Warhammer Adventures - Les Galaxies Distordues de Cavan Scott - Romans Jeunesses
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE De la série
Warhammer Adventures - Les Galaxies Distordues de Cavan Scott - Romans Jeunesses
Certains membres ont l'air intéressés par cette gamme BL, faites donc en des retours ! Voici donc un topic réunissant les tomes jeunesses 40K VF, des livres destinés à faire découvrir l'univers aux plus jeunes. Actuellement seuls 3 tomes sont en VF, le 4ème arrivera fin Août et un 5ème est déjà annoncé en VO, j'ajouterai au fur et à mesure sur les critiques suivent.
Présentation:
Présentation:
Présentation:
--------------------------------------------------
Présentation:
==> L'Attaque des Nécrons Hardback Sur les plaines désolées du monde-ruche de Targian, Zelia Lor aide sa mère au cours de ses fouilles pour retrouver des trésors archéotechnologiques. Elles sont heureuses, et rien ne les menace. Mais tout change quand les Nécrons attaquent. Sans avertissement, un nuée d'appareils robotiques surgit dans le ciel de Targian et ravage la planète. Séparée de sa mère, Zelia doit fuir le monde condamné, avec pour unique lueur d'espoir une transmission fragmentaire promettant le salut en un lieu mystérieux, dit du Siège de l'Empereur. À bord d'un module de sauvetage, Zelia s'écrase sur une étendue glacée hostile loin de chez elle. Mais elle n'est pas seule, car elle rencontre un groupe de rescapés hétéroclite – le jeune voyou Talen, le Martien accro aux gadgets Mekki, et Fleapit le singe extraterrestre supérieurement intelligent. 256 pages • Juin 2019 • ISBN 9781780304755 • Illustration de ? |
--------------------------------------------------
Présentation:
==> Les Secrets des Tau Hardback Après avoir échappé à une mort certaine grâce à un Libre Marchand assez louche, Zelia, Talen and Mekki poursuivent leur quête du Siège de l'Empereur et se rendent au spatioport d'Arrière-Pays. Mais tout ne semble pas conforme aux apparences. Seuls en un lieu étrange et grouillant d'extraterrestres, qui peuvent-ils croire ? Découvriront-ils quels sont les secrets des Tau? 256 pages • Janvier 2020 • ISBN 9781780305165 • Illustration de ? |
--------------------------------------------------
Présentation:
==> Les Griffes du Génovore Hardback Après un atterrissage en catastrophe sur une lointaine planète glaciaire, Zelia Lor et ses amis Talen, Mekki et le singe xenos supra-intelligent Fleapit s'efforcent de survivre. Une balise de détresse offre un maigre espoir de secours, mais qu'est-ce qui se cache sous la neige et la glace, et les guette d'un regard affamé…? 256 pages • Novembre 2019 • ISBN 9781780305028 • Illustration de ? |
Nico. Admin - Messages : 10497
Age : 34
Re: Warhammer Adventures - Les Galaxies Distordues de Cavan Scott - Romans Jeunesses
Les "certains membres" te remercient pour ce Topic, Nico.
Du coup, je me suis dévoué (pour faire progresser la science par simple curiosité) à lire ce type d'ouvrage... Oui, bon, j'ai 27 ans et aucun neveu : ça te pose un souci ?
Enfin bref, voilà mon avis du Tome 01 - L'Attaque des Nécrons :
- Scénario et mise en scène =
- Infos en vrac =
- Scénario et mise en scène = 2/5
Le scénario est particulièrement rocambolesque (surtout dans la mesure où les héros ne sont que des humains) ! En effet, il n’est pas donné à tous les habitants du 41ème millénaire de survivre à une invasion xénos (qui causeront, tout de même, l’explosion de la planète cible) et la traque d’un chasseur Nécron sur une terre inhospitalière ! Cette surenchère d’évènements est directement imputable à la tranche d’âge du lectorat visé : il s’agit là d’un roman jeunesse, après tout… Il incombe donc au récit de captiver le lecteur (si ce n’est par un phrasé subtil, au moins des péripéties digne d’un film d’action).
En ce qui concerne la mise en scène : les héros sont assez souvent secourus par un intervenant extérieur (une nacelle de débarquement qui tombe à point nommé, un Jokaero qui « passait par là », un Space Marine qui arrive in extremis…). Dans d’autres cas, le timing est bien trop court ! Non pas du à une description sommaire, mais une réaction ralentie de quelques secondes seulement aurait pu causer la mort prématurée des protagonistes…
Mais peut être que tous ces points négatifs ne sont que des défauts inhérents à la catégorie « roman jeunesse »… Toujours est-il qu’un adulte n’y trouvera son compte qu’avec l’objectif d’initier un jeune proche à l’univers de Warhammer 40.000.
- Style et écriture = 2/5
Les descriptions sont des plus sommaires. Le récit ayant pour objectif de captiver le jeune lecteur, il se basera donc sur des enchaînements d’actions (relativement peu réalistes, même pour un univers de science fiction).
Les héros sont attachants (en considérant leurs âges) et les ennemis sont « nécessairement méchants ». Les guillemets sont là pour souligner le caractère particulièrement classique de ce genre de point de vue…
Quelques illustrations (généralement une par chapitre) permettent aux nouveaux lecteurs de se représenter plus facilement les scènes et / ou personnages. Ce qui, au passage, évite à Cavan Scott quelques paragraphes descriptifs…
- Intérêt fluff = 4/5
Outre quelques bribes d’informations répartis au cours du récit, ce roman incorpore un « Compendium Arcana ». Il s’agit là d’un condensé de fluff ! Certes, ces « révélations » sont assez sommaires (c’est un roman, non une encyclopédie, après tout) mais forme une base somme toute assez solide pour tout nouveau lecteur.
Les sujets sont, bien évidement, en lien avec le roman qui précède. Ainsi : les héros / les ennemis et leurs armes / la technologie / les cités-ruches sont autant de thèmes abordés.
- Appréciation personnelle = 4/5
Ne pouvant plus me considérer comme faisant partie de la catégorie « jeunesse » (à comprendre par là : « préadolescent / adolescent »), je suis assez mal placé pour émettre un jugement de valeur, quant à ce récit…
Mais en essayant de me mettre à la place du jeune lectorat : cette nouvelle franchise, qu’est Warhammer Adventures, est une excellente introduction à cet Univers ! Malgré les défauts cités précédemment, ce roman jeunesse pourrait attiser la curiosité de certains et, pourquoi pas, les motiver à en « vouloir plus »… Les romans courts pourraient être, alors, l’étape suivante de leur initiation.
Est-ce un mal, que la Black Library convoite de nouveaux acheteurs ? A chacun son opinion sur le sujet, bien sûr. Mais en ce qui me concerne, m’imaginer un père de famille partager sa passion avec sa fille est un argument suffisant pour « valider ce projet »…
- Note globale = 12/20
Bon, bâ... C'était... Original
Mais après tout : pourquoi pas
Du coup, je me suis dévoué (
Enfin bref, voilà mon avis du Tome 01 - L'Attaque des Nécrons :
- Scénario et mise en scène =
- Spoiler sur la trame narrative:
- Lors d’une nuit à bord du Scriptor (un vaisseau stationné sur la planète Targian depuis trois mois), Zélia est réveillée par un servolutin paniqué ! Ce dernier emmène la jeune fille vers la soute, où elle se retrouve nez à nez avec des voleurs. Ces derniers, des Guerriers Runaks (un gang local dont font partie Talen, Rizz et Essa), espéraient trouver des trésors monnayable… Les quelques échanges de coups finissent par attirer l’attention d’un Garde Impérial en patrouille : les voleurs déguerpissent vers les égouts.
De retour au fief du clan, Talen et Rizz se bagarre suite à une « divergence des récits » de leur sortie. Mais avant que leur duel ne se termine : une alarme retentit dans toute la cité-ruche. En effet, les Nécrons viennent envahir ce monde !
Du côté des archéologues, ils tentent de rejoindre leur vaisseau avant que des nuées de scarabées ne les dévorent. Ce n’est que par l’intervention in extremis des Ultramarines qu’ils peuvent atteindre le spatioport !
Rizz et Talen, quant à eux, sont envoyés piller la cité en pleine confusion ; c’est ainsi qu’ils se retrouvent mêlés à une fusillade entre Gardes Impériaux et Nécrons ! Rizz n’y survit pas (fauché par un tir xéno). Se retrouvant seul, Talen prend le chemin des docks, dans l’espoir d’y trouver un vaisseau pouvant l’accueillir.
Malheureusement, Zélia est séparée de sa mère à cause de toute cette foule en panique… Elle prend tout de même le transport du Capitaine Klennon (le Mercator) en compagnie de Talen, Erasmus et Mekki. Au moment même où le vaisseau décolle, Targian commence à s’effondrer. Au final, c’est toute la planète qui explose peu après… Malgré un saut dans le Warp, effectué de justesse avant une attaque des chasseurs Nécrons, le Mercator est à nouveau pourchassé par ces xénos ! Sachant qu’un nouveau saut serait une catastrophe, cette petite équipe (Erasmus, Mekki, Zélia et Talen) embarque dans une capsule de survie (qui s’éjecte et s’écrase sur une planète gelée).
Un passager clandestin fait son apparition : le Jokaero Flegan-Pala. Ce dernier aide les survivants de la capsule à améliorer leur confort, puis à combattre un Traqueur Nécron ! En fait, la raison du réveil et de la traque menée par ces xénos n’est autre que la récupération du Diadème de Transfert (découvert par Erasmus, durant les fouilles archéologiques de Targian).
Suite à cette découverte, c’est un Erasmus honteux qui va attirer le Nécron à lui (avant de déclencher une mine sonique). Cette dernière entraîne inévitablement une avalanche, qui recouvre le xéno et son appât…
Peu après, la balise de détresse construite par le martien et le Jokaero envoie un signal qui est capté par l’Inquisiteur Jeremias…
- Infos en vrac =
- Spoiler sur le contenu:
- ● Zélia, fille de l’exploratrice et archéologue Élise Lor, est âgée de 12 ans. Ils voyagent à bord du Scriptor, à la recherche de savoirs issus du Moyen Âge Technologique (lorsque les machines étaient capable de penser par elle-même). Le père de Zélia, quant à lui, est mort durant la fouille d’une épave de vaisseau, sur Palacos… Mekki, lui, est un martien de 11 ans, équipé d’un bras droit bionique. Cet expert en technologies est l’un des assistants d’Élise. Seule cette dernière connaît la raison de son départ de Mars… Erasmus est le lexmécanicien du groupe (expert en langues anciennes / xénos).
● Les Guerriers Runaks forment l’un des gangs de Rhal Rata (la plus grande cité-ruche de Targian). Du haut de ses 13 ans, Talen en est l’un des membres… Le Champion du gang, à savoir Rizz, manie une masse (nommée Broyeuse) équipée d’une cellule énergétique pouvant délivrer des chocs électriques !
● Talen et Karl sont des frères issues d’une famille de militaires. Karl sera, à son tour, enrôlé dans la Garde Impériale, faisant ainsi honneur à leur père : le Major Tyrian Tissetempête. Quant à Talen, il vit dans les tunnels de Rhal Rata depuis trois ans (après avoir fuit son recrutement).
● Lorsqu’un Nécron est « détruit » (par une grenade, par exemple) : ses différents composants se reconstitue ! Les Traqueurs Nécrons sont même capables de téléportation. Il y a de ça des millions d’années, ces xénos sont entrés en stase, suite à leur défaite… Seul leur Seigneur Overlord peut leur intimer le réveil.
● Les Ogryns sont des « humains » originaires de planètes à gravité élevée. Ceci explique leurs muscles sur-développés…
● Les Jokaeros sont des singes ayants subis de nombreux implants bioniques. C’est notamment le cas de Flegan-Pala, un Jokaero / esclave de Rhal Rata ; il est même capable de stocker des objets dans une micro-dimension !
● Le Diadème de Transfert est ardemment recherché par les guerriers Nécrons de la Dynastie Kétatrix, responsable de leur éveil… C’est la Flotte Nocturne qui est la cause de la destruction complète de Targian ! L’Overlord Merlek a envoyé l’un de ses traqueurs à la poursuite de cet artefact tant convoité.
● L’Inquisiteur Jeremias est accompagné d’un servolutin nommé Corlak.
● Les Space Marines sont génétiquement conçus pour la guerre. Ils possèdent, en effet, deux cœurs, trois poumons et un sang qui les immunise contre la quasi-totalité des poisons connus. Ces guerriers sont organisés en Chapitre.
● Cogitateur : nom donné aux ordinateurs du 41ème millénaire. Aucun Intelligence Artificielle n’est autorisée !
● Une Ruche est organisée en plusieurs niveaux (de haut en bas) : les spires, la haute-ruche, la basse-ruche et la sous-ruche. Les alentours sont composés des faubourgs.
- Scénario et mise en scène = 2/5
Le scénario est particulièrement rocambolesque (surtout dans la mesure où les héros ne sont que des humains) ! En effet, il n’est pas donné à tous les habitants du 41ème millénaire de survivre à une invasion xénos (qui causeront, tout de même, l’explosion de la planète cible) et la traque d’un chasseur Nécron sur une terre inhospitalière ! Cette surenchère d’évènements est directement imputable à la tranche d’âge du lectorat visé : il s’agit là d’un roman jeunesse, après tout… Il incombe donc au récit de captiver le lecteur (si ce n’est par un phrasé subtil, au moins des péripéties digne d’un film d’action).
En ce qui concerne la mise en scène : les héros sont assez souvent secourus par un intervenant extérieur (une nacelle de débarquement qui tombe à point nommé, un Jokaero qui « passait par là », un Space Marine qui arrive in extremis…). Dans d’autres cas, le timing est bien trop court ! Non pas du à une description sommaire, mais une réaction ralentie de quelques secondes seulement aurait pu causer la mort prématurée des protagonistes…
Mais peut être que tous ces points négatifs ne sont que des défauts inhérents à la catégorie « roman jeunesse »… Toujours est-il qu’un adulte n’y trouvera son compte qu’avec l’objectif d’initier un jeune proche à l’univers de Warhammer 40.000.
- Style et écriture = 2/5
Les descriptions sont des plus sommaires. Le récit ayant pour objectif de captiver le jeune lecteur, il se basera donc sur des enchaînements d’actions (relativement peu réalistes, même pour un univers de science fiction).
Les héros sont attachants (en considérant leurs âges) et les ennemis sont « nécessairement méchants ». Les guillemets sont là pour souligner le caractère particulièrement classique de ce genre de point de vue…
Quelques illustrations (généralement une par chapitre) permettent aux nouveaux lecteurs de se représenter plus facilement les scènes et / ou personnages. Ce qui, au passage, évite à Cavan Scott quelques paragraphes descriptifs…
- Intérêt fluff = 4/5
Outre quelques bribes d’informations répartis au cours du récit, ce roman incorpore un « Compendium Arcana ». Il s’agit là d’un condensé de fluff ! Certes, ces « révélations » sont assez sommaires (c’est un roman, non une encyclopédie, après tout) mais forme une base somme toute assez solide pour tout nouveau lecteur.
Les sujets sont, bien évidement, en lien avec le roman qui précède. Ainsi : les héros / les ennemis et leurs armes / la technologie / les cités-ruches sont autant de thèmes abordés.
- Appréciation personnelle = 4/5
Ne pouvant plus me considérer comme faisant partie de la catégorie « jeunesse » (à comprendre par là : « préadolescent / adolescent »), je suis assez mal placé pour émettre un jugement de valeur, quant à ce récit…
Mais en essayant de me mettre à la place du jeune lectorat : cette nouvelle franchise, qu’est Warhammer Adventures, est une excellente introduction à cet Univers ! Malgré les défauts cités précédemment, ce roman jeunesse pourrait attiser la curiosité de certains et, pourquoi pas, les motiver à en « vouloir plus »… Les romans courts pourraient être, alors, l’étape suivante de leur initiation.
Est-ce un mal, que la Black Library convoite de nouveaux acheteurs ? A chacun son opinion sur le sujet, bien sûr. Mais en ce qui me concerne, m’imaginer un père de famille partager sa passion avec sa fille est un argument suffisant pour « valider ce projet »…
- Note globale = 12/20
Bon, bâ... C'était... Original
Mais après tout : pourquoi pas
Dernière édition par Vaïkan le Ven 14 Mai 2021 - 23:17, édité 2 fois
Vaïkan Scout - Messages : 120
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Warhammer Adventures - Les Galaxies Distordues de Cavan Scott - Romans Jeunesses
Et pour éviter de faire un méga-pavé et vu qu'il s'agit d'un autre tome : je me permet de faire mon retour dans un post séparé. Si c'est vu comme un double-post (donc, gênant), je m'en excuse
Donc, voilà mon avis du Tome 02 - Les Griffes du Génovore :
- Résumé personnel =
- Infos en vrac =
- Scénario et mise en scène = 3/5
Le scénario de ce tome-ci est moins rocambolesque que son prédécesseur. En effet, toute l’action se déroule aux alentours du campement des rescapés de Targian. Le lecteur retrouve ces enfants quelques jours après la destruction du chasseur Nécron. En somme, le scénario est quelque peu plus réaliste…
Toutefois, le fait que des enfants puissent échapper aussi longtemps aux griffes d’un Tyranide laisse douter des capacités de traque de cette race alien (une facilité scénaristique, bien sûr)…
En ce qui concerne la mise en scène : ce roman jeunesse pourrait être assez stressant pour les plus jeunes lecteurs. Dans la mesure où les survivants sont coincés (et isolés) sur une planète infestée de prédateurs, il y aurait de quoi « avoir peur du noir », après…
- Style et écriture = 4/5
Le principal changement par rapport au volume précédent réside dans l’ambiance de cette nouvelle histoire. Des enfants, seuls, aux prises avec de terribles aliens, sur une planète inconnue pourrait plus facilement impacter les jeunes lecteurs !
Comme auparavant, chaque chapitre se voit doté d’une illustration (assez simplifiée, en comparaison des artworks destinés aux adultes).
Quant à l’écriture, Cavan Scott sait employer des termes adaptés à son public. À savoir : des description succinctes, des dialogues clairs et suffisamment d’actions pour capter l’attention des lecteurs.
- Intérêt fluff = 3/5
Un fait assez surprenant : la dénomination « Tyranide » n’est jamais employée (remplacée par Génovore, du coup). Cela pourrait être expliqué par une Inquisition qui tente de garder cette menace secrète…
Dans la mesure où les protagonistes ont déjà été présentés dans le tome précédent et que l’action est presque en huis clos : il y a relativement peu de fluff intéressant. Toutefois, le « Compendium Galactique » est un excellent ajout, pour les plus curieux ! Ce dernier paragraphe encyclopédique apporte aux néophytes quelques connaissances supplémentaires…
- Appréciation personnelle = 3/5
En tant qu’adulte, je ne suis pas le mieux placé pour émettre une critique (positive ou négative, d’ailleurs)… Toutefois, ce tome-ci est indubitablement plus mature que son prédécesseur ! L’ambiance y est potentiellement plus stressante, suivant l’âge du néophyte bien sûr. Un changement assez surprenant dans la mesure où les dates de publications sont assez proches l’une de l’autre (à peine trois mois)… Le public n’ayant pas pu grandir de beaucoup.
Outre cela: revoir les même aventuriers (et ce, durant un nombre indéfinis de roman) retire tout suspense possible, selon moi. Peut être que les plus jeunes seront ravi de ses « retrouvailles » et le verront comme quelque chose de positif…
- Note globale = 13/20
Et de deux ^^ La suite : au prochain épisode...
Donc, voilà mon avis du Tome 02 - Les Griffes du Génovore :
- Résumé personnel =
- Spoiler sur la trame narrative:
- Cela fait maintenant deux semaines que les jeunes rescapés sont sur cette planète gelée… Dans la mesure où les vivres commencent à manquer : Talen est partit chasser. Et c’est durant une course-poursuite que ce dernier tombe dans une crevasse (la tanière d’un Ambull, cela dit au passage) ! In extremis, ce chasseur en herbe est sauvé par Zélia (qui elle-même à suivit le signal vox de son ami), via un lance-grappin.
Suite à une dispute, le jeune martien sort de l’abri de fortune (une nacelle de survie « améliorée ») mais se retrouve confronté à une créature à quatre bras : un Génovore ! Aussi vite que possible malgré la tempête de neige, il avertit ses compagnons de se barricader dans leur abri.
Malgré un champ de force activé, la créature pense à passer par les sols (en usant, pour cela, de ses griffes). Comprenant vite sa stratégie, les enfants sortent et en profitent pour inverser la « prison ». Elle ne coincera la créature que durant quelques minutes, malheureusement…
Pendant ce laps de temps, l’équipe part réveiller le Jokaero Flegan-Pala, dans la tente d’à côté. En effet, celui-ci supportant particulièrement mal le froid, était entré en hibernation ! L’idée des enfants était de découvrir d’où leur comparse simiesque tirait ses divers composants technologique (l’hypothèse étant : un autre vaisseau).
Après un réveil quelque peu brutal, il leur indique la localisation dudit vaisseau. Sur les lieux de fouilles du Jokaero : les enfants trouvent une écoutille et s’y glissent. Juste à temps, car le prédateur alien était de retour !
Au coeur de ce navire, les jeunes découvrent un véritable nid de Génovores. Bonne nouvelle : ils hibernent également ; la mauvaise étant que la température augmente à nouveau (ce qui risque de les réveiller) !
Au final, les enfants parviennent tant bien que mal à fuir le danger en empruntant un sas. Ce dernier mène à la grotte initialement « visitée » par Talen ; s’en suit une confrontation entre l’Ambull blessé et quelques Génovores… Ce combat de créatures laisse le temps au groupe de jeunes de se hisser sur l’un des étranges « arbre-champignon » de cette planète.
Peu après, un vaisseau spatial, ayant capté un signal de détresse, se présente devant les enfants. Un bien étrange individu en ressort…
- Infos en vrac =
- Spoiler sur le contenu:
- ● Les enfants se sont crashés il y a de ça deux semaines.
● Mekki a le bras droit dans une exo-atelle suite à une maladie contractée durant sa tendre enfance.
● Les Ambulls vivent dans les sous-sols désertiques, en temps normal…
● Les Génovores sont des aliens à quatre bras et ayant la faculté d’hypnotiser leur proie (en cas de contact visuel réciproque) ! Par ailleurs ils obéissent à un esprit-ruche. Le terme de Tyranide n’est jamais mentionné…
● Les Jokaeros supportent très mal le froid et sont très prisé par l’Inquisition (et par tout l’Imperium, de manière générale)…
● Ils existent de nombreux types de planètes, au sein de l’Imperium : agri-mondes, mondes arsenaux, mondes hostiles, mondes désertiques, mondes forges, mondes ruches, mondes glacés, mondes océaniques et planètes déchets.
● L’omniscope de Zélia peut servir de longue-vue, de microscope et de médiscanner ! Il fut trouvé par sa mère, sur le monde désertique de Mannia-4.
● L’Empereur lui-même a proscrit l’invention de nouveaux objets.
● L’unique moyen de communiquer sur des distances inter-planétaire se trouve être la télépathie.
- Scénario et mise en scène = 3/5
Le scénario de ce tome-ci est moins rocambolesque que son prédécesseur. En effet, toute l’action se déroule aux alentours du campement des rescapés de Targian. Le lecteur retrouve ces enfants quelques jours après la destruction du chasseur Nécron. En somme, le scénario est quelque peu plus réaliste…
Toutefois, le fait que des enfants puissent échapper aussi longtemps aux griffes d’un Tyranide laisse douter des capacités de traque de cette race alien (une facilité scénaristique, bien sûr)…
En ce qui concerne la mise en scène : ce roman jeunesse pourrait être assez stressant pour les plus jeunes lecteurs. Dans la mesure où les survivants sont coincés (et isolés) sur une planète infestée de prédateurs, il y aurait de quoi « avoir peur du noir », après…
- Style et écriture = 4/5
Le principal changement par rapport au volume précédent réside dans l’ambiance de cette nouvelle histoire. Des enfants, seuls, aux prises avec de terribles aliens, sur une planète inconnue pourrait plus facilement impacter les jeunes lecteurs !
Comme auparavant, chaque chapitre se voit doté d’une illustration (assez simplifiée, en comparaison des artworks destinés aux adultes).
Quant à l’écriture, Cavan Scott sait employer des termes adaptés à son public. À savoir : des description succinctes, des dialogues clairs et suffisamment d’actions pour capter l’attention des lecteurs.
- Intérêt fluff = 3/5
Un fait assez surprenant : la dénomination « Tyranide » n’est jamais employée (remplacée par Génovore, du coup). Cela pourrait être expliqué par une Inquisition qui tente de garder cette menace secrète…
Dans la mesure où les protagonistes ont déjà été présentés dans le tome précédent et que l’action est presque en huis clos : il y a relativement peu de fluff intéressant. Toutefois, le « Compendium Galactique » est un excellent ajout, pour les plus curieux ! Ce dernier paragraphe encyclopédique apporte aux néophytes quelques connaissances supplémentaires…
- Appréciation personnelle = 3/5
En tant qu’adulte, je ne suis pas le mieux placé pour émettre une critique (positive ou négative, d’ailleurs)… Toutefois, ce tome-ci est indubitablement plus mature que son prédécesseur ! L’ambiance y est potentiellement plus stressante, suivant l’âge du néophyte bien sûr. Un changement assez surprenant dans la mesure où les dates de publications sont assez proches l’une de l’autre (à peine trois mois)… Le public n’ayant pas pu grandir de beaucoup.
Outre cela: revoir les même aventuriers (et ce, durant un nombre indéfinis de roman) retire tout suspense possible, selon moi. Peut être que les plus jeunes seront ravi de ses « retrouvailles » et le verront comme quelque chose de positif…
- Note globale = 13/20
Et de deux ^^ La suite : au prochain épisode...
Dernière édition par Vaïkan le Ven 14 Mai 2021 - 23:15, édité 1 fois
Vaïkan Scout - Messages : 120
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Warhammer Adventures - Les Galaxies Distordues de Cavan Scott - Romans Jeunesses
Vous l'attendiez avec impatience, n'est-ce pas ? Mais nan, je ne parle pas du Codex Show, d'aujourd'hui Mais bien de la suite des folles aventures de ces enfants Ou pas...
Toujours est-il, voici mon retour du Tome 03 - Les Secrets des Tau :
- Résumé personnel =
- Infos en vrac =
- Scénario et mise en scène = 4/5
Le scénario reprends là où le tome précédent l’avait laissé, à savoir : un vaisseau spatial approche pour secourir les enfants (coincés sur leur « champignon-arbre »). La suite apporte un début de réponse vis-à-vis de la quête du Siège de l’Empereur ! En effet, le petit groupe de survivants accostent au sein d’une station spatiale où un commerçant pourrait être à même de les aider (moyennant finances, bien entendu)…
En somme, toutes les péripéties auront comme finalité l’obtention des-dites informations !
En ce qui concerne la mise en scène, elle est un peu plus réaliste que durant Les Griffes du Génovore. En outre, le lecteur retrouve un Talen complètement éberlué devant la moindre nouveauté et un Mekki un peu plus proche de ses créations mécaniques (comme tout bon Martien). Un bémol est toutefois attribué au « sauvetage du jeune voyou » : son apparition inopinée (et sans explication convaincante) laisse trop percevoir la facilité scénaristique qui la sous-tend…
- Style et écriture = 3/5
Le récit est toujours ponctué de petites illustrations sympathiques (pour les plus jeunes lectorat, tout du moins). L’écriture est, quant elle, assez directe dans sa manière d’amener les évènements et les descriptions restent sans fioritures. Ces caractéristiques trouvant leur explications dans le type de média présent (un roman jeunesse, pour le coup)…
Un certain suspense est amené dès la mention de ce marchand, Karter, dans la mesure où celui-ci possède l’information tant convoitée par les jeunes enfants ! Ainsi, il ne s’agit plus, pour le groupe, de « simplement » survivre aux divers évènements, mais bien d’y prendre part d’une manière plus… active.
- Intérêt fluff = 2/5
Si le jeune lectorat s’attend à une Grande Révélation, au vu du titre de ce roman : il risque d’être assez déçu… En effet, le principal apport en fluff (principalement sur les Tau, donc) est amené par le Compendium Galactique, en supplément de l’œuvre. Et autant dire que ce dernier reste assez superficiel, dans le traitement de son sujet.
Mais d’un point de vue plus en lien avec le tome présent, Zelia se questionne un peu plus concernant ses compagnons d’infortune… Leur histoire ayant créé un lien fort, elle souhaite en découvrir d’avantage de ses nouveaux amis. Cela laisserait supposer que la suite apporterait quelques éléments de réponses. Simple hypothèse…
- Appréciation personnelle = 3/5
Malgré une certaine crainte, de ma part, de voir la quête de ces enfants s’enliser dans des publications à rallonges (à comprendre par là : une série avec des tomes superflus), je me suis lancé dans cette courte lecture.
Mauvaise langue que je suis ! Un élément de réponse (vis-à-vis de ce Siège de l’Empereur) est amené assez rapidement. Bon, il faudra tout de même attendre quelques péripéties (plus ou moins improbables) pour avoir accès à l’information tant convoitée.
Ainsi, si le tome suivant reprend l’aventure au point actuel, leur quête pourrait (véritablement) débutée, et avec une destination en main, pour le coup…
- Note globale = 12/20
C'est bon, vous pouvez retourner à vos occupations
Plus sérieusement, d'avoir prit le temps de lire tout ça.
Toujours est-il, voici mon retour du Tome 03 - Les Secrets des Tau :
- Résumé personnel =
- Spoiler sur la trame narrative:
- Tandis que les enfants grimpent à bord du vaisseau spatial (le Lucratif, du capitaine Harleen Amity), quelques Tyrannides en profitent aussi pour s’y hisser ! Heureusement, le décollage en trombe les fait chuter.
Leur destination se trouve être Terre-Perdue : une forteresse nichée à flancs d’astéroïde. Là-bas, le petit groupe espère trouver des informations sur ce fameux « Siège de l’Empereur »… Mais les ennuis arrivent bien vite lorsque l’omniscope de Zelia se fait chaparder par un Kroot, dès leur entrée dans le hangar d’accostage ! Heureusement pour elle, Talen parvient à rattraper le voleur (en utilisant des bolas, précisément), avant de tomber lui-même inconscient…
C’est alors qu’intervient Karter, un contact d’Amity qui, par un tir habile, effraie Korok (le Kroot). Il paraît que cet individu est réputé pour vendre de nombreuses cartes stellaires (d’où l’idée de la femme capitaine)… Sauf que, le-dit commerçant n’est intéressé que par l’acquisition de Flegan-Pala (le Jokaero du groupe) ! Bien entendu, les enfants refusent ce marché.
Ce n’est que bien plus tard que les enfants découvrent la duperie de Talen : il a vendu le Jokaero (ainsi que le Diadème Nécron, cela dit au passage) en échange des informations nécessaire à Zelia ! S’en suit une tentative ratée d’intrusion des enfants au sein de la boutique de Karter. Qui s’enchaîne avec une rixe entre les enfants d’un côté et plusieurs individus de la station (dont Korok, notamment), de l’autre ! Heureusement, l’intervention d’Amity y met un terme.
Loin d’être découragés, les enfants repartent s’introduire dans le local… Sauf qu’ils y découvrent un énorme Kraken enfermé dans un vulgaire baril ! Sa libération entraîne la mort de Karter ainsi que la capture du petit groupe par leurs sauveurs : des soldats en exo-armures Tau. Ils sont amenés devant « Portelumière » (la chef locale des Tau). Mais une armure renégate (en réalité : aux commandes de Talen) se met à tirer sur les ravisseurs xénos ! Pendant ce temps, Amity est parvenu à dénoncer Portelumière aux dirigeants Tau (un certain Marquefeu, en l’occurrence). En effet, cette dernière revendait les technologies de son peuple au plus offrant… Cette action entraîne l’arrivée d’une flotte en provenance direct de l’Empire Tau non loin !
Ce n’est que par l’ingéniosité de Mekki que tout le groupe (Talen et Flegan-Pala, récemment libéré) parviennent à s’enfuir de Terre-Perdue, à bord du Lucratif (et à échapper à la flotte xénos, par la même occasion)…
- Infos en vrac =
- Spoiler sur le contenu:
- ● L’Imperium se compose de pas moins d’un million de mondes !
● Les parents du martien Mekki sont décédés et leur enfant n’a pas « quitté » Mars, mais s’en est enfuit !
● La station Terre-Perdue se situe tout près de l’Empire Tau, dans l’Ultima Segmentum. Cet Empire se trouve sur la ceinture orientale de la galaxie. Le peuple Tau fut découvert au 35ème Millénaire ; il était alors à l’âge de pierre…
● Les humains rejoignant volontairement les Tau sont désignés comme des « gue’vesa » (en langage Tau). Quant aux drones, les kor’ves, leur nom signifie « assistant fidèle ». Il est à noter que le terme « Tau » est écrit avec l’ancienne orthographe (la nouvelle étant T’au, avec un apostrophe).
● Le servolutin de Mekki s’est vu attribué un nom : Alamaille.
● Les criminels peuvent se voir infliger la sanction de devenir des servitors (un croisement entre une machine décérébrée et un humain) !
● L’Inquisiteur Jeremias est membre de l’Ordo Xenos. Il est accompagné d’un cyber-mastif et de son servo-crâne Corlak. En guise de « particularité », Jeremias est capable de visionner des souvenirs par un simple contact avec son environnement (une capacité psychométrique, donc).
- Scénario et mise en scène = 4/5
Le scénario reprends là où le tome précédent l’avait laissé, à savoir : un vaisseau spatial approche pour secourir les enfants (coincés sur leur « champignon-arbre »). La suite apporte un début de réponse vis-à-vis de la quête du Siège de l’Empereur ! En effet, le petit groupe de survivants accostent au sein d’une station spatiale où un commerçant pourrait être à même de les aider (moyennant finances, bien entendu)…
En somme, toutes les péripéties auront comme finalité l’obtention des-dites informations !
En ce qui concerne la mise en scène, elle est un peu plus réaliste que durant Les Griffes du Génovore. En outre, le lecteur retrouve un Talen complètement éberlué devant la moindre nouveauté et un Mekki un peu plus proche de ses créations mécaniques (comme tout bon Martien). Un bémol est toutefois attribué au « sauvetage du jeune voyou » : son apparition inopinée (et sans explication convaincante) laisse trop percevoir la facilité scénaristique qui la sous-tend…
- Style et écriture = 3/5
Le récit est toujours ponctué de petites illustrations sympathiques (pour les plus jeunes lectorat, tout du moins). L’écriture est, quant elle, assez directe dans sa manière d’amener les évènements et les descriptions restent sans fioritures. Ces caractéristiques trouvant leur explications dans le type de média présent (un roman jeunesse, pour le coup)…
Un certain suspense est amené dès la mention de ce marchand, Karter, dans la mesure où celui-ci possède l’information tant convoitée par les jeunes enfants ! Ainsi, il ne s’agit plus, pour le groupe, de « simplement » survivre aux divers évènements, mais bien d’y prendre part d’une manière plus… active.
- Intérêt fluff = 2/5
Si le jeune lectorat s’attend à une Grande Révélation, au vu du titre de ce roman : il risque d’être assez déçu… En effet, le principal apport en fluff (principalement sur les Tau, donc) est amené par le Compendium Galactique, en supplément de l’œuvre. Et autant dire que ce dernier reste assez superficiel, dans le traitement de son sujet.
Mais d’un point de vue plus en lien avec le tome présent, Zelia se questionne un peu plus concernant ses compagnons d’infortune… Leur histoire ayant créé un lien fort, elle souhaite en découvrir d’avantage de ses nouveaux amis. Cela laisserait supposer que la suite apporterait quelques éléments de réponses. Simple hypothèse…
- Appréciation personnelle = 3/5
Malgré une certaine crainte, de ma part, de voir la quête de ces enfants s’enliser dans des publications à rallonges (à comprendre par là : une série avec des tomes superflus), je me suis lancé dans cette courte lecture.
Mauvaise langue que je suis ! Un élément de réponse (vis-à-vis de ce Siège de l’Empereur) est amené assez rapidement. Bon, il faudra tout de même attendre quelques péripéties (plus ou moins improbables) pour avoir accès à l’information tant convoitée.
Ainsi, si le tome suivant reprend l’aventure au point actuel, leur quête pourrait (véritablement) débutée, et avec une destination en main, pour le coup…
- Note globale = 12/20
C'est bon, vous pouvez retourner à vos occupations
Plus sérieusement, d'avoir prit le temps de lire tout ça.
Dernière édition par Vaïkan le Ven 14 Mai 2021 - 23:13, édité 1 fois
Vaïkan Scout - Messages : 120
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Warhammer Adventures - Les Galaxies Distordues de Cavan Scott - Romans Jeunesses
Bon, il semble que quelqu'un doive faire avancer les critiques sur cette série, et j'avoue avoir bien apprécié de lire ces bouquins.
Je vais faire une critique de cette saga pour ce qu'elle est : une série pour faire découvrir l'univers 40k au plus jeune.
Au départ, je pensais que c'était une série d'aventure pour des ados en mode série télé et que chaque roman finirait par ne pas faire avancer grande chose. C'est faux.
C'est littéralement une saga. L'histoire se suit clairement, et il y a une évolution de la quête des enfants, et même un peu du caractère.
Ce qui est génial, c'est que l'auteur arrive à s'adresser à 2 types de lecteurs :
- Les connaisseurs du lore (nous)
- Les innocents qui n'ont pas compris que dans cette sombre galaxie, il n'y a que la guerre.
Par exemple dans la critique de Vaïkan, il confirme que les serviteurs sont des criminelles transformé, sauf que cette révélation, les enfants ne la comprenne vraiment que dans l'avant-dernier roman (la peste des nurglings) ou leurs amies leur dit clairement : recyclage = lobotomie.
Au premier roman, les enfants pensent qu'il s'agit d'une légende, ensuite, on passe à des cas très rares, jusqu'au moment où on t'annonce qu'en fait, c'est un processus industriel.
Les bouquins sont faits de telle sorte à ne pas choquer, mais à faire réfléchir le lecteur petit à petit. Y a pas de gore grim dark direct, on fait que des sous-entendus :
Il faut savoir aussi qu'en terme d'histoire, les enfants ont un background, plus ou moins intéressant certes, mais même moi qui suis un connaisseur, je n'ai pas réussi à deviner celui de Melki, qui est le dernier révélé et le plus alambiqué.
Mais ce pourquoi je vous fais cette critique, c'est surtout le point le plus important, comment présenter le chaos à un jeune lectorat.
Et bien déjà, l'auteur à tricher, il a pris Nurgle... Bon, c'est sûrement parce que c'est le moins choquant (parmi les 4). Classique : invasion zombie > Les enfants ont une chance de malade > Tallen fait n'importe quoi > Mais ça passe.
Par contre d'un point de vue narration, le lore est accurate. À la fin du roman tu comprends comment marche Nurgle et même si son fonctionnement n'est pas expliqué en détail, tu sais que ce n'est pas juste un dieu maléfique, y a vraiment une logique dans cette corruption.
Bon demain, je vous ferrez une critique des deux autres bouquin
Je vais faire une critique de cette saga pour ce qu'elle est : une série pour faire découvrir l'univers 40k au plus jeune.
Au départ, je pensais que c'était une série d'aventure pour des ados en mode série télé et que chaque roman finirait par ne pas faire avancer grande chose. C'est faux.
C'est littéralement une saga. L'histoire se suit clairement, et il y a une évolution de la quête des enfants, et même un peu du caractère.
Ce qui est génial, c'est que l'auteur arrive à s'adresser à 2 types de lecteurs :
- Les connaisseurs du lore (nous)
- Les innocents qui n'ont pas compris que dans cette sombre galaxie, il n'y a que la guerre.
Par exemple dans la critique de Vaïkan, il confirme que les serviteurs sont des criminelles transformé, sauf que cette révélation, les enfants ne la comprenne vraiment que dans l'avant-dernier roman (la peste des nurglings) ou leurs amies leur dit clairement : recyclage = lobotomie.
Au premier roman, les enfants pensent qu'il s'agit d'une légende, ensuite, on passe à des cas très rares, jusqu'au moment où on t'annonce qu'en fait, c'est un processus industriel.
Les bouquins sont faits de telle sorte à ne pas choquer, mais à faire réfléchir le lecteur petit à petit. Y a pas de gore grim dark direct, on fait que des sous-entendus :
- Exemple:
- par exemple dans une scène, les gamins volent un chariot élévateur, une dame les trouvent et essaye d'attraper le chariot, qui a déjà entamé sa monter sur plusieurs étages, puis elle lâche à cause de la vitesse et la petite Zélia entend l'atterrissage, sur le coup elle se dit "j'espère qu'elle ne s'est pas faite trop mal"
En vérité, elle s'est sûrement cassé le cou au vu de la vitesse du chariot.
Il faut savoir aussi qu'en terme d'histoire, les enfants ont un background, plus ou moins intéressant certes, mais même moi qui suis un connaisseur, je n'ai pas réussi à deviner celui de Melki, qui est le dernier révélé et le plus alambiqué.
Mais ce pourquoi je vous fais cette critique, c'est surtout le point le plus important, comment présenter le chaos à un jeune lectorat.
Et bien déjà, l'auteur à tricher, il a pris Nurgle... Bon, c'est sûrement parce que c'est le moins choquant (parmi les 4). Classique : invasion zombie > Les enfants ont une chance de malade > Tallen fait n'importe quoi > Mais ça passe.
Par contre d'un point de vue narration, le lore est accurate. À la fin du roman tu comprends comment marche Nurgle et même si son fonctionnement n'est pas expliqué en détail, tu sais que ce n'est pas juste un dieu maléfique, y a vraiment une logique dans cette corruption.
Bon demain, je vous ferrez une critique des deux autres bouquin
Piruxe Scout - Messages : 16
Re: Warhammer Adventures - Les Galaxies Distordues de Cavan Scott - Romans Jeunesses
Piruxe pour ton retour ! Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit.
Et vu que ce sujet a été remis à l'ordre du jour, je vous propose mon humble avis du Tome 04 - La Guerre des Orks :
- Résumé personnel =
- Infos en vrac =
- Scénario et mise en scène = 3/5
Le récit reprend juste après les évènements survenus dans le tome précédent. Ayant, enfin, une direction à suivre vis-à-vis de la quête du Siège de l’Empereur, le scénario de cette série avance un tant soit peu. Voir ces enfants « prendre leur destin en main » est un très bon point !
Leurs mésaventures avec les Orks revêt un aspect pour le moins rocambolesque… À chaque situation, une péripétie tirée par les cheveux permet à ces jeunes aventuriers de s’en tirer sans trop de casses (pour ne pas dire indemne)… Serait-ce typique des rencontres avec des peaux-vertes ou plutôt quelques facilités scénaristiques ? Mais au vu de l’âge supposé du lectorat, peut être que cette dernière hypothèse est moins évidente que pour un adulte…
- Style et écriture = 3/5
Depuis le lancement de cette série, la rédaction a été confiée à Cavan Scott. C’est donc en toute logique que le style est resté égal à lui-même… Quelques descriptions sommaires (complétées par des illustrations en noir et blanc) pour beaucoup d’actions : toujours la même recette.
Une fois la lecture de ce type de média devenu « habituelle », les attentes du lecteur se voient allégées (en comparaison de celles pour les romans plus mature). À comprendre par là : moins d’élaboration dans la narration et l’écriture.
- Intérêt fluff = 4/5
Concernant la faction majeure de ce récit, les Orks : le Compendium Galactique n’est pas en reste ! Plusieurs sujets sont abordés : leur langage et sa prononciation (déjà aperçu au cours de l’aventure), leurs armes et leurs squigs (ô combien variés).
Outre les peaux-vertes, le passé de l’enfant-machine se dévoile d’avantage. Une petite révélation, certes. Et qui semble tomber de nulle part, malheureusement…
L’inquisiteur Jeremias, introduit depuis quelques tomes tout de même, intervient véritablement au cour de ce récit ! Peut être de plus amples informations le concernant au prochain numéro… ?
- Appréciation personnelle = 3/5
Personnellement, les Orks ne m’ont jamais attirés, que ce soit en termes de figurines ou de fluff. Et pourtant, en y prêtant un peu d’attention (principalement via le condensé du Compendium en fin de roman) : j’avoue qu’ils doivent être particulièrement fun ! Si je n’avais pas autant de lecture de retard, peut être aurais-je investi du temps dans Ruze Brutale (un livre du point de vue Ork, de Mike Brooks)…
- Note globale = 13/20
D'ailleurs, si j'ai bien compris, cette épopée se terminera avec le sixième tome... Je me demande si la Black Library réitérera cette "franchise" (celle des romans jeunesse)...
Et un p'tit Ork pour conclure ce retour
Et vu que ce sujet a été remis à l'ordre du jour, je vous propose mon humble avis du Tome 04 - La Guerre des Orks :
- Résumé personnel =
- Spoiler sur la trame narrative:
- Suite à leur fuite de Terre-Perdue, Talen révèle ses découvertes concernant le Siège de l’Empereur à l’équipage du Lucratif. Trois lieux portent ce nom : Terra (bien évidemment), Weald (un monde forêt, dans la Ceinture Orientale) et Pastoria (un lieu de légende). Ainsi, les enfants et la capitaine Harleen mettent le cap sur Weald.
Mais alors que la statue de l’Empereur se profile à l’horizon de Weald, le Lucratif est attaqué à coups de missiles ! La plupart des occupant du vaisseau sont dans l’obligation de sauter en parachutes anti-grav pour ne pas subir le crash. Toutefois, Talen refuse de laisser Harleen Amity seule et reste donc lui fournir de l’aide pour « crasher moins violemment » son appareil… Ainsi, Mekki et Zélia atterrissent sous la canopée de cette planète. Quant au Jokaero, il a malencontreusement égaré le Diadème Nécron… Et enfin, le Lucratif se retrouve en compagnie d’autres de ses semblables, au coeur d’un cimetière d’épaves.
Suite à une fourberie de Gretchin, Zélia et Mekki se font capturer par une tribu Orks ! Il arrive à peu près la même chose au groupe de Talen et Amity : tandis qu’ils observaient des glyphes d’Orks sur les parois d’un cargo, ils se sont fait pister par un énorme squig (tenu en laisse par un Ork d’une tribu différente)…
Peu après, le second groupe parvient à s’extraire de leur condition de prisonniers en « empruntant » un char des peau-vertes ! Ils en profitent d’ailleurs pour rejoindre leurs camarades au plus vite. En effet, Mekki et Zélia se sont vu accoutrés d’armures et ont reçu l’ordre de s’entre-tuer dans une arène !
Lorsque les deux groupes se retrouvent enfin, les clans Orks en font logiquement de même. S’en suit une bagarre générale… Qui elle même attirera une meute de squig géant !
C’est au coeur de ce chaos généralisé que surgit un vaisseau spatial totalement noir. L’inquisiteur Jeremias a enfin rattrapé les enfants (il les traquait depuis Targian, tout de même) ! Au final : Saledent est pulvérisé par une grenade, Kou-d’Ortie est gobé par un squig et les enfants sont téléportés à bords de l’appareil. Quant aux restes des xénos, ils se font ensevelir sous une avalanche de roches, Jeremias ayant détruit la statue à l’effigie du Maître de l’Humanité.
Par la suite, l’inquisiteur expliquera aux enfants que la capitaine Amity (portée disparue) est recherchée par l’Imperium en tant que criminelle. Et maintenant qu’elle est soupçonnée de détenir le Diadème de Transfert Nécron, qui sait de quoi elle serait capable…
- Infos en vrac =
- Spoiler sur le contenu:
- ● Le cyber-mastif de l’Inquisiteur Jeremias répond au nom de Funeste.
● La planète Weald porte le sobriquet de Siège de l’Empereur car des Ultramarines y ont taillé, à flanc de montagne, une titanesque statue de l’Empereur-Dieu. Ces derniers étaient venu sur cette planète pour, à la base, y combattre des Peaux-Verte.
● La famille martienne de Mekki a été obligé de quitter Mars !
● Les tribus Orks des Warboss Saledent le Pourri et Kou-d’Ortie se font la guerre depuis toujours… La différence réside principalement dans l’utilisation (Saledent) ou non (Kou-d’Ortie) de technologies.
● Les Orks ne naissent pas mais poussent (un peu comme des champignons). Les Gretchins (ou Grots) sont de petits Orks. Les Snotlings, quant à eux, sont encore plus petit ! Ils peuvent même faire office de munitions…
● Les existent plusieurs « spécialités » pour les squigs : squig d’attaque (pour charger l’infanterie adverse), squigs bourdonnant (la version volante), squigs huileurs (dont leur production permet de huiler la mécanique Ork), squiggoth (la version mastodonte faisant office de tank) et le requin squig (pour les guerres aquatiques).
- Scénario et mise en scène = 3/5
Le récit reprend juste après les évènements survenus dans le tome précédent. Ayant, enfin, une direction à suivre vis-à-vis de la quête du Siège de l’Empereur, le scénario de cette série avance un tant soit peu. Voir ces enfants « prendre leur destin en main » est un très bon point !
Leurs mésaventures avec les Orks revêt un aspect pour le moins rocambolesque… À chaque situation, une péripétie tirée par les cheveux permet à ces jeunes aventuriers de s’en tirer sans trop de casses (pour ne pas dire indemne)… Serait-ce typique des rencontres avec des peaux-vertes ou plutôt quelques facilités scénaristiques ? Mais au vu de l’âge supposé du lectorat, peut être que cette dernière hypothèse est moins évidente que pour un adulte…
- Style et écriture = 3/5
Depuis le lancement de cette série, la rédaction a été confiée à Cavan Scott. C’est donc en toute logique que le style est resté égal à lui-même… Quelques descriptions sommaires (complétées par des illustrations en noir et blanc) pour beaucoup d’actions : toujours la même recette.
Une fois la lecture de ce type de média devenu « habituelle », les attentes du lecteur se voient allégées (en comparaison de celles pour les romans plus mature). À comprendre par là : moins d’élaboration dans la narration et l’écriture.
- Intérêt fluff = 4/5
Concernant la faction majeure de ce récit, les Orks : le Compendium Galactique n’est pas en reste ! Plusieurs sujets sont abordés : leur langage et sa prononciation (déjà aperçu au cours de l’aventure), leurs armes et leurs squigs (ô combien variés).
Outre les peaux-vertes, le passé de l’enfant-machine se dévoile d’avantage. Une petite révélation, certes. Et qui semble tomber de nulle part, malheureusement…
L’inquisiteur Jeremias, introduit depuis quelques tomes tout de même, intervient véritablement au cour de ce récit ! Peut être de plus amples informations le concernant au prochain numéro… ?
- Appréciation personnelle = 3/5
Personnellement, les Orks ne m’ont jamais attirés, que ce soit en termes de figurines ou de fluff. Et pourtant, en y prêtant un peu d’attention (principalement via le condensé du Compendium en fin de roman) : j’avoue qu’ils doivent être particulièrement fun ! Si je n’avais pas autant de lecture de retard, peut être aurais-je investi du temps dans Ruze Brutale (un livre du point de vue Ork, de Mike Brooks)…
- Note globale = 13/20
D'ailleurs, si j'ai bien compris, cette épopée se terminera avec le sixième tome... Je me demande si la Black Library réitérera cette "franchise" (celle des romans jeunesse)...
Et un p'tit Ork pour conclure ce retour
Vaïkan Scout - Messages : 120
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Warhammer Adventures - Les Galaxies Distordues de Cavan Scott - Romans Jeunesses
Ca a l'air rigolo cette série
Merci de tes retours.
Merci de tes retours.
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: Warhammer Adventures - Les Galaxies Distordues de Cavan Scott - Romans Jeunesses
Merci pour vos retour! Livre commander pour la fille d'un ami et du coup je pense que je vais les lire avant car sa a l'air pas mal!
Pyx Scout - Messages : 59
Age : 41
Localisation : Sur Baal en compagnie des Anges
Sujets similaires
» [Space Marine Battles] Plague Harvest de Cavan Scott - Novella
» Les romans Warhammer pour 2013
» Liste générale des romans Warhammer 40.000 publiés par la BI
» Checklist des romans Warhammer 40.000 disponibles en anglais
» Les romans de l'Hérésie d'Horus à la BI
» Les romans Warhammer pour 2013
» Liste générale des romans Warhammer 40.000 publiés par la BI
» Checklist des romans Warhammer 40.000 disponibles en anglais
» Les romans de l'Hérésie d'Horus à la BI
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum