La Dague Enfouie de James Swallow
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:
La Dague Enfouie de James Swallow
En Mars 2019 sort le tome 54 de la série Horus Heresy. Il s'agit du dernier avant la série Siege of Terra.
Présentation:
Ma critique de la sortie VO:
Présentation:
==> The Buried Dagger Premium Les cieux de Terra s'assombrissent à l'approche de la bataille pour le Trône… Pendant que les Primarques félons se rassemblent sous l'étendard du Maître de Guerre, Mortarion est envoyé à l'avant-garde des forces renégates. Mais au cours de leur périple, ses guerriers et lui se perdent dans le warp et subissent une terrible épidémie. La légendaire, l'invulnérable Death Guard est à genoux. Pour sauver sa Légion, Mortarion doit consentir à un ignoble pacte qui va damner ses fils à tout jamais. Pendant ce temps, dans les cloîtres de la Sainte Terra, un complot vise à répandre la sédition et le carnage avant l'arrivée des armées d'Horus. Malcador le Sigillite prend personnellement les choses en main pour empêcher toute insurrection, mais il découvre une intrigue qu'il ne pourra circonvenir qu'en déployant toute la ruse dont il est capable.Écrit par James Swallow 371 pages • Mars 2019 • ISBN 9781780304731 • Illustration par Neil Roberts |
Ma critique de la sortie VO:
- Spoiler:
- Terminé il y a quelque jours, j'ai eu le temps de le digérer... ce qui n'a fait qu'accentuer mon avis négatif. Donc désolé si je suis plutôt porté sur la critique et ce qui ne va pas que sur les bons points.
- Scénario et mise en scène : 2/5
Le livre est séparé en trois parties s'alternant en fonction des chapitres, l'un est sur Mortarion et sa Death Guard dans le warp en route vers Terra, la jeunesse de Mortarion sur Barbarus et sa révolte contre les dominants de la planète, Malcador/Garro/Loken et les autres Chevaliers Errants sur Terra. Je vais essayer d'expliquer par partie.
Les passages sur Barbarus permettent de suivre Mortarion de son arrivée à celle de l'Empereur. On a son enfance, sa jeunesse, comment et pourquoi il monte une révolution avec Calas Typhon, sa reconquête de la planète petit à petit jusqu'au point culminant lors qu'il tente de tuer son père adoptif et que l'Empereur est arrivé. Cela permet d'aborder une histoire déjà connue sur la jeunesse de Mortarion sur sa planète, mais ceci est déjà pas mal connu donc il y a peu de surprise. D'ailleurs, je dirai même que ça traîne en longueur alors que le lecteur, dans la majorité des cas, connait déjà les événements. Cela apporte un peu de fluff et sert surtout à montrer la relation entre Mortarion et Typhon (qui sert à comprendre son indécision dans le Warp, je vais l'aborder ensuite). Mais, contrairement à d'autre Primarques, je n'ai trouvé cela pas des plus passionnants de voir la rébellion de Mortarion, c'est un peu mou et trop long par moments. Limite cela aurait était mieux de l'aborder dans un livre Primarchs, dans un format plus court. Cela apporte du fluff mais pas de la façon la plus entraînante comme certains livres ayant parlé de la jeunesse de Primarques (Perturabo dans Hammer of Olympia par exemple ou Angron dans Slave of Nuceria). En fait c'est juste une version romancée et un peu augmentée du fluff que l'on connaissait déjà de Mortarion sur Barbarus.- Spoiler:
- On apprend que Typhon voulait déjà utiliser la magie des lord, mais Mortarion dit que jamais jamais sa Death Guard en utilisera. Déjà il y avait un désaccord entre les deux, Typhon essayait déjà de manipuler Mortarion.
A la fin, l'Empereur tue le père adoptif de Mortarion quand ce dernier n'y arrive pas (à cause de la toxité extrême de l'environnement). Mais le Primarque lui en veut, il pense que sa vengeance lui a été volée, il jure de toujours haïr l'Empereur pour celà.
Côté Hérésie, la Death Guard fait route pour Terra. Mortarion déteste les psykers et les demons, il n'aime pas que ses frères se soient rabaissés à collaborer avec les entités du warp, il veut continuer la guerre sans entacher son armée avec ces choses. Sur le chemin, Typhon réapparaît après avoir fait sa guerre dans son coin avec les Dark Angels. Il promet de servir Mortarion comme auparavant, il le fayote un peu et lui demande d'avoir l'honneur de porter la bannière de la Death Guard au combat sur son vaisseau, tout en invitant le Primarque à le rejoindre. Mortarion accepte la demande de son plus ancien et fidèle compagnon d'armes, il pense que ça montrera à toute la Légion que l'ordre est revenu et qu'il ne doit pas y avoir de dissensions internes. C'est là que commence le fil conducteur du récit, l'amitié "sincère" de longue date entre Typhon et Mortarion. Sauf que l'on se rend compte rapidement que du côté de Typhon ce n'est pas vraiment le cas, c'est plus intéressé qu'autre chose, il a toujours tenté d'influencer Mortarion (on le voit déjà sur Barbarus). C'est là que selon moi il y a un problème, le livre ne cesse de montrer que Mortarion a un faible amical envers Typhon, il refuse de le sanctionner, il se laisse régulièrement berner par lui, etc. C'est étrange de voir un Primarque, surtout un renégat toujours montré comme froid et sans sentiments, se faire berner à ce point par un de ses fils (même lorsqu'il n'était qu'un simple humain) et de faire preuve d'autant d'indulgence (malgré le côté toujours dur de Mortarion, quand il s'agit de son chouchou Typhon il est bien moins stricte). J'exagère peut être, je suis curieux de voir vos retours lors de la sortie VF en mars, mais perso cela m'a semblé un peu trop poussé et Mortarion présenté comme bien trop naïf vis à vis de Typhon. J'avais l'image d'un Mortarion stricte, sombre, dur et là il a vraiment du mal à asseoir son autorité vis à vis de son premier capitaine, il en vient toujours à lui pardonner ses méfaits ou ne pas y croire/ne pas le voir. Bref, sinon le scénario Hérésie est fort peu intéressant... alors que l'on traite du cheminement de la Death Guard vers sa chute ! C'est encore une fois une version romancée de ce que l'on sait déjà via le fluff de Mortarion, avec très peu d'ajouts. En gros, le Death Guard est bloquée dans le warp (à cause de Typhon), les marines commencent à se transformer/être infectés et Mortarion cherche à trouver une solution à cette corruption. Et... c'est tout. Il ne se passe pas grand chose, il n'y a pas vraiment d'introspection de Mortarion, pas de corruption progressive de la Légion (ça débarque d'un coup, un Marine est contaminé et cela interroge tout le monde), pas de lente et inexorable chute avec tiraillement interne du Primarque pour tenter de sauver sa Légion contre l'emprise de Nurgle. Non, y'a rien de particulier, ça avance petit à petit et Mortarion ne prend jamais de décision, il reste naïf jusqu'à la fin.- Spoiler:
- Il découvre que Typhon est derrière tout cela, il veut alors le tuer même si ça le chagrine (!) et là tout est révélé, Nurgle est derrière tout et ça veut l'allégeance de Mortarion. Il se dit que non, puis réfléchit 2min, il avait juré de protéger sa Légion alors pour ne pas qu'ils meurent tous il accepte de servir Nurgle. Voilà voilà. C'est plutôt... minable. On en a vu des histoires de corruption, avec des choix cruciaux à prendre, des moments tragiques, des décisions sans retour. Là non, Mortarion ne se rend compte de rien, à la fin Nurgle débarque, il dit non, puis oui. Comme ça. J'ai trouvé cela franchement décevant (et ça râle aussi sur les forum anglais).
Bon sinon on assiste à comment Typhon devient Typhus.
Et enfin, la partie sur les Chevaliers Errants. On suit Garro, Loken, Rubio, Malcador et d'autres sont là suivant les circonstance. Il se passe quelque chose d'étrange dans le système Sol, on retrouve des soeurs du silence psychiquement atteintes, elle ne font que répéter des phrases sans aucun sens (oui elles parlent). Malcador veut cacher cela, elles ne sont que des soeurs déclarées mortes par leur ordre donc il ne veut pas leur dire. Il les fait mettre en sûreté pour enquêter, Garro & Loken suspectent un piège d'Horus. Le reste en spoiler, notamment sur les premiers Chevaliers Gris.- Spoiler:
- Il s'agit bien d'un piège, on découvre que Rubio avait été contaminé par Erebus sur Calth (!) et que le messages des soeurs du silence donnent sert de déclencheur pour le lancer dans une rage et envie de tuer Malcador. Il y a un combat, le Sigillite le maîtrise et refuse de le tuer (cela serait une victoire pour Horus). Ce twist de Rubio qui était une sorte de bombe à retardement pensée depuis 7 ans pour tuer Malcador j'ai trouvé que c'était très proche du n'importe quoi. Cela ne sert qu'un faire une petite péripétie et occuper plusieurs pages de livres de ce combat pendant que Varren, Loken et Garro se battent ailleurs contre des soldats du chaos. Bref. Toute cette histoire sur les soeurs ne servait qu'à cela, Malcador les tue toutes et Varren meurt. On croise un mystérieux Chevalier Errant ayant un pseudonyme.
Il ne se passe rien de bien palpitant dans ces arcs Errants, cela sert juste à continuer l'histoire de Garro et amener vers ce que tout le monde attend: l'identité des premiers Chevaliers Gris (j'en parle section fluff). Malcador en choisit 9, Garro n'en fait pas parti, il est autorisé à faire ce qu'il veut mais plus au service du régent de Terra. Ce dernier va alors rejoindre les survivants de l'Eisenstein.
Les 9 sont envoyés vers l'Empereur, il leur parle, il dit qu'il est fier d'eux et que leur mission sur Titan va être très importante. Mais Loken n'est pas satisfait, il doute sur la voie à suivre, il refuse au dernier moment d'y aller. Malcador est surpris, voir mécontent, il accepte sa "démission". Il n'y aura en fait que 8 Chevaliers Gris. Loken va retrouver Garro, je suppose qu'on va les revoir lors du Siege (Loken veut affronter Horus).
Globalement, le scénario n'est pas folichon, il n'y a jamais de pointes épiques ou tragiques, c'est plutôt convenu et classique. Il y a des passages de combats longs et sans grands intérêts selon moi. Ce n'est pas mauvais en soi, mais pas captivant non plus. Ce que je ne comprends c'est pourquoi la chute tant attendue de la Death Guard est traitée comme cela. On passe plus de temps sur Barbarus ou avec les Chevaliers Errants, qu'avec Mortarion et sa Death Guard en conflit avec Nurgle. Je l'ai déjà dit mais ça manque vraiment de "tragique" dans cette histoire.
- Style et écriture : 3/5
James Swallow avait largement déçu avec son Fear to Tread (dernier roman HH, depuis il n'avait fait que des audios, histoires courtes et une novella sur Garro), et bien là c'est pareil même s'il y a du mieux. J'avais trouvé son livre sur les BA comme un des plus mauvais de la série, indigeste, là c'est mieux mais ça n'est pas transcendant. Après avoir lu quelques bons livres récemment, je vois la différence. C'est plutôt monotone, tout ce déroule sans surprise, il y a de temps en temps des combats (longs) histoire d'avoir un peu d'action, il y a de faux suspens (la mort de personnages ou comment vont-ils s'en sortir) et j'ai dénoté plusieurs répétitions (le passé d'un certain personnage, des enjeux, etc, j'ai eu l'impression de lire plusieurs fois la même chose). Cela manque de subtilité en fait, mais ça se lit.
- Intérêt fluff : 4/5
Si vous avez toujours voulu connaître la jeunesse de Mortarion sur Barbarus, vous aurez tout dans ce livre alors je ne vais pas tout détailler.
Les natifs de Barbarus sont surnommés "Pale Sons".
Lors de sa révolte, Mortarion a fait construire sept armures pour aller plus loin dans les vapeurs toxiques. Il veut apporter la mort aux overlord comme un "Shroud of death". Voici l'origine de ses sept gardes du corps de la Deathshroud.
Signification du symbole de la DG: le crâne représente l'ombre de la mort pour les soldats, l'étoile à six branches est la lumière d'une nouvelle aube, la liberté barbarus.
L'identité des membres de la Deathshroud est inconnue. Ils sont choisis par Mortarion et son portés disparus au combat, tout le monde les croit mort. Lorsqu'un membre meurt, son armure consomme son corps.
Mortarion utilise un code quand il est séparé de ses gardes, toutes les sept minutes il émet un code via vox. Si cela n'arrive pas, ils entrent et tuent tout le monde.
Mortarion signifie "born out of death".
Les 9 premiers chevaliers gris sont:- Spoiler:
- Koios - Tylos Rubio
Iapto - Sevarian
Ianus - Revuel Arvida
Satre - Vardas Ison
Crius - Loken (qui va refuser)
Khyron - Inconnu ou alors je l'ai loupé (ils disent qu'il est ultra silencieux, porte un bâton et les observe comme un aigle...)
Yotun - Un fenrissien
Ogen - Un Raven Guard
Epithemius - The Nemean
- Appréciation personnelle : 3/5
Vous l'avez surement compris, je n'ai pas été particulièrement emballé par ce tome de l'Hérésie. Il y a eu pire, mais il a eu bien mieux. C'est moyen, ça se lit pour connaître le fin mot de l'histoire mais ce n'est jamais palpitant, voir c'est parfois décevant. Le sujet de la chute de la Death Guard méritait bien mieux, je trouve cela d'autant plus dommage que cette histoire est diluée avec celle de Mortarion sur Barbarus (bien trop longue selon moi) et celle des Chevaliers Errants (qui aurait pu être faite dans une novella).Total : 12/20
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
Bon ça va, je m'attendais à pire avec cet auteur et cette légion qui je crois bien est celle que je déteste le plus - ce pourquoi le nouveau fluff sur la Croisade Indomitus vs la Death Guard me laisse particulièrement de marbre d'ailleurs.
Mais pour moi l'auteur fait le taf, certes sans virtuosité et avec quelques gros bugs dans le traitement de certains perso (Mortarion, Loken...), mais sinon j'ai trouvé l'histoire assez fluide et surtout riche en fluff, sans grosse fausse note comme il a pu y en avoir, au hasard, dans le précédent HH...
Que ce soit la jeunesse de Mortarion, Malcador ou encore le devenir des Chevaliers Errants, on a pas mal d'infos. Bon par contre, l'auteur se perd parfois dans des détails et des péripéties annexes au lieu de réellement développer certains points majeurs dont il ne fait finalement que passer à côté, c'est fort dommage.
Un autre bon point est la triple narration alternée entre les passages sur la Death Guard d'aujourd'hui, les missions des Chevaliers Errants et les flashbacks sur Barbarus. On ne s'attarde pas vraiment à chaque fois, donc même quand ça devient chiant, ce qui arrive quand même quelques fois, on passe vite à autre chose.
Ça rend l'histoire assez dynamique et contribue à atténuer l'autre grand défaut du livre, l'absence de moments remarquables, de ceux qui nous font continuer la lecture avec passion. Car ici, le style est vraiment classique, rien ne se démarque, tout est raconté sur le même ton, que l'auteur décrive un élément annexe d'une escarmouche ou narre un moment fort mettant en scène des personnages majeurs de la série.
On ne ressent jamais vraiment la touche d'épique, même quand la situation et les protagonistes en jeu s'y prêtent. C'est assez décevant de ce point de vue là.
L'autre déception - parce que même s'il ne m'intéresse pas, le perso en prend sérieusement un coup - c'est Mortarion, qui se laisse encore et encore mener par le bout du nez par Typhon. C'est pitoyable, il n'arrive pas à se faire respecter et se fait manipuler sans arrêt par l'autre qui joue de la corde sensible.
Ça veut jouer au dur mais dans le fond c'est peut-être bien le Primarque le plus malléable de la fratrie. Le mec finit juste par s'écraser. Quelle blague !
Côté fluff, les éléments qui m'ont interpellé :
- Spoiler:
- Sur Le Sigilitte, d'abord :
Ce bon vieux Malcador ninja bardé de technologies rarissimes issues du Moyen-âge Technologique ! Qui, même privé de ses pouvoir psychiques, arrive à maîtriser un Astartes - en mode Yoda qui fait semblant de s'appuyer sur son bâton mais qui en vrai arrive à esquiver les coups d'épée d'un SM xD. On comprend un peu mieux son statut de Grand Maître de l'Officio Assassinorum.
Il a fait construire une cage anti-psy pour enfermer Magnus "au cas où".
Il a des plans secrets dont même l'Empereur n'est pas au courant.
On voit l'arrivée de l'Empereur sur Barbarus et sa rencontre avec Mortarion. Même si ça se contente de suivre les grandes lignes de l'Index Astartes sans aller beaucoup plus loin, c'est toujours agréable de lire ces premières rencontres de manière romancée ; tous les primarques n'ont pas droit à cet honneur.
Bon ça ne file pas le frisson mais il n'y a pas d'impair non plus, du genre l'Empereur qui boit une gorgée d'eau parce qu'il est gêné face à une question de Corax. Oui on t'as vu Gav'.
Typhon est un hybride issu d'une humaine et d'un des mutants seigneurs de guerre de Barbarus
Un Seigneur de Guerre reconnaît qu'il est "marqué par l'Octed" déjà à cette époque.
Lorsque l'Empereur rencontre Mortarion pour la première fois, son regard se porte en premier lieu sur Typhon, et pas sur Mortarion. C'est à se demander pourquoi il a laissé en connaissance de cause de tels énergumènes chaotisés (Kor Phaeron, etc.) chuchoter à l'oreille de ses fils.
On revoit le démon de Nurgle - celui composé de mouches - que Garro avait tué à la surface de Luna dans La Fuite de l'Eisenstein.
Sur les chevaliers errants devenus chevaliers gris : ils sont amenés à ne pas prendre part au Siège de Terra, donc c'était évident que les auteurs n'allaient pas se priver de personnages des débuts comme Loken et Garro, dont la confrontation avec le commandement de leurs anciennes légions est très attendue par les lecteurs. Je pense qu'on aura droit à des moments forts qui permettront de faire le lien direct avec le début de la série.
Au final, noté Moyen.
Dommage qu'on n'ait pas eu droit à l'anthologie sur Garro avant ce bouquin, car il y a ici de nombreuses références à ces histoires, qu'on ne comprend pas du coup. Bref, la ligne éditoriale toujours aussi con.
D'ailleurs c'est à se demander si on aura un jour droit à Tallarn et à toutes les autres novellas manquantes en français...
Par contre, j'ai trouvé le timing de sortie intéressant si on le rapporte à la série Sombre Imperium.
Ça permet de faire un parallèle entre les deux époques, notamment en ce qui concerne la relation entre Mortarion et Typhon, ou même de ce qu'il advient de Necare, le père adoptif de Mortarion, après que l'Empereur l'ait tué.
Et maintenant, place au Siège.
Hâte de voir Dorn, Valdor et Sigismund faire un carton.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
C'est pitoyable, il n'arrive pas à se faire respecter et se fait manipuler sans arrêt par l'autre qui joue de la corde sensible.
*cough* Lorgar. *cough*
Bon, Lorgar arrive en deuxième position car il est tout de même un peu respecté. Même si tous ses fils sont plus ou moins prêts à lui jouer un scénario à la César. *pas la salade, l'autre*
Livre terminé hier soir, donc voici mes retours dessus.
Bon livre, sans pour autant être épique, l'intérêt principal est Mortarion, sa vie sur Barbarus et son voyage vers Terra pour y mener le siège. Le reste est relativement secondaire niveau importance et pertinence; ainsi les sections traitant des Chevaliers Errants donnent l'impression d'être là surtout pour rappeler qu'il se passe des choses sur Terra. Alors certes, certaines de ces péripéties ont leur importance, mais ça n'en reste pas moins du "remplissage".
Bref, Mortarion. L'histoire de son enfance et de sa vie sur Barbarus aide à mieux cerner le personnage, bien que cela reste maigre, et notamment son caractère afin de pouvoir le situer vis à vis de ses frères.
Tout le long du livre il n'est pas fait mention de ses liens avec sa fratrie, ses affinités et antipathies, et très peu sur sa relation avec l'Empereur. Par contre on nous éclaire sur la façon dont il voit les choses, lui même et sa vie.
Tout est question de défi et de mise à l'épreuve, et Nécare le lui fait sentir jusqu'au bout. Mortarion en a parfaitement conscience et se "prête à ce jeu", il veut se montrer digne et chaque épreuve a pour but de montrer qu'il est bel et bien digne.
Mais digne de quoi? A mainte reprise il lui est assené qu'il n'est pas digne, sans pour autant que l'on sache de quoi il est question. Nécare le lui dit souvent, mais considérant la description qu'il est faite des seigneurs de Barbarus on peut penser qu'il s'agit d'un énième jeu sadique de sa part; un tourment psychologique qu'il inflige à Mortarion pour son simple plaisir.
Mortarion se révolte et décide de prendre sa vie en main, il se défait des liens qui le retiennent à son père adoptif et décide de "libérer" Barbarus. Enfin libérer... cela semble être un bien grand mot. Mortarion ne semble pas avoir de vision de la finalité, de l'après, quand tous les seigneurs de Barbarus auront été tués. Il n'est pas fait mention de reconstruction, de reconquête, de purification des terres. Juste "vaincre la mort". Oui, mais après?
Malgré cette absence de finalité, Mortarion passe de défis lancés par Nécare aux défis lancés par lui même. Son défi ultime étant: tuer Nécare. Tout pousse à penser que c'est le seul sens que Mortarion puisse trouver à sa vie.
Et c'est à ce moment que l'Empereur arriva, s'attribua le défi de Mortarion en le soumettant à conditions pour, au au bout du compte, lui en voler la finalité.
Ce qui m'amène à considérer Mortarion comme se trouvant entre Perturabo et Angron.
Perturabo qui tente toujours de faire ses preuves, de repousser ses limites et refuser la faiblesse. Contrairement à Mortarion, Perturabo fait cela pour être reconnu et admiré à sa juste valeur, mais sans jamais pourtant y arriver, le laissant déçu, aigre et frustré.
Et Angron qui considère que son destin lui a été volé par l'Empereur.
Enfin bref.
Autre chose intéressante, la "conversion" de Mortarion.
Alors, comme tout le monde j'imagine, je savais, par le biais du fluff et lore disséminé dans les divers codexs, que Mortarion avait juré allégeance à Nurgle lors de son transit vers Terra. Néanmoins mes souvenirs diffèrent de ce qui a été décrit dans le roman. Je croyais que la flotte et les membres de la Death Guard avaient été frappés par une épidémie virulente, au cours de laquelle Mortarion aurait lui aussi été contaminé. Il me semblait que Mortarion, souffrant le martyre, avait juré allégeance à Nurgle dans ses crises de délires fiévreux, et non pas de la façon dont il l'a fait dans le roman.
C'est une chose qui, bien qu'intéressante, est néanmoins décevante si on considère la façon dont le sujet est abordé. Dans d'autres romans comme Fulgrim, Le Premier Hérétique ou Un Millier de Fils, la corruption est lente, voir très lente, et insidieuse. Là? Ca tombe de façon assez brutale, au point de faire passer Mortarion pour un être faible, vraiment faible et sans grande volonté.
Alors certes Typhon a mené son Primarque par le bout du nez, c'en est d'ailleurs déconcertant. Cela dit, ce n'est pas le seul à s'être fait mener en bateau. Mais à ce point? Et, tant qu'on y est, Typhon n'est pas le seul à mener Mortarion par le bout du nez, Horus est très doué dans le domaine. Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'il ait été au courant de ce que Typhon tramait...
Bref, cela montre une autre faille dans le caractère de Mortarion: la confiance. Il faisait confiance à Typhon, il faisait confiance à Grulgor, il faisait confiance à Horus, etc...
Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou Space Marine - Messages : 371
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
Roman terminé hier, je fais une rapide review car l'essentiel a été dit au-dessus par Emperor et Ivan.
Scénario et histoire : 3/5
Le livre se place dans la lignée d'une part des nouvelles sur la Death Guard (notamment Démonologie) et d'autre part du tome 42, recueil centré sur Garro.
On retrouve Mortarion et la Death Guard en route sur Terra, qui sont enfin rejoints par Typhon qui avait fait bande à part depuis un moment. Mais lors du transit Warp vers Terra, une épidémie frappe la Death Guard. Mortarion, qui fait confiance à Typhon, suit les conseils de ce dernier, sans réaliser qu'il tombe dans un piège destiné à lui faire jurer allégeance à Nurgle, l'un des 4 Dieux du Chaos.
Tout au long du livre, des flashbacks nous en apprenent plus sur la jeunesse de Mortarion sur Barbarus, ses liens avec son père adoptif et Typhon, et enfin sa rencontre avec l'Empereur.
D'un autre côté, la deuxième moitié du livre se consacre aux évènements sur Terra, centrés sur Malcador et ses Chevaliers Errants. Garro et les autres sont confrontés à une série d'évènements visant à tendre un piège à Malcador. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais l'issue de cette histoire est particulièrement intéressante puisque
Style et écriture : 3,5/5
Le livre pourrait souffrir des défauts de La Vieille Terre du fait de ces deux trames différentes et sans lien entre elles. Mais heureusement l'auteur fait le job, et comme l'a souligné Emperor, les chapitres sont courts ce qui permet d'entretenir une bonne dynamique.
Après, l'écriture de Swallow est efficace mais loin d'être aussi flamboyante qu'un ADB ou un Abnett...
Intérêt fluff : 3/5
Sur le plan du fluff, le livre n'est pas non plus hyper intéressant. En vrac j'ai noté :
- la jeunesse de Mortarion, et sa rencontre avec l'Empereur. Toujours intéressant et pas suffisament généralisé pour les autres Primarques. Cela n'est pas très approfondi mais comme le tome des Primarques sur Mortarion n'est pas encore sorti, ils en ont sans doute gardé sous le pied...
-les pièces du puzzle qui s'emboîtent plutôt bien autour de Garro, Loken et les autres survivants d'Istvaan venus porter la nouvelle de la trahison sur Terra.
- les plans du Sigillite, notamment en ce qui concerne la base secrète sur Titan (entrevue dans Garro) et dont le but est finalement révélé.
Appréciation personnelle : 3.5/5
J'ai trouvé le premier tiers du roman un peu longuet, le temps que les différents éléments se mettent en place. A partir de là, les différentes intrigues sont bien alternées et bien rythmées. La partie qui m'a le plus intéressé a été celle sur la jeunesse de Mortarion, même si elle n'est pas à la hauteur de ce qui a été fait sur Perturabo par exemple.
En bref, un tome intéressant, un peu au-dessus des précédents, qui permet d'aller un peu plus loin sur la Death Guard et son Primarque sans être non plus le livre de l'année pour l'HH.
Note Globale : 13/20
Scénario et histoire : 3/5
Le livre se place dans la lignée d'une part des nouvelles sur la Death Guard (notamment Démonologie) et d'autre part du tome 42, recueil centré sur Garro.
On retrouve Mortarion et la Death Guard en route sur Terra, qui sont enfin rejoints par Typhon qui avait fait bande à part depuis un moment. Mais lors du transit Warp vers Terra, une épidémie frappe la Death Guard. Mortarion, qui fait confiance à Typhon, suit les conseils de ce dernier, sans réaliser qu'il tombe dans un piège destiné à lui faire jurer allégeance à Nurgle, l'un des 4 Dieux du Chaos.
Tout au long du livre, des flashbacks nous en apprenent plus sur la jeunesse de Mortarion sur Barbarus, ses liens avec son père adoptif et Typhon, et enfin sa rencontre avec l'Empereur.
D'un autre côté, la deuxième moitié du livre se consacre aux évènements sur Terra, centrés sur Malcador et ses Chevaliers Errants. Garro et les autres sont confrontés à une série d'évènements visant à tendre un piège à Malcador. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais l'issue de cette histoire est particulièrement intéressante puisque
- Spoiler:
- on assiste à la constitution des fameux Chevaliers Gris, à partir de certains Chevaliers Errants choisis par Malcador
Style et écriture : 3,5/5
Le livre pourrait souffrir des défauts de La Vieille Terre du fait de ces deux trames différentes et sans lien entre elles. Mais heureusement l'auteur fait le job, et comme l'a souligné Emperor, les chapitres sont courts ce qui permet d'entretenir une bonne dynamique.
Après, l'écriture de Swallow est efficace mais loin d'être aussi flamboyante qu'un ADB ou un Abnett...
Intérêt fluff : 3/5
Sur le plan du fluff, le livre n'est pas non plus hyper intéressant. En vrac j'ai noté :
- la jeunesse de Mortarion, et sa rencontre avec l'Empereur. Toujours intéressant et pas suffisament généralisé pour les autres Primarques. Cela n'est pas très approfondi mais comme le tome des Primarques sur Mortarion n'est pas encore sorti, ils en ont sans doute gardé sous le pied...
-les pièces du puzzle qui s'emboîtent plutôt bien autour de Garro, Loken et les autres survivants d'Istvaan venus porter la nouvelle de la trahison sur Terra.
- les plans du Sigillite, notamment en ce qui concerne la base secrète sur Titan (entrevue dans Garro) et dont le but est finalement révélé.
Appréciation personnelle : 3.5/5
J'ai trouvé le premier tiers du roman un peu longuet, le temps que les différents éléments se mettent en place. A partir de là, les différentes intrigues sont bien alternées et bien rythmées. La partie qui m'a le plus intéressé a été celle sur la jeunesse de Mortarion, même si elle n'est pas à la hauteur de ce qui a été fait sur Perturabo par exemple.
En bref, un tome intéressant, un peu au-dessus des précédents, qui permet d'aller un peu plus loin sur la Death Guard et son Primarque sans être non plus le livre de l'année pour l'HH.
Note Globale : 13/20
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
Une incohérence qui m'a frappée c'est sur l'âge de Typhus, il parvient à devenir un astates malgré le fait qu'il est déjà âgé lors de l'arrivée de l'Empereur. C'est assez incohérent si on compare aux cas Kor Phaeron et Luther
Crabouyator Scout - Messages : 108
Localisation : Toulouse
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
Certes, mais dans le roman on découvre que typhon est un "sang mêlé", fils d'une humaine et d'un seigneur de guerre mutant (mais dans un sens hautement qualitatif pour le phénotype issu de ses gênes), il faut probablement y voir un facteur facilitant rendant son corps réceptif à tout le potentiel de l'implantation des glandes progénoïdes.
Par ailleurs, étant affilié à une race "supérieure" d'un point de vue de l'évolution, peut-être qu'à l'instar des elfes/eldars Tyhpon n'en était encore qu'au stade "adolescent" alors qu'il avait 20-30 ans. La maturation se faisant plus lentement.
Par ailleurs, étant affilié à une race "supérieure" d'un point de vue de l'évolution, peut-être qu'à l'instar des elfes/eldars Tyhpon n'en était encore qu'au stade "adolescent" alors qu'il avait 20-30 ans. La maturation se faisant plus lentement.
Brennus_Decimus Scout - Messages : 141
Age : 40
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
Alors, je ne ferais pas spécialement de critique du livre, celui-ci en ayant déjà pas mal, mais je souhaitais juste mentionner une étrangeté selon moi, et avoir l'avis des fans du vieux fluff (V1,2, etc)
- Spoiler:
- Le Sigillite a apparemment rencontré un Aeldari sous le Palais Impérial, et il dit lui-même avoir rencontré "un pair" donc un esprit sacrément puissant quand même. Donc je me demandais si cet aeldari était connu ou un simple perso créé juste pour l'intrigue du livre et aussitôt oublié ?
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
Zekka a écrit:Alors, je ne ferais pas spécialement de critique du livre, celui-ci en ayant déjà pas mal, mais je souhaitais juste mentionner une étrangeté selon moi, et avoir l'avis des fans du vieux fluff (V1,2, etc)
- Spoiler:
Le Sigillite a apparemment rencontré un Aeldari sous le Palais Impérial, et il dit lui-même avoir rencontré "un pair" donc un esprit sacrément puissant quand même. Donc je me demandais si cet aeldari était connu ou un simple perso créé juste pour l'intrigue du livre et aussitôt oublié ?
L'avis des fans de V1 V2? il est publié en 2020, ce lore... tu parles de l'époque où les custodes se baladaient torse nu avec des pantalons à carreaux gaulois et des casques suppositoires dignes de parties fines?
Le lore a tellement échappé aux mains de ses créateurs qu'un Georges Lucas n'y retrouverait plus son Solo.
Avant le boom de l'HH, je me souviens de la mention que les eldars avaient envoyé un émissaire prévenir physiquement l'Empereur sur Terra de la trahison d'Horus mais qu'il avait été tué sur place, comme un chien d'infidèle. Rien dans les V1 v2 sur un Sigilitte qui reste une des créations originales du jeu de cartes de l'HH
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
Ah, je pensais que c'était un minimum relié à une autre source de fluff que la série elle-même x)
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
Bon, retour à l'HH avec ce roman après plusieurs années.
Il n'est pas foufou comme roman. Dans la postface, Swallow nous dit qu'il a galéré à l'écrire, je veux bien le croire. Déjà la moitié du roman n'a rien à voir avec le sujet vu que l'on suit les chevaliers errants dans une enquête lambda, 150 pages d'économisées déjà à ne pas parler du sujet du livre
La corruption de la Death Guard manque clairement d'approfondissement, c'est torchée en une dizaine de lignes éparpillées dans le roman. J'aurais personnellement aimé plus de progressivité, une enquête des apothicaires, le ressenti des marines etc. On a jamais le ressenti des marines : sont-ils tous d'accord de finir en monstre putréfiée? Peut être que certains préfèreraient mourir? Une petite purge des réfractaires m'aurait paru cohérent. Là on dirait qu'il sont tous d'accord pour finir en monstre, tout va bien...
Ai je besoin d'enfoncer le clou sur Mortarion le perdreau de l'année? Après on nous dit qu'il a été élevé comme une bête par une sorte de monstre sadique, au niveau psyché ca n'a pas dû l'aider.
L'histoire de Garro et des chevaliers errants est presque plus intéressante, l'enquête est sympa mais la chute est tellement perchée, j'ai trouvé ça un peu ridicule.
Il n'est pas foufou comme roman. Dans la postface, Swallow nous dit qu'il a galéré à l'écrire, je veux bien le croire. Déjà la moitié du roman n'a rien à voir avec le sujet vu que l'on suit les chevaliers errants dans une enquête lambda, 150 pages d'économisées déjà à ne pas parler du sujet du livre
La corruption de la Death Guard manque clairement d'approfondissement, c'est torchée en une dizaine de lignes éparpillées dans le roman. J'aurais personnellement aimé plus de progressivité, une enquête des apothicaires, le ressenti des marines etc. On a jamais le ressenti des marines : sont-ils tous d'accord de finir en monstre putréfiée? Peut être que certains préfèreraient mourir? Une petite purge des réfractaires m'aurait paru cohérent. Là on dirait qu'il sont tous d'accord pour finir en monstre, tout va bien...
Ai je besoin d'enfoncer le clou sur Mortarion le perdreau de l'année? Après on nous dit qu'il a été élevé comme une bête par une sorte de monstre sadique, au niveau psyché ca n'a pas dû l'aider.
L'histoire de Garro et des chevaliers errants est presque plus intéressante, l'enquête est sympa mais la chute est tellement perchée, j'ai trouvé ça un peu ridicule.
The galaxy will burn!
Cara1928 Space Marine - Messages : 208
Age : 36
Localisation : Red Tear
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
Fini, libéré, délivré depuis lundi.
- Scénario et mise en scène = 2,5/5
Oui, c'est pas foufou. 2 histoires parallèles sans lien direct,
1. sur les chevaliers errants et l'éclosion du projet des chevaliers gris
2. sur la conversion de Mortation par Typhon
Deux points de fluff ultra connus, mais le sentiment qui domine fait écho aux 1ers mots de la postface: une écriture laborieuse, mais pas comme le mea culpa d'Abnett dans sa postface de Saturnine, plutôt un aveu de lassitude et quelque part d'absence d'inspiration. En mode balek, Swallow fait le job en vétéran de BL mais comme on livre une pizza margarita en économisant sur la mozarella et le basilic.
Beaucoup de références à toute la flotille de novellas sur Garo et les chevaliers errants la plupart non disponible au public francophone, incompréhensibles même quand on les a lu = à coup de namedropping sans suite scénaristique, et un final dans cette rencontre avec l'Empereur très courte et vide de sens comparée à ce qu'on lit depuis 20ans dans les codex. (??)
Sans compter des situations WTF pour faire avancer le scénario, et bien trop peu de perso en regard du décor (un Palais de Terra sans les IF, sans Dorn, sans les autres ordos, même pas un perso secondaire parmi les élus; une pièce de théâtre comparée aux autres tomes de l'HH)
- Style et écriture = 2,5/5
Que dire? c'est écrit en francais (anglais) compréhensible sans coquille ni nanar. Jim pourrait écrire des articles dans SudOuest. Beaucoup de passages de pur boltporn consensuel comme les scènes de bagarre répétitives des Shōnen type Goldorak, simples pauses sans enjeu entre des dialogues sans aucun suspens :
1. Autant entre Typhon et Mortarion, une relation binaire, où Mortarion n'oppose aucune résistance à des manigances de Typhon très vites amenées,
2. Qu'entre Garro, Loken, Malcador, Rubio, où bien que les chevaliers errants ne se connaissent pas encore tous, ne créent jamais de rebondissement dans le scénario ou les rapports entre persos à part une seule mort héroïque pour la forme (Abnett en comparaison dans son Saturnine a bien rabaissé les autres auteurs avec ses privilèges éditoriaux de gros PGM à ce niveau là).
Les chevaliers errants se font des blagounettes, parlent et hésitent comme des humains standard, Malcador est un crossover de yoda /Palpatine toujours aussi schizophrène.
- Intérêt fluff = 2,5/5
Il y avait tellement de belles choses à faire... je ne suis pas un fan de la DG mais la figure de Mortarion, avec toutes ses réf dans la culture occidentale à travers l'image de la faucheuse, les origines de Mortarion et ses rapports avec Papy, les origines de la corruption de Typhon (aussi anciennes que celles d'Erebus et Kor Phaeron!), les courants internes dans la DG, le linceul, le tout :
... dans un boulevard éditorial (Swallow est l'auteur de réf. des chevaliers errants et sur la DG, l'épisode de la conversion de Mortarioni isolé avec la legio au complet dans le warp n'impliquait même pas d'obligation envers des trames/persos secondaires ! ).
Au final on apprend pas grand chose.
Déjà, on en parle au niveau scénaristique ?
Sur l'intérêt pour le fluff DG
Positif: Barbarus
...pendant ce temps sur Terra ...
Sur les 2 objectifs de ce tome :
1. Pourquoi Mortarion s'est converti? (au fait)
Et: qui est donc Mortarion ? :
2. On fait quoi des Chevaliers errants ? (censés disparaître de Terra avant l'arrivée d'Horus)
- Appréciation personnelle = 2,5/5
James Swallow signait là son dernier tome sur l'HH et ce n'est pas du tout le monument qu'il aurait dû/pu être. Il avance l'excuse de son deuil familial (cf. postface), on dirait aussi qu'il est fatigué d'écrire sur l'HH et tire sa révérence dans un adieu aux persos qui ont payé ses factures depuis 15ans, apparemment sans regrets. Triste.
Mortarion est le seul primarque à s'être volontairement abandonné à un Dieu du Chaos avec Fulgrim. Mais la comparaison avec le Fulgrim de McNeil fait prendre conscience du potentiel sous-exploité (ou arrivé trop tard dans le rythme de l'HH?). quel dommage..
- Note globale = 10/20
- Scénario et mise en scène = 2,5/5
Oui, c'est pas foufou. 2 histoires parallèles sans lien direct,
1. sur les chevaliers errants et l'éclosion du projet des chevaliers gris
2. sur la conversion de Mortation par Typhon
Deux points de fluff ultra connus, mais le sentiment qui domine fait écho aux 1ers mots de la postface: une écriture laborieuse, mais pas comme le mea culpa d'Abnett dans sa postface de Saturnine, plutôt un aveu de lassitude et quelque part d'absence d'inspiration. En mode balek, Swallow fait le job en vétéran de BL mais comme on livre une pizza margarita en économisant sur la mozarella et le basilic.
Beaucoup de références à toute la flotille de novellas sur Garo et les chevaliers errants la plupart non disponible au public francophone, incompréhensibles même quand on les a lu = à coup de namedropping sans suite scénaristique, et un final dans cette rencontre avec l'Empereur très courte et vide de sens comparée à ce qu'on lit depuis 20ans dans les codex. (??)
Sans compter des situations WTF pour faire avancer le scénario, et bien trop peu de perso en regard du décor (un Palais de Terra sans les IF, sans Dorn, sans les autres ordos, même pas un perso secondaire parmi les élus; une pièce de théâtre comparée aux autres tomes de l'HH)
- Style et écriture = 2,5/5
Que dire? c'est écrit en francais (anglais) compréhensible sans coquille ni nanar. Jim pourrait écrire des articles dans SudOuest. Beaucoup de passages de pur boltporn consensuel comme les scènes de bagarre répétitives des Shōnen type Goldorak, simples pauses sans enjeu entre des dialogues sans aucun suspens :
1. Autant entre Typhon et Mortarion, une relation binaire, où Mortarion n'oppose aucune résistance à des manigances de Typhon très vites amenées,
2. Qu'entre Garro, Loken, Malcador, Rubio, où bien que les chevaliers errants ne se connaissent pas encore tous, ne créent jamais de rebondissement dans le scénario ou les rapports entre persos à part une seule mort héroïque pour la forme (Abnett en comparaison dans son Saturnine a bien rabaissé les autres auteurs avec ses privilèges éditoriaux de gros PGM à ce niveau là).
Les chevaliers errants se font des blagounettes, parlent et hésitent comme des humains standard, Malcador est un crossover de yoda /Palpatine toujours aussi schizophrène.
- Intérêt fluff = 2,5/5
Il y avait tellement de belles choses à faire... je ne suis pas un fan de la DG mais la figure de Mortarion, avec toutes ses réf dans la culture occidentale à travers l'image de la faucheuse, les origines de Mortarion et ses rapports avec Papy, les origines de la corruption de Typhon (aussi anciennes que celles d'Erebus et Kor Phaeron!), les courants internes dans la DG, le linceul, le tout :
... dans un boulevard éditorial (Swallow est l'auteur de réf. des chevaliers errants et sur la DG, l'épisode de la conversion de Mortarioni isolé avec la legio au complet dans le warp n'impliquait même pas d'obligation envers des trames/persos secondaires ! ).
Au final on apprend pas grand chose.
Déjà, on en parle au niveau scénaristique ?
Sur l'intérêt pour le fluff DG
- Spoiler:
- - Destruction de Barbarus: en une phrase où les DG s'en foutent.
- 1er chapitre où Mortarion s'interroge sur cette mission confiée par Horus... et bien, nous aussi au fait. La copie du trône de papy et 1 monde impérial hyper-pollué de plus, et ?
- Typhon qui pope littéralement au milieu d'une phrase au 1er chapitre après des années en vadrouille solo ; zéro méfiance ni punition de Mortarion, tu me donnes des explications ? "Nan" répond l'intéressé..
- Vioss, simple flic, hésite avant de choisir de s'écarter devant... son primarque... nik l'autorité!!
- Les navigateurs tous massacrés devant un Mortarion en mode spectateur auraient eu un vrai plan de trahison dixit Typhon, Ha? lequel..?
- Des voix de dissension s'élèvent contre la faction de Typhon. ET? suivant!
- Le cadre de l'Endurence qui bouche les trous et ne tente jamais rien+ Skorvall protégé de la corruption de Typhon dans son contemptor et qui a vogué sur le Terminus Est, en + compagnon historique de Mortarion se méfie de Typhon. ET? rien suivant!
- LA DAGUE ENFOUIE" = ha! on va enfin apprendre les origines de cette dague en cuivre de Typhon présente dès leur 1ère rencontre, non? non suivant!
- Gulgor démon qui doit obéissance à Mortarion doit tuer Typhon? mais non vous n'avez rien compris: Typhon prems' pour se faire convertir avant son primarque et alors qu'il porte déjà la Ruche du Destructeur de Nurgle dans son corps (???????? ) suivant..
- P103 Mortarion, ado, qui écrit dans son journal intime sur son papa trop trop dur.
- Mortarion qui a appris quoi en démonologie? même pas une seule scène dans son labo avec ses grimoires; Morty se repose entièrement sur une histoire d'amitié bancale avec ...? Typhon le psyker! lui qui est censé les détester! peu de sparadra scénaristique/fluffique sur ce paradoxe qui n'Est pas le fait de l'auteur mais c'est dommage.
Positif: Barbarus
- Spoiler:
Swallow dépeint la société médiévale de Barbarus et sa reconquête par Mortarion avec suffisamment de détails attendus depuis de nombreux romans et novellas, (société de castes et golems-frankenstein, technologie steam-punk, origine du Shroud, origine de son nom "Mortarion", etc.) mais pas assez selon moi (rien sur la race de psykers overlords, ni sur la présence de Nurgle, ni sur pourquoi papy n'a rien vu venir).
Origine de la tradition de trinquer avec des toxines entre DGs = elle vient d'un toast à la liqueur artisanale fabriquée par 1 des capitaines d'origine de Morty avant l'arrivée de l'Empereur et son assaut sur les terres de Necare. Mortarion qui est hanté par son absence de sentiments (mais fait des blagues) la remplace par être accro à la douleur de toutes les toxines de l'univers.
La liqueur, du ptit lait pour lui, le décoit, il prend donc la fiole non distillé et fait trinquer ses capitaines au tord boyaux au non du bon vieil adage "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" cette amour naissant pour les alcools forts aurait pu faire de belles scènes de picole avec Sanguinius ou le Phénicien!
...pendant ce temps sur Terra ...
- Spoiler:
- P87 une humaine, une femme qui pilote un storm eagle.. de l'Astartes.. pas d'explication à part sur ses états d'âme. De toute manière elle meure tout de suite. C'est encore une histoire de quota? comme la fille n°2 sauvée de sous la charrette par Mortation? ou la fille n°3 qui se fait tuer par Rubio?
- Garro commande une frappe aérienne au cœur d'une ville qu'il veut "sauver", alors qu'il porte des charges de démolitions.
- La tentative d'assassinat de Malcador via un puzzle de parias-péroquets: attiré par l'espoir d'une trêve? J'ai trouvé ça exagéré avec la trame et ce que les loyalistes comme Malcador ont appris depuis Istvaan.
- Montagne blanche prison psy défendue par .. sa discrétion.. On est vraiment sur Terra? Des barges balourdes non militaires remplies de milliers de soldats corrompus qui plongent de l'espace à travers la grille de défense de Dorn jusqu'au sol sans se faire repérer et sans exploser au sol dégorgeant des milliers de survivants qui chargent tranquilou toute la journée et zéro renfort..
- Les 70 DG de Garro qui repopent de nulle part à la fin avec un équipement cabossé non réparé. (?) Dorn+Malcador et ses geôles pleines laissant 70 astartes se clauchardiser pendant.. 7ans ?
- Euphrati appelée "Sainte" par Garro, P327 "Keeler répondit d'un bruit grossier" Ha. À votre avis:
1. elle a pété ses flageolets de midi
2. un gros rototo des familles
3. elle lui tire la langue
4. Obiwan Kenobi
Sur les 2 objectifs de ce tome :
1. Pourquoi Mortarion s'est converti? (au fait)
Et: qui est donc Mortarion ? :
- Spoiler:
(j'ai hésité avec celle de boule et bill, tellement ce roman le rend sympa)
Tel un running gag, il se fait berner par tout le monde tout le temps, Necare, humains, 1er capitaine, l'Empereur, Horus, absence totale d'intuition envers Typhon plutôt que de sentiments (il fait des blagues devant ses généraux, est inspirant devant ses hommes), a un sens de l'honneur mou, guidé par les circonstances et une "haine" qui est moins contre les autres que contre soi-même. Comme lecteur, on se demande sans arrêt si c'est vraiment un primarque.
Oui, Mortarion, brisé par un agent de Nurgle (Necare), Mortarion, trahi par son copaing le psyker ( ), Mortarion isolé dans le warp par la ruse et dans une impasse totale: mourir/souffrir une éternité/être oublié ou se convertir.
MAIS !
Swallow qui met en scène le regard de déception de papy à leur 1ere rencontre, la scène finale mélangeant son serment à l'Empereur sous la contrainte et la haine de soi et celle à 1 Nurgle qui l'instrumentalise pour exploiter la faiblesse de Morty... ou les références à la peur de Mortarion, son absence d'espoir en général dans la 1ère partie de sa vie et son désespoir... ne ne pas avoir été aimé.
= à moi il m'a semblé que l'auteur nous suggerait (et autant l'Empereur que Nurgle s'en sont apercu) que Morty était prêt à tout pour survivre et se détestait pour sa faiblesses de caractère.
Il avait besoin d'amour (scène avec l'Empereur, le 1er qui lui offre ce sentiment en le sauvant, mais gâché par l'humililation /preuve de sa faiblesse)
2. On fait quoi des Chevaliers errants ? (censés disparaître de Terra avant l'arrivée d'Horus)
- Spoiler:
- L'Empereur est mis en scène comme aurait pu l'être un primarque, parle avec un paternalisme mielleux ou plutôt comme Malcador, et disparaît comme il est venu, le tout dans une antichambre sans importance.
- Le serment des chevaliers en laissant chacun un objet de leur legio d'origine n'effacera ni tatouages, ni ressemblances physiques avec leurs primarques.
- "Dernier ordre de Malcador" ha. Bien sûr, même pour Loken et Garo qui ont participé...
- La vision du futur "pas bien" de Malcador: trop confus. Abnett dans Legion avait été 10x plus explicite avec moins de FX holo machin, et qui ne prouve rien et en dit encore moins. On apprend quand-même que Malcador voyage dans les futurs alternatifs comme l'Empereur et certains primarques comme Lorgar, et que la mort de l'Empereur donnerait naissance à un démon montagne de becs d'aigles, ha? zéro détail.
- Wyntor et le portail interplanétaire eldar sous une bâche qu'il tire seul = c'est la taille et la mise en scène adéquate pour un portail reliant 2 planètes...? on ne saura rien des origines de Wyntor, créé uniquement pour ce roman et par un auteur qui d'ailleurs quitte l'HH.
- La scène où Malcador le vieux yoda humaniste se révèle un guerrier redoutable avec un rire sardonique face à son assassin est une réf. inversée au combat entre Palpatine et Mace Windu.
Voilà. Swallow arrive à faire moins de fluff que dans tous les codex Chevaliers Gris réunis.
Pas de détail sur les pièces d'argent ni sur le fait que les 10, 9, ha, non finalement 8 (pourquoi ces chiffres, zéro détail) sont attribuées aux fondateurs des confréries GK et surement pas pour créer une légion aux standards du M31.
- Appréciation personnelle = 2,5/5
James Swallow signait là son dernier tome sur l'HH et ce n'est pas du tout le monument qu'il aurait dû/pu être. Il avance l'excuse de son deuil familial (cf. postface), on dirait aussi qu'il est fatigué d'écrire sur l'HH et tire sa révérence dans un adieu aux persos qui ont payé ses factures depuis 15ans, apparemment sans regrets. Triste.
Mortarion est le seul primarque à s'être volontairement abandonné à un Dieu du Chaos avec Fulgrim. Mais la comparaison avec le Fulgrim de McNeil fait prendre conscience du potentiel sous-exploité (ou arrivé trop tard dans le rythme de l'HH?). quel dommage..
- Note globale = 10/20
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Jeu 17 Fév 2022 - 17:32, édité 4 fois
Re: La Dague Enfouie de James Swallow
Comme d'habitude, j'organise mes lecture avec le Saint Graphique qu'on a réalisé ici.
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Ah enfin un roman de l'HH que j'ai réussi à lire rapidement.Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Nous suivons donc dans cet ultime roman de la saga principale de l'HH deux histoires qui s'intercalle, celle de la Chute de la Death Guard qui était la promesse initiale et celle des chevaliers Errant sur Terra.
Le roman est riche en Lore (spoilers mineurs):
- Spoiler:
- Le Linceul est composé de guerrier déclaré mort sur le champs de bataille et qui abandonne leur identité. Impression déjà vu chez d'autres légion de Space Marine?
Mortarion = Né de la mort en haut gothique, donc effectivement la partie mort n'est pas une coïncidence et le français subsiste encore au 30eme millénaire ^^
On a une courte annecdote sur la fabrication des sphères de la navis mobilite qui sont fabriqués par les maisons et livré prêt à l'emploi et donc ça entoure leur conception et fabrication d'un secret.
On nous raconte la rencontre entre Typhon et mortarion sur Barbarus et comment Mortarion le sauve de Necare.
La partie sur la Deathguard oscille entre la partie sur la révolte de Mortarion contre les seigneurs de Barbarus avant l'arrivée de l'Empereur et sur la Deathguard à l'instant présent (HH).
Je ne dis pas que la partie pré-hérésie est inintéressante mais ça arrive trop tard dans l'HH et pour ce qu'elle apporte la taille des flashbacks aurait pu être réduite, c'est clairement la partie faible du roman pour moi.
Ensuite la partie de la Deathguard pendant l'HH n'est pas mauvaise mais elle aurait mérité d'être plus étoffée et d'avoir un cadre plus variée que l'intérieurs des vaisseaux, c'est peut-être voulu pour créer un sentiment d'oppression auquel cas c'est réussi parcequ'on étouffe un peu dans cette partie là, j'imaginais qu'on aurait le droit à la visite d'une ou deux planète.
Enfin la partie sur les Chevaliers Errant est pour moi la plus réussie (après j'ai toujours aimé cet arc).
- Spoiler:
- La mort de Teledion Brell de la main de Tylos Rubio est inattendue et la directive cachée dans son esprit une vraie surprise bien qu'elle fasse un peu Deus Ex Machina étant donné que rien n'avait transpiré dans son comportament auparavant. C'est intéressant de voir comment le Sigilite après avoir sauvé Rubio du controle d'Erebus lui cache la vérité pour qu'il n'ait pas de remors et puisse continuer à être un fidèle serviteur.
En revanche il est dommage que sigilite ait tué les sœurs du silence dans la montagne blanche.
La Mort de Varren est également une grande surprise, tout comme le fait qu'il revienne à la vie possédé. J'ai trouvé ce passage glaçant parcequ'on c'était attaché au personnage décrit. Il aura au moins droit à une seconde mort héroique en reprenant le contrôle le temps de se suicider.
A travers cette scène sous la montagne de glace et le personnage de Wyntor on nous montre à quel point le Sigilite est prêt à tout pour mener ses plans à bien, c'est bien plus explicites que dans d'autres oeuvres.
- Spoiler:
- Le sort horrible de wyntor, conseiller créer sur mesure pour Malcador à base d'un xenos eldar dont chaque version fini par se suicider à cause des secrets impossible à garder confié par le sigilite.
Les deux derniers chapitres sont magistraux et font partie je pense des meilleurs écrits par James Swallow dans l'HH:
- Spoiler:
Le combat entre les deux gardes rapprochées de Mortarion et Typhon devenu Typhus, l'abandon de Mortarion à Nurgle.
Garro qui se voit refuser de rejoindre ceux qui vont devenir les chevaliers gris, le message de l'Empereur à ces dix élus. Garviel Loken qui revient inextremis sur Terra (quelque chose sonnait faux dans le fait qu'il ne soit pas présent pour le siège). Garro qui rassemble les derniers Death Guard loyaliste pour l'honneur de leur légion une dernière fois.
En revanche, ça va être bien galère d'avoir plusieurs noms pour chaque chevalier errant:
- Spoiler:
Yotun (Space Woves) = ?
Koios = Tylos Rubio (Ultramarines)
Janus = Revuel Arvida (Thousand Sons)
Iaptos = Severian (Luna Wolves)
Satre = Vardas Ison (Blood Angels)
Ogen = Balsar Kurthuri ou Antaka Cyvaan ? (Raven Guard)
Crius = Garviel Loken (Luna Wolves)
Epithemius (Dark Angels) = ?
Khyron = Fel Zharost ? (Night Lords)
Tristesse de savoir qu'on ne reverra par Arvida (un personnage que j'avais adoré dans Un Millier de Fils pendant le siège.
Quelques questions demeure après la lecture du roman:
- Spoiler:
- Que devienne les autres chevaliers Errants ?
Comment de simples cultistes ont pu vaincre des soeurs du silence pour les lobotomiser ?
Noté moyen, les deux derniers chapitre n'étant pas suffisants pour redressé la barre. Séparer ce romans en deux un dédié aux chevaliers errant et un sur la chute de la death guard aurait été préférable ou couper la partie sur barbarus... à la faux ! ^^
Nota pour le graphique:
- Spoiler:
- Erebus a appris à Typhon la destruction de Barbarus ? J'ai pas souvenir que ça soit quelque part ailleurs ?
Manque lien entre Dreadwing et la Dague Enfouie car évoque la destruction de Barbarus.
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Age : 30
Sujets similaires
» Signus Daemonicus de James Swallow
» Redeemed, de James Swallow
» Garro de James Swallow
» Némésis de James Swallow
» Furie Rouge de James Swallow
» Redeemed, de James Swallow
» Garro de James Swallow
» Némésis de James Swallow
» Furie Rouge de James Swallow
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum