fait d'une pierre deux coups, quitte à ce que Vulkan soit spectateur de son propre roman pendant un bon tiers de l'ensemble !
Style et écriture : 2,5/5
J'ai personnellement trouvé que c'était le moins bon livre de la trilogie sur Vulkan. A cause de l'empilement narratif, l'écriture de Kyme est moins fluide. L'auteur peine à trouver de la cohérence entre Vulkan et les autres protagonistes. Aussi, il essaye de montrer que la dernière résurrection du primarque a eu un impact sur sa personnalité, et multiplie les passages où Vulkan a des visions/révélations/interrogations. Problème, cela nuit à la fluidité de la lecture et alourdi inutilement l'ensemble. La caractérisation de Vulkan était pour moi déjà bien posée par "Vulkan est vivant", le personnage déjà suffisamment épais pour pouvoir justement éviter de repasser par là. Dommage...
Fluff : 2,5/5
Mis à part la clarification bienvenue de la vision d'Eldrad Ulthran et de son plan, les apports de ce tome sont bien maigres. Quelques infos sur les origines de Vulkan et sa vie sur Nocturne avant l'Imperium, la révélation sur le rôle qu'il doit endosser pour la suite de l'histoire et la résolution de l'arc de Méduson : voilà en gros la contribution du livre à l'HH.
Mentionnons quand même que le livre, de part la destination de Vulkan (Terra et en particulier la salle du Trône), est en lien direct avec "Le Maître de l'Humanité" :
- Spoiler:
- en effet, on comprend que si l'Empereur a saigné à blanc les Custodes et les Sœurs du Silence, c'était pour maintenir le plus longtemps possible le lien entre la Toile et la salle du Trône ouvert, pour que Vulkan le rejoigne par ce biais. Au final, c'est Eldrad qui permet à Vulkan de quitter la Toile et de rejoindre le Palais par la surface.
Appréciation personnelle : 2,5/5
Vous l'aurez compris, j'ai été très déçu par ce dernier volet des aventures de Vulkan. Je ne suis pas particulièrement fan de ce personnage ou de sa légion, mais j'avais bien aimé "Vulkan est vivant" et malgré ses longueurs, "Deathfire" apportait sa pierre à l'édifice. Je m'attendais à un beau final en conclusion de la trilogie mais elle n'est malheureusement pas à la hauteur des deux volets précédents.
Le plus gros handicap du roman est pour moi la partie sur les Légions Éclatées. Je comprends que cela soit bien commode pour la BL de faire d'une pierre deux coups. Mais le seul intérêt de le lier à Vulkan est de le placer face à un choix : combattre à la tête de la "résistance" à Horus, un genre de Corax bis ; ou suivre son instinct et retourner sur Terra. Sorti de là, la mise en scène de Méduson et de ses suivants est inutilement longue et fastidieuse.
Les Iron Hands sont à la fois lassés de cette guérilla, et toujours sous le choc de la mort de Ferrus. Certains font même croire à sa résurrection pour tenter de renverser Méduson et se retirer du combat! On les sent perdus, et en même temps à la fin de ce passage (qui représente en gros le 1/3 central du livre), on n'a pas l'impression d'être plus avancés.
- Spoiler:
- Sauf qu'au bout du compte Méduson meurt.... Je m'interroge encore sur l'utilité de cette péripétie. Peut-être que ça permet à la BL de dire "bon maintenant leur leader est mort donc on n'en parle plus ?" Les débats sont ouverts...
Je mets néanmoins la moyenne pour l'apport d'Eldrad Ulthran et de sa lutte avec la Cabale. C'est pour moi un arc important de l'HH et c'est une bonne chose qu'il soit aussi clairement exploré. Enfin, la révélation finale sur le rôle de Vulkan dans la guerre civile, et plus particulièrement dans la guerre opposant l'Empereur au Chaos, est quand même importante pour la suite :
- Spoiler:
- Vulkan est le gardien de la Porte d'Eternité. En cas de défaite de l'Empereur dans la bataille contre Horus pour Terra, il est censé déclencher "l'autodestruction" de Terra pour éradiquer d'un seul coup les traîtres et donc le canal par lequel la corruption du Warp pouvait s'étendre à l'Humanité
Note globale : 10/20
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 292
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
+1 pour ta review Jcpatiti
Je suis totalement d'accord avec ta critique.
Un roman qui j'espère clôturera définitivement l'association Kyme/Vulkan..
I
Je suis totalement d'accord avec ta critique.
