[Horus Heresy] Vengeful Spirit de Graham McNeill
Page 4 sur 4 • Partagez
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Horus Heresy] Vengeful Spirit de Graham McNeill
Tu peux nous en dire plus (bon retour parmi nous) Tu nous en avais parlé avant sans détailler par des spoils ..Magnus dans un autre sujet a écrit: ... mais après l'incroyable bouse scénaristique de Vengeful Spirit , tout me parait de qualité ...
Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33 Maître de Guerre - Messages : 5674
Chose promise, chose due, voici mon avis :
Scénario et mise en scène : 3/5
Enfin on avance dans la trame globale de l'hérésie! Difficile d'occulter le dramatis personae surblindé en personnages dont les primarques, de, quoi ravir les fans de telle ou telle légion ou tel ou tel perso. Le fait de subdiviser la conquête de molech en plusieurs étapes/batailles/actes était bien trouvée à mon sens, surtout le prélude sur une précédente planète qui introduit bien la nécessité de venir sur Molech.
La mission commando se déroulant du point de vue de l'autre camp et en parallèle m'a semblé un contrepoids judicieux pour la narration.
Enfin j'ai beaucoup aimé les tribulations de la famille Devine avec un côté Dallas mariné avec du Game of thrones (pour la partie malsaine ).
En revanche ce qui me gêne, c'est le prétexte en lui même invoqué pour aller sur Molech qui me parait très léger au regard de la puissance déployée.
Style et écriture : 4/5
Je crois que c'est un des romans que j'ai dévoré le plus rapidement parmis les livres de la BL : 418 pages en anglais (quand même!) en moins d'une semaine. J'ai été pris par l'intrigue, les relations entre personnages, leur profondeur, les avancées de la guerre, les liens très forts avec la trilogie inaugurale de HH, bref j'ai fait une telle boulimie de lecture que j'ai sacrifiées de nombreuses heures de sommeil (que j'ai payées cher le lendemain au taf) pour savoir toujours ce qui allait suivre.
La subdivision de la narration globale en plein de petites trames tout au long de l'histoire suivant les personnages, les armées, les astartes, les escouades menées par un personnage important, les petites histoires périphériques qui finissent par s'inviter au centre de l'intrigue et à incarner le coeur du suspense insoutenable .... tout cela a largement contribué à mon plaisir de lire.
Enfin le côté épique des batailles est époustouflant.
Je ne lis pas souvent du mc Neil mais j'apprécie sa façon d'écrire, sauf comme dans le cas présent où après un roman très bien ficelé il flingue totalement la fin de l'histoire du point de vue des faits et du bilan (voir plus loin).
Intérêt fluffique : 3/5
Pas mal de choses quand même à signaler, on en apprend encore sur Horus et ses frères et leur relation passée avec papy. Quelques nouveau aspects de la personnalité de Russ.
Du chevalier errant en veux-tu en voilà et surtout du chevalier impérial (description, ordres, doctrines de combats, etc ...).
Dans la première moitié du livre on a parfois le sentiment d'avoir une émission de télé réalité style "Après plusieurs années, que sont-il devenus ? Loken, iaction les autres reviennent sur leur passé qui leur a fait connaître la célébrité et la gloire avant d'entamer une longue traversée du désert. Écoutons leur récit avec NRJ 12".
Appréciation perso : 1/5
Hélas, trois fois hélas, même si je dois reconnaître avoir pris mon pied sur les premiers 90 % du bouquin. Les diverses conclusions auxquelles ce bouquin m'a mené m'ont complètement ruiné le plaisir de finir cet ouvrage tellement j'ai ressentis les dernières pages comme du sabotage. C'est bien simple le jour où je l'ai terminé ça m'a vraiment pourri ma journée et j'ai repensé aux jours précédents de lecture jouissive en me disant "Merde ... tout ça pour ça ??".
Difficile de m'étendre sans spoiler tout ça. Alors pour les plus intrigués, je vous invite à ouvrir la balise.
Note finale : 11/20
C'est déprimant de voir comment une fin peut anéantir le principal intérêt d'un ouvrage sniff!
Scénario et mise en scène : 3/5
Enfin on avance dans la trame globale de l'hérésie! Difficile d'occulter le dramatis personae surblindé en personnages dont les primarques, de, quoi ravir les fans de telle ou telle légion ou tel ou tel perso. Le fait de subdiviser la conquête de molech en plusieurs étapes/batailles/actes était bien trouvée à mon sens, surtout le prélude sur une précédente planète qui introduit bien la nécessité de venir sur Molech.
La mission commando se déroulant du point de vue de l'autre camp et en parallèle m'a semblé un contrepoids judicieux pour la narration.
Enfin j'ai beaucoup aimé les tribulations de la famille Devine avec un côté Dallas mariné avec du Game of thrones (pour la partie malsaine ).
En revanche ce qui me gêne, c'est le prétexte en lui même invoqué pour aller sur Molech qui me parait très léger au regard de la puissance déployée.
- Spoiler:
- Moi aussi j'ai trouvé que l'attentat était vraiment WTF d'un point de vue crédibilité. Autant par la facilité des primarques de se faire surprendre, autant par le grobilisme de leurs capacités pour abattre les appareils.
Même chose pour le manque de pertinence sur la mission de loken où les failles du plan sont légions au niveau de la logique.
Style et écriture : 4/5
Je crois que c'est un des romans que j'ai dévoré le plus rapidement parmis les livres de la BL : 418 pages en anglais (quand même!) en moins d'une semaine. J'ai été pris par l'intrigue, les relations entre personnages, leur profondeur, les avancées de la guerre, les liens très forts avec la trilogie inaugurale de HH, bref j'ai fait une telle boulimie de lecture que j'ai sacrifiées de nombreuses heures de sommeil (que j'ai payées cher le lendemain au taf) pour savoir toujours ce qui allait suivre.
La subdivision de la narration globale en plein de petites trames tout au long de l'histoire suivant les personnages, les armées, les astartes, les escouades menées par un personnage important, les petites histoires périphériques qui finissent par s'inviter au centre de l'intrigue et à incarner le coeur du suspense insoutenable .... tout cela a largement contribué à mon plaisir de lire.
Enfin le côté épique des batailles est époustouflant.
Je ne lis pas souvent du mc Neil mais j'apprécie sa façon d'écrire, sauf comme dans le cas présent où après un roman très bien ficelé il flingue totalement la fin de l'histoire du point de vue des faits et du bilan (voir plus loin).
Intérêt fluffique : 3/5
Pas mal de choses quand même à signaler, on en apprend encore sur Horus et ses frères et leur relation passée avec papy. Quelques nouveau aspects de la personnalité de Russ.
Du chevalier errant en veux-tu en voilà et surtout du chevalier impérial (description, ordres, doctrines de combats, etc ...).
Dans la première moitié du livre on a parfois le sentiment d'avoir une émission de télé réalité style "Après plusieurs années, que sont-il devenus ? Loken, iaction les autres reviennent sur leur passé qui leur a fait connaître la célébrité et la gloire avant d'entamer une longue traversée du désert. Écoutons leur récit avec NRJ 12".
- Spoiler:
Idem, le coup de la porte chaotique qui transforme Horus en dieu m'a semblé une modification majeure du fluff historique un peu osée.
Appréciation perso : 1/5
Hélas, trois fois hélas, même si je dois reconnaître avoir pris mon pied sur les premiers 90 % du bouquin. Les diverses conclusions auxquelles ce bouquin m'a mené m'ont complètement ruiné le plaisir de finir cet ouvrage tellement j'ai ressentis les dernières pages comme du sabotage. C'est bien simple le jour où je l'ai terminé ça m'a vraiment pourri ma journée et j'ai repensé aux jours précédents de lecture jouissive en me disant "Merde ... tout ça pour ça ??".
Difficile de m'étendre sans spoiler tout ça. Alors pour les plus intrigués, je vous invite à ouvrir la balise.
- Spoiler:
- Je ne suis pas mais alors pas content du tout, pour résumer mon grief, on peut dire que j'ai eu le sentiment que tout le bouquin n'a servi à rien.
Commençons par la trame principale, horus cherche à savoir le secret que papy lui a caché sur Molech, ok ... ça fait un peu secret story mais bon. Alors il s'agit de devenir un dieu ah ok effectivement ça vaut le coup, j'ai bien fait d'avoir fait déplacer 2 légions complètes avec titans et primarques sur des milliers d d'années lumières en faisant prendre un risque stratégique et logistique énorme à ma reconquête de la galaxie sur la base d'une simple supposition issue d'un cerveau fêlé d'un gars décomposé sous cryotube ....
A la fin horus trouve le premier endroit/indice où il poutre le "gardien" qui ne sert au final pas à grand chose si ce n'est de révéler les infos capitales à horus comme si le maton d'un couloir de prison se trimballait avec sur lui le trousseau de toutes les clés de la prison plus les codes secrets.
Ok il arrive au 2eme endroit, pête toute résistance en 2sec traverse la porte et devient dieu.
Ah donc le groupe de survivants ultramarines dont on lit les tribulations depuis 50 pages ont fait un dernier carré baroud d'honneur en crevant la gueule ouvert pour rien, cool.
Le pire c'est la bonne femme perpétuelle (vous aviez vraiment besoin de nous en caler une de plus vraiment? pour ce qu'elle sert ...) qui attends des siècles comme une conne en mode "je peux fermer la porte à tout moment définitivement, mais je vais attendre pour toujours comme ça .. on sait jamais des fois que .... oh merde horus arrive! Vite vite! Ah merde j'habite pas à côté de la porte, c'est vrai depuis toutes ces années j'ai jamais pensé à déménager pour me rapprocher ça aurait pu être pratique ... bon j'arrive à convaincre un paquet de transhumains qui ont vraiment rien d'autre à foutre sur la base de ma bonne foi et de mon charisme à 2 balles, ok on arrive, je commence à faire mes salamalecs ça prend du temps. Oh non au bout de 20 min je crève moi aussi la gueule ouverte alors qu'il me restait que 2 petites secondes d'incantation .. vraiment dommage et trop crédible" => Donc au final, l'existence MEME du personnage et ses actes n'ont servi à RIEN du début à la fin.
Quand on fait le bilan, les blood et les utlra non plus n'ont servi à rien dans la bataille vu qu'ils n'ont pas à un seul moment pu avoir une quelconque incidence sur le cours de la bataille .. dommage.
Du point de vue Death guard, c'est pire! Pas une seule seconde, ils ne galèrent ou ne rencontrent de difficultés. Il débarquent avec leurs gros sabots bam! , ne sont pas inquiétés par les dizaines de milliers de tanks en face, ils ont tout prévu, tout géré. Après ils arrivent dans la jungle là on se dit "Ahhhh! Enfin ça va être intéressant les premières mises en danger vont commencer." C'est vrai quoi, je lis 9000 Km de jungle impénétrable à se taper avec des milliers de bébètes surpuissantes capable de maraver un chevalier impérial comme qui rigole.
Que nenni! uber Grulgor arrive! Avec sa seule haleine, il défriche un boulevard large comme 10 fois les champs élysées sur les 9000 km en faisant fuir ou tuant les milliers de bestioles du gabarit d'un démon majeur. Au final, c'est toute la faune de molech qui se tape le boulot de la DG. Et débordant les défense et faisant gaspiller les milliers de tonnes de munitions.
A la fin la DG se pointe pour la bataille finale pour sauver Horus qui .. ah non! Il avait pas besoin d'aide en fait.
Graham aurait pu s'épargner 100 pages de romans en écrivant cette simple phrase : "La DG débarque sur molech, nique tout sans résistance jusqu'à la victoire finale où il servent de force d'appoint, rien de notable, pas de suspense puisque de toutes façon ils avaient TOUT prévu et anticipé avant même de commencer l'histoire". Merci graham.
Et le coup de grâce, c'est vraiment cette confrontation finale dans la salle du trône du vengeful. Comment dire, on n'y croit pas une seconde.
Loken et ses potes sont agenouillés, tenus en joue à bout portant par des astartes 4 fois plus nombreux dont la moitié sont possédés par des démons aux réflexes inhumains.
C'est pas grave, ils se lèvent sans prendre de bastos mortelle, arrivent au corps à corps avec tout le monde et démarre la boucherie. Severian (je l'aime bien mais quand même) se poutre à lui tout seul une douzaine d'astartes possédés au close ...
Et bien sûr Horus devenu dieu, laisse tout faire avant de compter une minute pour se lever et dire stop ça suffit mais oui ...
La mission est un échec, les marques sont trouvées de toutes façon, la team est morte, loken meurt au chant d'honneur, fin en apothéose après avoir dit "Fuck" à son père.
Une fin pas très utile du tout mais au moins belle .... Quoi! Tout le monde a survécu ?? Même Noctua, même Loken ????
Bilan de la mission, le commando rentre après s'être fait totalement grillé, aucun personnage d'importance n'est mort dans les 2 camps (bon il ya Iaction et Targost mais ils étaient devenu tellement secondaires ...)
Bilan total : Horus est parvenu à ses fin, il est devenu dieu, il n'a perdu aucun lieutenant (malgré, le fait qu'ils tombent dans les stations orbitales, dans le bunker des FDP, et dans la salle du trône), le Mournival est intact, les quelques milliers de pertes s'arrêtent à la chair à canon humaine. Au pire on dit que 500 astartes sont morts avec les titans, mais bon sur un effectif de plus de 60 000.
Voilà il a tout gagné c'est la teuf. On se rend compte qu'à aucun moment l'issue de la guerre n'a été menacée, il n'est même pas surpris de voir le commando débarquer chez lui.
On se rend compte avec amertume que dès la première page du bouquin, tout était déjà écrit.
Mc neil aurait écrit le bouquin sous forme de short novella ça n'aurait pas fait grand mal !
Note finale : 11/20
C'est déprimant de voir comment une fin peut anéantir le principal intérêt d'un ouvrage sniff!
Brennus_Decimus Scout - Messages : 141
Bravo Brennus , belle critique . Ta dernière balise est tout à fait ce que je pense de cette bouse.
Uther si tu veux mon avis , spoil toi avec sa dernière balise .
Sinon j'avais déjà mis mon avis plus haut
Uther si tu veux mon avis , spoil toi avec sa dernière balise .
Sinon j'avais déjà mis mon avis plus haut
———
"Pride,not flesh, is weak"
"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
Magnus Maitre de chapitre - Messages : 2299
Je n'avais pas vu .. J'en ai profité pour me relire l'ensemble des premiers retours et les avis sont vraiment partagés . J'aime ça tant que cela reste dans le bon enfantMagnus a écrit: Sinon j'avais déjà mis mon avis plus haut
Encore quelques mois à tenir pour la VF .
Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33 Maître de Guerre - Messages : 5674
@Magnus: je l'ai fini, oui, et bon, c'est le style de Graham qui m'a aidé comme d'habitude à atteindre sans trop de douleurs la dernière page..
Je ne peux pas en faire un retour, ce serait trop décousu et plein de choses déjà dites.
J'ai apprécié la mise en scène des BA (en même temps, ils sont 'ultra' rares.. ) et donc nouveau râteau :
Même avis que brennus sur les Devine, mais là aussi nouveau râteau final avec ce triple retournement de situation sous la juppe de l'Imperator.. (soupir)
Quant au retour de Loken, C'était émouvant de les revoir, cette fratrie de la 1ère trilogie et un loken psychopathe et incapable de se battre à qui malcador et russ confient le commandt... ..haa oui, c'est vrai; bon je vais arrêter là.
Un roman raccord pour moi, avec un test de bataille de Terra en filigrane (assaut planétaire à grande échelle + détaillé incluant plusieurs legio renégates) où on sent que les auteurs ne sont pas à l'aise avec la nouvelle tournure prise par la série HH (aka comment rallonger la série artificiellement)
Je ne peux pas en faire un retour, ce serait trop décousu et plein de choses déjà dites.
J'ai apprécié la mise en scène des BA (en même temps, ils sont 'ultra' rares.. ) et donc nouveau râteau :
- Spoiler:
- avec les 80 BA qui se jettent comme des orks dans la mélée pour se suicider comme un commando-suicide de secte de juive dans Sacré Graal..
Même avis que brennus sur les Devine, mais là aussi nouveau râteau final avec ce triple retournement de situation sous la juppe de l'Imperator.. (soupir)
Quant au retour de Loken, C'était émouvant de les revoir, cette fratrie de la 1ère trilogie et un loken psychopathe et incapable de se battre à qui malcador et russ confient le commandt... ..haa oui, c'est vrai; bon je vais arrêter là.
Un roman raccord pour moi, avec un test de bataille de Terra en filigrane (assaut planétaire à grande échelle + détaillé incluant plusieurs legio renégates) où on sent que les auteurs ne sont pas à l'aise avec la nouvelle tournure prise par la série HH (aka comment rallonger la série artificiellement)
Merci pour les retours qui, sans être surprenants, me confortent sur ce que j'avais entendu.
- Spoiler:
On pourrait être effrayé par la dernière balise de Brennus, mais au final, rien de surprenant. On en arrive à ce qui me lasse de plus en plus avec l'Hérésie, son rallongement artificiel étalé sur des années.
On sait comment ça commence et on sait également comment ça fini (depuis longtemps) et de fait rajouter des tomes et des tomes juste pour puiser dans le filon ça se sent de plus en plus.
Pire, en tant que loyaliste convaincu, ce qui me dérange de plus en plus c'est la toute puissance des traitres et la "loose" des loyalistes. On en arrive à un stade où les quasi seules fois où les pro-empire ne sont pas incompétents, c'est dans les débuts des anciens livres avant que les Primarques ne trahissent... et malheureusement ça ne va pas aller en s'arrangeant. Horus va continuer sa promenade militaire jusqu'à Terra et le "Deus Ex machina" du duel contre l'Empereur. En toute franchise ça me saoule de plus en plus.
Pourtant à la base, la situation militaire devrait être plus ou moins équilibrée, Horus tentant un pari fou en manoeuvrant pour arriver sur Terra en force avant les autres, mais devant se dépêcher de faire tomber le Palais avant de se faire écraser par le regroupement des loyalistes... plus on avance, plus on s'en éloigne, Horus volant de victoire majeure en victoire majeure à tel point qu'il aurait pu garder Terra pour la fin.
Quand en lisant les critiques on se rend compte que même Abnett commence à tourner à vide, il y a de quoi se poser des questions... alors ouais on n'en peut plus de nous faire des révélations/inventions sur le fluff, comme pour dire "livre totalement indispensable, on connait désormais la couleur préférée de l'Empereur" mais même cette ficelle là commence à s'effilocher.
Magnifique Space Marine - Messages : 397
Oui, entièrement d'accord, avec toi,
mais attention quand même car ton intervention ne concerne presque pas un retour sur le pitch de Vengeful Spirit
mais attention quand même car ton intervention ne concerne presque pas un retour sur le pitch de Vengeful Spirit
Merci Brennus_Decimus pour cette bonne grosse critique en bonne et due forme !
Tu dois être le premier que je vois à présenter une telle discordance entre l'appréciation perso et le reste, ça m'intrigue. Du coup, j'ai encore plus hâte de me faire un avis sur le livre.
Mais à première vue ça m'a quand même l'air d'être un peu la même chose que pour The Outcast Dead ? Un tome riche en fluff et en scènes d'action qui t'en foutent "plein les mirettes" mais au final truffé d'incohérences ? McNeill aurait-il rechuté ?
Et d'accord avec Magnifique. Cet aspect là est présent depuis trop longtemps...
Tu dois être le premier que je vois à présenter une telle discordance entre l'appréciation perso et le reste, ça m'intrigue. Du coup, j'ai encore plus hâte de me faire un avis sur le livre.
Mais à première vue ça m'a quand même l'air d'être un peu la même chose que pour The Outcast Dead ? Un tome riche en fluff et en scènes d'action qui t'en foutent "plein les mirettes" mais au final truffé d'incohérences ? McNeill aurait-il rechuté ?
Et d'accord avec Magnifique. Cet aspect là est présent depuis trop longtemps...
- Un vieux post concernant "L'Age des Ténèbres":
- Emperor a écrit:
En même temps, faut bien justifier le quasi ex æquo final. D'où les prises de décisions invraisemblables des Primarques loyalistes couplées à un manque de bol inimaginable et statistiquement impossible xD (même si ça n'a aucune incidence ici, le choix des Salamenders comme ennemi...), et bien sûr le warp, joker ultime.
Ils sont empêtrés avec leur fluff de base qui se tenait pas trop mal quand ça se limitait à quelques lignes dans un codex, mais là il faut développer, recoller les morceaux et expliquer pourquoi les renégats ne se font tout simplement pas rouler dessus lors de cette Hérésie.
Le résultat c'est que ça finit par discréditer un certain nombre de loyalistes importants, parfois même l'Empereur, ce qui fait bien sûr tiquer le fanboy... alors que les renégats paraissent telleeeeement über, le luc débordant de rāmen et tout.
(Parfois, l'Imperium de l'HH me fait penser un peu à la France de la WWII au niveau des stupidités de décision du commandement, sauf que l'Imperium a du bon matos en masse et qu'il n'a pas spécialement de Segmentum connexe faillible comme la Belgique :p, ce qui est encore plus inexcusable )
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Je ne pense pas :
Dans le sens où dans The Outcast Dead, c'était surtout les bourdes anachroniques bien fluorescentes qui avaient choqué, mais où finalement les ficelles du scénario ne dépassaient pas le fluff existant.
Ici, c'est l'accumulation régulière de "grossièretés" dans la mise en scène et les éléments moteurs du scénario, et comme c'est bourré de primarques et d'astartes, le résultat se fait sentir p.e. encore plus (?)
@devenir de la série: Avant de poursuivre ce HS, pensez à un autre topic, comme celui-ci:
Shatered legions=série éclatée? qu'on pourra év. renommer de manière + générale sur le tournant de l'après Calth. (ex. "devenir de la série HH?")
Dans le sens où dans The Outcast Dead, c'était surtout les bourdes anachroniques bien fluorescentes qui avaient choqué, mais où finalement les ficelles du scénario ne dépassaient pas le fluff existant.
Ici, c'est l'accumulation régulière de "grossièretés" dans la mise en scène et les éléments moteurs du scénario, et comme c'est bourré de primarques et d'astartes, le résultat se fait sentir p.e. encore plus (?)
@devenir de la série: Avant de poursuivre ce HS, pensez à un autre topic, comme celui-ci:
Shatered legions=série éclatée? qu'on pourra év. renommer de manière + générale sur le tournant de l'après Calth. (ex. "devenir de la série HH?")
Je suis quand même rassuré de voir que je suis pas le seul à avoir trouvé de gros points noirs à ce bouquin .
Par contre
Par contre
- Spoiler:
- pour ce qui est de la porte que passe Horus pour aller dans les Royaumes du Chaos , et donc le fait d'en revenir en Uber-primarque c'est tout de même assez logique .
L'Empereur est passé par là pour passer son fameux pacte avec les Dieux du Chaos ( suggéré maintes et maintes fois dans les précédents livres - d'ailleurs le Big E me rappelle Franky quatre doigts dans Snatch - Malheureusement, Franky a un défaut : il fait des paris stupides avec des gens dangereux) .
Bref ... logique qu'Horus tente la même chose pour pouvoir poutrer papa .... parce que je sais pas si vous vous souvenez de la scène de Monarchia et de l'Empereur qui fait tomber à genoux un Primarque et sa Légion entière , d'un simple coup de baguette psychique ... mais bon voilà ... l'Empereur il est quand même presque aussi fort que Chuck Norris (j'ai dit " presque" Chuck !!! Me tapes pas !!)
Donc si tu te ramènes juste sur Terra avec ta ... et ton couteau ca va pas le faire ...
Bien entendu cela n'explique pas le pourquoi du gardien spectral dans la caverne (dont je cherche toujours l'utilité ) et de l'autre gourdasse qui est sensé fermer/garder la porte/coudre une écharpe pour l'Empereur pendant 1000 ans ....(Adieu le talent de McNeill )
———
Le coup du portail :
Concernant les combats, ils ne manquent pas de charme et de profondeur, je suis d'accord Brennus, (bien que les loyalistes ne semblent être une fois encore juste là pour se faire dominer comme des masos; c'est frustrant ) ; mais je n'ai pas encore eu le sentiment d'un "Horus stratège" :
- par ex. le coup des vaisseaux tombes.. c'est ça le génie d'Horus? une roulette russe? pour moi c'est trop facile, ou alors la technologie du M31 des stations orbitales est aussi retardée que la société de Molech.
- Spoiler:
- Moi je le vois surtout comme le 1er pas vers le grand déballage sur le côté obscur de l'Empereur.
Puisqu'on sait déjà que les 4 dieux du Chaos veulent lui faire un procès pour parjure, et qu'il s'est servi des pouvoirs du Warp pour créer les primarques, alors on devine depuis un certain nombre de tomes que ce qui pousse l'Empereur à la rétention d'informations sur les démons et le chaos n'est pas la bonne conscience...
En sens inverse: Vu ce qu'a fait Horus pendant son séjour dans le Saint des Saint du panthéon chaotique (donc en passant par le portail),
ça veut dire que Graham nous dit tranquillement que l'Empereur a fait la même chose .. (aka commander des hordes de démons, conquérir des royaumes au nom des dieux du Chaos, etc.) renvoyant également à son aspect physique mi esthète, mi "antédiluvien" et son image psychique comme celle du primarque Magnus digne de Lovecraft.
DONC.. ça change de l'image manichéenne de l'affrontement Horus/Empereur, et ce filon donne + d'intérêt et de profondeur à l'hérésie elle-même. Reste à voir l'ampleur des changements eux-même sur Horus dans les prochains tomes.
Ce qui me dérange c'est davantage la manière dont le portail est gardé ou pourquoi il n'a pas été fermé depuis le temps..
Et même pas une escouade de custodiens envoyée sur place? l'Empereur qui s'en inquiète?
Pourquoi la cabale participe subitement ici aux plans de l'Empereur?
Bref j'ai eu l'impression qu'il manquait des détails pour rendre le tout plus cohérent.
EDIT: en tout cas il en faudra + pour égaler l'Empereur.
Concernant les combats, ils ne manquent pas de charme et de profondeur, je suis d'accord Brennus, (bien que les loyalistes ne semblent être une fois encore juste là pour se faire dominer comme des masos; c'est frustrant ) ; mais je n'ai pas encore eu le sentiment d'un "Horus stratège" :
- par ex. le coup des vaisseaux tombes.. c'est ça le génie d'Horus? une roulette russe? pour moi c'est trop facile, ou alors la technologie du M31 des stations orbitales est aussi retardée que la société de Molech.
Tout à fait d'accord sur le non génie stratégique d'Horus dans ce livre : s'en es navrant .
J'avais zappé une autre aberration :
J'avais zappé une autre aberration :
- Spoiler:
- Le rituel de Morty au début du livre .
Bon qu'il sacrifie certains de ses Deathshrouds , pourquoi pas : il a pas de coeur.
Mais faire un rituel qui invoque les puissances du warp ... on parle du gars qui est en partie derrière Nikaea et qui abhorre les psys et leurs pouvoirs !!!
Ou alors va falloir me sortir un bon livre pour m'expliquer ce revirement .... Ce qui est attendu depuis trop longtemps d'ailleurs ...Tiens ça me donne envie de relire Scars ...
———
Je ne l'ai pas encore lu donc je vais m'abstenir de toute critique sur la qualité du bouquin, mais il y a un truc qui me gêne vraiment, c'est qu'on a l'impression qu'en un bouquin 25 ans de fluff 40K sont jetés aux orties !
L'Empereur chaotique, (car ça reviendrait à ça) !?! Alors que depuis toujours, (avant même sa "création"), il est destiné à protéger l'Humanité du Chaos et à le combattre !
C'est un petit peu comme si on annonçait aux Chrétiens que Dieu est en fait le diable et Jésus l'antéchrist...
Sur la bêtise et l'incompétence d'Horus et des Primarques, hélas ça fait bien longtemps que de demi-dieux ils sont passés à crétins complets, être âgés de plusieurs siècles, avoir visité la moitié de la galaxie et être plus manipulables et naïfs qu'une collégienne, il y a quelque chose d'incohérent... (c'est juste un avis personnel, mais autant dans la 1ere trilogie ils soulevaient l’enthousiasme, autant après ils sont vraiment naïfs, pour ne pas dire neuneu).
De l'extérieur on a l'impression que Mc Neill s'est amusé à mettre un grand coup de pied dans le fluff pour le foutre par terre. (peut être y a il de l'eau dans le gaz chez GW) ?
Ça risque en plus de mettre un sacré bazar et de compliquer la tâche aux autres écrivains.
C'est dommage, il remontait dans mon estime depuis que je l'ai lu en Anglais, (bien mieux écrit que les trad' ne le laissent supposer), mais si il salit mon Empereur, je sors mon bolter ! (+10pts pour la rime)!
Perso je n'y retrouve pas les fondements de l'univers W40K, j'attendrais tout de même les sorties suivantes, peut être y a il une raison a tout cela, mais vu la "finesse" pachydermique des scenarii ça m'étonnerai.
Ça fait trop "théorie du complot" version 40K ! (peut être apprendra on dans un prochain Mc Neill qu'en réalité c'était l'Empereur l'organisateur de 9/11 et que les pirates hurlaient Tzeench akbar dans le cockpit) !
J'ai tout de même hâte de le lire pour me faire un avis, surtout qu'à part la fin, il a l'air sympa, mais j'avoue craindre un peu d'être blazé...
L'Empereur chaotique, (car ça reviendrait à ça) !?! Alors que depuis toujours, (avant même sa "création"), il est destiné à protéger l'Humanité du Chaos et à le combattre !
C'est un petit peu comme si on annonçait aux Chrétiens que Dieu est en fait le diable et Jésus l'antéchrist...
Sur la bêtise et l'incompétence d'Horus et des Primarques, hélas ça fait bien longtemps que de demi-dieux ils sont passés à crétins complets, être âgés de plusieurs siècles, avoir visité la moitié de la galaxie et être plus manipulables et naïfs qu'une collégienne, il y a quelque chose d'incohérent... (c'est juste un avis personnel, mais autant dans la 1ere trilogie ils soulevaient l’enthousiasme, autant après ils sont vraiment naïfs, pour ne pas dire neuneu).
De l'extérieur on a l'impression que Mc Neill s'est amusé à mettre un grand coup de pied dans le fluff pour le foutre par terre. (peut être y a il de l'eau dans le gaz chez GW) ?
Ça risque en plus de mettre un sacré bazar et de compliquer la tâche aux autres écrivains.
C'est dommage, il remontait dans mon estime depuis que je l'ai lu en Anglais, (bien mieux écrit que les trad' ne le laissent supposer), mais si il salit mon Empereur, je sors mon bolter ! (+10pts pour la rime)!
Perso je n'y retrouve pas les fondements de l'univers W40K, j'attendrais tout de même les sorties suivantes, peut être y a il une raison a tout cela, mais vu la "finesse" pachydermique des scenarii ça m'étonnerai.
Ça fait trop "théorie du complot" version 40K ! (peut être apprendra on dans un prochain Mc Neill qu'en réalité c'était l'Empereur l'organisateur de 9/11 et que les pirates hurlaient Tzeench akbar dans le cockpit) !
J'ai tout de même hâte de le lire pour me faire un avis, surtout qu'à part la fin, il a l'air sympa, mais j'avoue craindre un peu d'être blazé...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)
fabinsane Space Marine - Messages : 299
Oh tu sais l'histoire Empereur/Chaos il me semble que ça fait quelques temps que c'était prévu, voir suggérer dans d'autres livres (il me semble l'avoir lu sur ce forum).
M'enfin personnellement moi je ne me suis toujours pas remis du "Grand secret" de Vulkan .
A lire vos critiques "Vengeful..." me fait vraiment l'effet du livre "fanbase" essayant de bouffer à tous les râteliers :
Tadam, le retour d'Horus avec qui on a commencé l'HH il y a des années.
On va vous mettre une team de "Badass" avec rien que des stars pour se la jouer "12 salopards". En super bonus on va y mettre Loken que les fans réclament (au passage pour moi ça gâche complètement l'histoire perso et son "sacrifice" pour tenir tête à l'Hérésie jusqu'au bout).
On va vous mettre une grande pincée de combat de masse, on se penche pas trop sur le stratégie, faut juste que ça pète, que le lecteur n'ait pas le temps de trop réfléchir.
On arrose de plein de Primarques pour faire "people" et parce que merde... c'est l'HH.
Et au finish, on rajoute un gros gros "big secret" (comme tout les 2 tomes désormais) capable de bien ébranler les fondations du fluff si on s'y penche trop.
Laissez cuir... et posez sur la table pour décorer (à ne pas manger sinon vous allez vomir).
Bon je crois bien que ça sera sans moi, ces derniers temps j'ai acheté 2-3 livres que les gars du forum avaient trouvé moyen-moyen et j'ai regretté mon argent donc je passe et me repencherai dessus éventuellement un jour en poche (ou pas).
P.S les livres où les loyalistes ne sont là que pour faire figuration et se font massacrer à le chaîne, je ne le supporte plus. C'est déjà blasant à 40K (même si c'est souvent le Chaos qui est concerné) mais sans trop d'impact fluffique... mince dan l'HH il y aurait quand même un minimum de logique à respecter pour nous montrer que le conflit est serré.
M'enfin personnellement moi je ne me suis toujours pas remis du "Grand secret" de Vulkan .
A lire vos critiques "Vengeful..." me fait vraiment l'effet du livre "fanbase" essayant de bouffer à tous les râteliers :
Tadam, le retour d'Horus avec qui on a commencé l'HH il y a des années.
On va vous mettre une team de "Badass" avec rien que des stars pour se la jouer "12 salopards". En super bonus on va y mettre Loken que les fans réclament (au passage pour moi ça gâche complètement l'histoire perso et son "sacrifice" pour tenir tête à l'Hérésie jusqu'au bout).
On va vous mettre une grande pincée de combat de masse, on se penche pas trop sur le stratégie, faut juste que ça pète, que le lecteur n'ait pas le temps de trop réfléchir.
On arrose de plein de Primarques pour faire "people" et parce que merde... c'est l'HH.
Et au finish, on rajoute un gros gros "big secret" (comme tout les 2 tomes désormais) capable de bien ébranler les fondations du fluff si on s'y penche trop.
Laissez cuir... et posez sur la table pour décorer (à ne pas manger sinon vous allez vomir).
Bon je crois bien que ça sera sans moi, ces derniers temps j'ai acheté 2-3 livres que les gars du forum avaient trouvé moyen-moyen et j'ai regretté mon argent donc je passe et me repencherai dessus éventuellement un jour en poche (ou pas).
P.S les livres où les loyalistes ne sont là que pour faire figuration et se font massacrer à le chaîne, je ne le supporte plus. C'est déjà blasant à 40K (même si c'est souvent le Chaos qui est concerné) mais sans trop d'impact fluffique... mince dan l'HH il y aurait quand même un minimum de logique à respecter pour nous montrer que le conflit est serré.
Dernière édition par Magnifique le Ven 3 Oct 2014 - 15:17, édité 2 fois
@fabinsane:
- non ce n'est pas "l'Empereur travaille pour le chaos" qui nous est révélé ici,
- mais plutôt la confirmation d'une vielle rumeur depuis la 1ère trilogie loken, comme quoi l'Empereur a trompé le chaos pour retourner leurs pouvoirs contre eux.
Un peu comme si fulgrim aurait joué la comédie depuis le début et se mette tout à coup à se battre pour l'Imperium.
Nuance..!
@magnifique: je pense comme toi pour les loyalistes en vietcong du futur, c'est plus des ficelles, c'est des cordages de navire.
Voyons si cela va durer ou si c'est juste une période de blues des auteurs.
- non ce n'est pas "l'Empereur travaille pour le chaos" qui nous est révélé ici,
- mais plutôt la confirmation d'une vielle rumeur depuis la 1ère trilogie loken, comme quoi l'Empereur a trompé le chaos pour retourner leurs pouvoirs contre eux.
Un peu comme si fulgrim aurait joué la comédie depuis le début et se mette tout à coup à se battre pour l'Imperium.
Nuance..!
@magnifique: je pense comme toi pour les loyalistes en vietcong du futur, c'est plus des ficelles, c'est des cordages de navire.
Voyons si cela va durer ou si c'est juste une période de blues des auteurs.
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Ven 3 Oct 2014 - 14:31, édité 1 fois
L'Empereur est un psyker, en lien permanent avec le Warp, donc il est plus qu'évident de dire qu'Il a un lien avec le Chaos. Là on est d'accord, BL.
- Spoiler:
- Après, que McNeill fasse du personnage un petit larcineur venant ponctionner une méga malle au trésor dimensionnelle pour en faire l'être qu'Il est actuellement, c'est du grotesque absolu, digne de la Fantasy la plus médiocre et la plus bas-du-front qui soit, et qui ne devrait voir son aboutissement que dans l'autodafé le plus complet.
Car là, au vu de tout ce qu'ils nous disséminent sur le personnage depuis quelques tomes, on tend de plus en plus vers le jeune Perpetual imbu, ambitieux et chanceux, peut-être même un ancien pion de la Cabale, qui serait venu siphonner sans complexe les 4 Dieux du Chaos pour devenir l'Empereur actuel.
Du sagouinage en bonne et due forme quoi...
En tout cas il est certain qu'à sa sortie je décortiquerai ce tome avec la plus grande attention... et considérerait peut-être son contenu Emperoresque comme nul et non avenu, comme pour ces cingleries de Délivrance Perdue et Les morts oubliés.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Malheureusement Emperor c'est aussi l'impression que j'en ai, surtout vis-à-vis de la Cabale. Véritable"société secrète" sortie de néant et n'allant nulle part, ne servant à rien sauf à toutes les facilités scénaristiques, fausse bonne idée servant à taper dans la mode "conspirationniste", à laquelle les têtes pensantes de la BL semble s'être accrochés au-delà du raisonnable.
Bref tes craintes font frémir mais je sens bien qu'on risque d'avoir un truc à mi-chemin à mesure qu'ils déclinent la série jusqu'à plus soif... c'est qu'à force de vouloir tenir le rythme d'un "séisme fluffique" tous les 2 livres on fini par écrire n'importe quoi.
Bref tes craintes font frémir mais je sens bien qu'on risque d'avoir un truc à mi-chemin à mesure qu'ils déclinent la série jusqu'à plus soif... c'est qu'à force de vouloir tenir le rythme d'un "séisme fluffique" tous les 2 livres on fini par écrire n'importe quoi.
Ghost of Arkio a écrit:- non ce n'est pas "l'Empereur travaille pour le chaos" qui nous est révélé ici,
C'est déjà plus rassurant !
Je vais attendre de l'avoir lu pour vraiment me faire un avis, car jusqu'ici j'ai l'impression qu'on parle d'un livre dont l'histoire se passe dans un tout autre univers que celui de 40K.
Il bouleverse trop de choses pour se faire un avis sur des spoilers et des critiques.
Je comprends qu'avec 25 ans de fluff partant dans tous les sens, (entre les jeux, les magazines, les BD's et les romans), il soit nécessaire de mettre un peu d'ordre et que cela risque d'entrainer pas mal de changements. mais de grâce, cet univers a une âme, les personnages principaux incarnent des symboliques fortes et clairement établies qu'il serait dommage de massacrer...
Transformer l'Empereur, ses motivations, son histoire et surtout sa symbolique serait une grave erreur qui risque de rebuter beaucoup de monde.
Il est aussi étrange qu'au même moment les 2 univers de GW subissent des transformations aussi drastiques ! d'autant plus lorsqu'on parle plus souvent de la marque dans les pages "éco" que dans les magazines de jeu...
Espérons qu'il ne s'agit pas de formater "très grand public" les 2 univers dans le but de vendre GW à telle ou telle grosse boite internationale.
L'univers de 40K a déjà tant perdu lorsqu'il est passé du jeu plutôt adulte de ses débuts, sombre, violent et désespéré à un jeu accessible aux ados, voir aux enfants ! (Fini les bains de sang, le cul et les personnages retors vraiment vicieux)...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)
fabinsane Space Marine - Messages : 299
Quelqu'un d'autre a remarqué que McNeill Fait comme CZ DUNN Dans Pandorax ? (voir mon post à ce sujet) sauf que là:
(Allez plutôt lire le post sur Pandorax avant. sinon le suspens ne sera pas garantis)
C'est une mode....
(Allez plutôt lire le post sur Pandorax avant. sinon le suspens ne sera pas garantis)
- Spoiler:
- Il reprend la fameuse réplique de Gandalf dans la bouche de malcador : "Riddles in the dark" des devinettes dans les ténêbres
C'est une mode....
Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
Roboutte Guilliman Maître de Guerre - Messages : 4523
Le ghosty il est content
Et une belle trouvaille érudite et en VO en + (!)
Bon, c'est un peu le jeu maintenant: deviner la liste de clins d'oeil des auteurs qui regardent/lisent les mêmes choses que nous.. (à quand/pour qui les quotes deBilbo Saquet de Sauron..?)
Et une belle trouvaille érudite et en VO en + (!)
Bon, c'est un peu le jeu maintenant: deviner la liste de clins d'oeil des auteurs qui regardent/lisent les mêmes choses que nous.. (à quand/pour qui les quotes de
De ce que j'ai lus sur les derniers posts, y a comme qui dirai un abus de narcotiques de Mc Neill (le pauvre).
Y a des trucs ENORMESSSSSS.
Bref... sur Titan on se marre bien en lisant les critiques.
On va se faire une opinion au printemps...
Y a des trucs ENORMESSSSSS.
Bref... sur Titan on se marre bien en lisant les critiques.
On va se faire une opinion au printemps...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
ANVAL THAWN Premier Capitaine - Messages : 1325
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4