Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley
Premier tome de la nouvelle série phare de la Black Library, selon eux ça sera l'équivalent de l'Horus Heresy mais pour 40K. Cela est très proche de la chronologie actuelle de 40k, on y verra les premiers combats des Primaris, comment Guilliman s'insère dans cette nouvelle période, etc.
Présentation:
Critique VO de Solaris:
Présentation:
==> Le Fils Vengeur Semi Poche Les ténèbres se sont abattues sur la galaxie et les armées du Chaos sont omniprésentes. Pour survivre, l'humanité doit riposter et reconquérir ce qu'elle a perdu. Par la volonté de Roboute Guilliman, le Primarque ressuscité, la Croisade Indomitus est lancée : une entreprise militaire qui éclipse toutes les autres dans l'histoire connue. Le Fils Vengeur lance ses flottes à l'assaut depuis le Monde Trône de Terra. Leur mission : le salut de l'humanité. Tandis que des milliers de vaisseaux s'enfoncent dans les ténèbres glacées du vide, l'attention de la maîtresse de flotte VanLeskus se porte sur le détroit de Machorta : une région attaquée par un Ost du Massacre des Dieux Sombres. Le succès de la Croisade Indomitus sera déterminé par ce conflit, et par la mission désespérée du groupe de combat Sainte Aster, dirigée par le lieutenant space marine Messinius. Mais tout ceci n'est qu'un prélude au bain de sang à venir. 528 pages • Octobre 2020 • ISBN 9781780306100 • Illustration de ? |
Critique VO de Solaris:
- Spoiler:
- Terminé aujourd'hui. Avant de commencer, je précise que le bouquin est plutôt complexe à résumer. Je vais tenter de ne pas trop m'éparpiller et aller droit au but.
Scénario et mise en scène : 3,5/5
L'histoire se passe au même moment que "L'ombre du régent". On nous montre donc les débuts de la croisade Indomitus racontés du point de vue de nombreux personnages. Ils ne sont pas au même endroit et on chacun une sous-intrigue, il faut attendre la fin pour que leurs chemins se rencontrent. On a :
- Messinius, un capitaine des White Consuls reconverti en garde du corps de Guilliman depuis la croisade Terrane. Il se voit confier la formation d'un groupe de Primaris fraîchement réveillé. Le personnage n'est pas très intéressant au début mais le devient après avoir pris sous son aile Aeiros, une nouvelle recrue. Ce dernier aura droit à des flash-backs ainsi qu'un certain développement.
- Une capitaine de navire qui va rejoindre la croisade,
- Un sergent de la garde qui rejoint la suite d'un inquisiteur de l'Ordo Xenos possédant un artefact très important,
- Un scribe qui rejoint le nouveau corps des historiens,
- Le perso qui m'intéressait le plus : Une jeune administratrice qui va devoir traverser une ruche malfamée pour délivrer une missive de la plus haute importance.
Tous ces persos se situent dans les environs de Terra. Une bonne partie du récit se déroule dans les coulisses du vaisseau de Guilliman, le Dawn of Fire. La menace finale est une flotte de Khorne qui ravage tout sur son passage.- Spoiler:
- L'affrontement final se passe durant l'abordage d'un vaisseau du Chaos, ce qui est assez peu banal. Le plan des Khorneux est d'utiliser un gros morceau de Blackstone (comme dans La légion de l'empereur ) pour se frayer un chemin vers Terra. L'artefact de l'Inquisiteur servira à booster ses pouvoirs et empêtrer les forces du Chaos. A la fin on apprend qu'il y a un traître dans les rangs Impériaux responsable du sabotage d'une des flottes et se faisant appeler "La Main d'Abaddon". La missive de la scribe est en fait un message parlant du secteur Nephilim, ce qui fait le lien avec le bouquin Indomitus.
Style et Mise en scène : 4/5
La diversité des persos et les chapitres assez courts rendent la lecture agréable, Guy Haley va droit au but et sais prendre son temps quand il le faut. En revanche l'intrigue met pas mal de temps à démarrer. Notez que le texte d'introduction a changé et que le livre se paie le luxe d'avoir une carte de la galaxie . Je sais c'est con mais ça fait un bout de temps que ça n'était plus arrivé.
Intérêt Fluff : 2,5/5
Je vous met un résumé de ce que j'ai pu voir :
- Les White Consuls sont descendants des Ultras et tentaient de les imiter en faisant de Sabbatine, leur planète, une copie d'Ultramar. Elle a été détruite dans "Les Seigneurs du Silence".
- Comme ça se passe avant Dark Imperium, Guilliman ne peut pas enlever son armure et a besoin d'un attirail pour se reposer et lire.
- Avant le retour de Guilliman, l' Imperium était tellement paranoïaque qu'écrire un journal intime était considéré comme un crime.
- L'administration est tellement cauchemardesque que certains passages du livre sur Terra font penser à Brazil en version encore plus hardcore, avec des clans d'administrateurs et des guerres de gangs pour le contrôle du papier !C'est une sorte de mélange entre GTA et "La maison qui rend fou" .
- La réputation de Cawl est très controversée, entre ceux qui le voit comme un avatar du dieu-machine ou un traître. Les ressources de nombreux mondes ont été intégralement utilisées pour son vaisseau qui est donc d'un taille hallucinante et ressemble à un monde-forge miniature.
- Les flottes de la croisade sont extrêmement grandes, la plus petite l'étant encore plus qu'une flotte de secteur. Il y a plus de vaisseau dans la flotte Primus que dans la croisade Macharienne. Il y en a dix en tout. Leurs tailles vont augmenter en mesure de leur avance. Plusieurs mondes s'apprêtent eux aussi à lancer des expéditions et les rejoindre.
- 70 % des chapitres viennent des Ultras. Guilliman veut rééquilibrer ça avec les chapitres Primaris. Il pense que les marines auraient dû être organisés comme la Deathwatch, dans le sens où ils auraient eu plusieurs génômes dans la même équipe et se seraient complétés, mais que l'Empereur a finalement décidé de les diviser en légions.
- Les Marines qui affrontaient des démons avaient, il y a longtemps, la mémoire effacée mais cela a été abandonné.
- Les Tech-priests de Stygie ont le vent en poupe en raison de leur intérêt pour les Xenos et de leur connaissance de la Blackstone.
- Les soeurs du silence sont affectées à la protection des Navigators pour limiter le risque de possession.
- Le but de Guilliman n'est pas seulement de restaurer l'Imperium mais aussi de rendre à l'humanité la grandeur qu'elle avait pendant le moyen-âge technologique.
- Un passage du livre se déroule dans un Overlord, l'aéronef Primaris teasé depuis le début de la V8.
Donc voilà, pas grand chose de neuf mais des infos intéressantes à signaler. Si on le compare aux livres BL sortis ces dernières années, il y a pas mal de répétitions et de thèmes un peu redondants comme la présentation des Primaris. Je pense que cela est dû au fait que la série se veuille accessible aux nouveaux lecteurs/joueurs et qu'il faut donc rappeler les bases. Ce n'est pas comme certaines séries demandant d'avoir un solide bagage en fluff 40k avant de commencer, tout cela se reste grand public et ne demande donc pas de connaissances pointues.
Avis Personnel : 3/5
J'ai plutôt apprécié ce livre dans l'ensemble bien que j'ai parfois eu du mal à continuer. J'ai apprécié le fait que ça ne soit pas un bolt-porn mais on regrettera que le fait qu'il ne se passe pas grand chose et les khorneux très sous-exploité. Il faut vraiment voir le bouquin comme une grosse introduction pour une série qui abordera les divers aspects de la croisade et présentera les divers changements de l'univers 40k.
Note Final : 13/20
Nico. Admin - Messages : 10493
Age : 34
Re: Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley
Je viens de terminer ce roman qui se veut être le premier d'une série ambitieuse équivalente si ce n'est à "Hérésie d'Horus" au moins à "L'éveil de la Bête".
En avant propos, je démarre avec cette review la fin des résumés ( en ce qui me concerne) types du Black Librarium, ce format ne me convenant plus pour exprimer mes idées et mon ressenti sur les publications BL.
En introduction, je trouve que ce roman arrive un peu tard. La nouvelle Timeline est déjà vieille de 4 ans, et ne s'attaquer que maintenant à la Croisade Indomitus me semble achronique.
Je pense que cette sortie aurait du avoir lieu en même temps que la sortie de la V8, en lieu et place du néanmoins excellent Dark Imperium du même auteur.
J'ai comme le sentiment que beaucoup de lecteurs occasionnels s'emmêlent les pinceaux entre la Timeline post-Indomitus, la croisade en elle-même, le (nouveau) siège de Terra etc...
Sans compter la nouvelle édition nommée "Indomitus" alors qu'elle relate des faits postérieurs à la Croisade du même nom.
Bref, ce roman contemporain de l'ombre du régent (j'y reviendrai) se déroule bel et bien 100 ans avant l'histoire de Dark Imperium, et raconte comme attendu l'avènement de la Croisade Indomitus qui introduira les Primaris dans l'Univers sombre que nos aimons tant.
Pour commencer, en bon Fanboy de Haley, le premier point Bonus que j'accorderai à Guy Haley est le coté "Méta" du récit. Ce n'est pas fait finement (malheureusement) et dès la première page, on nous renvois à la phrase la plus connue de l'Hérésie.
Mais ce n'est pas la seule occurrence, Haley se payant même le luxe de retconner certaines incohérence Fluffs.
Haley connait ses classiques, et lis les autres auteurs BL, ça se voit et ça nous emmène au deuxième Point-bonus (NON! Ce n'est pas le nom d'un sergent Ultramarines) :
Le Référencement à d'autres récits BL. Et dans ce cas précis, on peut sans conteste dire que Haley lit Chris Wraight car il esteregge (verbe du premier groupe) pas mal sur ses parutions récentes.
Mais rentrons dans le vif du sujet; Pourquoi ai-je noté excellent ce roman?
Parce-que je suis un fanboy? Peut-être
Parce qu'on a plus d'idées nouvelles que dans 10 romans de Yesboy lambdas? Oui chef.
Déjà, toutes une partie du roman suit les aventures d'une membre de bas-étage de l'Administratum (Le roman suit 5 personnages) qui souhaite porter une missive classée sans-suite à une réexaminassion ( on dit comme ça au 42ème millénaire) de dossier (tout ceux ayant eu à faire avec notre propre administrations nationale ont déjà plus de sueur froide qu'après la lecture de n'importe quel récit Warhammer Horror).
Et les pérégrinations de notre jeune adepte, sont tellement extrêmes, démesurées (voir loufoques) que s'en est génial.
Beaucoup d'auteurs ont déjà essayé de nous montrer la démesure de l'Imperium, qui plus est de l'Administratum, qui plus est sur Terra.
Mais je n'avais jamais eu un tel ressenti dans mes lectures BL.
Juste pour ce passage, ce roman vaut le coup d'oeil.
Et là, je vois déjà des détracteurs dire:
"C'est ça la nouvelle HH? Une adepte qui porte une lettre à un Cadre moyen de la fonction Publique?"
Que Nenni mes amis. On suit aussi:
- un White Consul qui monte la garde lorsque Guilliman roupille (en armure complète)
- Un autre Administrateur qui écrit un journal intime
- Un Sergent de l'Astra Militarum qui se fait proprement botter le cul
- Une Capitaine de Vaisseau qui fait des combats navales.
Alors oui, présenter comme ça, on a de quoi s'inquiéter.
On est loin du Mournival, de la Grande Croisade, de Loken, d'Abbaddon et d'autres récits légendaires.
D'ailleurs, bien que Haley lui-même y fasse référence, on est à au moins 12 parsecs (ce qui est rapide pour George Lucas) de "L'Ascension d'Horus", dans l'ampleur, mais surtout dans le style.
Ici les protagonistes (plutôt lambda avouons-le) sont des témoins des évènements.
C'est ça leur rôle intrinsèque.
Le Space Marine est témoin de l'Avènement des Primaris. De plus il est toujours proche de l'action et sa proximité avec Guilliman nous présente tous les enjeux d'Indomitus.
La Commandante introduit la menace immédiate du récit.
Le Scribe, à un rôle moindre, il présente le coté humain de Guilliman.
Le Soldat introduit l'Inquisiteur Rostov qui apportera une solution au problème et proposera des pistes pour la suite de la série.
Bref ils sont tous au bon endroit pour nous narrer la mise en place de la Croisade Indomitus, son rôle, son départ et "spoiler" sa première bataille.
Alors, oui clairement, le livre est pauvre en action.
Mais il est loin d'être ennuyeux.
Il est même super innovant.
Il réussi même à me faire apprécier une bataille spatiale (chose que je trouve systématiquement ratée dans les romans BL) même si parfois le récit est un peu brouillon lors de celle-ci.
Seul point faible au roman, le chapitre introductif. Raté pour moi, même si la phrase d'accroche en jette.
J'aurai des dizaines de chose à dire, mais je n'ai pas envis de spoiler et Solaris a déjà fait un résumé exhaustif...
Je dirai juste "Achetez ce bouquin, ça vous changera des Bolt-porn, c'est bien écrit, c'est l'introduction à quelque-chose de bien plus grand, et vous pourrez dire plus tard "J'étais là, J'étais là quand Haley à lancé Dawn of fire""
15/20 + 2 points Bonus
=
17/20
En avant propos, je démarre avec cette review la fin des résumés ( en ce qui me concerne) types du Black Librarium, ce format ne me convenant plus pour exprimer mes idées et mon ressenti sur les publications BL.
En introduction, je trouve que ce roman arrive un peu tard. La nouvelle Timeline est déjà vieille de 4 ans, et ne s'attaquer que maintenant à la Croisade Indomitus me semble achronique.
Je pense que cette sortie aurait du avoir lieu en même temps que la sortie de la V8, en lieu et place du néanmoins excellent Dark Imperium du même auteur.
J'ai comme le sentiment que beaucoup de lecteurs occasionnels s'emmêlent les pinceaux entre la Timeline post-Indomitus, la croisade en elle-même, le (nouveau) siège de Terra etc...
Sans compter la nouvelle édition nommée "Indomitus" alors qu'elle relate des faits postérieurs à la Croisade du même nom.
Bref, ce roman contemporain de l'ombre du régent (j'y reviendrai) se déroule bel et bien 100 ans avant l'histoire de Dark Imperium, et raconte comme attendu l'avènement de la Croisade Indomitus qui introduira les Primaris dans l'Univers sombre que nos aimons tant.
Pour commencer, en bon Fanboy de Haley, le premier point Bonus que j'accorderai à Guy Haley est le coté "Méta" du récit. Ce n'est pas fait finement (malheureusement) et dès la première page, on nous renvois à la phrase la plus connue de l'Hérésie.
Mais ce n'est pas la seule occurrence, Haley se payant même le luxe de retconner certaines incohérence Fluffs.
Haley connait ses classiques, et lis les autres auteurs BL, ça se voit et ça nous emmène au deuxième Point-bonus (NON! Ce n'est pas le nom d'un sergent Ultramarines) :
Le Référencement à d'autres récits BL. Et dans ce cas précis, on peut sans conteste dire que Haley lit Chris Wraight car il esteregge (verbe du premier groupe) pas mal sur ses parutions récentes.
Mais rentrons dans le vif du sujet; Pourquoi ai-je noté excellent ce roman?
Parce-que je suis un fanboy? Peut-être
Parce qu'on a plus d'idées nouvelles que dans 10 romans de Yesboy lambdas? Oui chef.
Déjà, toutes une partie du roman suit les aventures d'une membre de bas-étage de l'Administratum (Le roman suit 5 personnages) qui souhaite porter une missive classée sans-suite à une réexaminassion ( on dit comme ça au 42ème millénaire) de dossier (tout ceux ayant eu à faire avec notre propre administrations nationale ont déjà plus de sueur froide qu'après la lecture de n'importe quel récit Warhammer Horror).
Et les pérégrinations de notre jeune adepte, sont tellement extrêmes, démesurées (voir loufoques) que s'en est génial.
Beaucoup d'auteurs ont déjà essayé de nous montrer la démesure de l'Imperium, qui plus est de l'Administratum, qui plus est sur Terra.
Mais je n'avais jamais eu un tel ressenti dans mes lectures BL.
Juste pour ce passage, ce roman vaut le coup d'oeil.
Et là, je vois déjà des détracteurs dire:
"C'est ça la nouvelle HH? Une adepte qui porte une lettre à un Cadre moyen de la fonction Publique?"
Que Nenni mes amis. On suit aussi:
- un White Consul qui monte la garde lorsque Guilliman roupille (en armure complète)
- Un autre Administrateur qui écrit un journal intime
- Un Sergent de l'Astra Militarum qui se fait proprement botter le cul
- Une Capitaine de Vaisseau qui fait des combats navales.
Alors oui, présenter comme ça, on a de quoi s'inquiéter.
On est loin du Mournival, de la Grande Croisade, de Loken, d'Abbaddon et d'autres récits légendaires.
D'ailleurs, bien que Haley lui-même y fasse référence, on est à au moins 12 parsecs (ce qui est rapide pour George Lucas) de "L'Ascension d'Horus", dans l'ampleur, mais surtout dans le style.
Ici les protagonistes (plutôt lambda avouons-le) sont des témoins des évènements.
C'est ça leur rôle intrinsèque.
Le Space Marine est témoin de l'Avènement des Primaris. De plus il est toujours proche de l'action et sa proximité avec Guilliman nous présente tous les enjeux d'Indomitus.
La Commandante introduit la menace immédiate du récit.
Le Scribe, à un rôle moindre, il présente le coté humain de Guilliman.
Le Soldat introduit l'Inquisiteur Rostov qui apportera une solution au problème et proposera des pistes pour la suite de la série.
Bref ils sont tous au bon endroit pour nous narrer la mise en place de la Croisade Indomitus, son rôle, son départ et "spoiler" sa première bataille.
Alors, oui clairement, le livre est pauvre en action.
Mais il est loin d'être ennuyeux.
Il est même super innovant.
Il réussi même à me faire apprécier une bataille spatiale (chose que je trouve systématiquement ratée dans les romans BL) même si parfois le récit est un peu brouillon lors de celle-ci.
Seul point faible au roman, le chapitre introductif. Raté pour moi, même si la phrase d'accroche en jette.
J'aurai des dizaines de chose à dire, mais je n'ai pas envis de spoiler et Solaris a déjà fait un résumé exhaustif...
Je dirai juste "Achetez ce bouquin, ça vous changera des Bolt-porn, c'est bien écrit, c'est l'introduction à quelque-chose de bien plus grand, et vous pourrez dire plus tard "J'étais là, J'étais là quand Haley à lancé Dawn of fire""
15/20 + 2 points Bonus
=
17/20
Anton Narvaez Sergent Space Marine - Messages : 667
Age : 34
Localisation : Savoie
Re: Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley
+1 Anton, et merci pour ton retour
J'avais bien apprécié les romans sur l'Imperium Sombre sur Haley, dans la mesure où il s'intéresse beaucoup aux structures qui font fonctionner l'Imperium au quotidien, et comment Guilliman essaie tant bien que mal de faire bouger les lignes au sein de l'Administratum, de l'Eccliésarchie ou encore de l'Adeptus Astartes. J'ai l'impression qu'Haley a dans ses livres une vision plus politique de Warhammer que d'autres auteurs de la BL, et c'est un aspect qui m'intéresse grandement. J'avais déjà remarqué cette aspect dans ses romans de l'Eveil de la Bête notamment. D'ailleurs, j'ai trouvé très intéressant le lien que tu fais entre Haley et Wraight dans cette nouvelle timeline de Warhammer. Il est vrai qu'il s'agit un peu de "leur timeline" pour l'instant, dans la mesure où sur les 8 bouquins concernant l'après - 13ème Croisade Noire, 5 ont été écrits par Haley et Wraight, dont l'excellent Dévastation de Baal au passage. Je pense que je vais apprécier de lire ce bouquin en tout cas
PS : Désolé mais quand j'ai voulu voter pour le référencement de ton message, ma souris a vrillé et ça a cliqué sur [-] au lieu de [+]
J'avais bien apprécié les romans sur l'Imperium Sombre sur Haley, dans la mesure où il s'intéresse beaucoup aux structures qui font fonctionner l'Imperium au quotidien, et comment Guilliman essaie tant bien que mal de faire bouger les lignes au sein de l'Administratum, de l'Eccliésarchie ou encore de l'Adeptus Astartes. J'ai l'impression qu'Haley a dans ses livres une vision plus politique de Warhammer que d'autres auteurs de la BL, et c'est un aspect qui m'intéresse grandement. J'avais déjà remarqué cette aspect dans ses romans de l'Eveil de la Bête notamment. D'ailleurs, j'ai trouvé très intéressant le lien que tu fais entre Haley et Wraight dans cette nouvelle timeline de Warhammer. Il est vrai qu'il s'agit un peu de "leur timeline" pour l'instant, dans la mesure où sur les 8 bouquins concernant l'après - 13ème Croisade Noire, 5 ont été écrits par Haley et Wraight, dont l'excellent Dévastation de Baal au passage. Je pense que je vais apprécier de lire ce bouquin en tout cas
PS : Désolé mais quand j'ai voulu voter pour le référencement de ton message, ma souris a vrillé et ça a cliqué sur [-] au lieu de [+]
Argel Tal Space Marine - Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris
Re: Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley
Argel Tal a écrit:
PS : Désolé mais quand j'ai voulu voter pour le référencement de ton message, ma souris a vrillé et ça a cliqué sur [-] au lieu de [+]
Qu'attendre d'autre d'un adorateur des Dieux sombres
Plus sérieusement, si tu es friand du style Haley, tu ne pourras qu'apprécier ta lecture.
J'attends ton retour.
J'espère que l'attente ne créeras pas un sentiment de déception.
(Honnêtement je ne pense pas)
Apocaclypse de Reynolds est pas mal aussi en post-Indomitus
Anton Narvaez Sergent Space Marine - Messages : 667
Age : 34
Localisation : Savoie
Re: Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley
Merci Anton pour ta flopée de critiques ! Tout à fait d'accord avec toi pour la timeline assez brouillonne et tout le reste. Ton avis est très intéressant, c'est vrai que ça change de d'habitude et c'est agréable de voir quelques prises de risques de la part de la BL. Le manque d'action m'avait pas mal rebuté mais l'ayant lu en vo, mon ressenti était forcément différent. Je pense qu'il faut être patient et espérer des avancées massives du fluff dans les prochains volumes. La Bl semble quand même être décidée à approfondir la croisade Indomitus, on a pu voir l'invasion d' Ophelia VII dans le livre audio sur Celestine.
Solaris Space Marine - Messages : 495
Localisation : Bretagne
Re: Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley
Anton Narvaez a écrit:
Ici les protagonistes (plutôt lambda avouons-le) sont des témoins des évènements.
C'est ça leur rôle intrinsèque.
C'est ça, très bien vu ! Notamment pour l'arc du sergent.
Pendant un moment j'ai eu un peu de mal mais quand on se met dans cet état d'esprit ça passe beaucoup mieux. Un peu dans le principe du 13ème Guerrier.
On sent que ce premier tome pose les bases d'une grosse série, que quelque chose se construit.
Le White Consul qui veille sur Guilliman est une scène potentiellement très croustillante.
Les passages sur Terra, dans l'Administratum, étaient mes préférés (même si ce n'est peut-être pas le cœur du roman), avec un côté Dark City/Brazil que j'ai trouvé visuellement top et oppressant.