Un roman qui j'espère clôturera définitivement l'association Kyme/Vulkan..
I
Anton Narvaez Sergent Space Marine - Messages : 667
Age : 34
Localisation : Savoie
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
+1 aussi pour ta critique.
Globalement on est d'accord sur le fait que ce livre est plus que moyen. A voir si d'autres y trouvent plus d'intérêt. Je m'attends déjà à un beau retour d'Emperor.
Globalement on est d'accord sur le fait que ce livre est plus que moyen. A voir si d'autres y trouvent plus d'intérêt. Je m'attends déjà à un beau retour d'Emperor.
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
Je vais commencer en abordant l’intéressante postface de l’auteur, qui explique au moins en partie la qualité... on va dire relative, de ce livre.
Kyme s’épanche dans un court texte a priori satisfait, dans lequel transpire sa fierté d’avoir développé le personnage de Vulkan pour lui donner une vraie histoire, chose qu’il n’avait pas vraiment dans le vieux fluff.
En réalité, le fond ne trompera personne, car derrière le satisfecit et les remerciements de circonstance on sent l’auteur un peu amer lorsqu’il aborde en filigrane la question de la politique éditoriale de la BL.
Et notamment lorsqu’il nous dit que Goulding lui a « proposé » (comprendre « imposé ») de régler la question du devenir des survivants Iron Hands dans ce livre, ce qui ne pouvait se faire que via une grosse intrigue parallèle qui a bien sûr empiété sur les trames de Vulkan et de la Cabale, qui auraient dû être plus approfondies que ça.
A l’origine il aurait dû y avoir un roman entier dédié aux Iron Hands, La Dixième de Fer, qui aurait permis de boucler cet arc proprement. Mais l’éditeur a entre temps changé un peu son fusil d’épaule en ne voulant finalement pas rallonger la série plus que de raison.
Du coup voilà, ils nous ont bâclé le final de ces deux « arcs ». Alors après c’est peut-être un mal pour un bien, rien ne nous dit que la subdivision des intrigues en deux livres aurait donnée de meilleures histoires, et ça a même sûrement abrégé nos souffrances de lecteurs. Next quoi.
Mais il n’empêche. Il n’empêche que ce livre est vraiment moyen, et pâtit clairement de ce trop plein et des coupes qui en découlent. Je pense que Kyme aurait pu mieux faire s’il avait eu les coudées franches.
La partie sur le triptique Eldrad / Perpétuels / Cabale est de loin la plus intéressante, même si elle souffre du parasitage de l’intrigue Iron Hands :
- Spoiler:
- Car la façon dont Eldrad enchaîne EZ PZ les meurtres des principaux membres de la Cabale est vraiment expéditive,on sent que c’est torché.
J’aurais aimé un peu plus de détails sur l’espèce de Slann / Ancien qui se fait empaler par Eldrad sans autre forme de procès, ou encore voir le final entre Eldrad, Slau Dha et les Arlequins.
Malgré ça, ces quelques chapitres annexes restent sympathiques. On revoit notamment Grammaticus - qui aura lui aussi un rôle à jouer (avec Ollanius) lors du duel final entre l’Empereur et Horus - et Damon Prytanis, l’autre perpétuel, qui lui est toujours aussi cool. J’adore ce personnage. Dommage…
Par contre le sniper Word Bearer dont s’entoure Eldrad commence à être agaçant tant il est complètement pété : il survit sans égratignures à un groupe d’Arlequins et se solote des escouades de guerriers eldars sans sourciller. Et pourtant je l’aimais bien au début, pour un Word Bearer . Dans le genre perso à la Argel Tal ça le faisait. Mais là c’est too much.
Pas grand chose à dire sur la partie sur Vulkan, qui est toujours aussi rébarbative. A la lecture on a juste hâte que son « épopée » se termine. Le final sur Terra est sans surprise, si ce n’est que l’on sait maintenant à quoi aboutit précisément le fameux Décret Terminus des Chevaliers Gris héhé
Côté Iron Hands, ça se termine vraiment sur une sale note.
- Spoiler:
- Sur fond de dissensions politiques pour le contrôle des restes de la légion, de trahisons répétées de space marines censément loyalistes mais dénués de tout honneur vu leur propension à tourner casaque..., de débilités profondes avec par exemple cette histoire de culte de Ferrus émanant de la faction la plus augmentée des IH, et d’une fin humiliante ô possible pour Meduson, le gars qui aura fait chou blanc sur toute la ligne…
D'ailleurs dans cette dernière scène, Tybalt Marr paraît tellement supérieur à Meduson que ça en est gênant, limite insupportable.
Au final je note quand même le livre moyen. En tout cas je l'ai préféré au précédent, Deathfire, qui était vraiment lourdingue, même s'il reste bien moins bon que Vulkan est vivant.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
Merci pour ton retour Emperor
Le petit point que tu as fait sur la postface du bouquin est intéressant je trouve, ça me conforte dans l'idée de ne pas commencer cette partie de l'HH. Je n'ai jamais lu un bouquin sur Vulkan et sa Légion ou sur Ferrus et sa Légion en dehors de la très courte approche de McNeill dans Fulgrim. Ces persos ne m'ont jamais vraiment attiré, vu ce qu'ils se sont pris que Istvann.
Après je comprends aussi le fait que l'auteur n'ai pas pu faire vraiment ce qu'il voulait, qu'il est dû se restreindre pour rentrer dans les clous de la BL, j'avais ressenti un peu ça lors de la Bataille de Molech de McNeill, avec carrément le livre coupé en deux un peu à l'arrache...
+1 en tout cas pour ce retour
Le petit point que tu as fait sur la postface du bouquin est intéressant je trouve, ça me conforte dans l'idée de ne pas commencer cette partie de l'HH. Je n'ai jamais lu un bouquin sur Vulkan et sa Légion ou sur Ferrus et sa Légion en dehors de la très courte approche de McNeill dans Fulgrim. Ces persos ne m'ont jamais vraiment attiré, vu ce qu'ils se sont pris que Istvann.
Après je comprends aussi le fait que l'auteur n'ai pas pu faire vraiment ce qu'il voulait, qu'il est dû se restreindre pour rentrer dans les clous de la BL, j'avais ressenti un peu ça lors de la Bataille de Molech de McNeill, avec carrément le livre coupé en deux un peu à l'arrache...
+1 en tout cas pour ce retour
Argel Tal Space Marine - Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
Et voilà mon retour concernant cette lecture :
- Scénario et mise en scène = 2/5
Contrairement à ce que laisse suggérer la première de couverture, ce tome comprend deux arcs narratifs distinct. Bien entendu, nous retrouvons Vulkan, peu après sa résurrection lors du volume Retour au Mont Deathfire (après tout : il s’agit du « protégé » de Nick Kyme) ! Le Primarque des Salamanders à l’intime conviction de devoir se rendre sur Terra (même si une partie des tenants et aboutissants lui sont inconnu)… Et durant ce vaste périple, une rencontre se ferra avec le second arc narratif… En effet, le sort de La Dixième de Fer (un regroupement de Iron Hands, de Salamanders et de Raven Guards) atteint sa conclusion ! La Légion Éclatée, commandée par Meduson, se livre à une bataille spatiale dantesque avec les Sons of Horus (et, plus spécifiquement, Tybalt Marr).
- Style et écriture = 4/5
Dans la mesure où la « spécialité » de cet auteur est la XVIIIème Légion : le caractère humaniste de Vulkan (et, par extension, de ses fils) est bien présent. Mais le problème ne réside pas là, mais en la quantité de trames différentes que le lecteur est amené à suivre en parallèle !! Entre la Légion Éclatée, le périple des fils de Nocturne et, en bien moins développé, les duels que se livrent les Eldars et la Cabale : il y a de quoi s’y perdre… Cela complique l’immersion dans le (ou, plutôt, les) récits et, des aveux même de Nick Kyme : réduit les pages allouées à chaque thème !
- Intérêt fluff = 4/5
Le destin de cette Dixième de Fer est (enfin) révélé. Après tout, ce rassemblement de guerriers date du Massacre d’Isstvan ! Comment Vulkan parvient sur Terra, malgré la Tempête de la Ruine qui continue de sévir, trouve aussi son explication… En lien avec le récit Le Maître de l’Humanité, le lecteur comprend mieux pourquoi l’Empereur a tant sacrifié ses Custodes dans la Toile. Pour ceux qui ont suivi les manigances de la Cabale : des personnages (Perpétuels ou non, d’ailleurs) font leur apparition, au cours de quelques chapitres.
- Appréciation personnelle = 4/5
Je suis un grand fan des Salamanders, ce qui fait que tout ce pan du récit m’a enthousiasmé ! Il n’y a aucun doute là-dessus. Mais constater à quel point la direction artistique, de la maison d’édition Black Library, est intervenue vis-à-vis de l’idée originale de l’auteur (ce qu’il indique dans sa postface) m’a… Dépité ! En ce qui me concerne, le sort de Meduson (que je ne connaissais que très peu) et celui de la Cabale (que je connaissais encore moins) m’ont laissé presque indifférent…
- Note globale = 14/20
- Scénario et mise en scène = 2/5
Contrairement à ce que laisse suggérer la première de couverture, ce tome comprend deux arcs narratifs distinct. Bien entendu, nous retrouvons Vulkan, peu après sa résurrection lors du volume Retour au Mont Deathfire (après tout : il s’agit du « protégé » de Nick Kyme) ! Le Primarque des Salamanders à l’intime conviction de devoir se rendre sur Terra (même si une partie des tenants et aboutissants lui sont inconnu)… Et durant ce vaste périple, une rencontre se ferra avec le second arc narratif… En effet, le sort de La Dixième de Fer (un regroupement de Iron Hands, de Salamanders et de Raven Guards) atteint sa conclusion ! La Légion Éclatée, commandée par Meduson, se livre à une bataille spatiale dantesque avec les Sons of Horus (et, plus spécifiquement, Tybalt Marr).
- Style et écriture = 4/5
Dans la mesure où la « spécialité » de cet auteur est la XVIIIème Légion : le caractère humaniste de Vulkan (et, par extension, de ses fils) est bien présent. Mais le problème ne réside pas là, mais en la quantité de trames différentes que le lecteur est amené à suivre en parallèle !! Entre la Légion Éclatée, le périple des fils de Nocturne et, en bien moins développé, les duels que se livrent les Eldars et la Cabale : il y a de quoi s’y perdre… Cela complique l’immersion dans le (ou, plutôt, les) récits et, des aveux même de Nick Kyme : réduit les pages allouées à chaque thème !
- Intérêt fluff = 4/5
Le destin de cette Dixième de Fer est (enfin) révélé. Après tout, ce rassemblement de guerriers date du Massacre d’Isstvan ! Comment Vulkan parvient sur Terra, malgré la Tempête de la Ruine qui continue de sévir, trouve aussi son explication… En lien avec le récit Le Maître de l’Humanité, le lecteur comprend mieux pourquoi l’Empereur a tant sacrifié ses Custodes dans la Toile. Pour ceux qui ont suivi les manigances de la Cabale : des personnages (Perpétuels ou non, d’ailleurs) font leur apparition, au cours de quelques chapitres.
- Appréciation personnelle = 4/5
Je suis un grand fan des Salamanders, ce qui fait que tout ce pan du récit m’a enthousiasmé ! Il n’y a aucun doute là-dessus. Mais constater à quel point la direction artistique, de la maison d’édition Black Library, est intervenue vis-à-vis de l’idée originale de l’auteur (ce qu’il indique dans sa postface) m’a… Dépité ! En ce qui me concerne, le sort de Meduson (que je ne connaissais que très peu) et celui de la Cabale (que je connaissais encore moins) m’ont laissé presque indifférent…
- Note globale = 14/20
Vaïkan Scout - Messages : 120
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
Emperor a écrit:on sait maintenant à quoi aboutit précisément le fameux Décret Terminus des Chevaliers Gris héhé.
Il faut se manger ce roman ... qui à l'air assez chelou... pour découvrir ce qu'est le décret Terminus ???
Et ce p'tit gars, Kyme, il est légitime pour débroussailler du fluff aussi épique ?
Ona plus d'info sur ce truc ?
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
PetitPierre a écrit:Emperor a écrit:on sait maintenant à quoi aboutit précisément le fameux Décret Terminus des Chevaliers Gris héhé.
Il faut se manger ce roman ... qui à l'air assez chelou... pour découvrir ce qu'est le décret Terminus ???
Et ce p'tit gars, Kyme, il est légitime pour débroussailler du fluff aussi épique ?
Ona plus d'info sur ce truc ?
Oui, enfin, on pense savoir ce que c'est, parce qu'en vrai, rien ne dit que ce qu'on voit dans le bouquin est lié au Décret Terminus x') on sait juste qu'il y a une GROSSE modif faite sur le Trône, mais rien ne la lie à un quelconque autre objet qui pourrait ensuite être envoyé sur Titan, donc bon x')
Pour mon avis sur le bouquin, c'est vrai qu'il n'est pas transcendent, mais ce n'est pas le pire de BL non plus, un petit 15/20 est bien mérité, bien que, comme Emperor, vu la présentation qu'on a du perso, j'aurais bien aimé voir la fin de Slau Dha quand même
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
Tiens oui merci pour le rappel, j'avais oublié de répondre à PetitPierre. Et comme mieux vaut tard que jamais...
PetitPierre a écrit:On a plus d'info sur ce truc ?
En fait Vulkan a créé "à son insu" (c'est-à-dire par l'entremise psychique de l'Empereur) une amulette très puissante qu'il enchâsse sur le Trône d'Or à la fin du bouquin.
C'est le joker de l'Empereur, et tel qu'il l'a prévu le truc est censé canaliser la puissance psychique qui transite par le Trône jusqu'à faire péter Terra.
Bien sûr c'est pas dit texto que c'est le Décret Terminus de 40K mais en ce qui me concerne il y a une grosse présomption que ça soit bien ça.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
Emperor a écrit:
faire péter Terra...)
ha ba c'est du beau ...
Merci de l’éclaircissement.
Tu parles d'une solution
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
Ben en soi, si l'Humanité est fichue...
Foutus pour foutus
Foutus pour foutus
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam
"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.
Re: La Vieille Terre de Nick Kyme
Je continue sur ma lancée pour rattraper mon retard. J'organise mes lecture avec le Saint Graphique qu'on a réalisé ici.
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Alors La Vieille Terre, après Vulkan est vivant et Retour au mont Deathfire plus mon aversion pour Nick Kyme et les salamanders j'allais plutôt à reculons sur la lecture de ce tome... et ça a été une bonne surprise bon c'est loin d'être excellent mais je m'attendais à pire.Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
J'imagine que le fait que les 2/3 du roman se concentre sur les Iron Hands y est pour quelque chose, tout cette arc narratif était assez satisfaisant.
En revanche, quand j'ai vu la tournure quête mystique de la partie Vulkan j'ai eût peur et finalement ça va cette partie était assez soft probablement parcequ'elle est assez courte.
Bon par contre je vais encore m'énerver sur des éléments de Lore comme dans Sons of the Forge:
- Spoiler:
- Vulkan qui aurait pu reconstituer une force d'Iron Hands et de Salamanders pour aller sur Terra qui préfère se barrer de son côté... Grrrrrr !!!!
Et je parle même pas:
- Spoiler:
- du sacrifice débile de Shadrak Meduson qu'on suis depuis 4 nouvelle et la moitié d'un roman et qui part quasi seul à l'abordage... c'est tellement débile que ça en est frustrant !!! Sérieux c'était pas une mort à la hauteur du personnage.
Les parties sur la Cabales et les perpetuels sont intéressantes même si ça reste relativement obscur on comprend un peu les motivations mais ça aurait pu être mieux traité. Ca reste un beau Bordel entre Eldrad Ulthran, Barthusa Narek et John Grammaticus.
A la fin:
- Spoiler:
- Les passages sur Terra sont plutôt bien écrits, l'ambiance tragique et l'atmosphèe pesante est bien retranscrite.
Si je comprend bien, toute la guerre dans la toile était juste pour permettre à Vulkan de rejoindre l'Empereur sur Terra ?
Note sur la Postface:
On apprend donc qu'on a faillit avoir deux roman, un dédié aux Irons Hands appelé La Dixième de Fer et un pour conclure la trilogie sur Vulkan. Je pense que j'aurai préféré cette solution, je me serais probablement ennuyé dans le roman sur Vulkan mais nous aurions plus développé les Irons Hands dans leur romans ainsi que la Cabale et la toile dans le roman sur Vulkan, c'est dommage.
Nota pour le graphique:
- Spoiler:
- Lien avec Master of Mankind avec le passage dans la cité impossible.Rajout lien principal ? Car ça spoil la fin avec l'échec de tenir la cité. Il va falloir rajouter un raccourci.
On peut supprimer le raccourci entre la Vieille Terre et la Fureur de Magnus puisqu'ils sont déjà relié par le tome 2 du siège Les Égarés et les Damnés.
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Age : 30
Sujets similaires
» Perfection de Nick Kyme
» Sombrelames de Nick Kyme
» Salamanders: Renaissance de Nick Kyme
» Salamanders: Rebirth de Nick Kyme
» Vulkan est vivant de Nick Kyme
» Sombrelames de Nick Kyme
» Salamanders: Renaissance de Nick Kyme
» Salamanders: Rebirth de Nick Kyme
» Vulkan est vivant de Nick Kyme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum