Eisenhorn T1 : Xenos de Dan Abnett
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Votre appréciation globale du roman :
Re: Eisenhorn T1 : Xenos de Dan Abnett
Merci messieurs, ca me fait bien plaisir si vous avez trouvé mon pavé sympa.
Mais c'est clair que cette Trilogie est sacrément fameuse. je vais déguster la suite, soyez en sur et je reviendrais poster, si mon chef ne dit trop rien
et Ravenor, c'est dans le meme style ? Car on le croise pas mal dns le T2, et j'avoue qu'il m’intéresse ce p'tit gars. Mais c'est peut etre pas le lieux pour en causer ... ou rapidement ?
Mais c'est clair que cette Trilogie est sacrément fameuse. je vais déguster la suite, soyez en sur et je reviendrais poster, si mon chef ne dit trop rien
et Ravenor, c'est dans le meme style ? Car on le croise pas mal dns le T2, et j'avoue qu'il m’intéresse ce p'tit gars. Mais c'est peut etre pas le lieux pour en causer ... ou rapidement ?
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Oui Ravenor c'est la suite, c'est l'apprenti d'Eisenhorn, très bon également quoique très légèrement en dessous de la 1ère trilogie.
Il y à aussi une 3ème trilogie, la confrontation du maître hérétique vs son apprenti loyaliste. Le gros clash quoi, mais c'est encore en cours, manque 2 tomes en vf.
Il y à aussi une 3ème trilogie, la confrontation du maître hérétique vs son apprenti loyaliste. Le gros clash quoi, mais c'est encore en cours, manque 2 tomes en vf.
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9077
Petit P.,
pour le travail fournis et ta review détaillée.
19/20 c'est peut etre un poil surnoté (dans ce cas la Trilogie Night Lords aurait 25/20) mais c'est vrai que les Eisenhorn sont de vrais tueries.
Les Ravenor sont également exellents mais le style est quand meme très différent.
Et pour la trilogie Ravenor Vs Eisenhorn, on a qu'un seul tome, mais c'est une tuerie absolue!
Enfin, c'est ce que je pense.
pour le travail fournis et ta review détaillée.
19/20 c'est peut etre un poil surnoté (dans ce cas la Trilogie Night Lords aurait 25/20) mais c'est vrai que les Eisenhorn sont de vrais tueries.
Les Ravenor sont également exellents mais le style est quand meme très différent.
Et pour la trilogie Ravenor Vs Eisenhorn, on a qu'un seul tome, mais c'est une tuerie absolue!
Nein! Rassure toi, Abnett est génial en ce qui concerne le petit Fluff commun qui nous font plonger dans l'univers de l'Imperium!Apres je ne suis as un expert fluffique donc peut être que les vieux baroudeurs de 40k seront blasés
Enfin, c'est ce que je pense.
Anton Narvaez Sergent Space Marine - Messages : 667
De toute manière, en entamant Xenos tu t'es condamné et te voilà parti pour 3 trilogies là, pas le choix
Mais pour donner un rapide ressenti sur ce micro-univers Abnettien :
Eisenhorn : Inquisition pur jus, ambiance unique, the best.
Ravenor : Moins inquisiteur-style, une ambiance "contrebandier / roman d'aventure" que l'on retrouve dans plusieurs autres bouquins mais c'est très bon quand même.
Bequin : Du beurre en spray pour le moment. La conclusion finale à tout ça, à ne pas rater.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Ah qu'est-ce que j'aimerai pouvoir oublier ces deux trilogies et les redécouvrir comme ce fut le cas il y a quelques années. Ce furent mes premiers livres 40K achetés avec Déluge D'acier (l'époque de la BI avec le marque page dans chaque livre me manque) et qui m'ont tant fait adorer cet univers..
J'ai été moi aussi totalement conquis par nos deux inquisiteurs et la kyrielle de personnages les entourant (Kys ).
A lire, relire et re-relire sans modération !
Légère préférence pour Ravenor pour ma part toutefois
J'ai été moi aussi totalement conquis par nos deux inquisiteurs et la kyrielle de personnages les entourant (Kys ).
A lire, relire et re-relire sans modération !
Légère préférence pour Ravenor pour ma part toutefois
Macharius Space Marine - Messages : 390
pour ta belle et grande critique.
Te voila donc partie pour la suite, tu ne vas pas être déçu crois moi, et il te reste encore à lire les Ravenor après et le Ravenor vs Eisenhorn.
PS: pour les Ravenor le bouquin n'est pas centré sur Ravenor comme dans Eisenhorn mais sur plusieurs membres de sa bande.
Te voila donc partie pour la suite, tu ne vas pas être déçu crois moi, et il te reste encore à lire les Ravenor après et le Ravenor vs Eisenhorn.
PS: pour les Ravenor le bouquin n'est pas centré sur Ravenor comme dans Eisenhorn mais sur plusieurs membres de sa bande.
Rhydysann Premier Capitaine - Messages : 1998
Eh bah, tu m'as donné envie de le lire, celui là !
Très belle critique !
Très belle critique !
"In darkness, all men are equal. Save those who embrace it."
- Kayvan Shrike
Caddon Varn Vétéran Space Marine - Messages : 619
Merci merci pour vos remarques posisitves suite à mon pavé, ca me fait plaisir.
@Anton Narvaez; ouai, peut être que 19 c'est sur évalué, mais j'assume. Ca m'a vraiment embarqué comme bouquin.
Quand à NightLord, je te dirais plus, tard, il est dnas les étagères.
Merci à vous pour les précisions sur la suite, mais Emperor, quand tu dis :
Bequin : Du beurre en spray pour le moment.
C'est qu'il y a un tome consacré a cette petite dame ou tu parles du personnage en générale ?
@Anton Narvaez; ouai, peut être que 19 c'est sur évalué, mais j'assume. Ca m'a vraiment embarqué comme bouquin.
Quand à NightLord, je te dirais plus, tard, il est dnas les étagères.
Merci à vous pour les précisions sur la suite, mais Emperor, quand tu dis :
Bequin : Du beurre en spray pour le moment.
C'est qu'il y a un tome consacré a cette petite dame ou tu parles du personnage en générale ?
Bequin, c'est le nom de la troisième trilogie justement, qui sera composée de Paria, Penitent, et....
EDIT :
Dernière édition par Emperor le Mar 26 Mai 2015 - 23:56, édité 1 fois
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Ha ba, j'ai encore de quoi lire alors
merci de l'info
merci de l'info
à toutes et à tous ! Quoi de mieux qu'une bonne quarantaine pour bouquiner, hein ? Quitte à être coincé, autant rentabiliser cette histoire... Et en ce qui me concerne, mon attention s'est portée sur ce premier roman consacré à Eisenhorn. Dont voilà ma réaction "à chaud" :
- Résumé personnel =
- Infos en vrac =
- Scénario et mise en scène = 4/5
Le roman commence sur les chapeaux de roues : l’inquisiteur Eisenhorn est sur le point de mettre un terme à la traque qu’il mène depuis plusieurs années, à présent ! Mais le scénario ne fait que commencer… Chaque enquête amène ses révélations et ses nouvelles questions. De nouveaux lieux à visiter, de nouveaux ennemis à combattre et des complots ourdis de longues dates à déjouer sont autant de dangers qui menacent cette fine équipe.
Car, en effet, Grégor Eisenhorn s’est entouré d’individus aux compétences variées afin de l’aider dans sa mission. Avec des descriptions plutôt bien fournit : tous ces intervenants (alliés comme ennemis, d’ailleurs) promettent aux lecteurs une partie de régicide aux multiples rebondissements…
- Style et écriture = 4/5
Dan Abnett peut surprendre ses lecteurs par l’emploi de la première personne et du passé simple ! Ce roman pourrait sembler être, en quelque sorte, le « journal intime de l’inquisiteur » ; il retracerait ainsi le parcours de ce dernier… Cela signifierait-il une quelconque justification d’actes à venir ?
Outre cette particularité de narration : chaque intervenant se voit doté d’un passé bien définit, ce qui leur octroi un caractère propre à chacun. Après tout, chaque individu est unique… Cette différenciation donne, en outre, un récit plus réaliste. Elle entraîne également une « décentralisation » de l’attention du lecteur, vis-à-vis du héros principal. Cela pourrait éviter un quelconque ennui, dans le cas où le feeling ne passerait pas avec Grégor Eisenhorn…
- Intérêt fluff = 3/5
Comment le récit d’une traque parmi tant d’autres, dans un sous-secteur comme l’Imperium en compte à foison, pourrait apporter un fluff intéressant ? À cela, l’auteur s’est attelé à fournir un contexte précis et plutôt réaliste (pour de la science-fiction, bien sûr) à son histoire.
Chaque planète, d’Hubris à 56-Izar, en passant par l’étrange système KCX-1288 est originale et diffère des autres. Que cela soit par le climat ou ses occupants : chaque différence est bien exploitée par l’esprit de Dan Abnett ! À une autre échelle, le Sous-Secteur Hélican se voit doté de son histoire, mais également, de son propre évènement : le schisme Hélicanien.
Alors, certes, ce fluff est d’avantage axé sur des descriptions de lieux / de populations (et non d’importants bouleversements à l’échelle de l’Imperium) et pourrait quelque peu insatisfaire les moins curieux. Mais cela donne, tout de même, un aspect assez « authentique / réaliste » au parcours de vie de toute cette équipe inquisitoriale…
- Appréciation personnelle = 3/5
L’inquisiteur Eisenhorn ne m’a pas particulièrement captivé, je l’admets. Malgré le talent indéniable de son auteur, ce roman est loin d’être un coup de cœur. Peut être est-ce la thématique de l’Inquisition qui ne me revient pas outre mesure, au final…
Quelques questions en suspend m’inciteraient tout de même à lire la suite (à savoir Malleus / Hereticus / Magos). Par exemple : connaître les desseins de cet énigmatique « homme aux yeux blanc » pourrait attiser ma curiosité… Et puis, cette forme de narration (journal intime) laisse supposer une certaine justification d’actes à venir et potentiellement sujets à controverse…
À l’occasion, je m’attellerais donc à découvrir le fin mot de toute cette histoire…
- Note globale = 14/20
Eh bien, voilà... Une bonne chose de faite
A force de bouquiner, je finirais bien par rattraper mon retard de lecture... Un jour... D'ici quelques années...
- Résumé personnel =
- Spoiler sur la trame narrative:
- Les six longues années à traquer Murdin Eyclone (un facilitateur de cellules du Chaos, possédant des pouvoirs mentaux) par l’inquisiteur Eisenhorn l’amène jusque sur la planète Hubris. Dans l’un de ses mausolée de dormance (qui contient tout de même 12 141 personnalités influentes / dirigeantes), des conservateurs sont retrouvés morts ! Avant que l’intégralité des dormeurs ne soient réveiller trop brutalement, Grégor parvient à abattre le malfaiteur (après une brève course-poursuite).
Après enquête, un certain « Pontius » est mentionné par un prisonnier d’Eisenhorn… Un adepte du Chaos présumé mort depuis deux siècles. Et vu que ce-dit prisonnier travaillait pour la Guilde Sinésias de Gudrun, il s’agit là de leur prochaine destination. Le voyage se fait à bord de l’Essene (le navire marchand de Tobius Maxilla). Cette planète a organisée une immense fête suite à un recrutement massif pour la Garde Impériale.
Eisenhorn se déguise en commerçant et rencontre l’émissaire de la Guilde Sinésias. À la suite de quoi, une visite de la Maison Glaw a lieu. Pendant la réception, l’équipe de l’inquisiteur explore la résidence mais ces derniers (ainsi que Grégor) se font capturer et jeter dans une arène avec deux carnodons affamés ! Toute l’équipe survit à cette « rencontre » grâce, notamment, à l’arrivée de troupes de la Flotte Scarus. Cette dernière vient de subir un « schisme » suite à la défection du commandant Estrum (qui emporte avec lui 15 vaisseaux). D’autres inquisiteurs viennent en soutien à Eisenhorn en lui rapportant de nombreux troubles dans tout le sous-secteur (une vingtaine de mondes aux bas mots).
La prochaine destination est Damask… Depuis l’orbite de cette planète : aucun signe de vie n’est détecté (alors que le dernier recensement remontait à à peine cinq ans). Une fois en surface, une mine à flanc de volcan est toujours active. Cette dernière explique la « disparition » de la quasi totalité de la population. En effet, tous les habitants se retrouvent forcés d’y creuser. S’en suit une infiltration puis une exfiltration des plus mouvementée !
Le système KCX-1288, bien qu’en pleine fragmentation, est le lieu de l’échange entre les fragments de Damask (apportés par les renégats) et le Nécroteuque des Saruthis (une espèce xéno). Grâce à la confusion semée par Grégor, l’échange tournera court ! Malheureusement pour lui, les adeptes du Chaos ne comptent pas en rester là et se dirige donc vers le cœur de l’ancien empire Saruthi : 56-Izar (où se trouverait l’ultime exemplaire du Nécroteuque et des connaissances qu’il contient)…
Une fois le combat entre les deux flottes engagé en orbite de 56-Izar : de nombreux transports de troupes (Gardes Impériaux, Deathwatch, Inquisiteurs et Miliciens de la Flotte Scarus) sont envoyés à la surface afin de s’assurer l’annihilation définitive de ce grimoire. Malgré des « divergences d’opinions » quant au sort de ce texte, Eisenhorn parvient à le détruire et à s’échapper des lieux.
Il y aura tout de même fait une bien étrange rencontre avec un « homme aux yeux blancs » : Chérubaël…
- Infos en vrac =
- Spoiler sur le contenu:
- ● L’inquisiteur Grégor Eisenhorn est âgé de 42 ans standard (et exerce sa fonction depuis 18 ans). Élève de Hapshant, c’est un puritain qui manie une épée énergétique, des pistolets ainsi que ses modestes dispositions psychiques… Avec son équipe, ils emploient un langage codé : le Glossia.
● La planète Hubris comporte 11 mois de dormance (sur les 29 mois totaux). Cela se traduit par une « hibernation » de la plupart des citoyens influents durant cette période. Les cryogénérateurs proviennent des arches spatiales des premières colonies humaines !
● L’un des coéquipiers de Grégor se trouve être Midas Betancore, un pilote de chasse glavien. Un autre, Uber Aémos, est le savant de l’équipe (du haut de ses 278 ans) dans la mesure où il a un besoin compulsif de collecter des données (dû à un mémovirus). Quant à Lowink, il s’agit de son astropathe. Par la suite, le castigateur Fischig (un arbites d’Hubris) rejoindra les rangs des acolytes de Grégor. Une intouchable (« psychiquement négative ») fera aussi parti du voyage : Alizebeth Bequin.
● Le puritanisme est la doctrine traditionnelle des inquisiteurs (purger le xéno, le mutant et le démon). Quant aux radicaux : toutes les méthodes sont acceptables (même s’allier avec le Warp) tant que l’objectif est accomplit. Par ailleurs, la philosophie des Amalathiens (issue du Conclave du Mont Amalath) prône une certaine cohésion / unité entre les différentes institutions (« le changement est le pire ennemi »). Cela signifie que ces derniers, dont fait parti Eisenhorn, travaille conjointement avec les différentes institutions de la société impériale (« ni au dessus, ni à côté »).
● Le Schisme Hélicanien durera huit mois et fera plusieurs millions de morts ! Cet évènement a été causé à l’activation d’un grand nombre de cellules du Chaos…
● L’un des plus dangereux adversaire de l’inquisiteur est Mandragore Carrion : un Space Marine du Chaos (un Emperor’s Children) !
● Pontius Glaw : bien mort physiquement depuis 212 ans, son esprit survit via une machinerie. Il révélera que le Grand Œuvre de ses anciens alliés est le Nécroteuque ! Un grimoire supposé contenir des « vérités fondamentales sur l’univers »…
● Les Saruthis forment une espèce xéno dont toute la société a été corrompu par le Chaos (via le Nécroteuque, notamment). Ils étaient en mesure de concevoir des espaces quadridimensionnel sur demande ! Le cœur de leur empire interstellaire était 56-Izar.
● La pire sanction possible pour une planète est l’Exterminatus (ou Sanction Extremis) : bombardement massif, puis charges virales et enfin, explosions nucléaires !
- Scénario et mise en scène = 4/5
Le roman commence sur les chapeaux de roues : l’inquisiteur Eisenhorn est sur le point de mettre un terme à la traque qu’il mène depuis plusieurs années, à présent ! Mais le scénario ne fait que commencer… Chaque enquête amène ses révélations et ses nouvelles questions. De nouveaux lieux à visiter, de nouveaux ennemis à combattre et des complots ourdis de longues dates à déjouer sont autant de dangers qui menacent cette fine équipe.
Car, en effet, Grégor Eisenhorn s’est entouré d’individus aux compétences variées afin de l’aider dans sa mission. Avec des descriptions plutôt bien fournit : tous ces intervenants (alliés comme ennemis, d’ailleurs) promettent aux lecteurs une partie de régicide aux multiples rebondissements…
- Style et écriture = 4/5
Dan Abnett peut surprendre ses lecteurs par l’emploi de la première personne et du passé simple ! Ce roman pourrait sembler être, en quelque sorte, le « journal intime de l’inquisiteur » ; il retracerait ainsi le parcours de ce dernier… Cela signifierait-il une quelconque justification d’actes à venir ?
Outre cette particularité de narration : chaque intervenant se voit doté d’un passé bien définit, ce qui leur octroi un caractère propre à chacun. Après tout, chaque individu est unique… Cette différenciation donne, en outre, un récit plus réaliste. Elle entraîne également une « décentralisation » de l’attention du lecteur, vis-à-vis du héros principal. Cela pourrait éviter un quelconque ennui, dans le cas où le feeling ne passerait pas avec Grégor Eisenhorn…
- Intérêt fluff = 3/5
Comment le récit d’une traque parmi tant d’autres, dans un sous-secteur comme l’Imperium en compte à foison, pourrait apporter un fluff intéressant ? À cela, l’auteur s’est attelé à fournir un contexte précis et plutôt réaliste (pour de la science-fiction, bien sûr) à son histoire.
Chaque planète, d’Hubris à 56-Izar, en passant par l’étrange système KCX-1288 est originale et diffère des autres. Que cela soit par le climat ou ses occupants : chaque différence est bien exploitée par l’esprit de Dan Abnett ! À une autre échelle, le Sous-Secteur Hélican se voit doté de son histoire, mais également, de son propre évènement : le schisme Hélicanien.
Alors, certes, ce fluff est d’avantage axé sur des descriptions de lieux / de populations (et non d’importants bouleversements à l’échelle de l’Imperium) et pourrait quelque peu insatisfaire les moins curieux. Mais cela donne, tout de même, un aspect assez « authentique / réaliste » au parcours de vie de toute cette équipe inquisitoriale…
- Appréciation personnelle = 3/5
L’inquisiteur Eisenhorn ne m’a pas particulièrement captivé, je l’admets. Malgré le talent indéniable de son auteur, ce roman est loin d’être un coup de cœur. Peut être est-ce la thématique de l’Inquisition qui ne me revient pas outre mesure, au final…
Quelques questions en suspend m’inciteraient tout de même à lire la suite (à savoir Malleus / Hereticus / Magos). Par exemple : connaître les desseins de cet énigmatique « homme aux yeux blanc » pourrait attiser ma curiosité… Et puis, cette forme de narration (journal intime) laisse supposer une certaine justification d’actes à venir et potentiellement sujets à controverse…
À l’occasion, je m’attellerais donc à découvrir le fin mot de toute cette histoire…
- Note globale = 14/20
Eh bien, voilà... Une bonne chose de faite
A force de bouquiner, je finirais bien par rattraper mon retard de lecture... Un jour... D'ici quelques années...
Dernière édition par Vaïkan le Sam 15 Mai 2021 - 0:29, édité 1 fois
Vaïkan Scout - Messages : 120
Super review, Vaïkan, +1 ! On est en plus plutôt d'accord sur ce bouquin, j'ai trouvé ça bien mais cela ne m'a pas autant emballé que l'autre oeuvre phare de maître Abnett, à savoir les Fantômes de Gaunt.
Je lirai avec intérêt tes reviews des autres tomes !
PS : comment tu as fait pour mettre sur une seule page tous les liens vers toutes tes critiques ? Je trouve ça très cool !
Je lirai avec intérêt tes reviews des autres tomes !
PS : comment tu as fait pour mettre sur une seule page tous les liens vers toutes tes critiques ? Je trouve ça très cool !
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Merci Jcpatiti D'ailleurs, ma lecture du moment se trouve être Premier et Unique, justement (le début d'une longue saga )
"Mode hors-sujet activé"
En soit, ce n'est qu'une suite de liens que j'ai fait... Ma "signature" (en dessous de chacun de mes messages) est un lien qui mène à ma page de présentation (celle que l'on devait remplir en s'inscrivant). Et de là, on y retrouve les liens vers mes critiques les plus récentes (et les plus complète, me semble-t'il)... Quand j'édite mon message initial, je rajoute le lien de mon dernier retour en date. Le tout en spoiler, histoire de ne pas trop surcharger ma présentation (tout de même ). Un peu fastidieux à réaliser mais... J'aime bien, moi aussi
"Mode hors-sujet désactivé"
"Mode hors-sujet activé"
En soit, ce n'est qu'une suite de liens que j'ai fait... Ma "signature" (en dessous de chacun de mes messages) est un lien qui mène à ma page de présentation (celle que l'on devait remplir en s'inscrivant). Et de là, on y retrouve les liens vers mes critiques les plus récentes (et les plus complète, me semble-t'il)... Quand j'édite mon message initial, je rajoute le lien de mon dernier retour en date. Le tout en spoiler, histoire de ne pas trop surcharger ma présentation (tout de même ). Un peu fastidieux à réaliser mais... J'aime bien, moi aussi
"Mode hors-sujet désactivé"
Vaïkan Scout - Messages : 120
Page 2 sur 2 • 1, 2