A. Fujima Scout - Messages : 18
Age : 46
Localisation : Angers
Re: Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley
Intéressant, déjà la série à l'air d'avoir un bon départ au vu de vos retours. Curieux de voir vers quelle direction elle va partir.
Merci à tous pour vos retours.
Connaît-on les auteurs qui vont travailler sur cette nouvelle série d'ailleurs? Je ne m'en souviens plus.
Merci à tous pour vos retours.
Connaît-on les auteurs qui vont travailler sur cette nouvelle série d'ailleurs? Je ne m'en souviens plus.
Rhydysann Premier Capitaine - Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris
Re: Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley
Anton Narvaez a écrit:
Haley connait ses classiques, et lis les autres auteurs BL, ça se voit et ça nous emmène au deuxième Point-bonus (NON! Ce n'est pas le nom d'un sergent Ultramarines) :
Le Référencement à d'autres récits BL. Et dans ce cas précis, on peut sans conteste dire que Haley lit Chris Wraight car il esteregge (verbe du premier groupe) pas mal sur ses parutions récentes.
Mais rentrons dans le vif du sujet; Pourquoi ai-je noté excellent ce roman?
Parce-que je suis un fanboy? Peut-être
Parce qu'on a plus d'idées nouvelles que dans 10 romans de Yesboy lambdas? Oui chef.
Déjà, toutes une partie du roman suit les aventures d'une membre de bas-étage de l'Administratum (Le roman suit 5 personnages) qui souhaite porter une missive classée sans-suite à une réexaminassion ( on dit comme ça au 42ème millénaire) de dossier (tout ceux ayant eu à faire avec notre propre administrations nationale ont déjà plus de sueur froide qu'après la lecture de n'importe quel récit Warhammer Horror).
Et les pérégrinations de notre jeune adepte, sont tellement extrêmes, démesurées (voir loufoques) que s'en est génial.
Beaucoup d'auteurs ont déjà essayé de nous montrer la démesure de l'Imperium, qui plus est de l'Administratum, qui plus est sur Terra.
Mais je n'avais jamais eu un tel ressenti dans mes lectures BL.
Juste pour ce passage, ce roman vaut le coup d'oeil.
[...]
Alors, oui clairement, le livre est pauvre en action.
Mais il est loin d'être ennuyeux.
Il est même super innovant.
Il réussi même à me faire apprécier une bataille spatiale (chose que je trouve systématiquement ratée dans les romans BL) même si parfois le récit est un peu brouillon lors de celle-ci.
+1 pour ta critique que je découvre seulement maintenant, je me suis bien marré devant mon PC! Tu viens de me convaincre de me lancer dans l'aventure Dawn of Fire, j'hésitais mais ma curiosité est piquée au vif ! Je ferai un retour pour voir si j'ai eu le même ressenti que toi.
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 292
Re: Aube de Feu: Le Fils Vengeur de Guy Haley
Mon premier post ici, sur un de mes favoris en plus !
Pour commencé, j'aimerais avant tous parlé des quelques problèmes que j'ai sur la série en général, bien que ça ne soit pas vraiment le sujet.
En effet, bien que la série se vante être la nouvelle série qui marquera 40K au fer blanc...Nous en sommes au tome 4, et nous allons bientôt avoir le 5eme tome qui va sortir.
Sur une série de 9 tome, je crois.
Bien que l'histoire soit intéressante et prenante avec ces différents points de vues et auteurs qui se partage les personnages, eh bien...On se retrouve avec une histoire qui avance très peu, qui est celle de l'avancée de la Croisade Indomitus.
A l'heure actuelle, tout ce que nous savons réellement sur la fin de la croisade est qu'elle ouvrira le chapitre "Paria" de l'univers. Et outre un personnage dans se roman qui à pour rôle d'avertir à propos de celle-ci, rien d'autre.
Il est quand même a noté, l'Heure du Loup et le Trône de Lumière sont les prochains achats BL quand j'aurais finis Premier et Unique. Pour le moment, les seuls que j'ai lu sont celui-ci, et la Porte des Ossements.
Maintenant que l'apparté "historique" à propos du lore est finit, qu'avons-nous ?
Un récit prenant, bien que sur des thématiques mille fois écrites dans des romans sur les Space Marines.
"Nous sommes les Primaris, on est plus fort que les First Born mais on à du mal à s'intégrer."
Bien que ceci à le goût de m'énervé, ici c'est traité avec plus d'intérêt qu'un certain D'Honneur et de Fer.
Les personnages sont attachants, Fabian étant celui auquel je suis le plus attaché (Mon envie de retracé l'Histoire de certaines de mes oeuvres favorites est forte en moi, même notre propre Histoire, et étant donné qu'il est Historator (Je crois que c'est le mot), c'est mon préféré !)
Et bien que la fin tombe un peu à l'eau avec des Khorneux peu utilisés, nous avons un roman plus poussé sur les dialogues que l'action. Et ça, c'est assez rare à noté dans la BL.
Voilà voilà ! En espérant que ma critique et mes pensés sont assez ordonnées pour le site, merci de m'avoir suivit !
Pour commencé, j'aimerais avant tous parlé des quelques problèmes que j'ai sur la série en général, bien que ça ne soit pas vraiment le sujet.
En effet, bien que la série se vante être la nouvelle série qui marquera 40K au fer blanc...Nous en sommes au tome 4, et nous allons bientôt avoir le 5eme tome qui va sortir.
Sur une série de 9 tome, je crois.
Bien que l'histoire soit intéressante et prenante avec ces différents points de vues et auteurs qui se partage les personnages, eh bien...On se retrouve avec une histoire qui avance très peu, qui est celle de l'avancée de la Croisade Indomitus.
A l'heure actuelle, tout ce que nous savons réellement sur la fin de la croisade est qu'elle ouvrira le chapitre "Paria" de l'univers. Et outre un personnage dans se roman qui à pour rôle d'avertir à propos de celle-ci, rien d'autre.
Il est quand même a noté, l'Heure du Loup et le Trône de Lumière sont les prochains achats BL quand j'aurais finis Premier et Unique. Pour le moment, les seuls que j'ai lu sont celui-ci, et la Porte des Ossements.
Maintenant que l'apparté "historique" à propos du lore est finit, qu'avons-nous ?
Un récit prenant, bien que sur des thématiques mille fois écrites dans des romans sur les Space Marines.
"Nous sommes les Primaris, on est plus fort que les First Born mais on à du mal à s'intégrer."
Bien que ceci à le goût de m'énervé, ici c'est traité avec plus d'intérêt qu'un certain D'Honneur et de Fer.
Les personnages sont attachants, Fabian étant celui auquel je suis le plus attaché (Mon envie de retracé l'Histoire de certaines de mes oeuvres favorites est forte en moi, même notre propre Histoire, et étant donné qu'il est Historator (Je crois que c'est le mot), c'est mon préféré !)
Et bien que la fin tombe un peu à l'eau avec des Khorneux peu utilisés, nous avons un roman plus poussé sur les dialogues que l'action. Et ça, c'est assez rare à noté dans la BL.
Voilà voilà ! En espérant que ma critique et mes pensés sont assez ordonnées pour le site, merci de m'avoir suivit !
Gabfr31 Recrue - Messages : 6
Localisation : Toulouse
Sujets similaires
» L'Aube de Feu: Le Tombeau du Martyr de Marc Collins
» L'Aube de Feu: Le Trône de Lumière
» L'Aube de Feu: L’Ère du Loup de Gav Thorpe
» L'Aube de Feu: Le Royaume de Fer de Nick Kyme
» L'Aube de Feu: La Mer des Âmes de Chris Wraight
» L'Aube de Feu: Le Trône de Lumière
» L'Aube de Feu: L’Ère du Loup de Gav Thorpe
» L'Aube de Feu: Le Royaume de Fer de Nick Kyme
» L'Aube de Feu: La Mer des Âmes de Chris Wraight
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum