Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark Empty Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark

Message par Nico. Sam 30 Jan 2021 - 16:13

Tome 2 de la série Dawn of Fire.

Présentation:




==> The Gate of Bones Trade Paperback

As the Indomitus Crusade begins, fleets of mighty warships leave Terra on a vital quest to stabilise Imperium Sanctus in the wake of the Great Rift. The returned primarch, Roboute Guilliman, leads a huge force towards the shrine world of Gathalamor, where stable warp routes will allow the flotilla to spread across the beleaguered southern half of the Imperium.

But grave tidings reach the Imperial Regent’s ears. Warnings from an ancient race, and eerie silence from the army tasked with holding Gathalamor until his arrival, lead Guilliman to send a reconnaissance mission to the world, at its head, Shield-Captain Achallor of the Adeptus Custodes.

Achallor discovers a world on the brink: a beaten Imperial force and sinister agents of Abaddon the Despoiler who have unearthed an ancient evil – a weapon that when harnessed not only threatens the primarch, but perhaps the holy Throne of Terra itself…

Alors que la croisade Indomitus commence, des flottes de puissants navires de guerre quittent Terra dans une quête vitale pour stabiliser l'Imperium Sanctus à la suite de l'apparition la Grande Faille. Le Primarque, Roboute Guilliman, mène une force énorme vers le monde sanctuaire de Gathalamor, où des routes warp stables permettront à la flottille de se propager à travers la moitié sud assiégée de l'Imperium.

Mais de graves nouvelles parviennent aux oreilles du régent impérial. Les avertissements d'une race ancienne et le silence étrange de l'armée chargée de tenir Gathalamor jusqu'à son arrivée, conduisent Guilliman à envoyer une mission de reconnaissance sur le monde, à sa tête, le Shield-Capitain Achallor de l'Adeptus Custodes.

Achallor découvre un monde au bord du gouffre: une force impériale vaincue et de sinistres agents d'Abaddon le Despoiler qui ont déterré un mal ancien - une arme qui menace non seulement le primarque, mais peut-être le trône sacré de Terra lui-même ...

384 pages • Février 2021 • ISBN 9781789993448 • Illustration de ?


Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark Bloggi28

Edition limitée:

Spoiler:


logo2


Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10477
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark Empty Re: Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark

Message par Nico. Mer 24 Mar 2021 - 15:35

Et voici mon retour du tome 2 de cette nouvelle série devant suivre le même chemin que l'HH (des dizaines de tomes, d'après la BL).

Je n'avais pas particulièrement apprécié le premier tome, il suffit d'en lire mon retour, je l'avais trouvé bien trop orienté pour les néophytes de l'univers avec des tas de passages me faisant penser à du fluff codex pour expliquer des tas de choses connues. En plus avec les Primaris qui ne m'intéressent pas, j'avais trouvé cela vraiment ennuyeux et hésitais même à lire la suite. Mais la BL m'a pris par les sentiments en mettant en gros sur la couverture un Mordian et un Custodes, forcément j'étais obligé de lire pour voir (j'aime bien les Mordians, ont ne les voit pas si souvent que ça). Et bien je dois dire qu'il m'a agréablement surpris, c'était bien mieux.

L'histoire est relativement simple, une planète est envahie par des Iron Warriors et hérétiques, les défenseurs sont des Mordians et des Soeurs de Bataille. Les renégats vont gagner mais la croisade Indomitus se rapproche, Guilliman et ses troupes arrivent. Le Primarque fait envoyer une petite troupe en avant garde pour stabiliser les défenses et empêcher que la planète ne tombe avant l'arrivée de la flotte. Elle consiste en une escouade de 5 Custodes et quelques dizaines de Primaris des Imperial Fists. Nous avons aussi sur place des passages avec une maison de pilotes de Chevaliers Impériaux. Le scénario est donc assez basique, d'un côté les renégats veulent tuer tous les loyalistes et en même temps trouver une relique importante pour créer une arme ultra puissante au nom des dieux du chaos et d'Abaddon (classique) et côté loyalistes ben les Custodes arrivent et doivent reprendre en main les défenses et tenir jusqu'à l'arrivée de Guilliman. Rien de bien folichon scénaristiquement parlant, mais globalement cela se lit bien et est sympathique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a les Custodes. Ils sont cool, ils sont puissants, l'auteur s'amuse à plusieurs reprises à illustrer en quoi les Custodes sont supérieurs aux Marines, ils défoncent de l'IW à tour de bras sans difficulté en quelques secondes.

Mais le plus intéressant pour moi réside dans ce qu'ils pensent du Crédo Impérial, de la Foi, de la religion etc. On voit très clairement qu'ils ont du mépris envers la Foi impériale, l'Empereur est un homme pas un dieu et c'est presque une hérésie que de le considérer comme tel. Or, vu qu'ils doivent collaborer avec des Soeurs de Batailles qui, comme à leur habitude, sont pleines de ferveur pour l'Empereur... cela donne des dialogues et réflexions intéressantes. Les Custodes sont vraiment désabusés par ce qu'est devenu l'Imperium, ils se demandent s'ils n'auraient pas dû sortir du Palais plus tôt pour cadrer un peu les gens et empêcher la Foi de se développer. C'est intéressant cette remise en question de la Foi impériale, on comprend tout à fait l'état d'esprit de ces Custodes qui savent la vérité mais ne peuvent rien dire pour ne pas démoraliser les gens. Toutes ces questions sur la Foi, sur l'Empereur Dieu, etc, sont intéressantes et c'est relativement bien abordé au fil du roman.

Sinon pour le reste, c'est surtout un livre pour présenter certains personnages qui seront utiles voir importants pour la suite de la série, je ne dirai pas qui pour ne pas spoiler. Sans être exceptionnel, j'ai trouvé le récit sympathique et se suivant sans déplaisir. J'ai bien aimé les passages avec le général Mordian, il doute un peu de lui et de sa foi pour diverses raisons mais continue coûte que coûte à se battre pour l'Empereur et n'hésitera pas, non sans manifester ses remords, à envoyer ses hommes à la mort si l'ordre lui est donné. Par contre, tout ce qui touche à la famille de pilotes de Chevaliers, je m'en suis fiché royalement tant cela ne m'intéresse toujours pas et ne m'intéressera jamais (à force de me lire vous savez que les combats de robots/mechas/grosses machines/vaisseaux ne sont pas du tout ce qui m'attire), je n'ai donc rien à dire sur eux, j'avoue avoir même zappé quelques passages avec eux. Very Happy Pour les Primaris, on ne les voit pas beaucoup, ils sont vraiment très secondaires à l'histoire, même si j'ai bien apprécié un petit passage où ils parlent du fait d'être nouvellement intégrés aux IF mais ne pas se sentir forcément proche d'eux, il y en a même un qui n'attend que de pouvoir aller chez les Black Templars parce qu'il les préfère aux IF. On voit vraiment le côté "nous sommes nouveaux, on nous a dispatchés dans des Chapitres mais on n'a pas d'attache particulièrement".

Un livre donc bien plus intéressant que le premier, cela fait moins description fluff pour néophytes, même si les Custodes font un peu "ACHETEZ NOUS ON EST TROP FORTS ON DEFONCE DES SM", je dois dire que j'ai bien aimé les passages avec eux et l'aisance avec laquelle ils tuent de l'hérétique. Les Custodes restant encore relativement rares dans les romans, cela fait du bien de les voir en action, surtout que là ce sont ceux avec bouclier et épée et pas leur hallebarde habituelle. Côté renégats c'est très classique même s'il y a une petite touche de camaraderie sincère entre un Word Bearer et un Iron Warrior, ce qui est relativement rare chez les renégats pour être souligné.

Bref, une lecture correcte et maintenant je ne suis donc pas contre lire la suite de cette nouvelle série d'envergure.


Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10477
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark Empty Re: Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark

Message par Tyrion60 Jeu 25 Mar 2021 - 16:21

+1 pour ta critique Nico!

Ça change énormément de l’HH effectivement vu ce que tu en dis. En revanche, il y a une histoire de fond qui suit ces romans, ou chacun peut être lu indépendamment?

Autre question fluff sur laquelle je rebondis, ne m’intéressant pas trop à la croisade indomitus (et le SM 40k en général), ni aux custodes: depuis quand les custodes sortent de Terra et sont envoyés comme force de frappe?!! Ou alors j’ai vraiment loupé un épisode. Pour moi ils étaient sensé rester auprès de monsieur légume.

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 139
Age : 36
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark Empty Re: Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark

Message par Nico. Jeu 25 Mar 2021 - 17:52

C'est une série numérotée, il faut lire les romans dans l'ordre. Même si là on a des nouveaux personnages et contexte, ils sont placés pour être revus plus tard. Et à un moment un personnage du tome 1 apparaît. Donc  non, il ne faut pas les lire indépendamment.

Pour les Custodes hors Terra, cela fait des années que GW les a fait sortir (depuis le retour de Guilliman et le codex Custodes), depuis on les croise parfois dans des romans.


Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10477
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark Empty Re: Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark

Message par Tyrion60 Jeu 25 Mar 2021 - 19:47

Ah merci, d’où mon ignorance sur le sujet, je n’ai rien lu depuis le retour de Guilliman.... Laughing

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 139
Age : 36
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark Empty Re: Dawn of Fire: The Gate of Bones d'Andy Clark

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum