Ciaphas Cain: L'Appel du Devoir de Sandy Mitchell
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Ciaphas Cain: L'Appel du Devoir de Sandy Mitchell
Cinquième tome des aventures du commissaire Cain, jamais traduit en français auparavant.
Présentation:
Présentation:
==> L'Appel du Devoir Semi-Poche La population de Periremunda se soulève. Les forces locales sont incapables de contenir les troubles, et on fait appel au commissaire Cain et à son régiment de Valhalla. Or, on dirait que la rébellion cache quelque chose, et Cain soupçonne quelque mobile sinistre en coulisses. Quand le commissaire retrouve l'inquisitrice Amberley Vail, il croit comprendre que ses craintes sont fondées. Dans ce cinquième tome de la série populaire Ciaphas Cain, notre héros tombe sur une conspiration mortelle à laquelle même lui pourrait ne pas échapper vivant. 292 pages • Novembre 2020 • ISBN 1780306245 • Illustration par ???? |
Nico. Admin - Messages : 10498
Age : 34
Re: Ciaphas Cain: L'Appel du Devoir de Sandy Mitchell
Encore un bon petit Ciaphas Cain que voilà, dans la lignée des précédents.
Quasi stricto sensu même, car dans cette série on est quand même pas mal dans le comique de répétition, ce qui pourrait éventuellement en rebuter certains à la longue. Ce n'est pas encore mon cas, cet humour fait encore souvent mouche en ce qui me concerne, mais j'espère quand même que l'auteur aura innové davantage dans les suivants.
On retrouve donc les éléments habituels, accompagnés de leur humour afférent : Jurgen, comme toujours accompagné de son fuseur et de sa mauvaise odeur, le régiment de Valhalla en bras de chemisette même dans les températures les plus frisquettes, le fameux Salamander scout en mode "pick-up" qui avec Jurgen aux commandes ne dépareillerait pas dans une course des Fous du volant..., les notes de bas de page un brin sardoniques établies a posteriori par l'Inquisitrice, et bien sûr notre fieffé commissaire évidemment fidèle à lui-même et à la réputation pas tout à fait imméritée dans laquelle il est enfermé ; réputation qui, associée à une proverbiale "malchance heureuse", le conduit à se fourrer constamment dans les situations qui sont à la fois les plus désespérées (sur le papier) mais aussi les seules qui vont lui permettre de se sortir d'un embranchement scénaristique calamiteux.
C'est donc encore une fois en surfant sur l'improbabilité des événements et en arpentant sans jamais chuter la fine ligne de crête qui sépare le fiasco de l'insolente réussite que Cain va surmonter ce coup-ci toute une ribambelle de dangers : genestealers, tyranides, cultes chaotiques, Mechanicus hérétique, sœurs de bataille au zèle dangereux, Inquisition, conduite de Jurgen...
Cette pluralité des menaces sauve en quelque sorte le scénario, qui est au demeurant quand même très classique, même s'il démarre quand même de manière originale en prenant le contrepied du scénar'-type sur les genestealers :
- Spoiler:
- Au démarrage de l'intrigue le Patriarche a déjà été buté par l'Inquisition ! La faction est donc tout de suite reléguée comme menace secondaire, même si pas tant que ça comme on le voit un peu plus tard, un flou de situation que j'ai trouvé intéressant.
En empilant ainsi les factions (adverses ou alliés dangereux) dans le déroulé de l'histoire, l'auteur complexifie un brin son intrigue, élargit le spectre des têtes de turc qui seront tôt ou tard soumises à son humour bien ciselé , et nous permet aussi de switcher assez régulièrement d'antagoniste, ce qui est d'autant plus appréciable qu'on en avait déjà soupé de la plupart d'entre eux dans les précédents volumes.
Autrement, malgré quelques rares scènes WTF comme par exemple la façon dont Cain et son Salamander en viennent à servir de brin d'arrêt à un énorme zeppelin..., l'autre gros point positif avec cet auteur c'est la vraisemblance des situations qu'il décrit. Je l'ai déjà dit mais c'est super carré, la tonalité générale de l’œuvre est peut-être loufoque mais dans ce cadre tout se tient, lorsqu'un truc un peu bizarre est dit ou fait, l'auteur le justifie immédiatement ou quelques lignes plus tard, même si ça se fait de temps en temps par une sorte de louvoiement scénaristique quelque fois improbable mais jamais impossible ou invraisemblable. C'est assez rarement tiré par les cheveux en fait.
Même pour un lecteur fana mili, d'ordinaire un peu tatillon et ne pouvant s'empêcher de grommeler face aux débilités que nous sortent la plupart des auteurs de la BL (), cette série passe crème franchement.
En terme de fluff c'est également très solide et parfois même pointu, que ce soit sur le type de matériel employé et les modalités de son utilisation, les détails sur les xénos ou le Warp...
J'ai noté tout de même une grosse boulette : l'auteur parle à un moment de bio-vaisseaux tyranides qui sortent du Warp
Au final, noté Bon.
Humour top, bon style d'écriture, ensemble crédible, diversité des factions, antihéros cool sans être trop cliché dans la loositude (du perso flemmard et de mauvaise foi, qui ne pense qu'à la bouffe ou à son confort personnel mais qui à côté de ça se révèle fiable et compétent quand il le faut ; Cain et Jurgent pourraient être français :p).
Je ne le note pas excellent car l'intrigue est ordinaire et peu innovante, certaines situations ou traits d'esprit sont du déjà-vu (d'où l'intérêt de lire ces livres espacés d'au moins quelques mois je pense), et puis le soupçon de WTF que j'ai trouvé dans certaines péripéties et les quelques coquilles dans la traduction viennent encore minorer d'un poil mon ressenti.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Ciaphas Cain: L'Appel du Devoir de Sandy Mitchell
Bonne critique qui donne bien envie camarade, et si en plus c'est noté Bon, c'est que ca doit l'étre !
Et chut', faut pas le dire mais je n'ai jamais lu un seul de cette série
Et chut', faut pas le dire mais je n'ai jamais lu un seul de cette série
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: Ciaphas Cain: L'Appel du Devoir de Sandy Mitchell
Et bien mon avis est à peu près similaire, à ce détail près:
Pour moi, c'est surtout l'explication "officielle" que les têtes pensantes du Munitorum sortent aux soldats et gradés inférieures . Parce que j'imagine qu'il faudrait un Magos Biologis spécialisé sur le sujet pour les contredire. Là, c'est un peu comme le "Ta gueule c'est magique" ,pour répondre aux soldats curieux de comment ils sont arrivés "Oh ben le Warp" x')Emperor a écrit:
J'ai noté tout de même une grosse boulette : l'auteur parle à un moment de bio-vaisseaux tyranides qui sortent du Warp
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Sujets similaires
» Ciaphas Cain: Les Vieux Briscards ne Meurent Jamais de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: Derniers Retranchements de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: Choose Your Enemies de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: La Mort ou la Gloire de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: La Fine Fleur de l’Imperium de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: Derniers Retranchements de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: Choose Your Enemies de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: La Mort ou la Gloire de Sandy Mitchell
» Ciaphas Cain: La Fine Fleur de l’Imperium de Sandy Mitchell
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum