Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Page 1 sur 1 • Partagez
Votre appréciation globale du roman
Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Présentation:
Artwork complet:
==> Les Anges de Caliban Hardback Avec ses Dark Angels dispersés à travers une centaine de systèmes, le Primarque Lion El'Jonson se pose en Seigneur Protecteur d'Ultramar. Toutefois les anciennes rivalités sur son monde d'origine menacent de déchirer sa Legion. Quand la rumeur d'une attaque des Night Lords sur Sotha persiste, les actions brutales du Lion vont pousser l'Imperium Secundus au bord de la guerre civile, une fois de plus. Et ni les redoutables guerriers de la Dreadwing, ni les secrets ésotériques de l'Ordre, ne sauraient garantir la victoire s'il décidait de s'opposer à ses frères encore loyaux. 416 pages • Octobre 2017 • ISBN 9781780303505 • Illustration par Neil Roberts |
Artwork complet:
- Spoiler:
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Bon dieu cet Imperium Secundus qui n’en finit pas. Une vraie torture.
Alors comment que le Gav’ et ses gros sabots ont fait durer le truc cette fois ?
Tout simplement en nous apprenant que la paisible et parfaite Maccrage - telle qu'elle nous a été dépeinte avec force détails dans les x tomes précédents - comporte en fait tout un pays non pacifié et même carrément non assujetti à l’Imperium!!, rempli de millions de protestataires appuyés par une milice embastionnée dans le relief environnant et qui se révèle à même de dessouder des centaines de space marines vétérans en cas de conflit conventionnel oO
Donc voilà, ceci associé à un contexte où Curze est en fuite, les choses arrivent à trainer plus que de raison, avec le Lion qui ratisse, les 3 Primarques qui réfléchissent à haute voix tous en même temps, tentent de négocier sur la meilleure marche à suivre et de conserver cet équilibre "politique" précaire tout en étant chacun psychologiquement bridés par la valeur ou le trait de caractère qui les représentent le plus (le fameux jet de dés de l’Empereur pour établir leur tableau de caractéristiques typé Asperger), se bornent d’une manière psychorigide à des postures qui ne dépassent pas d’un iota du cadre étroit de leur fonction telle qu’elle a été définie dans la loi de l’Imperium Secundus - ce qui amène à des situations ubuesques, etc…
En fait je dois admettre que le Triumvirat reste quand même impressionnant, et représente bien plus que la somme de ses parties. Une incroyable synergie de bêtise à l’échelle cosmique, un agrégat de raisonnements illogiques qui s’autoalimente sans cesse dans une débauche de dialogues orduriers ou de ressentiment à peine tu. Ces abrutis auraient dû être psychanalysés à coup de martinet énergétique dès le plus jeune âge.
Je n’ai même pas envie de m’étendre sur Curze et la traque de ce dernier par les autres, tant c’est toujours la même chose qu’on nous rabâche ici. En voilà donc la version ork :
Gros méchant sournois fait des méchancetés. Faut krazer eu’l gros méchant. Priorité 1. Intransigeance totale. Mérite 1000 fois la mort. Aucun souci. Attends ça depuis longtemps. Suffit de le trouver. Lui parlerai même pas. Aha, trouvé ! Bon y’ parle. Coûte rien d’écouter. Et puis d’répondre. Ah… Pourquoi tuer eu’l gros méchant déjà ? Veux plus. S’rait lui donner raison. S'rais comme lui. Et puis pas légal. Mérite un procès. Bonne idée ke d'le capturer. Lier les mains. Pourra pas s’échapper, hein ?
Une honte. Et puis pas d’explications sur :
- Spoiler:
- le fait que le Triumvirat continue de le garder en vie à la fin, après que le contenu de ses visions malsaines leur ait appris à tous trois que l’Empereur et Terra étaient OK. Le Gav’ s’emmerde vraiment pas…
Côté Caliban, c’est déjà beaucoup plus reluisant, même si on se demande encore comment Luther est passé du sympathique commandant en second qui nous est présenté dans le prologue – et qui se fait renvoyer au bercail par le Lion suite à une « faute professionnelle » - au mec plein de ressentiment qui amorce sans sourciller la sécession de Caliban vis-à-vis de l’Imperium. C’est tout sauf développé ici.
Mais sinon c’est vraiment pas mal. L’ambiance qui se dégage de ces indépendantistes est prenante, surtout avec leurs têtes d’affiche charismatiques, et qui ont des buts pas toujours convergeant.
Astelan est cool, même si j’arrive de moins en moins à le cerner. Le gars est à mi-chemin entre le bandit de grand chemin et le serviteur zélé de l’Empereur en fait, c’est bizarre. Mais faut avouer qu’il est quand même sacrément badass. On apprend d’ailleurs que son esprit a été psychiquement fortifié par l’Empereur himself ! En gros il a une défense psionique passive qui vient péter à la truffe de tout psyker qui tente de le sonder. Seuls les tous premiers space marines, à savoir les quelques milliers qui ont participé à l’Unification (avant même la création des Légions donc) ont eu droit à ce traitement spécial. S’ils avaient tous eu ça, le Chaos aurait eu bien plus de mal à s’implanter dans les légions ! Dommage donc pour cette fainéantise de l'Empereur, ou son empressement à vouloir conquérir la galaxie en 2-2.
Sinon, même si ça commence à dater, pour répondre aux questions de Ghost du topic VO :
- Ghost of Arkio - a écrit:hé.. donc on est bien d'accord qu'il sait que l'Empereur n'est pas mort et que Terra tient bon? (cf. Pharos et les révélations de Curze). Est-ce que le "primarque figurant" a laissé sous-entendre qu'il bougerait son [..] de son trône pour tenter de percer la ruinstorm?D'ailleurs, le Primarque BA est plus concerné par ses visions, il a vu sa mort des mains d'Horus.
Même pas, c’est ça qui est beau. Avant qu’ils ne se réveillent tous de leur hallucination ridicule et ne prennent conscience du fait que l’Empereur est vivant et que Terra n’est pas tombée, les visions de Sanguinius le montrent bien mourir de la main d’Horus, mais « sur Maccrage » !... Petite coquinerie des Dieux du Chaos qui une fois la supercherie relevée vont update la vision de Sanguinius avec la version sur le Vengeful Spirit j’imagine. Pauvre Gav’…
- Ghost of Arkio - a écrit: Moi qui pensait le prendre pour entendre parler d'Azkellon, ta review a refroidi mon fanboyisme ; lire du BA dans l'HH c'est comme courir après des mirages dans le désert..
Ah mais tu veux entendre parler d’Azkaellon ?
Exaucé ! =>
- Spoiler:
- Pour mieux cerner le contexte : la scène suivante a lieu pendant le procès de Curze, dans un amphithéâtre rempli de marines, bien après que le Primarque ait coupé le bras du BA dans Pharos donc.
- Spoiler:
- Un murmure courroucé gagna les terrasses et les gradins, principalement les space marines présents. Le Lion regarda les guerriers prêts à apporter leurs témoignages.
— Il y en a beaucoup qui ne sont pas de cet avis.
Curze suivit son regard, en plissant les yeux. Son expression s’illumina au bout d’un moment.
— Commandant Azkaellon ! Vous avez l’air prêt à me tomber dessus à bras raccourcis.
— Ordure ! rugit le Blood Angel en se levant pour sortir du box. Ses compagnons le retinrent,…
Et ces quelques lignes représentent facilement le quart des apparitions du BA dans le livre.
Bref, un livre mi-figue mi-raisin.
Partie Imperium Secundus sans intérêt (je redoute déjà Ruinstorm).
Partie Calibanite déjà beaucoup plus appréciable, même si parfois un peu alambiquée mais surtout avare en infos, Dark Angels oblige. J’ai toujours aimé cette partie de l’Histoire depuis les 2 tomes DA de l’Hérésie et le très bon roman Les anges des ténèbres. Et ici il faut dire que Thorpe m’a donné envie d’en savoir plus sur Astelan, le bougre. Du coup je serais bien tenté de lire ses autres productions Dark Angels pour en savoir plus sur le devenir 40K du perso, même s’il paraît que ce n’est pas fameux... Dilemme.
Allez, 12/20 quand même pour l'ensemble. Caliban powa !
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Merci pour la critique, Emperor!
Wuuuuut? Maccrage, l'une des planètes les plus gardées et prestigieuses de tout l'imperium est pas totalement soumises? Cette blague.
Venant a peine de finir Imperium Secundus, je comprends parfaitement que ça gave, ce passage vu les maladresses à répétition sur les primarques qui se glissent par ci par la. (Ta caricature des primarchs-ork m'a arraché un sourire j'avoue)
C'est qu'une impression ou toute l'hérésie depuis ce moment est un imbroglio de non sens ou les auteurs essayent tant bien que mal de caser une histoire qu'ils ne maitrisent plus?
Wuuuuut? Maccrage, l'une des planètes les plus gardées et prestigieuses de tout l'imperium est pas totalement soumises? Cette blague.
Venant a peine de finir Imperium Secundus, je comprends parfaitement que ça gave, ce passage vu les maladresses à répétition sur les primarques qui se glissent par ci par la. (Ta caricature des primarchs-ork m'a arraché un sourire j'avoue)
C'est qu'une impression ou toute l'hérésie depuis ce moment est un imbroglio de non sens ou les auteurs essayent tant bien que mal de caser une histoire qu'ils ne maitrisent plus?
Ayagami Scout - Messages : 117
Age : 32
Localisation : Reims
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Emperor a tout dit, donc je vais être bref.
Les passages sur Caliban sont vraiment bien, on a un Luther qui hésite à sauter le pas et à verser dans la trahison, essayant au maximum de faire les choses en douceur.
Avec derrière ses trois lieutenant qui luttent pour arracher du pouvoir et de l'influence: Zahariel, Cypher et Astelan. Tous trois jouant leurs partitions et ayant des objectifs parfois contradictoires, voir même contradictoires avec ceux de Luther.
Si vous avez lu avant le dyptique DA (Le retour des anges/Les Anges déchus) c'est la suite avec les même protagonistes (je crois qu'il y a juste une nouvelle qui vient s'immiscer).
Seul bémol, un portrait guère nuancé du Lion qui passe pour le parfait connard précision en spoiler
Spoilers majeurs de cet arc, vous êtes prévenus
Malheureusement, nous avons droit à l'arc Imperium Secundus. En résumé c'est nul, lent et incohérent.
Nul: La psychée de Curze passée à la moulinette (ADB a du s'ouvrir les veines), le Lion qui passe pour un bourin crétin,
Lent: l'action n'avance que pas à pas, et c'est long. Je sais que c'est censé être une traque-enquête mais bon, c'est mou jusqu'au duel Curze-le Lion (qui est nul aussi)
Incohérent: Une partie de Maccrage non maitrisée par les ultra marines (mais bien sur),
Bref une moitié bonne et une à jeter aux orties.
Les passages sur Caliban sont vraiment bien, on a un Luther qui hésite à sauter le pas et à verser dans la trahison, essayant au maximum de faire les choses en douceur.
Avec derrière ses trois lieutenant qui luttent pour arracher du pouvoir et de l'influence: Zahariel, Cypher et Astelan. Tous trois jouant leurs partitions et ayant des objectifs parfois contradictoires, voir même contradictoires avec ceux de Luther.
Si vous avez lu avant le dyptique DA (Le retour des anges/Les Anges déchus) c'est la suite avec les même protagonistes (je crois qu'il y a juste une nouvelle qui vient s'immiscer).
Seul bémol, un portrait guère nuancé du Lion qui passe pour le parfait connard précision en spoiler
- Spoiler:
- Dans le livre on se rend compte que de son point de vue, il n'avait pas eu l'intention de blesser Luther et les autres en les cantonnant à de la garnison. C'est assez mal retranscrit à ce niveau là car même Horus remarque qu'il traite assez mal Luther. Ce qui laisse deux option: le Lion est un abruti (vraisemblable c'est vrai) ou c'est assez mal nuancé dans l'écriture.
Spoilers majeurs de cet arc, vous êtes prévenus
Malheureusement, nous avons droit à l'arc Imperium Secundus. En résumé c'est nul, lent et incohérent.
Nul: La psychée de Curze passée à la moulinette (ADB a du s'ouvrir les veines), le Lion qui passe pour un bourin crétin,
- Spoiler:
- le procès de Curze (sérieusement un procès, on est en temps de guerre pas dans une mauvaise série tv américaine)
Lent: l'action n'avance que pas à pas, et c'est long. Je sais que c'est censé être une traque-enquête mais bon, c'est mou jusqu'au duel Curze-le Lion (qui est nul aussi)
Incohérent: Une partie de Maccrage non maitrisée par les ultra marines (mais bien sur),
- Spoiler:
- le procès (cette partie cliché amerloque m'a énervé). Remettons les choses dans le contexte: le Lion hait Curze, veut le tuer, fais passer la défense de l'impérium secundus après sa traque. Le considère comme un malade qui doit mourrir, il viole le serment fait à Sanguinus et Guilliman pour l'attraper. Et il décidé de l'épargner. Sans commentaires.
Bref une moitié bonne et une à jeter aux orties.
Crabouyator Scout - Messages : 108
Localisation : Toulouse
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
L'essentiel a été dit plus haut (merci à Emperor). En résumé : un livre looooong, leeeeent, et totalement incohérent :
- L'insoumission d'une partie de Macragge, dans une des portions de l'Imperium les plus "civilisées". Ben voyons...
- La dernière fois que j'ai vérifié, les Blood Angels étaient en Ultramar DANS LEUR INTEGRALITE. Alors pourquoi on ne les voit pas de tout le roman ???
- Je rajoute une écriture vraiment tordue, c'est la confusion totale notamment dans toutes les scènes où les trois primarques sont confrontés. Thorpe a du trop écrire sur les DA parce que Sanguinius et Guilliman font pâle figure à côté de leurs précédentes apparitions !
Heureusement il se rattrape en faisant avancer l'histoire sur Caliban, qui en avait bien besoin après toutes ces nouvelles de mise en situation !
Bref, un tome à oublier pour une grosse moitié. Dommage parce que je l'attendais celui-là
- L'insoumission d'une partie de Macragge, dans une des portions de l'Imperium les plus "civilisées". Ben voyons...
- La dernière fois que j'ai vérifié, les Blood Angels étaient en Ultramar DANS LEUR INTEGRALITE. Alors pourquoi on ne les voit pas de tout le roman ???
- Je rajoute une écriture vraiment tordue, c'est la confusion totale notamment dans toutes les scènes où les trois primarques sont confrontés. Thorpe a du trop écrire sur les DA parce que Sanguinius et Guilliman font pâle figure à côté de leurs précédentes apparitions !
Heureusement il se rattrape en faisant avancer l'histoire sur Caliban, qui en avait bien besoin après toutes ces nouvelles de mise en situation !
Bref, un tome à oublier pour une grosse moitié. Dommage parce que je l'attendais celui-là
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Je lutte pour le finir ...
———
"Pride,not flesh, is weak"
"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
Magnus Maitre de chapitre - Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Alors lis le journal, au moins tu prendras le risque d'apprendre quelque chose d'utile.
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Magnus a écrit:Je lutte pour le finir ...
Tiens, le retour de l'ami Magnus!
Cette face de Christian Bale m'avais manqué, autant que tes interventions (que j'ai connues plus développées^^ ).
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9077
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Bon, on va faire comme Emperor et couper le bilan en 2 parties:
Caliben:
Pas mal du tout, pas mal de fluff sur les DA Calibanites autant que sur l'histoire de Caliban et ce qui y habite, d'ailleurs, cela m'a fait me poser plusieurs questions:
D'ailleurs, pour Astelan, ce n'est pas si abusé ,la protection de l'Empereur ne couvre que le "noyau" de sa psyché, pas tout. Et la "paresse" de l'Empereur est due au fait que ce rituel puisait dans ses forces, et qui sait ce qu'il serait advenu si il avait été trop loin...
Aussi, on apprend que les DA comportaient 6 Ost, mais les infos sont assez éparses:
-Ravenwing (éclaireurs)
-Deathwing (élite)
-Dreadwing (destroyers avec phospex, radiations et toutes ces joyeusetés )
-Firewing (? vaisseaux ? aéronavale ?)
-Ironwing (? blindés ?)
- ??? (? ??? ?)
Ultramar:
Une dispute entre frères comme tant de familles en a vu, car, oui, comme leurs fils, les Primarques sont humains.
Un Lion toujours aussi pratique qui, encore par orgueil pour "gagner" contre Curze, le laisse en vie plutôt que d’accéder à sa demande de le tuer.
Un Guilliman toujours aussi théorique qui ne cesse de sermonner sans passer aux armes, ou alors quand TOUT (T-O-U-T ! ) a été tenté avant.
Et un Sanguinius toujours aussi passif, qui laisse faire sans vraiment choisir de camp dans la dispute Lion/Guilliman
Par contre, Curze m'intrigue...
Caliben:
Pas mal du tout, pas mal de fluff sur les DA Calibanites autant que sur l'histoire de Caliban et ce qui y habite, d'ailleurs, cela m'a fait me poser plusieurs questions:
- Spoiler:
- Qui est Cypher pour les Dark-watchers (Ceux-qui-regardent-dans-les-ténèbres) ? parce qu'ils le pare d'une apparence d'elfe sylvain quand ils le font pop au regard warp de Zahariel.
Que sont les Dark-watchers ? car Zahariel les voit comme des geoliers, et les DA de 40k les voit comme d'obscures protecteurs, donc bon...
Pareil, qu'advient-il de l’Épée du Lion et de Cypher entre temps, car on sait qu'au 40k, Cypher est protégé par les Darkwatchers ,donc n'est pas Zahariel, et que l’Épée du Lion a été reforgée
D'ailleurs, pour Astelan, ce n'est pas si abusé ,la protection de l'Empereur ne couvre que le "noyau" de sa psyché, pas tout. Et la "paresse" de l'Empereur est due au fait que ce rituel puisait dans ses forces, et qui sait ce qu'il serait advenu si il avait été trop loin...
Aussi, on apprend que les DA comportaient 6 Ost, mais les infos sont assez éparses:
-Ravenwing (éclaireurs)
-Deathwing (élite)
-Dreadwing (destroyers avec phospex, radiations et toutes ces joyeusetés )
-Firewing (? vaisseaux ? aéronavale ?)
-Ironwing (? blindés ?)
- ??? (? ??? ?)
Ultramar:
Une dispute entre frères comme tant de familles en a vu, car, oui, comme leurs fils, les Primarques sont humains.
Un Lion toujours aussi pratique qui, encore par orgueil pour "gagner" contre Curze, le laisse en vie plutôt que d’accéder à sa demande de le tuer.
Un Guilliman toujours aussi théorique qui ne cesse de sermonner sans passer aux armes, ou alors quand TOUT (T-O-U-T ! ) a été tenté avant.
Et un Sanguinius toujours aussi passif, qui laisse faire sans vraiment choisir de camp dans la dispute Lion/Guilliman
Par contre, Curze m'intrigue...
- Spoiler:
- Il avait déjà vu sa mort des mains de l'assassin ? il me semblait que lui ne voyait que le futur proche ? Ou alors la mort de Curze a lieu pendant l'Hérésie ?
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Ha oui, c'est comme la critique d'Emperor. +1 pour l'original quand-même.
L'occasion pour moi de la lire car je n'avais pas suivi le topic VO.
Je pense que j'ai là encore de quoi me consoler de ne pas avoir perdu mon temps dans ce tome, malgré le fait que je reconnaisse également à Thorpe sa qualité d'écriture quand il parle de ses chers DA. C'est ça la motivation, Laurie Lourding!
Toujours pas de champion donc pour les quilles en rouge pompier des légions même du coauteur du St codex Anges de la Mort V2. Requiescat in pace Azkaellon et ta classe de figurants souffre-douleurs aux dialogues dignes de Xéna la guerrière, Thorpe n'en a strictement rien à cirer et le reste du cercle amical des auteurs de macramé secundus continue de chercher son inspiration sur un D10. (GG 3 primarques contre l'Afghanistan ultramardesque! respect pour les vainqueurs de Calth)
Je pense que j'en aurais fait une plus grosse tartine de fiel mais au final, hein, c'est pas comme si c'était une piqûre de rappel pour les fans de BA par ex. ; depuis Deus Sanguinius, j'aurais déjà dû attraper la polio avec tous ces vaccins.
L'occasion pour moi de la lire car je n'avais pas suivi le topic VO.
Je pense que j'ai là encore de quoi me consoler de ne pas avoir perdu mon temps dans ce tome, malgré le fait que je reconnaisse également à Thorpe sa qualité d'écriture quand il parle de ses chers DA. C'est ça la motivation, Laurie Lourding!
Toujours pas de champion donc pour les quilles en rouge pompier des légions même du coauteur du St codex Anges de la Mort V2. Requiescat in pace Azkaellon et ta classe de figurants souffre-douleurs aux dialogues dignes de Xéna la guerrière, Thorpe n'en a strictement rien à cirer et le reste du cercle amical des auteurs de macramé secundus continue de chercher son inspiration sur un D10. (GG 3 primarques contre l'Afghanistan ultramardesque! respect pour les vainqueurs de Calth)
Je pense que j'en aurais fait une plus grosse tartine de fiel mais au final, hein, c'est pas comme si c'était une piqûre de rappel pour les fans de BA par ex. ; depuis Deus Sanguinius, j'aurais déjà dû attraper la polio avec tous ces vaccins.
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mer 23 Juin 2021 - 10:52, édité 1 fois
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
t'aime pas Xena la guerrière ?
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Ha mais totalement! surtout dans son rôle de Lucrecia dans Spartacus: Blood & Sand...
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Bon après de long mois d’absence j'ai bien rattrapé mon retard sur l'Hérésie d'Horus, critique express n°3/4.
Ce tome m'a réconcillier avec l'hérésie après les mois à m'arracher les cheveux sur Le Chemin Céleste et la lecture du recueil la Guerre des Ombres sympas mais bon ça reste un recueil, ça m'a fait un bien fou de replonger dans un recueil bien écrit sur une partie de l'Hérésie qui m'intéresse.
J'ai toujours bien aimé la plume de Thorpe mais la j'ai trouvé qu'on sentais à plusieurs moment la patte d'Abnett. Ce qui n'est pas étonnant vu qu'il devait écrire un roman en parallèle de celui-ci intitulé Dreadwing, des parties ont donc du être incorporé à ce tome ci et je trouve que le mélange fonctionne plutôt bien.
Si je dois diviser comme vous entre la partie Imperium Secundus et la partie Caliban:
Je suis à l'opposé de vous, j'ai aimé que ça avance pour la partie Imperium Secundus même si il y a quelques défauts.
Quelques point positifs:
En revanche je trouve que les complots entre membre DA sur Caliban sont d'un ennuyeux et d'une complexité assez inutile. Que Uther ait des raisons d'hésiter d'accord mais que chaque Capitaine ait décidé de récupéré sa part du gâteau on se croirait chez les Night Lord ou la Death Guard ^^"
Sinon pendant la lecture j'ai tiqué sur deux point de fluff:
-Il est dit que Redloss possède une armure énergétique.
C'est la première fois que j'entend parler d'un truc pareil. A ce que je sache les Primarques, custodes et terminator n'ont pas de "champ de force" sur l'armure, si ?
- Dans ce roman le Lion
Ce tome m'a réconcillier avec l'hérésie après les mois à m'arracher les cheveux sur Le Chemin Céleste et la lecture du recueil la Guerre des Ombres sympas mais bon ça reste un recueil, ça m'a fait un bien fou de replonger dans un recueil bien écrit sur une partie de l'Hérésie qui m'intéresse.
J'ai toujours bien aimé la plume de Thorpe mais la j'ai trouvé qu'on sentais à plusieurs moment la patte d'Abnett. Ce qui n'est pas étonnant vu qu'il devait écrire un roman en parallèle de celui-ci intitulé Dreadwing, des parties ont donc du être incorporé à ce tome ci et je trouve que le mélange fonctionne plutôt bien.
Si je dois diviser comme vous entre la partie Imperium Secundus et la partie Caliban:
Je suis à l'opposé de vous, j'ai aimé que ça avance pour la partie Imperium Secundus même si il y a quelques défauts.
Quelques point positifs:
- Spoiler:
J'ai trouvé le procès de Curze sympa.
Tout l'historique sur les Anges de la mort et l'ost de croisade de l'empereur était super bien écrit et pensé.
Le fais qu'ils aprennent enfin que Terra n'est pas tombé.
le retour de Tuchulcha
En revanche je trouve que les complots entre membre DA sur Caliban sont d'un ennuyeux et d'une complexité assez inutile. Que Uther ait des raisons d'hésiter d'accord mais que chaque Capitaine ait décidé de récupéré sa part du gâteau on se croirait chez les Night Lord ou la Death Guard ^^"
Sinon pendant la lecture j'ai tiqué sur deux point de fluff:
-Il est dit que Redloss possède une armure énergétique.
C'est la première fois que j'entend parler d'un truc pareil. A ce que je sache les Primarques, custodes et terminator n'ont pas de "champ de force" sur l'armure, si ?
- Dans ce roman le Lion
- Spoiler:
- utilise du Phospex comme les américain utilisait du napalm au vietnam sans que ça pose problème
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Age : 30
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Bon tout est dit effectivement plus haut: roman moyen entre chamaillerie de gamins qui se battent pour une sucette et un avancement à 2 francs 6 sous de l’imperium Secundus.
Je ne porte vraiment pas ses 3 légions dans mon cœur, et ce roman m’a encore conforté dans mon avis.
Heureusement qu’il reste pour moi fan des NL, et là je vais sûrement me mettre des gens à dos , mon petit chouchou de Curze, qui me fait toujours plaisir dans ses apparition: un vrai psychopathe de cinéma comme je les aime. Ses quelques mots pour Azkaelon m’ont vraiment fait rire !!!
Dans ce registre, j’ai adoré la petite confrontation entre le lion et le grand schtroumpf
Par contre malgrès mon désintérêt pour les DA, j’ai vraiment aimé en apprendre plus sur le retournement de Caliban, ne connaissant pas grand chose sur cet aspect de l’hérésie. Chacun voulant y mettre son grain de sel, j’ai vraiment trouvé ça sympathique.
Par contre euhhhhh
Bref, un petit 13/20 pour l’aspect fluff et la patte de Thorpe.
Je ne porte vraiment pas ses 3 légions dans mon cœur, et ce roman m’a encore conforté dans mon avis.
Heureusement qu’il reste pour moi fan des NL, et là je vais sûrement me mettre des gens à dos , mon petit chouchou de Curze, qui me fait toujours plaisir dans ses apparition: un vrai psychopathe de cinéma comme je les aime. Ses quelques mots pour Azkaelon m’ont vraiment fait rire !!!
Dans ce registre, j’ai adoré la petite confrontation entre le lion et le grand schtroumpf
- Spoiler:
- Guilli: « théoriquement, tu étais le protecteur, mais d’un point de vue pratique, tu n’as servi à rien »
Le lion: « Insultes moi encore frère, et theoriquement, je te mettrai mon poing pratique dans la figure »
Par contre malgrès mon désintérêt pour les DA, j’ai vraiment aimé en apprendre plus sur le retournement de Caliban, ne connaissant pas grand chose sur cet aspect de l’hérésie. Chacun voulant y mettre son grain de sel, j’ai vraiment trouvé ça sympathique.
Par contre euhhhhh
- Spoiler:
- Qui est Cypher? J’entends quand Zahariel lui met une méga raclé à la Chuck Norris psychique, il est dit que Zahariel est surpris de voir qui se cache sous le masque: mais qui est-ce?!!!
Bref, un petit 13/20 pour l’aspect fluff et la patte de Thorpe.
Tyrion60 Scout - Messages : 139
Age : 37
Localisation : Poissy
Re: Les Anges de Caliban de Gav Thorpe
Comme quoi, on se pose les mêmes questions:
x)Zekka a écrit:
- Spoiler:
Qui est Cypher pour les Dark-watchers (Ceux-qui-regardent-dans-les-ténèbres) ? parce qu'ils le pare d'une apparence d'elfe sylvain quand ils le font pop au regard warp de Zahariel.
Que sont les Dark-watchers ? car Zahariel les voit comme des geoliers, et les DA de 40k les voit comme d'obscures protecteurs, donc bon...
Pareil, qu'advient-il de l’Épée du Lion et de Cypher entre temps, car on sait qu'au 40k, Cypher est protégé par les Darkwatchers ,donc n'est pas Zahariel, et que l’Épée du Lion a été reforgée
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Sujets similaires
» Les Anges des Ténèbres de Gav Thorpe
» L'héritage de Caliban - 1 - Ravenwing de Gav Thorpe
» Le Retour des anges / Les Anges déchus
» L'Héritage de Caliban - 3 - Impardonne de Gav Thorpe
» Lords of Caliban de Gav Thorpe - Anthologie
» L'héritage de Caliban - 1 - Ravenwing de Gav Thorpe
» Le Retour des anges / Les Anges déchus
» L'Héritage de Caliban - 3 - Impardonne de Gav Thorpe
» Lords of Caliban de Gav Thorpe - Anthologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum