Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_lcap54%Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_rcap 54% 
[ 7 ]
Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_lcap31%Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_rcap 31% 
[ 4 ]
Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_lcap15%Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_rcap 15% 
[ 2 ]
Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_lcap0%Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_lcap0%Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_lcap0%Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Nico. Sam 28 Oct 2017 - 15:00

Présentation:



==> Carcharadons : La dîme de sang Hardback

Dans le monde carcéral de Zartak, l'obscurité est tombée sur les arbites et les détenus. Les Night Lords sont venus, et avec eux l'ombre de la peur et de la douleur. Mais ils ne sont pas les seuls avec un intérêt dans Zartak. Du vide, en courant silencieux, une autre flotte émerge. Ses guerriers sont habillés de gris, leurs faces sont blanches et leurs yeux sont aussi noirs que le Outer Dark - les sauvages Carcharodons. Alors que ces deux groupes de prédateurs antiques et impitoyables traquent les ombres de la colonie, les deux cherchant un seul jeune détenu avec des talents non naturels, les couloirs rougissent de sang, et les deux factions devront se battre dents et les griffes pour laisser Zartak vivant.

336 pages • Novembre 2017 • ISBN 9781780303581 • Illustration de ???


Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven 63011681K7804RxOL

Artwork complet:
Spoiler:

Ma critique à la sortie en VO:

Spoiler:

logo2


Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10494
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par vulkan Lun 6 Nov 2017 - 19:34

Ce livre est génial. Non seulement il aborde un chapitre très peu connu, les Carcharodons Astra, en leurs donnant un background très intéressant mais en plus il raconte une histoire qui sort un peu du banal et bien plus sombre que la normale.

Le scénario est très bien fait, les personnages humains sont plutôt intéressant et ils une pertinence dans l'histoire. Ce qui est plutôt rare dans les romans ou les SM sont présent

La chose la plus réussis reste cependant les Carcharodons, ils sont dépeins comme des êtres froids,peu bavard, même entre eux et quasiment dépourvu d'humanité. Meme si bizarrement cela n'affecte pas leurs loyautés envers leurs frères et L'Empereur.

D'un autre coté les Night Lords ne sont pas non plus une bande typique, ils s'agit de nouvelle recrues, quasi inexpérimenté (pour combattre les astartes en tout cas) le tout mener par un sorcier qui a combattu durant l'HH et un champion qui ne rêvent que de vengeances.

Le mieux c'est que des fois on pourrait presque se demander si les Night Lords ne sont pas plus humains que les Carcharodons des fois, la chauve-souris vas apprendre a ces dépends qu'il ne faut pas nager dans les eaux des requins.



vulkan

vulkan
Space Marine
Space Marine

Messages : 235
Age : 26
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Rhydysann Lun 4 Déc 2017 - 22:42

Tin tin tin tin tin tin tin(musique à écouter lors de la lecture de la critique What a Face .)
Hop voici ma critique du dernier bouquin Warhammer que j’achèterai et lirai surement pour 2017.


Scénario et mise en scène = 4/5


Commençons par un bref résumé de l’histoire.

Le livre commence très rapidement avec l’invasion des NL sur le monde pénitencier pour récupérer un jeune psyker et des esclaves/futur NL. On a donc la présentation rapide de plusieurs personnages NL, d’une arbitrator et du jeune psyker. Ce qui donne une vision de l’envahisseur, de ceux qui défendent et de celui qui est pourchassé. Autant dire que ça dépote, les arbitrators ne font pas long feu, normal. Non loin de là on assiste aussi peu à peu à l’arrivé des requins de l’espace et à la présentation de ces membres. Bon la première partie n’a rien d’extraordinaire mais est très sympathique. On voit l’approche tactique des NL, et le fait que ceux-ci sont bien supérieurs aux humains de base. On assiste aussi à comment ils procèdent pour recruter leurs recrues.
Puis les carcharodons arrivent et là ça dépote encore plus. Une guerre dans les mines, enfermés six pieds sous terre, dans des tunnels étroits et dans des grandes galeries s’enclenche entre les deux parties SM. Une guerre de morale et de tactique. Au milieu de tout cela, des milliers de prisonniers, et quelques arbitrators. Autant dire que c’est assez le bordel. Mais un bordel réaliste ! Pas de WTF, des bonnes phases de combat, des pauses entre chaque combat. Pas de Bolt Porn, les deux camps prennent d’ailleurs chacun leur part. Ce qui est très plaisant c’est le fait de voir les deux commandants et sorcier de chaque côté penser à leurs stratégies avant chaque escarmouche, des vrais joueurs d’échecs. Et c’est comme cela que je vois le roman, les commandants poussant leurs pièces une par une. Lance assaut et contre assaut subtil dans les mines, en réfléchissant à l’avance. C’est génie tactique contre génie tactique. Les sorciers jouant le jeu du chat et de la souris avec le jeune psyker qui se cache et jouant à un tout autre jeu à côté de leurs commandants. Le chasseur contre le chasseur nous rappelle souvent Mac Niven.

D’ailleurs ce qui est intéressant c’est que les deux camps ayant un objectif similaire, recruter des nouvelles recrues et attraper le psyker. Seul le moyen est différent, les loyalistes ne tuent pas les sujets de l’empereur, mais les considèrent par contre comme des moins que rien.

Puis on arrive doucement à la fin, bien ficelé. Pas de fin WTF encore une fois. Pas d’acte héroïque top moumoute ultra super-badass SM comme dans l’assaut de Zalatrass(livre pourtant correct).
Passons un peu aux personnages. Commençons par les NL. Enfin ! Des ennemies avec de la personnalité, pas des kro méchant pas gentil du chaos. (En même temps il refuse le chaos^^). Les NL ont tous une personnalité définie, ont la classe et ne sont pas justes là pour ce faire déglinguer. Après avoir lu la mort d’Antagonis d’Annandale ça fait du bien de voir des vraies ennemies. Ils ont des projets, différents pour certains mais ils sont là pour les réaliser. Leur seigneur et tout particulièrement intéressant  psychologiquement.

Puis viens l’arbitrator (une femme). C’est mon coup de cœur du roman, bazardé au milieu de ce chaos et ce cauchemar qu’est devenu le poste pénitencier.  Perdu entre l’affrontement de Dieu qui peut ne faire qu’une bouchée d’elle. Elle est perdue et désespérée. Mais est très utile tout au long de l’histoire. J’aime particulièrement  son point de vue car l’auteur rappelle subtilement par ces yeux que des SM ce ne sont pas des péquenauds de bases. Ça incarne la classe, mais aussi la peur. Surtout ces deux chapitres. Ce sont les anges de la mort de l’Empereur. (Ou pas pour les NL) et surtout l’arbitrator n’est pas une héroïne, elle ne fait pas d’acte insensé, elle suit ces objectifs personnels, ou pas. Et c’est franchement le genre de personnage que j’aime.

Spoiler:

Puis viens les carcharodons. Des braves types. Ce ne sont pas des tendres. Ce sont des sujets de l’Empereur mais ne considère en rien les humains. Ne les respecte pas, mais ne les tue pas.  Tueur silencieux face aux tueurs hurlants. Cumulard de temps des « symptômes uniques » de tous les chapitres, la rigueur des ultras, la bestialité des wolf, la soif de combat des BA  etc. etc.… Et purée ne connaissait pas ce chapitre mais clairement je comprends pourquoi beaucoup de monde les apprécie. Héros de l’imperium abandonné par celui-ci mais continuant d’opérer pour le protéger. Chapitre manquant de moyens, ce baladant avec du vieux matériel et pour autant ils sont là, seuls contre les ennemies de l’imperium. Bon sinon on a le droit au « nouveau » commandant de base fraichement promu, ici bien mis en place. Il doute un peu au début mais pas comme dans les autres romans SM. Il doute car il a peur de rater la dime rouge et c’est tout. Il ne doute pas de ses capacités.

Il y a aussi un sorcier, lui c’est le personnage sympa à suivre. Je n’en dis pas plus sauf qu’une grande rivalité exister entre lui et l’autre sorcier NL. Et pour finir un SM de base, qui a chacun qu’il approche de la mort lui vient sa vie avant d’être un SM, pourquoi sait par mais c’est très marrant. Oui oui marrant.

Le dernier personnage et le psyker, mais bon franchement, ces passages sont limites quelconques et servent juste à voir comment les psykers de chaque camp se battent entre eux. Le point négatif du livre quoi. C'est un personnage hyper important mais j'en avais rien à faire de son sort finalement.


Style et écriture = 5/5


Le point positif du livre. Son style d’écriture est hyper fluide. Il détaille tout en plus. Il fait beaucoup de références à d’autres chapitres, aux requins pour parler des carcharodons par exemple. Il a un style d’écriture très subtil et très différent des autres auteurs. Des descriptions hypers bonnes. On voit que c’est un passionné. Toutes les scènes sont réalistes pour un roman WH40K je trouve. Il retransmet parfaitement l’univers et l’atmosphère de WH40K et met chaque chose à sa place. Bref que du bon.

Et le plus du livre, avant chaque chapitre on a le droit au passage du journal d’un interrogateur enquêtant sur la planète ou se déroule l’histoire, après la bataille entre les carcharodons et les NL,  pour voir ce qui s’est passé et pourquoi il n’y a plus de réponse. Ces croustillant à souhait et hyper bien écrit. J’ai vraiment adoré d’ailleurs chaque début de chapitre du coup, je voulais lire les investigations de cet interrogateur sur ce qui s'était passé avant de lire l’histoire presque.


Intérêt fluff = 4/5


Vous voulez connaitre le fluff des carcharodons, lisez ce livre. Pour plus d’infos sur le fluff je vous invite à lire la critique de Nico et sa section fluff où il  résume pas mal ce que l’on apprend sur ce chapitre SM. Il y a aussi du fluff sur les NL mine de rien et légèrement sur les prisons et leurs fonctionnements.

C'est ici

Petit plus à leur vaisseau, sacrément cool. Chaque passage dedans avec ces descriptions était très sympa.


Appréciation personnelle = 4/5


Bon bah c’est vrai que le roman est cool. Je ne suis pas un fan des requins de l’espace et je ne le suis toujours pas après ce roman mais c’est vrai que ce roman rend bien honneur au chapitre et au NL. On est loin des insipides romans SM que peut nous vendre habituellement la BL. (Qui a dit SM Battle). Un bon point et un bon départ dans la BL pour le jeune auteur Robbie Macniven qui mérite largement sa note. Pas le meilleur roman que j’ai lu de l’année ou en tout mais il mérite clairement le détour. Noté excellent et je conseille pour ceux qui veulent passer un bon moment de lecture, pendant ou après Noël. Surtout que 14 euros le bouquin ce n'est pas mal j’en ai eu pour mon or.
À quand la suite en VF ?


PS: Avec cela une bonne année 2017 s'achève en matière de roman. ça fait plaisir vu l'année précédente.

PS2: pourquoi ils sont appelé durant tout le bouquin Carcharodons Astra, ça m'a un peu fait bizarre.

- Note globale = Total des points 17/20


Vulkan a écrit:Le mieux c'est que des fois on pourrait presque se demander si les Night Lords ne sont pas plus humains que les Carcharodons des fois, la chauve-souris vas apprendre a ces dépends qu'il ne faut pas nager dans les eaux des requins.
Marrant je n'ai jamais ressenti cela en lisant le livre. Comme quoi les interprétations peuvent changer.^^


Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Nico. Lun 4 Déc 2017 - 22:48

Merci pour ta critique, +1 !

Je suis bien content de voir enfin une critique des lecteurs VF, j'ai adoré ce livre (mon favori de 2017... Si on oublie le côté coup de cœur de Warmaster). Je suis curieux de voir ce que vont en penser les autres, notamment ceux qui ont la notation généralement dure mais juste (Emperor & Ghost ^^). La suite arrive en VO en Mars, donc la VF probablement début 2019.


Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10494
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Capitaine Felix Mar 5 Déc 2017 - 2:18

+ 1 pour Rhydisann. Merci pour cette critique très complète

A mon tour.

Et bien, ce fut très agréable. Bien glauque. Une démonstration de l’univers sombre du 41ème millénaire. Robbie MacNiven promet beaucoup dans la Black library. Je reprends les conclusions de Nico en original et cRhydi plus haut: ce premier roman est incontestablement une réussite et vaut le coup.
A ce titre, voir l’interview de Nico lors du dernier Black library Weekender.

Scénario et mise en scène = 4/5

L’action se tient sur le monde pénitentiaire de Zartak. Il est supervisé par une cohorte d’arbitrators. Les détenus, condamnés de droit commun, dissidents divers et variés à l’Imperium, triment des journées entières dans l’exploitation des mines. La survie des détenus après incarcération est en moyenne de 9 à 10 mois standards terrestres (chiffre cité par un des personnages Arbitrator dans le roman).
Bref, un endroit des plus charitables, de l’Imperium de l’Humanité.

Ce monde attire l’attention d’une horde de Night lords.
Spoiler:

Dès les premières pages, le lecteur a le plaisir de suivre une infiltration dans le style le plus pur de Nostromo
Spoiler:

Seule la sous-gardienne arbitrator Rannick y réchappe. Elle se terre avec d’autres survivants dans une base secondaire. Un appel de détresse est lancé. Les secours ne tardent pas. Mais ceux-ci prennent une forme presque aussi menaçante que les assaillants.
Spoiler:

Les Night lords sont pris en peu au dépourvu. Aucun des légionnaires n’a encore affronté un tel chapitre. Les Carcharodons taillent bien et sont à peine affectés par les techniques psychologiques des Night lords. Violence silencieuse contre violence psychotique.
Le récit avance donc autour de moults escarmouches sanglantes, pour finir par un combat très serré au sein de la base principale de la colonie.
Spoiler:


Style et écriture = 4/5

Rien à dire. Fluide et bref. L’atout majeur de Robbie MacNiven : la maitrise des scènes d’action. Elles sont bien rédigées. On ne s’ennuie pas et l’action est d’ailleurs très rapidement présente dès les premières pages. Revers de la médaille, il me semble que l’auteur passe trop vite sur le descriptif.

Mais cela reste un point de vue très personnel.


Intérêt fluff = 4/5

Intéressant. Foison de background.

Commençons par les requins.
Nous avons affaire à un chapitre très mystérieux. L’auteur sait distiller indices et fluffs au travers du récit. C’est très bien joué. On en reste presque sur notre faim.
Les Carcharodons astra ne semblent pas posséder de monde chapitral. C’est apparemment, un chapitre errant, basé entièrement sur sa flotte. Leurs matériels est de premier ordre, mais on sent que la logistique du chapitre ne tient qu’à un fil.
Il est probable que le matériel soit fourni par le biais de très anciens pactes (rituels), soit avec des institutions impériales, soit peut-être avec d’autres chapitres parias. Leur politique de ressources humaines n’est pas des plus orthodoxes.
Spoiler:

Le mode opératoire des Carcharodons astra est aussi très singulier : une certaine appétence à se déployer discrètement et ensuite une brutalité à massacrer ses adversaires en silence et promptement. Les Carcharodons ont incontestablement une prédilection au corps à corps. Bref, des prédateurs du grand vide. A noter que leur héritage génétique appelle à quelques occurrences.
Spoiler:
Je renvoie au sujet dans la section fluff du forum sur les hypothèses des origines de ces astartes.

Les Night lords : l’auteur a bien potassé les classiques d’Aaron Dembski-Bowden. On retrouve les caractères si chers à la VIIIème légions. Action psychologique, utilisation très raisonnée et à outrance de la peur, et (petits) meurtres entre copains.
Spoiler:
Donc pas mal, même si aucun personnage chaoteux ne se démarque dans le récit par son originalité à l’inverse de Talos et Cie chez ADB.

Les arbitrators : un peu de regret. J’ai l’impression que Robbie MacNiven a négligé  les représentants de la loi impériale. Le contexte d’un monde-prison donnait pourtant matière à développer le fluff. C’est dommage. Le lecteur averti aurait aimé entrapercevoir des cyber-molosses, de marshals ou encore les troupes spéciales de l’Adeptus Arbites (les Enforcers et les Mortiuges). Il s’agit quand même d’une certaine élite, recrutée – sauf erreur de ma part – à la Schola Progenium. Perso, je trouve qu'ils cèdent trop facilement aux assauts des chaoteux. On aurait aimé voir émerger quelques personnalités ou quelques fous, fanatiquement amoureux Laughing  de la Lex Imperialis.
L'auteur respecte toutefois un fait concernant le fluff classique : les membres de l'Arbites affectés sur Zartak, ne font preuve d'aucune compassion, ou n'affectent de quelconque empathie envers leurs prisonniers.
"Nous déterminons qui est coupable et nous décidons du châtiment" (codex Arbites)

Le personnage de la jeune femme officier arbitrator est intéressant. Mais l’auteur semble la cantonner à un rôle subalterne aux Carcharodons. Encore dommage. Mais c’est mon point de vue personnel.

A noter que feu le jeu de rôle Dark Heresy consacre un supplément à cette organisation (octobre 2011 – in english) – Books of judgement
Image:
Je suis la loi ! disait l'autre.


Appréciation personnelle = 4/5

Bon, intéressant et à lire d’une traite. Je réitère les posts précédents. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

En espérant pouvoir découvrir d’autres romans de Robbie MacNiven dans les rayons français.



Note globale = Total des points 16/20

Noté excellent !
Capitaine Felix

Capitaine Felix
Scout
Scout

Messages : 112
Age : 41
Localisation : Sud-ouest de la France (Terre)

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Rhydysann Mer 6 Déc 2017 - 17:47

+1 Capitaine Felix, critique positive comme celle de Nico ou la mienne.^^

Capitaine Felix a écrit:Les arbitrators : un peu de regret. J’ai l’impression que Robbie MacNiven a négligé les représentants de la loi impériale. Le contexte d’un monde-prison donnait pourtant matière à développer le fluff. C’est dommage. Le lecteur averti aurait aimé entrapercevoir des cyber-molosses, de marshals ou encore les troupes spéciales de l’Adeptus Arbites (les Enforcers et les Mortiuges). Il s’agit quand même d’une certaine élite, recrutée – sauf erreur de ma part – à la Schola Progenium. Perso, je trouve qu'ils cèdent trop facilement aux assauts des chaoteux. On aurait aimé voir émerger quelques personnalités ou quelques fous, fanatiquement amoureux Laughing de la Lex Imperialis.
L'auteur respecte toutefois un fait concernant le fluff classique : les membres de l'Arbites affectés sur Zartak, ne font preuve d'aucune compassion, ou n'affectent de quelconque empathie envers leurs prisonniers.
"Nous déterminons qui est coupable et nous décidons du châtiment" (codex Arbites)
Ça m'a pas tant choqué que cela, le roman porte sur des SM qui se "combat de base". Donc la prison et le rôle des Arbites ne peuvent être décrits avec précision. À moins de rajouter pas mal de pages. Comme le développement du psyker et de son histoire, pourquoi il est arrivé là etc.
Si on veut lire une histoire en détail sur les arbites il n'existe que la trilogie Shira.
Même si moi aussi j'aurais aimé voir tout cela.^^

@Nico: d'après lui le second étant dit comme son meilleur bouquin je l'attend au tournant. On verra si il a le potentiel pour rejoindre les très bon auteurs de la BL avec celui-ci.


Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Mes impressions sur Carcharodons : La dîme de sang

Message par DrakenCris Ven 15 Déc 2017 - 14:57

15.12.2017

Avis global : Voici un bon récit facile à lire ponctué de pépites et d’originalités avec quelques défauts.

Qualités :  yes
- La découverte des Carcharodons, ce chapitre atypique en marge de l’impérium offre un nouvel aspect des défenseurs de l’humanité.
- Beaucoup de personnages charismatiques dont l’état d’âme est très développé par l’auteur.
- Les affrontements sont très bien écrits avec des tournures aux impressions cinématographiques.
- Contraste entre humains et space marines bien retranscrit.
- On retrouve les éléments caractéristiques de la dark science fantasy de Warhammer 40 000 (démons, magie, technologie futuriste et décadente, épées, armures, vaisseaux spatiaux…)

Défauts : cartonrouge
- Histoire longue à démarrer, des bonnes choses dans les 100 premières pages mais ça empiète sur l’essentiel.
- Les Carchas et les Lords sont développés dans le récit à niveau égal. J’ai de l’intérêt pour les Night lords alors je suis comblé, mais pour un livre sur les Carcharodons c’est frustrant car ça rogne sur le temps passé avec eux.
- Ils n’y a pas d’aventures avec explorations, découvertes, rebondissements. C’est plutôt un face à face à huit clos.
- Pas assez de descriptions, il faut bien connaître Warhammer 40 000 et avoir de l’imagination.

Mon ressenti : J’adore  les space marines à l’aspect barbare aux coutumes tribales comme les Space wolves et Salamanders, alors un livre sur les Carcharodons est une très belle surprise.
Le style d’écriture de Robbie McNiven  qui n’est pas encore un conteur d’histoire mais qui écrit sous forme de scénario bien romancé, m’a un peu déçu. Malgré tout J’ai envi de lire la suite des Carcharodons et de voir l’évolution du style littéraire.

Après avoir lu entre autres du Graham McNeill, Chris Wraight, Nick Kyme, Aaron Dembski-Bowden et William King qui ont tous mis la barre haute, mon opinion est sévère par rapport à un écrit moins élaboré. Je dis quand même bravo et  thanks  à Robbie McNiven pour avoir écrit un livre Warhammer 40 000 de qualité.

Je recommande ce livre.  okay
DrakenCris

DrakenCris
Recrue
Recrue

Messages : 5
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Nico. Ven 15 Déc 2017 - 15:06

Merci pour ton retour sur ce livre qui ne reçoit que du bien de ses lecteurs.

Par contre, je vois que c'est ton premier message sur le forum, alors il faut suivre les modalités d'usage:

Obligatoirement à lire: Règlement Général du Forum puis à signer ICI !

Et te présenter ICI si possible en suivant ce modèle de présentation.

Merci et bienvenue. Smile


Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10494
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Emperor Sam 30 Déc 2017 - 13:53


- Ils n’y a pas d’aventures avec explorations, découvertes, rebondissements. C’est plutôt un face à face à huit clos.

Le style d’écriture de Robbie McNiven qui n’est pas encore un conteur d’histoire mais qui écrit sous forme de scénario bien romancé, m’a un peu déçu.

Exactement, et voilà pourquoi je ne lui attribuerai qu'une mention Moyen +.

Après tant de critiques aussi positives, j'ai été déçu de ne lire finalement qu'un bête "match miroir" entre deux factions qui savent presque tout de l'autre (exceptée la méconnaissances des NL sur l'identité et les caractéristiques des Carcha).
Très souvent, chacun sait ce qui les attend, ce qui pour moi n'est vraiment pas terrible en terme de récit.
L'archiviste Carcha prévient sa compagnie de la présence des Night Lords et debunk chacun de leurs pièges.
Le sorcier NL prévient sa bande que des space marines loyalistes vont arriver très bientôt.
Puis le chef NL profite de l'installation de vidéosurveillance pour voir en quasi permanence ce que font les Carcha.

Pourquoi avoir introduit des deux côtés un foutu psyker prescient qui fausse toute l'histoire ? Du coup 0 surprise d'ampleur, pas de rebondissements. Comme le dit DrakenCris, c'est un scénario qui déroule, certes de bien belle manière, mais c'est tout.

Donc du côté de la puissance du récit ça pèche, on est très loin d'un Abnett ou d'un ADB, et les personnages, dont le niveau d'intérêt pour moi lecteur varie d'à peine correct à bon, manquent quand même de profondeur et d'intérêt scénaristique par rapport à ceux des deux auteurs susmentionnés.

L'environnement carcéral/minier est cool dans les débuts mais peu développé au final, ne devenant bien vite qu'une toile de fond remplie de figurants random. Sans plus donc.

Idem pour les arbitrators, qui auraient pu être un poil mieux représentés que ça. Le début promettait pourtant, avec ce chef arbitrator d'une rare compétence pour du 40K et qui fout toute la prison en Defcon 1 pour un vaisseau qui arrive simplement avec une semaine d'avance (presque narmol avec le Warp). Mais ensuite, même pas un semblant de résistance.

Et puis on revoit encore et encore les trucs NL habituels, déjà vus maintes fois - et en mieux chez ADB - mais qui pourtant empiètent encore beaucoup trop sur le reste, volant presque la vedette aux Carcha. Un peu ras la casquette des machins qui trouvent des ombres où se planquer n'importe où, ombres que n'arrivent pas à percer les yeux überperformants des SM, on y croit...

Du coup, le fluff des Carcha n'est pas si développé que ça. Je retiens quelques trucs cool cependant : peau blanche et yeux noirs comme des requins blancs (facile mais bon), salles aquatiques dans leurs vaisseaux, tare génétique qui fait qu'avec l'âge leur peau évolue en une sorte de peau de requin (gris écailleux)...
Et je suis super curieux de voir ce gros mégalodon de Tyberos ! Le mec doit dépoter Cool

Enfin, je reste sceptique sur l'histoire : la récolte de la dîme rouge a entrainé la mort de plus d'une trentaine de Carcha, pour un gain d'environ 30 000 humains (vs 400 000 lors de la précédente dîme sur cette planète...), qui engendreront au mieux d'ici de nombreuses années une trentaine de novices SM. Et on parle de succès ? xD
Bref, encore un récit peu crédible à la fin duquel on se demande comment le chapitre a fait pour survivre pendant 10 000 ans avec un tel ratio.

En plus, les mecs vivent en marge de l'Imperium et sont censés se baser à mort sur la récupération (même l'armure du maître de compagnie est faite de bric et de broc et comprend plusieurs pièces défectueuses) via ce qu'ils appellent la dîme grise, mais ils font pourtant les fines bouches quand il s'agit de récupérer le monceau d'équipement des Night Lords qu'ils ont occis (l'inquisiteur retrouve tous leur cadavres équipés à la fin).

Pour finir sur les origines des Carcha : on est sûr que c'est des Raven Guards Terran ? Car d'après mes souvenirs la peau blanche et les yeux noirs ne proviennent pas du patrimoine génétique de Corax mais sont typiques des habitants de Délivrance. On dirait un piège de l'auteur. Comme quand on voit toutes les armes tronçonneuses qu'ils manient et leur vaisseau utiliser des griffes d'Ursus (seuls les Worlds Eaters les utilisaient si je ne m'abuse), qui tendent à nous orienter vers un chapitre des War Hounds qui aurait été banni ?



Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4754

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Rhydysann Mar 2 Jan 2018 - 14:40

+1 pour ta critique. Toujours plus mitigé que les nôtres. ^^

Emperor a écrit:Pour finir sur les origines des Carcha : on est sûr que c'est des Raven Guards Terran ? Car d'après mes souvenirs la peau blanche et les yeux noirs ne proviennent pas du patrimoine génétique de Corax mais sont typiques des habitants de Délivrance. On dirait un piège de l'auteur. Comme quand on voit toutes les armes tronçonneuses qu'ils manient et leur vaisseau utiliser des griffes d'Ursus (seuls les Worlds Eaters les utilisaient si je ne m'abuse), qui tendent à nous orienter vers un chapitre des War Hounds qui aurait été banni ?
On peut toujours spéculer mais on ne saura jamais surement leur origine. Surtout avec ce roman ou l'auteur fait un peu exprès de ne rien divulguer sur leur patrimoine génétique. C'est ce qui fait un peu aussi que le chapitre soit si sympa aux yeux des gens. En général les gens aiment bien les mystères.


Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Caddon Varn Lun 22 Jan 2018 - 19:54

Salut !
Je pense pas avoir grand chose à apporter après tous ces avis, à part le poids d'une approbation supplémentaire pour tous ceux qui souhaiteraient l'acheter Smile
C'est un livre qui vaut largement un bon 17/20 !
Personnellement je l'ai lu la nuit et dans le silence complet, l'expérience était totale ! Very Happy


"In darkness, all men are equal. Save those who embrace it."
                                                                   - Kayvan Shrike
Caddon Varn

Caddon Varn
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 619
Age : 24
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Solaris Dim 1 Avr 2018 - 15:15

Je viens de le finir, et il est vraiment cool ! Ce que je lui trouve de particulier :
- Les nombreux détails. Par exemple, on nous montre des Night Lords utiliser des brouilleurs spéciaux pour les armures énergétiques ou des scouts utiliser leur omophaega pour avoir des renseignements. C'est important car ça montre que le fluff est vraiment bien utilisé. On a bien sûr du fluff sur les Carcharodons mais aussi pas mal d'infos sur les Night Lords.
- Des personnages vraiment sympas, avec des marines qui se rappellent de leur vie passée. Certains en sont troublés alors que d'autres sont nostalgiques. Mention spéciale pour le chef NL, vraiment redoutable aussi bien en combat qu'en stratégie et avec une certaine personnalité.
- Bonnes scènes d'action. Ici, on n'est pas vraiment dans le space marines battle avec des marsouins qui défouraillent par trouzaines pour faire plaisir aux fanboys. On bascule rapidement plus dans du 1 contre 1 saignant avec des gros revers de fortune pour les deux camps. C'est vraiment sympa de voir des loyalistes faire des gros bides et des renégats reprendre l'avantage.
Non vraiment je pense que c'est l'un des meilleurs BL dans les rayons actuellement. Je lis assez peu de space marines car je préfère les humains normaux mais je ne regrette pas d'avoir lu celui-là.
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 495
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Mytoria Ven 11 Mai 2018 - 15:27

Je viens juste de finir ce livre et je rejoint un peu tout le monde au niveau des critiques, mais aussi celles de Emperor. Le livre est bien, je ne dirais pas le contraire, mais je m'attendais tout de même à mieux.

Pour les Carcharodons : Fluff en veux tu, en voila. J'aime vraiment bien ce Chapitre qui contraste bien avec les autres par son silence quasi rituel et leur façon d'agir, c'est nouveau et donne un coup de frais dans l'Astartes. L'auteur décris bien leur façon d'être et d'agir et bien qu'on ne voit dans ce roman qu'une seule compagnie, j'ai hâte de voir la flotte complète.

Pour les Nights Lords : Fidèle à eux même, des tarés haha ! Je ne critique pas non plus ce coté la, même i je trouve qu'ils ont un coté un peu "novice" qui m'a un peu dérangé.

Pour les Arbitrors : La ça coince. Alors ok contre des NL ils peuvent pas faire grand chose, mais se mettre en alerte rouge, branle-bas de combat totale pour au final rien du tout ou très peu, ils sont pour aussi dire totalement inutile à l'exception de quelques uns dont je ne vais pas cité pour pas spoil.

Le seul point vraiment négatif que je lui trouve, c'est que des NL VS Carcha, je m'attends à des embuscades, des retournement de situations et des plots twists à tout va. Au final rien du tout, les psykers devinent tout à l'avance et à aucun moment j'ai été surpris des affrontements. (Ok peut-être le 1e affrontement avec les Serres du Warp, mais voila c'est tout.)

J'ai quand même grandement apprécié le livre, en grande partie grâce à la nature et façon d'être des Carcha, mais il manque un petit quelque chose pour faire rentrer ce roman dans mes favoris.

Note : 17/20


necrons Quelqu'un sait ou j'ai garer mon monolithe ? necrons
Mytoria

Mytoria
Scout
Scout

Messages : 23
Localisation : Belgique, Liège

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Tyrion60 Ven 14 Fév 2020 - 15:44

Ahhhhh qu’il est bon de voir un nouveau chapitre de SM peu orthodoxe !!!! Globalement d’accord avec ce qui a été dit par tout le monde.


Scénario : 3,5/5

Style d’histoire peu vu pour ma part. Une invasion d’un monde carcéral pour refaire le plein en chair humaine par deux chapitres SM charognards, c’est assez cool, bien sombre, tout à fait le style de roman que j’aime. Bon le côté les SMC savent que les SM arrivent et inversement, wtf…

Côté NL, mon côté fan ne pouvait qu’être comblé. L’auteur n’a pas le niveau d’un ADB, mais le côté fluff est tellement bien !!!! Les serres du warp en action (première fois que je les vois je crois), le côté escarmouche dans les ombres, la perversité qu’ils ont sur les humains, leur infiltration, leur façon de provoquer la terreur, la boucherie,….. Hum un délice !!!

Spoiler:

Côté Carcharodons, on y découvre un vrai chapitre SM bien badass, à part de ceux habituels. (Oui je n’ai qu’une seule et unique phrase à dire sur eux comparé à mes chouchous dépeceurs préféré).

Seul point négatif (et qui m’a vraiment gonflé au fur et à mesure de la lecture) : le sorcier du chaos et le librarian SM insipide. Peu intéressants, savent et présagent tout, peu de charisme. Ils ne servent pour moi qu’à avoir un autre intérêt pour les 2 légions, hormis refaire le plein d’humain.

Euh petite question :

Spoiler:


Style d’écriture : 4/5

Ne connaissant pas cet auteur, j’ai été agréablement surpris, de le voir nous pondre une histoire aussi prenante. Malgré pas mal de répétitions aussi bien dans les scènes avec ces différentes escarmouches, que dans certaines phrases (« et la dime va enfin pouvoir commencer » : vu au moins 30 fois à la fin des paragraphes), la lecture reste plaisante. Enormément de descriptions, de retournements de situations,….
J’ai vraiment apprécié cette première lecture. On sent que c’est un petit nouveau, comme l’a dit Emperor, loin d’un Abnett et cie, mais très prometteur.

Fluff : 4/5

Juste génial de découvrir un chapitre assez sombre, reculé au bord de la galaxie (ne voulant pas croiser le reste de l’humanité), qui peut limite sous certains aspects faire penser à un chapitre renégat, voir même à des descendants des War Hound comme l’a souligné Emperor.


Spoiler:

Le fluff sur les NL cheers (oui je n’en aurai jamais assez)

Appréciation personnelle  : 4/5

Agréable découverte que ce chapitre SM (même si on a l’impression que les NL leur volent la vedette) et cet auteur, vivement une suite !!!


Notez bon : 15,5/20

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 139
Age : 37
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Kiwideschamps Dim 7 Mar 2021 - 18:37

Ayant fini le livre très récemment, je voulais mettre un petit mot pour participer.

Alors je ne vais pas faire un long pamphlet, car beaucoup de choses ont déjà été dites, et ceci n'est pas non plus une spécialité pour moi ^^

La dime de sang est le deuxième livre de Warhammer 40k que je finis, et je l'ai bien apprécié

Le chapitre des carcharodons, a apparemment la spécificité d'avoir des tactiques de combats très différents des autres chapitres, ils ont l'air d'être spécialisés dans l'infiltration, le chapitre passe la plupart du temps dans le vide sidéral à cause de leur exil il y a des millénaires, leur façon de combattre à évoluer différemment des autres chapitres ( peut être que celles ci sont restées exactement les mêmes)

Leur intelligence de combat surprennent plusieurs fois leur adversaires

L histoire se met vite en place, et l'arrivée des spaces marines se fait un peu attendre je trouve, mais une fois arrivé tout le reste monte crescendo

Je souhaites a tous, une bonne lecture de ce livre, moi j'attend le deuxieme volume qui devrait arriver bientot

j'ai des petites questions que je me pose sur ce chapitre du coup

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Kiwideschamps

Kiwideschamps
Scout
Scout

Messages : 15
Age : 41
Localisation : val d oise

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Crabouyator Dim 7 Mar 2021 - 23:53

Ta question 1 et ta question 3 trouvent leurs réponses dans le tome 2 des carcharodons (que je trouve moins bon mais qui a de bonnes saillies)

Quant à la deuxième:


Spoiler:

Spoiler:


ironwar
Crabouyator

Crabouyator
Scout
Scout

Messages : 108
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Kiwideschamps Lun 8 Mar 2021 - 12:38

crabouyator a ecrit a écrit:Ta question 1 et ta question 3 trouvent leurs réponses dans le tome 2 des carcharodons (que je trouve moins bon mais qui a de bonnes saillies)

merci pour les reponses
Kiwideschamps

Kiwideschamps
Scout
Scout

Messages : 15
Age : 41
Localisation : val d oise

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Zekka Sam 2 Juil 2022 - 22:49

Alors....encore une petite nécromancie des familles, mais que voulez-vous, j'ai enfin acquis un bon rythme de lecture et du coup je peux ENFIN rattrapper mon retard de certaines séries ^^

De mon coté, même tendance que la majorité: j'ai bien aimé, subjectivement, le livre, un chapitre dont on ne connais presque rien et qui va se dévoiler au fil de la lecture, un peu comme les Blood Ravens durant DoW
Par contre, objectivement, il y a un gros point noir qu'Emperor a mentionné: la parfaite égalité des camps durant 90% du livre, une vaine tentative de faire durer un suspense qui, du coup, dure trop longtemps et vire au "Je savais que tu savais que je saurais que tu penserais que je..."
Et autre petit soucis, mais là purement numérique:
Spoiler:
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven Empty Re: Carcharadons : La dîme de sang de Robbie MacNiven

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum