Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Briseuse de Démons de Jude Reid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_lcap0%Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_lcap0%Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_lcap100%Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_lcap0%Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_lcap0%Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_lcap0%Briseuse de Démons de Jude Reid I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Briseuse de Démons de Jude Reid Empty Briseuse de Démons de Jude Reid

Message par Nico. Jeu 1 Aoû 2024 - 21:09

Présentation:





==> Briseuse de Démons Semi Poche

L’Imperium brûle face à la Treizième Croisade Noire d’Abaddon, entraînant la damnation de secteurs entiers et d’innombrables mondes. Alors que le regard malveillant du Spoliateur se tourne vers Cadia, l’armée sacrée de l’Adepta Sororitas se prépare pour la plus grande bataille de sa génération. La sacrée célestienne Aveline, de l'Ordre de la Rose Sacrée, a un dernier devoir sacré à accomplir avant de rejoindre la bataille de Cadia : sécuriser Orison VIII, un monde-sanctuaire mineur situé dans la Porte de Cadia. Mais lorsqu'une simple mission visant à traquer un sorcier du Chaos se transforme en un jeu mortel du chat et de la souris, un mal ancien est découvert sur Orison VIII – un mal qui connaît son nom. Et si Aveline ne parvient pas à le vaincre, Holy Terra paiera son échec par le sang.

336 pages • Août 2024 • ISBN  9781804078075 • Illustration de ???


Briseuse de Démons de Jude Reid Briseu10

logo2


Briseuse de Démons de Jude Reid 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10480
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Briseuse de Démons de Jude Reid Empty Re: Briseuse de Démons de Jude Reid

Message par TheDespoiler Mer 4 Sep 2024 - 11:10

Petite critique, pas envie ni besoin de trop rentrer dans le détail on va dire.

Ni bon, ni mauvais, le livre est moyen pour moi.

Le scénario est très classique, j'ai eu peur au départ qu'on retombe dans les mêmes travers que le récent Hellbrecht : un couvent de soeurs de Batailles se réunit sur une planète du secteur cadien, elles sont attaquées par un sorcier de la Black Legion. La majeure partie se mobilise pour la guerre sur Cadia tandis qu'un petit groupe menée par l'héroïne reste sur la planète pour trouver le sorcier.
Un peu de rebondissement quand même
Spoiler:

En terme de fluff, peu d'intérêt si ce n'est que ça se passe au moment de la chute de Cadia, en terme de lore sur les soeurs c'est le néant.

A part un personnage, les autres n'ont le droit qu'à très peu de développement au fil de l'histoire (encore une fois le format court comme ça n'est vraiment pas top ), la fin est vraiment " Ta gueule c'est magique " au niveau des deux personnages centraux. Et l'héroïne vraiment pas attachante, tout le long du bouquin on peut pas la piffrer je trouve tellement son caractère est imbuvable, avec un peu de recul c'est pour mieux amener à la fin mais comme c'est mal écrit/wtf/confus/expédié ( choisir celui que vous voulez dans la liste ) bah c'est pas une belle évolution.

Bref si vous ne l'avez pas encore acheté je vous le conseille pas du tout, sauf pour passer le temps. Perso j'aurai dû passer mon tour. Dommage, pour Valdor, Luther et Sigismund ils s'en sont bien sortis, mais côté 40k actuellement il n'y a que Huron qui a un bon roman sous ce format.

Si quelqu'un l'a lu et apprécié je suis preneur d'un retour Very Happy
TheDespoiler

TheDespoiler
Scout
Scout

Messages : 84
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Briseuse de Démons de Jude Reid Empty Re: Briseuse de Démons de Jude Reid

Message par Rhydysann Mer 4 Sep 2024 - 21:40

C'est malin déjà que j'ai du mal avec le début, voilà que le premier retour fr est plutôt mitigé!^^

Plus sérieusement, il est vrai qu'en 200 pages à peine j'ai du mal à voir comment l'auteur va arriver à mettre en place un conflit planétaire détaillé et intéressant.

Merci pour le(s) retour(s).


Briseuse de Démons de Jude Reid Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1993
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Briseuse de Démons de Jude Reid Empty Re: Briseuse de Démons de Jude Reid

Message par TheDespoiler Jeu 5 Sep 2024 - 13:17

Rhydysann a écrit:C'est malin déjà que j'ai du mal avec le début, voilà que le premier retour fr est plutôt mitigé!^^

Plus sérieusement, il est vrai qu'en 200 pages à peine j'ai du mal à voir comment l'auteur va arriver à mettre en place un conflit planétaire détaillé et intéressant.

Merci pour le(s) retour(s).

Spoiler:
TheDespoiler

TheDespoiler
Scout
Scout

Messages : 84
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Briseuse de Démons de Jude Reid Empty Re: Briseuse de Démons de Jude Reid

Message par Rhydysann Sam 7 Sep 2024 - 18:03

Nouveau roman sur les sœurs de bataille, nouveau fiasco? Eh bien pas totalement!

Certifié sans spoil.
Bonne lecture.


- Scénario et mise en scène = 3/5


Scénario de base assez simple, alors que plusieurs ordres de sœur de bataille se rassemblent sur la planète Oraison VII  afin de venir en aide à Cadia, une attaque surprise de la Black Legion intervient. Afin de protéger la planète mais de ne pas oublier l’appel à l’aide de Cadia, un contingent de sœurs est laissé en arrière pour purifier le monde sanctuaire.

Le lecteur suivra alors principalement deux sœurs, l’une Aveline, la sœur supérieure en charge de la mission. Une femme emplie de colère, à la recherche de la gloire avant tout et frustrée d’être laissé pour compte à l’arrière.

L'autre, une jeune novice ayant péché et ne pouvant alors passer les vœux, punis, doit rester en arrière en tant que seule novice. A noter notamment qu’elle est également  atteinte d’hémophilie.

Alors le bouquin étant très petit, 250 pages, il faut que l’histoire avance vite, très vite. Cela amène à de nombreuses scènes de combat peu inspirées et ralentissant alors grandement la lecture.

L’on parle notamment d’un conflit planétaire mais durant tout le bouquin j’ai surtout eu l’impression que la planète n’était pas plus grande que Paris tant le scénario se déroule sur une dizaine de jour mais surtout le voyage entre chaque théâtre d’opération et les forces mises en présence (une dizaine de space marine tout au plus) sont ridicules.

Le récit pêche aussi sur la puissance des sœurs de bataille versus des spaces marines. Mais cela n’est pas propre uniquement à ce livre. Avec des sœurs abattant presque facilement les surhommes en pur un contre un sans grande difficulté. Ou réussissant non plus sans grande difficulté à vaincre des dreadnoughts. Faut vraiment que la BL et les auteurs arrêtent avec ce rapport de force. Ou sinon les spaces marines n’auraient aucun intérêt et il suffirait alors de former des milliers de sœurs.

Les motivations de l’antagoniste sont elles aussi ridicules.

Spoiler:

A la fin du livre il y a un petit retournement au niveau du scénario appréciable qui rehausse un peu le tout :
Spoiler:

C’est d’autant plus dommage qu’il y a quelques bonnes idées. J’ai trouvé, à titre personnel, le fait de faire de son héroïne une grosse connasse intraitable et  imbuvable  sans aller dans le psychopathe intéressant. Cela change des sœurs de bataille habituelles en tant qu'héroïne.

La novice aussi avec son hémophilie intéressante (même si personne n’a détecté cela avant qu’elle se mette dans les ordres militants est un peu bizarre). Le sujet est d’autant bien traité lorsque l’auteur est chirurgien.

J’ai aussi apprécié la mise en avant de la sœur hospitalière, dont j’ai trouvé l’utilisation et la dualité intéressante avec la jeune novice. Je suspecte l’auteur d’avoir créé le personnage en s’inspirant d’elle-même. Une médecin blonde aux yeux bleus, comme Jude REID.

La fin, il est vrai, fait un peu « ta gueule c’est magique »

Spoiler:

Tout n’est pas à jeter mais pas fameux.


- Style et écriture = 3/5


Difficile de juger le style d’un auteur sur un livre de deux cents pages pas fameux. Je vais donc être moins dur qu’à l’accoutumée. Ce que je peux en dire, c’est que pour toutes les scènes hors combat c’est assez agréable à lire. La mise en place des personnages est faite correctement avec quelques bonnes idées. Le caractère de chacun ainsi que leurs relations sont compréhensibles et l’on ne se mélange pas dans tous ces noms. Chacun a au moins sa place dans le récit et n’est pas là pour faire tâche.

L’auteur sait où elle va dans son scénario et cela se ressent, je n’ai d’ailleurs pas eu l’impression d’une fin rush, elle met du rythme et l'on ne s'endors pas forcément à la lecture. Au niveau descriptif, c’est plutôt pas mal aussi.

Par contre la mise en place des scènes de combat sont très brouillonnes et pas toujours compréhensible je trouve. Peu largement s’améliorer. La plume est notamment assez théâtrale, parfois pour le meilleur, mais, et plus souvent malheureusement, cela donne des scènes assez pauvres voire malaisantes. Surtout au début du livre.

Mais pour un premier roman, je n’ai pas trop à me plaindre.


- Intérêt fluffique = 3/5


L’unique défaut fluffique est le rapport de force entre sœur et spaces marines. Outre cela, le fluff est respecté et il n’y a pas grand-chose à ajouter sur ce point.


- Appréciation personnelle = 3/5


Un livre assez quelconque. J’ai lu bien pire mais bien mieux aussi. Le format de deux cents pages n’aidant pas, il m'est difficile de juger convenablement ce roman. Je n’ai pas forcément passé un mauvais moment mais le livre se lit vite, comment savoir si avec deux cents pages de plus le scénario aurait été mieux ou pire.

Pour moi, ce roman va dans la tripote des bouquins sur les sœurs de bataille, allant de sans intérêt à moyen. (sauf "Marque de foi" de Rachel HARRISON, lisez le!)

Je lirai avec attention, si traduction en VF, son prochain roman sur le mechanicium afin de me faire une réelle idée du potentiel de l’auteur mais là, et je pense que cela se ressent dans mon retour, il n’y a pas grand-chose à dire.

Je trouve néanmoins dommage de ne pas avoir eu un roman sur une hospitalière, avec des scènes d’opérations,  lorsque l’on connaît  la profession de l’écrivaine.

Je terminerai tout de même sur l’impression que l’écrivaine est plus faite pour écrire sur du 40K plus civil/enquête/petit conflit que de gros conflits planétaires.

Noté moyen.

Passez votre chemin, le livre n’a pas grand intérêt. Surtout pour 15 euros.


- Note globale = Total des points 12/20


Je m’attendais à bien pire, mais le pire a été évité. Et oui, j'ai été généreux sur la note.


Briseuse de Démons de Jude Reid Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1993
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Briseuse de Démons de Jude Reid Empty Re: Briseuse de Démons de Jude Reid

Message par TheDespoiler Lun 9 Sep 2024 - 11:45

Ah oui tu as été généreux sur la note, j'ai oublié d'en donner donc ce serait plutôt 10 pour moi. C'est pas médiocre mais c'est comme tu le dis ni bon ni mauvais.

D'ailleurs merci pour la précision, j'avais oublié dans ma critique l'incohérence entre le sorcier du chaos et le démon...

C'est le premier roman avec des soeurs de batailles que je lis... j'espère que Morvenn Vahl sera un peu plus à la hauteur que celui-ci.

Je fais une précision en plus : dans ma critique je disais que sous ce format il n'y avait que Huron de bon comme livre à lire pour 40k ( les trois de 30k sont plutôt bons ) mais j'avais oublié celui sur Ghazgkull qui était très bon
TheDespoiler

TheDespoiler
Scout
Scout

Messages : 84
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Briseuse de Démons de Jude Reid Empty Re: Briseuse de Démons de Jude Reid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum