Les Primarques - 9 - Vulkan: Seigneur des Drakes de David Annandale
Page 1 sur 1 • Partagez
Votre appréciation globale du roman
Les Primarques - 9 - Vulkan: Seigneur des Drakes de David Annandale
Neuvième volume d'une série dérivée de l'Horus Heresy, 18 tomes au total, 1 par Primarque.
Présentation:
Artwork:
Ma critique lors de la sortie VO:
Présentation:
==> Seigneur des Drakes Hardback Alors que l'Empereur rassemble ses armées pour récupérer la galaxie pour la gloire de l'humanité, une à une ses légions Space Marines sont réunies avec leurs primarques disparus. La XVIII Légion attend toujours de trouver sa véritable identité, ignorant que son propre seigneur a été trouvé. Dans la division Taras, les légionnaires font face à l'anéantissement alors qu'ils prennent une dernière position désespérée contre une invasion d'orks monstrueux. Pendant ce temps, sur Nocturne, Vulkan a élevé et entraîné une nouvelle force de guerriers. Il est maintenant temps pour lui de mener ses fils au combat. Maintenant, il est temps pour lui de revêtir véritablement le manteau de Primarque, non seulement pour sauver la moitié de sa Légion, mais pour forger un nouvel ensemble indivisible. 280 pages • Octobre 2018 • ISBN 9781780304052 • Illustration par Mikhail Savier |
Artwork:
Ma critique lors de la sortie VO:
- Spoiler:
- La moitié de cette série est atteinte, certains tomes sont très bons (le Khan), d'autres sympathiques (Russ) et certains pas fameux (Guilliman). Or, pour le neuvième tome de dix huit de cette série nous avons le même auteur que pour le tout premier et moins bon de la série. Présage de mauvais augure ? Je peux en effet vous dévoiler de suite que ce livre est fort peu intéressant, très ressemblant à celui sur Guilliman du même Annandale.
- Scénario et mise en scène : 3/5
Ce livre alterne entre les passages avec Vulkan et ses toutes nouvelles troupes issues de Nocturne (il n'est revenu que depuis peu sur sa planète natale pour former ses fils après avoir passé des années avec l'Empereur), et les Terran de la 18ème Légion luttant sur un planète volcanique contre des Orks. Vulkan va enfin recevoir l'ordre de l'Empereur de rejoindre ses fils de la 18ème, c'est le début de la Grande Croisade pour les hommes de Nocturne. Tout au long du roman on n'aura.... que ça. Les marines de Terra qui se battent contre des Orks, ils ont bataillé pendant 1 an pour protéger et évacuer tous les civils, désormais ils font un "dernier carré" contre des adversaires trop nombreux pour eux, ils savent qu'ils vont mourir, que personne ne peut venir à leur aide, mais ils acceptent ce sort avec abnégation. Et de l'autre côté on a Vulkan qui réfléchit sur s'il va pouvoir arriver à temps pour les sauver.
Globalement, c'est du bolt porn avec peu d'ajouts intéressants. La moitié des chapitres c'est avec les marines de Terra qui se battent contre des Orks (rien d'original). Cela permet de voir le Maître de la Légion Vaughn au combat et de découvrir comment il a été blessé (on le voit un peu pendant l'Hérésie). A part cela, ces passages avec ces marines de la 18ème n'apportent pas grand chose d'intéressant. On découvre Numéon, Vaughn... et c'est tout, le reste c'est des combats avec des orks sur une planète où y'a un volcan en éruption. Alors oui, le livre montre bien le côté humain des Salamanders, ils protègent les civils avant tout, ils ne reculent pas devant les sacrifices et l'adversité, etc. Mais bon, après cela reste peu passionnant. Peut être que c'est parce que cette Légion n'a aucun intérêt pour moi (chaque tome de Kyme lors de l'Hérésie a été ennuyeux) ou tout simplement parce que le livre ne décolle jamais vraiment et que voir du Marines vs des Orks c'est d'un banal. On dirait presque le même livre que celui sur Guilliman du même auteur, on voit un peu le Primarque mais surtout des combats avec des légionnaires/officiers.
Bref, côté Vulkan y'a des passages sympathiques au début. Il se demande comment il va faire pour intégrer les légionnaires de Terra à ceux de Nocturne, mais aussi s'il n'a pas un peu trop attendu avant de rejoindre ses fils ou tout simplement quand-est ce que l'Empereur va l'envoyer au front (il est stationné sur Nocturne en attente d'ordres). Mais sinon, peu de nouveautés ou apports fluff, l'histoire est très classique et prévisible (vont-ils arriver à temps pour sauver les marines de la 18ème ? On le sait déjà vu que Numéon est présent...). Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est qu'au début un moment m'a fait tiquer: Vulkan sur Nocturne appelle de vive voix l'Empereur pour lui demander quand il aura une affection (cliché du héros qui hurle à Dieu ou un truc du genre), et paf l'Empereur se téléporte (ou une projection de lui plutôt) et lui dit où aller. J'ai trouvé ça très paresseux de faire intervenir l'Empereur de la sorte.
- Style et écriture : 3/5
Du David Annandale classique, pas mauvais mais rien de fou.
- Intérêt fluff : 2/5
Euh ? La blessure de Vaughn et ... c'est tout ?
A part à les questionnements de Vulkan sur l'avenir et le rôle de sa Légion, on n'a pas grand chose. Des petites miettes de temps en temps mais c'est tout.
Le plus intéressant serait l'introduction où Vulkan explique la philosophie de la Légion. Selon lui la victoire à tout prix n'a aucun intérêt, il faut une victoire honorable pour pouvoir en assumer les conséquences. Il faut le moins de pertes civiles même si cela veut dire éviter d'attaquer l'ennemi lorsqu'il est dans un moment de faiblesse.
Et y'a le moment où Vulkan révèle le nom de la Légion à la toute fin du livre lors d'un dialogue avec Vaughn, ils sont nés et forgés dans le feux, se sont des Salamanders.
- Appréciation personnelle : 2/5
Je crois que vous l'avez compris, ce livre ne m'a pas spécialement emballé. Il n'est pas mauvais comme certains rares livres BL peuvent l'êtres. Mais lire ce Primarchs après l'excellent sur le Khan, c'est rude. C'est du classique, Marines vs Orks, un peu de Bolt Porn, un peu de fluff sur les Salamanders et Vulkan. Et c'est tout. Je me suis plutôt ennuyé je dois dire.Total : 10/20
Nico. Admin - Messages : 10497
Age : 34
Re: Les Primarques - 9 - Vulkan: Seigneur des Drakes de David Annandale
Merci Pour cette critique, cela n'a pas l'air très fameux, c'est bien dommage, ils avaient bien remonté la pente avec Jaghataï.
Codex Raven Guard
Corax Maître de Guerre - Messages : 6772
Age : 46
Localisation : Délivrance / Lorraine
Re: Les Primarques - 9 - Vulkan: Seigneur des Drakes de David Annandale
Et voilà mon retour concernant cette lecture :
- Scénario et mise en scène = 4/5
D’un côté, nous avons la XVIIIe Terrane aux prises avec une immense invasion ork ; et autant dire que la « Division Taras » est au bord de l’extinction ! En effet, ils sont coincés sur une planète volcanique, avec une lune ork en orbite et n’ont pas connaissance de l’approche d’une flotte alliée… De l’autre, nous retrouvons Vulkan, et ses fils de Nocturne, qui n’attendent qu’une seule chose : l’aval de l’Empereur pour porter assistance à leurs frères… Ainsi, au sein de chaque chapitre, l’auteur alterne entre les deux « fragments » de cette Légion.
- Style et écriture = 4/5
David Annandale a maintenu le caractère « humain » des Salamanders, au cours de cette œuvre. Ces derniers sont reconnus pour ne pas reculer devant le sacrifice de soi, si la vie de civils est en jeu ! De plus, un schéma récurrent apparaît du côté des Terrans : ils n’hésitent pas à employer des méthodes / stratégies hautement risquées (voir suicidaire) pour contenir l’avancée des orks. Ce même comportement se retrouvera, plus tard, au sein de la caste des pyroclastes… Tout cela fait que le « style Salamander » est tout à fait respecté !
- Intérêt fluff = 3/5
Comme expliqué précédemment, le comportement de cette Légion est en partie expliquée. Tout comme leur nom, d’ailleurs ! Mais il faudra attendre la toute fin du roman, et donc l’unification de ces deux parties, pour en connaître le fondement… En guise d’ouverture, chaque chapitre commence par des citations de Vulkan ; ce qui laisse entrevoir sa conception de la guerre.
- Appréciation personnelle = 2/5
Quelques points m’ont tout de même déplu… Par exemple, en lieu et place d’un message astropathique, Vulkan a une « apparition » de l’Empereur (qui l’autorise à partir en croisade). Ce procédé est, certes possible, mais un peu facile (d’un point de vue scénaristique) ! Un autre point, qui relève directement du scénario, justement : quitte à combattre des xénos, pourquoi avoir fait intervenir de vulgaires orks ? Vu qu’il s’agit de la Grande Croisade, une nouvelle espèce aurait eu tout à fait sa place, comme belligérante ! Peut être est-ce pour mettre en avant les différentes approches martiales… Enfin, dans la mesure où les différents protagonistes se retrouveront dans des romans de l’Hérésie d’Horus (Vulkan, Vaughn et Numéon, notamment), le suspense quant à leur survie est inexistant (bien malheureusement)…
- Note globale = 13/20
- Scénario et mise en scène = 4/5
D’un côté, nous avons la XVIIIe Terrane aux prises avec une immense invasion ork ; et autant dire que la « Division Taras » est au bord de l’extinction ! En effet, ils sont coincés sur une planète volcanique, avec une lune ork en orbite et n’ont pas connaissance de l’approche d’une flotte alliée… De l’autre, nous retrouvons Vulkan, et ses fils de Nocturne, qui n’attendent qu’une seule chose : l’aval de l’Empereur pour porter assistance à leurs frères… Ainsi, au sein de chaque chapitre, l’auteur alterne entre les deux « fragments » de cette Légion.
- Style et écriture = 4/5
David Annandale a maintenu le caractère « humain » des Salamanders, au cours de cette œuvre. Ces derniers sont reconnus pour ne pas reculer devant le sacrifice de soi, si la vie de civils est en jeu ! De plus, un schéma récurrent apparaît du côté des Terrans : ils n’hésitent pas à employer des méthodes / stratégies hautement risquées (voir suicidaire) pour contenir l’avancée des orks. Ce même comportement se retrouvera, plus tard, au sein de la caste des pyroclastes… Tout cela fait que le « style Salamander » est tout à fait respecté !
- Intérêt fluff = 3/5
Comme expliqué précédemment, le comportement de cette Légion est en partie expliquée. Tout comme leur nom, d’ailleurs ! Mais il faudra attendre la toute fin du roman, et donc l’unification de ces deux parties, pour en connaître le fondement… En guise d’ouverture, chaque chapitre commence par des citations de Vulkan ; ce qui laisse entrevoir sa conception de la guerre.
- Appréciation personnelle = 2/5
Quelques points m’ont tout de même déplu… Par exemple, en lieu et place d’un message astropathique, Vulkan a une « apparition » de l’Empereur (qui l’autorise à partir en croisade). Ce procédé est, certes possible, mais un peu facile (d’un point de vue scénaristique) ! Un autre point, qui relève directement du scénario, justement : quitte à combattre des xénos, pourquoi avoir fait intervenir de vulgaires orks ? Vu qu’il s’agit de la Grande Croisade, une nouvelle espèce aurait eu tout à fait sa place, comme belligérante ! Peut être est-ce pour mettre en avant les différentes approches martiales… Enfin, dans la mesure où les différents protagonistes se retrouveront dans des romans de l’Hérésie d’Horus (Vulkan, Vaughn et Numéon, notamment), le suspense quant à leur survie est inexistant (bien malheureusement)…
- Note globale = 13/20
Vaïkan Scout - Messages : 120
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Les Primarques - 9 - Vulkan: Seigneur des Drakes de David Annandale
Vaïkan a pas mal expliqué le roman, donc je ne vais pas le refaire, ce serait fort rébarbatif x)
Mais je vais quand même réagir à une partie de sa critique:
1 MÈTRE 50 !!!! rien que la tête du marteau ! Je vous laisse imaginer la taille du bonhomme qui le manie, sachant que, je le rappelle, les orks ont une notion de l'ergonomie propre donc le manche doit être à peu près pareil.
C'est comme dans "Roboute Guilliman" où il tape un ork qui est plus grand d'une tête que lui, puis un ork 2 fois plus grand !
Les Orks de la Grande Croisade ne sont pas ceux de 40k x) loin de là
Ce n'est pas pour rien qu'Ullanor a mérité un tel évènement ^^
Mais je vais quand même réagir à une partie de sa critique:
De "vulgaires" Ork du style Ullanor, donc des Orks qui manient des marteaux dont, je cite, "la tête [du marteau] faisait 1mètre 50 de large"Vaïkan a écrit:Un autre point, qui relève directement du scénario, justement : quitte à combattre des xénos, pourquoi avoir fait intervenir de vulgaires orks ? Vu qu’il s’agit de la Grande Croisade, une nouvelle espèce aurait eu tout à fait sa place, comme belligérante !
1 MÈTRE 50 !!!! rien que la tête du marteau ! Je vous laisse imaginer la taille du bonhomme qui le manie, sachant que, je le rappelle, les orks ont une notion de l'ergonomie propre donc le manche doit être à peu près pareil.
C'est comme dans "Roboute Guilliman" où il tape un ork qui est plus grand d'une tête que lui, puis un ork 2 fois plus grand !
Les Orks de la Grande Croisade ne sont pas ceux de 40k x) loin de là
Ce n'est pas pour rien qu'Ullanor a mérité un tel évènement ^^
Zekka Premier Capitaine - Messages : 1415
Age : 32
Localisation : Dijon
Re: Les Primarques - 9 - Vulkan: Seigneur des Drakes de David Annandale
Roman noté moyen comme l’ont dit Vaïkan ainsi que Zelda.
Je reviens également sur les orks. On peut voir un rapprochement avec le futur, notamment « l’éveil de la bête »: des orks gigantesques, et surtout une lune d’assaut, qui perturbe les marées planétaires par sa gravité. Petite facilité aussi sûrement déposée ici pour lier les récits.
Je reviens également sur les orks. On peut voir un rapprochement avec le futur, notamment « l’éveil de la bête »: des orks gigantesques, et surtout une lune d’assaut, qui perturbe les marées planétaires par sa gravité. Petite facilité aussi sûrement déposée ici pour lier les récits.
Tyrion60 Scout - Messages : 139
Age : 37
Localisation : Poissy
Sujets similaires
» Les Primarques - 15 - Mortarion: Le Roi Blême de David Annandale
» Les Primarques - 10 - Corax Le Seigneur des Ombres de Guy Haley
» [Horus Heresy] Primarch Series - IX - Vulkan de David Annandale
» Les Primarques - 13 - Lion El'Jonson : Seigneur de la Première de David Guymer
» Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale
» Les Primarques - 10 - Corax Le Seigneur des Ombres de Guy Haley
» [Horus Heresy] Primarch Series - IX - Vulkan de David Annandale
» Les Primarques - 13 - Lion El'Jonson : Seigneur de la Première de David Guymer
» Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum