[Horus Heresy] Scorched Earth de Nick Kyme
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Horus Heresy] Scorched Earth de Nick Kyme
Attention quand même aux retours d'autres blogs/forums/etc., un seul n'est représentatif ni de Warseer ni de l'ensemble des lecteurs de cette nouvelle. C'est de la seconde main. Il y a toujours des accros aux coups de coeurs, .. et justement aussi logiquement le contraire donc pour le principe prudence dans ce genre d'exercice.
Oui je sais, j'ai bien précisé que c'était très certainement trop exagéré. Mais comme c'est le premier avis, je le met et j'en ajouterai d'autres plus tard s'ils sont contraires à celui ci pour nuancer. Même si, actuellement, j'en vois d'autres sur divers forums qui sont également déçus par cette Novella, estimant qu'elle aurait dû sortir avant Vulkan Lives.
Après j'ai peut être réagit un peu trop rapidement, j'aurai dû attendre quelques jours et d'autres avis.
L'idéal ce serait une critique de notre ami Galok, qui semble être le seul membre du forum, à ma connaissance, a l'avoir commandée.
Après j'ai peut être réagit un peu trop rapidement, j'aurai dû attendre quelques jours et d'autres avis.
L'idéal ce serait une critique de notre ami Galok, qui semble être le seul membre du forum, à ma connaissance, a l'avoir commandée.
Nico. Admin - Messages : 10494
OK attention voilà du lourd, j'ai demandé au mec de Warseer de développer sa critique, pourquoi un tel 1/10 ? J'ai demandé plus d'infos sur la novella, les personnages, etc.
Et bien le mec non seulement il m'a fait un résumé complet du livre mais en plus il explique vraiment bien pourquoi il n'a pas aimé et sanctionne ce livre.
Oui mesdames et messieurs, rien que pour vous voici Scorched Earth comme si vous aviez payés 40€ (ou presque):
!! ATTENTION SPOILER !! (ce qui est entre parenthèse correspond à mes réflexions ou ajouts)
Ne l'ayant pas lu je ne peux juger s'il est de mauvaise foi quant à son dégoût pour ce livre, je n'en parlerai donc pas ici. En revanche j'ai traduit et reformulé tout son résumé rien que pour vous, ce qui permet de se faire une idée de ce que contient cette édition limitée qui n'arrivera surement jamais en français (ou dans très très très très longtemps).
Juste pour info, s'il a noté 1/10 (beaucoup trop sévère) c'est parce qu'il trouve l'histoire peu intéressante, les personnages trop caricaturaux (surtout les "méchants"), que l'auteur a trop voulu placer de personnages différents et de légions, que c'est mal écrit (1 phrase pour tuer une escouade complète, un truc ridicule pour tuer le champion, etc), que cela n'apporte rien du tout à la série alors que cela coûte 40€ et n'est pas du Aurelian.
Surtout, le gros point faible est de sortir APRÈS le roman Vulkan Lives, je pense que ce n'était pas prévu par l'auteur (comment faire une novella mystérieuse si les réponses dans un roman déjà lu ?), Kyme lui même avait bien stipulé en février 2012 qu'elle devait sortir comme préquel au roman (première page de ce topic, rapporté par Solathen). Je ne sais pas ce qu'a foutu la BL mais ils ont grave merdés sur ce coup.
Voilà en gros, si vous en voulez plus allez ICI.
C'est tout, j'espère que cela vous a plu.
Et bien le mec non seulement il m'a fait un résumé complet du livre mais en plus il explique vraiment bien pourquoi il n'a pas aimé et sanctionne ce livre.
Oui mesdames et messieurs, rien que pour vous voici Scorched Earth comme si vous aviez payés 40€ (ou presque):
!! ATTENTION SPOILER !! (ce qui est entre parenthèse correspond à mes réflexions ou ajouts)
- Spoiler:
- L'histoire se déroule pendant le Massacre de la zone d'atterrissage dans la Dépression d'Ugall, et suit deux Salamanders: Ra'stan et l'archiviste Usabius alors qu'ils tentent d'éviter des escouades de traitres. Ils vont jusqu'à une fortification loyaliste temporaire nommée "Le Purgatoire", où se trouve une petite troupe de Raven Guard et de Iron Hands essayant d'établir des lignes de communications avec d'autres légions loyales.
Kyme donne un aperçu du massacre ainsi que des différentes façon de réagir des loyalistes face à cette trahison ainsi que la mort de leurs supérieur et de l'incertitude quant au sort de leurs Primarques respectifs.
Ra'stan discute avec des Iron Hands et des Raven Guard qui scannent la dépression d'Urgall; un signal indique qu'un vaisseaux de transport ("dropship") vient de s'écraser de l'autre côté de la Dépression. Ra'stan insiste pour avoir plus d'informations et obtient que Vulkan ferait parti des membres du vaisseaux.
Les deux Salamanders vont alors vers le site du crash, laissant les autres comme appâts aux escouades de traitres convergents vers leur position. Ils sont rejoint par un apothicaire de la Raven Guard, Haukspeer, expliquant que son devoir d'apothicaire s'est terminé au Purgatoire, il préfère désormais mourir en se battant.
Ils vont vers l'ouest et rencontrent des World Eaters qui se font tous massacrer par le Raven Guard (en une seule ligne de texte !). Ils trouvent plus tard un autel de crânes et affrontent un champion World Eaters. Le groupe tue le traitre et commente un peu son rituel magic/du warp.
Juste avant d'arriver au site du crash ils tombent dans une embuscade d'une contrusction du Mechanicum Noir, celle ci tue Haukspeer et presque Ra'stan qui se fait sauver par un Iron Hand, Ruuman. Ra'stan rencontre ensuite un Emperor's Children, à ce moment là Usabius apparaît avec le casque de Vulkan (celui de la cover !), le traitre de la IIIème Légion lance une attaque psychique mais échoue. Le groupe continue son avancée, le Iron Hand regarde la casque et l'active (?). Ra'stan a alors un aperçu de l'endroit où Vulkan a été emmené (magie ?). Des coups de feu sont tirés (le groupe se sépare ou le IH est tué, il ne le dit pas), Ra'stan se retrouve seul dans un grande caverne où il découvre l'emplacement depuis lequel Vulkan a été téléporté vers un autre endroit.
Twist Final: On apprend qu'Usabius était mort tout au long de l'histoire, en fait il n'est qu'une sorte de fantôme n'apparaissant que pour Ra'stan (d'après un mec d'un autre forum il s'agit d'un Salamander que ce dernier n'a pas réussi à sauver), lui avait en fait "perdu" la mémoire et confondu son identité avec celle d'Usabius, c'est Ra'stan l'archiviste Salamander en fait (...). Le livre se termine par un Iron Warrior approchant et Ra'stan criant VULKAN VIT (lives) !
Ne l'ayant pas lu je ne peux juger s'il est de mauvaise foi quant à son dégoût pour ce livre, je n'en parlerai donc pas ici. En revanche j'ai traduit et reformulé tout son résumé rien que pour vous, ce qui permet de se faire une idée de ce que contient cette édition limitée qui n'arrivera surement jamais en français (ou dans très très très très longtemps).
Juste pour info, s'il a noté 1/10 (beaucoup trop sévère) c'est parce qu'il trouve l'histoire peu intéressante, les personnages trop caricaturaux (surtout les "méchants"), que l'auteur a trop voulu placer de personnages différents et de légions, que c'est mal écrit (1 phrase pour tuer une escouade complète, un truc ridicule pour tuer le champion, etc), que cela n'apporte rien du tout à la série alors que cela coûte 40€ et n'est pas du Aurelian.
Surtout, le gros point faible est de sortir APRÈS le roman Vulkan Lives, je pense que ce n'était pas prévu par l'auteur (comment faire une novella mystérieuse si les réponses dans un roman déjà lu ?), Kyme lui même avait bien stipulé en février 2012 qu'elle devait sortir comme préquel au roman (première page de ce topic, rapporté par Solathen). Je ne sais pas ce qu'a foutu la BL mais ils ont grave merdés sur ce coup.
Voilà en gros, si vous en voulez plus allez ICI.
Nico. Admin - Messages : 10494
oui.Nico. a écrit:
Tu fais le lien entre un forum VO et le notre, et tu as traduit la réponse du type. Beau boulot.
Le scénario a l'air d'une bonne immersion dans ce fameux massacre, mais en effet tout dépend aussi de l'écriture,
et surtout le détail de BL publiant après la sortie de Vulkan Lives annonce une bavure de BL.
C'est vrai que c'est une critique très très sévère.
Merci pour cette critique traduite.
On se fera une idée quand on pourra la lire nous même .
Merci pour cette critique traduite.
On se fera une idée quand on pourra la lire nous même .
Codex Raven Guard
Corax Maître de Guerre - Messages : 6772
Scénario et mise en scène: 3,5/5
Le dénouement sort un peu de l'ordinaire mais le scénario et la mise en scène restent sobre et classique. La mise en situation de base sur post-Isstvan est intéressante. Plus classique, le regroupement de loyalistes avec des Iron Hands et Raven Guard.
Style et écriture: 4/5
Cela se lit bien. Le style est à la première personne, avec beaucoup d'introspection (y compris donc le final...). A ce niveau, pas de soucis.
Intérêt fluffique: 2/5
C'est là que je suis déçue. C'est un livre axé sur les Salamanders, avec selon les dires de la BL la couverture représentative de la peau des Salamander (peut être pas la vrai citation mais vous voyez)... mais on n'apprend presque rien sur eux et ni sur leur primarque (hormis le rapide passage sur le fameux casque de Vulkan), ou sur leur Légion.
Appréciation personnelle: 2,5/5
Pour une édition limitée, le contenu ne m'a pas spécialement fait vibré, sauf l'art sur la jaquette qui est sublime. Puisque j'attends Vulkan Lives en legacy (non lu), je relirai probablement quelques passages de Scorched Earth. C'est l'édition limitée la moins nécessaire - pour le moment - dans ma collection.
Total 12/20
Je devais aussi faire cette critique depuis un moment, mais je me suis tapé la foudre en voulant par 2 fois redémarrer mon pc et poster. Mon pc a été hs... Comme quoi!
Le dénouement sort un peu de l'ordinaire mais le scénario et la mise en scène restent sobre et classique. La mise en situation de base sur post-Isstvan est intéressante. Plus classique, le regroupement de loyalistes avec des Iron Hands et Raven Guard.
Style et écriture: 4/5
Cela se lit bien. Le style est à la première personne, avec beaucoup d'introspection (y compris donc le final...). A ce niveau, pas de soucis.
Intérêt fluffique: 2/5
C'est là que je suis déçue. C'est un livre axé sur les Salamanders, avec selon les dires de la BL la couverture représentative de la peau des Salamander (peut être pas la vrai citation mais vous voyez)... mais on n'apprend presque rien sur eux et ni sur leur primarque (hormis le rapide passage sur le fameux casque de Vulkan), ou sur leur Légion.
Appréciation personnelle: 2,5/5
Pour une édition limitée, le contenu ne m'a pas spécialement fait vibré, sauf l'art sur la jaquette qui est sublime. Puisque j'attends Vulkan Lives en legacy (non lu), je relirai probablement quelques passages de Scorched Earth. C'est l'édition limitée la moins nécessaire - pour le moment - dans ma collection.
Total 12/20
Je devais aussi faire cette critique depuis un moment, mais je me suis tapé la foudre en voulant par 2 fois redémarrer mon pc et poster. Mon pc a été hs... Comme quoi!
Galok Scout - Messages : 22
Merci de ton retour en tout cas
Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33 Maître de Guerre - Messages : 5674
Bon je viens de le lire.
Alors en gros : effectivement on peut s'en passer dans le sens où cela n'apporte rien à l'hérésie.
Néanmoins: je trouve l'histoire assez sympatoche en elle même . Une histoire surtout à lire pour l'ambiance post-Massacre du Site d'aterrissage.
Alors en gros : effectivement on peut s'en passer dans le sens où cela n'apporte rien à l'hérésie.
Néanmoins: je trouve l'histoire assez sympatoche en elle même . Une histoire surtout à lire pour l'ambiance post-Massacre du Site d'aterrissage.
———
"Pride,not flesh, is weak"
"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
Magnus Maitre de chapitre - Messages : 2299
Page 2 sur 2 • 1, 2