Marathon Hérésie d'Horus
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Marathon Hérésie d'Horus
Comme vous le savez certainement, le dernier livre de l'HH sortira cette année (soit 16-17 ans après le 1er livre en français). J'avais d'ailleurs commencé à lire cette série dès la sortie du 2ème tome.
Durant toutes ces années, j'ai parfois relu certains de ces livres. Depuis ce mois d'avril, j'ai décidé de relire l'intégralité de cette série (même les nouvelles et ceux que je n'ai pas aimé). La seule exception étant Prospero brûle étant donné que j'ai horreur des spaces wolfes et que j'avais trouvé ce livre déjà mauvais à l'époque.
Je vais essayer de faire une petit résumé rapide pour chacun des livres et j'éditerai par la suite:
1-3) Ascension d'Horus, les faux dieux, la galaxie en flamme: Ces 3 romans sont toujours agréables à lire mais, ils n'ont par contre pas très bien vieilli. En effet, à l'époque GW ne s'imaginait pas obtenir un tel succès et faire autant de livres. La trahison et la corruption d'Horus est donc expédiée beaucoup trop rapidement. De plus, le fluff a des incohérences avec ce qui sera fait par la suite.
4) La fuite de l'Einsenstein: Un bon livre sur la Death Guard avec la mise en place de Garro qui est un personnage réussi. Il fait une bonne suite à la 1ère trilogie avec des ajouts intéressants sur les tensions dans cette légion.
5) Fulgrim: Excellent roman et très glauque. C'est cet ouvrage qui a +/- défini les nouveaux EC. La corruption de Fulgrim et de la légion est bien retranscrite. Le côté malsain et arrogant de cette légion est bien mis en avant et, on comprend mieux sa chute brutale.
6) Le retour des anges: 1er livre qui ne suit plus la chronologie. Je n'avais pas apprécié ce livre à l'époque. En le relisant cette année, je me suis rendu compte qu'il est en fait assez bien. L'histoire du primarque et de Caliban est bien détaillée et crédible. Il n'y a que la dernière partie qui est moyenne.
7) Legion: L'inverse du tome 6 en ce qui me concerne. Je l'avais trouvé très bon à l'époque et moyen aujourd'hui. Il y a beaucoup de bonnes idées mais aussi beaucoup d'incohérences. Comme souvent Abnett ne sait pas s'arrêter et va toujours trop loin sans se soucier de la cohérence...
Bataille des abysses: 1er livre qui ne sert pas à grand chose dans la série. l'histoire est moyenne et, il n'y a aucun apport fluff. Ce livre peut être oublié sans problème.
9) Mechanicum: Toujours aussi bon. L'auteur a fait un énorme travail pour rendre Mars vivante. On voit bien l'aspect technologie/magie de l'univers de W40. L'aspect malsain de cette faction est très bien rendu. Mention spéciale à l'assassin.
10) Chroniques de l'Hérésie: Pas mauvais mais, pas forcément nécessaire de lire ces nouvelles qui n'apportent pas grand-chose.
11) Les anges déchus: Roman séparé en 2 parties. La partie primarque est médiocre et est un bolt pron. La partie Caliban est très intéressante par contre. On voit bien l'évolution de la trahison et comment l'imperium perd le contrôle de cette planète sans réellement sans rendre compte.
12) Un millier de fils: La légion est très bien détaillée. Magnus est réussi et on voit bien comment il s'est condamné lui même à cause de son arrogance. Il n'y a que la séquence à Nikea qui n'est pas terrible. Tout le reste est intéressant, crédible et cohérent.
13) Nemesis: Un des rares livres sur les assassins et sur la vie civile durant l'HH. Le roman est composé de deux histoires parallèles qui sont intéressantes à lire. Il est assez bien décrit les spécificités de chacun des 4 temples assassins et, l'auteur en rajoute 2 supplémentaires. Le venenum n'apporte pas grand chose. Par contre, le temple Vanus est cool (tuer par procuration ou en manipulant les informations).
14) Le premier hérétique: On nous explique comment les Word bearers sont passés en l'espace de 40 ans d'une légion totalement loyale à l'empereur à des servants du chaos. L'évolution de la légion est très bien détaillée et, le primarque a une vraie personnalité. Un livre de grande qualité et subtile dans son écriture et du choix en toute conscience de cette légion de choisir le chaos et de trahir.
15) Prospero brûle: Pas relu car je n'avais pas aimé ce livre et en plus j'ai horreur des spaces wolfs. A noter une des scènes les plus grotesques de l'HH où l'auteur nous donne une explication WTF quant au pourquoi cette légion utilise toujours des archivistes après Nikea. En parlant de Nikea, la scène en question était aussi ridicule et non crédible...
16) L'âge des ténèbres: C'est vers cette période que la black library a commencé à multiplier les histoires courtes sous différents formats. On a donc des personnages ou des situations qui sortent de nulle part (si comme pour moi on n'a pas acheté tout les audiobboks ou autre nouvelles exclusives) . Pour résumé, 9 nouvelles moyennes/médiocres dont on peut sans mal se passer.
17) Les morts oubliés: Original car décrit de manière détaillée et bien pensée comment fonctionne l'astropathie avec ses structures. Beaucoup de fluff sur Terra ainsi que quelques informations sur la période pré-unité que j'ai vraiment apprécié. Par contre, je suis toujours aussi mitigé sur le scénario de ce livre qui met un enjeu bien trop gros et pas très crédible. Les SM sont également trop puissants.
18) Delivrance perdue: Roman intéressant qui détaille plusieurs éléments notables de la Raven Guard. Comment Corax s'empare de sa planète d'origine, la situation politique sur le monde de cette légion, la fuite d'Istavaan et la suite pour cette légion qui a perdu 95% de ses effectifs et la quasi totalité de son équipement. L'histoire est agréable à suivre (hormis le labyrinthe). Je reprocherai cette fameuse technologie qui est totalement abusée et l'Alpha légion qui est trop parfaite dans son infiltration.
19 La bataille de Calth: Le titre parle de lui même . J'ai trouvé assez épique la description des destructions causées par les Word Bearer. Ces scènes seraient épiques au cinéma. Par contre, le fait de scinder le livre en une multitudes de petites histoires le rend assez pénible à lire. Surtout que certaines ne sont pas très intéressantes. En gros, j'ai bien apprécié le livre jusqu'au marqueur temporel + 12 heures. Ensuite, je l'ai trouvé ennuyeux et répétitif.
20) Les Primarques: Ce livre est composé de 4 grosses nouvelles.
- Fulgrim: Glauque, malsain et dérangeant. Comme d'habitude, l'auteur a très bien décrit l'horreur de cette légion et sa déchéance totale. Ames sensibles s'abstenir
- Ferrus Manus: mauvais et ridicule. Le livre arrive en plus à créer des incohérence dans l'univers de l'HH. En effet, au vu de ce que voit Ferrus à ce moment, il ne pourrait aucunement avoir les mêmes réactions lors du début de l'hérésie. Ne pas lire ce truc
- Le Lion: un roman correct où ce primarque va mettre la main sur une technologie bien pratique. Rien de très passionnant mais, il est utile dans la compréhension de l'évolution de l'hérésie.
- Alpha legion: roman très sympa et qui correspond bien à l'esprit tordu de cette légion. Un groupe de l'alpha legion a pour mission d'infiltrer et de détruire une base qui appartient à... l'alpha legion
21) Signus daemonicus: 1er livre consacré uniquement au blood angel et surtout au sujet du piège tendu par Horus à cette légion. J'ai abandonné la lecture au 2/3. Il y a beaucoup trop de combat inintéressants et l'invasion démoniaque est trop puissante. Par ailleurs, l'histoire des BA est trop peu évoquée. Je n'avais pas relu ce livre depuis sa sortie originale et, je me rappelle maintenant pourquoi
22) Les ombres de la traitrise: Il s'agit d'un recueil de 7 nouvelles. Globalement, elles sont assez bonnes ou utiles à l'évolution de l'HH. Mention spéciale à celle sur Sevatar qui est l'un des personnages les plus intéressants et étranges de l'HH. J'ai bien aimé aussi celle sur la machine Kaban qui est une introduction au roman Mechanicum.
23) L'ange exterminatus: Dans ce roman on suit les emperors childrens et les iron warriors (pour la 1ère fois). Les EC sont toujours aussi malsains et corrompus. J'ai beaucoup apprécié le travail effectué sur les IW et Perturabo, c'est-à-dire une légion renégate mais qui n'est pour le moment aucunement touchée par le chaos. L'histoire est cool et originale et se lit facilement. Le seul point faible est que les ennemis loyalistes sont BEAUCOUP trop puissants.
24) Félon: Un livre qui suit l'attaque des worlds eaters et der words bearer sur les 500 mondes. Toujours aussi déçu par ce roman. Certains personnages et Lorgar sont réussis cependant, il y a trop de scènes invraisemblables ou carrément ratées qui nuisent même au fluff global. Par exemple, lorsque l'empereur débarque sur la planète d'Angron, la nuit du loup , les affrontements spatiaux, la bataille finale
25) La marque de Calth: Un recueil avec 8 nouvelles se passant avant/pendant/après la bataille de Calth. Je me suis arrêté à la 4ème nouvelle. Déjà que je ne suis pas fan de cet format mais en plus, toute les histoires se ressemblent (Word Bearers et Ultramarine, affrontement dans des cavernes...). De plus, ces nouvelles n'apportent rien à l'histoire de l'hérésée et sont donc assez inutiles.
26) Vulkan est vivant: Un livre séparé en deux parties. Une centrée sur Vulkan et Curze et l'autre sur un groupe des légions brisées s'opposant à des WB. Curieusement, j'avais trouvé ce livre moyen à sa sortie mais, je l'ai trouvé bon en le relisant maintenant. Les deux histoires sont intéressantes et originales et apportent pas mal de fluff (surtout la partie Vulkan). Par ailleurs, le traqueur des WB est un personnages particulièrement réussi.
27) Imperium Secundus: Ultramar est coupé du reste de l'imperium. Le primarque des UM met en service une nouvelle technologie qui devrait lui permettre de faire venir des renforts dans son secteur. Cette situation va attirer BEAUCOUP de monde sur Macragge. Globalement, le livre est sympa jusqu'à l'arrivée de Curze. La puissance de Curze est totalement abusée et grotesque.
J'ai trouvé ce livre pas mal même si par la suite l'arc narratif sur "l'imperium secundus" sera composé de trop nombreux romans inutiles.
28) White Scars: 1er roman qui se concentre sur cette légion. Ce livre est très intéressant étant donné qu'on suit une légion dont l'allégeance n'est pas très claire juste après le début de l'hérésie. En effet, les WS sont isolés dans l'espace et reçoivent des informations contradictoires des différents camps. Afin de pouvoir se décider en toute connaissance de le primarque va devoir mener sa propre quête. Livre original qui met bien en avant les tensions internes à cette légion ainsi que les manipulations exercées par les traitres.
29) L'esprit vengeur: Horus décide de lancer une campagne contre le monde chevalier de Molech. Etrangement, celui-ci est très bien protégé par l'imperium et, ne semble pas être d'un atout stratégique majeure dans cette guerre. Horus sait cependant qu'il se trouve sur cette planète un élément indispensable qui devrait lui permettre de vaincre l'empereur. Roman que j'aime beaucoup. Horus est très réussi et, les batailles sont épiques. La noblesse de Molech est ultra glauque et malsaine, j'ai adoré les parties du livre sur ce sujet. La partie Loken est par contre un peu décevant et inutile à mon avis (heureusement, cette partie ne doit représenter que 10% au maximum du livre).
30) La damnation de Pythos: On suit des SM Irons Hands (avec quelques salamender et raven guard) qui ont réussi à s'échapper d'Istavaan à bord d'un croiseur. Ils vont se servir de la planète Phythos comme base d'appui pour leur revanche. Cependant cette planète et les réfugiés humains rencontrés sont "étranges". . Les Iron hands deviennent également de plus en plus fanatique suite à la mort de Ferrus.
Il s'agit non seulement d'un livre médiocre mais, qui en plus ne sert à rien dans l'HH. Un bolt porn basique sur la planète Jurassicwarp . Rarement vu des SM aussi aveugles à une menace.
31) L'héritage de la trahison: Il y 19 nouvelles dont une grande sur les White scars. Aucune n'est très utile à l'HH et certaines combinent la nullité et l'inutilité. Aucune grande révélation, que des petites histoires accessoires sans réel intérêt.
32) Retour au mont Deathfire: Il s'agit de la suite du roman n°27. Les salamanders présents sur Maccrage décident de ramener leur primarque sur Nocturne. La 1ère partie sur Maccrage est assez intéressante et agréable à lire. Cependant, le reste du livre consiste quasiment et uniquement en un voyage warp qui se passe mal (sujet déjà vu 100 fois...). De plus, le l'histoire du SM en armure grise mystérieuse n'a juste aucun sens
34) La Guerre éternelle: un livre avec 21 (!) nouvelles. La 1ère est excellent sauf qu'elle était déjà présente dans le livre n° 29 . Globalement, les nouvelles sont un peu meilleures que celle du tome n°31. J'ai bien aimé "ligne de Mire", "un endroit sûr et plongé dans l'ombre" et "retors". On a par contre des pures daubes grotesques comme "les mains de l'empereur"...
35) Pharos: Suite de l'arc narratif sur l'Imperium Secundus. Le Pharos est cette fameuse "montagne" d'origine nécron qui est utilisée par les Ultramarines. Ceci leur permet de s'en servir comme d'un petit phare dans le warp et comme moyen de communication en Ultramar. Les survivants des night lords compte bien s'en emparer. Même si le livre est assez bon, il n'est cependant pas très utile comme tout l'arc secundus. Les night lords sont vraiment très réussis et les personnages sont charismatiques. Par contre Curze est toujours aussi ridicule
36) L'oeil de Terra: 16 nouvelles dont une grosse de +/- 100 pages sur Lorgar. Cette dernière est bien et, elle est globalement utile à l'HH. On voit bien l'évolution de Lorgar et sa monté en puissance depuis qu'il choisi de se détourner de l'empereur. Le reste des nouvelles est globalement inutile ou pas terrible. Comme d'habitude, certaines arrivent à combiner les deux (comme celles de N. Kyme).
37) Le Chemin céleste: C'est la suite du roman 28. Les white scars se battent depuis 4 ans contre les traitres. Les WS tentent par tout les moyens de rejoindre Terra cependant, leurs ennemis leurs bloquent les voies d'accès et, cette légion perd de plus en plus souvent ses combats. Une dernière tentative va être effectuée grâce à un membre d'une maison de navigateur. Le livre est assez bien, j'ai particulièrement apprécié la partie sur les navigateurs et cette nouvelle technologie. Malheureusement, cette partie n'est pas assez détaillé et aurait mérité de plus nombreux chapitres.
Durant toutes ces années, j'ai parfois relu certains de ces livres. Depuis ce mois d'avril, j'ai décidé de relire l'intégralité de cette série (même les nouvelles et ceux que je n'ai pas aimé). La seule exception étant Prospero brûle étant donné que j'ai horreur des spaces wolfes et que j'avais trouvé ce livre déjà mauvais à l'époque.
Je vais essayer de faire une petit résumé rapide pour chacun des livres et j'éditerai par la suite:
1-3) Ascension d'Horus, les faux dieux, la galaxie en flamme: Ces 3 romans sont toujours agréables à lire mais, ils n'ont par contre pas très bien vieilli. En effet, à l'époque GW ne s'imaginait pas obtenir un tel succès et faire autant de livres. La trahison et la corruption d'Horus est donc expédiée beaucoup trop rapidement. De plus, le fluff a des incohérences avec ce qui sera fait par la suite.
4) La fuite de l'Einsenstein: Un bon livre sur la Death Guard avec la mise en place de Garro qui est un personnage réussi. Il fait une bonne suite à la 1ère trilogie avec des ajouts intéressants sur les tensions dans cette légion.
5) Fulgrim: Excellent roman et très glauque. C'est cet ouvrage qui a +/- défini les nouveaux EC. La corruption de Fulgrim et de la légion est bien retranscrite. Le côté malsain et arrogant de cette légion est bien mis en avant et, on comprend mieux sa chute brutale.
6) Le retour des anges: 1er livre qui ne suit plus la chronologie. Je n'avais pas apprécié ce livre à l'époque. En le relisant cette année, je me suis rendu compte qu'il est en fait assez bien. L'histoire du primarque et de Caliban est bien détaillée et crédible. Il n'y a que la dernière partie qui est moyenne.
7) Legion: L'inverse du tome 6 en ce qui me concerne. Je l'avais trouvé très bon à l'époque et moyen aujourd'hui. Il y a beaucoup de bonnes idées mais aussi beaucoup d'incohérences. Comme souvent Abnett ne sait pas s'arrêter et va toujours trop loin sans se soucier de la cohérence...
Bataille des abysses: 1er livre qui ne sert pas à grand chose dans la série. l'histoire est moyenne et, il n'y a aucun apport fluff. Ce livre peut être oublié sans problème.
9) Mechanicum: Toujours aussi bon. L'auteur a fait un énorme travail pour rendre Mars vivante. On voit bien l'aspect technologie/magie de l'univers de W40. L'aspect malsain de cette faction est très bien rendu. Mention spéciale à l'assassin.
10) Chroniques de l'Hérésie: Pas mauvais mais, pas forcément nécessaire de lire ces nouvelles qui n'apportent pas grand-chose.
11) Les anges déchus: Roman séparé en 2 parties. La partie primarque est médiocre et est un bolt pron. La partie Caliban est très intéressante par contre. On voit bien l'évolution de la trahison et comment l'imperium perd le contrôle de cette planète sans réellement sans rendre compte.
12) Un millier de fils: La légion est très bien détaillée. Magnus est réussi et on voit bien comment il s'est condamné lui même à cause de son arrogance. Il n'y a que la séquence à Nikea qui n'est pas terrible. Tout le reste est intéressant, crédible et cohérent.
13) Nemesis: Un des rares livres sur les assassins et sur la vie civile durant l'HH. Le roman est composé de deux histoires parallèles qui sont intéressantes à lire. Il est assez bien décrit les spécificités de chacun des 4 temples assassins et, l'auteur en rajoute 2 supplémentaires. Le venenum n'apporte pas grand chose. Par contre, le temple Vanus est cool (tuer par procuration ou en manipulant les informations).
14) Le premier hérétique: On nous explique comment les Word bearers sont passés en l'espace de 40 ans d'une légion totalement loyale à l'empereur à des servants du chaos. L'évolution de la légion est très bien détaillée et, le primarque a une vraie personnalité. Un livre de grande qualité et subtile dans son écriture et du choix en toute conscience de cette légion de choisir le chaos et de trahir.
15) Prospero brûle: Pas relu car je n'avais pas aimé ce livre et en plus j'ai horreur des spaces wolfs. A noter une des scènes les plus grotesques de l'HH où l'auteur nous donne une explication WTF quant au pourquoi cette légion utilise toujours des archivistes après Nikea. En parlant de Nikea, la scène en question était aussi ridicule et non crédible...
16) L'âge des ténèbres: C'est vers cette période que la black library a commencé à multiplier les histoires courtes sous différents formats. On a donc des personnages ou des situations qui sortent de nulle part (si comme pour moi on n'a pas acheté tout les audiobboks ou autre nouvelles exclusives) . Pour résumé, 9 nouvelles moyennes/médiocres dont on peut sans mal se passer.
17) Les morts oubliés: Original car décrit de manière détaillée et bien pensée comment fonctionne l'astropathie avec ses structures. Beaucoup de fluff sur Terra ainsi que quelques informations sur la période pré-unité que j'ai vraiment apprécié. Par contre, je suis toujours aussi mitigé sur le scénario de ce livre qui met un enjeu bien trop gros et pas très crédible. Les SM sont également trop puissants.
18) Delivrance perdue: Roman intéressant qui détaille plusieurs éléments notables de la Raven Guard. Comment Corax s'empare de sa planète d'origine, la situation politique sur le monde de cette légion, la fuite d'Istavaan et la suite pour cette légion qui a perdu 95% de ses effectifs et la quasi totalité de son équipement. L'histoire est agréable à suivre (hormis le labyrinthe). Je reprocherai cette fameuse technologie qui est totalement abusée et l'Alpha légion qui est trop parfaite dans son infiltration.
19 La bataille de Calth: Le titre parle de lui même . J'ai trouvé assez épique la description des destructions causées par les Word Bearer. Ces scènes seraient épiques au cinéma. Par contre, le fait de scinder le livre en une multitudes de petites histoires le rend assez pénible à lire. Surtout que certaines ne sont pas très intéressantes. En gros, j'ai bien apprécié le livre jusqu'au marqueur temporel + 12 heures. Ensuite, je l'ai trouvé ennuyeux et répétitif.
20) Les Primarques: Ce livre est composé de 4 grosses nouvelles.
- Fulgrim: Glauque, malsain et dérangeant. Comme d'habitude, l'auteur a très bien décrit l'horreur de cette légion et sa déchéance totale. Ames sensibles s'abstenir
- Ferrus Manus: mauvais et ridicule. Le livre arrive en plus à créer des incohérence dans l'univers de l'HH. En effet, au vu de ce que voit Ferrus à ce moment, il ne pourrait aucunement avoir les mêmes réactions lors du début de l'hérésie. Ne pas lire ce truc
- Le Lion: un roman correct où ce primarque va mettre la main sur une technologie bien pratique. Rien de très passionnant mais, il est utile dans la compréhension de l'évolution de l'hérésie.
- Alpha legion: roman très sympa et qui correspond bien à l'esprit tordu de cette légion. Un groupe de l'alpha legion a pour mission d'infiltrer et de détruire une base qui appartient à... l'alpha legion
21) Signus daemonicus: 1er livre consacré uniquement au blood angel et surtout au sujet du piège tendu par Horus à cette légion. J'ai abandonné la lecture au 2/3. Il y a beaucoup trop de combat inintéressants et l'invasion démoniaque est trop puissante. Par ailleurs, l'histoire des BA est trop peu évoquée. Je n'avais pas relu ce livre depuis sa sortie originale et, je me rappelle maintenant pourquoi
22) Les ombres de la traitrise: Il s'agit d'un recueil de 7 nouvelles. Globalement, elles sont assez bonnes ou utiles à l'évolution de l'HH. Mention spéciale à celle sur Sevatar qui est l'un des personnages les plus intéressants et étranges de l'HH. J'ai bien aimé aussi celle sur la machine Kaban qui est une introduction au roman Mechanicum.
23) L'ange exterminatus: Dans ce roman on suit les emperors childrens et les iron warriors (pour la 1ère fois). Les EC sont toujours aussi malsains et corrompus. J'ai beaucoup apprécié le travail effectué sur les IW et Perturabo, c'est-à-dire une légion renégate mais qui n'est pour le moment aucunement touchée par le chaos. L'histoire est cool et originale et se lit facilement. Le seul point faible est que les ennemis loyalistes sont BEAUCOUP trop puissants.
24) Félon: Un livre qui suit l'attaque des worlds eaters et der words bearer sur les 500 mondes. Toujours aussi déçu par ce roman. Certains personnages et Lorgar sont réussis cependant, il y a trop de scènes invraisemblables ou carrément ratées qui nuisent même au fluff global. Par exemple, lorsque l'empereur débarque sur la planète d'Angron, la nuit du loup , les affrontements spatiaux, la bataille finale
25) La marque de Calth: Un recueil avec 8 nouvelles se passant avant/pendant/après la bataille de Calth. Je me suis arrêté à la 4ème nouvelle. Déjà que je ne suis pas fan de cet format mais en plus, toute les histoires se ressemblent (Word Bearers et Ultramarine, affrontement dans des cavernes...). De plus, ces nouvelles n'apportent rien à l'histoire de l'hérésée et sont donc assez inutiles.
26) Vulkan est vivant: Un livre séparé en deux parties. Une centrée sur Vulkan et Curze et l'autre sur un groupe des légions brisées s'opposant à des WB. Curieusement, j'avais trouvé ce livre moyen à sa sortie mais, je l'ai trouvé bon en le relisant maintenant. Les deux histoires sont intéressantes et originales et apportent pas mal de fluff (surtout la partie Vulkan). Par ailleurs, le traqueur des WB est un personnages particulièrement réussi.
27) Imperium Secundus: Ultramar est coupé du reste de l'imperium. Le primarque des UM met en service une nouvelle technologie qui devrait lui permettre de faire venir des renforts dans son secteur. Cette situation va attirer BEAUCOUP de monde sur Macragge. Globalement, le livre est sympa jusqu'à l'arrivée de Curze. La puissance de Curze est totalement abusée et grotesque.
J'ai trouvé ce livre pas mal même si par la suite l'arc narratif sur "l'imperium secundus" sera composé de trop nombreux romans inutiles.
28) White Scars: 1er roman qui se concentre sur cette légion. Ce livre est très intéressant étant donné qu'on suit une légion dont l'allégeance n'est pas très claire juste après le début de l'hérésie. En effet, les WS sont isolés dans l'espace et reçoivent des informations contradictoires des différents camps. Afin de pouvoir se décider en toute connaissance de le primarque va devoir mener sa propre quête. Livre original qui met bien en avant les tensions internes à cette légion ainsi que les manipulations exercées par les traitres.
29) L'esprit vengeur: Horus décide de lancer une campagne contre le monde chevalier de Molech. Etrangement, celui-ci est très bien protégé par l'imperium et, ne semble pas être d'un atout stratégique majeure dans cette guerre. Horus sait cependant qu'il se trouve sur cette planète un élément indispensable qui devrait lui permettre de vaincre l'empereur. Roman que j'aime beaucoup. Horus est très réussi et, les batailles sont épiques. La noblesse de Molech est ultra glauque et malsaine, j'ai adoré les parties du livre sur ce sujet. La partie Loken est par contre un peu décevant et inutile à mon avis (heureusement, cette partie ne doit représenter que 10% au maximum du livre).
30) La damnation de Pythos: On suit des SM Irons Hands (avec quelques salamender et raven guard) qui ont réussi à s'échapper d'Istavaan à bord d'un croiseur. Ils vont se servir de la planète Phythos comme base d'appui pour leur revanche. Cependant cette planète et les réfugiés humains rencontrés sont "étranges". . Les Iron hands deviennent également de plus en plus fanatique suite à la mort de Ferrus.
Il s'agit non seulement d'un livre médiocre mais, qui en plus ne sert à rien dans l'HH. Un bolt porn basique sur la planète Jurassicwarp . Rarement vu des SM aussi aveugles à une menace.
31) L'héritage de la trahison: Il y 19 nouvelles dont une grande sur les White scars. Aucune n'est très utile à l'HH et certaines combinent la nullité et l'inutilité. Aucune grande révélation, que des petites histoires accessoires sans réel intérêt.
32) Retour au mont Deathfire: Il s'agit de la suite du roman n°27. Les salamanders présents sur Maccrage décident de ramener leur primarque sur Nocturne. La 1ère partie sur Maccrage est assez intéressante et agréable à lire. Cependant, le reste du livre consiste quasiment et uniquement en un voyage warp qui se passe mal (sujet déjà vu 100 fois...). De plus, le l'histoire du SM en armure grise mystérieuse n'a juste aucun sens
34) La Guerre éternelle: un livre avec 21 (!) nouvelles. La 1ère est excellent sauf qu'elle était déjà présente dans le livre n° 29 . Globalement, les nouvelles sont un peu meilleures que celle du tome n°31. J'ai bien aimé "ligne de Mire", "un endroit sûr et plongé dans l'ombre" et "retors". On a par contre des pures daubes grotesques comme "les mains de l'empereur"...
35) Pharos: Suite de l'arc narratif sur l'Imperium Secundus. Le Pharos est cette fameuse "montagne" d'origine nécron qui est utilisée par les Ultramarines. Ceci leur permet de s'en servir comme d'un petit phare dans le warp et comme moyen de communication en Ultramar. Les survivants des night lords compte bien s'en emparer. Même si le livre est assez bon, il n'est cependant pas très utile comme tout l'arc secundus. Les night lords sont vraiment très réussis et les personnages sont charismatiques. Par contre Curze est toujours aussi ridicule
36) L'oeil de Terra: 16 nouvelles dont une grosse de +/- 100 pages sur Lorgar. Cette dernière est bien et, elle est globalement utile à l'HH. On voit bien l'évolution de Lorgar et sa monté en puissance depuis qu'il choisi de se détourner de l'empereur. Le reste des nouvelles est globalement inutile ou pas terrible. Comme d'habitude, certaines arrivent à combiner les deux (comme celles de N. Kyme).
37) Le Chemin céleste: C'est la suite du roman 28. Les white scars se battent depuis 4 ans contre les traitres. Les WS tentent par tout les moyens de rejoindre Terra cependant, leurs ennemis leurs bloquent les voies d'accès et, cette légion perd de plus en plus souvent ses combats. Une dernière tentative va être effectuée grâce à un membre d'une maison de navigateur. Le livre est assez bien, j'ai particulièrement apprécié la partie sur les navigateurs et cette nouvelle technologie. Malheureusement, cette partie n'est pas assez détaillé et aurait mérité de plus nombreux chapitres.
Dernière édition par Cadia le Mer 24 Juil 2024 - 18:58, édité 23 fois
Cadia Scout - Messages : 117
Re: Marathon Hérésie d'Horus
+1
J'ai aussi de l'idée de tout relire, surtout que je n'ai pas tout lu, j'ai arrêté ma lecture de la série en cours de route, quelque part entre les tomes 15 et 20 je ne sais plus (et que j'en ai zappé aussi, ceux sur les DA par exemple), en fait ça me faisais royalement chier de devoir attendre chaque tome, je préfère enchainer les lectures.
Je participerais peut-être à ton topic marathon du coup, je donnerais mes avis après chaque lecture (ou par grappes comme tu fais, à voir, mais vu que j'ai tendance à oublier - surtout quand j'accroche pas - et bah je pense plutôt donner mon avis après chaque lecture).
J'ai aussi de l'idée de tout relire, surtout que je n'ai pas tout lu, j'ai arrêté ma lecture de la série en cours de route, quelque part entre les tomes 15 et 20 je ne sais plus (et que j'en ai zappé aussi, ceux sur les DA par exemple), en fait ça me faisais royalement chier de devoir attendre chaque tome, je préfère enchainer les lectures.
Je participerais peut-être à ton topic marathon du coup, je donnerais mes avis après chaque lecture (ou par grappes comme tu fais, à voir, mais vu que j'ai tendance à oublier - surtout quand j'accroche pas - et bah je pense plutôt donner mon avis après chaque lecture).
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9076
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Je suivrai le marathon.
Pas certain que j'y participe.
Il y a beaucoup de volumes que j'ai lus et relus et re-relus; d'autres que je n'ai pas lus soit parce qu'ils ne m'intéressaient pas vraiment ou tout simplement parce que je n'ai pas pu les acheter quand ils étaient disponibles. Et certains sont maintenant introuvables, ou alors à des prix astronomiques (Prétoriens de Dorn par exemple).
Pas certain que j'y participe.
Il y a beaucoup de volumes que j'ai lus et relus et re-relus; d'autres que je n'ai pas lus soit parce qu'ils ne m'intéressaient pas vraiment ou tout simplement parce que je n'ai pas pu les acheter quand ils étaient disponibles. Et certains sont maintenant introuvables, ou alors à des prix astronomiques (Prétoriens de Dorn par exemple).
Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou Space Marine - Messages : 371
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Très intéressant retour, à suivre.
Me concernant, j'attends les Collection, et je ne veux pas finir la série principale en ebook. J'ai déjà relu plusieurs fois certains tomes. Mais reprendre la totalité, non, perte de temps !
Me concernant, j'attends les Collection, et je ne veux pas finir la série principale en ebook. J'ai déjà relu plusieurs fois certains tomes. Mais reprendre la totalité, non, perte de temps !
Sha'Romnin Space Marine - Messages : 308
Age : 39
Localisation : Brest, France
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Content que le topic semble intéresser pas mal de monde. Par contre, mes mises à jour se feront livre par livre maintenant. Je suis curieux de savoir le temps qu'il me faudra pour tout relire (je lis d'autre choses à côté également).
A la base, je n'avais pas l'intention de tout relire. Par exemple, les nouvelles ce n'est pas du tout un format que j'apprécie et en plus, les nouvelles de l'HH ont tendance à être très moyennes. mais bon, autant faire les choses jusqu'au bout
A la base, je n'avais pas l'intention de tout relire. Par exemple, les nouvelles ce n'est pas du tout un format que j'apprécie et en plus, les nouvelles de l'HH ont tendance à être très moyennes. mais bon, autant faire les choses jusqu'au bout
Cadia Scout - Messages : 117
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Hello,
Intéressant comme topic.
J'ai eu la chance d’acquérir les 30 premiers livres de la série le mois dernier... il ne manque que le tome 3.
J'ai commencé la lecture il y a mois d'un mois et j'ai déjà lu le 2 premiers volumes. J'ai (enfin) trouvé le tome 3 qui est en cours d'acheminement
En attendant je lis Ravenor (tome 1 finis, j'attaque le 2).
Soyons clair, je ne te rattraperai pas car je pense finir Ravenor avant de reprendre HH. Mais je pense suivre ce topic sauf si tu spoils
Intéressant comme topic.
J'ai eu la chance d’acquérir les 30 premiers livres de la série le mois dernier... il ne manque que le tome 3.
J'ai commencé la lecture il y a mois d'un mois et j'ai déjà lu le 2 premiers volumes. J'ai (enfin) trouvé le tome 3 qui est en cours d'acheminement
En attendant je lis Ravenor (tome 1 finis, j'attaque le 2).
Soyons clair, je ne te rattraperai pas car je pense finir Ravenor avant de reprendre HH. Mais je pense suivre ce topic sauf si tu spoils
BoumChaKal Scout - Messages : 37
Re: Marathon Hérésie d'Horus
BoumChaKal a écrit:Hello,
Mais je pense suivre ce topic sauf si tu spoils
Pas de risque. Le but est simplement de donner un aperçu des points forts/faibles et, si le livre apporte réellement quelque chose à l'HH. En gros, si une personne n'a pas le courage de lires les 64 (!) ouvrages de la série, il pourra sélectionner ceux qui semble lui convenir.
J'estime à 20% le nombre de livres dispensables dans cette série. La multiplication des nouvelles est aussi ce qui a causé la baisse de la qualité de la série. Sinon, je me prépare à attaquer Nemesis, j'en ferai un retour prochainement.
Cadia Scout - Messages : 117
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Bon courage ^^
Je dis pas que ça m'est jamais arrivé de vouloir me refaire la série, mais la dernière fois c'était il y a longtemps.
Je me suis retapé plusieurs fois la trilogie d'ouverture bien sûr, j'ai parfois poussé jusqu'à Fulgrim, relu aussi quelques perles de-ci de-là (Le Premier Hérétique <3) mais là il y en a définitivement trop.
Trop chronophage, et puis j'ai surtout beaucoup trop de premières lectures d'intérêt en attente.
Mais, pour avoir tout lu et être à jour - moins les quelques oublis de la BLF... - je vois bien l'ampleur du projet... Je salue donc l'initiative et la pugnacité du lecteur prêt à subir à nouveau tous ces louvoiements scénaristiques :p, qui représentent une bonne part du truc quand même.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Au vue des derniers messages, je vais suivre ce topic attentivement et pourquoi pas faire des écarts en ne lisant pas des volumes dispensables au profit d'autres lectures...
BoumChaKal Scout - Messages : 37
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Salut Cadia ! Belle initiative, j'ai plusieurs fois tenté une relecture intégrale mais comme beaucoup ici j'ai été stoppé par l'ampleur de la tâche et la nullité de certaines oeuvres. Bon courage pour ta relecture, et quand tu auras fini (ou avant, comme tu veux), n'oublie pas d'aller voter pour ton Top 10 de l'HH ici
J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...
Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi Space Marine - Messages : 292
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Au fait si on se rend compte de liens non indiqués sur la frise chronologique. Qui doit-on prévenir?
Rhinoceros_laineux Scout - Messages : 60
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Salut Rhinoceros_laineux, c'est pour moi dans le sujet dédié:
https://www.black-librarium.com/t4986-horus-heresy-ordre-de-lecture-v3-0#181236
Je me suis déjà noté pas mal de chose pour la prochaine version mais peut être pas les mêmes.
Avec des spoilers si tu mets des explications du liens svp.
Merci
https://www.black-librarium.com/t4986-horus-heresy-ordre-de-lecture-v3-0#181236
Je me suis déjà noté pas mal de chose pour la prochaine version mais peut être pas les mêmes.
Avec des spoilers si tu mets des explications du liens svp.
Merci
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Age : 30
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Petit point d'étape étant donné que suis globalement au tiers de l'hérésie d'Horus.
Cette série avait très bien commencé avec globalement des romans d'un bon niveau (mis à part 2 ou 3 un peu plus faibles). Je dirai qu'à partir de Prosepero brûle (que ne n'ai pas relu), la baisse de qualité devient tout de même visible. Cependant, on reste toujours +/- dans des romans utiles à l'histoire et à la compréhension de l'HH. Et ce même pour Signus daemonicus . A préciser, que c'est pour le moment le seul livre que je n'ai pas terminé.
Par contre, je redoute la suite de la série. Même si on va trouver certains des meilleurs romans de la gamme, on va aussi être inonder d'une multitude de nouvelles et surtout du pitoyable arc narratif sur l'Imperium Secundus
Cette série avait très bien commencé avec globalement des romans d'un bon niveau (mis à part 2 ou 3 un peu plus faibles). Je dirai qu'à partir de Prosepero brûle (que ne n'ai pas relu), la baisse de qualité devient tout de même visible. Cependant, on reste toujours +/- dans des romans utiles à l'histoire et à la compréhension de l'HH. Et ce même pour Signus daemonicus . A préciser, que c'est pour le moment le seul livre que je n'ai pas terminé.
Par contre, je redoute la suite de la série. Même si on va trouver certains des meilleurs romans de la gamme, on va aussi être inonder d'une multitude de nouvelles et surtout du pitoyable arc narratif sur l'Imperium Secundus
Cadia Scout - Messages : 117
Re: Marathon Hérésie d'Horus
J'avance toujours dans mon marathon
La baisse de qualité se ressent aussi. On se rapproche bientôt de la pire période de l'HH avec le tsunamis de nouvelles inutiles et de romans sans aucun intérêt
La baisse de qualité se ressent aussi. On se rapproche bientôt de la pire période de l'HH avec le tsunamis de nouvelles inutiles et de romans sans aucun intérêt
Cadia Scout - Messages : 117
Bonne initiative
Je suivrai également ce projet. De "L'hérésie d'Horus", je n'ai lu que 11 tomes (les 9 premiers + "Les milles fils" et "Prospero brûle").
Effectivement quand on se lance à vouloir lire tous les volumes, ce qui est mon cas, ce n'est vraiment pas simple. Tout d'abord, il faut pouvoir acheter tous les livres quand ils sont disponibles, ce n'est pas mon cas, et ensuite, si on veut garder le plaisir de se plonger dans l'univers warhammer, il nous faut, selon moi, diversifier ses lectures, ce qui fait que ça demande un certain temps avant d'aligner les 54 tomes.
De plus, ayant commencé mes lectures depuis un peu plus d'un an, j'ai voulu sortir de "L'hérésie d'Horus" et voir d'autres collections de la Black Library, comme "Eisenhorn" et "Magos", des livres de Space marines battles, la série "Gardiens du Trône " de C. Wraight.... Ceci retarde énormément mon avancée dans "L'hérésie d'Horus".
Tout ça pour dire que ce challenge vaut le coup d'être suivi même si je ne partage pas trop l'avis donné par Cadia sur "Prospéro brûle". Je relirai certainement ce livre très prochainement car c'est le premier roman de "L'hérésie d'Horus" que j'ai lu il y a un peu moins de deux ans et c'est justement ce livre qui m'a donné envie de mieux connaître les livres de la BL, ce qui veut dire qu'il a dû sérieusement m'intriguer pour qu'un an et demi plus tard j'en sois à une bonne vingtaine de livres warhammer lus!
Effectivement quand on se lance à vouloir lire tous les volumes, ce qui est mon cas, ce n'est vraiment pas simple. Tout d'abord, il faut pouvoir acheter tous les livres quand ils sont disponibles, ce n'est pas mon cas, et ensuite, si on veut garder le plaisir de se plonger dans l'univers warhammer, il nous faut, selon moi, diversifier ses lectures, ce qui fait que ça demande un certain temps avant d'aligner les 54 tomes.
De plus, ayant commencé mes lectures depuis un peu plus d'un an, j'ai voulu sortir de "L'hérésie d'Horus" et voir d'autres collections de la Black Library, comme "Eisenhorn" et "Magos", des livres de Space marines battles, la série "Gardiens du Trône " de C. Wraight.... Ceci retarde énormément mon avancée dans "L'hérésie d'Horus".
Tout ça pour dire que ce challenge vaut le coup d'être suivi même si je ne partage pas trop l'avis donné par Cadia sur "Prospéro brûle". Je relirai certainement ce livre très prochainement car c'est le premier roman de "L'hérésie d'Horus" que j'ai lu il y a un peu moins de deux ans et c'est justement ce livre qui m'a donné envie de mieux connaître les livres de la BL, ce qui veut dire qu'il a dû sérieusement m'intriguer pour qu'un an et demi plus tard j'en sois à une bonne vingtaine de livres warhammer lus!
Vincent Scout - Messages : 42
Age : 52
Localisation : France
Re: Marathon Hérésie d'Horus
J'ai rajouté 3 critiques de livres. On est clairement dans la pire période de l'HH avec pas moins de 4 livres mauvais/médiocres à la suite
Cadia Scout - Messages : 117
Re: Marathon Hérésie d'Horus
"Les mains de l'empereur" c'était celle ou les Custodes font face aux Imperial Fists pour une connerie ? XD
J'avoue pu trop me rappeler, y'en avait bcp et je me suis speedé de les lire parce qu'effectivement on n'avançait pas des masses dans le lore :S
J'avoue pu trop me rappeler, y'en avait bcp et je me suis speedé de les lire parce qu'effectivement on n'avançait pas des masses dans le lore :S
"Ce qui est mal reste mal, quand bien même tout le monde le fait. Et ce qui est bien reste bien, quand bien même personne ne le fait." Saint-Augustin
Eo187 Scout - Messages : 24
Localisation : à la dérive
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Eo187 a écrit:"Les mains de l'empereur" c'était celle ou les Custodes font face aux Imperial Fists pour une connerie ? XD
J'avoue pu trop me rappeler, y'en avait bcp et je me suis speedé de les lire parce qu'effectivement on n'avançait pas des masses dans le lore :S
Oui c'est bien celle-là.
C'est tellement du n'importe quoi d'imaginer ces deux organisations se battre entre elles en plein préparatif du siège pour un simple problème administratif et de protocole
Plus cons tu meurs.
Cadia Scout - Messages : 117
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Haha alors ouais j'avoue, plus j'avançais dans la nouvelle plus j'hallucinais XD
Avec les mecs qui se cassent la gueule de la plateforme en l'air et qui risquent de crever, mais continuons de nous battre !
Avec les mecs qui se cassent la gueule de la plateforme en l'air et qui risquent de crever, mais continuons de nous battre !
"Ce qui est mal reste mal, quand bien même tout le monde le fait. Et ce qui est bien reste bien, quand bien même personne ne le fait." Saint-Augustin
Eo187 Scout - Messages : 24
Localisation : à la dérive
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Je suis toujours aussi frappé de voir à quel point Konrad Curze a été raté dans l'HH. Il est pathétique et grotesques dans ses motivations tout en étant BEAUCOUP trop puissant. Le nombre de fois où il échappe à une mort certaine est ridicule. Le pire c'est que ce n'est pas fini, on va encore devoir le supporter dans des prochains livres et notamment lors de la fameuse scène du procès (pire scène de l'HH )
De l'autre côté, les personnages nights lords sont géniaux. Par exemple Sevatar qui est excellent déjà après 3 pages. Le comte peint qui est intéressant à suivre ou les 2 deux frères dont 1 sombre dans la corruption.
De l'autre côté, les personnages nights lords sont géniaux. Par exemple Sevatar qui est excellent déjà après 3 pages. Le comte peint qui est intéressant à suivre ou les 2 deux frères dont 1 sombre dans la corruption.
Cadia Scout - Messages : 117
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Cadia a écrit:Je suis toujours aussi frappé de voir à quel point Konrad Curze a été raté dans l'HH. Il est pathétique et grotesques dans ses motivations tout en étant BEAUCOUP trop puissant. Le nombre de fois où il échappe à une mort certaine est ridicule. Le pire c'est que ce n'est pas fini, on va encore devoir le supporter dans des prochains livres et notamment lors de la fameuse scène du procès (pire scène de l'HH )
De l'autre côté, les personnages nights lords sont géniaux. Par exemple Sevatar qui est excellent déjà après 3 pages. Le comte peint qui est intéressant à suivre ou les 2 deux frères dont 1 sombre dans la corruption.
Je sais plus si j'ai les bons souvenirs mais dans la nouvelle ou Le Lion et lui se retrouvent pendant la campagne de Thramas ( je crois ) avec chacun deux capitaines, il est plutôt pas mal, dans Vulkan est vivant j'en avais un bon souvenir aussi et la fin de la Tempête de la Ruine c'était pas mal.
Même si c'est annexe, ça reste Horus Heresy, il est excellent dans son roman Primarque
EDIT : ça se débat mais je trouve que ça reste un des Primarques qui s'en sort quand même le mieux
TheDespoiler Scout - Messages : 112
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Dans son roman primarque, il est en effet très bon (mais cette série est à part). Dans Vulkan est vivant c'est vrai qu'il est aussi réussi au début.
Le problème c'est que dans tout l'arc sur l'imperium secundus on le voit pleurer sur son sort de façon pas très crédible et, je crois qu'il essaie au minimum de de se faire volontairement tuer 4 fois. Il revient sans cesse pour faire les mêmes choses. Ce qui est gênant, c'est aussi sa surpuissance. Il est aussi furtif que Corax, aussi rusé qu'Alpharius, aussi visionnaire que Magnus et aussi bon combattant que le Lion...
Après c'est vrai que c'est une histoire d'appréciation personnelle. Même si je n'aime pas le traitement de Konrad dans l'HH, j'adore par contre la description de sa légion.
Le problème c'est que dans tout l'arc sur l'imperium secundus on le voit pleurer sur son sort de façon pas très crédible et, je crois qu'il essaie au minimum de de se faire volontairement tuer 4 fois. Il revient sans cesse pour faire les mêmes choses. Ce qui est gênant, c'est aussi sa surpuissance. Il est aussi furtif que Corax, aussi rusé qu'Alpharius, aussi visionnaire que Magnus et aussi bon combattant que le Lion...
Après c'est vrai que c'est une histoire d'appréciation personnelle. Même si je n'aime pas le traitement de Konrad dans l'HH, j'adore par contre la description de sa légion.
Cadia Scout - Messages : 117
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Cadia a écrit:Dans son roman primarque, il est en effet très bon (mais cette série est à part). Dans Vulkan est vivant c'est vrai qu'il est aussi réussi au début.
Le problème c'est que dans tout l'arc sur l'imperium secundus on le voit pleurer sur son sort de façon pas très crédible et, je crois qu'il essaie au minimum de de se faire volontairement tuer 4 fois. Il revient sans cesse pour faire les mêmes choses. Ce qui est gênant, c'est aussi sa surpuissance. Il est aussi furtif que Corax, aussi rusé qu'Alpharius, aussi visionnaire que Magnus et aussi bon combattant que le Lion...
Après c'est vrai que c'est une histoire d'appréciation personnelle. Même si je n'aime pas le traitement de Konrad dans l'HH, j'adore par contre la description de sa légion.
En fait le vrai problème c'est tout l'arc Imperium Secundus : il fait partie de ces arcs narratifs de la série qui ont été fait pour broder en attendant le dénouement alors que ce n'était vraiment pas nécessaire.
Un peu comme toi j'avais fait une relecture de toute l'HH jusqu'à Saturnine ( le temps de patienter entre les sorties de Mortis jusqu'à la partie 3 de La Fin et la Mort ) : on aurait pu gagner tellement de temps entre Calth et Terra, Ok pour la tempête de la Ruine mais ensuite on n'avait pas besoin de tout cet Imperium Secundus, y'avait moyen de juste envoyer Guilliman retrouver Sanguinius et de les faire lutter pour faire partir Sanguinius solo vers Terra.
Et de l'autre côté, Russ, après Prospero, légion affaiblie qui se retrouve piégée par l'Alpha, aidé par les Scars qui filent vers Terra tandis que Russ rejoint le Lion et déroutent les Night Lords mais se mettent en retard pour Terra.
Bien sûr c'est du approximatif et je sais bien que ce n'est pas aussi facile de créer un plan narratif à une telle échelle, mais je pense qu'il y'aurait pu avoir moins d'arcs.
Donc je me suis un peu égaré, mais pour en revenir à ce que tu disais : à force de trop broder, tu es obligée d'en rajouter des couches et des couches sur certains persos et c'est ce qui s'est passé avec Konrad et qui gâche ruine ( tu l'as ^^ ? ) son perso sur cet arc...
Et c'est vraiment dommage vu le traitement de sa légion, qui, comme tu le dis bien, est vraiment très bon par rapport à d'autres, si on excepte qu'on n'a jamais eu le fin mot à Propos de Sevatar
TheDespoiler Scout - Messages : 112
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Si je ne m'abuse par contre, la trame politique de l'imperium secundus est utilisée dans 40k pour montrer que Guilliman est pas aussi parfait que ça nan ? Me rappelle que dans la trilogie de son retour, un des émissaires de Tzeentch fait passer un bouquin à l'un des historiens de Guilliman pour insuffler du chaos ou quelque chose comme ça.
Par contre, j'avoue aussi que le côté overpowered de Curze est fatigant. Tout le passage sur Maccrage était limite pénible à lire à cause de ça ...
Par contre, j'avoue aussi que le côté overpowered de Curze est fatigant. Tout le passage sur Maccrage était limite pénible à lire à cause de ça ...
"Ce qui est mal reste mal, quand bien même tout le monde le fait. Et ce qui est bien reste bien, quand bien même personne ne le fait." Saint-Augustin
Eo187 Scout - Messages : 24
Localisation : à la dérive
Re: Marathon Hérésie d'Horus
Eo187 a écrit:Si je ne m'abuse par contre, la trame politique de l'imperium secundus est utilisée dans 40k pour montrer que Guilliman est pas aussi parfait que ça nan ? Me rappelle que dans la trilogie de son retour, un des émissaires de Tzeentch fait passer un bouquin à l'un des historiens de Guilliman pour insuffler du chaos ou quelque chose comme ça.
Par contre, j'avoue aussi que le côté overpowered de Curze est fatigant. Tout le passage sur Maccrage était limite pénible à lire à cause de ça ...
Oui c'est un élément présent dans la trilogie Guerre et Peste mais pas que, je crois me souvenir de l'avoir relu par ci par là, mais c'est juste la cause du fait d'avoir été employé dans l'Hérésie d'Horus, en soi ça aurait très bien pu ne jamais exister
Alors oui ils ont un fil narratif à exploiter potentiellement un jour mais encore faudrait-il qu'ils décident de s'en servir et vu l'inertie chez GW à faire avancer le fluff parfois...
TheDespoiler Scout - Messages : 112
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» L'aube de l'Heresie !
» Règles Pré-hérésie
» Chroniques de l'Hérésie
» [Question] Rassemblement de l'hérésie
» Mes World Eaters pré-hérésie
» Règles Pré-hérésie
» Chroniques de l'Hérésie
» [Question] Rassemblement de l'hérésie
» Mes World Eaters pré-hérésie
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum