Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Page 3 sur 3 • Partagez
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Votre appréciation globale du roman :
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Ok, merci beaucoup pour ces précisions!
J'ai cependant un gros doute concernant les couleurs:
Selon toi dans le livre c'est rouge+or
Mais sur le wiki 40k c'est:
Le lexicanum ne précise rien.
Le site First Expedition dit:
.... Donc c'est un peu le foutoir quoi.
Possiblement des sources fluffiques divergentes de la part de GW, ça serait pas la première fois malheureusement....
Je jetterais quand même un oeil à mes Books FW sur l'HH, il doit y avoir des info, et je me fierais à ça pour trancher cette histoire de couleurs.
Encore merci à toi.
J'ai cependant un gros doute concernant les couleurs:
Selon toi dans le livre c'est rouge+or
Mais sur le wiki 40k c'est:
Black and Green
Le lexicanum ne précise rien.
Le site First Expedition dit:
Black and Red
.... Donc c'est un peu le foutoir quoi.
Possiblement des sources fluffiques divergentes de la part de GW, ça serait pas la première fois malheureusement....
Je jetterais quand même un oeil à mes Books FW sur l'HH, il doit y avoir des info, et je me fierais à ça pour trancher cette histoire de couleurs.
Encore merci à toi.
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9077
Ok sa marche bonne relecture alors.
Encore de rien.
Encore de rien.
Argel Tal Space Marine - Messages : 439
En avant ! Voici ma (petite) critique, je mets tout en spoiler de peur de...spoiler
Voilà voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais j'éditerai mon message au cas où...
- Spoiler:
Je ne vais pas m'éterniser sur le sempiternel ronchonnement concernant la parution en deux tomes de ce roman. On est tous d'accord sur ce point
Première chose, je n'ai vraiment pas accroché avec "L'Adoratrice Devine", et avec cette face de l'histoire en général. Je pensais obtenir du lourd venant des Chevaliers Impériaux, et les parties de chasse, ça va bien cinq minutes...
En revanche, j'ai eu un coup de cœur pour "Luna Mendax" ! L'ambiance y est sereine et presque "Bizounouresque" pour un Loken qui jardine, mais le fait de représenter un Space Marine faisant autre chose que guerroyer m'a beaucoup plu. J'ai d'ailleurs retrouvé une part de cet aspect dans "Vulkan est vivant" lorsque ce dernier se revoit dans la forge de sa jeunesse. Mais passons !
Si je fus déçu par la performance des Chevaliers lors de la défense de Molech, je ne peux que saluer l'écrasant déploiement du Maître de Guerre ! Les légions Titaniques offrent un panel d'engagements qui ne fut pas pour me déplaire Seul le rôle de la Death Guard m'a un peu rendu sceptique... Comme le dit si bien Aximand :
"Et qu'a fait la Death Guard ? Elle a rasé une jungle et massacré un ennemi vaincu."
Rien à faire, je ne comprend toujours pas pourquoi Mortarion a eu besoin de ravager la moitié de la planète. Just for fun ? Ou était-ce un caprice de Grulgor pour tester ses miasmes destructeurs ? M'est avis qu'Aximand est dans le vrai et que la présence de la quatorzième Légion n'était qu'un bonus, puisque même dans le dernier affrontement Horus refuse que Grulgor aille dénicher les Ultramarines... Mortarion ne semble être là que pour filer des coups de pression, poser des questions sans saveur juste pour qu'Horus place une réplique savante, et enfin trancher le torse de celui-ci avec Silence. Dommage, car j'aurais adoré le voir plus sollicité. Il faut dire que le Seigneur de la Mort a juste la méga-classe !
Horus a pour une fois pris part aux combats, en parfait accord avec la philosophie de McNeill décrite en Postface. Ca ne lui réussit pas de prime abord, les Chevaliers étant des adversaires imposants... Sa philosophie semble bien moins "révolutionnaire" qu'à Istvaan, il est plus posé, agit en stratège plutôt qu'en agitateur. Sa véritable puissance acquise à la fin du roman laisse présager les incursions démoniaques du siège de Terra, et j'ai enfin eu le plaisir de découvrir l'Horus décrit depuis des années dans les Codex chaoteux, celui qui a tour à tour réussi à obtenir la protection des Dieux Sombres.
Abaddon rit à la fin du roman ! J'apprécie de plus en plus Noctua, qui prend pas mal d'initiatives pour se faire valoir aux yeux de ses pairs. Il est arrogant à souhait, ce qui ne cesse de m'amuser lorsque je lis les pics que se lancent Abaddon et Aximand quand il s'agit de mettre son "protégé" en avant.
Du côté des Chevaliers Errants, je n'ai pas été déçu de la mission d'infiltration. Je n'ai jamais vraiment apprécié Iacton Qruze aussi sa mort, bien que tragique, ne m'a pas plus bousculé que ça.
Severian (que j'ai confondu plus d'une fois avec Sejanus - cité par Mortarion d'ailleurs, pourquoi ?? - et Sevatar, vivent les noms jumeaux !) a l'air très prometteur et œuvre en véritable médiateur des comportements dont Loken fait preuve. Personnage à suivre de très près par la suite
Voilà voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais j'éditerai mon message au cas où...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam
"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.
Je suis en train de lire "les fils de lupercal" et je sais que la suite ces " la bataille de molech " mais je sais pas quoi lire après ca, si la suite ces " les ombres de la traîtrise " ou " la damnation de pythos " et après il y a quoi ?
dplag Recrue - Messages : 9
C'est vrai que le site BL n'aide pas à s'y retrouver..
ben tu as une liste dans l'ordre ici:
http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/L%27H%C3%A9r%C3%A9sie_d%27Horus_(S%C3%A9rie)
Sinon La damnation de Pythos est 99% hors trame HH.
ben tu as une liste dans l'ordre ici:
http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/L%27H%C3%A9r%C3%A9sie_d%27Horus_(S%C3%A9rie)
Sinon La damnation de Pythos est 99% hors trame HH.
Ah ok bah va falloir que j'achète le tome 22 l'ombre de la traîtrise! Avant de lire la bataille de molech ...
Dommage que certain roman HH sont hors sujet parce que du coup ça donne pas toujours envie de lire et ça arrive un peu trop souvent dans les romans HH
Dommage que certain roman HH sont hors sujet parce que du coup ça donne pas toujours envie de lire et ça arrive un peu trop souvent dans les romans HH
dplag Recrue - Messages : 9
Je sais pas quel age tu as, mais La bataille de molech, c'est le tome juste après.
Et tu ne me donnes pas l'impression d'avoir lu beaucoup de romans HH en posant cette question.
Et tu ne me donnes pas l'impression d'avoir lu beaucoup de romans HH en posant cette question.
- Ghost of Arkio - a écrit: La bataille de molech, c'est le tome juste après.
Il n'y a pas de critique de celui la d'ailleur par chez nous ?
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
C'est ce que je voulais dire plus haut:
- on a unifié les topics de ces 2 romans qui ont été artificiellement coupés en 2 seulement en VF et VA tandis qu'en VO il a été vendu en 1 tome, avec le titre que nous utilisons ici : Vengeful Spirit.
Voir le 1er post page 1 et les reviews sont normalement celles des 2 tomes BLF. (ex. page 1 avec les 2 posts d'Emperor)
- on a unifié les topics de ces 2 romans qui ont été artificiellement coupés en 2 seulement en VF et VA tandis qu'en VO il a été vendu en 1 tome, avec le titre que nous utilisons ici : Vengeful Spirit.
Voir le 1er post page 1 et les reviews sont normalement celles des 2 tomes BLF. (ex. page 1 avec les 2 posts d'Emperor)
Ha ba ... je n'etais pas allé assez loin dans ma lecture des pages
Merci de l'info !
Merci de l'info !
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Bon, même si comme pour pas mal de bouquins, j'arrive un peu après la guerre, comme je l'ai fini récemment je vais en faire une review rapide.
Que dire sur ces bouquins... pour commencer, le fait de les avoir divisé en deux est super chiant, parce que ça fait quand même un total de 28 balles. Ca pourrait presque être justifiable si il y avait toutes les nouvelles permettant d'expliquer comment on en arrive là, mais ce n'est pas le cas. Pour les lecteurs en VF, on découvre avec surprise que WTF,
Même si je l'avais déjà lue, ils auraient peut-être aussi pu mettre "l'Autre Horus", c'est moins nécessaire mais ça aurait été utile pour ceux qui n'ont pas les recueils de nouvelles.
Ensuite, concernant les nouvelles, j'ai bien aimé l'Adoratrice Devine, et celle sur Loken est nécessaire pour lire la suite, donc une bonne chose, c'était intéressant à lire.
En ce qui concerne le gros du livre, à savoir Vengeful Spirit, il y a de bonnes choses, pas mal de conneries et de trucs que je trouve incohérent, d'éléments sous-développés... le livre est vraiment très inégal, parfois décousu, et laisse un goût très prononcé d'inachevé.
De manière plus générale, ça fait du bien de revoir Horus et sa légion bordel ! La postface était un des éléments les plus intéressants du livre, McNeil dit que c'est quand même surprenant que pour une série qui s'appelle l'Hérésie d'Horus, on voie si peu ce dernier après la trilogie initiale. Même si c'est explicable et justifiable, c'est vrai que ça semble étonnant, et c'est vraiment bon de revoir ce petit monde. Grael Noctua est d'ailleurs assez intéressant, je crois que c'est le seul Son of Horus nouveau, mais il est assez pertinent et montre bien, avec Kibre, le déséquilibre du nouveau Mournival, et par extension de la légion.
Concernant celui dont le retour était inattendu,
Parmi les bons points, il y a le fait de voir des Knights se battre, même si ce n'est pas centré dessus, ça reste quand même présent de manière assez régulière dans le livre.
De même, c'est pas désagréable de revoir un peu un Mortarion qui est sous-exploité dans l'Hérésie, et sur lequel on n'a vraiment pas grand-chose à part rapidement au début de La Fuite de l'Eisenstein, une apparition sympa mais rapide dans Scars, et une nouvelle vraiment cool mais succinte. Là, même si encore une fois c'est du rapide, son apparition est pas mal, assez pertinente, bref c'est appréciable.
Dans l'absolu, c'est aussi une bonne idée de montrer que l'Empereur > all, que des Primarques "normaux" ne pourraient pas le battre, et même Horus.
Concernant les éléments intéressants, c'est sympa d'avoir des explications rapides sur le fameux assaut de Luna au cours duquel les Luna Wolves ont gagné leur nom. J'ai aussi apprécié le fait que concernant les batailles, ça ne soit pas Horus le génie contre des humains complètement médiocres, des officiers suffisants certains de leur victoire. Par exemple, l'amiral (je crois que c'est Stern) se montre très sûr de lui devant ses hommes, pour leur inspirer confiance, mais en lui-même il se dit "Qu'est-ce que j'ai raté dans la stratégie d'Horus ?". En toute logique, les humains perdent, mais c'est quand même plus intéressant que des abrutis finis qui ne comprennent rien à rien.
Je crois que c'est l'essentiel des points positifs, y a quand même pas mal de détails dedans, ça montre que globalement, j'ai trouvé les bouquins très moyen. D'autant plus que viennent ensuite des incohérences et des choses étranges.
Pour moi, une des pires conneries concerne Leman Russ. Dans l'absolu, j'étais content de le voir (encore plus pour mettre une peignée à Malcador à un jeu de stratégie, même si c'est lui qui l'a inventé), mais je trouve ça complètement incohérent, et ça détruit complètement le fluff qui était présent avant. C'est pas un souci de changer le fluff, mais si c'est pour faire ça...
Pour les incohérences, j'avoue ne pas non plus avoir compris la badassitude de Qruze. Le gars se farcit 4 marines possédés (les Luperci), équivalents chez les Sons of Horus des Gal Vorbak si j'ai bien suivi, qui je le rappelle sont plus ou moins aussi forts que des Custodes (cf le Premier Hérétique), ce qui n'est pas rien. Et là, Qruze s'en fait 4 sans le moindre souci, alors qu'à la fin de La Galaxie en Flammes, il n'arrive pas à battre un non-Astartes (bon le gonze est amélioré génétiquement et c'est un garde du corps, mais quand même). Alors je veux bien qu'entre temps il se soit entraîné, il ait récupéré de la détermination, qu'il ait de l'expérience... mais ça me semble un peu gros.
Y a plusieurs autres explications légères,
C'est d'autant moins crédible que d'un point de vue tactique et/ou stratégique, y a pas mal de conneries. Pourquoi est-ce qu'ayant la suprématie orbitale, il n"'y a pas de bombardement de la Grande Armée de Molech par la flotte d'Horus ? Ca pourrait peut-être résoudre la question hein. D'autant plus qu'on nous tease "ohlàlà les hérétiques ont pris une plate-forme orbitale, Grulgor dit bien qu'un seul tir serait surpuissant, ils vont sans doute défoncer l'armée de - ah non, ils ont tiré sur un gros caillou".
Puis je suis désolé, mais le fait que l'armée de Molech se fasse latter si facilement... Les types ont des régiments de blindés super-lourds qui ne servent à rien, c'est une blague ou quoi ?
De même, pour les Chevaliers qui tiennent la ligne je sais plus quoi, plutôt que de prévenir l'armée de Molech de ce qui arrive, ils foncent tout droit ? Même sans prévenir par radio, ni rien ? Je suppose que ça devait être de l'héroïsme, ça ressemble plutôt à de la connerie pure.
On peut aussi parler du fait que si la mission donnée aux Chevaliers Errants est déjà pas évidente ("trouver le point faible d'Horus", c'est pas forcément évident à faire), ils se contentent de faire de jolis dessins, mandalas et autres coloriages qui risquent de moyen aider Russ quand il va s'agir de 1v1 Horus, ce qui est quand même l'objectif. Je me demande à quel moment ils comptaient vraiment accomplir leur mission, et surtout comment.
J'ai aussi l'impression qu'il y a trop de choses dans ce livre, ou plutôt qu'on a essayé d'en mettre trop : au final Loken est moins exploité que ce que je pensais, il y a pas mal de personnages (surtout les Chevaliers Errants) mais ils ont droit au mieux à quelques phrases (Bror parle pas trop mal, les autres ont vraiment peu d'interventions)... et surtout, ce que j'attendais vraiment n'est pas développé.
La fin m'a d'ailleurs vraiment déplu.
Bon au final c'est pas si rapide que ça. x')
Au total, le bilan est mitigé. Le roman est important dans la trame de l'Hérésie, il y a de bonnes idées, des retours intéressants... mais pas mal de choses que j'ai trouvées illogiques, contradictoires, de nombreux personnages sont peu développés, et au final, on nous tease beaucoup quelque chose qu'on ne voit pas. La lecture était pas super désagréable, mais la review a en fait été laborieuse à faire, je suis d'ailleurs pas convaincu qu'elle soit agréable à lire, désolé, mais ça a le mérite de refléter ce que je pense du bouquin : vraiment pas terrible. En note, je mettrai 10 - 11, rien de plus, à la réflexion c'est un des livres que j'ai le moins aimé de l'Hérésie.
Que dire sur ces bouquins... pour commencer, le fait de les avoir divisé en deux est super chiant, parce que ça fait quand même un total de 28 balles. Ca pourrait presque être justifiable si il y avait toutes les nouvelles permettant d'expliquer comment on en arrive là, mais ce n'est pas le cas. Pour les lecteurs en VF, on découvre avec surprise que WTF,
- Spoiler:
- Loken est encore en vie, ce qui semble peu logique si ce n'est pas expliqué (bon même expliqué je suis pas convaincu, m'enfin je verrais). Pour moi, c'est juste du foutage de gueule de ne pas avoir mis la nouvelle où Garro récupère Loken. Ca l'est d'autant plus que c'est pertinent d'avoir mis les 2 nouvelles qu'il y a au début des Fils de Lupercal, et vu comme le bouquin est court, une nouvelle de plus aurait clairement pas été de trop. Je me rappelle que je l'avais commencé à la Fnac y a un an, et dès que j'avais vu que Loken était en vie, j'avais arrêté en me disant que j'avais dû rater un bouquin, que je lirais donc avant.
Même si je l'avais déjà lue, ils auraient peut-être aussi pu mettre "l'Autre Horus", c'est moins nécessaire mais ça aurait été utile pour ceux qui n'ont pas les recueils de nouvelles.
Ensuite, concernant les nouvelles, j'ai bien aimé l'Adoratrice Devine, et celle sur Loken est nécessaire pour lire la suite, donc une bonne chose, c'était intéressant à lire.
En ce qui concerne le gros du livre, à savoir Vengeful Spirit, il y a de bonnes choses, pas mal de conneries et de trucs que je trouve incohérent, d'éléments sous-développés... le livre est vraiment très inégal, parfois décousu, et laisse un goût très prononcé d'inachevé.
- Spoiler:
Passé le mindfuck de la survie de Loken, j'étais motivé de le revoir, ce personnage est vraiment chouette et assez intéressant.
De manière plus générale, ça fait du bien de revoir Horus et sa légion bordel ! La postface était un des éléments les plus intéressants du livre, McNeil dit que c'est quand même surprenant que pour une série qui s'appelle l'Hérésie d'Horus, on voie si peu ce dernier après la trilogie initiale. Même si c'est explicable et justifiable, c'est vrai que ça semble étonnant, et c'est vraiment bon de revoir ce petit monde. Grael Noctua est d'ailleurs assez intéressant, je crois que c'est le seul Son of Horus nouveau, mais il est assez pertinent et montre bien, avec Kibre, le déséquilibre du nouveau Mournival, et par extension de la légion.
Concernant celui dont le retour était inattendu,
- Spoiler:
- (Loken quoi), sa psychologie est intéressante et réaliste, ce qu'il a vécu a de quoi briser un homme et c'est une bonne idée de l'avoir un peu développé.
Parmi les bons points, il y a le fait de voir des Knights se battre, même si ce n'est pas centré dessus, ça reste quand même présent de manière assez régulière dans le livre.
De même, c'est pas désagréable de revoir un peu un Mortarion qui est sous-exploité dans l'Hérésie, et sur lequel on n'a vraiment pas grand-chose à part rapidement au début de La Fuite de l'Eisenstein, une apparition sympa mais rapide dans Scars, et une nouvelle vraiment cool mais succinte. Là, même si encore une fois c'est du rapide, son apparition est pas mal, assez pertinente, bref c'est appréciable.
- Spoiler:
- En parlant de Mortarion, l'attaque des Iron HAnds contre le trio de Primarques a le double mérite de rappeler directement que les Primarques sont bien mortels, et tuables par d'autres que des Primarques, de manière plus crédible que l'attentat de l'Alpha Légion contre Girlyman, mais aussi la résistance de Mortarion (même si c'est un des rares éléments qu'on avait déjà vu de lui).
Dans l'absolu, c'est aussi une bonne idée de montrer que l'Empereur > all, que des Primarques "normaux" ne pourraient pas le battre, et même Horus.
- Spoiler:
- Après, je ne suis pas super fan de l'explication, comme quoi l'Empereur aurait volé les pouvoirs des dieux du Chaos, d'autant plus qu'on ne sait pas du tout comment ça s'est déroulé. Y a peut-être moyen que ça devienne intéressant,on verra, mais pour l'instant je suis pas convaincu.
Concernant les éléments intéressants, c'est sympa d'avoir des explications rapides sur le fameux assaut de Luna au cours duquel les Luna Wolves ont gagné leur nom. J'ai aussi apprécié le fait que concernant les batailles, ça ne soit pas Horus le génie contre des humains complètement médiocres, des officiers suffisants certains de leur victoire. Par exemple, l'amiral (je crois que c'est Stern) se montre très sûr de lui devant ses hommes, pour leur inspirer confiance, mais en lui-même il se dit "Qu'est-ce que j'ai raté dans la stratégie d'Horus ?". En toute logique, les humains perdent, mais c'est quand même plus intéressant que des abrutis finis qui ne comprennent rien à rien.
Je crois que c'est l'essentiel des points positifs, y a quand même pas mal de détails dedans, ça montre que globalement, j'ai trouvé les bouquins très moyen. D'autant plus que viennent ensuite des incohérences et des choses étranges.
Pour moi, une des pires conneries concerne Leman Russ. Dans l'absolu, j'étais content de le voir (encore plus pour mettre une peignée à Malcador à un jeu de stratégie, même si c'est lui qui l'a inventé), mais je trouve ça complètement incohérent, et ça détruit complètement le fluff qui était présent avant. C'est pas un souci de changer le fluff, mais si c'est pour faire ça...
- Spoiler:
- On apprend que les Loups peuvent rejoindre Terra, mais qu'ils ne le font pas parce que "lol on est les exécuteurs, donc on peut pas défendre vous comprenez". Déjà, je trouve que ça fait un peu plagiat de ce que Thorpe disait pour Corax, à ceci près que pour Corax, c'était crédible. Sa légion est presque détruite, et la Raven Guard est en effet réputée pour sa furtivité, pas ses assauts directs ou sa capacité à encaisser. OK. Mais dans le cas des Loups, le combat frontal, c'est quand même pas ce qui les dérange le plus au contraire. Et je trouve complètement con que Russ dise qu'il ne veut pas défendre Terra, c'est pour moi incohérent avec le personnage et le contexte. Si il y avait eu à peu près égalité numérique entre attaquants potentiels et défenseurs de Terra, pourquoi pas. Mais là, il voit bien qu'il n'y a que les IF qui défendent Terra, et je ne trouve vraiment pas crédible qu'il dise "oh bah non en fait je vais pas défendre Terra". Et ce n'est même pas justifiable par son projet, parce qu'ils pourraient se poster su Terra en attendant. Bref, je ne suis vraiment pas convaincu, d'autant plus quand on voit à quel point Russ est en PLS parce qu'il est arrivé en retard sur Terra.
- Malcador dit des trucs étranges:
La présence de Russ sur Terra et le fait qu'il ne veuille pas y rester est un gros souci donc. Malcador m'a aussi bien fait buguer, quand il dit à l'Empereur "Leman Russ est allé éclater Magnus, maintenant il veut tuer Horus, j'ai peur que plus tard il ne décide de qui il doit tuer". Mais bordel, c'est complètement con ! Pour Magnus, ça lui a été ordonné par le Maître de Guerre : et concernant le fait qu'il veuille tuer Horus, c'est pas comme si il n'y avait pas de quoi ! Le mec a créé une guerre civile sans précédent, retourné la moitié de l'Imperium contre son père, et ça inquiète Malcador que Russ ait décidé de le tuer sans en référer à l'Empereur ? Y a un peu de l'abus quand même. x)
Pour les incohérences, j'avoue ne pas non plus avoir compris la badassitude de Qruze. Le gars se farcit 4 marines possédés (les Luperci), équivalents chez les Sons of Horus des Gal Vorbak si j'ai bien suivi, qui je le rappelle sont plus ou moins aussi forts que des Custodes (cf le Premier Hérétique), ce qui n'est pas rien. Et là, Qruze s'en fait 4 sans le moindre souci, alors qu'à la fin de La Galaxie en Flammes, il n'arrive pas à battre un non-Astartes (bon le gonze est amélioré génétiquement et c'est un garde du corps, mais quand même). Alors je veux bien qu'entre temps il se soit entraîné, il ait récupéré de la détermination, qu'il ait de l'expérience... mais ça me semble un peu gros.
Y a plusieurs autres explications légères,
- Spoiler:
- par exemple quand Aximand (je crois) demande à Horus comment il savait que Fulgrim allait attaquer le Titan impérial juste à ce moment, et que l'autre répond "Maître de Guerre c'est pas seulement un titre", OK, la punchline est badass, mais je trouve ça un peu court comme explication. Le mec est Maître de Guerre, pas devin, et tout miser là dessus... Alors McNeil précise bien qu'Horus "vit" la bataille, qu'il comprend tout, qu'il suit tout... mais je trouve ça un peu abusé.
C'est d'autant moins crédible que d'un point de vue tactique et/ou stratégique, y a pas mal de conneries. Pourquoi est-ce qu'ayant la suprématie orbitale, il n"'y a pas de bombardement de la Grande Armée de Molech par la flotte d'Horus ? Ca pourrait peut-être résoudre la question hein. D'autant plus qu'on nous tease "ohlàlà les hérétiques ont pris une plate-forme orbitale, Grulgor dit bien qu'un seul tir serait surpuissant, ils vont sans doute défoncer l'armée de - ah non, ils ont tiré sur un gros caillou".
Puis je suis désolé, mais le fait que l'armée de Molech se fasse latter si facilement... Les types ont des régiments de blindés super-lourds qui ne servent à rien, c'est une blague ou quoi ?
De même, pour les Chevaliers qui tiennent la ligne je sais plus quoi, plutôt que de prévenir l'armée de Molech de ce qui arrive, ils foncent tout droit ? Même sans prévenir par radio, ni rien ? Je suppose que ça devait être de l'héroïsme, ça ressemble plutôt à de la connerie pure.
On peut aussi parler du fait que si la mission donnée aux Chevaliers Errants est déjà pas évidente ("trouver le point faible d'Horus", c'est pas forcément évident à faire), ils se contentent de faire de jolis dessins, mandalas et autres coloriages qui risquent de moyen aider Russ quand il va s'agir de 1v1 Horus, ce qui est quand même l'objectif. Je me demande à quel moment ils comptaient vraiment accomplir leur mission, et surtout comment.
J'ai aussi l'impression qu'il y a trop de choses dans ce livre, ou plutôt qu'on a essayé d'en mettre trop : au final Loken est moins exploité que ce que je pensais, il y a pas mal de personnages (surtout les Chevaliers Errants) mais ils ont droit au mieux à quelques phrases (Bror parle pas trop mal, les autres ont vraiment peu d'interventions)... et surtout, ce que j'attendais vraiment n'est pas développé.
- Spoiler:
- On ne sait pas comment ça s'est passé quand l'Empereur est allé sur Molech, bon pourquoi pas, mais même concernant Horus on n'a rien, trois éléments donnés à la va-vite, et c'est tout. Et pour le coup, je trouve l'ellipse très mal placée, on nous tease pendant tout le bouquin un truc qu'on nous enlève finalement de la bouche au moment où on y arrive. L'effet est vraiment pas terrible, et ça laisse vraiment un goût d'inachevé.
La fin m'a d'ailleurs vraiment déplu.
- Spoiler:
- Je pensais vraiment pas que pratiquement toute l'équipe envoyée par Malcador allait survivre, je trouve ça d'une facilité... le vaisseau furtif a pu tranquillement récupérer tout le monde devant une flotte de guerre entière, alors qu'il a quand même ouvert le feu sur le vaisseau amiral, et comme par miracle personne n'a été tué lors de l'explosion du pont du Vengeful Spirit. Le fait que tout ce monde ait survécu à cette mission, qui était quand même assez suicidaire, m'a vraiment déçu, je trouve que ça fait trop "happy end" pour faire plaisir aux lecteurs. Franchement, j'ai même été déçu de revoir Bror, que j'apprécie pourtant bien, parce que je me disais "bon au moins, lui et un autre sont morts", mais non, ils tous été gentiment récupérés.
Bon au final c'est pas si rapide que ça. x')
Au total, le bilan est mitigé. Le roman est important dans la trame de l'Hérésie, il y a de bonnes idées, des retours intéressants... mais pas mal de choses que j'ai trouvées illogiques, contradictoires, de nombreux personnages sont peu développés, et au final, on nous tease beaucoup quelque chose qu'on ne voit pas. La lecture était pas super désagréable, mais la review a en fait été laborieuse à faire, je suis d'ailleurs pas convaincu qu'elle soit agréable à lire, désolé, mais ça a le mérite de refléter ce que je pense du bouquin : vraiment pas terrible. En note, je mettrai 10 - 11, rien de plus, à la réflexion c'est un des livres que j'ai le moins aimé de l'Hérésie.
Dernière édition par Bwazaaah le Mer 1 Mar 2017 - 13:55, édité 1 fois
Hail to metal!
"Vous me croyez stupide parce que je suis direct" Angron
Bwazaaah Space Marine - Messages : 196
Concernant le pourquoi du comment relatif à:
C'est en fait expliqué dans un audio book. Je crois que le titre est Cerberus. Audio book qui n'est pas traduit et qui n'existe pas non plus en version papier.
- Spoiler:
- Loken est encore en vie, ce qui semble peu logique si ce n'est pas expliqué (bon même expliqué je suis pas convaincu, m'enfin je verrais). Pour moi, c'est juste du foutage de gueule de ne pas avoir mis la nouvelle où Garro récupère Loken. Ca l'est d'autant plus que c'est pertinent d'avoir mis les 2 nouvelles qu'il y a au début des Fils de Lupercal, et vu comme le bouquin est court, une nouvelle de plus aurait clairement pas été de trop. Je me rappelle que je l'avais commencé à la Fnac y a un an, et dès que j'avais vu que Loken était en vie, j'avais arrêté en me disant que j'avais dû rater un bouquin, que je lirais donc avant.
C'est en fait expliqué dans un audio book. Je crois que le titre est Cerberus. Audio book qui n'est pas traduit et qui n'existe pas non plus en version papier.
Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou Space Marine - Messages : 371
Oui je sais que c'est expliqué dans un audiobook, mais je trouve ça ridicule de ne pas avoir mis cet audiobook par écrit, et l'avoir ajouté au début du tome 1, qui est ridiculement court. Parce que payer 30 € pour une histoire incomplète en plus d'être très moyenne, c'est un peu gonflant. x)
Hail to metal!
On appel ça la "logique commerciale".
Qui n'a de "logique" que le nom.
Qui n'a de "logique" que le nom.
Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou Space Marine - Messages : 371
La récup' de Cerberus par Garro existe en écrit aussi (The Scripts volume 1 je crois). J'avais justement recherché ce petit passage lors de la sortie des scripts.
C'est court mais intéressant, ne serait-ce que pour mieux appréhender le nouveau paysage mental du perso, qui risque pas mal de prendre au dépourvu si on attaque Luna Mendax directement...
Et c'est clair que la nouvelle manque carrément dans le livre
Sinon, sympa la critique. On a plus ou moins le même ressenti sur les 2 tronçons du livre, et j'avais soulevé les mêmes incohérences stratégiques que tu listes ici. Un HH très moyen.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
The Emprah a écrit:C'est court mais intéressant, ne serait-ce que pour mieux appréhender le nouveau paysage mental du perso, qui risque pas mal de prendre au dépourvu si on attaque Luna Mendax directement...
Oui, je confirme, sur le coup j'ai doublement bugué : pourquoi il est en vie, et pourquoi il est devenu jardinier ? x')
Merci ! J'ai lu la tienne après coup, et j'avais zappé certaines incohérences stratégiques (la charge BA par exemple), et je suis d'accord avec ta critique oui.
Hail to metal!
Après les avoir finis, je suis globalement d'accord avec les avis précédents: un roman moyen qui essai d'apprendre plein de nouvelles choses mais de façon bâclées. Heureusement que nous avons affaire à G.Mcneill qui sait écrire de façon structuré, permettant ainsi une lecture fluide.
Mais il y deux autres choses qui m'ont interloqués:
Je suis fou où il y a un gros raté
Mais il y deux autres choses qui m'ont interloqués:
- Spoiler:
- L'explosion de la montagne par la plateforme orbitale à ensevelit une partie de l'armée impériale, titan y compris (les jambes d'un warlord aussi me semble il), mais Abaddon et sa petite clique de totor se trouvant juste à côté s'en sortent tranquillement!!!
Et autre chose encore plus "What the fu..", quelques petits chevaliers arrivent à péter un titan Imperator comme si c'était de la guimauve, alors que précédement, d'autres chevaliers arrivent seulement à blesser un Reaver et un Warhound .
Encore pire: l'explosion de ce Warlord ballait tout sur un rayon d'1,5km, loyalistes comme renégats, infanterie, char, superlourd, titan,....(le char superlourd de la commandante des loyalistes est expulsé sur des centaines de mettres comme si c'était une boule de papier). Mais les petits chevaliers à ses pieds, donc l'épicentre de l'explosion sont toujours vivants, et vont aller cramés Lupercalia bras dessus bras dessous
Je suis fou où il y a un gros raté
Tyrion60 Scout - Messages : 139
Je n'ai plus le roman en tête mais c'est bien possible.
La bataille de molech est une espèce d'enfant pas désiré mais soutenu/forcé par des auteurs qui le traite en mode Michael bay. Le spectaculaire l'emporte sur la logique. Il est aussi possible que les distances aient été mal transcrites, car des gros titans peuvent se battre entre eux à des km de distance.
La bataille de molech est une espèce d'enfant pas désiré mais soutenu/forcé par des auteurs qui le traite en mode Michael bay. Le spectaculaire l'emporte sur la logique. Il est aussi possible que les distances aient été mal transcrites, car des gros titans peuvent se battre entre eux à des km de distance.
Tyrion60 a écrit:
Et autre chose encore plus "What the fu..", quelques petits chevaliers arrivent à péter un titan Imperator comme si c'était de la guimauve, alors que précédement, d'autres chevaliers arrivent seulement à blesser un Reaver et un Warhound Shocked .
- Spoiler:
En fait les chevaliers ne le pètent pas seuls, si j'ai bien suivi la princeps perd le contrôle du bras lance-plasma, qui explose et inflige de sévères dégâts à l'Imperator. Ensuite, ils l'attaquent en traître, donc l'Imperator n'a pas eu le temps de les allumer avant qu'ils ne s'approchent, auquel cas y aurait même pas un semblant de fight, en un tir les chevaliers auraient été oblitérés : et enfin, les fdp dont j'ai oublié le nom (les serviteurs mécaniques ou je sais plus trop quoi) au service de la famille régnante dont j'ai aussi oublié le nom, et dont certains sont à l'intérieur du Titan, le sabotent, sans quoi il est clairement dit que le Titan aurait survécu. Donc pour le coup, c'est pas ça qui m'a semblé le plus illogique, ça reste surprenant, mais c'est en bonne partie explicable.
Hail to metal!
Ce livre, malgré une qualité d'écriture indéniable, manque immensément de rigueur et est un viol de tout sens commun.
Tout ce qui ne va pas dans le sens de McNeill y est traficoté ou passé sous silence de manière à épouser un scénario calibré comme un script de blockbuster, et en en faisant au final un véritable affront à l'intellect du lecteur.
C'est presque toujours plus ou moins le cas dans la littérature BL, mais ici ça ressort particulièrement.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
- Spoiler:
- Effectivement j'avais zappé les infiltrés du Culte du Serpent à l'intérieur du Titan, autant pour moi. Mais elle se fait éclater le bras en perdant le contrôle, à cause d'un tir dans les fesses qu'elle était loin de se douter de recevoir
Enfin bref, comme le dit Emperor, "c'est un viol de tout sens commun"
Tyrion60 Scout - Messages : 139
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3