Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN

Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_lcap0%Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_lcap40%Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_rcap 40% 
[ 2 ]
Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_lcap60%Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_rcap 60% 
[ 3 ]
Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_lcap0%Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_lcap0%Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_lcap0%Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn Empty Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Message par Nico. Dim 14 Jan 2018 - 21:27

Présentation:



==> L'Œil d'Ezekiel Semi-poche

Quand l'Adeptus Mechanicus invoque un antique pacte avec les Dark Angels, Ezekiel, Grand Maître des Archivistes, doit prendre la tête de la 5e Compagnie pour libérer la planète Honoria d'une immense armée ork. Même avec les renforts des régiments de l'Astra Militarum, les Dark Angels se retrouvent face à un défi d'envergure, et l'Adeptus Mechanicus semble avoir ses propres raisons de s'impliquer dans ce conflit…

352 pages • Janvier 2018 • ISBN 9781780303628 • Illustration par ?


Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn Blproc10


logo2 Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn Horus_15


Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10494
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn Empty Re: Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Message par Rhydysann Lun 19 Fév 2018 - 18:28

Après la bonne critique de Nico, j'étais vraiment très hype pour lire le livre. Finalement avis mitigé. Voici ma critique.

- Scénario et mise en scène = 3/5

Scénario somme toute plutôt basique, vu et revu. Des Orks arrivent dans un secteur, puis sur une planète contrôlés par l’imperium. Retranché dans une forteresse  presque imprenable DA et AM (et ici aussi l’adepte mechanicus) s’échinant à défendre ladite forteresse. Bien sûr les Orks sont en supériorité numérique à par rapport aux défenseurs. Pour  il y a un gros méchant Boss Orks à la fin qu’il faut tuer. S’ils le tuent ils gagnent. Bref je caricature un peu mais au premier abord le scénario est banal.

Malgré un scénario pas des plus transcendent le bouquin à plusieurs bons points. Le premier étant la relation d’un techmarine DA avec un émissaire de l’adepte mechanicus. Ce même émissaire qui appel a l’aide les DA grâce à un vieux traité entre les deux factions afin de préserver des tourelles spécifiques que la planète produit afin de les étudier sur Mars. Relation sous-exploité de mon avis mais intéressante à observer. De voir que les deux ne sont pas si différents, et la loyauté d’un techmarine peut être « exploitée » au profit des élus de mars.

Le second la planète où se déroule l’histoire, planète récemment retrouvée par l’imperium, et qui vénère l’Empereur sous la forme de la guerre. De l’industrie de la guerre. Par exemple les citées ne sont que des forteresses. La planète n’a jamais eu affaire à la guerre, la vraie mais tous ses habitants y sont préparés depuis 10 000 ans.

Le dernier point est Ezekiel, savoir comment celui-ci devient le grand maitre du Librarius et comment il obtient son œil bionique. Je n’en dis pas plus vous laissant le soin de lire le livre. Un point intéressant quand même Ezekiel n’a plus son don de divination pendant le bouquin.

Sinon on a le droit aux combats habituels de la série, aux actes héroïques des SM trop fort tuant des milliers d’orks à eux seuls etc…malgré cela le livre n’est pas un simple SM Battle sans saveur à la sauce Bolt Porn. Les combats sont bien retranscris ou en tout cas correctement. Il y a au moins 100 pages pour présenter la zone de combat, les personnages, etc...

Parlons un peu des personnages maintenant. Commençons par les DA ou nous suivons bien sûr Ezekiel, son histoire est assez…intéressante. Il est représenté comme vraiment très puissant pour un archiviste voir trop. Et à une relation des plus étranges avec une entité démoniaque.
Spoiler:

Le reste c’est principalement du DA de base rien de transcendant. Excepté le grand maitre du Librarius actuel durant le bouquin Danatheum. D’ailleurs les discutions par projection psychique entre Ezekiel celui-ci sont très intéressant.

Il y a des gardes aussi, des seconds nés de Vostroya. Des soldats envoyés car leur famille n’a pas pu envoyer le premier né, celui-ci étant mort ou inapte au combat etc.… ils sont donc obligés de les remplacer et ce sont les seconds nés qui les remplacent. Ces soldats sont très mal vus par les premiers nés. Ils sont mis à l’écart et vu comme inférieur. On a le droit durant le bouquin de suivre un petit groupe de ces seconds nés. Dont un est psyker. Au début du Roman j’avais adoré les suivre. Puis au milieu du bouquin ils disparaissent sans raison. Pour réapparaitre et suivre la fin de leurs histoires à la fin de l’histoire. C’est très déconcertant. Et encore une fois comme pour la relation entre les techmarine et l’envoyé du Dieu Machine celle-ci est sous exploité à mon plus grand malheur. Relayant leurs histoires au second plan et finalement pas si intéressante que cela. Le capitaine de ce petit groupe à une histoire d’amour avec la fille du gouverneur (enceinte) et va courir au début du bouquin après elle pour la récupérer.

Bon passons à la conclusion du bouquin, C’EST DU BANAL. Chef Orks meurt (devinez pas qui, Ezekiel !), Orks fuyait. On a quand même le droit à une introduction 'un personnage venant d’histoire déjà écrite par l’auteur. Je vous laisse découvrir pour ne pas spoil, mais j’ai dû faire des recherches pour savoir qui c’était.
Spoiler:


- Style et écriture = 3/5


Moyen rien de transcendant encore une fois. Je n’ai pas forcément accroché au style de l’auteur, mais je n’ai pas forcément pas aimé. D’ailleurs certaines phases de combat sont un peu brouillonnes de temps en temps. Mais cela ne gêne pas la lecture du bouquin. Quant à l’auteur il ne détruit pas les DA et Ezekiel avec le bouquin. Au contraire les mets bien en valeur, voire trop.



- Intérêt fluffique = 4/5


Pas mal de fluff sur Ezekiel, on en apprend beaucoup sur le personnage son histoire etc…Je remets ce que j’ai mis plus haut en spoiler.
Spoiler:

On a du fluff sur la planète aussi, c’est léger mais toujours sympathique. Et sur les seconds nés vostroyens.
PAR CONTRE il y a quelques problèmes de fluff AM/GIMP qui me dérange.
Spoiler:
Et que le petit groupe de garde que l’on suit ne reçoive pas d’ordre lors de la dernière bataille et fait ce qu’ils veulent comme ça. Dommage car le reste du bouquin est au contraire très à cheval sur les règles de la garde impériale.

Pour finir petit plus à un médecin vostroyens qui tue ses patients pour qu'ils ne tombent pas entre les mains des Orks. Scène assez théâtrale mais qui passe bien.


- Appréciation personnelle = 4/5


Comme tous les romans de cette série (que j’ai lu ou lu les critiques), on oscille entre du mauvais voire inintéressant et du bon mais sans plus. C’est dommage je ne comprends pas pourquoi. Heureusement ce roman se situe du bon côté. Il a certaines faiblesses, notamment du fait qu’il a les caractéristiques de la série, des SM trop badass, trop de scènes hollywoodiennes. Ça dérange pas à la lecture et personnellement ça ne me gêne pas tant que ça tant ce n’est pas du WTF x10000 mais je sais que cela peut perturber certains lecteurs.
Bref le roman est sympa à la lecture mais j’attends tellement plus. Et il y avait tellement plus de potentiel. Pour finir noté bon, je conseille pour fan des DA et plus particulièrement d’Ezekiel.


- Note globale = Total des points 14/20

La petite question qui vient de me passer à l'esprit, c'est le dernier tome de la série SM Battle? Vu q'une nouvelle série de SM existe?


Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1998
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn Empty Re: Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Message par Erintt Dim 1 Avr 2018 - 21:57

+1 pour ta critique, personnellement il y a un point dont tu ne parles pas, mais qui ma bien fait rire et un autre point que je trouve très important, car il fait la liaison avec un autre livre et qu'ils nous tease un éventuelle morceau de fluff venu du futur.

spoil:

spoil:

Pour répondre à ta question les space marine battle et conquest, c'est la même chose à une différence prés, battle = bataille ou événement se déroulent a n'importe quelle période entre le 32M et le 41M alors que conquest = bataille ou évènement vers la fin ou après la  croisade Indomitus .
Enfin du moins pour l'instant.


"Entre l'Empereur et l'abîme, il n'existe qu'un seul choix possible."
Erintt

Erintt
Scout
Scout

Messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn Empty Re: Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Message par Tyrion60 Jeu 24 Oct 2019 - 11:49

Scénario : 3/5

Globalement d’accord avec toi Rhydy : scénario assez bateau, avec des orcs innombrables, qui défoncent tout, qui veulent tout casser et tuer tout le monde, mais qui en fin de roman se font laver par les défenseurs.
Un boss surpuissant, qui au départ est bien supérieur aux champions SM (sait même souvent parler la langue humaine), mais qui finit quand même par se faire tailler en pièce par ceux-ci.

C’est assez banal mais ça se laisse lire quand on le sait dès le début. Les SM ne sont-ils pas les plus forts dans cette série ? Razz

La partie sur les GI est assez sympathique au début, mais se détériore rapidement pour finir par être bâclée. On peut voir par exemple au début du roman l’escouade suivit au court de celui-ci, traquer un peau verte en mode discret : par quel côté peut-on l’avoir en évitant un maximum les risques. C’est vraiment cool, mais les GI galèrent à en abattre un seul, et ce sur plusieurs pages. Fin du roman : les GI t’en buttent 50 en 3 tirs de laser et sur 3 lignes….

Pas mal de scènes assez drôles

Spoiler:



Style d’écriture : 3,5/5

Je ne connais pas bien cet auteur, mais il a quand même su me faire passer un bon moment malgré le scénario assez classique.
Ecriture fluide, pas de pavés, beaucoup de descriptions…

J’ai particulièrement bien aimé la partie avec le démon, même si on sort avec pas mal d’interrogations. Ces échanges sont très riches et bien tournés, et on peut bien y voir la mesquinerie d’un démon.


Fluff : 4/5

On y trouve énormément de fluff sur les DA, notamment sur Ezekiel bien sûr, mais également sur les relations techmarine/Mars.

Spoiler:

Appréciation personnelle  : 3/5

Bien que je ne porte vraiment pas les DA dans mon cœur (je crache dessus d’ailleurs), ce roman m’a quand même plu par le fluff et les quelques scènes « d’humour ».

Note globale: noté moyen 13,5/20

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 139
Age : 37
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn Empty Re: Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Message par vzh Dim 10 Nov 2019 - 18:11

Bonjour

Je donne la note 14,5 /20 : à ce roman.

Voici le détail de cette évaluation avec quelques spoilers :

Spoiler:
vzh

vzh
Scout
Scout

Messages : 126

Revenir en haut Aller en bas

Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn Empty Re: Space Marine Battles: L'Œil d'Ezekiel de CZ Dunn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum