Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La règle des 1000

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La règle des 1000 Empty La règle des 1000

Message par Rhinoceros_laineux Jeu 3 Aoû 2023 - 11:44

Bonjour,

Je voulais parler de la règle des 1000 (la limite pour une légion de SM suite à l'hérésie d'Horus).
Personnellement, je trouve que cette règle se justifie totalement du point de vue de l'univers en lui même (du basique "diviser pour mieux régner").

Mais pour ce qui est du jeu, et en fait pour être précis de l'aspect cohérence de l'univers par rapport au jeu, c'est un peu une catastrophe.

Je vais prendre un exemple caricatural : le jeu dawn of war (le 1) où dans la campagne on joue une compagnie de blood angels blood ravens, et ben on arrive assez facilement à avoir le millier de mort le long de la campagne. c'est un peu ballot.


Si on se concentre sur le jeu originel 40K, on arrive assez vite à des trucs assez bizarres (toujours quand on joue SM) dans une campagne où j'imagine on arrive aussi à des pertes astronomiques qui rentre en conflit avec cette règle.

Je sais pas si vous êtes d'accord avec moi? Et si oui, à votre avis qu'est-ce qu'ils avaient en tête en choisissant cette règle?


Dernière édition par Rhinoceros_laineux le Mer 8 Nov 2023 - 13:54, édité 3 fois

Rhinoceros_laineux
Scout
Scout

Messages : 60

Revenir en haut Aller en bas

La règle des 1000 Empty Re: La règle des 1000

Message par Emperor Jeu 3 Aoû 2023 - 14:44


La règle des 1000 est à mes yeux avant tout symbolique. 1000 chapitres de 1000 space marines pour protéger un empire de 1 million de mondes, soit en moyenne 1 super soldat d'élite pour protéger chacune des planètes de l'Imperium. Difficile de faire plus tragico-badass dans l'esprit.

Il faut bien garder à l'esprit que les SM sont une faction ultra puissante mais aussi une ressource infiniment rare, donc leurs effectifs sont capés au million à l'échelle de la galaxie. Les faire pulluler desservirait avant tout leur statut d'unité d'élite.

A partir de là, sur le plan du hobby, bah il vaut mieux décomposer tout ça en 1000 chapitres de 1000 SM plutôt qu'en 10 chapitres de 100 000 SM. Comme ça ça laisse l'occasion aux concepteurs et aux joueurs de varier les plaisirs et d'inventer leurs propres chapitres, avec l'histoire, les armoiries et les codes couleurs qui vont bien.

En terme de wargame, avec 1000 pélos on se rapproche de la composition d'un régiment militaire classique. Facile à décliner ensuite en compagnies (≈ 100 mecs), pelotons (≈ 30 mecs) et escouades (≈ 10 mecs). Une manière assez simple de s'adapter à pas mal de scénarios.

1000, c'est encore un nombre à "échelle humaine". Un collectionneur hardcore pourra aller jusqu'à 1000 figurines, ça na rien d’inatteignable. Des joueurs plus mesurés pourront eux atteindre la centaine de figurines d'une compagnie, ça passe dans une valoche en mousse.
Et ça tombe bien, la compagnie est une entité militaire autonome, qui peut être projetée seule, et dont les effectifs sont suffisamment élevés pour lui permettre de disposer de plusieurs types de spécialistes. En terme de jeu, c'est nickel.


Autrement, pour ce qui est du fluff, bah les 1000 SM c'est une donnée théorique. On sait qu'il y a des chapitres de la première fondation qui comprennent en bout de timeline bien plus de 1000 SM (Space Wolves,...) et d'autres beaucoup moins (Crimson Fists,...), les uns compensant probablement les autres. Mais même ça, c'est débile, ça reste des lectures chiffrées à un instant T dans une histoire s'étalant sur 10000 ans...

L'évolution des données chiffrées des univers de GW n'a jamais été très cohérente de toute façon, mais dans le fond c'est pas déconnant pour des univers qui érigent le statu quo comme norme. Faut pas oublier qu'ils nous proposent avant tout un tableau d'ensemble relativement figé afin que les hobbyistes aient un support de référence stable, qui ne fasse pas disparaître leur faction en cours de route par exemple. Certes les effectifs de certaines factions semblent parfois méchamment fluctuer au gré des événements, mais ça reste abstrait, à la longue ça ne porte pas vraiment à conséquence.

Donc oui l'incohérence des effectifs (entre autres) est une règle non dite de 40K, et même en s'en tenant strictement au fluff officiel, ça serait juste complètement vain d'essayer de tenir des comptes d'apothicaires en tâchant d'assurer un suivi du body count de chaque chapitre.

Sinon au vu des tombereaux de morts qu'il y a chez les SM dans pratiquement chaque bouquin (roman, codex, supplément,...) et vu la lenteur du processus de création/formation d'un SM, ça fait longtemps que les chapitres auraient tous été réduits comme peau de chagrin.

Et je ne parle même pas des jeux vidéo qui de par leur gameplay (respawn de type arcade, moulinette à produire des SM à la chaîne, etc.) sont de fait non canon.
Par contre dans Dawn of War c'est des Blood Ravens Smile



La règle des 1000 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4754

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum