Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Duc Rouge de CL Werner

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 I_vote_lcap20%Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 I_vote_rcap 20% 
[ 2 ]
Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 I_vote_lcap60%Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 I_vote_rcap 60% 
[ 6 ]
Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 I_vote_lcap20%Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 I_vote_rcap 20% 
[ 2 ]
Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 I_vote_lcap0%Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 I_vote_lcap0%Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 10

Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 Empty Re: Le Duc Rouge de CL Werner

Message par Sanguinius Sam 16 Fév 2013 - 10:11

gotrekgurnisson a écrit:Pour une fois qu'un livre traite de la bretonnie , faut pas faire la fine bouche ^^ .

Roh, alors il faut lire les Gardiens de la Forêt de McNeill, qui en jette. Il traite pas mal des Elfes Sylvains mais le héros est un chevalier bretonnien.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait guère de livre centrés sur ce royaume pourtant riche en évènements (Mousillon, siège de Couronne...).

bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Revenir en haut Aller en bas

Message par gotrekgurnisson Sam 16 Fév 2013 - 10:45

Sanguinius a écrit:
gotrekgurnisson a écrit:Pour une fois qu'un livre traite de la bretonnie , faut pas faire la fine bouche ^^ .

Roh, alors il faut lire les Gardiens de la Forêt de McNeill, qui en jette. Il traite pas mal des Elfes Sylvains mais le héros est un chevalier bretonnien.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait guère de livre centrés sur ce royaume pourtant riche en évènements (Mousillon, siège de Couronne...).

Oui, j'ai lu ce roman, un peu trop court à mon gout Sad , mais comme tu le signales déjà il ne traite guère de la bretonnie , de plus il y a trop d'elfes dedans okay

Y va y avoir de la baston l'humain...
gotrekgurnisson

gotrekgurnisson
Scout
Scout

Message par Administration Lun 18 Fév 2013 - 5:46

Voilà, j'ai terminé ce matin le roman Le Duc Rouge de CL Werner, et je vous poste mon avis.

- Scénario et mise en scène = 2/5

Scénario et mise en scène linéaires et sans surprises, un peu plat tout ça.
Désolé d'être aussi lapidaire mais j'attendais mieux de CL Werner.

- Style et écriture = 2/5

Mais oû est passé le style dynamique et incisif de CL Werner ?
D'accord, l'auteur nous propose une bonne imitation (dans un style moderne quand même) de la littérature courtoise, chevaleresque et médiévale, mais c'est mortellement plat et ennuyeux.
Même les descriptions des affrontements individuels et des batailles de masse sont fades et ternes. Cela manque de magie, du "sense of wonder" auquel nous avait habitué jusque là Werner.
L'ambiance "chevaliers de la table ronde et du Roi Arthur" est bien là, mais elle manque de ce petit plus magique que l'on trouve dans Le roi Arthur et ses preux chevaliers de John Steinbeck, L’Enchanteur de René Barjavel ou encore dans les premiers romans du Cycle du Graal de Jean Markale.
Bien sûr le récit n'a rien à voir avec les œuvres déjà citées, nous sommes dans l'univers Warhammer, mais nous sommes aussi dans la Bretonnie qui est un univers clonal du mythe arthurien et de la chevalerie du Moyen Age.

- Intérêt fluffique = 4/5

Important, pas mal de fluff sur l'histoire de la Bretonnie et des ducs d'Aquitanie.
Les fans de Warhammer, mais surtout de cet univers décalé qu'est la Bretonnie y trouveront à boire et à manger.

- Appréciation personnelle = 3/5

Globalement je m'attendais à beaucoup mieux de la part de CL Werner. Je suis déçu et désappointé. Si ce roman se laisse lire sans déplaisir, il a du mal à décoller de bout en bout, sauf sur la fin au moment de la bataille finale qui oppose les troupes du Duc d'Aquitanie et ses chevaliers aux hordes de morts vivants du Duc Rouge.
Concernant le personnage du Duc Rouge en lui même, si on finit par admettre sa "folie", il manque sérieusement d'épaisseur ou de profondeur. Il est terne et sans vie, et traverse le roman comme un spectateur qui se prendrait pour le protagoniste principal du roman. Quelques personnages secondaires lui volent la vedette sans trop de difficulté. Ce qui est dommage.
Ce qui fait que ma note globale sera de 11, un roman faible, mou et pas indispensable.

Administration

Administration
Admin
Admin

Message par BlooDrunk Lun 18 Fév 2013 - 8:34

Merci pour ta critique Horus, plusun même si elle me décourage quelque peu pour la lecture potentielle de ce bouquin...

Franchement j'étais bien chaud mais tes 2/5 en scenar et style me font un peu peur...

Seulement il reste le 4/5 en fluff, et le fluff j'adore, et j'adore la Bretonnie donc... j'hésite encore. doute

ps: tiens tu m'a piqué mon avatar facebook^^ (Romanio c'est moi Wink )

Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Message par Emperor Lun 18 Fév 2013 - 20:33

Hmm...C'est pas la première fois que mon avis diverge autant de celui des autres sur du Fantasy... J'ai l'impression d'être moins difficile que pour du 40k, et d'avoir une certaine largesse au niveau des notes.

Je devrais peut-être attendre un peu au lieu de poster ma critique à chaud à chaque fois. scratch

Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Message par Administration Mer 20 Fév 2013 - 5:59

Emperor a écrit:
Hmm...C'est pas la première fois que mon avis diverge autant de celui des autres sur du Fantasy... J'ai l'impression d'être moins difficile que pour du 40k, et d'avoir une certaine largesse au niveau des notes.

Je devrais peut-être attendre un peu au lieu de poster ma critique à chaud à chaque fois. scratch

Mon cher Emperor,

Désolé de te répondre aussi tardivement, mais je voulais que tu saches que mon "avis critique" à propos du roman Le Duc Rouge n'est pas définitif et ne doit pas devenir une référence absolue, car il ne reflète que mon avis personnel en tant que lecteur. Un avis bien sûr subjectif, et non objectif... Chacun d'entre nous, qui lisons des romans, avant bien entendu des points de vues forcément différents car découlant de nos expériences passées.
Je serai curieux de lire ta propre critique sur ce texte, afin que nous puissions en discuter, et voire peut-être changer mon point de vue sans doute un peu lapidaire à son sujet...
Quoique j'ai pu en dire il y a quelque jour je garde quand même une bonne impression de ce roman, et je réviserai peut-être ma note avec le temps.

Smile
Administration

Administration
Admin
Admin

Message par Emperor Mer 20 Fév 2013 - 14:22

Pour ma critique, je l'ai postée en Page 1 ^^

Après, je me rends compte que j'ai parfois un avis à chaud peut-être légèrement sur-évalué par rapport à l'impression que le roman me laisse au final, une fois le tout décanté, comme pour Prêtre Guerrier par exemple.

Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Message par Administration Mer 20 Fév 2013 - 15:44

Emperor a écrit:Pour ma critique, je l'ai postée en Page 1 ^^

Ooops ! Shocked Désolé, j'avais évité de la lire la précédente fois afin d'éviter les spoilers.
Je viens de la lire est elle est quand même positive, plus que la mienne.
Je dirai que ça remonte la moyenne par rapport à celle de Roboutte qui est plus assassine encore.
Smile
Administration

Administration
Admin
Admin

Message par Jago Sevatarion Mer 20 Fév 2013 - 17:14

Pas encore terminé , mais pour l'instant il me plait ce bouquin. Le fluff est vraiment abondant et j'aime beaucoup la façon dont les événements se passent ( comme dans Nagash).

Le perso du Duc Rouge est bien écrit et sa façon d'agir est vraiment distrayante.

Et la Bretonnie et ses chevaliers me replonge en enfance ^^.

alphalegion
Hydra Dominatus
Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 591166ALNL
Ave Dominus Nox
nightlords
Jago Sevatarion

Jago Sevatarion
Space Marine
Space Marine

Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 21:34

Je viens de finir le Duc Rouge , j'en ai gardais une bonne impression bien qu'il soit un peu court et qu'il y ait des moments monotone .
J'ai remarqué que les noms de lieux et de famille de Bretonnie sont fortement inspirés de lieux réel de France et plus particuliérement d'Aquitaine et de l'ouest du pays :
Aquitanie : Aquitaine ( bon jusque là c'est facile à deviné ) ,
Aquin : Agen ? , ville d'Aquitaine ,
Gavaudan : Gévaudan ? ( ont été vassaux des ducs d'Aquitaine ) ,
Du Maisne : inspiré de la famille des comtes du Maine ?
Bordeleaux : ( là c'est sur ) : Bordeaux , capitale de l'Aquitaine ,
Brionne : située au sud de l'aquitanie , c'est surement Bayonne ,
Le Massif d'Orquemont : le Massif central ?
La Foret de Chalons : située au centre-ouest de la Bretonnie , elle pourrais donc se située à l'ouest du Limousin en France , serait elle la Foret de Chalus ? Chalus est un lieu important de la chevalerie et du Moyen Age car c'est ici qu'à été tué le Roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion et donc ce lieu aurait put inspirés les créateurs , enfin je crois ! question .

Si je me trompe corrigez moi !

Il n'empeche que j'ai bien apprécié ce roman !

Invité
Invité

Message par Deltarion Jeu 21 Fév 2013 - 22:09

Oui, l'actuel fluff de la bretonnie est basé sur deux choses:
- le mythe de la table ronde et du roi arthur
- la france du moyen âge, entre charlemagne et louis XI

Donc les noms sont inspirés en grande partie de noms français
Deltarion

Deltarion
Space Marine
Space Marine

Message par Sanguinius Lun 4 Mar 2013 - 15:55

Scénario et mise en scène: 2.5/5: Comme l'a dit Horus, c'est plat et sans saveur. Mais si l'histoire en elle même est banale, j'ai trouvé les personnages d'un ennuyeux au possible. Le duc rouge est un fou qui ne sait plus à quelle époque il vit et franchement je ne demandais qu'une chose, qu'il meurt le plus vite possible; les pseudo chevaliers bretonniens sont complètement abrutis à cause d'une stupide querelle familiale et le souci c'est que ces protagonistes ne sont pas assez développés (outre les flashbacks du duc rouge...) donc je n'ai pas pu les apprécier.

Style et écriture: 2.5/5: C'est mon premier roman de Werner et franchement c'est moyen tout ça. Que ce soient les descriptions, les batailles où autre, j'ai l'impression que ce roman a été écrit à la va vite. Donc à voir ses prochains ouvrages...

Fluff: 2/5: Alors là c'est la cerise sur le gâteau. J'ai lu un manuel d'histoire médiévale. Je met 2 parce qu'il manque à ce livre le petit truc qui fait que la Bretonnie n'est pas la France du XIIIe siècle. Ici, des chevaliers d'accord, quelques paysans, allez des nécromanciens et un sorcier...Rien d'inhabituel dans nos contes à nous (ex: dans les romans traitant de l'Empire, il y a des éléments vraiment délirants comme le tank à vapeur, les machines bizarres, des chevaux mécaniques -> nous ne sommes pas dans l'Allemagne de la Renaissance!).

Appréciation personnelle: 2.5/5: Mouais, pas convaincu du tout. Je pourrai lire des romans parlant de chevalerie bien meilleurs que celui-ci. Et le vampire n'est ni impressionnant ni puissant. Aucun personnage n'est intéressant en fait et l'histoire est si linéaire et basique que même la bataille finale m'a parue fatigante.

Total: 9.5/20. Eh non, même pas la moyenne. Very Happy

bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par Emperor Lun 4 Mar 2013 - 19:37

Autant pour le reste c'est une question d'appréciation mais niveau "fluff", je te trouve un peu sévère.

La Bretonnie c'est le Moyen-Age + Dame du Lac hein, je ne sais pas ce que tu voulais de plus ? scratch

Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Message par Roboutte Guilliman Lun 4 Mar 2013 - 20:43

A Noter : que l'on soit écrivain ou, traducteur BL.. le Taf c'est 100 pages /semaine... Donc 1 mois pour un livre de 400 pages +/-... ça casse quand on sait que Tolkien écrivait en 5 ans et Herbert en 3.... Bon il y avait des fois plus de pages... lol!

Mais quand on te dit : " OK t'es embauché.. Il nous faut le bouquin pour dans 30 jours... Voila ton sujet... démerdes toi.." scratch

Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 791398ultra
Roboutte Guilliman

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Message par Administration Mar 5 Mar 2013 - 4:35

Je suis très "sensible" aux styles d'écritures (et traductions adaptations) et aux ambiances que l'on peut trouver dans un roman. Si j'ai trouvé celles du roman Le Duc Rouge de CL Werner un peu plates, cela ne veut pas dire pour autant qu'il soit creux car fluffiquement parlant c'est un roman très riche qui nous plonge dans l'histoire intime de ce royaume, et très copieux en anecdotes sur la Bretonnie et sa chevalerie bien sûr très inspirée de celle du Moyen Age occidental et de la mythologie du Cycle du Graal, ce qui m'a quand même bien plu.
Smile

Roboutte Guilliman a écrit:A Noter : que l'on soit écrivain ou, traducteur BL.. le Taf c'est 100 pages /semaine... Donc 1 mois pour un livre de 400 pages +/-... ça casse quand on sait que Tolkien écrivait en 5 ans et Herbert en 3.... Bon il y avait des fois plus de pages...

Il n'y a pas qu'à la Black Lib qu'il faut respecter des quotas de productions... Il fut une époque en France, au Fleuve Noir, où les cadences étaient bien plus infernales.
Et de nos jours, en ce début du XXIème siècle, c'est la littérature "bit-lit" qui est soumises à des cadences industrielles à la limite du n'importe quoi... Faut voire les tombereaux de cochoncetés littéraires qui sont publiées chez Milady par exemple... Rolling Eyes
Administration

Administration
Admin
Admin

Message par Rhydysann Sam 24 Fév 2018 - 0:30

Dans ma quête du un livre WHB lu = une critique je m’attaque au roman Duc Rouge de CL Werner.

Voici mon très court retour dessus.

- Scénario et mise en scène = 3/5

Vous connaissez les vampires ? Vous connaissez les chevaliers du zodiaque de la table ronde ? Imaginez alors les chevaliers de la table ronde affrontant un vampire.
Et bien CL Werner nous offre ici cette histoire. Une histoire avec un scenario qui se déroule tout seul. L’auteur nous livre alors ici deux histoires. Celle de la première défaite du duc rouge contre la Bretonnie et du pourquoi du comment celui-ci est-il devenu un vampire. Partie ce déroulant à chaque intro des chapitres. Et l’histoire du duc rouge dans le présent combattant les chevaliers de la Bretonnie.
Werner nous dépeint alors un duc rouge, dans le présent, fou revivant son passé. Un duc en quête de vengeance. L’auteur nous montre aussi à travers l’histoire les strates de la société Bretonienne, son fonctionnement, leur façon de vivre et de penser etc…
Même si je ne suis pas forcément fan de la Bretonnie en général (l’esprit chevaleresque, la demoiselle en détresse et l’esprit noble avant tout très peu pour moi) c’est toujours sympa de découvrir un roman avec des « héros » et se déroulant dans cette partie du vieux monde. Et pour le seul livre VF parlant de Bretonnien(hors les gardiens de la forêt) le bouquin rend honneur à la nation. Pas de problème de fluff, sujet bien traité que ce soit sur le duc rouge ou les chevaliers au service de la dame.
Sinon je n’ai pas grand-chose à dire sur le roman outre que le roman est bon et que c’est du CL Werner.

- Style et écriture = 5/5

Comme dit plus haut, c’est du CL Werner.  Des « héros » pas si pur que cela. Des descriptions noires, du gore, du sang. Un scénario déroulant tout seul. Pas de truc trop fantasque et au contraire beaucoup de "réalisme".Etc…
Pour l’un des meilleurs auteurs du défunt monde de WHB je n’en attendais pas moins.

- Intérêt fluffique = 4/5

Il y a pas mal de fluff finalement. Le livre sert à la fois à présenter le duc rouge, personnage emblématique du vieux monde. Et la Bretonnie en général. Un néophyte ne connaissant ni l’un, ni l’autre après la lecture de ce bouquin aura déjà appris vraiment beaucoup sur les deux.

- Appréciation personnelle = 3/5

Du CL Werner + du WHB = un bon roman.
Que dire de plus. Werner a eu la prouesse de me faire apprécier la Bretonnie ces us et coutumes, ces chevaliers (insupportables), ces paysans, ces dames etc.…et c’est déjà un bon exploit de sa part. Noté bon, je conseille surtout pour tout fan de serviteur de la dame.

- Note globale = Total des points 15/20

Le Duc Rouge de CL Werner - Page 2 Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2