[Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
Page 1 sur 1 • Partagez
[Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
Présentation:
Dramatis Personae:
Limited Edition:
==> Warhawk Hardback The Inner Walls are breached. Traitor vanguards tear towards the heart of the Palace, sensing victory. Desperate gambits are attempted: an unwilling saint is released into the ruins, as well as an enthusiastic sinner. A black sword rises, forged from spite, ready to create a legend. But amid the slaughter, Jaghatai Khan, Warhawk of Chogoris, prepares to launch the most audacious strike of the conflict. His goal is nothing less than the liberation of the Lion's Gate space port. Cut off from any help, he stakes everything on one desperate counter-offensive, launched against an old enemy who has been made far greater than he ever was before. As the White Scars ride out against the newly crowned lords of life and death, they know that defeat for them dooms not only the Legion, but Terra itself.
400 pages • Septembre 2021 • ISBN 9781789999525 • Illustration de Neil Roberts |
Dramatis Personae:
- Spoiler:
Limited Edition:
- Spoiler:
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: [Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
Ça je confirme
Cela dit j'avoue que personnellement j'ai une hype assez mitigée pour le livre, mis à part quelques trucs vraiment intrigants dans le dramatis personae
J'en déduis qu'il sera beaucoup moins tourné vers les miliers d'intrigues développées dans les tomes précédents, et qu'on devrait se limiter au combat WS/DG et à l'intrigue de la bande d'Oll (dans un sens ce sera probablement plus fluide, mais bon)
Cela dit j'avoue que personnellement j'ai une hype assez mitigée pour le livre, mis à part quelques trucs vraiment intrigants dans le dramatis personae
- Spoiler:
- que peut bien foutre Erebus là ?
J'en déduis qu'il sera beaucoup moins tourné vers les miliers d'intrigues développées dans les tomes précédents, et qu'on devrait se limiter au combat WS/DG et à l'intrigue de la bande d'Oll (dans un sens ce sera probablement plus fluide, mais bon)
- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.
Venez voir :
- 19e Grande Compagnie des Iron Warriors (figurines)
- Les Demi-dieux Brisés : Chroniques de la 19e Grande Compagnie
Variel Premier Capitaine - Messages : 1195
Age : 23
Localisation : Echo of Damnation
Re: [Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
Ne vous inquiétez pas, j'en ferai à coup sûr un retour comme il faut. A savoir que j'ai déjà le livre en version "numérique" issue des fuites d'amazon australie (qui a envoyé des livres il y a quelques semaines par erreur)... mais que je ne voulant pas gâcher ma lecture de ce livre que j'attends au plus haut point, j'attends patiemment de recevoir ma version physique.
Je vais le dévorer.
Je vais le dévorer.
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: [Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
Nico. a écrit:
Je vais le dévorer.
Méfie-toi de trop d'attentes.
Incroyable que BL ne nous vaccine toujours pas contre ca...
Re: [Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
Et voici mon retour sur le tome Siege of Terra que j'attendais le plus, celui amenant à la conclusion du cycle des White Scars dans l'Horus Heresy. Mais pas que, il y a également la suite de la Death Guard ainsi que la continuation des aventures d'autres personnages comme Sigismund, Gramaticus & Compagnie, Erda, Keeler, etc.
- Scénario et mise en scène : 4/5
Le livre sera donc découpé en fonction des protagonistes suivis, et il y en a pas mal, pour faire continuité avec les tomes précédents, surtout Mortis. En effet, après ce tome de nombreux personnages avaient des objectifs à atteindre ou des conséquences à subir, comme je l'avais dit dans mon retour de Mortis ce tome était surtout un gros livre de "transition" pour faire avancer les personnages et les mettre en place pour Warhawk. Ma prédiction était bonne, tout le laborieux parcours de Shiban Khan lui permet de rejoindre sa Légion pour ce tome, le groupe des perpétuels continuent leur route maintenant qu'ils sont tous réunis et d'autres personnages (Keeler, Fo) vont enfin pouvoir suivre leur voie. Ce qui amène au problème que j'ai trouvé dans ce tome: trop de personnages et histoires parallèles qui n'ont rien à voir avec les WS/DG et m'ont surtout lassé et fait "perdre du temps". J'y reviendrai.
Le livre commence par une très belle introduction sur Chogoris où une lame est forgée puis transportée jusqu'à une base WS afin qu'elle soit utilisée par des Marines et suive sa propre histoire. J'ai beaucoup apprécié cette introduction, il faut savoir que je suis un gros passionné d'histoire Mongols, ce qui m'a logiquement amené à apprécier tout particulièrement les White Scars, donc dès que l'auteur m'immerge dans un environnement mongol du 30ème millénaire, je suis ravis. Que ce soit l'atmosphère, les noms des personnages ou lieux, tout me ramène vers les mongols des 13/14ème siècles, ce qui à chaque fois m'a plu. J'avais déjà eu l'occasion d'en parler avec Chris Wraight lors de mon interview avec lui en 2014 (!), depuis on voit qu'il a bien plus travaillé le sujet tant certains détails sont proches des réalités historiques (toutes proportions gardées, cela reste du Warhammer en mode "appropriation culturelle" et des mélanges vites faits). Bref, tout ça pour dire que je me suis régalé à lire les chapitres sur les White Scars. Sauf que je reste sur ma faim, pour un tome centré sur le Khan et sa Légion, je trouve qu'on aurait pu avoir plus de passages avec eux plutôt que les groupes d'autres protagonistes faisant des choses plus ou moins intéressantes. J'y reviendrai j'ai dit.
Histoire de rester dans les points positifs du scénario et du roman, celui ci aborde la formation et l'intégration des nouveaux Marines de cette fin de l'Hérésie. Parce que oui, la plupart des Marines datent d'avant mais la guerre civile de l'Imperium a causé des problèmes: beaucoup de pertes et peu de temps pour former de nouvelles troupes. Les WS (l'Imperium en général je pense) ont fait le choix de recruter des troupes sur d'autres planètes que Chogoris, cela ne leur pose pas de problème du moment qu'ils adoptent la mentalité/l'état d'esprit de la Légion. Ce qui, encore une fois, est très raccord avec l'Histoire quand on sait que les Mongols avaient énormément de troupes non-mongols dans leurs rangs (chinoises, coréennes, turcs, etc). On suit donc un de ces Marines nouvellement recrutés, on passe sur sa formation accélérée (de tête il me semble que c'est en 4 ans au lieu de bien plus en temps normal), le fait qu'ils aient besoin d'un niveau d'efficacité minimale mais sans pouvoir atteindre la qualité "basique" des Marines d'avant (sans être moins compétents, ils ont surtout moins de temps de formation et d'expérience). Ce processus est plus rapide, désespéré, l'Imperium a besoin de Marines pour compenser les pertes et combler le fait que les renégats aient moins de problèmes à ce niveau là (ils sont plus nombreux au Siege tout en ayant des forces démoniaques). Ce personnage va permettre d'illustrer le côté vieille Légion meurtrie des White Scars, la plupart des cadres et Marines historiques sont morts, les héros sont morts, ces nouvelles recrues sont acceptées mais souffrent d'un complexe d'infériorité vis à vis des quelques vétérans encore présents. Notamment à côté d'un Shiban Khan l'increvable, l'un des derniers à avoir tout connu et être encore là. Shiban est vraiment bien mis en avant dans le roman, vraiment un bon personnage très charismatique et catalysant à lui seul l'état de la Légion: en mauvais état mais toujours prête à combattre s'il le faut.
Les White Scars ne sont plus ceux qu'ils étaient avant l'Hérésie, c'est terminé leur bonne humeur toujours propice aux bons mots ou blagues, là ils sont tous fatigués, résolus, concentrés. La guerre civile a pris son dû sur la Légion. Même le Khan est décrit comme plus sérieux, las. J'ai bien aimé, cela est cohérent avec leurs livres précédents (d'ailleurs il est régulièrement fait mention de leurs aventures précédentes et combats contre la Death Guard), on voit que les White Scars ont soufferts et ne sont plus que l'ombre d'eux même. Ce tome est leur ultime moment de gloire, leur baroud d'honneur avant de disparaître du récit. Le Khan a une idée folle: utiliser toute sa Légion et tout ce qu'il peut réunir (des blindés de diverses unités plus ou moins détruites) pour foncer sur le "Lion's Gate space port" contrôlé par Mortarion et sa Death Guard. Ceci a deux objectifs: reprendre un port permettant à Guilliman de poser ses vaisseaux tout en pouvant en peu emmerder les renégats en l'air, et saigner la Death Guard/Mortarion pour les affaiblir avant la dernière phase du Siège. Bien évidemment Dorn est contre (ce mec n'a aucune audace !) alors le Khan ne dit rien avant d'être prêt.
La moitié du roman en gros explique cette préparation, le gros assaut étant lancé environ après la moitié ou dans le dernier tiers du livre. Cela permet de faire un tour de l'état des défenseurs, on ressent vraiment que la fin est proche, l'espoir n'est plus là (même Dorn dit que c'est perdu), les renégats contrôlent tout ce qu'il y a d'important et les défenseurs sont de moins en moins. Oui Perturabo est parti, mais il reste Angron qui fout le bordel partout où il passe et Mortarion a sa Légion très peu touchée par le conflit. D'ailleurs, il est enfin expliqué ce qui était un mystère dans Mortis, c'est les effets de la corruption de Nurgle/de la DG/de Mortarion qui font que les défenseurs sont fatigués, malades, ont moins envie de se battre, etc. Il utilise le warp pour en gros balancer un "smog" (imperceptible on dirait) sur le Palais. Le Khan comprend que défier Mortarion aidera grandement les défenseurs, s'il arrive à le battre.
Bref, le postulat est assez simple et le déroulé du roman prévisible (préparation => assaut éclair => duel Khan/Mortarion). Cela reste sympathique, d'habitude je n'aime pas vraiment les gros combats mais là je dois avouer que la charge des White Scars avec tout ce qu'ils ont (motos, jetbikes, speeders, etc) est plutôt épique et vraiment bien décrite. J'avais envie de crier POUR LE KHAGAN devant mon livre, poing levé ! Le plus cool et épique reste le fait qu'ils utilisent une plateforme, "Skye Plate", normalement destinée aux combats en l'air contre la flotte ennemie, ici envoyée en combinaison de la charge comme sorte de bouclier mouvant au dessus du gros des troupes WS pour absorber le gros des tirs d'artillerie et des vaisseaux renégats. Et ça, c'est cool, orignal et donne de bons moments dans le roman.
Résumé spoiler:
Pour Typhus, il est présent vite fait, il est envoyé par Mortarion pour affronter Corswain à l'Astronomican. Il ne veut pas vraiment suivre les ordres du Primarque et complote avec certains DG pour à un moment faire son propre chemin.
Je ne parle pas de tout bien évidemment, je laisse toujours des choses de côté pour vous laisser du plaisir de lecture. Il me reste à aborder les points négatifs, j'avais dit que j'en reparlerai !
Alors, en plus des White Scars et de la Death Guard, on suit aussi d'autres personnages: les perpétuels (John, Oll, et compagnie), Keeler très vite fait, Sigismund assez régulièrement, Fo de temps en temps, un peu de Valdor et d'autres personnages vite fait. On sent que Wraight a dû les intégrer au scénario pour la continuité du Siege, mais personnellement je trouve que la plupart de ces passages auraient très bien pu se retrouver dans des novellas voir histoires courtes.
Tous les passages avec les perpétuels m'ont ennuyés, comme dans Mortis, ils ne servent à rien et ne font quasiment rien, ce tome est là pour les faire aller de là où ils étaient dans Mortis au palais impérial pour le prochain tome. Super, cool, et sinon ? Idem pour Keeler, qui met en place les prémices du Culte Impérial, on la voit très peu. Fo s'est "évadé", super, Valdor va le traquer tout au long du roman pour... quoi ? On ne sait pas, réponse dans un prochain tome. Erebus va voir Erda, youpi, cela donne plusieurs chapitres de discussions, mais franchement je m'en fichais.
Le plus gros, et vite fait intéressant, autre personnage traité est Sigismund. Enfin Dorn le rappelle, enfin il lui donne une mission: foutre le bordel dans les lignes ennemies en tuant leurs champions. On lui donne l'Epée Noire faite par l'Empereur lui même, et il va se balader dans les ruines avec ses templiers en noirs (black templars ) pour traquer tous les leaders possible. Cela continue le chemin de Sigismund, c'est cool et cela montre la détermination du personnage. Il devient un héros pour les survivants, une lumière d'espoir, le premier "Champion de l'Empereur".
Ne vous détrompez pas, le scénario est intéressant, le livre se lit bien, c'est juste que personnellement j'ai trouvé certains passages moins captivants, voir parfois un peu ennuyeux. Et cela détonne à côté des autres bien sympathiques, voir épiques, j'aurai préféré avoir cet effet là tout du long comme dans certains livres BL que j'ai très bien notés. Ou peut-être que c'est mon côté WS fan boy qui parle et trouve qu'il n'a pas eu assez de sa Légion/Primarque, je m'attendais à plus dans un livre au nom du Khan. Mais j'ai quand même eu ma dose, si bien que je prévois déjà mes futurs renforcements de figurines FW.
- Style et écriture : 4/5
Très bien écrit, du Chris Wraight en forme. Surtout que là il ajoute un effet de style sympa, il termine ses paragraphes/parties par une phrase du genre "I would like to find him.". Et commencer le suivant, en changeant de lieu et personnages, par un "Find him indeed, it's what ...". Je ne sais pas comment les traducteurs vont trouver les liens à chaque fois, cela me semble plus facile en anglais ! Il doivent terminer et commencer avec les mêmes mots, je suis curieux de lire les retours de la VF.
- Intérêt fluff : 3/5
Bien évidemment, plus on approche la fin de la série moins on a de fluff sur les Légions ou personnages. Il y a tout de même des éléments intéressants sur les WS, la formation des recrues, leurs pratiques, etc. Mais cela reste maigre comparé aux autres tomes, normal ce n'est pas le but d'un livre de conclusion.
Il y a aussi des choses sur Mortarion et la DG, il est révélé à un moment que
Sinon les Sons of Horus sont bien présents, on remarque une dissension naissante dans la Légion: entre les suiveurs d'Abaddon et ceux restants fidèles à Horus. Abaddon devient de plus en plus un leader, il n'a plus confiance en Horus et n'hésite pas à dire que les Primarques sont des tocards. Cela en séduit certains.
- Appréciation personnelle : 4/5
J'ai bien apprécié même si je reste sur ma faim. Certains passages avaient pour moi plus lieu d'être dans des recueils ou novellas, j'aurai aimé plus sur les WS voir même la DG. Mais je comprends le but, c'est une série et il faut lier tous les tomes et faire avancer les histoires.
Cela reste un bon livre, très sympa à lire, le mot épique et pour une fois pas usurpé tout en étant agréable à lire (c'est rare pour moi d'apprécier de grosses batailles et duels). C'est une bonne conclusion à l'arc White Scars, ils ont bien combattus pendant l'HH, ils se sont saignés pour l'Imperium à défaut de meilleur choix. L'ambiance de fin de guerre est bien présente, les armées sont usées, les Marines également et même les Primarques ! (Dorn est très fatigué et donc moins performant, il remarque son manque de rapidité)
Si vous aimez les White Scars, ce livre est la fin qu'il leur fallait. Héroïque, sauvage et désespérée.
- Scénario et mise en scène : 4/5
Le livre sera donc découpé en fonction des protagonistes suivis, et il y en a pas mal, pour faire continuité avec les tomes précédents, surtout Mortis. En effet, après ce tome de nombreux personnages avaient des objectifs à atteindre ou des conséquences à subir, comme je l'avais dit dans mon retour de Mortis ce tome était surtout un gros livre de "transition" pour faire avancer les personnages et les mettre en place pour Warhawk. Ma prédiction était bonne, tout le laborieux parcours de Shiban Khan lui permet de rejoindre sa Légion pour ce tome, le groupe des perpétuels continuent leur route maintenant qu'ils sont tous réunis et d'autres personnages (Keeler, Fo) vont enfin pouvoir suivre leur voie. Ce qui amène au problème que j'ai trouvé dans ce tome: trop de personnages et histoires parallèles qui n'ont rien à voir avec les WS/DG et m'ont surtout lassé et fait "perdre du temps". J'y reviendrai.
Le livre commence par une très belle introduction sur Chogoris où une lame est forgée puis transportée jusqu'à une base WS afin qu'elle soit utilisée par des Marines et suive sa propre histoire. J'ai beaucoup apprécié cette introduction, il faut savoir que je suis un gros passionné d'histoire Mongols, ce qui m'a logiquement amené à apprécier tout particulièrement les White Scars, donc dès que l'auteur m'immerge dans un environnement mongol du 30ème millénaire, je suis ravis. Que ce soit l'atmosphère, les noms des personnages ou lieux, tout me ramène vers les mongols des 13/14ème siècles, ce qui à chaque fois m'a plu. J'avais déjà eu l'occasion d'en parler avec Chris Wraight lors de mon interview avec lui en 2014 (!), depuis on voit qu'il a bien plus travaillé le sujet tant certains détails sont proches des réalités historiques (toutes proportions gardées, cela reste du Warhammer en mode "appropriation culturelle" et des mélanges vites faits). Bref, tout ça pour dire que je me suis régalé à lire les chapitres sur les White Scars. Sauf que je reste sur ma faim, pour un tome centré sur le Khan et sa Légion, je trouve qu'on aurait pu avoir plus de passages avec eux plutôt que les groupes d'autres protagonistes faisant des choses plus ou moins intéressantes. J'y reviendrai j'ai dit.
Histoire de rester dans les points positifs du scénario et du roman, celui ci aborde la formation et l'intégration des nouveaux Marines de cette fin de l'Hérésie. Parce que oui, la plupart des Marines datent d'avant mais la guerre civile de l'Imperium a causé des problèmes: beaucoup de pertes et peu de temps pour former de nouvelles troupes. Les WS (l'Imperium en général je pense) ont fait le choix de recruter des troupes sur d'autres planètes que Chogoris, cela ne leur pose pas de problème du moment qu'ils adoptent la mentalité/l'état d'esprit de la Légion. Ce qui, encore une fois, est très raccord avec l'Histoire quand on sait que les Mongols avaient énormément de troupes non-mongols dans leurs rangs (chinoises, coréennes, turcs, etc). On suit donc un de ces Marines nouvellement recrutés, on passe sur sa formation accélérée (de tête il me semble que c'est en 4 ans au lieu de bien plus en temps normal), le fait qu'ils aient besoin d'un niveau d'efficacité minimale mais sans pouvoir atteindre la qualité "basique" des Marines d'avant (sans être moins compétents, ils ont surtout moins de temps de formation et d'expérience). Ce processus est plus rapide, désespéré, l'Imperium a besoin de Marines pour compenser les pertes et combler le fait que les renégats aient moins de problèmes à ce niveau là (ils sont plus nombreux au Siege tout en ayant des forces démoniaques). Ce personnage va permettre d'illustrer le côté vieille Légion meurtrie des White Scars, la plupart des cadres et Marines historiques sont morts, les héros sont morts, ces nouvelles recrues sont acceptées mais souffrent d'un complexe d'infériorité vis à vis des quelques vétérans encore présents. Notamment à côté d'un Shiban Khan l'increvable, l'un des derniers à avoir tout connu et être encore là. Shiban est vraiment bien mis en avant dans le roman, vraiment un bon personnage très charismatique et catalysant à lui seul l'état de la Légion: en mauvais état mais toujours prête à combattre s'il le faut.
Les White Scars ne sont plus ceux qu'ils étaient avant l'Hérésie, c'est terminé leur bonne humeur toujours propice aux bons mots ou blagues, là ils sont tous fatigués, résolus, concentrés. La guerre civile a pris son dû sur la Légion. Même le Khan est décrit comme plus sérieux, las. J'ai bien aimé, cela est cohérent avec leurs livres précédents (d'ailleurs il est régulièrement fait mention de leurs aventures précédentes et combats contre la Death Guard), on voit que les White Scars ont soufferts et ne sont plus que l'ombre d'eux même. Ce tome est leur ultime moment de gloire, leur baroud d'honneur avant de disparaître du récit. Le Khan a une idée folle: utiliser toute sa Légion et tout ce qu'il peut réunir (des blindés de diverses unités plus ou moins détruites) pour foncer sur le "Lion's Gate space port" contrôlé par Mortarion et sa Death Guard. Ceci a deux objectifs: reprendre un port permettant à Guilliman de poser ses vaisseaux tout en pouvant en peu emmerder les renégats en l'air, et saigner la Death Guard/Mortarion pour les affaiblir avant la dernière phase du Siège. Bien évidemment Dorn est contre (ce mec n'a aucune audace !) alors le Khan ne dit rien avant d'être prêt.
La moitié du roman en gros explique cette préparation, le gros assaut étant lancé environ après la moitié ou dans le dernier tiers du livre. Cela permet de faire un tour de l'état des défenseurs, on ressent vraiment que la fin est proche, l'espoir n'est plus là (même Dorn dit que c'est perdu), les renégats contrôlent tout ce qu'il y a d'important et les défenseurs sont de moins en moins. Oui Perturabo est parti, mais il reste Angron qui fout le bordel partout où il passe et Mortarion a sa Légion très peu touchée par le conflit. D'ailleurs, il est enfin expliqué ce qui était un mystère dans Mortis, c'est les effets de la corruption de Nurgle/de la DG/de Mortarion qui font que les défenseurs sont fatigués, malades, ont moins envie de se battre, etc. Il utilise le warp pour en gros balancer un "smog" (imperceptible on dirait) sur le Palais. Le Khan comprend que défier Mortarion aidera grandement les défenseurs, s'il arrive à le battre.
Bref, le postulat est assez simple et le déroulé du roman prévisible (préparation => assaut éclair => duel Khan/Mortarion). Cela reste sympathique, d'habitude je n'aime pas vraiment les gros combats mais là je dois avouer que la charge des White Scars avec tout ce qu'ils ont (motos, jetbikes, speeders, etc) est plutôt épique et vraiment bien décrite. J'avais envie de crier POUR LE KHAGAN devant mon livre, poing levé ! Le plus cool et épique reste le fait qu'ils utilisent une plateforme, "Skye Plate", normalement destinée aux combats en l'air contre la flotte ennemie, ici envoyée en combinaison de la charge comme sorte de bouclier mouvant au dessus du gros des troupes WS pour absorber le gros des tirs d'artillerie et des vaisseaux renégats. Et ça, c'est cool, orignal et donne de bons moments dans le roman.
Résumé spoiler:
- Spoiler:
- Les WS foncent donc sur le spatioport, beaucoup de combat et de pertes, ils arrivent à reprendre le contrôle de quelques cannons sol-air. Les DG sont désavantagés, ils sont mauvais en pilotages de vaisseaux pour contrer la charge et surtout le port a été méticuleusement détruit par Perturabo, résultat c'est très compliqué à défendre. Les WS en profitent mais une fois au corps à corps, ils se rendent compte que les DG ont bien changés, ils sont beaucoup plus résistants, il faut deux ou trois WS pour un DG.
Le Khan va à la rencontre de Mortarion. Le fameux duel se met en place dans les derniers chapitres du livre. Mortarion est plus fort, plus résistant, changé (le Khan se moque des ses ailes d'ailleurs ). Le Khan le sait, il a beau être un meilleur bretteur, avoir la vitesse et l'énergie, cela ne sert à rien contre un adversaire résilient et endurant au delà du possible. Le combat est long, bien décrit, c'est relativement rare que j'apprécie les duels à l'écrit mais là vu le style différent des personnages, j'ai bien apprécié. Finalement, le Khan encaisse énormément de blessures sans jamais rien lâcher mais arrive au bout de ses forces. Mortarion n'a pas l'air d'avoir de problème en particulier. Mais, tout au long du combat, le Khan lui lance des petites piques, il cherche à l'énerver, lui faire perdre son stoïcisme habituel. A la fin, il y arrive avec la provocation ultime: insinuer que Mortarion n'a pas su encaisser la douleur dans le warp et a sombré aux dieux du chaos par faiblesse. Or, cela titille particulièrement Mortarion, il ne supporte pas le fait que les autres, ses propres fils inclus, puissent penser qu'il ait agit par faiblesse. Il s'énerve et fait donc une erreur, il plante le Khan grièvement mais cela permet au Warhawk de planter son sabre également. Mortarion est vaincu, il retourne dans le warp vu qu'il est désormais immortel, la Death Guard est fortement affaiblie, ils ont le choix entre aller rejoindre Tyhpus ou foncer avec le reste des renégats dans le Palais.
Dans tous les cas, la mission du Khan est un réussite: le port est aux mains des loyalistes, ils peuvent tirer sur la flotte ennemie et recevoir des renforts s'ils arrivent un jour (Guilli, le Lion, Russ), et de l'autre côté les renégats ont perdu un nouveau Primarque et la plus grosse partie de la Death Guard. Cela ravi Dorn, qui finalement reconnait le "prodige" qu'est le Khan. Et Jaghatai dans tout ça ? Il est grièvement blessé, voir mortellement, ses fils pensent qu'il est mort mais son corps est ramené à Malcador qui va utiliser la science impériale pour tenter de le sauver. Bon, si on connait le Khan on sait qu'il survit même s'il n'interviendra plus dans le reste du Siège.
Pour Typhus, il est présent vite fait, il est envoyé par Mortarion pour affronter Corswain à l'Astronomican. Il ne veut pas vraiment suivre les ordres du Primarque et complote avec certains DG pour à un moment faire son propre chemin.
Je ne parle pas de tout bien évidemment, je laisse toujours des choses de côté pour vous laisser du plaisir de lecture. Il me reste à aborder les points négatifs, j'avais dit que j'en reparlerai !
Alors, en plus des White Scars et de la Death Guard, on suit aussi d'autres personnages: les perpétuels (John, Oll, et compagnie), Keeler très vite fait, Sigismund assez régulièrement, Fo de temps en temps, un peu de Valdor et d'autres personnages vite fait. On sent que Wraight a dû les intégrer au scénario pour la continuité du Siege, mais personnellement je trouve que la plupart de ces passages auraient très bien pu se retrouver dans des novellas voir histoires courtes.
Tous les passages avec les perpétuels m'ont ennuyés, comme dans Mortis, ils ne servent à rien et ne font quasiment rien, ce tome est là pour les faire aller de là où ils étaient dans Mortis au palais impérial pour le prochain tome. Super, cool, et sinon ? Idem pour Keeler, qui met en place les prémices du Culte Impérial, on la voit très peu. Fo s'est "évadé", super, Valdor va le traquer tout au long du roman pour... quoi ? On ne sait pas, réponse dans un prochain tome. Erebus va voir Erda, youpi, cela donne plusieurs chapitres de discussions, mais franchement je m'en fichais.
- Spoiler:
- Il voulait la recruter, vu que c'est elle qui a balancé les Primarques un peu partout à l'époque, il dit qu'elle a grandement rendu service aux dieux du chaos et qu'elle est louée dans le warp pour cela. Mais elle refuse catégoriquement, Erebus la tue.
Le plus gros, et vite fait intéressant, autre personnage traité est Sigismund. Enfin Dorn le rappelle, enfin il lui donne une mission: foutre le bordel dans les lignes ennemies en tuant leurs champions. On lui donne l'Epée Noire faite par l'Empereur lui même, et il va se balader dans les ruines avec ses templiers en noirs (black templars ) pour traquer tous les leaders possible. Cela continue le chemin de Sigismund, c'est cool et cela montre la détermination du personnage. Il devient un héros pour les survivants, une lumière d'espoir, le premier "Champion de l'Empereur".
- Spoiler:
- Il y a même un duel avec Khârn, ce dernier se fait péter.
Ne vous détrompez pas, le scénario est intéressant, le livre se lit bien, c'est juste que personnellement j'ai trouvé certains passages moins captivants, voir parfois un peu ennuyeux. Et cela détonne à côté des autres bien sympathiques, voir épiques, j'aurai préféré avoir cet effet là tout du long comme dans certains livres BL que j'ai très bien notés. Ou peut-être que c'est mon côté WS fan boy qui parle et trouve qu'il n'a pas eu assez de sa Légion/Primarque, je m'attendais à plus dans un livre au nom du Khan. Mais j'ai quand même eu ma dose, si bien que je prévois déjà mes futurs renforcements de figurines FW.
- Style et écriture : 4/5
Très bien écrit, du Chris Wraight en forme. Surtout que là il ajoute un effet de style sympa, il termine ses paragraphes/parties par une phrase du genre "I would like to find him.". Et commencer le suivant, en changeant de lieu et personnages, par un "Find him indeed, it's what ...". Je ne sais pas comment les traducteurs vont trouver les liens à chaque fois, cela me semble plus facile en anglais ! Il doivent terminer et commencer avec les mêmes mots, je suis curieux de lire les retours de la VF.
- Intérêt fluff : 3/5
Bien évidemment, plus on approche la fin de la série moins on a de fluff sur les Légions ou personnages. Il y a tout de même des éléments intéressants sur les WS, la formation des recrues, leurs pratiques, etc. Mais cela reste maigre comparé aux autres tomes, normal ce n'est pas le but d'un livre de conclusion.
Il y a aussi des choses sur Mortarion et la DG, il est révélé à un moment que
- Spoiler:
- Mortarion était au courant de la trahison de Typhus mais a "laissé" faire, ceci implique qu'il ne s'est pas fait duper/forcer la main par Typhus mais était d'accord avec l'idée. C'est un peu étrange, mais bon, cela fait parler les fans de l'HH sur les forums anglophones.
Sinon les Sons of Horus sont bien présents, on remarque une dissension naissante dans la Légion: entre les suiveurs d'Abaddon et ceux restants fidèles à Horus. Abaddon devient de plus en plus un leader, il n'a plus confiance en Horus et n'hésite pas à dire que les Primarques sont des tocards. Cela en séduit certains.
- Appréciation personnelle : 4/5
J'ai bien apprécié même si je reste sur ma faim. Certains passages avaient pour moi plus lieu d'être dans des recueils ou novellas, j'aurai aimé plus sur les WS voir même la DG. Mais je comprends le but, c'est une série et il faut lier tous les tomes et faire avancer les histoires.
Cela reste un bon livre, très sympa à lire, le mot épique et pour une fois pas usurpé tout en étant agréable à lire (c'est rare pour moi d'apprécier de grosses batailles et duels). C'est une bonne conclusion à l'arc White Scars, ils ont bien combattus pendant l'HH, ils se sont saignés pour l'Imperium à défaut de meilleur choix. L'ambiance de fin de guerre est bien présente, les armées sont usées, les Marines également et même les Primarques ! (Dorn est très fatigué et donc moins performant, il remarque son manque de rapidité)
Si vous aimez les White Scars, ce livre est la fin qu'il leur fallait. Héroïque, sauvage et désespérée.
POUR LE KHAGAN !
Total : 15/20
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: [Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
+1 pour ton retour que j'attendais beaucoup
Je suis content de voir que le livre est sympa a priori, j'avais un peu peur qu'il ne m'intéresse pas trop (les WS sont pas vraiment ma légion/mon chapitre préféré) mais de la manière dont tu le décris je devrais y trouver un intérêt quand même
J'ai hâte qu'il sorte en vf !
Je suis content de voir que le livre est sympa a priori, j'avais un peu peur qu'il ne m'intéresse pas trop (les WS sont pas vraiment ma légion/mon chapitre préféré) mais de la manière dont tu le décris je devrais y trouver un intérêt quand même
J'ai hâte qu'il sorte en vf !
- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.
Venez voir :
- 19e Grande Compagnie des Iron Warriors (figurines)
- Les Demi-dieux Brisés : Chroniques de la 19e Grande Compagnie
Variel Premier Capitaine - Messages : 1195
Age : 23
Localisation : Echo of Damnation
Re: [Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
Merci pour ce magnifique résumé, Nico ! Je ne lis pas l'Hérésie mais c'est toujours un plaisir de voir vos retours. C'est vraiment cool de voir un arc final aussi peaufiné, si seulement on pouvait voir ça dans d'autres médias...
Solaris Space Marine - Messages : 495
Localisation : Bretagne
Re: [Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
Merci pour le retour, j'ai réussi à tenir sans lire les spoilers, pourvu que ça dure
+1
+1
Crabouyator Scout - Messages : 108
Localisation : Toulouse
Re: [Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
tic tac... bientot la fin, et je pourrais enfin tout lire.
La je me contente des "appréciations perso" pour me donner l'eau à la bouche
Merci Nico
La je me contente des "appréciations perso" pour me donner l'eau à la bouche
Merci Nico
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: [Horus Heresy] The Siege of Terra - VI - Warhawk de Chris Wraight
+1 pour ton retour Nico ! Ayant beaucoup aimé le diptyque écrit par Wraight sur les Scars, j'attends aussi particulièrement ce tome du Siège. Can't wait...
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 292
Sujets similaires
» [Horus Heresy] The Siege of Terra - V - Mortis de John French
» [Horus Heresy] The Siege of Terra - III - The First Wall de Gav Thorpe
» [Horus Heresy] The Siege of Terra - IV - Saturnine de Dan Abnett
» [Horus Heresy] The Sigillite by Chris Wraight
» [Horus Heresy] Scars de Chris Wraight
» [Horus Heresy] The Siege of Terra - III - The First Wall de Gav Thorpe
» [Horus Heresy] The Siege of Terra - IV - Saturnine de Dan Abnett
» [Horus Heresy] The Sigillite by Chris Wraight
» [Horus Heresy] Scars de Chris Wraight
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum