Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: [Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett

Message par Morgan Chane Mer 16 Juil 2014 - 8:48

Très curieux ce roman hors série qui semble être un texte de commande reposant sur la notoriété de l'auteur, un roman un peu bâclé avec une première partie laborieuse, une seconde partie de haute volée, mais un final écrit à la truelle. J'ai été déçu à la lecture de ce récit, l'impression générale étant que c'est un roman inachevé qui aurait mérité un développement plus important (une bonne centaine de pages en plus) et mieux maitrisé. Dommage.
Morgan Chane

Morgan Chane
Scout
Scout

Revenir en haut Aller en bas

[Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: [Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Mer 16 Juil 2014 - 8:53

HA-là-là ! quand il n'y a pas une meute de fan qui les surveille à la moindre ligne, même Abnett se relache !  rire1
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Message par Emperor Mer 16 Juil 2014 - 10:10

C'est surtout que c'est un auteur de séries. Je pense qu'il lui faut le temps de poser les bases et la place de poser ses descriptions habituelles (un peu à rallonge quoi :p).

Alors je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est inadapté pour du One Shot, mais presque. Surtout pour un univers nouveau comme celui de ce livre, où tout reste encore à expliquer, à décrire...

Parce que sérieux, ce texte pour moi c'est juste un gros synopsis...

[Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Message par - Ghost of Arkio - Mer 16 Juil 2014 - 10:18

En "one shot"/hors série il a quand même fait Titanicus ou Double Eagle.. qui sont des chefs d'oeuvre du genre.

C'est p.e. aussi quand il est obligé de créer lui-même un background= plutôt que de s'appuyer sur une licence aussi riche que 40k. Smile
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Message par uther33 Mer 16 Juil 2014 - 10:48

Il ne faut pas oublier aussi son planning de ouf pour la Black Library qui au final ne lui laisse pas/plus beaucoup de temps ...

Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !

[Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett - Page 2 Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Message par Emperor Mer 16 Juil 2014 - 11:10

- Ghost of Arkio - a écrit:En "one shot"/hors série il a quand même fait Titanicus ou Double Eagle.. qui sont des chefs d'oeuvre du genre.

Oui mais ce sont plus des add-on de La Croisade des Mondes de Sabbat que de réels One Shots. Ils sont associés à un contexte global déjà très précisément décrits dans Les fantômes de Gaunt.

A la limite il y a bien le sympathique Les frères du serpent oui, mais c'est un recueil de nouvelles (avec une narration différente du roman donc) et l'univers est de toute façon là aussi déjà existant, et bien connu des lecteurs à qui s'adresse le livre, qui du coup visualisent déjà très bien les technologies / le contexte "géostratégique/politique" / ...

Ce qui n'est pas le cas de ce livre (assez court en plus !), d'où la grosse sensation de bâclage ^^

Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Message par BlooDrunk Mer 16 Juil 2014 - 11:24

- Ghost of Arkio - a écrit:
C'est p.e. aussi quand il est obligé de créer lui-même un background= plutôt que de s'appuyer sur une licence aussi riche que 40k. Smile
+1 je pense aussi que ça doit être ça...

[Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett - Page 2 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Message par - Ghost of Arkio - Mer 16 Juil 2014 - 12:20

Abnett aime bien lier un minimum (comme la plupart des auteurs) ses différents opus M41, mais j'avais gardé l'impression que le référencement de Titanicus renvoyait davantage au Mechanicum de Graham qu'aux mondes de Sabbat (?) c'est plus tout frais pour moi. Les Iron Snakes sont un clin d’œil ajouté dans Gaunt mais exploité réellement qu'au tome 20 de la série (le + souvent ce sont les WS qui sont cités). Mais proportionnellement avec sa production oui pas de doutes, il reste un auteur à série (et à licence, si on considère ses autres contributions dans les comics par ex.).

Donc nos auteurs ne sont pas des auteurs comme les autres, et j'espère qu'ils prennent pas trop la grosse tête à force de voir "NY best seller" sur leurs covers et de jouer sur une économie de niche commerciale..

Après une telle carrière, difficile de lutter contre ses habitudes et de pondre un thriller SF/anticipation coupé de tout et qui serait tout de suite génial, en pensant que de passer du troufion de 40k au G.I. d'un scénario d'anticipation + "contemporain" se ferait de manière naturelle.
Mais je continue d'être persuadé que c'est tout sauf un hasard si ce qu'il sait faire encore le mieux et de loin: c'est de la GI 40k = à cause de la profondeur et de la spécificité du fluff de la licence.
(Côté Inquisiteur après Ravenor et le tome de Pariah, le style ne se tient pas aussi "frais" qu'avec ses Gaunt, Salvation's Reach à l'appui)

Je comprend tout à fait qu'un auteur né galérien dans les commandes de BL veuille s'échapper... Smile et ne plus en dépendre, mais il ne faut jamais renier ses racines alors Abnett, reviens-nous vite avec plein de tomes 30-40k! lol!
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Message par Morgan Chane Jeu 17 Juil 2014 - 6:13

- Ghost of Arkio - a écrit:HA-là-là ! quand il n'y a pas une meute de fan qui les surveille à la moindre ligne, même Abnett se relache !  rire1

Qui aime bien châtie bien... Mais non, là je rigole, car dans l'ensemble, Dan Abnett est un bon auteur (de série bien sûr). Dans le cadre d'univers déjà posés il a le temps de s'attarder sur la psychologie des personnages et la profondeur des situations. Abnett est un auteur de fond, pas de la forme, c'est qui en fait un romancier attachant. Et c'est sans doute ce qui explique pourquoi il s'éclate tant comme auteur de la BL et dans l'univers de W40K.
Alors que dans ce roman-ci tout était à faire...

Pour continuer sur la lancée des one shot de Dan Abnett, qui a lu son autre roman uchrono-steampunk "Triumff héros de sa majesté" (paru chez Eclipse) ? Cet autre texte semble être d'une toute autre trempe. Pour part, ce sera le prochain livre dans lequel je vais me plonger, et j'espère avec délice.
Morgan Chane

Morgan Chane
Scout
Scout

Message par Rhydysann Jeu 17 Juil 2014 - 10:19

Morgan Chane a écrit:Pour continuer sur la lancée des one shot de Dan Abnett, qui a lu son autre roman uchrono-steampunk "Triumff héros de sa majesté" (paru chez Eclipse) ? Cet autre texte semble être d'une toute autre trempe. Pour part, ce sera le prochain livre dans lequel je vais me plonger, et j'espère avec délice.
Moi je vais me l'acheter Samedi normalement je t'en dirait plus si tu veux.

[Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett - Page 2 Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par BlooDrunk Jeu 17 Juil 2014 - 10:33

Morgan Chane a écrit:
Pour continuer sur la lancée des one shot de Dan Abnett, qui a lu son autre roman uchrono-steampunk "Triumff héros de sa majesté" (paru chez Eclipse) ? Cet autre texte semble être d'une toute autre trempe. Pour part, ce sera le prochain livre dans lequel je vais me plonger, et j'espère avec délice.

Tiens j'ignorais l'existence de ce livre! Merci pour l'info.
En bon fan d'Abnett je vais me le prendre, ça à l'air pas mal du tout!

Zone de Guerre je l'ai depuis un moment, mais toujours pas lu, faudra que je m'y colle un de ces quatres.

BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Message par sanguinus Jeu 29 Sep 2016 - 22:29

Récemment,  je me ballade dans le rayon Sf de mon gibet et que vois je? Un livre de Dan Abnett mais qui n est pas en rapport avec WarHammer 40k. Curieux je l'ai acheté. Tout de suite le titre annonces l'ambiance "Zone de guerre".

L'Univers: En gros, nous somme vers les années  2200, l'humanité a trouver le moyen de franchir les années lumières et colonisé les étoiles sans trouver de xenos, jusqu'à,  éléments  de base. Sauf que l'humanité  est divisée  en trois puissance: Le Bloc qui est l'union Soviétique qui ne s'est pas effondré en 1991 (on ne sait pas comment ), les US et les Chinois(communiste, pas du Kuomintang). Et la guerre froide s'est apparent calmer. Afin de garantir une colonisation  équitable pour chaque puissance, le BI ( Bureaux d'implantation) à été  créé.

L'Histoire: voilà  dans quel  univers ce place l'histoire, parlons maintenant  du héros. Lex Falkland, 40 ans, journaliste d'investigation désabusé  par ce qu'il a vu arrive sur la colonie dénommé  Quatre-vingt-six afin de se trouver une petite affaire peinard à suivre. L'affaire en question serait des rumeurs d'affrontements  entre des indépendantistes et le BI. Lex retrouve une amie un peu semblable à une technogaure avec qui il a bossé avant. Elle lui révèle que la situation  est tout autre que tel que la présente les médias et le préviens que l'endroit que vont lui faire visiter les force du BI,présenté comme.des zone chaudes sont semblables  à des décors de cinéma. Lex  y va malgré  tout et fait la rencontre d'un major US et d'une jeune journaliste  ambisicieuse.
Effectivement, Lex  constate ce que lui avait dit son amis mais apprend par divers dialogues avec  des militaires que la situation  est bien plus tendu que ça et que les Force du Bloc serait impliqués.

Lex est mit en contact par son amis avec le chef d'une cellule  secrète  d'une entreprise  charge de sauvegarder ses intérêts  à n'importe  quel prix. La cellule lui propose  de l'envoyer sur le terrain  indirectement  pour observer la situation.

Malheureusement  pour Lex, le BI et l'entreprise, la situation  devient s'assombrit, le QG d'une force secrète US s'est fait exploser par un engin sol air.

Lex  est convoqué  d'urgence et le moyen  avec lequel il se rendrai sur le terrain lui est exposé. C'est une technologie  transférant  son esprit à l'intérieur  d'une personne, lui permettant  de voir à travers ses yeux mais sans pouvoir  prendre contrôle  du Corp de la personne( ici un soldat US).

Le transfert est effectué, Falkland se retrouve  dans le Corp du soldat Nestor  Bloom qui va être  envoyée  avec sa compagnie  sur une station  radio avec laquelle Le BI à perdu contact.
La station est déserte, rien n'indique une présence. Mais une embuscade  se déclenche et c'est là que ça devient vraiment  marrant.

Le livre en lui  même:
On reconnaît  bien le style de Dan Abnett, un bon scénario avec une chute assez inattendu et des scènes d'action trébidantes, recrivant  bien la furie et brutalité  des combats. Des personnages assez bien définis auquel on finis par s'attacher.

Conclusion: Un bon livre sympa si vous  voulait du Dan Abnett, que vous voulez changer  un peu de 40k et que vous avez une dizaine d'euro demendant qu'à être  dépensé.

9/10  car il y a pas de suite Sad

PS: Je viens  juste de m'apercevoir  qu'une autre critique  avait déjà été  faite. Je laisse donc au soin des Mode et Administration pour voir si mon poste doit enlever.

"On ne peut pas éviter la guerre car elle est éternelle, autant s'y jeter et y mourir glorieusement."
sanguinus

sanguinus
Space Marine
Space Marine

Message par Konrad Curze Ven 30 Sep 2016 - 6:55

Il est génial , je lis généralement que du lovecraft et du warhammer et la j'ai était agréablement surpris , il se dévore se bouquin.

[Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett - Page 2 Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Message par BlooDrunk Ven 30 Sep 2016 - 10:04

Acheté il y à un moment déjà, toujours pas lu, tout comme "Triumff, héros de sa majesté"... faudrait que je m'y mette à l'occasion.

BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Message par Emperor Ven 30 Sep 2016 - 10:34

Les gars on a déjà un topic sur le livre ICI.

Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Message par - Ghost of Arkio - Ven 30 Sep 2016 - 11:38

Je viens de fusionner les 2 topics.

N'oubliez pas de chercher dans le forum avant de poster.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Message par Rhydysann Ven 30 Sep 2016 - 22:26

Konrad Curze a écrit:Il est génial , je lis généralement que du lovecraft et du warhammer et la j'ai était agréablement surpris , il se dévore se bouquin.
Marrant, j'ai relu les deux bouquins de ADB hors warhammer(triumff et zone de guerre) récemment, et avec du recul je pense que j'ai été très objectif sur zone de guerre, que mon côté fan boy de ADB a trop pris le dessus dans le temps. J'avais mis un 19, je pense que le bouquin mérite finalement un 14/20, le roman est bon mais sans plus. Triumff est bien meilleur de mon avis personnel.

sanguinus a écrit:On reconnaît  bien le style de Dan Abnett, un bon scénario avec une chute assez inattendu
La fin me gêne un peu perso, c'est surprenant mais bon ça va hyper vite, trop vite!

[Roman SF] Zone de guerre de Dan Abnett - Page 2 Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut