[Horus Heresy] The Siege of Terra: Sons of the Selenar de Graham McNeill
Page 1 sur 1 • Partagez
[Horus Heresy] The Siege of Terra: Sons of the Selenar de Graham McNeill
Première novella en complément des tomes du Siege of Terra.
Présentation:
Présentation:
==> Sons of the Selenar Hardback The Shattered Legions crew of the Sisypheum, broken and at the end of their endurance, find themselves divided – torn between following their resurrected captain on a suicidal mission or obeying orders to return to Terra and rejoin their Legion brothers. Following a series of garbled messages intercepted by the Kryptos, the divided warriors descend to the shattered surface of Luna. Here, their bonds of loyalty, duty, and their devotion to one another will be tested as ancient horrors of the earliest days of gene-manipulation are unleashed, and a long-buried secret is revealed. A secret that will have far-reaching consequences for the future course of the galaxy, no matter who eventually claims Terra.
180 pages • Juin 2020 • ISBN 978-1789991024 • Illustration par Neil Roberts |
Nico. Admin - Messages : 10493
Re: [Horus Heresy] The Siege of Terra: Sons of the Selenar de Graham McNeill
Enfin lu vu qu'il avait été décalé à cause du covid, voici une petite critique.
- Scénario et mise en scène : 4/5
Novella contant la fin de l’aventure des membres du Sisypheum que McNeill a trimballé tout au long de la série HH. Ils sont mal en point, il n'y a que peu de survivants (6 marines et plus aucun membre d'équipage autre que des serviteurs), ils tentent de survivre tant bien que mal mais se retrouvent sans objectif et sans possibilité de faire grand chose. Mais grâce à la magie des failles warp d'Horus ils arrivent par hasard dans le système Sol (la chance quand même) et interceptent encore par hasard un message leur disant qu'il y a quelque chose de très important sur Luna qu'ils doivent détruire pour ne pas laisser Horus l'avoir. Ce message provient des Selenar, le peuple vivant sur Luna et maître dans la génétique (ils ont fait les Marines), ils décident d'y aller vu que l'objet qu'ils doivent détruire ou récupérer et le Magna Mater dont l’apothicaire a entendu parler lors de sa formation et pensait que c'était quelque chose de mythique, non réel. Le livre est cette mission commando visant à sécuriser cette chose mystérieuse sans se faire repérer par les Sons of Horus gardant Luna.
L'histoire se lit bien mais pour moi le plus intéressant reste l’interaction entre les Marines, ils se sont battu pendant toute l'Hérésie à faire la guérilla, ils ont énormément soufferts et sont proches de la fin. Cela nous donne des Marines qui doutent, qui ne savent pas trop quoi faire mais sont très soudés, de vrais frères d'armes malgré les différentes Légions. C'est plutôt bien développé ce lien fraternel, on s'attache aux personnages et on ressent leurs pertes au fil de l'aventure. Leur nombre se réduit, on ressent vraiment leur respect/amitié mutuelle, McNeill a vraiment bien travaillé cela pour rendre leur histoire et parcours tragique. Le récit se suit donc bien, on a toujours envie de savoir la suite des aventures et ce qu'il va arriver à ces bras guerriers en sous effectif et équipement.
- Style et écriture : 4/5
Du McNeill, malheureusement il n'écrit plus trop de BL mais cela fait du bien de le lire. J'ai stoppé un roman de Nick Kyme que je galère à lire depuis des semaines tant c'est médiocre (Sepulturum) ... la différence se fait sentir instantanément. C'est agréable, fluide, bien fait malgré quelques facilités scénaristiques pour que les personnages soient au bon moment au bon endroit.
- Intérêt fluff : 2/5
Le gros apport fluff réside dans le spoiler...
Sinon, ben pas grand chose, Luna est presque vide, Horus est concentré sur Terra. On a un peu de trucs sur les Selenar mais pas énormément non plus.
- Appréciation personnelle : 4/5
J'ai plutôt apprécié ce livre, cela fait plaisir de retrouver de vieux personnages et les suivre dans cette ultime mission. C'est bien écrit donc se lit sans déplaisir, j'ai vraiment accroché aux personnages et les liens entre eux. Voir des Marines galérer dû aux blessures et au manque d'équipement cela change, c'est vraiment une équipe de vieux vétérans désabusés par ce qu'ils ont vécus.
Et puis je me demandais s'il y aurait un survivant ou non, chaque mort se fait vraiment sentir, ils ont droit à leur petit moment émotion/héroïsme, c'est assez prenant à suivre. C'est une bonne conclusion aux Shattered Legions.
Une bonne novella bien sympathique à lire en attendant le prochain tome du Siège, je ne sais pas s'ils vont la sortir dans ce format en VF.
- Scénario et mise en scène : 4/5
Novella contant la fin de l’aventure des membres du Sisypheum que McNeill a trimballé tout au long de la série HH. Ils sont mal en point, il n'y a que peu de survivants (6 marines et plus aucun membre d'équipage autre que des serviteurs), ils tentent de survivre tant bien que mal mais se retrouvent sans objectif et sans possibilité de faire grand chose. Mais grâce à la magie des failles warp d'Horus ils arrivent par hasard dans le système Sol (la chance quand même) et interceptent encore par hasard un message leur disant qu'il y a quelque chose de très important sur Luna qu'ils doivent détruire pour ne pas laisser Horus l'avoir. Ce message provient des Selenar, le peuple vivant sur Luna et maître dans la génétique (ils ont fait les Marines), ils décident d'y aller vu que l'objet qu'ils doivent détruire ou récupérer et le Magna Mater dont l’apothicaire a entendu parler lors de sa formation et pensait que c'était quelque chose de mythique, non réel. Le livre est cette mission commando visant à sécuriser cette chose mystérieuse sans se faire repérer par les Sons of Horus gardant Luna.
- Spoiler:
- Sur place ils rencontrent une Selenar qui garde le Magna Mater depuis des siècles et veut le détruire pour ne pas qu'Horus en profite. On comprend rapidement que ce fameux Magna Mater n'est autre que la technologie génétique pour ... créer les Primaris. Ce n'est jamais explicitement dit mais quand on connait l'évolution de 40k on comprend très bien et le livre termine sur le fait que ce soit renommé Sangprimus Portum, ce qui a été récupéré par Guilliman pour faire les Primaris.
Tous les Marines meurent, sauf le Raven Guard qui est grièvement blessé et s'endort en semi-coma en espérant être retrouvé un jour, je ne sais pas s'il va survivre 10 000 ans comme ça.
L'histoire se lit bien mais pour moi le plus intéressant reste l’interaction entre les Marines, ils se sont battu pendant toute l'Hérésie à faire la guérilla, ils ont énormément soufferts et sont proches de la fin. Cela nous donne des Marines qui doutent, qui ne savent pas trop quoi faire mais sont très soudés, de vrais frères d'armes malgré les différentes Légions. C'est plutôt bien développé ce lien fraternel, on s'attache aux personnages et on ressent leurs pertes au fil de l'aventure. Leur nombre se réduit, on ressent vraiment leur respect/amitié mutuelle, McNeill a vraiment bien travaillé cela pour rendre leur histoire et parcours tragique. Le récit se suit donc bien, on a toujours envie de savoir la suite des aventures et ce qu'il va arriver à ces bras guerriers en sous effectif et équipement.
- Style et écriture : 4/5
Du McNeill, malheureusement il n'écrit plus trop de BL mais cela fait du bien de le lire. J'ai stoppé un roman de Nick Kyme que je galère à lire depuis des semaines tant c'est médiocre (Sepulturum) ... la différence se fait sentir instantanément. C'est agréable, fluide, bien fait malgré quelques facilités scénaristiques pour que les personnages soient au bon moment au bon endroit.
- Intérêt fluff : 2/5
Le gros apport fluff réside dans le spoiler...
- Spoiler:
- ... on apprend que les Selenar avait testé de faire des Primaris mais ont échoué à plusieurs reprises puis ont décidé de cacher cette technologie à l'Empereur parce qu'ils ne font pas confiance aux humains qui cherchent toujours à tout militariser. Par contre d'après le fluff 40k des Primaris étaient déjà faits, donc je ne comprends pas vraiment pourquoi ils le cachent après mais bon.
Sinon, ben pas grand chose, Luna est presque vide, Horus est concentré sur Terra. On a un peu de trucs sur les Selenar mais pas énormément non plus.
- Appréciation personnelle : 4/5
J'ai plutôt apprécié ce livre, cela fait plaisir de retrouver de vieux personnages et les suivre dans cette ultime mission. C'est bien écrit donc se lit sans déplaisir, j'ai vraiment accroché aux personnages et les liens entre eux. Voir des Marines galérer dû aux blessures et au manque d'équipement cela change, c'est vraiment une équipe de vieux vétérans désabusés par ce qu'ils ont vécus.
Et puis je me demandais s'il y aurait un survivant ou non, chaque mort se fait vraiment sentir, ils ont droit à leur petit moment émotion/héroïsme, c'est assez prenant à suivre. C'est une bonne conclusion aux Shattered Legions.
Une bonne novella bien sympathique à lire en attendant le prochain tome du Siège, je ne sais pas s'ils vont la sortir dans ce format en VF.
Total : 14/20
Jamais entendu parlé de ces p'tits gars !
Leurs aventures sont uniquement en VO ?
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
PetitPierre a écrit:Jamais entendu parlé de ces p'tits gars !
En VF ils sont dans l'histoire courte Kryptos dans le recueil L'Héritage de la Trahison, le roman L'Ange Exterminatus puis la novella Le Septième Serpent du recueil Les Légions Brisées.
Merci pour ton retour Nico ! C'est chouette de savoir que les membres du Sisypheum ont droit à une dernière histoire pour tirer leur révérence.
Petite(s) question(s) en spoiler (je ne pense pas pouvoir lire la novella avant un moment alors j'ai lu tous tes spoilers) :
Petite(s) question(s) en spoiler (je ne pense pas pouvoir lire la novella avant un moment alors j'ai lu tous tes spoilers) :
- Spoiler:
- si Luna est presque vide, contre qui il se retrouvent à combattre ? J'imagine des traîtres, sans doute des Sons of Horus ? Est-ce qu'on retrouve des personnages connus côté traîtres du coup ?
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 292
Jcpatiti a écrit:Merci pour ton retour Nico ! C'est chouette de savoir que les membres du Sisypheum ont droit à une dernière histoire pour tirer leur révérence.
- Spoiler:
si Luna est presque vide, contre qui il se retrouvent à combattre ? J'imagine des traîtres, sans doute des Sons of Horus ? Est-ce qu'on retrouve des personnages connus côté traîtres du coup ?
- Spoiler:
- Alors, sur Luna il y a des adeptes du Dark Mechanicum et à la fin une escouade de Justaerin des Sons of Horus est envoyée. C'est tout, on ne parle pas trop de ce que font les traîtres sur Luna, aucun personnage connu côté méchants.
Merci des infos Nico.
J'avais lu Kryptos, mais je n'avais pas fait le rapprochement.
J'avais lu Kryptos, mais je n'avais pas fait le rapprochement.
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Merci Nico pour ton retour.
Ce serai cool qu’il l’a sorte en VF effectivement.
Je vais peut être dire une bêtise, mais il s’agit de l’équipe avec Sharrowkyn?
Ce serai cool qu’il l’a sorte en VF effectivement.
Je vais peut être dire une bêtise, mais il s’agit de l’équipe avec Sharrowkyn?
Tyrion60 Scout - Messages : 139
Merci Nico pour ta réponse ! On verra si une sortie VF se concrétise, peut-être que je l'ajouterai à la collec. Vu ton résumé, les éléments principaux semblent assez succins pour s'en passer pour le moment.
@Tyrion60 : oui, il s'agit bien de l'équipage avec Sharrowkyn.
@Tyrion60 : oui, il s'agit bien de l'équipage avec Sharrowkyn.
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 292