La Tempête de la Ruine de David Annandale
Page 1 sur 1 • Partagez
Votre appréciation globale du roman
La Tempête de la Ruine de David Annandale
Tome 46 de la série Horus Heresy.
Présentation:
Ma critique de la sortie VO:
Présentation:
==> La Tempête de la Ruine Premium Imperium Secundus se révèle être une folle hérésie. Terra n'est pas tombé, bien qu'elle reste inaccessible. Sanguinius, Guilliman et le Lion El'Johnson, les primarques du Triumvirat, doivent atteindre Terra à tout prix. Ils cherchent à défendre l'Empereur et à expier leurs péchés. Mais le Ruinstorm, un maelström de chaos à l'échelle de la galaxie, cache le monde du Trône aux primarques. Maintenant, les flottes de trois légions quittent Macragge, et les primarques ne s'arrêteront devant rien pour vaincre le Ruinstorm. Pourtant, un ennemi insidieux observe chacun de leurs mouvements et s'attaque aux faiblesses des fils errants de l'Empereur. Chacun a sa propre tempête intérieure, et chacun marche vers sa propre ruine. 384 pages • Août 2018 • ISBN 9781780303895 • Illustration par Neil Roberts |
Ma critique de la sortie VO:
- Spoiler:
- - Scénario et mise en scène : 3/5
L'Imperium Secundus est terminé, les trois Primarques se sont rendu compte de leur erreur et souhaitent rejoindre en urgence Terra pour défendre l'Empereur. Les trois Légions partent braver le Ruinstorm, la grosse barrière warp bloquant la route vers Terra et rendant très difficile la navigation. Tout le livre sera autour de ça, trouver la voie vers Terra. Autant vous dire que si vous n'aimez pas trop les livres dans l'espace et les combats spatiaux, vous allez vous ennuyez. Ce fût le cas pour moi.
Je trouve que le scénario tourne un peu en rond, ils sont perdus, ils trouvent un chemin, puis se rendent compte que ce n'est pas bon qu'il y a encore un blocage, donc ils vont régler ça, puis ça recommence. Et le hasard faisant bien les choses, toutes les publications HH d'Annandale se retrouvent dans ce livre. Les Word Bearers de The Unburdened tombent comme par hasard sur le convoi de Guilliman, le Lion va tomber par hasard dans le secteur de Pandorax/Pythos et retrouver des éléments du précédent roman de l'auteur et le Verritas Ferrum - sujet d'une histoire courte - aura un rôle. La galaxie est vaste, mais comme par hasard tout se recoupe.- Spoiler:
- De même qu'ils vont aller sur Davin. C'est expliqué comme quoi c'est la source de la chute d'Horus donc il y a forcément quelque chose là bas. Je trouve cela un peu facile et pratique de pouvoir voguer de Macragge vers Pandorax/Phytos puis Davin. Comme par hasard.
Le livre est très court, probablement le plus court de la série avec ses 328 pages (contre une moyenne de 400-430 et des montées aux alentours de 500 pour certains) et pourtant il parait long tant c'est redondant et un peu ennuyeux. Ok, cela vient sûrement du fait que je ne suis pas du tout intéressé par les passages dans l'espace (or ce livre en est composé à 90%), que je n'aime pas Guilliman et que je ne suis pas spécialement fan de Sanguinius. Mais même, le scénario ne m'a pas captivé et je l'ai trouvé un peu bancal.
Le personnage principal est Sanguinius, ce tome est important pour lui, le Primarque des Blood Angels est le symbole de l'Ange qui affronte des démons, il va être tenté, testé et devra affronter son destin.- Spoiler:
- Il sait qu'il va mourir, il rêve en permanence de son combat contre Horus et de sa mort. Les démons vont tenter de l'amadouer en lui proposant une fin alternative où il tue Horus et devient le grand héros. Mais il résiste. Le grand méchant démon lui dit qu'il a alors le choix entre accepter ce destin alternatif ou d'en subir les conséquences. Sanguinius refuse.... mais comprend que la conséquence sera que ses fils seront maudits et devront revivre éternellement son combat contre Horus, en prenant quiconque à côté d'eux pour le traître. Et oui, nous avons l'origine de la Rage Noire.
N'étant pas spécialiste de Sanguinius, je ne peux pas vraiment dire si son personnage est raté... mais je sais que je l'ai trouvé chiant. A voir avec l'avis de Ghost qui va se faire un plaisir de critiquer ce livre.
Point négatif auquel je pense, ce livre se concentre sur les Primarques et met de côté tout autre personnage secondaire. Les Marines sont là pour faire joli mais ne servent à rien. C'est vraiment les 3 Primarques qui font quasiment tout. Dans l'absolu, c'est toujours sympa d'avoir du Primarque, mais là c'est Guilliman l'autiste, Sanguinius qui doute et le Lion qui est cool.
Plus Konrad Curze, encore et toujours, prisonnier du Lion. Je ne comprends pas ce qu'ils font avec ce personnage, il était si charismatique au départ là il n'est vraiment qu'un dégénéré complètement fou et torturé intérieurement. Pas très reluisant, ironiquement il n'est plus que l'ombre de lui même.- Spoiler:
- D'ailleurs, pour spoiler, à la toute fin Sanguinius le prend sur son vaisseau et comme il pense que peut être que l'Empereur va le pardonner (ce qui donne une lueur d'espoir dans les yeux de Konrad), il le cryogénise dans une capsule et .... le balance dans l'espace !!! Cette décision n'a aucun sens et ne ressemble pas à Sanguinius. Je ne comprends pas, cela arrive d'un coup comme ça et va surtout servir à expliquer comment Konrad va retrouver sa Légion après plusieurs tomes seul dans l'Imperium Secundus. Mais c'est complètement con.
Ah, et pour expliquer pourquoi les DA et les UM ne seront pas sur Terra il y a une raison:- Spoiler:
- Horus a fait un blocus pour empêcher les loyalistes de rejoindre Terra, donc le Lion va les harceler en faisant exploser les planètes des renégats afin d'attirer leur attention, Guilliman va servir d'appât en fonçant dans le tas pour permettre à Sanguinius de se faufiler vers Terra.
Vu que le livre est court je ne vais pas trop spoiler ce qu'il se passe, sachez juste que chaque Primarque va être tenté et devra faire un choix.
- Style et écriture : 3/5
Rien de particulier à dire, ça se lit sans problème mais n'est pas spécialement entraînant.
- Intérêt fluff : 3/5
Des liens entre plusieurs publications, Pythos qui a enfin une utilité dans la série.
Du fluff sur Sanguinius, il culpabilise énormément d'avoir accepté d'être Empereur de l'Imperium Secundus. Il estime que c'est le plus grand des pêchés, même Horus n'est pas allé aussi loin. Cela va le hanter tout le livre, il est en quête de rédemption.
- Appréciation personnelle : 3/5
Vous l'aurez compris, ce tome ne m'a pas spécialement emballé. Je n'avais pas lu un tome si peu intéressant depuis Deathfire. Après d'excellents tomes comme Path of Heaven, Master of Mankind ou même The Crimson King et Praetorian of Dorn, cela fait bizarre. Étrangement, ce livre est très court pour un HH mais semble long parce que c'est un peu toujours la même chose.
Peut être que cela vient de moi et de mon non intérêt pour les passages dans l'espace ou le sort des Primarques de l'Imperium Secundus (sauf le Lion qui est cool et le moins con des trois). Au moins après ce tome, on ne devrait plus retrouver Guilliman et ça ça fait du bien.
Je commence à en avoir marre des romans sur des Légions qui doivent aller sur Terra. Ok c'est important pour expliquer pourquoi elles seront là ou non lors du Siège, mais c'est un peu redondant. Autant dans Path of Heaven c'était cool, autant là c'est chiant. Et le prochain tome ça sera la même chose mais pour les Salamanders...Total : 12/20
Nico. Admin - Messages : 10494
Age : 34
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
Ô surprise, encore un moment de lecture bien difficile à passer.
Mais content d'en avoir fini et de pouvoir passer à autre chose qui sera très probablement plus quali.
Bref, une nouvelle aventure ubuesque de notre trio de consanguins préférés, qui passent d'une hallucination collective (Imperium Secundus) à une autre certitude mystique (qui va atteindre Terra, et qui non, et même pas besoin de la jouer à la courte paille).
De la démesure Warpesque ridicule. Ah que on se fait pas trop chier, en mode : des constructions stellaires dont la taille s'exprime en années lumières, un unique über vaisseau chaoteux qui se solote les flottes combinées de 3 légions... Le truc qui t'aurait plié la bataille de Terra à lui seul si les concepteurs du Lore originel étaient aussi intellectuellement fainéants qu'Annandale dans leur mise en scène du concept du Chaos. Et à ce moment là, pourquoi ne pas carrément foutre le système Sol en cage d'un claquement de doigts d'un des 4 gros sacs, ou même réduire l'Imperium en flocons d'avoine par leur action conjuguée. Franchement ça reste de l'ordre du plausible quand on lit les conneries de ce bouquin.
Un manque d'imagination consternant ; recyclage powaa :
- Spoiler:
- Quand c'est pas Ullanor, c'est Davin...
Apparemment c'est trop demandé d'innover un minimum et de sortir de la posture du sempiternel yo-yo entre les quelques lieux hyper symboliques de l'Histoire de 30K.
L'utilisation outrageusement répétée du concept du destin pour guider d'une manière absurdement improbable les actions des protagonistes et faire aboutir le scénario selon les lignes directrices du background établit. Les consanguins qui à aucun moment ne donnent ne serait-ce que l'illusion de tracer leur propre voie par un esprit d'initiative cohérent et des actions réfléchies, en toute logique avec la situation rencontrée. P*tain Annandale t'es pas censé être un MJ aviné.
De sérieux trous dans la raquette au niveau du scénario, notamment pour tout ce qui concerne la liaison entre ce tome et La damnation de Pythos. Je pense notamment à un certain vaisseau IH... Merci la politique éditoriale à chier.
Curze qui ne sert à rien, si ce n'est pour l'effet miroir à la con entre ses prémonitions et celles de Sanguinius. Annandale abuse de la symbolique à tort et à travers.
Le perso n'évolue en rien, même sur les points de détail. Par exemple, il n'y a aucune ligne de dialogue avec son geôlier Azkaellon, avec qui il est pourtant en contact direct à plusieurs reprises, et alors qu'il lui a coupé un bras quelques temps auparavant. Sans rancune apparemment !
Point positif : les passages où les consanguins sont séparés. Individuellement, ils donnent l'impression d'être (un peu) moins cons, c'est déjà ça.
Livre noté passable, en concordance totale avec sa couverture.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
FUYEZ PAUVRES FOUS
Ps: ce roman est la suite de la "Damnation de Pythos" et c'est à peu près aussi bien.
Dommage pour la série HH, mais Annandale n'a pas le niveau à mes yeux. C'est qu'un avis, mais ça me désole de voir ce genre de romans dans l'hérésie.
Après on a 2-3 bonnes idées au milieu d'un flot de dingueries sans aucun sens d'un point de vue logique, psychologique ni narratif.
Remarque, Annandale est peut être un génie dans la retranscription du warp, et moi pauvre lecteur n'arrive pas à appréhendé cette démesure.
Pour conclure je rajouterai que le caractère des Primarques dans ce roman ne correspond pas du tout au caractère qu'ils ont dans les autres roman.
Je le notera 07/20..
Comme dit la célèbre citation "je m'attendais à rien et je suis quand même déçu".
Ps: ce roman est la suite de la "Damnation de Pythos" et c'est à peu près aussi bien.
Dommage pour la série HH, mais Annandale n'a pas le niveau à mes yeux. C'est qu'un avis, mais ça me désole de voir ce genre de romans dans l'hérésie.
Après on a 2-3 bonnes idées au milieu d'un flot de dingueries sans aucun sens d'un point de vue logique, psychologique ni narratif.
Remarque, Annandale est peut être un génie dans la retranscription du warp, et moi pauvre lecteur n'arrive pas à appréhendé cette démesure.
Pour conclure je rajouterai que le caractère des Primarques dans ce roman ne correspond pas du tout au caractère qu'ils ont dans les autres roman.
Je le notera 07/20..
Comme dit la célèbre citation "je m'attendais à rien et je suis quand même déçu".
Anton Narvaez Sergent Space Marine - Messages : 667
Age : 34
Localisation : Savoie
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dis plus haut et je ne vais pas m'attarder ici avec une grosse review
Le livre a été assez long et compliqué a lire, je ne suis déjà pas fan de Annandale et le scénario du roman n'aide pas beaucoup non plus il faut bien l'avouer. Après un roman comme la maître de l'humanité lu juste avant celui la, c'est un peu la douche froide.
La première moitié du roman est vraiment la plus difficile a lire, les Primarques et leurs légions respectives sont vraiment perdus malgré un objectif affiché clairement dès le départ : rallier Terra. On sait que cela va être compliqué à cause de la tempête de la ruine mais là, c'est quasiment mission impossible. Heureusement, un "petit coup de pouce du destin" caché dans la cale du vaisseau du Lion va permettre de faire avancer l'intrigue, sous couvert de réponses nébuleuses.
On se retrouve alors face à un récit qui pousse dans le gigantisme, qui n'est pas forcément pour déplaire mais qui s'effondre assez rapidement comme un château de carte.
La seconde moitié du récit s'améliore mais reste parfois difficile a appréhender. On a néanmoins le droit à quelques moments que j'ai particulièrement apprécié, ceux dans lesquels Sanguinus entrevoit avec clarté les futurs possibles : l'un d'entre eux le connectant directement à l'Empereur, ou du moins une version possible de l'Empereur.
En clair un roman moyen, avec pas mal de remplissage et quelques fulgurances scénaristiques, notamment sur la fin de l'Imperium Secundus et l'hérésie que ce dernier a représenté, qui lui permettent de sauver la mise.
A lire si vous êtes un fan inconditionnel de l'Hérésie d'Horus.
Noté passable
Le livre a été assez long et compliqué a lire, je ne suis déjà pas fan de Annandale et le scénario du roman n'aide pas beaucoup non plus il faut bien l'avouer. Après un roman comme la maître de l'humanité lu juste avant celui la, c'est un peu la douche froide.
La première moitié du roman est vraiment la plus difficile a lire, les Primarques et leurs légions respectives sont vraiment perdus malgré un objectif affiché clairement dès le départ : rallier Terra. On sait que cela va être compliqué à cause de la tempête de la ruine mais là, c'est quasiment mission impossible. Heureusement, un "petit coup de pouce du destin" caché dans la cale du vaisseau du Lion va permettre de faire avancer l'intrigue, sous couvert de réponses nébuleuses.
On se retrouve alors face à un récit qui pousse dans le gigantisme, qui n'est pas forcément pour déplaire mais qui s'effondre assez rapidement comme un château de carte.
La seconde moitié du récit s'améliore mais reste parfois difficile a appréhender. On a néanmoins le droit à quelques moments que j'ai particulièrement apprécié, ceux dans lesquels Sanguinus entrevoit avec clarté les futurs possibles : l'un d'entre eux le connectant directement à l'Empereur, ou du moins une version possible de l'Empereur.
En clair un roman moyen, avec pas mal de remplissage et quelques fulgurances scénaristiques, notamment sur la fin de l'Imperium Secundus et l'hérésie que ce dernier a représenté, qui lui permettent de sauver la mise.
A lire si vous êtes un fan inconditionnel de l'Hérésie d'Horus.
Noté passable
Argel Tal Space Marine - Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
Bonjour à tous,
Premier post sur le forum même si ça fait de nombreuses années que je viens lire les chroniques sur ce site. ^^
Pour ma part, la lecture de cet ouvrage a été plutôt sympathique, non pas parce que le roman est de qualité mais parce que j'avais lu vos commentaires sur la VO est que je n'en attendais donc rien.
Pour faire la transition entre cette période Impérium Secundus plutôt médiocre et le siège de Terra, ce livre paraissait tout de même indispensable et je l'ai donc acheté en connaissance de cause... Première bonne nouvelle, le livre n'est pas épais. La deuxième, c'est que c'était moins pire que ce que je m'attendais.
Alors oui, les évènements sont démesurés, la lutte contre le destin n'est pas très passionante et les 3 Primarques ont un charisme proche du néant (bien que dans la lignée des ouvrages précédents sur le Triumvirat) mais il y a bien une idée que j'ai bien apprécié :
La couverture est absolument ignoble. Ce ne rend vraiment pas hommage à des Primarques...
Merci à vos critiques dans tous les cas, vous m'avez aidé à passer un moins mauvais moment que prévu.
Premier post sur le forum même si ça fait de nombreuses années que je viens lire les chroniques sur ce site. ^^
Pour ma part, la lecture de cet ouvrage a été plutôt sympathique, non pas parce que le roman est de qualité mais parce que j'avais lu vos commentaires sur la VO est que je n'en attendais donc rien.
Pour faire la transition entre cette période Impérium Secundus plutôt médiocre et le siège de Terra, ce livre paraissait tout de même indispensable et je l'ai donc acheté en connaissance de cause... Première bonne nouvelle, le livre n'est pas épais. La deuxième, c'est que c'était moins pire que ce que je m'attendais.
Alors oui, les évènements sont démesurés, la lutte contre le destin n'est pas très passionante et les 3 Primarques ont un charisme proche du néant (bien que dans la lignée des ouvrages précédents sur le Triumvirat) mais il y a bien une idée que j'ai bien apprécié :
- Spoiler:
La couverture est absolument ignoble. Ce ne rend vraiment pas hommage à des Primarques...
Merci à vos critiques dans tous les cas, vous m'avez aidé à passer un moins mauvais moment que prévu.
Darsch Fab Recrue - Messages : 1
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
C'est quoi le sceptre chelou qu'il porte Sanguinus ?
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
Darsch Fab a écrit:Bonjour à tous,
Premier post sur le forum même si ça fait de nombreuses années que je viens lire les chroniques sur ce site. ^^
Bonjour,
Content que tu ai finalement décidé de t'inscrire et de participer mais rappel important: quand on arrive sur un forum et qu'on y poste des messages, la moindre des choses c'est de se présenter, d'autant plus que chez nous c'est obligatoire, ça se passe ici: Présentation !
Il est également obligatoire de lire et signer le Règlement:
à lire: Règlement Général du Forum puis à signer ICI !
Merci
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9076
Age : 42
Localisation : Sarum 57
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
PetitPierre a écrit:C'est quoi le sceptre chelou qu'il porte Sanguinus ?
Apparemment c'est la vision que se fait Neil de la Lance de Telesto , un machin que Sangui charge psychiquement pour ensuite libérer un faisceau ridicule qui fait de sacrées trouées dans les tas d'ennemis.
L'auteur en use et en abuse dans le livre. On dirait du Dynasty Warriors...
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
Je compatis les gars, pour l'avoir lu lors de sa sortie VO, je me rappelle bien de mon sentiment à l'époque!
Le plus ballot là-dedans c'est qu'ils vous ont fait sauter les recueils en VF depuis quelques tomes maintenant alors qu'ils sont pour certains de meilleures qualités que les 2 bouses d'Annandale et de Kyme...et oui parce que maintenant ce qui vous attend c'est ce magnifique Old Earth.
Moi perso j'ai mis un certain temps à me remettre du combo des 2!
Le plus ballot là-dedans c'est qu'ils vous ont fait sauter les recueils en VF depuis quelques tomes maintenant alors qu'ils sont pour certains de meilleures qualités que les 2 bouses d'Annandale et de Kyme...et oui parce que maintenant ce qui vous attend c'est ce magnifique Old Earth.
Moi perso j'ai mis un certain temps à me remettre du combo des 2!
IN MEMORIAM
‘I remember the Imperium as it was meant to be, as it could have been, and unlike the Emperor, I have no gilded wonder to keep me, and soon I shall pass'Alan Bligh 1974 – 2017
We remember
Morcar Scout - Messages : 43
Age : 43
Localisation : The Lands of the Franc
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
Pour contre-balancer, je vais donner mon avis sur ce bouquin que j'ai bien aimé, même s'il ne figure pas parmi mes favoris.
Au niveau de l'histoire, je partage les avis sur la "vraisemblance" des pouvoirs du chaos mis en action ici et qui auraient été fatals au siège de Terra si Horus avait sorti de son chapeau des monstres de ce type. Celà dit, sur les possibilités des 4 du Chaos, je retiens quand même qu'Horus leur a arraché du pouvoir, comme l'Empereur et qu'il n'aime pas tellement qu'il existe des êtres plus puissants que lui et qui puisse diriger sa conquête. Horus fait attention à tout contrôler et c'est peut-être pour ça que les légions de démons ne sont pas aussi importantes dans son armada. Abbadon ne procèdera pas autrement quand il prendra les rênes de la Black Legion. Le pouvoir démoniaque donne de la force et il faut la prendre mais pas si on en perd le contrôle.
Moi j'ai bien aimé les tentations proposées aux trois primarques car à part celle de Sanguinius, les autres sont nettement plus subtiles. J'ai apprécié leurs relations mutuelles qui sont pétries de faux-semblants et de doutes perpétuels. On est loin de la franche camaraderie et je trouve ça assez logique.
Concernant Curze, j'ai apprécié aussi de le voir douter et
D'ailleurs dans toute l'HH, je n'ai jamais su avoir de l'empathie pour Sanguinius, je trouve le personbage assez bâclé dans son ensemble.
Au niveau de l'histoire, je partage les avis sur la "vraisemblance" des pouvoirs du chaos mis en action ici et qui auraient été fatals au siège de Terra si Horus avait sorti de son chapeau des monstres de ce type. Celà dit, sur les possibilités des 4 du Chaos, je retiens quand même qu'Horus leur a arraché du pouvoir, comme l'Empereur et qu'il n'aime pas tellement qu'il existe des êtres plus puissants que lui et qui puisse diriger sa conquête. Horus fait attention à tout contrôler et c'est peut-être pour ça que les légions de démons ne sont pas aussi importantes dans son armada. Abbadon ne procèdera pas autrement quand il prendra les rênes de la Black Legion. Le pouvoir démoniaque donne de la force et il faut la prendre mais pas si on en perd le contrôle.
Moi j'ai bien aimé les tentations proposées aux trois primarques car à part celle de Sanguinius, les autres sont nettement plus subtiles. J'ai apprécié leurs relations mutuelles qui sont pétries de faux-semblants et de doutes perpétuels. On est loin de la franche camaraderie et je trouve ça assez logique.
Concernant Curze, j'ai apprécié aussi de le voir douter et
- Spoiler:
- je comprends tout à fait pourquoi Sanguinius l'expulse du vaisseau. C'est aussi un défi lancé au destin. Curze doit survivre jusqu'à sa mort ? Il s'y plie ? Ben on peut le balancer par le sas alors, comme ça on s'en débarrasse et puisque le destin est si pur, on verra comment il s'en sortira. Je sais qu'il y a un côté scénaristique pour que Curze puisse faire quelque chose plus tard mais je n'ai pas été plus choqué que ça.
D'ailleurs dans toute l'HH, je n'ai jamais su avoir de l'empathie pour Sanguinius, je trouve le personbage assez bâclé dans son ensemble.
Haz Scout - Messages : 11
Age : 39
Localisation : Toulouse
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
Bon,
le confinement et une augmentation de salaire m'ayant remis à mes lectures (je ne supportais plus de tout lire en ebooks et chaque tome largue 17€ ), je devais en passer par ce jalon: comment Sanguininus parvient sur Terra (et pas les autres).
1- Je pense que le 1er problème de ce bouquin est sa couverture horrible (pourtant rare dans l'HH) qui influence automatiquement la lecture.
2- L'auteur a en effet fait sa propre pub en reliant toutes ses précédentes publications romans dans un seul. Surtout Pythos. argr. Ma Némésis. Je suis sûr qu'il l'a fait exprès tellement je l'avais descendu à sa sortie.
3- Ca me rappelle un certain J.Swallow... décidément, la référence à la Lance de Telesto (créé par Jim au M41. ET POUR LA 1ere FOIS CITÉ DANS L'HH (?) ) ne porte toujours pas chance...
Scénario:
Annandale livre un storyboard correct, structuré. Il a fait des progrès. 3primarques à gérer, il les gère, n'oublie pas de citer des détails propres aux arcs naratifs de chacun et correspondant à autant d'auteurs et de publications. C'est un bon point.
Malheureusement la rechute:
Pourtant des bonnes idées!
Je rejoins aussi @Haz
Quant au Chaos...
Écriture:
Fluide, le légendaire Primarque éternel 2nd rôle de l'HH se met à parler et tenir le 1er rôle, il parle beaucoup même, plus que dans le Signus Daemonicus de Swallow.
Les autres persos sont respectés, on est dans un roman d'action qui ne perd cette fois pas de temps (contrairement à la Damnation de Pythos...) Les combats et le scénario s'enchaînent avec équilibre, rebondissements, révélations, et une fin au carré. C'est positif.
Fluff:
Pas grand chose en fait.
XIIIe et 1er legio :
"C'est ton destin!"
Pareil, si on met les gros délires pop culture de Annandale, la question centrale reste sur le destin de Sanguinius où l'auteur joue avec la notion d'espoir.
Kurze
Idem que Haz:
Appréciation personnelle:
Ca reste un tome charnière de la trame avant le siège, même si on n'est toujours pas sur Terra à la fin
Annandale fait le job, avec des délires scénaristiques qui deviennent sa marque de fabrique.
À lire si on ne vous laisse pas le choix. Il se lira facilement (seulement 330p. )
PS: bon courage aux auteurs qui vont passer derrière..
12/20
le confinement et une augmentation de salaire m'ayant remis à mes lectures (je ne supportais plus de tout lire en ebooks et chaque tome largue 17€ ), je devais en passer par ce jalon: comment Sanguininus parvient sur Terra (et pas les autres).
1- Je pense que le 1er problème de ce bouquin est sa couverture horrible (pourtant rare dans l'HH) qui influence automatiquement la lecture.
2- L'auteur a en effet fait sa propre pub en reliant toutes ses précédentes publications romans dans un seul. Surtout Pythos. argr. Ma Némésis. Je suis sûr qu'il l'a fait exprès tellement je l'avais descendu à sa sortie.
3- Ca me rappelle un certain J.Swallow... décidément, la référence à la Lance de Telesto (créé par Jim au M41. ET POUR LA 1ere FOIS CITÉ DANS L'HH (?) ) ne porte toujours pas chance...
Scénario:
Annandale livre un storyboard correct, structuré. Il a fait des progrès. 3primarques à gérer, il les gère, n'oublie pas de citer des détails propres aux arcs naratifs de chacun et correspondant à autant d'auteurs et de publications. C'est un bon point.
Malheureusement la rechute:
- Spoiler:
- Après le système chapi châpeau en forme de startup de playstation et sa planète vulve qui avale tout sur son passage en faisant tchoutchou à la vitesse de la sonde Viking2 (Death of Antagonis), le lecteur abandonne ici tout espoir devant les 1ere description de cette forteresse saugrenue longue de plusieurs milliards d'années lumières qui ne tient que... par une minuscule planète protégée avec les pieds...
Pourtant des bonnes idées!
- Spoiler:
- - revenir à Davin, transformée en ossuaire, cette scène nostalgique et solennelle entre les 3 primarques contemplant l'autel ou le sang d'Horus a été versé..
Je rejoins aussi @Haz
- Spoiler:
- - la mise en place presque subtile des 3 tentations de chaque primarque, jouant avec leur personnalité propre, leur fureur de comprendre qu'ils ne sont pas meilleurs qu'Horus et auraient pu succomber,
- Spoiler:
- (touché au laser par
TenchinMadail sur le pont de son vaisseau, crise de rage noire par-ci, trimballé dans une autre dimension par-là , etc.
Quant au Chaos...
- Spoiler:
- - Madai et le pont du Veritas Ferrum ressemblent à un épisode de fraggelrock (GG à ceux qui ont les images en tête)
- Le Veritas Ferrum en Ombre de la Mort gonflé à l'Helium qui a une proue qui claque des dents, et fait pousser des canons et des pustules sur son fuselage..
- Madai qui appelle à l'aide les 4 dieux du Chaos comme une gonzesse.. (soupir)
ca valait la peine de le présenter surpassant en puissance et manigances Horus, Lorgar et Magnus?
Écriture:
Fluide, le légendaire Primarque éternel 2nd rôle de l'HH se met à parler et tenir le 1er rôle, il parle beaucoup même, plus que dans le Signus Daemonicus de Swallow.
Les autres persos sont respectés, on est dans un roman d'action qui ne perd cette fois pas de temps (contrairement à la Damnation de Pythos...) Les combats et le scénario s'enchaînent avec équilibre, rebondissements, révélations, et une fin au carré. C'est positif.
Fluff:
Pas grand chose en fait.
- Spoiler:
- - Le rôle du Sanguinor. Ok, il obtient des pouvoirs magiques. Un passage pour l'expliquer? Nan.. pas le temps, ce personnage est un tournevis en scénarium qui n'intervient que pour sortir l'auteur de pétrin et que d'ailleurs ont voit ici disparaître et qui n'accompagnera pas Sanguinius sur Terra.
- Raldoron et Azkaellon, Carminus, Kano: des plantes vertes.
- Il y avait une énorme bibliothèque sur le passé de Baal sur le Red Tear!... juste évoquée pour être purgée au lance flamme, on apprendra rien sur Baal.. bon.
- La lance de Telesto : on a plus d'info sur ses origines dans la trilogie M41 de Swallow. (elle tire des super lasers avec la rage de Sanguinius, le reste est laissé à interprétation, par ex. que papy savait que Sanguinius avait ce "petit" défaut au fond de ses gènes.. quelle famille.
- Sanguinius est toujours aussi lisse et raid comme de l'amidon. Il est digne, mais trop parfait. Pas de profondeur ici, pas de personnages humains pour le mettre en perspective, les Astartes et les dieux primarques tiennent tous les dialogues avec une banalité gênante. Je ne reverrais plus le Sanguinius politicien et menteur d'1 Millier de fils...
XIIIe et 1er legio :
- Spoiler:
- - qui ca?
"C'est ton destin!"
Pareil, si on met les gros délires pop culture de Annandale, la question centrale reste sur le destin de Sanguinius où l'auteur joue avec la notion d'espoir.
- Spoiler:
- - double fond du Chaos qui présente une fin heureuse et rien moins que la mort de Lorgar et d'Horus de la main même de Sanguinius !!
Rien que d'imaginer les 2 champions du chaos jetés par leurs 4 patrons comme des kleanex j'aurais bien aimé voir leur réaction!
... mais pour finir dans un double choix impossible.
Bonne idée mal exploitée: l'inéluctabilité de ces 2 choix: mourir contre Horus et maudire sa Legio, / vaincre Horus et .. et quoi en fait? Annandale a mal ficelé ce 2e choix, qui repose seulement sur la possibilité de tuer Horus. On ne comprend pas vraiment si c'est seulement grace aux pouvoirs de Madai ou d'autre chose, il ne doit même pas renier l'Empereur, bref c'est + que flou.
Kurze
- Spoiler:
- Mouwahahaha, notre pauvre Joker transformé en claudo dépressif, qui se fait ici humilier après avoir humilié tout le monde pendant des tomes entiers ; triste et réaliste: toute l'existence de Kurze repose sur l'inéluctabilité du destin, et là? = il est confronté à la preuve qu'il peut être reforgé. qq part il est déjà mort scénaristiquement.
Idem que Haz:
- Spoiler:
- J'ai apprécié ce geste sarcastique de Sanguinius envers les Dieux. Sanguinius, miroir des pouvoirs de Kurze, qui envoie le prophète geignard aller se faire voir dans l'espace. Si Curze en mourrait, ce serait la preuve que son destin n'est pas encore écrit, sinon c'est une sacrée leçon à cet enmerdeur de Conrad! (notre enmerdeur préféré bien sûr, mais qui sera surement mieux traité par un autre auteur, dans 1 autre tome)
Appréciation personnelle:
Ca reste un tome charnière de la trame avant le siège, même si on n'est toujours pas sur Terra à la fin
Annandale fait le job, avec des délires scénaristiques qui deviennent sa marque de fabrique.
PS: bon courage aux auteurs qui vont passer derrière..
12/20
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
Autre chose, autre incompréhension:
- Spoiler:
- - quel dommage que l'effondrement de la tempête de la ruine créée par les disciples de Lorgar et la loge ait été traitée aussi banalement... comme si Lorgar et Erebus n'y avaient jamais participé ou s'en désintéressé.
La réaction du camp adverse manque cruellement ici dans un évènement d'une importance pareille.
Davin a fait kaboom et y a un gros trou dans la tempête. Fin.
Existe-t-il une novella ou un roman où ce serait traité?
Re: La Tempête de la Ruine de David Annandale
Depuis quelque temps j'essaie de rattraper mon retard, voici donc une foule de critiques d'un coup, post n° 7/9. J'organise mes lecture avec le Saint Graphique qu'on a réalisé ici.
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
Pensez à nous faire vos retours pour qu'on puisse améliorer le Saint Graphique de l'HH:
Lien vers le post et le graphique en question
J'avais beaucoup d'appréhension avec ce tome vu les retours que j'avais entendu et la catastrophe qu'étais Pythos. Et au final j'ai passé plutôt un bon moment, alors oui l'écriture est pas au niveau d'un abnett/ADB/Mcneil mais il fait le job. Après effectivement ce n'est pas la partie la plus passionnante de l'Hérésie d'Horus mais ça reste quand même bien plus intéressant que Pythos/la Bataille des Abysses/Signus Daemonicus même si c'est un tome de transition.
On retrouve à la fois de la bataille spatiale (personnellement j'aime bien), de l'abordage donc du combat dans les vaisseaux, des combats au sol.
Il y a que dans la seconde partie du bouquin avec la forteresse impossible et les structures gigantesque où ça m'a sorti du bouquin. Sinon j'ai trouvé que les Blood Angels et Sanguinius étaient plutôt bien représenté. Le côté inéluctable de la mort de Sanguinius, on le sait depuis le début et au lieu de le cacher ils ont décidé de le transformer façon tragédie grecque avec le côté destinée inéluctable, personnellement j'ai toujours vu l'HH avec ce coté mythologique donc ça ne me dérange pas.
Les combats finaux contre
- Spoiler:
- Madail et l'autre démon affronté par les Primarques se paie même le luxe d'être épique par moment.
Pour le côté démésure c'est à se demander si Annandale ne rêve pas d'écrire sa propre série de space opéra et que ça le frustre mais je fais mon psychologue de comptoir là xD
Bon un peu déçu de
- Spoiler:
- la séparations des Primarques à la fin et que le Lion et Guilliman ne participe pas au siège mais ils étaient emprisonnés par le lore déjà existant et n'avait donc pas vraiment le choix...
Noté Moyen.
------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana Premier Capitaine - Messages : 1835
Age : 30
Sujets similaires
» Castellan de David Annandale
» Castellan de David Annandale
» Curse of the Wulfen de David Annandale
» La Damnation de Pythos de David Annandale
» La mort d'Antagonis de David Annandale
» Castellan de David Annandale
» Curse of the Wulfen de David Annandale
» La Damnation de Pythos de David Annandale
» La mort d'Antagonis de David Annandale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum