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[Dossier fluff] La Flotte Impériale

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Message par Turielo Dim 20 Mai 2012 - 16:34

J'ai pu voir quelques articles épars concernant la Flotte mais aucun qui parlait directement d'elle. J'espère toutefois ne pas répéter un article déjà existant...


LA FLOTTE IMPÉRIALE


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ORGANISATION:

La Flotte Impériale représente l'ensemble des vaisseaux, militaires ou non, appartenant à l'Imperium, ainsi que les structures dont ils dépendent (spatioports, chantiers navals, structures orbitales...). C'est une très vaste organisation, dirigée par les instances de l'Adeptus Terra, L'un des Hauts Seigneurs de Terra pouvant être un représentant de la Flotte.
La Flotte Impériale se divise en plusieurs branches bien distinctes: les flottes de guerres, les flottes civiles et/ou marchandes, les flottes Astartes, les flottes inquisitoriales, les flottes privées. Chacune de ces flottes a une fonction et une structure particulière, la Flotte Impériale ne faisant que fournir matériel et hommes d'équipage suite à l'accord de l'Adeptus Terra. Et bien entendu, même s'il répond aux demandes apportés par l'Adeptus Terra et les officiers de l'Amirauté, le Mechanicum garde un certain poids de décision sur les infrastructures de type chantiers navals, partageant le contrôle avec le responsable local de la Flotte.
Ces différentes branches ne relèvent pas d'un commandement unique, chacune étant indépendante des autres. Toutefois si la situation l'exige, un responsable peut être nommé pour en prendre le contrôle total.
L'Imperium étant un territoire immensément vaste, la Flotte Impériale est divisée en plusieurs secteurs, suivants le schéma des Segmentums, possédant un type de flotte et d'amirauté par Segment, avec sa hiérarchie propre, ses infrastructures et sa base principale. Le QG de la Flotte est appelé "Forteresse Segmentaire", et son responsable, un Maître de l'Administratum de très haut rang, "Maître du Segment", titre général souvent remplacé par une appellation locale.

Segmentum
Segmentum Solar
Segmentum Obscurus
Segmentum Tempestus
Ultima Segmentum
Segmentum Pacificus
Forteresse Segmentaire
Mars
Cypra Mundi
Bakka
Kar Duniash
Hydraphur
En suivant le schéma de subdivision des Segmentum, les flottes gérées par chacun de ces derniers sont elles mêmes réparties dans chaque secteurs suivant les demandes et les besoins. Il est courant qu'une flotte rattachée à un secteur adopte un schéma de couleurs et une héraldique particulière (comme par exemple la célèbre flotte du Secteur Gothique).
Il existe toutefois des exceptions ou des privilèges accordés: comme dit plus haut, des organisations comme l'Inquisition, L'Assassinorum ou encore certains Libres Marchands ou quelques compagnies privées possèdent leur propre flottille distinctement des flottes principales gérées par les Segmentum. Si elles répondent toutes aux principes législatifs édicté par l'Adeptus Terra, elle opèrent souvent bien en marge de celles ci, voire dans le secret le plus total. De même, les flottilles de combat de l'Adeptus Astartes sont plus ou moins indépendantes car rattachée au Chapitre qu'elles servent.

STRUCTURE:


Les officiers de vaisseaux de guerre sont des fonctionnaires impériaux au même titre que leurs confrères de la flotte marchande. Ils sont cependant tous nommés par les officiers administratifs du segment et ne sont jamais propriétaires de leur vaisseau. L'organisation de la flotte de guerre est beaucoup plus rigide que celle de la flotte marchande et la hiérarchie y est similaire à celle des forces armées terrestres.

GRADES (militaire):

[Dossier fluff] La Flotte Impériale Imperi10
--AMIRAUTÉ:

  • HAUT/GRAND AMIRAL (Seigneur): (=Seigneur Commandant, Commandant de la Flotte, Seigneur Commandeur Militant...)
    En charge des Segmenta Majoris, ils sont au nombre de cinq, un par Segmentum. Si ils sont tout les cinq de rang équivalent, le plus prestigieux demeure celui en charge du Segmentum Solar, le Segment pivot de l'Imperium. Il n'est pas rare que l'un de ces Seigneurs soit appelé à siéger au Senatorum Imperialis de l'Adeptus Terra, parmi les Hauts Seigneurs de Terra.
    Leur rôle est de définir les grands axes de développement de la Flotte de son segment, la stratégie à l'échelle tactique, les plannings de réparation et de maintenance, les programmes de constructions en collaboration avec l'Adeptus Mechanicus et d'assurer le commandement général de la Flotte en opération.

  • SEIGNEUR AMIRAL: (=Commandant de Secteur)
    En charge de la Flotte d'un Secteur particulier. Le terme particulier de "Solar Admiral" (Amiral Solaire), bien que rarement donné, est accordé à un Seigneur Amiral menant sa Flotte dans un autre Secteur pour apporter son aide dans un conflit. Il est basé dans une forteresse de secteur avec les autres responsables des autres branches de l'Adeptus Terra. Il ne reçoit ses ordres que de son supérieur, le commandant de la Flotte de son Segment, c'est à dire le Grand Amiral.
    Il aura le commandement d'en moyenne 50 bâtiments interstellaires (ce nombre est très variable). Sa flotte est divisée entre les vaisseaux de patrouille, les vaisseaux en position stationnaire (dans un système solaire par exemple) et les vaisseaux de réserves (parfois obsolètes) restant à leur base.

  • AMIRAL: (=Commandant de Groupe)
    En charge d'une portion de Secteur (pouvant compte plusieurs sous secteurs), ou d'une flottille d'intervention, souvent regroupée pour un conflit particulier ou une mission spécifique.
    Ils sont parfois basés à la forteresse du secteur mais le plus souvent ils demeurent dans des stations spatiales ou orbitales. Ils organisent les patrouilles et maintiennent l'ordre autour de leurs bases.
    Les Amiraux prennent le commandement des flottes de bataille lorsqu'elles sont rassemblées. Une force de bataille est constituée habituellement des forces de 2 ou 3 sous-secteurs voisins rassemblées pour défaire un ennemi particulier ou pour résoudre une crise ponctuelle, et lorsque cela arrive, le Commandant de Groupe en charge est soit nommé par le Grand Amiral qui le commande, ou est désigné par son âge, le plus vieux des Amiraux présents étant alors nommé.
    Il est entouré d'autres hauts officiers:

    • Vice Amiral (=Amiral en Second, Vice Amiral d'Escadre...): en charge des avants gardes, groupes de reconnaissance, ou plus souvent des vaisseaux de classe secondaires ou légères comme les Destroyers.
    • Contre Amiral: en charge de la logistique et de la stratégie, c'est un poste plus administratif que clairement militaire.




--OFFICIERS DE FLOTTE:

  • COMMODORE: (=Commodore-Capitaine, Chef d'Escadre)
    Rang porté par les officiers tels que le ou les adjudants de l'Amiral ou les commandants d'escadron de bataille.
    Un Chef d'Escadre commande à un escadron de 3 bâtiments. Il est aussi Capitaine et donne ces ordres depuis la passerelle de son vaisseau. Pendant que le commandant de la flotte de bataille pense la tactique, le Chef d'Escadre applique les ordres au mieux en manœuvrant ses vaisseaux.

  • HAUT CAPITAINE: (=Seigneur Capitaine, Capitaine de Bataille...)
    Rang donné à un Capitaine de vaisseau qui reçoit en plus du sien le commandement d'un petit détachement naval, comme une patrouille de reconnaissance par exemple.

  • CAPITAINE:
    Officier principal d'un vaisseau, le Capitaine a toute autorité à bord de son bâtiment, établissant ses règles et principes, chef indiscutable à bord, après l'Empereur lui même. Il reçoit ses ordres du Contre-Amiral et les fera exécuter à sa façon selon ses critères, ou à l'aide de son personnel de commandement.

  • COMMANDEUR:
    Haut rang d'officier donné par exemple au Premier Officier en charge ou le Capitaine d'un vaisseau d'escorte.

  • LIEUTENANT COMMANDEUR:
    Haut rang d'officier donné généralement au troisième plus haut gradé à bord d'un vaisseau ou au sein d'un groupe de vaisseau. Il est souvent celui qui s'assure directement que l'équipage exécute les ordres.

  • -OFFICIERS EN SECOND:
     

    • LIEUTENANT EN CHEF: (=Lieutenant de bataille, Haut Lieutenant...)
      Plus haut rang de lieutenant, et peut être accordé au Second Officier sur un petit vaisseau.
    • PREMIER LIEUTENANT
    • SECOND LIEUTENANT
    • TROISIÈME LIEUTENANT
    • SOUS LIEUTENANT: (=Enseigne, titre généralement donné)
      Premier rang donné dans la catégorie "lieutenant" à un officier nouvellement promu, généralement un ancien Aspirant.
    • ASPIRANT:
      Un Aspirant est un officier entraîné ou achevant sa formation, en vue de devenir officier en second et atteindre le rang d'Enseigne.



--SOUS OFFICIERS:

  • ADJUDANT
  • PREMIER MAÎTRE (=Maître)
  • PREMIER MAÎTRE VÉTÉRAN:
    Vétéran sous-officier, reconnaissable à sa ceinture honorifique rouge à franges d'or.
  • SECOND MAÎTRE
  • SERGENT: (=Sergent d'armes, Sergent Vétéran...)
    Sous officer en charge d'une escouade de soldats.
  • CHEF D’ÉQUIPE: (=Chef)
    Sous officier en charge des hommes d'équipage.


FLOTTES D'INTERVENTION:


L'espace impérial est si vaste et comporte tant de systèmes stellaires et de zones sauvages à patrouiller que les vaisseaux des flottes de guerre sont, malgré leur grand nombre, dispersés en petites escadrilles, voire assignés individuellement à leur zone de patrouille. L'Imperium ne peut garder en permanence des flottes prêtes à intervenir en cas de rébellion ou d'invasion.

En cas de besoin, des flottes d'intervention sont rassemblées temporairement. Les vaisseaux se trouvant dans un rayon donné du point d'intervention sont appelés à s'y regrouper. Il est rare que des vaisseaux se trouvant à plus de 50 années-lumière soient appelés et dans la majorité des cas, seuls les appareils à 10 ou 20 années-lumière de la bataille rejoignent la force d'intervention. Même à ces distances relativement peu importantes, il faut parfois des jours ou des semaines aux vaisseaux (selon la distance à laquelle ils se trouvent de leur point de saut) pour arriver au combat.
Exceptionnellement, lors des guerres les plus longues et les plus dures, l'Imperium rassemble un grand nombre de flottes d'intervention qui sont dépêchées en masse vers le théâtre des opérations.

FLOTTES MARCHANDES:


Les Flottes Marchandes représentent plus des 3/4 de la totalité des vaisseaux gérés par l'Imperium. Théoriquement, les Flottes Marchandes sont regroupées par Segmentum comme les Flottes Militaires, et dépendent également de la même Amirauté de Segment. Ces Flottes Marchandes regroupent tout ce que l'Imperium a comme cargos, transports, convois, vaisseaux industriels, etc...

Chaque vaisseau sert sa flotte sous un arrangement appelé charte marchande. Toutes les chartes ne sont pas identiques, certaines donnent plus de pouvoir et de responsabilité à un capitaine de vaisseau que d'autres, mais toutes consistent en un serment féodal prêté aux autorités de la Flotte, représentantes de l'Empereur. Un capitaine ne peut pas faire enregistrer son vaisseau auprès des autorités tant qu'il n'a pas prêté serment et que sa charte n'a pas été validée à la forteresse du segment et archivée à la forteresse de Mars.


  • Charte héréditaire libre : C'est la plus convoitée et la plus honorifique des Chartes. C'est aussi la plus ancienne. Le capitaine peut nommer son successeur qui jurera fidélité à l'Empereur. En cas de retraite ou de décès, le nouveau capitaine prendra ses fonctions. Le capitaine est "libre" dans la mesure où il peut aller où bon lui semble dans le Segment de son enregistrement.

  • Chartes héréditaires : un capitaine soumis à ce type de charte peut léguer sa capitainerie à qui il veut, mais il n'est autorisé à transporter passagers et marchandises que sur un ou quelques itinéraires seulement, sur lesquels il a le monopole. Certaines routes sont évidemment plus convoitées que d'autres.

  • Chartes libres : Les capitaines "libres" sont nommés pour commander des vaisseaux individuels par les fonctionnaires de la Flotte. Ce sont habituellement des fonctionnaires eux-mêmes, qui ont réussi à s'élever dans la hiérarchie. Ils peuvent aller partout dans la galaxie, y compris franchir les limites des Segments. Il leur est habituellement interdit d'effectuer des trajets réservés aux capitaines héréditaires. Au lieu de cela, ils sillonnent les secteurs moins peuplés, des zones où les voyages réguliers sont peu rentables.

  • Chartes de voyages : Un capitaine soumis à cette charte est nommé exactement comme un capitaine "libre" mais exerce comme un capitaine "héréditaire", c'est-à-dire sur des itinéraires bien précis. C'est la charte la moins prestigieuse et la moins sure : ces capitaines peuvent être privés de leur commandement pour être remplacés par d'autres.


FLOTTES CIVILES:


Bien que la grande majorité des vaisseaux soient des navires marchands, plusieurs milliers d'astronefs sont la propriété de particuliers, de familles ou de compagnies commerciales. Tous les vaisseaux privés opèrent le long de routes qui leurs sont indiquées par les autorités du segment : une licence doit être achetée et renouvelée au bout d'un certain temps (généralement 100 ans). Les vaisseaux particuliers se risquent rarement à de longs voyages de peur de trouver leur licence expirée à leur sortie du warp.

Une flotte privée varie entre un seul et plusieurs douzaines de vaisseaux. L'une des plus importantes est celle des Redondo, une famille de Navigateurs qui possède 47 vaisseaux interstellaires. La plupart des propriétaires de vaisseau n'ont qu'un seul appareil.

Sources:
Lexicanum Anglais
Secteur Calixis


Dernière édition par Turielo le Dim 20 Mai 2012 - 18:28, édité 1 fois


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Message par Administration Dim 20 Mai 2012 - 17:14

Très intéressant Turielo ! Voilà qui devrait éclaircir quelques points restés jusque là obscur sur la Flotte Impériale.
okay plusun
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Message par Garvieloken Dim 20 Mai 2012 - 18:23

Oui c'est vrai, en plus je ne m'était jamais posé la question. Very Happy Ton (long) texte Very Happy nous a appris pas mal de chose sur cette branche de l'Imperium, c'est pourquoi je te récompense de : plusun


Tout n'est que poussière.
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Message par Turielo Dim 20 Mai 2012 - 18:30

merci les gens! j'ai juste apporté une petite modification dont j vous fait le résumé ici: au sujet des infrastructure gérées par la Flotte ou du moins ses responsables (militaires et/ou de l'Administratum) il est bien sûr évident que le Mechanicum garde le monopole quant au contrôle des chantiers navals et structures affiliées. En gros la Flotte gère la logistique et la politique militaire et/ou civile, le Mechanicum s'occupe de la production.


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