[Sondage] Le Noir ou le Blanc ?
:: HOBBY :: Vos figurines
Page 1 sur 1 • Partagez
Quelle sous couche est la meilleure ?
[Sondage] Le Noir ou le Blanc ?
Certains disent que le Blanc est trop granuleux et que le Noir est préférable mais celui ci ne permet pas a un schéma de couleurs clairs de briller comme le permettrait le blanc.
Alors que choisir comme sous couche standard aussi bien pour des couleurs foncés que des couleurs clairs (si cela est possible d'en choisir une) ?
Merci d'expliquer votre choix.
Alors que choisir comme sous couche standard aussi bien pour des couleurs foncés que des couleurs clairs (si cela est possible d'en choisir une) ?
Merci d'expliquer votre choix.
Darius Kandor Space Marine - Messages : 152
Re: [Sondage] Le Noir ou le Blanc ?
Je dirai que tout dépend effectivement des figurines que tu compte peindre et de la couleur principal utilisé, exemple avec les Eldar qu'il vaut souvent mieux faire à la sous-couche blanche...
Mais pour les autres races, je trouve que la bombe noir est plus adapté, et que bien utilisé elle à un très bon rendu!
Mais pour les autres races, je trouve que la bombe noir est plus adapté, et que bien utilisé elle à un très bon rendu!
Ortan Cassius Scout - Messages : 21
Je travaille toujours avec une sous-couche blanche.
Dans ma façon de peindre, cela permet de garder mon premier aplat dans un ton plus clair. A partir de là, j'ai plus facile pour ombrer (avec un lavis pour les creux) et repartir avec la couleur de l'aplat pour commencer mes éclaircissements.
De plus, si tu mets une sous-couches noires, certaines peintures vont changer de teinte quant tu vas les appliquer. Sur un visage en fond noir, c'est plus difficile de récupérer les tons chairs. (j'avais essayé de peindre des tons jaunes sur une sous-couche noire, c'était assez catastrophique... ).
Certain conseille la sous-couche noire pour un rendu forcément plus sombre. Je préfère reprendre le noir après.
Le plus simple pour toi, c'est d'essayer. Prends deux fig., l'une en noir et l'autre en blanc et peint un même schéma de couleur sur les deux. Tu verras avec quelles sous-couches tu es le plus à l'aise ...
Bon courage pour tes futures réalisations. Déjà une idée de ce que tu veux faire ?
Bonne continuation ...
Dans ma façon de peindre, cela permet de garder mon premier aplat dans un ton plus clair. A partir de là, j'ai plus facile pour ombrer (avec un lavis pour les creux) et repartir avec la couleur de l'aplat pour commencer mes éclaircissements.
De plus, si tu mets une sous-couches noires, certaines peintures vont changer de teinte quant tu vas les appliquer. Sur un visage en fond noir, c'est plus difficile de récupérer les tons chairs. (j'avais essayé de peindre des tons jaunes sur une sous-couche noire, c'était assez catastrophique... ).
Certain conseille la sous-couche noire pour un rendu forcément plus sombre. Je préfère reprendre le noir après.
Le plus simple pour toi, c'est d'essayer. Prends deux fig., l'une en noir et l'autre en blanc et peint un même schéma de couleur sur les deux. Tu verras avec quelles sous-couches tu es le plus à l'aise ...
Bon courage pour tes futures réalisations. Déjà une idée de ce que tu veux faire ?
Bonne continuation ...
" Dans le doute, frappe encore...."
http://arghail.blogspot.be/
Space Marines : Bleu foncé entre Ultramarine et Crimson Fists, Rouge et Bronze doré
Eldar : Turquoise vert, Or et bleu ciel pour les gemmes
Un turquoise dans ce genre la.
Empire Tau : Jaune et Bleu avec marquage orange
Eldar : Turquoise vert, Or et bleu ciel pour les gemmes
Un turquoise dans ce genre la.
Empire Tau : Jaune et Bleu avec marquage orange
Perso, je préfère la sous couche noire, mais j'ai voté que les deux se valent.
Pour moi c'est tout simplement une affaire de goût, si on préfère la sous couche noire pour son aspect mat, ou la sous couche blanche pour son aspect lumineux.
Et par pitié, si vous n'aimez pas le travail de telle ou telle personne pour le choix de sa sous couche, ne l'harcelez pas pour qu'il en change ! Aucune n'est meilleure que l'autre, et tout le monde à le droit de choisir...
Pour moi c'est tout simplement une affaire de goût, si on préfère la sous couche noire pour son aspect mat, ou la sous couche blanche pour son aspect lumineux.
Et par pitié, si vous n'aimez pas le travail de telle ou telle personne pour le choix de sa sous couche, ne l'harcelez pas pour qu'il en change ! Aucune n'est meilleure que l'autre, et tout le monde à le droit de choisir...
Mon blog d'Ork !
Waaagh !
En faite c'est au niveau de la qualité que je m'interroge. Est ce que les grains de la sous couche blanche disparaisse dés qu'on pose les autres couleurs ou pas ?
Fidèle à l'Empereur même dans la mort.
Je vote GRIS
Pas de réponse magique, en faite ça dépends serait la meilleur réponse. Les 2 se valent. En fonctions des couleurs que tu vas appliquer ensuite, le blanc peut être préférable au noir, et vice et versa.
Mais quand j'ai fait mon stage d'aérographe chez Vladd lui ne jurait que par le noir (en bombe GW), argumentant comme suis: peut importe les couleurs qui viennent après l'aero permet de couvrir parfaitement le noir, et cette souche est plus agréable pour travailler selon lui, ça permet aussi d'appliquer dessus du blanc en zénithale pour des effets sympas.
Donc c'est aussi une question de gout, à chacun d'essayer mais les 2 sont valables.
EDIT: aucun problème de qualité ou de grain, ça n'a rien à voir avec le blanc ou le noir. Si tu as un effet granuleux c'est juste que tu à mal appliqué ta sous-couche, tu as surement pulvérisé de trop loin. Ou alors il faisait trop froid ou trop chaud, ça joue aussi.
Pas de réponse magique, en faite ça dépends serait la meilleur réponse. Les 2 se valent. En fonctions des couleurs que tu vas appliquer ensuite, le blanc peut être préférable au noir, et vice et versa.
Mais quand j'ai fait mon stage d'aérographe chez Vladd lui ne jurait que par le noir (en bombe GW), argumentant comme suis: peut importe les couleurs qui viennent après l'aero permet de couvrir parfaitement le noir, et cette souche est plus agréable pour travailler selon lui, ça permet aussi d'appliquer dessus du blanc en zénithale pour des effets sympas.
Donc c'est aussi une question de gout, à chacun d'essayer mais les 2 sont valables.
EDIT: aucun problème de qualité ou de grain, ça n'a rien à voir avec le blanc ou le noir. Si tu as un effet granuleux c'est juste que tu à mal appliqué ta sous-couche, tu as surement pulvérisé de trop loin. Ou alors il faisait trop froid ou trop chaud, ça joue aussi.
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9077
Sans rire, oui le gris c'est bien pour vrai. C'est majoritairement utilisé par les peintres d'historique.
En sous couche en bombe si je veux une couleur lumineuse ou un travail rapide, je taf sur du blanc (pour peindre le l'ork par exemple). Il suffit de poser les couleurs puis d'ombrer.
Sinon pour la peinture à l'aero, j'utilise du noir en base (pulvérisé à l'aéro c'est mieux qu'en bombe) que j'éclairci ensuite en zénithal en gris.
Pluzun avec Bloodrunk si c'est granuleux, c'est que tu as mal préparré ton application.
En sous couche en bombe si je veux une couleur lumineuse ou un travail rapide, je taf sur du blanc (pour peindre le l'ork par exemple). Il suffit de poser les couleurs puis d'ombrer.
Sinon pour la peinture à l'aero, j'utilise du noir en base (pulvérisé à l'aéro c'est mieux qu'en bombe) que j'éclairci ensuite en zénithal en gris.
Pluzun avec Bloodrunk si c'est granuleux, c'est que tu as mal préparré ton application.
Is Finecast using diamond mixed with cocaine?
La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka Primarque - Messages : 3776
Ok et en général faut se mettre à quelle distance environ pour éviter le grain ?
De petites pressions à 15/20 cm, mais le grain n'est pas dû à ça. Le stockage de la bombe doit être dans un endroit frais (pas froid), la température ambiante ne doit être ni trop chaude, ni trop froide et enfin il faut bien secouer la bombe avant de l'utiliser. A mon avis, tu as mal secoué.
Is Finecast using diamond mixed with cocaine?
Dakka Primarque - Messages : 3776
J'en doute vu que je suivais les instructions donnés à la lettre pour ce qui est de secoué la bombe. Après pour ce qui est de la température c'est pas impossible vu l'endroit ou je mettais celle ci et qui a tendance à garder facilement la chaleur comme la fraicheur.
J'ai eu ma période blanc puis ma période noir, au début j'ai utiliser les bombe et maintenant je les fait au pinceau... Perso j'ai arrêter d'utiliser les bombe a cause des quelque point négatif due a une mauvaise utilisation surement. Soit j'avais un effet de grain, soit je noyer les détails a cause d'une couche trop épaisse... Et y avait toujours des coin que je ne pouvais pas atteindre a la bombe donc j'en revenait toujours au pinceau.
Maintenant, j'utilise des couleurs de la gamme "Base" de chez GW, avec leur concentration en pigment, on commence sur une bonne surface je pense.
Faut pas se limiter au blanc ou au noir, quand je fait:
- des world Eater, je sous couche en Rouge Khorne
- des Black Legion, je sous couche à l'Abaddon black
- des Dark Angel, sous couche Dark Angel...
Je sous couche avec la couleur dominante quoi, surement parce que je suis un peut flémard, ça me fait gagner un peut de temps. Faut dire que je peint pas des masse aussi, quand on peint que quelque figurine par mois, la bombe est loin d'être indispensable je pense.
Maintenant, j'utilise des couleurs de la gamme "Base" de chez GW, avec leur concentration en pigment, on commence sur une bonne surface je pense.
Faut pas se limiter au blanc ou au noir, quand je fait:
- des world Eater, je sous couche en Rouge Khorne
- des Black Legion, je sous couche à l'Abaddon black
- des Dark Angel, sous couche Dark Angel...
Je sous couche avec la couleur dominante quoi, surement parce que je suis un peut flémard, ça me fait gagner un peut de temps. Faut dire que je peint pas des masse aussi, quand on peint que quelque figurine par mois, la bombe est loin d'être indispensable je pense.
Le Culte des Ténèbres et du Sang
"Un ouragan de haine et de folie emprisonné dans un corps de chair et de métal"
Garkham Scout - Messages : 126
J'ai voté blanc car depuis que j'ai essayé j'ai laissé tombé le noir. C'est plus facile pour avoir des couleurs vives et claires et je distingue mieux l'évolution des lavis successifs. Le noir je pourrais à la limite l'utiliser pour ce qui est très foncé mais c'est pas vraiment dans mes gouts. Si non, pour faire une zénitale par dessus.
Je rejoins l'avis de Honsou tof, pour les couleurs comme le jaune: j'ai essayé de faire un imérial fist avec une sous-couche noir, c'était vraiment horrible
Après je pense que ça dépend aussi de la façon dont on peint et pour finir, des gouts.
Je rejoins l'avis de Honsou tof, pour les couleurs comme le jaune: j'ai essayé de faire un imérial fist avec une sous-couche noir, c'était vraiment horrible
Après je pense que ça dépend aussi de la façon dont on peint et pour finir, des gouts.
Ackie Primarque - Messages : 3312
J'ai voté le noir et le blanc, et je rajoute aussi le gris, ensuite tout depend de ce que l'on veut peindre ou de l'effet désiré.
Il m'est même arrivé dans le passé de sous coucher avec de l'encre les figurines en métal, cela avait le mérite de permettre l'aderance de la peinture, mais aussi de préombrer et de mettre les détails en évidence.
En plus cela permet une couche très fine qui prépare la figurine.
Il m'est même arrivé dans le passé de sous coucher avec de l'encre les figurines en métal, cela avait le mérite de permettre l'aderance de la peinture, mais aussi de préombrer et de mettre les détails en évidence.
En plus cela permet une couche très fine qui prépare la figurine.
Dernière édition par darkvadid le Dim 20 Avr 2014 - 14:02, édité 1 fois
darkvadid Recrue - Messages : 6
Bienvenue sur le forum Darkvadid mais...
HALTE À LA NÉCROMANCIE !!
Il est mal vu de remonter des vieux topics (ici, inutilisé depuis Août 2013), sauf si c'est pour ajouter quelque chose de très important et de constructif. Ce qui n'est pas le cas là.
C'est écrit ici:
- Règlement général du Forum (Art. 6)
Attention à l'avenir.
HALTE À LA NÉCROMANCIE !!
Il est mal vu de remonter des vieux topics (ici, inutilisé depuis Août 2013), sauf si c'est pour ajouter quelque chose de très important et de constructif. Ce qui n'est pas le cas là.
C'est écrit ici:
- Règlement général du Forum (Art. 6)
Attention à l'avenir.
Nico. Admin - Messages : 10494