Ghost In The Shell
:: LOISIRS :: Littérature & Vidéos
Page 1 sur 1 • Partagez
Ghost In The Shell
Via ce sujet, j'aimerai vous présentez un anime que j'adore regarder.
Que se soit à cause de sa trame philosophique, de ses différents scénarios ou histoires, de sa musique,...
J'espère que vous l’apprécierai vous aussi
Pour bien commencer un petit historique s'impose:
Le manga a été adapté en dessins animés :
Voici un petit synopsis :
" Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030.
Le personnage principal est un cyborg, de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d’une section d’élite anticriminelle, la section 9.
La trame principale du manga, et la trame du film, racontent la traque d’un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend le contrôle de l’esprit d’un humain par l’intermédiaire du Réseau Numérique mondial, évolution d’Internet.
Alors que l’enquête progresse, la section 9 finit par découvrir que le criminel n’est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois au monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s’incarner dans un corps d’androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie. C’est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l’équivalent de l’âme et de l’esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique. "
Plusieurs thèmes classiques de la science-fiction sont abordés, tel que les rapports entre les hommes dans une société robotisée, mais le thème principal, abordé tout au long des œuvres de Masamune Shirow, est le suivant :
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex
Synopsis:
La série se déroule en 2030 dans une ville de "Niihama-shi", nouvelle capitale du Japon dans un monde qui a connu une troisième guerre mondiale nucléaire et une quatrième conventionnelle. Elle raconte l'histoire d'une brigade d'intervention spéciale appelée Section 9 de la Sécurité Publique, ou plus simplement la "Section 9". GITS : SAC met en scène les exploits des agents de la Section 9, qui sont issus de l'armée (Batô) ou de la police (Togusa), et la façon dont les événements les affectent alors qu'ils tentent de résoudre chaque cas, ce qui finira par les conduire au personnage mystérieux appelé The Laughing Man (Le Rieur) par les médias.
La Section 9 de la Sécurité Publique est une unité d'élite de sécurité intérieure chargée de prévenir les actes criminels et terroristes liés à la technologie. Ses principales missions sont les enquêtes sur les cyber-crimes importants (infiltration, prise de contrôle de cyber-cerveaux ; cyber-terrorisme), sur les scandales qui touchent des membres du gouvernement et aussi sur des cas de meurtres commis par des personnalités. De temps à autre, la Section 9 assure également la protection de dignitaires nationaux et étrangers.
La série est émaillée de nombreuses références littéraires depuis Des fleurs pour Algernon dont un des épisodes s'inspire directement, en passant par Infinite Jest de David Foster Wallace, L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger qui est cité de manière récurrente et plus généralement l'univers du Neuromancien de William Gibson à l'origine du concept de cyberespace.
L'affaire du Rieur est inspiré d'un fait divers réel et des scandales financiers des années 1980 au Japon.
L'intrigue est articulée sur le concept du double et l'existence de nombreux imitateurs en référence à la théorie mémétique et aux Copycats.
Trailer:
Ghost In The Shell: Stand Alone Complex - Saison 2
Synopsis:
Six mois ont passé depuis la dissolution de la Section 9 et l'arrestation du cerveau au cœur de l'affaire du rieur. Des terroristes, se faisant appeler « les onze individuels », prennent les employés de l'ambassade de Chine en otage. Motoko Kusanagi et son équipe ont pour mission de sauver les innocents pris dans ce conflit. Un nouveau début, une nouvelle menace ! La Section 9 affronte un nouvel ennemi dans cette seconde saison dont le concept a été inventé par Mamoru Oshii lui-même
Alors que dans la première saison l'intrigue principale tourne autour du "Rieur", la seconde traite d'un univers policé plus sombre et du problème d'intégration des réfugiés installés à Dejima et dans quatre autres quartiers au Japon, confrontés aux autochtones qui ne veulent plus que leur gouvernement leur fournisse d'aide financière et à l'utilisation de ce conflit à des fins politiques.
Trailer:
Synopsis:
L'histoire se déroule dans un monde futuriste cyberpunk et nous fait suivre les aventures de Motoko Kusanagi, dite « major », et Batou, deux cyborgs appartenant à une unité spéciale du gouvernement (la section 9, anti-terroriste) qui essaient de capturer le pirate informatique le plus dangereux et insaisissable au monde, connu seulement sous le pseudonyme de Puppet master (« le marionnettiste »).
Cette traque se fait sur un fond de guerre des services avec la section 6, qui s'intéresse elle aussi au Puppet master dans le cadre d'un projet mystérieux, le « projet 2501 ».
" Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.
Le jour où sa section retrouve la trace du 'Puppet Master', un hacker mystérieux et légendaire dont l'identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tète de pénétrer le corps de celui-ci et d'en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l'âme) dans l'espoir d'y trouver les réponses à ses propres questions existentielles... "
Trailer:
Ghost in the Shell 2: Innocence
Synopsis:
Innocence débute par une citation :
Batou est un cyborg: un humain amélioré à l'aide de prothèses mécaniques et électroniques, il appartient à l'unité d'élite de la section 9 (anti-terrorisme) œuvrant pour le gouvernement. Il ne peut se défaire du souvenir d'une femme cyborg qu'il a jadis aimée, le major Motoko Kusanagi, disparue dans la matrice, le réseau des réseaux. Épaulé par son partenaire humain Togusa, il va lui falloir déjouer un complot cybernétique. Des gynoïdes (robots androïdes à apparence féminine), servant à assouvir les plaisirs sexuels humains, massacrent leurs acquéreurs avant de se suicider (de s'autodétruire).
Batou est accompagné de la pensée (du ghost) du major Kusanagi, selon ses propres termes son ange gardien; ou plutôt de l'être issu de la fusion de la conscience du major et du Puppet Master, un programme informatique (connu sous le nom de « projet 2501 ») et agent intelligent autonome né de l'océan de l'information, susceptible de s'incarner dans un corps et qui a échappé à ses concepteurs (voir Ghost in the Shell).
Batou et Togusa vont alors enquêter dans des milieux terroristes et mafieux pour découvrir qui manipule les esprits, afin de connaître le secret de fabrication et le principe vital qui anime ces gynoïdes tueuses. Ils se retrouveront dans une espèce de musée de l'automate ou de la « vie artificielle », qui peut faire référence au muséum d'histoire naturelle de Ghost in the Shell. Enfin, Batou découvrira le secret des gynoïdes sur un bateau surarmé qui croise au large dans les eaux internationales et qui sert d'usine de fabrication, en pénétrant grâce à son ange gardien le système informatique surprotégé.
Trailer:
Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society
Synopsis:
Nous sommes en 2034.
Cela fait 2 ans que le 'Major' Motoko Kusanagi a quitté la Section 9 et travaille à son compte, suite aux événements survenus lors de la saison 2 de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. Togusa est devenu le leader d'une équipe agrandie, toujours sous la tutelle d'Aramaki.
Cette nouvelle Section 9 est confrontée à une série de suicides inexpliqués parmi les membres d'une junte militaire menaçant d'accomplir des actes terroristes dans le pays pour faire obstacle à un projet de loi du premier ministre. Leur enquête révèle bientôt l'implication d'un mystérieux hacker surnommé le Marionnettiste.
Alors que Batou suit une piste, il croise le 'Major' qui lui donne un étrange conseil: "Tiens-toi à l'écart du Solid State". De son côté, la Section 9 découvre bientôt qu'un grand nombre d'enfants auraient été enlevés dans un but inconnu.
Mais Kusanagi ne pourrait-elle pas être le Marionnettiste ?
Trailer:
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce grand anime
Que se soit à cause de sa trame philosophique, de ses différents scénarios ou histoires, de sa musique,...
J'espère que vous l’apprécierai vous aussi
Ghost in the Shell
Pour bien commencer un petit historique s'impose:
Le manga a été adapté en dessins animés :
- En film d’animation par Mamoru Oshii. Ghost in the Shell, sorti en 1995 et Innocence : Ghost in the Shell 2, sorti en 2004;
- En une série d’animation de 2 saisons de 26 épisodes chacune : Stand Alone Complex (SAC), diffusée en 2002 à la télévision japonaise et sortie en DVD en France en 2004, et Stand Alone Complex - 2nd GIG, diffusée en 2005;
- Un troisième film consécutif à cette série est sorti en 2006 au Japon sous le nom de Ghost in the shell : Stand Alone Complex - Solid State Society. Il est sorti en France directement en DVD en septembre 2007.
- En une série d’animation de 2 saisons de 26 épisodes chacune : Stand Alone Complex (SAC), diffusée en 2002 à la télévision japonaise et sortie en DVD en France en 2004, et Stand Alone Complex - 2nd GIG, diffusée en 2005;
- Un troisième film consécutif à cette série est sorti en 2006 au Japon sous le nom de Ghost in the shell : Stand Alone Complex - Solid State Society. Il est sorti en France directement en DVD en septembre 2007.
Voici un petit synopsis :
" Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030.
Le personnage principal est un cyborg, de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d’une section d’élite anticriminelle, la section 9.
La trame principale du manga, et la trame du film, racontent la traque d’un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master). Ce cybercriminel prend le contrôle de l’esprit d’un humain par l’intermédiaire du Réseau Numérique mondial, évolution d’Internet.
Alors que l’enquête progresse, la section 9 finit par découvrir que le criminel n’est pas une personne physique mais une intelligence artificielle ayant acquis, pour la première fois au monde, une conscience. Le désir du Marionnettiste, qui a réussi à s’incarner dans un corps d’androïde, est de se reproduire. Il ne souhaite pas se dupliquer comme un simple virus (toujours identique et donc vulnérable) mais bien donner naissance à une nouvelle forme de vie. C’est pourquoi il sollicite Motoko Kusanagi pour fusionner leurs ghosts (l’équivalent de l’âme et de l’esprit) et ainsi créer un être nouveau et unique. "
Plusieurs thèmes classiques de la science-fiction sont abordés, tel que les rapports entre les hommes dans une société robotisée, mais le thème principal, abordé tout au long des œuvres de Masamune Shirow, est le suivant :
Qu’est-ce qu’être humain ?
Une liste non exhaustive des questions à portée philosophique que pose l’auteur peut être : - Qu’est-ce qui distingue l’être humain d’un robot pensant ayant conscience de son existence ?
- Qu’est-ce qui fait la spécificité de la pensée humaine ?
- Que peut on considérer comme "être vivant" ?
- Où se situe la frontière entre le corps et l’esprit ?
Ces questions sont abordées, entre autres, avec le personnage de Kusanagi qui a tous les attributs d’un être humain, si l’on met de côté son corps artificiel plus lourd et costaud, seul son cerveau (cyber-amélioré par des implants permettant d’accéder au réseau internet) étant d’origine. Ce personnage doute parfois de son humanité. L’œuvre de Masamune Shirow aborde également la question de l’évolution (de l’homme, de la vie, ...).- Qu’est-ce qui fait la spécificité de la pensée humaine ?
- Que peut on considérer comme "être vivant" ?
- Où se situe la frontière entre le corps et l’esprit ?
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex
Synopsis:
" C'est une époque où toutes les consciences ont été converties en photons et électrons dans un unique complexe
Seuls les individus indépendants du système n'ont pas été convertis. "
Seuls les individus indépendants du système n'ont pas été convertis. "
La série se déroule en 2030 dans une ville de "Niihama-shi", nouvelle capitale du Japon dans un monde qui a connu une troisième guerre mondiale nucléaire et une quatrième conventionnelle. Elle raconte l'histoire d'une brigade d'intervention spéciale appelée Section 9 de la Sécurité Publique, ou plus simplement la "Section 9". GITS : SAC met en scène les exploits des agents de la Section 9, qui sont issus de l'armée (Batô) ou de la police (Togusa), et la façon dont les événements les affectent alors qu'ils tentent de résoudre chaque cas, ce qui finira par les conduire au personnage mystérieux appelé The Laughing Man (Le Rieur) par les médias.
La Section 9 de la Sécurité Publique est une unité d'élite de sécurité intérieure chargée de prévenir les actes criminels et terroristes liés à la technologie. Ses principales missions sont les enquêtes sur les cyber-crimes importants (infiltration, prise de contrôle de cyber-cerveaux ; cyber-terrorisme), sur les scandales qui touchent des membres du gouvernement et aussi sur des cas de meurtres commis par des personnalités. De temps à autre, la Section 9 assure également la protection de dignitaires nationaux et étrangers.
La série est émaillée de nombreuses références littéraires depuis Des fleurs pour Algernon dont un des épisodes s'inspire directement, en passant par Infinite Jest de David Foster Wallace, L'Attrape-cœurs de J. D. Salinger qui est cité de manière récurrente et plus généralement l'univers du Neuromancien de William Gibson à l'origine du concept de cyberespace.
L'affaire du Rieur est inspiré d'un fait divers réel et des scandales financiers des années 1980 au Japon.
L'intrigue est articulée sur le concept du double et l'existence de nombreux imitateurs en référence à la théorie mémétique et aux Copycats.
Trailer:
Ghost In The Shell: Stand Alone Complex - Saison 2
Synopsis:
Six mois ont passé depuis la dissolution de la Section 9 et l'arrestation du cerveau au cœur de l'affaire du rieur. Des terroristes, se faisant appeler « les onze individuels », prennent les employés de l'ambassade de Chine en otage. Motoko Kusanagi et son équipe ont pour mission de sauver les innocents pris dans ce conflit. Un nouveau début, une nouvelle menace ! La Section 9 affronte un nouvel ennemi dans cette seconde saison dont le concept a été inventé par Mamoru Oshii lui-même
Alors que dans la première saison l'intrigue principale tourne autour du "Rieur", la seconde traite d'un univers policé plus sombre et du problème d'intégration des réfugiés installés à Dejima et dans quatre autres quartiers au Japon, confrontés aux autochtones qui ne veulent plus que leur gouvernement leur fournisse d'aide financière et à l'utilisation de ce conflit à des fins politiques.
Trailer:
Ghost in the Shell (film)
Synopsis:
L'histoire se déroule dans un monde futuriste cyberpunk et nous fait suivre les aventures de Motoko Kusanagi, dite « major », et Batou, deux cyborgs appartenant à une unité spéciale du gouvernement (la section 9, anti-terroriste) qui essaient de capturer le pirate informatique le plus dangereux et insaisissable au monde, connu seulement sous le pseudonyme de Puppet master (« le marionnettiste »).
Cette traque se fait sur un fond de guerre des services avec la section 6, qui s'intéresse elle aussi au Puppet master dans le cadre d'un projet mystérieux, le « projet 2501 ».
" Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des interrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.
Le jour où sa section retrouve la trace du 'Puppet Master', un hacker mystérieux et légendaire dont l'identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tète de pénétrer le corps de celui-ci et d'en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l'âme) dans l'espoir d'y trouver les réponses à ses propres questions existentielles... "
Trailer:
Ghost in the Shell 2: Innocence
Synopsis:
Innocence débute par une citation :
« Si nos dieux et nos espoirs ne sont rien d'autre que des phénomènes scientifiques, alors notre amour est également scientifique. »
— l'Ève Future de Auguste de Villiers de l'Isle-Adam (1886)
— l'Ève Future de Auguste de Villiers de l'Isle-Adam (1886)
Batou est un cyborg: un humain amélioré à l'aide de prothèses mécaniques et électroniques, il appartient à l'unité d'élite de la section 9 (anti-terrorisme) œuvrant pour le gouvernement. Il ne peut se défaire du souvenir d'une femme cyborg qu'il a jadis aimée, le major Motoko Kusanagi, disparue dans la matrice, le réseau des réseaux. Épaulé par son partenaire humain Togusa, il va lui falloir déjouer un complot cybernétique. Des gynoïdes (robots androïdes à apparence féminine), servant à assouvir les plaisirs sexuels humains, massacrent leurs acquéreurs avant de se suicider (de s'autodétruire).
Batou est accompagné de la pensée (du ghost) du major Kusanagi, selon ses propres termes son ange gardien; ou plutôt de l'être issu de la fusion de la conscience du major et du Puppet Master, un programme informatique (connu sous le nom de « projet 2501 ») et agent intelligent autonome né de l'océan de l'information, susceptible de s'incarner dans un corps et qui a échappé à ses concepteurs (voir Ghost in the Shell).
Batou et Togusa vont alors enquêter dans des milieux terroristes et mafieux pour découvrir qui manipule les esprits, afin de connaître le secret de fabrication et le principe vital qui anime ces gynoïdes tueuses. Ils se retrouveront dans une espèce de musée de l'automate ou de la « vie artificielle », qui peut faire référence au muséum d'histoire naturelle de Ghost in the Shell. Enfin, Batou découvrira le secret des gynoïdes sur un bateau surarmé qui croise au large dans les eaux internationales et qui sert d'usine de fabrication, en pénétrant grâce à son ange gardien le système informatique surprotégé.
Trailer:
Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society
Nous sommes en 2034.
Cela fait 2 ans que le 'Major' Motoko Kusanagi a quitté la Section 9 et travaille à son compte, suite aux événements survenus lors de la saison 2 de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. Togusa est devenu le leader d'une équipe agrandie, toujours sous la tutelle d'Aramaki.
Cette nouvelle Section 9 est confrontée à une série de suicides inexpliqués parmi les membres d'une junte militaire menaçant d'accomplir des actes terroristes dans le pays pour faire obstacle à un projet de loi du premier ministre. Leur enquête révèle bientôt l'implication d'un mystérieux hacker surnommé le Marionnettiste.
Alors que Batou suit une piste, il croise le 'Major' qui lui donne un étrange conseil: "Tiens-toi à l'écart du Solid State". De son côté, la Section 9 découvre bientôt qu'un grand nombre d'enfants auraient été enlevés dans un but inconnu.
Mais Kusanagi ne pourrait-elle pas être le Marionnettiste ?
Trailer:
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce grand anime
Dernière édition par Helbrecht le Ven 23 Nov 2012 - 9:39, édité 1 fois
--------------------
Helbrecht
--------------------
Helbrecht
--------------------
Helbrecht Space Marine - Messages : 263
Age : 34
Localisation : Alsace, Bas-Rhin, Gresswiller
Re: Ghost In The Shell
Très bonne série d'animés, je suis fan, merci pour cette belle présentation.
Administration Admin - Messages : 6893
Re: Ghost In The Shell
On a parlé à un moment d'une adaptation en film live par dreamworks et Steven Spielberg, je me demande où ça en est...
Sinon SAC et 2nd GIG + SSS font parties des meilleurs anime de sf, ça me manque un peu ce genre d'anime! Le style cyberpunk était bien présent dans les années 90 mais beaucoup moins maintenant
Sinon SAC et 2nd GIG + SSS font parties des meilleurs anime de sf, ça me manque un peu ce genre d'anime! Le style cyberpunk était bien présent dans les années 90 mais beaucoup moins maintenant
Kashim9999 Scout - Messages : 115
Age : 38
Localisation : Charenton le pont
Re: Ghost In The Shell
j'adore ce manga, j'en ai tous les films et c'est idiot je n'ai pensé à les présenté ici Helbrecht
Codex Raven Guard
Corax Maître de Guerre - Messages : 6772
Age : 46
Localisation : Délivrance / Lorraine
Re: Ghost In The Shell
Kashim9999 a écrit:Sinon SAC et 2nd GIG + SSS font parties des meilleurs anime de sf, ça me manque un peu ce genre d'anime! Le style cyberpunk était bien présent dans les années 90 mais beaucoup moins maintenant
On est dans une autre époque, avec des goûts différents.
Mais je suis du même avis que toi, ce genre de mangas me manquent aussi.
C'est l'un des plus complet et complexe ainsi que des plus passionnant que je connaisse.
Corax a écrit:j'adore ce manga, j'en ai tous les films et c'est idiot je n'ai pensé à les présenté ici Helbrecht
Mais je t'en prie, c'est normal
J'avais envie de faire découvrir ce mangas et de rassembler tout les fans présent sur ce forum.
--------------------
Helbrecht
--------------------
Helbrecht
--------------------
Helbrecht Space Marine - Messages : 263
Age : 34
Localisation : Alsace, Bas-Rhin, Gresswiller
Leman Russ Maître de Guerre - Messages : 5839
Age : 54
Localisation : Finistère Sud
Re: Ghost In The Shell
J'ai les 2 film, qui sont tous deux excellents, voir cultes en SF. Faudrait que je me mette aux anime...
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9078
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Ghost In The Shell
Je pense qu'il s'agit de l'un des meilleurs animés de 2004/2005 et certainement le meilleur de la catégorie SF de cette même année. Je parle de la série animé car je ne savais pas qu'il y avait des films. Je m'y remets dans pas longtemps dans ce cas.
Logan Grimnar Premier Capitaine - Messages : 1463
Age : 30
Localisation : Fenris, Asaheim, le Croc. (92)
Re: Ghost In The Shell
Pour tout ceux qui ont commencé ou déjà vu quelques films ou épisodes et qui ont bien accroché je leur conseille de regarder tout le reste car ils ne seront pas déçu
--------------------
Helbrecht
--------------------
Helbrecht
--------------------
Helbrecht Space Marine - Messages : 263
Age : 34
Localisation : Alsace, Bas-Rhin, Gresswiller
:: LOISIRS :: Littérature & Vidéos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum