Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Bastion Wars d'Henry Zou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Nico. Sam 1 Mar 2014 - 22:37

Bastion Wars d'Henry Zou Logo10

En Juin 2014 sort Bastion Wars d'Henry Zou. Il s'agit d'un Omnibus de sa trilogie.


Présentation:



==> Bastion Wars Omnibus

When a force of daemon-worhsipping renegades invade the Medina sub-sector, whole worlds are imperilled and a few heroes - and villains - find themselves thrust into the midst of cataclysmic events. Inquisitor Roth must locate and secure a cache of dangerous artefacts before the traitors can use their power to drown the region in blood. The brave Imperial Guardsmen of the 31st Riverine are beset by rebellion on what should be a routine mission, and the Blood Gorgons Chaos Space Marines are brought to the edge of destruction when a mysterious plague grips one of their recruiting worlds.

Quand une force de démons renégats envahit le sub-secteur de Medina, de nombreux mondes sont en périls et quelques héros - et bandits - se retrouvent eux mêmes impliqués dans des évènements cataclysmiques L'Inquisiteur Roth doit localiser et sécuriser la cache d'un dangereux artefact avant que les traitres ne puissent utiliser leurs pouvoirs pour noyer la région dans le sang. Les braves Gardes Impériaux du 31ème Riverine sont embourbés dans une rébellion dans ce qui devait au départ n'être qu'une mission de routine, et les Space Marines du Chaos des Blood Gorgons sont amenés au bord de la destruction lorsqu'un mystérieux fléau frappe leur monde de recrutement.

832 pages • Juin 2014 • ISBN 9781849707275

Bastion Wars d'Henry Zou 61367681aifASrVkLSL1500

Il s'agit en fait d'un Omnibus de sa trilogie Bastion Wars (ses uniques contributions chez BL), nous avons même deux vieux topics sur les deux premiers romans:

- Emperor's Mercy - 2009

- Flesh and Iron - 2010

- Blood Gorgons - 2011

Bastion Wars d'Henry Zou 668107761Bastion Wars d'Henry Zou 927551fleshandironBastion Wars d'Henry Zou 727174873


logo2


Dernière édition par Nico. le Mar 22 Juil 2014 - 17:45, édité 1 fois


Bastion Wars d'Henry Zou 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10494
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Illuminati Mer 9 Avr 2014 - 15:13

Bastion Wars d'Henry Zou Logo10

Emperor's Mercy


Well, je vais ouvrir les hostilités ^^

Emperor’s Mercy est le premier tome de la trilogie Bastion Wars, écrite entre 2009 et 2011 et premier roman d’Henry Zou. (il a écrit aussi une novella intitulée Voidsong)

Cette trilogie va ressortir en omnibus en juin 2014, j’en profite donc pour revenir ici, dans un premier temps, sur ce tome 1, Emperor’s Mercy.
Alors, j’avoue que j’avais voulu le lire à sa sortie en 2009 et m’y étais résigné, suite à certains retours très négatifs. Je l'avais lu quelque temps après et l'avais trouvé pas terrible. Depuis, j’ai pris le temps de relire le premier tome et donc voici mes commentaires.

La trilogie se situe sur la vision d’ensemble d’une campagne (Bastion Wars, située dans l’Est galactique, dans l’Ultima Segmentum, vers les années 875M41). Les trois romans ne sont pas vraiment des suites mais plutôt des épisodes avec personnages et intrigues  bien distincts.

Résumé du tome 1 :

Lorsqu'une armée de renégats adorateurs de démon envahie le sous-secteur Medina, des mondes entiers se retrouvent menacés. Une poignée de héros et d’anti-héros se retrouvent alors au cœur d’évènements d’une ampleur cataclysmique. L’Inquisiteur Roth doit localiser et sécuriser au plus vite l’endroit où se trouve de dangereux artefacts avant que les hérétiques n’utilisent leur pouvoir pour répandre le sang dans toute la région. De leur côté, les courageuses troupes de la garde impériale du 31ème régiment Riverine sont mobilisées pour ce qui semble être une opération militaire classique. Les Blood Gorgons, des space marines renégats,  se retrouvent en paralèlle, au bord de l'extinction suite à la destruction d'un de leur monde de recrutement par une mystérieuse épidémie.

 
Le tome 1, Emperor’s Mercy, est centré sur une guerre qui ravage un sous-secteur, le Couloir de Medina. Nous sommes à mi-chemin entre un roman sur l’Inquisition, avec ses intrigues politiques et un roman de guerre regroupant à peu près tous les types de conflits.


scénario & mise en scène : 3/5

Il y a quelques faiblesses, et j’y reviendrais, mais il y a aussi quelques très bons ingrédients. Alors, ne nous y trompons pas, c’est le premier roman d’Henry Zou (jeune soldat dans l’armée australienne), on sent bien que ce n’est pas encore un écrivain à la ADB mais qu’il y a du potentiel car le gars est diablement passionné.

Le ton est juste. On est dans wh40k, y a le fluff, le vocabulaire et on sent même que Zou cherche à imposer son propre style sans pour autant phagocyter celui imposé par le sieur Abnett (même si parfois il aurait été préférable de le faire : voir écrit  qu’un type fume du tabac et boit du thé, me fait bizarre à présent dans cet univers ^^).


Au-delà de ça, nous sommes plongés dans une guerre très abnettienne avec un ennemi non sans rappeler le Pacte de Sang, avec leurs masques en fer, dans un conflit total, très 14-18, avec des tranchées où l’on patauge entre boue, pluie incessante, barbelés, cadavres décomposés, dysenterie, gaz toxiques, shrapnels, tirs de snipers, nids de mitrailleuses, artillerie de barrage, assauts brutaux à la baïonnette et à la machette, avec masque à gaz plaqué sur le visage, charge de cavalerie Napoléonienne, combat de blindés comme sur le front russe…bref…le sang gicle à chaque assaut et vous éclabousse à la face tandis que les balles traçantes et les laser sifflent autour de vous, traversent vos potes juste à côté, font sauter la tête du lieutenant et au bout d’un moment vous ne voyez plus rien, n’entendez plus rien…le choc…puis le son des explosions et des cris des mourants reviennent vous signalant, que non, vous n’êtes pas encore mort et que c’est même pire que ça…

Bref, on est dans de l’action permanente, alternant conseil de guerre avec des officiers décorés comme des généraux staliniens, ambitieux et politiques, de très bons dialogues, des scènes de combat très « lasporn » et incroyablement cinématographiques, d’une violence rare, telle que l’on retrouve dans des romans comme « Necropolis » ou « Seule la mort », sans tomber dans la boucherie des Night Lords, et en parallèle nous suivons la mission secrète de l’inquisiteur Obadiah Roth de l’Ordo Hereticus impliqué dans une course contre la montre à l’issue fatale. Il est jeune – selon lui - et se pose encore pas mal de questions sur ses propres capacités. Il a une foi presque fanatique parfois et n’hésite pas à agir comme un véritable leader charismatique avec les troupes en manque de commandement sérieux, jouant presque au Commissaire afin de remotiver leur foi et les pousser au sacrifice. C’est aussi un homme de terrain et un véritable combattant qui n’a pas peur de plonger dans la mêlée si besoin est. D’ailleurs il prend cher à longueur de page... Avec l’aide de ses agents (le très badass Sylverstein, un ex-garde sniper, aussi bon que Larkin) d’autres inquisiteur (la jeune et sexy Céléminé, un autre au physique de catcheur, équipé d’une armure de spyrien) et d’une archeotechnologue, ils vont devoir jouer les agents du renseignement, infiltrer la noblesse décadente (très excellent passage d’ailleurs) et ainsi trouver ce qui pousse l’ennemi à envoyer sur un monde paumé, plus de 7 millions de soldats et quelques dizaine de milliers de blindés, dirigés par l’archihérétique et très redouté Khorsabad Maw.

L’imperium envoie alors tout ce qu’elle a dans la zone pour s’y opposer, à savoir 650 mille hommes et quelques milliers de blindés, avec appui aérien… soit un bon 10 contre 1 à l’issue déjà pliée d’avance…

Autant dire que l’inquisiteur Roth doit trouver la raison de tout ceci et vite. L’ennemi cherche un artefact plus ancien que l’humanité et qui est certainement enfoui sur un des mondes du sous-secteur. L’Imperium semble ignorer son existence, si ce n’est au travers d’antiques légendes remontant à l’époque de la colonisation de la région. Autant dire : rien de concret. Pourtant, les chaotiques semblent être bien mieux renseignés. C’est finalement grâce à une enquête qui mènera l’équipe inquisitorial sur plusieurs mondes, grâce à des enquêtes et au concours providentielle d’une archeotechnologue (la citation que je retiens d’elle : « ce n’est pas la première fois que des xenos sont intervenus dans le passé de l’humanité ») que Roth finira par trouver et réaliser que ça sera pas de la tarte pour réussir. D’autant plus que le temps passe et que l’Imperium est en train de perdre totalement le conflit…

Alors, je m’attendais à une fin à l’arrache, en mode Deux ex Machina ou en mode j’ai plus de pages pour écrire. Et bien non, même si elle est assez rapide, nous avons une très bonne fin au final avec même une conclusion d’après conflit – même si on a deux autres tomes qui enchainent.


Intêret fluff : 4/5

Pour les plus de ce premier tome, je dirais qu’on a un cadre de campagne bien défini, avec un vrai roman de guerre, une enquête inquisitoriale avec ses magouilles, ses intrigues internes, l’aspect politique du commandement militaire, ses lourdeurs et son incompétence notoire et pas forcément un happy end. Beaucoup de détails aussi, mais sans tomber dans de longues phrases ou de longues descriptions. L’ensemble reste fluide, on est toujours en mouvement.

A cela j’ajouterai une foule incroyable de détails, que ce soit sur le conflit avec ses différentes troupes, leurs  types d’uniformes, de grades, leurs rituels, leurs techniques de combats, mais aussi leur armement ou leurs types de véhicules – et là l’auteur reprend des armes connues à 40k mais n’hésite pas à inventer des modèles ou variantes comme le fait Abnett. C’est donc très riche et ça apporte pas mal de support visuel, abondant et cohérent, comme des armes complètement dépassés et bonnes pour le musée, donc très Imperium.

Les termes, on en a aussi une foule sur la vie quotidienne avec pas mal de citations de poètes, de références à des tableaux de grands maitres, de pièces de théâtre ou d’opéra lyrique, un peu comme dans les romans de Sandy Mitchell, ce qui ne gâche rien.

Style & écriture : 3/5

Pour les points négatifs, je dirais que l’auteur manque peut-être parfois encore de maturité et qu’il cherche encore son style narratif (mais c’est normal sur un premier roman).
Autre point – et je ne sais pas si je dois dire si c’est un avantage ou un inconvénient mais l’auteur s’inspire de très nombreux lieux connus de notre passé, notamment des sites archéologiques  comme le temple d’Angkor Vat au Cambodge ou d’autres allusion à des sites ou villes de l’époque babylonienne (mais c’est très récurrent dans wh40k de toute façon). Aussi, si vous êtes familiers de l’antiquité, vous y retrouverez des descriptions assez photographiques, ce qui fait un peu histoire de l’art vulgarisée. Au-delà de ça, si vous ne connaissez pas, ça ne choquera pas. Au moins l’auteur possède une bonne culture G et c’est plutôt positif !

Ah, j’en ai pas parlé, mais si vous attendiez de voir des space marines, vous serez déçus. Les Blood Gorgons font juste une très courte apparition (mais très musclée), à peine guère plus qu’en tant que figurants, juste idée de planter un peu le décor. On les recroisera un peu plus dans les suites.

On pourrait aussi reprocher le fait qu’on a là, une armée du Chaos composés principalement de troupes conventionnelles, des fantassins très similaires à ceux du Pacte de Sang, mais que l’on se retrouve avec l’absence avérée de sombre magie, de manipulation du Warp ou de sorciers et autres entités comme c’est notamment le cas chez Abnett à propos du Pacte.
Du coup, cela renforce l’aspect de guerre « réelle » telle que nous la connaissons, cela puise dès lors dans nos connaissances historiques plus que dans notre imaginaire de l’univers futuriste et dark gothique de wh40k.
D’une part, cela rompt assez nettement avec le style assez stéréotypé et commercial imposé par GW et c’est pas un mal pour les novices de cet univers, mais de l’autre, les purs fluffistes resteront peut-être un peu sur leur faim…

A cela s’ajoute un manque de profondeur des personnages principaux. Le seigneur inquisiteur de Roth qui apparait plusieurs fois mais qui reste à l’état de figurant, un agent de l’assassinorum qui apparait lors d’un conseil militaire et…puis plus rien et ainsi de suite. Les seconds couteaux, qui disposent tous d’un excellent potentiel, ont une personnalité, un look, un vrai rôle marqué mais…voilà on a un peu de mal à les définir et même à s’y attacher et c’est pareil lorsqu’il va s’agir de trahison (car il y a en et j’en dis pas plus). Même problème avec Roth qui est un bon personnage mais on ne s’y attache pas plus que ça.

En fait, il manque réellement de l’émotion dans ce premier tome.

Donc au final, pour moi c’est loin d’être un mauvais roman sur wh40k, on a tous les ingrédients, il manque juste un peu de sel et de poivre, oserais-je dire. C’est un peu comme aller au ciné voir un film de guerre, une super production et ressortir de là en se disant…C’était un très bon divertissement. Le scénario était pas mal, les acteurs s’en sortent mais j’ai pas trop retenu les noms des personnages, par contre côté effets spéciaux…comment ça envoie du lourd !
 
A lire, parce que la trilogie est vraiment bonne et que ce premier opus – malgré les erreurs de jeunesse de l’auteur – est loin d’être mauvais et présage même un très bon potentiel pour de futurs romans.

Appréciation perso : 4/5

Parce que pour un jeune auteur et un premier roman sur 40k, malgré quelques petites faiblesses, j'ai juste envie de l'encourager vu le potentiel Wink

Note totale : 14/20

Qui, pour moi, n'est pas une mauvaise note Wink


Dernière édition par Illuminati le Mer 9 Avr 2014 - 16:08, édité 1 fois


Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Nico. Mer 9 Avr 2014 - 15:30

Merci pour cette critique, tu avais pourtant dit que ce tome était mauvais.... mais tu le notes 14/20 !

Et je croyais aussi que tu n'avais lu que le premier...

Du coup, cette série peut-elle être intéressante ? (achat de l'omnibus)



Je n'ai pas lu pour ne pas me faire spoiler.


Bastion Wars d'Henry Zou 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10494
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Illuminati Mer 9 Avr 2014 - 15:37

Oui, je l'avais lu y a 2 ou 3 ans et l'avais trouvé pas terrible, après avoir lu de très bons bouquins.
Là, je viens de le relire en détail et je révise mon jugement. Y a des faiblesses, mais il est loin d'être mauvais.

Tu peux toujours lire, je ne spoile pas... Smile

Là j'ai attaqué le tome 2, je ferais un retour sur le sujet Wink


Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Nico. Mer 9 Avr 2014 - 15:56

Ok merci pour les infos, suivant tes critiques des 3 tomes, je prendrai ou non l'Omnibus.


J'ai hâte d'avoir les 2 autres critiques. Et j'ai oublié de mettre le  plusun mérité lorsque l'on prend la peine de faire une longue critique. Rectifié.


Smile


Bastion Wars d'Henry Zou 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10494
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Solathen Mer 9 Avr 2014 - 16:47

+1 aussi une très bonne critique bien détaillé pour un premier apport à wh40k d'un nouvel auteur qu'il va falloir suivre.


Bastion Wars d'Henry Zou Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 42
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Illuminati Lun 28 Avr 2014 - 0:00

Bastion Wars d'Henry Zou Logo10

Flesh and Iron

Pour le deuxième opus de cette trilogie, l'auteur nous projette sur un autre monde en guerre, toujours dans le même sous-secteur.

Bastion Wars d'Henry Zou N316828

Ce n'est pas une suite, mais une histoire un peu en parallèle (en fait on découvre comment cette histoire s'intègre avec la première en lisant l'épilogue, mais j'y reviendrais).


En gros, sans spoiler et pour la faire courte :

Là, on ne parle plus de l'Inquisition et on n'est plus dans une vision macro de ce conflit, mais dans une vision micro. Focus sur un monde frontière isolé, portant le nom (pas très heureux en français) de Solo-Baston. Et focus sur trois factions :

D'une part, on a l'Ecclésiarchie et un cardinal qui a de sacrés ambitions, de l'autre on a un régiment de gardes qui viennent pour nettoyer la zone, et de l'autre, on a les insurgés....présentés comme une bande de paysans en guenilles.


L'histoire, vite fait, telle qu'elle est présentée : le monde a été colonisé il y a quelques siècles, pourtant dans les jungles profondes, des insurgés continuent de se rebeller contre l'Imperium. A tel point qu'ils sont parvenu à mettre la main sur une batterie de macrocanon enterré dans un vaste complexe souterrain et capable de vous tirer des obus de 30 tonnes à des centaines de kilomètres, rendant impossible toute tentatives de débarquement de troupes massives au sol.

Bref...la rébellion - censée être une poignée de bouseux armés de fourches [dixit l'Ecclésiarchie] - parvient à tenir tête et même à tenir en échec les plus grands bataillons de la garde ce qui va passablement courroucer l'Ecclésiarchie et ses propres ambitions.

Ils décident donc d'envoyer sur place des spécialistes, le 31ème Riverine, qui sont des sortes de gardes de Catachan, expert en combat de jungle afin de déloger les insurger, vite fait, bien fait.


Scénario & mise en scène : 3/5

Alors, les lieux ne sont pas sans rappeler évidemment le conflit du Vietnam. Le monde en lui-même est un monde jungle, avec ses rizières, ses villages sur pilotis, ses paysans, ses rivières, son delta, ses moustiques et sa mousson. Côté décors, l'auteur pouvait pas faire plus proche et pas plus original.

Côté population, idée de ne pas faire encore plus cliché, il nous a collé des sortes de colombiens, à la différence qu'ils feront tout comme les Viets, les tunnels, les booby-traps, les snipers, etc.


En gros, le livre va se décomposer lui aussi en trois grosses parties, que j'ai trouvé plutôt pas mal.

D'une, on a les magouilles du Cardinal - et pour une fois qu'on nous sert pas de l'Inquisiteur ou du Magos en train de comploter, là ça change ^^

La fin du chapitre deux vous colle une de ses claques...mais d'une force...!! En mode Allemagne nazie....donc c'est très fort et là, l'auteur a déjà réussi un sacré tour de force car on n'est plus du tout dans le roman consensuel .

Style & écriture : 3.5/5

Deuxième grosse partie, on suit l'ennemi depuis l'intérieur, depuis son propre point de vue en fait. On vit avec lui, au sein des villages, et on commence à comprendre les raisons qui fait que ce monde est en rébellion.... cette partie est très bien vue Smile

L'autre grosse partie est évidemment sur la garde impériale et on va suivre leurs galères en suivant surtout un homme, le colonel Baeder qui sera envoyé sur le terrain, au cœur du conflit avec ses hommes. On a droit à tous les grands films de guerre réunis en passant par les purs badass qui survivent aux pires cauchemars, jusqu'aux généraux incompétents et en passant par le soldat de base et ses simples pensées de ce conflit. On suivra ainsi leurs nombreuses batailles -très lasporn sur ce coup-là - et à quel point ils vont s'enliser aussi bien dans un conflit politisé à l'extrême que dans un véritable enfer dont aucun ne reviendra indemne. et quand je dis aucun.... Wink

J'ajouterai aussi qu'il y a évidemment des marines renégats, les Blood Gorgons, mais je n'en dis pas plus. En tout cas, leur philosophie, leur doctrine et leur histoire a l'air des plus intéressante et j'ai hate d'en connaitre un peu plus sur eux Wink


Ah, autre truc pas mal, c'est sans doute la première fois qu'on voit autant de bateaux de guerre de la garde impériale dans un roman sur wh40k. (et je dis bien bateau et non vaisseau !)

Intêret fluff : 3.5/5

Enfin, l'épilogue, sans concession, là aussi, pas de happy end comme dans le tome 1 et surtout l'auteur nous resitue les évènements par rapport au premier, plus sous forme de clin d'œil en réalité, car les deux romans auraient très bien pu n'avoir aucun rapport.


Un point faible à noter, l'auteur nous sert une pléthore de personnages, qui meurent rapidement et donc on n'a pas forcément l'occasion de s'y attacher. Ceux qui durent, manquent un petit peu de profondeur, du coup...


Bref, non dénué d'intérêt, ce roman de pure guerre, sans égaler un tome des fantômes de Gaunt, n'en est pas forcément très loin quand même et certains passages s'en approchent même tout à fait. C'est très lasporn par moment, on a des types qui meurent par centaines sur certaines offensives mais y a toujours derrière, un évènement qui va apporter une certaine originalité.

Appréciation perso : 4/5

Donc, à réserver aux fans des grands classiques des romans de guerre qui devraient y retrouver tous les poncifs du genre mais à la sauce 40k Wink

Les lieux et les noms, souffrent peut-être un peu d'originalité et certaines situations auraient peut-être mérités d'être plus développés, sans quoi j'aurais pu lui mettre un 16.

Note totale :
comme pour le premier tome, ce sera un bon 14/20


Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Nico. Lun 28 Avr 2014 - 1:04

Merci pour cette deuxième critique !  plusun 


Décidément, le combo Garde Impériale + Inquisiteurs Nazis + Vietnam + Guerre "réaliste" = j'ai très envie de le lire.


J'attends le verdict du troisième roman, et la sortie de l'omnibus pour me décider.


Après Henzy Zou est un militaire fortement passionnés par les guerres et récits militaires, cela se ressent dans ses écrits (et les critiques sur le net).

Mais comme il y a eu une grosse affaire de plagiat... et oui des morceaux de ces livres  dans cette trilogie sont très largement repris d'écrits de vétérans de guerres réelles (et surtout dans ce deuxième tome justement). Comme cela a fait une sorte de scandale à l'époque (compréhensible), bé il a disparu des listes Black Library et a sombré dans l'oubli. C'est même étrange qu'après tout ça la BL ose ressortir un omnibus. Je n'ai pas voulu en parler avant ta lecture de ce tome, pour ne pas biaiser ton jugement. Mais si certains sont intéressés... voici en spoiler les infos plagiées selon le commentaire d'un lecteur:

Spoiler:



A chacun de juger, je ne sais pas trop comment réagir face à ça (c'est quand même honteux). En tout cas à l'époque ça fait un gros gros scandale. Mais si on passe outre ces choses, cela peu donner une bonne trilogie.


Bastion Wars d'Henry Zou 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10494
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Illuminati Lun 28 Avr 2014 - 9:36

A la décharge d'Henry Zou, je vais tempérer un peu cette "affaire" de plagiat... Wink

J'avais en effet lu aussi ces critiques. Je l'avais dit sur un autre topic, cette trilogie avait pas mal fait couler d'encre à sa sortie. Mal écrite, manque d'originalité, plagiat, etc... Zou s'était pris plusieurs rafales de bolters lourds à l'époque et cela avait fini par l'enterrer avec ses bouquins...
Et je t'avoue que j'avais aussi suivi un peu l'avis général.

Maintenant...j'ai décidé de relire l'ensemble d'un oeil neuf et loin des anciennes critiques au prometheum de l'époque - sa trilogie sortait juste après quelques excellents bouquins d'Abnett et de McNeill qui étaient les deux ténors du moment à la BL et donc forcément, le petit Zou en a vite fait les frais.

Bref, pour revenir à cette histoire de plagiat....Je vais pondérer un peu.
On le sait, l'auteur est un militaire de carrière, il a fait l'Irak lui aussi et ces histoires de témoignages de guerre - dont il s'est inspiré - tous les militaires de carrières les connaissent parfaitement, elles circulent entre eux et forcément, alimentent leur quotidien.

Je pourrais te dire qu'il s'est aussi largement inspiré de films de guerre, comme la 317ème Section de Schoendorfer, des Canons de Navarone, de Platoon ou d'Apocalypse Now de Coppola, entre autre, car il s'est inspiré largement de tous ces films. Tous les auteurs de guerre le font, cela a été fait par Kubrik dans Full Metal Jacket et par Spielberg avec Il faut sauver le soldat Ryan en reprenant de vrais témoignages ou écrits et même Abnett a dit faire la même chose avec les fantômes de Gaunt.

Et tout cela est encore plus vrai et encore plus présent lorsque tu es ou as été militaire, puisque tu as baigné dans des conflits et que les légendes des autres forment aussi ton propre vécu et ton expérience. J'ai servi aussi en tant que sous-officier dans l'armée française, des histoires comme ça, j'en ai entendu des dizaines, j'en ai vécu et oui, évidemment, cela m'inspire aussi fortement dans mes quelques petits écrits ou lorsque je réalise un scénario de jdr.

Après, la véritable critique que je me permettrai de faire à Henry Zou, est son manque, parfois, d'originalité. On sent que c'est un pur passionné, un gars qui a envie d'écrire et de se faire plaisir avec des sujets qui le touchent au tripes (car il soulève des véritables cas de conscience), mais on voit aussi que ce n'est pas encore un "véritable" écrivain. Il en a tout le potentiel, mais il lui manque encore cette maturité et cette originalité propre qui vous fait passer du roman de gare au best-seller. Là, on sent qu'on a plein d'idées, plein d'inspi et beaucoup de choses à dire, et c'est même très prometteur, quoiqu'encore un peu immature, mais il manque véritablement la touche originale qui fera toute la différence.
Donc, cette histoire de plagiat ne m'inquiète pas vraiment. Et puis si la BL a décidé de ressortir la série, crois-moi, avec leur bataillon juridique, ils savent parfaitement où ils mettent les pieds Wink


Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Illuminati Mar 15 Juil 2014 - 11:05

Et juste pour info, j'ai attaqué le tome 3 et, pour l'instant, il m'a l'air sacrément bien !
Gros focus sur la Légion renégate des Blood Gorgons , leur histoire, leurs personnages, leurs magouilles internes et sur leur fluff.
Un roman qui n'est pas sans rappeler un peu les tomes 1 & 2 sur les Night Lords dans sa présentation (sans être aussi excellent, mais pour l'instant c'est quand même très bon).

Je ferais une review ces prochains jours Wink


Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Nico. Mar 15 Juil 2014 - 18:10

J'attends ta review... même si j'ai déjà craqué et acheté l'Omnibus. J'le lirai quand j'aurai le temps (= dans plusieurs mois !!!).


Y parait que le 3ème est vraiment pas mal sur ces Blood Gorgons.


Bastion Wars d'Henry Zou 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10494
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Illuminati Mar 22 Juil 2014 - 12:29

Bastion Wars d'Henry Zou Logo10
Blood Gorgons

Ce dernier tome vient donc conclure la trilogie Bastion Wars. Alors, ce n’est pas une suite des deux premiers tomes et chacun peut même être un titre à part. Le seul point commun aux trois est l’apparition progressive des Blood Gorgons, d’abord furtive dans le 1, plus présente dans le 2 et enfin le point centrale du tome 3.
Bastion Wars d'Henry Zou 71xQLO8RxDL

Les Blood Gorgons sont appelés sur l’un de leurs mondes de recrutement, alors que la population est touchée par une vague de contagion mortelle. Malheureusement l’unité envoyée pour investiguer sur place est décimée par un mystérieux ennemi. Barsabbas sera un des rares rescapés de cette expédition. Sur ce monde contaminé désormais transformé en cauchemar, il lui faudra surmonter toutes les pires épreuves, afin de tenter de sauver la planète sauvage. Face à un environnement hostile, à des xenos furtifs et aux trahisons de son propre camp, Barsabbas devra puiser dans ses ressources et sa propre détermination afin de quitter Hauts Bassiq vivant.


C’est donc un très bon roman que nous livre Henry Zou, qui vient finalement de corriger les quelques erreurs de ses 2 premiers romans. On sent que sa plume a muri et que le style narratif est plus abouti. Le thème est clair, le ton est juste, le fluff relativement bien maitrisé.


Scénario & mise en scène : 4/5

L’histoire, vite fait sans trop spoiler est articulée en trois parties.

Un focus de départ sur le puissant navire des Blood Gorgons. C’est leur unique vaisseau, leur base, leur forteresse monastère et leur monde à la fois. A l’origine il s’agissait d’une barge de bataille. Avec le temps, les voyages dans le Warp et la fusion avec une entité majeure, le navire est devenu un vaisseau démon, mi machine, mi organique, qui a fini par se transformer en une sorte de « Space Hulk » appelé le Cauldron Born.
On y découvre la vie à bord, avec ses intrigues, ses luttes de pouvoir et d’influence et ses « baronnies » tenues par des capitaines de compagnies, rivaux et pas tous prêts à suivre le même chef. Dans cette ambiance, on y retrouve aussi les esclaves, des captifs humains, civils, militaires, nobles, ramenés des raids ou simplement prélevés sur les différents mondes de recrutement que se sont attribués les Blood Gorgons.  

En parallèle, on suit la vie de quelques natifs habitants le monde perdu et isolé de Hauts Bassiq. Une planète poussiéreuse et désertique où les quelques tribus de nomades vivent dans des plaines désolées où pousse une maigre végétation et quelques caprides. Une seule véritable ville subsiste : Ur, grand, belle et magnifique avec ses proportions grandioses en degrés. La noblesse locale hautaine et orgueilleuse s’y est enfermée, ne cherchant aucun contact avec l’extérieur, jugé trop sauvage hostile. Leur isolationnisme va finir par les détacher du culte impérial, préférant alors vénérer leur propre suffisance.  
Encore une fois, l’auteur puise dans des références du monde antique, avec ici une représentation presque biblique des tribus de l’ancien testament et d’une Babel qui va finalement courroucer les dieux.
Hauts Bassiq n’est pas qu’un monde oublié par l’Imperium. C’est aussi un monde de recrutement discret pour les Blood Gorgons. Régulièrement, ils descendent dans les plaines et prélèvent la population qu’ils ont besoin, ne cherchant pas à approcher la ville d’Ur. Pourquoi ne pas prendre ce monde et y installer un fief, demandera l’un d’eux ?  Justement, parce qu’il est plus simple de venir prendre ce dont on a besoin, là où d’autres assurent la défense, que de tenir un monde.

Les querelles intestines au sein du Chapitre vont malheureusement avoir raison de cette ambition. Hauts Bassiq va alors devenir le terrain de cette lutte d’influence.
Anko Muhr, le sorcier du Chapitre est en total désaccord avec le Seigneur Gammadin, maitre des Blood Gorgons. Ses ambitions sont bien plus grandes et il nourrit de plus vastes projets personnels.

Le piège sera alors tendu sur ce monde reculé, là où le chapitre devra faire face à son destin.
L’emploi de mercenaires xenos, l’alliance avec une ancienne et puissante Légion venue tout corrompre, des trahisons internes, bref le quotidien des marines du Chaos. En parallèle, on suit le destin tragique des simples humains qui vont se trouver au milieu de ce conflit et qui vont se contenter de jouer les « dommages collatéraux » et face aux ravages de Nurgle, ils vont prendre cher.
C’est bien vu, on est dans une guerre « sale », sombre et cruelle, l’auteur touche juste.

Intêret fluff : 4/5

La seconde et grosse partie s’articule autour d’un « mode survival » avec un Blood Gorgon rescapé qui va vivre l’enfer (et qui va faire subir encore pire à ceux qui auront le malheur de croiser sa route). Trahi par une partie des siens, il va devoir se sortir de ce mauvais pas, en plein désert. Il va devoir puiser dans toutes ses ressources. Utiliser sa ruse, sa malveillance, utiliser les nomades locaux, qui voient en lui un dieu sauveur (les pauvres…), affronter des adversaires numériquement supérieurs, tant xenos que renégats, s’allouer l’aide d’un des dits xenos pour tenter de quitter ce monde putride, bref… Le personnage badass du roman, froid et méthodique, incapable d’éprouver la moindre compassion  pour ceux qui se sacrifient pour lui, incapable d’éprouver la moindre émotion. C’est une machine à tuer, redoutablement efficace et qui n’a été créée que pour cela.
Là aussi, comme avec les Night Lords, on ne peut pas s’y attacher,  mais on ne peut qu’avoir une sorte de fascination pour ses facultés martiales et sa psychologie de demi-dieu vivant, transcendant toute humanité sacrifiée au prix d’une redoutable efficacité. Très bonne partie.

Enfin, la troisième et dernière partie voit les luttes intestines se révéler. Retour sur le Cauldron Born pour une guerre interne et un huis-clos sans merci. C’est le côté boltporn du roman, ça démonte dans tous les sens mais sans non plus tomber dans l’excès d’hémoglobine. On a des retournements de situations, de l’action, du suspens, bref de très bons ingrédients et une fin qui, bien que rapide, n’est pas déplaisante.

Depuis le tome 1 et surtout le tome 2,  on attendait enfin d’en savoir plus sur ces mystérieux Blood Gorgons. Légion du Chaos ? Oui, mais d’où sortent-ils en fait ? C’est quoi leur histoire ?
Là, nous avons enfin les réponses, même si tout n’est pas entièrement dévoilé – comme leur chute, notamment, l’essentiel est dit. A l’instar des Red Corsairs de Huron, ce sont des renégats qui se sont tournés vers le Chaos Universel, sans pour autant sombrer dans la folie des Légions monothéistes. Ils ont cette froideur méthodique et efficace qui n’est pas sans rappeler celle des Night Lords d’ADB, ce qui en fait une sacrée bande de salopards – non pas attachants, mais bien badass tout de même.

Style et écriture : 4/5

J’ai bien noté quelques petites erreurs, tant des fautes de frappe que des petites erreurs fluff mais finalement pas plus que sur n’importe quel bon roman.
Au final, une très bonne surprise qui devrait ravir les fans de légions renégates ou de romans sur l’Astartes avec un chapitre qui sort un peu des sempiternels classiques sans pour autant être typiquement original. On retrouve par contre pas mal d’infos sur ce chapitre ainsi que les relations entre Légions, ce qui est un vrai plus.

Appréciation perso : 4/5  
Pour un total de 16/20

Une série que je recommande, juste parce qu’elle sort des classiques commerciaux et ça, ça fait du bien Wink


Dernière édition par Illuminati le Mar 22 Juil 2014 - 22:27, édité 2 fois


Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par uther33 Mar 22 Juil 2014 - 13:38

Donc au final peut-être un omnibus à acheter pour les membres adeptes de la VO. Merci pour tes retours sur chacune des 3 histoires illuminati ...  okay 


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


Bastion Wars d'Henry Zou Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 54
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Corax Mar 22 Juil 2014 - 14:16

Merci beaucoup pour ce dossier bien complet sur cette Trilogie qui j'espère sera un jour en Français.

J'ai recherché des Infos sur les Blood Gorgons malheureusement c'est en Anglais.

Blood Gorgons

Spoiler:


corax Bastion Wars d'Henry Zou 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 46
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par BlooDrunk Mar 22 Juil 2014 - 16:50

Très intéressant tout ça!  drunken 

Merci pour cette critique très complète,  plusun  Illu!

Quand tu dit "on ne peut pas s'y attacher" (à ces anti héros) parle pour toi! Moi j'accroche à fond avec des salopards comme ça!  Twisted Evil 

ps: même question que Corax, une chance de voir cette trilogie traduite un jour? des infos sur une éventuelle vf?


Bastion Wars d'Henry Zou 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9076
Age : 42
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Nico. Mar 22 Juil 2014 - 17:40

Merci pour cette ultime review Illuminati !  plusun 

Tu as gagné le droit d'une publication sur notre Twitter. Very Happy



Bref, j'ai donc bien fait d'acheter cet omnibus avant ta dernière critique. Je le lirai dès que je pourrai, cela m'intrigue fortement comme série.

ps: même question que Corax, une chance de voir cette trilogie traduite un jour? des infos sur une éventuelle vf?

Cela m'étonnerai fortement que la BLF publie une trilogie qui même en VO a longtemps été "mise de côté" (cf "affaire Henry Zou"). Mais bon on sait jamais, ils ont bien ressorti Feux Croisés d'on ne sait où.

Smile


Bastion Wars d'Henry Zou 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10494
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Illuminati Mar 22 Juil 2014 - 22:36

Et bien au final, oui c'est une trilogie à lire - pour ceux qui lisent anglais évidemment ^^
Quant à savoir si elle sortira en vf... c'est pas prévu du tout, mais sait-on jamais, comme le rappelle Nico, la trilogie Calpurnia ne devait pas être ressortie par la BL, comme quoi... Wink



Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Emperor Mar 22 Juil 2014 - 23:21

Nico. a écrit:Mais bon on sait jamais, ils ont bien ressorti Feux Croisés d'on ne sait où.

Ce n'est à mon avis que de la facilité / fainéantise. Il avaient déjà la trad', gracieusement fournie par feu BI.

Et vu le cycle d'enfer des nouvelles parutions, il y a peu de chances qu'ils aient à l'avenir des créneaux de disponible pour venir piocher dans ce genre de "vieilleries", sauf peut-être des références incontestées et qui ont bien marché, mais en reste-t'il encore qui n'ont pas été traduites...

Et c'est dommage, parce que cette trilogie a l'air sympatoche, dans le genre Chaoteux qui sortent du lot (bien trop rare).



Bastion Wars d'Henry Zou 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4754

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Corax Mer 23 Juil 2014 - 12:09

Oui bien dommage que cela ne soit pas bientôt en Français mais heureusement qu'il y a des Anglophiles qui nous mettent leurs critiques ici, on peut avoir une belle idée de cett superbe trilogie.


corax Bastion Wars d'Henry Zou 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 46
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Rhydysann Mer 23 Juil 2014 - 16:06

Sa a l'air super comme trilogie, j’espère qu'ils vont la sortir en français plus tard.(car j'arrive pas à lire ne anglais GRRRRRRRRRRRRRR^^)


Bastion Wars d'Henry Zou Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bastion Wars d'Henry Zou Empty Re: Bastion Wars d'Henry Zou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum