Dante de Guy Haley
Page 1 sur 1 • Partagez
VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN :
Dante de Guy Haley
Présentation:
==> Dante Hardback Le Commandeur Dante est le seigneur des Blood Angels, une légion qui n'est aujourd'hui plus que l'ombre de sa splendeur passée. Depuis sa naissance dans les déserts radioactifs de Baal Secundus, et jusqu'à sa carrière en tant qu'éclaireur puis son ascension parmi les rangs des Blood Angels, la vie de Dante n'a été qu'une succession de combats glorieux au service de l'Imperium. Il est également bien conscient du sombre secret qui est le fardeau de tout les fils de Sanguinius. Dante est le plus ancien de tous les maîtres de chapitre space marine, et ceci est son histoire. 320 pages • Mai 2017 • ISBN 978-1780303390 • Illustration de ??? |
Nico. Admin - Messages : 10498
Age : 34
Re: Dante de Guy Haley
Très agréable lecture pour ma part! Une bonne introduction au monde des Blood angels pour qui n'a pas encore lu " Deus sanguinius et Deus Escarmine". Je n'ai aucune restriction sur ce roman bien foutu et beau dans son édition VF cartonnée!
JulienF Scout - Messages : 28
Re: Dante de Guy Haley
Parallèlement à mes lectures de la série The Horus Hérésie, me voici replongé dans le monde des Blood Angels. Sachant que j'avais lu, il y a des éons de ça (au moins ) Deus Encarmine et Deus Sanguinius...
- Résumé personnel =
- Infos en vrac =
- Scénario et mise en scène = 3/5
Guy Haley, l’auteur, a scindé son récit en deux narrations : l’une concerne le petit Luis, un humain parmi tant d’autres, et l’autre, le célèbre Seigneur Commandeur des Blood Angels. Bien évidemment, le lecteur n’étant pas dupe, ce dernier devine facilement que ce jeune récolteur de sel est amené à de grands choses… Mais ce côté logique et bien ficelé (de cette biographie) entraîne fatalement un manque de suspense ! Ainsi, qu’importe les mésaventures (qu’elles soient à l’échelle humaine ou d’Astartes) vécut : le dénouement reste évident…
Ce point mis à part, la non-linéarité du roman (alternant les parties dédiés à Luis ou à Dante) est agréable et fluide. D’autant plus qu’au début de chaque chapitre, un repère de lieu et de temps est présent…
- Style et écriture = 5/5
En lieu et place d’un roman accès sur l’action (et les « négociations au bolters »), cet écrit s’articule beaucoup plus sur la psychologie du / des héros. Un point d’autant plus complexe pour son auteur au vue de la métamorphose qui advient… Parvenir à faire évoluer un « vulgaire » humain en un être géno-amélioré (conçut pour le combat), tout en gardant une certain continuité / ligne directrice : une tâche menée avec brio !
En terme de ressenti, deux facettes composent cette psyché. La première serait l’innocence du jeune Luis. Un petit garçon voulant servir et protéger son prochain, la tête remplit des comtes que lui narrait son père génétique. Et malgré toutes les souffrances endurées au cours de son périple, des tests subit avant son insanguination : ce jeune récolteur de sel ne s’en ait jamais véritablement départit…
Un Space Marine ne connaît pas la peur, c’est un fait. Mais peut-il être en proie à la lassitude et au désespoir ? Dante est l’un des plus vieux Astartes encore en vie ! Ce sera la menace tyranide, pesant directement sur Baal, qui eut raison de son optimisme… L’attachement du lecteur n’en est que plus grande.
- Intérêt fluff = 5/5
À défaut d’avoir un suspense intenable (puisque la survie du Seigneur Commandeur est un fait connu), Guy Haley s’improvise explorateur. D’un point de vue psychologique, comme décrit plus avant, mais aussi en terme de contrées.
Divers lieux notables de Baal, monde Chapitral des Blood Angels, y est présenté avec soins. En même temps, le trajet depuis les Grands Désolations Salées (et son clan de nomades), jusqu’à Angel’s Fall (et la Place du Choix) fut une excellente occasion de découvrir ce monde ! L’auteur en profite, par ailleurs, pour distiller quelques brides d’informations sur la jeunesse du Primarque Sanguinius…
L’apprentissage du mode de vie des Anges de la Mort y est aussi présent. Et pas seulement le maniement des armes, les Blood Angels étant des artistes accomplit… La mention (et quelques petites explications) de diverses reliques sacrées est aussi à notifier (Graal Rouge, Parchemins de Sanguinius, Reliquaire d’Amit, Masque de Sanguinius…).
En somme : une mine d’informations (pour les curieux de ce Chapitre) !
- Appréciation personnelle = 5/5
Malgré un manque de suspense évident, ce roman m’a beaucoup plut ! Étant d’un naturel curieux (et donc, avide de fluff), avoir une telle source de connaissances ne m’a pas laissée indifférent. Et puis, au vu de la psychologie (particulièrement travaillée) du personnage, je me suis attaché d’emblée à son caractère ! Un subtil mélange d’innocence, de naïveté et de mélancolie…
Je recommande donc cet ouvrage ! Pour ceux ayant un attrait pour les Blood Angels (évidement) et / ou pour les romans moins centrés sur l’action (et d’avantage sur la finesse des intervenants)…
- Note globale = 18/20
de votre attention
- Résumé personnel =
- Spoiler sur la trame narrative:
- Ce livre est une véritable biographie « complète » (si ce n’est quelques ellipses temporelles) de la vie du Seigneur Commandeur Dante (des Blood Angels) ! Afin de ne pas obtenir un roman trop linéaire, son auteur (Guy Haley) a intercalé des chapitres issu de la jeunesse du Maître de Chapitre avec son (très) ancienne vie d’humain… Dans un souci de fluidité, ces deux histoires vont être dissocier comme suit :
Première Partie (le jeune Luis) : Luis est un humain vivant au sein d’un convoi de caravanes. Ce clan vit en récoltant du sel, puis en le vendant en différentes villes.
Un jour, ce petit homme quitte son foyer (en pleine nuit) pour se rendre à Angel’s Fall (où sont présélectionnés les futurs Space Marines). Malgré quelques mésaventures avec un scorpion de feu et une source d’eau « maudite », Luis arrive tant bien que mal à Angel’s Leap. De là, il utilisera une sorte de « deltaplane » (et le Fleuve des vents) pour accélérer son trajet…
Arrivé à la Place du Choix, Luis est inspecté (avec tant d’autres candidats) par un Blood Angel. S’en suit 9 jours d’épreuves athlétiques (première sélection), puis 9 jours de marche (pour atteindre la Place des Défis). Après neuf autres semaines de tests, se déroule l’Épreuve de la Guerre (une sorte de capture de drapeau, mais avec des crânes). Après l’Ultime Choix, luis (alias Dante) gagne sa place !
Trois jours de veille plus tard, a lieu le Rituel d’Insanguination ! Il faudra attendre pas moins d’un an (particulièrement agité) pour que Luis en ressorte « officiellement » néophytes.
Deuxième Partie (Dante) : Durant sa 23ème mission, le Scout à moto Dante doit batailler contre des orks. Mais il lui faudra attendre 10 ans supplémentaires pour recevoir la carapace noire. Une autres de ses interventions fut contre les Orreti (des xénos). C’est durant l’une de ces échauffourée que Dante fit l’expérience de la Soif Rouge. Quelques temps plus tard, ce sera au tour d’un de ses camarades de succomber à la Rage Noire.
Ce sera au cours d’un assaut contre un repaire de pirates (un mélange d’Humains, d’Eldars et de Sslyths) que Dante accédera au rang de Capitaine. Cette promotion ne peut être acceptée que par les Chapelains et les Prêtres-Sanguiniens (et uniquement après la Bénédiction de l’Acier). Ainsi, Le Capitaine Dante devient le maître du 5ème OST (« Fléaux des Démons »).
La guerre pour Asphodex fait rage ! Les Blood Angels et les Nécrons se sont (temporairement) alliés dans l’optique de repousser une vrille de la Flotte-Ruche Léviathan. Au passage, les Astartes espèrent, au passage, se procurer l’élixir de Satryx (un remède locale contre les radiations des étoiles jumelles). Ce dernier pourrait, en théorie, libérer les Fils de Sanguinius de leur Malédiction (la Soif Rouge et la Rage Noire) ! Malheureusement, le système doit être évacuer et, afin de ne laisser aucun « nourriture » aux tyranides, la planète principale (Phodia) subit un bombardement en règle… Et cet espoir mis en l’élixir s’avérera vain…
- Infos en vrac =
- Spoiler sur le contenu:
- ● La Forteresse Monastère des Blood Angels : Arx Angelicum.
● Le Maître Librarian, Mephiston, est l’un des rares psykers à supporter la présence de l’Esprit-Ruche.
● Dante manie la Hache Mortalis et un pistolet infernus. Son écuyer, comme il sied à son rang, se nomme Arafeo (le 67ème, à ce poste)… D’ailleurs, Dante a connu six Premiers Capitaines. Face aux tyranides, le Maître de Chapitre craint pour la survie de l’Humanité (si aucune alliance n’est forgée)… En tout et pour tout, Dante fut soldat / sergent pendant deux siècles et capitaine durant 300 ans.
● La guerre que ceux sont livrée Baal Primus et Secundus (les lunes de Baal) les a rendu désertiques et toxiques. Ce conflit eu lieu pendant l’Âge Sombre de la Technologie.
● Le Sanguinor est l’avatar de Sanguinius ; il ne parle jamais (enfin presque...).
● À Angel’s Leap, la Haute Statue fut érigée là où Sanguinius s’est posé (après son premier envol).
● Un Concile Rouge comprend 25 places. Ce dernier incorpore uniquement les plus sages du Chapitre et traite des plus importantes affaires de ce dernier.
● le Système de Cryptus faisait partie du Bouclier de Baal : des systèmes-bastions contre tous types d’invasions. Les Flesh Tearers y ont combattus également. Les capacités « générales » du Chapitre des Blood Angels sont descendues à 75% après les campagnes de Cryptus et Armageddon. D’autres stratégies furent employées contre ces extra-galactiques comme, notamment, celle de la terre brûlée (qui se trouve être inefficace)…
● Face à la menace tyranide qui pèse sur Baal, Dante prévoit un contingent entre 5 000 et 15 000 Space Marines (tous descendants de Sanguinius) !
● Le Sang de Sanguinius fut recueillit dans le Graal Rouge, puis injecté dans les veines des prêtres-sanguiniens. Par ailleurs, il existe deux réserves de sang non-altéré : l’une dans le casque du Commandeur, et l’autre, sur une plume de Sanguinius lui-même ! Cette plume se trouve dans le Reliquaire d’Amit (le fondateur des Flesh Tearers).
● Le Primarque a écrit 99 rouleaux : les Parchemins de Sanguinius, où il y décrit, entre autre, le Dévoreur !
● La transformation d’humain en Astartes se fait en une année, chez les Blood Angels. Un processus beaucoup plus long au sein des autres Chapitres Successeurs…
● Les 5 Grâces de l’Ange sont : concentration / humilité / miséricorde / retenue / pardon.
● Le Chapitre des Blood Angels a frôlé l’extinction à trois reprises : durant la Guerre Fantôme, sur Kallius et Secoris !
- Scénario et mise en scène = 3/5
Guy Haley, l’auteur, a scindé son récit en deux narrations : l’une concerne le petit Luis, un humain parmi tant d’autres, et l’autre, le célèbre Seigneur Commandeur des Blood Angels. Bien évidemment, le lecteur n’étant pas dupe, ce dernier devine facilement que ce jeune récolteur de sel est amené à de grands choses… Mais ce côté logique et bien ficelé (de cette biographie) entraîne fatalement un manque de suspense ! Ainsi, qu’importe les mésaventures (qu’elles soient à l’échelle humaine ou d’Astartes) vécut : le dénouement reste évident…
Ce point mis à part, la non-linéarité du roman (alternant les parties dédiés à Luis ou à Dante) est agréable et fluide. D’autant plus qu’au début de chaque chapitre, un repère de lieu et de temps est présent…
- Style et écriture = 5/5
En lieu et place d’un roman accès sur l’action (et les « négociations au bolters »), cet écrit s’articule beaucoup plus sur la psychologie du / des héros. Un point d’autant plus complexe pour son auteur au vue de la métamorphose qui advient… Parvenir à faire évoluer un « vulgaire » humain en un être géno-amélioré (conçut pour le combat), tout en gardant une certain continuité / ligne directrice : une tâche menée avec brio !
En terme de ressenti, deux facettes composent cette psyché. La première serait l’innocence du jeune Luis. Un petit garçon voulant servir et protéger son prochain, la tête remplit des comtes que lui narrait son père génétique. Et malgré toutes les souffrances endurées au cours de son périple, des tests subit avant son insanguination : ce jeune récolteur de sel ne s’en ait jamais véritablement départit…
Un Space Marine ne connaît pas la peur, c’est un fait. Mais peut-il être en proie à la lassitude et au désespoir ? Dante est l’un des plus vieux Astartes encore en vie ! Ce sera la menace tyranide, pesant directement sur Baal, qui eut raison de son optimisme… L’attachement du lecteur n’en est que plus grande.
- Intérêt fluff = 5/5
À défaut d’avoir un suspense intenable (puisque la survie du Seigneur Commandeur est un fait connu), Guy Haley s’improvise explorateur. D’un point de vue psychologique, comme décrit plus avant, mais aussi en terme de contrées.
Divers lieux notables de Baal, monde Chapitral des Blood Angels, y est présenté avec soins. En même temps, le trajet depuis les Grands Désolations Salées (et son clan de nomades), jusqu’à Angel’s Fall (et la Place du Choix) fut une excellente occasion de découvrir ce monde ! L’auteur en profite, par ailleurs, pour distiller quelques brides d’informations sur la jeunesse du Primarque Sanguinius…
L’apprentissage du mode de vie des Anges de la Mort y est aussi présent. Et pas seulement le maniement des armes, les Blood Angels étant des artistes accomplit… La mention (et quelques petites explications) de diverses reliques sacrées est aussi à notifier (Graal Rouge, Parchemins de Sanguinius, Reliquaire d’Amit, Masque de Sanguinius…).
En somme : une mine d’informations (pour les curieux de ce Chapitre) !
- Appréciation personnelle = 5/5
Malgré un manque de suspense évident, ce roman m’a beaucoup plut ! Étant d’un naturel curieux (et donc, avide de fluff), avoir une telle source de connaissances ne m’a pas laissée indifférent. Et puis, au vu de la psychologie (particulièrement travaillée) du personnage, je me suis attaché d’emblée à son caractère ! Un subtil mélange d’innocence, de naïveté et de mélancolie…
Je recommande donc cet ouvrage ! Pour ceux ayant un attrait pour les Blood Angels (évidement) et / ou pour les romans moins centrés sur l’action (et d’avantage sur la finesse des intervenants)…
- Note globale = 18/20
de votre attention
Dernière édition par Vaïkan le Ven 14 Mai 2021 - 23:10, édité 2 fois
Vaïkan Scout - Messages : 120
Age : 32
Localisation : Montpellier
Re: Dante de Guy Haley
+1 Vaïkan, merci pour cette review.
L'histoire donne carrément envie ahhhh pourquoi je le trouve nul part !!!
L'histoire donne carrément envie ahhhh pourquoi je le trouve nul part !!!
Pyx Scout - Messages : 59
Age : 41
Localisation : Sur Baal en compagnie des Anges
Re: Dante de Guy Haley
Après presque 3 ans d'attente et ne le trouvant toujours pas, par désespoir j'ai fini par craquer et le lire en version dématérialisée.
Donc romans biographique suivant le Commandeur Dante à travers des moments clés de sa vie.
Ses derniers instants avec son clan et sa famille, le Sanguinor, ses premiers pas aux contacts des recruteurs pour devenir un ange, son insanguination, la soif et la rage noire, sa nomination en tant que capitaine.
Toutes ces étapes vont nous permettre de comprendre le caractère complexe et très humain de ce personnage attachant.
J'ai beaucoup apprécié tous les passages de réflexion et de questionnement, il est le plus vieux space marine vivant.
Le poids de sa mémoire et du devoir lui pèse, il est fatigué et se sent prit au piège dans des éventements qui scelleront le destin de son chapitre et de l’Imperium.
Le récit est extrêmement agréable à lire, fluide, l'histoire avance avec autant d’intérêt que l'on soit dans le passé ou dans le présent.
Les descriptions et les personnages secondaires sont aussi très bien développés.
Très riche en lore et en détails, vraiment intéressant et pas que pour les fans des Blood Angels.
J'aime le style de Guy Haley qui est je trouve très consistant et entraînant dans sa lecture, alors oui peut-être pas de folie comme d'autre auteurs nous on peut être habitué, mais vu la richesse du texte on peut sans passer.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre du début jusqu’à la fin! J'aurais meme aimer qu'il soit plus long!
Je le note excellent!
Merci d'être resté jusqu'à la fin même si le livre est maintenant un peu vieux!
Donc romans biographique suivant le Commandeur Dante à travers des moments clés de sa vie.
Ses derniers instants avec son clan et sa famille, le Sanguinor, ses premiers pas aux contacts des recruteurs pour devenir un ange, son insanguination, la soif et la rage noire, sa nomination en tant que capitaine.
Toutes ces étapes vont nous permettre de comprendre le caractère complexe et très humain de ce personnage attachant.
J'ai beaucoup apprécié tous les passages de réflexion et de questionnement, il est le plus vieux space marine vivant.
Le poids de sa mémoire et du devoir lui pèse, il est fatigué et se sent prit au piège dans des éventements qui scelleront le destin de son chapitre et de l’Imperium.
Le récit est extrêmement agréable à lire, fluide, l'histoire avance avec autant d’intérêt que l'on soit dans le passé ou dans le présent.
Les descriptions et les personnages secondaires sont aussi très bien développés.
Très riche en lore et en détails, vraiment intéressant et pas que pour les fans des Blood Angels.
J'aime le style de Guy Haley qui est je trouve très consistant et entraînant dans sa lecture, alors oui peut-être pas de folie comme d'autre auteurs nous on peut être habitué, mais vu la richesse du texte on peut sans passer.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre du début jusqu’à la fin! J'aurais meme aimer qu'il soit plus long!
Je le note excellent!
Merci d'être resté jusqu'à la fin même si le livre est maintenant un peu vieux!
Pyx Scout - Messages : 59
Age : 41
Localisation : Sur Baal en compagnie des Anges
Re: Dante de Guy Haley
Terminé il y à un mois, quelle claque !
Le meilleur roman 'Astartes' que j'ai pu lire depuis longtemps, du fluff de ouf sur les BA, sur Baal, une belle biographie d'un perso mythique, et de l'action vraiment classe (pas du bolt-porn carricatural).
Bref j'ai adoré, le genre de livre qui réconcilie avec la BL, Haley maîtrise !
*PS: pas le temps d'une critique complète ici, mais foncez, c'est de la bonne came
Le meilleur roman 'Astartes' que j'ai pu lire depuis longtemps, du fluff de ouf sur les BA, sur Baal, une belle biographie d'un perso mythique, et de l'action vraiment classe (pas du bolt-porn carricatural).
Bref j'ai adoré, le genre de livre qui réconcilie avec la BL, Haley maîtrise !
*PS: pas le temps d'une critique complète ici, mais foncez, c'est de la bonne came
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9078
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Dante de Guy Haley
Si tu as apprécié, fonce lire L'OMBRE DE SANGUINUS du même auteur c'est genial. Mephiston et Dante dans le meme livre, c'est top.
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: Dante de Guy Haley
De bons souvenirs de ce bouquin également, et je me rends compte que je n'en ai même pas fait de critique.
Je retiens une bonne ambiance post-apo qui dénote pas mal des standards de la BL, des scènes cool sur la jeunesse de Dante (la course en ailes volantes, les exercices des scouts,...) et une bonne dose de fluff.
Il faudra que je me fasse les autres livres BA de Haley un de ces jours, car j'avais bien aimé sa Dévastation de Baal aussi. Faut juste réussir à braver les couvertures moches
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Dante de Guy Haley
Noté Excellent !
Après Astorath très peu inspiré, je me suis fait Dante que j'ai pu attraper sur le web sans y croire jusqu'à expédition du bouquin !
J'ai adoré ce livre ! Une origin story simple, complète, naïve... touchante. Jusqu'à la dernière page.
J'aurai aimé que le Sanguinor (WTF?!) soit mieux introduit et exploité autrement.
Après Astorath très peu inspiré, je me suis fait Dante que j'ai pu attraper sur le web sans y croire jusqu'à expédition du bouquin !
J'ai adoré ce livre ! Une origin story simple, complète, naïve... touchante. Jusqu'à la dernière page.
J'aurai aimé que le Sanguinor (WTF?!) soit mieux introduit et exploité autrement.
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 310
Age : 39
Localisation : Brest, France
Re: Dante de Guy Haley
Je suis en train de le lire et je suis dubitatif : la scène sur Asphodex contre les Tyrannides, ça prend la suite d'un autre bouquin? Parce qu'on est bazardés en plein milieu du combat et l'auteur fait comme si on était parfaitement au courant de comment ça a commencé et pourquoi... c'est assez frustrant et déstabilisant je dois dire!
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Re: Dante de Guy Haley
Jcpatiti a écrit:Je suis en train de le lire et je suis dubitatif : la scène sur Asphodex contre les Tyrannides, ça prend la suite d'un autre bouquin?
Ça fait partie de suppléments de campagne de la 7ème édition de 40k je crois. Il y a pour accompagner, des shorts story et novellas, uniquement en anglais je pense.
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 310
Age : 39
Localisation : Brest, France
Re: Dante de Guy Haley
Merci beaucoup Sha'Romnin pour la réponse rapide et le lien, ça m'a donné le contexte qui me manquait.
Dernière question et j'arrête de vous embêter : vu le s événements racontés, est-ce qu'il vaut mieux avoir lu Dante avant La dévastation de Baal ou plutôt l'inverse?
Dernière question et j'arrête de vous embêter : vu le s événements racontés, est-ce qu'il vaut mieux avoir lu Dante avant La dévastation de Baal ou plutôt l'inverse?
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Re: Dante de Guy Haley
Bonsoir tout le monde ! Ayant dévoré Dante, je vous en propose une petite review maison.
Scénario et mise en scène : 4/5
Le livre est organisé selon deux trames temporelles complémentaires : d'une part, la jeunesse de Dante puis son ascension au rang de Space Marine du chapitre des Blood Angels et sa montée en grade progressive au sein du chapitre ; d'autre part, les évènements qui voient la flotte-ruche tyranide Léviathan s'en prendre au système de Cryptus, l'un des bastions défendant l'accès au système de Baal.
Lors de ces derniers évènements, c'est bien entendu en tant que maître de chapitre que Dante agit.
Si le roman n'est pas construit comme une réminiscence (les scènes de son passé ne sont pas conçues comme des flashback), ces deux trames se répondent et ont comme point commun la découverte des traditions et de l'identité du chapitre des BA par Dante... ainsi que toutes les interrogations et remises en questions que cela suscite chez lui.
En bref, un roman introspectif et qui tient en haleine sans anachronisme ou de décalages, malgré l'ampleur de la période explorée (le roman commence en 452.M40 et se termine en 998.M41 !).
Style et écriture : 4/5
Guy Haley fait un très bon travail avec le personnage de Dante et retranscrit de manière très prenante toute la complexité d'un SM vieux de près de 1500 ans. La longévité du personnage et sa place dans l'univers de Warhammer 40k étaient déjà en soi un défi pour en sortir une trame narrative cohérente. Défi relevé de fort belle manière par Haley, qui alterne chapitres sur la jeunesse humaine de Dante et passages où le même Dante doit faire des choix cornéliens en tant que figure de proue des BA et même de l'Imperium. Au vu de son âge, Dante est justement un témoin privilégié de l'évolution de l'Imperium et de son chapitre : Haley se sert très bien de cela pour interroger son héros sur le devenir de son chapitre et de la race humaine dans son ensemble... Introspectif on vous dit !
Le style est fluide et la tendance d'Haley à proposer des descriptions longues et détaillées trouve ici un exutoire parfait - j'y reviendrai en section fluff. Seul petit bémol, quelques chapitres très (trop) courts qui règlent certains enjeux en deux coups de cuiller à pot.
Fluff : 4,5/5
Le livres est extrêmement généreux en matière de fluff. Sur le personnage de Dante bien sûr, dont l'enfance et la participation aux épreuves de sélection pour devenir aspirant BA sont décrites en long en large et en travers. Sur Baal et ses lunes ensuite, en particulier Baal Secundus d'où est originaire Dante. Sur les méthodes de recrutement, le fonctionnement, les rites et les secrets du chapitre des Blood Angels enfin. On sent que l'on est en présence d'un chapitre bien particulier, le poids de l'héritage de Sanginius est bien perceptible et teinte les relations et les actions des Blood Angels. D'ailleurs, la Soif Rouge et la Rage Noire ainsi que le danger qu'elles représentent pour les BA sont particulièrement bien explorés.
Bref, encore une fois pour quelqu'un comme moi qui ne peint pas et ne lit jamais de Codex, ce fut une lecture extrêmement plaisante sur le plan du fluff.
Appréciation personnelle : 4/5
Encore une lecture très agréable, grâce aux notes et aux reviews des autres membres du forum j'ai sélectionné avec attention mes derniers achats et cela s'est avéré payant ! Je ne connaissais pas plus que cela le personnage de Dante et je n'étais pas particulièrement fan des Blood Angels, mais cette très bonne lecture m'a donné envie d'en savoir plus ! Je pense m'attaquer bientôt à la Dévastation de Baal car il me semble que ce roman s'inscrit en droite lignée avec celui-ci...
Note globale : 16,5/20
Scénario et mise en scène : 4/5
Le livre est organisé selon deux trames temporelles complémentaires : d'une part, la jeunesse de Dante puis son ascension au rang de Space Marine du chapitre des Blood Angels et sa montée en grade progressive au sein du chapitre ; d'autre part, les évènements qui voient la flotte-ruche tyranide Léviathan s'en prendre au système de Cryptus, l'un des bastions défendant l'accès au système de Baal.
Lors de ces derniers évènements, c'est bien entendu en tant que maître de chapitre que Dante agit.
Si le roman n'est pas construit comme une réminiscence (les scènes de son passé ne sont pas conçues comme des flashback), ces deux trames se répondent et ont comme point commun la découverte des traditions et de l'identité du chapitre des BA par Dante... ainsi que toutes les interrogations et remises en questions que cela suscite chez lui.
En bref, un roman introspectif et qui tient en haleine sans anachronisme ou de décalages, malgré l'ampleur de la période explorée (le roman commence en 452.M40 et se termine en 998.M41 !).
Style et écriture : 4/5
Guy Haley fait un très bon travail avec le personnage de Dante et retranscrit de manière très prenante toute la complexité d'un SM vieux de près de 1500 ans. La longévité du personnage et sa place dans l'univers de Warhammer 40k étaient déjà en soi un défi pour en sortir une trame narrative cohérente. Défi relevé de fort belle manière par Haley, qui alterne chapitres sur la jeunesse humaine de Dante et passages où le même Dante doit faire des choix cornéliens en tant que figure de proue des BA et même de l'Imperium. Au vu de son âge, Dante est justement un témoin privilégié de l'évolution de l'Imperium et de son chapitre : Haley se sert très bien de cela pour interroger son héros sur le devenir de son chapitre et de la race humaine dans son ensemble... Introspectif on vous dit !
Le style est fluide et la tendance d'Haley à proposer des descriptions longues et détaillées trouve ici un exutoire parfait - j'y reviendrai en section fluff. Seul petit bémol, quelques chapitres très (trop) courts qui règlent certains enjeux en deux coups de cuiller à pot.
Fluff : 4,5/5
Le livres est extrêmement généreux en matière de fluff. Sur le personnage de Dante bien sûr, dont l'enfance et la participation aux épreuves de sélection pour devenir aspirant BA sont décrites en long en large et en travers. Sur Baal et ses lunes ensuite, en particulier Baal Secundus d'où est originaire Dante. Sur les méthodes de recrutement, le fonctionnement, les rites et les secrets du chapitre des Blood Angels enfin. On sent que l'on est en présence d'un chapitre bien particulier, le poids de l'héritage de Sanginius est bien perceptible et teinte les relations et les actions des Blood Angels. D'ailleurs, la Soif Rouge et la Rage Noire ainsi que le danger qu'elles représentent pour les BA sont particulièrement bien explorés.
Bref, encore une fois pour quelqu'un comme moi qui ne peint pas et ne lit jamais de Codex, ce fut une lecture extrêmement plaisante sur le plan du fluff.
Appréciation personnelle : 4/5
Encore une lecture très agréable, grâce aux notes et aux reviews des autres membres du forum j'ai sélectionné avec attention mes derniers achats et cela s'est avéré payant ! Je ne connaissais pas plus que cela le personnage de Dante et je n'étais pas particulièrement fan des Blood Angels, mais cette très bonne lecture m'a donné envie d'en savoir plus ! Je pense m'attaquer bientôt à la Dévastation de Baal car il me semble que ce roman s'inscrit en droite lignée avec celui-ci...
Note globale : 16,5/20
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 293
Re: Dante de Guy Haley
Bonjour à tous, je viens de terminer La devastation de Baal et j'ai adoré, j'aimerais en savoir plus sur Dante, je cherche ce livre à tarif respectable, quelqu'un chercherai à s'en débarasser ?
Si vous avez d'autres références sur Dante également ?
Si vous avez d'autres références sur Dante également ?
axelyus38 Scout - Messages : 14
Re: Dante de Guy Haley
axelyus38 a écrit:Bonjour à tous, je viens de terminer La devastation de Baal et j'ai adoré, j'aimerais en savoir plus sur Dante, je cherche ce livre à tarif respectable, quelqu'un chercherai à s'en débarasser ?
Si vous avez d'autres références sur Dante également ?
La suite des histoires de Dante après Baal est dans le roman L'Ombre de Sanguinius sorti en mars 2021 et dont je viens de me rendre compte que je n'avais jamais fait de topic en section VF ! Personne ne semble l'avoir remarqué depuis le temps. Il existe encore des exemplaires sur la Fnac ou Amazon.
J'avais fait un retour sur la VO Darkness in the Blood.
Nico. Admin - Messages : 10498
Age : 34
Sujets similaires
» Dante de Guy Haley
» Génopère de Guy Haley
» [ROMAN 40K] Joshua Dante - Ordo Xenos - Tome 1
» Shadowsword de Guy Haley
» Valedor de Guy Haley
» Génopère de Guy Haley
» [ROMAN 40K] Joshua Dante - Ordo Xenos - Tome 1
» Shadowsword de Guy Haley
» Valedor de Guy Haley
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum