La Mort d'Integrity de Guy Haley
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre appréciation globale du roman :
La Mort d'Integrity de Guy Haley
Avec à peine 4 mois de retard par rapport à la version VO, le roman inédit "La Mort d'Intégrity" va sortir en version française. A l'honneur dans ce livre au format "Space Marine Battle", le chapitre des "Blood Drinkers" pour un prix de 17€.
Précommande possible sur le site d'amazon et de BLF ...
Présentation :
Couverture officielle du roman
Fake de la 1ere couverture. Le titre est resté intentionnellement avec une partie anglaise.
ps: A titre personnel, je trouve mon "fake" d'un meilleur effet.
Précommande possible sur le site d'amazon et de BLF ...
Présentation :
==> LA MORT D'INTEGRITY de Guy Haley Traquant un essaim de Genestealers sur l'ensemble du secteur, le Maître de Chapitre Caedis des Blood Drinkers appelle ses anciens alliés les Novamarines pour aider à la destruction du Space Hulk, "Death of Integrity". Mais avant de pouvoir libérer leur torpilles à plasma, l'Adeptus Mechanicus s’immisce entre les deux chapitres avec une mission secrète au cœur du vaisseau. Avec ces créatures mortelles qui rôdent autour de chaque recoin, Caedis devra progresser sur une fine ligne entre une glorieuse victoire d'un côté et la damnation éternelle de la soif de sang porté par tous les fils de Sanguinius. (Traduction Maestitia)• Janvier 2014 • 416 pages • ISBN 9781849702973 • 17€ |
Fake de la 1ere couverture. Le titre est resté intentionnellement avec une partie anglaise.
ps: A titre personnel, je trouve mon "fake" d'un meilleur effet.
Dernière édition par uther33 le Mer 11 Déc 2013 - 8:51, édité 5 fois
Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33 Maître de Guerre - Messages : 5674
Re: La Mort d'Integrity de Guy Haley
On va pouvoir en savoir plus sur ces Fils de Sanguinius.
Codex Raven Guard
Corax Maître de Guerre - Messages : 6772
Merci pour le fake Uther, j'avais pas vu..
On verra pour le titre qu'ils retiendront pour ce tome, mais je suppose que cela nechangera pas granc chose au récit. (à moins qu'ils traduisent littéralement par "Mort de l'Intégrité", ce qui sonne toujours aussi étrange..)
EDIT: ..et c'est vrai la novella sur Yarrick Chains of golgotha et :
http://wh40k.lexicanum.com/wiki/David_Annandale
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Jeu 7 Nov 2013 - 15:03, édité 1 fois
A voir pour le titre mais en général ils ne traduisent pas les noms propres des vaisseaux.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4754
Si-si:
http://www.amazon.fr/La-Mort-dIntegrity-Haley-Guy/dp/1780301529/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1383830339&sr=8-16&keywords=guy+haley
http://www.amazon.fr/La-Mort-dIntegrity-Haley-Guy/dp/1780301529/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1383830339&sr=8-16&keywords=guy+haley
Attendons la photo preview du livre, ça ne serait pas la première fois que la BLF se trompe/modifie un titre en cours de route, sans parler d'erreur d'Amazon même (rappelez-vous leur boulette pour L'âge des Ténèbres )
"L'âge du Darkness" ?Emperor a écrit:
Attendons la photo preview du livre, ça ne serait pas la première fois que la BLF se trompe/modifie un titre en cours de route, sans parler d'erreur d'Amazon même (rappelez-vous leur boulette pour L'âge des Ténèbres )
ç'avait déjà été discuté dans le topic du planning; et ça leur arrive également en VO. Et précisément pour ce tome par BL.
HS Et leur derniere boulette de ce mois de décembre 2013 avec le "Traqueur des Abimes" Fin du HS
Info du jour: précommande ouverte sur le site de BLF depuis aujourd'hui
Info du jour: précommande ouverte sur le site de BLF depuis aujourd'hui
Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33 Maître de Guerre - Messages : 5674
Je prépare une critique d'ici demain.
Mais je peux déjà annoncer que je note ce livre 16/20
Mais je peux déjà annoncer que je note ce livre 16/20
Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
ERIK MORKAI Space Marine - Messages : 206
Un récit rafraichissant au sens ou l’on suit l’assaut d’un Space Hulk du début à la fin du récit, comparé à tout ce qui à été écrit jusqu’ici où les assauts de ce type ne sont généralement décrit que sur un chapitre ou seulement par une nouvelle.
Sur le fond :
Avec ce livre on pénètre en totale immersion dans les coursives sombres et infestées des Spaces Hulks. Ce récit nous raconte toutes les étapes liées à une opération de nettoyage et destruction d’un Space Hulk par les forces conjointes de deux chapitres de l’Astartes, plutôt méconnue (Blood Drinker & Novamarines). Une fois de plus l’ennemi rampant et pullulant de la race tyranide, à infesté ce Space Hulk ainsi que plusieurs planètes au long de la course de ce dernier à travers l’Imperium. Toujours grâce à la capacité infectieuse des fameux Genestealer qui ne sont plus à présenter(Choix de BLF ou pas les deux ouvrage 40k de ce mois traitent d’une infestation stealer).
A noter que ce récit se passe au alentour de M38 et que les connaissances sur cette espèce xénos n’ont pas encore atteint leurs apogée, comme le souligne à plusieurs reprise l’auteur.
La fureur des guerriers de l’empereur va donc s’abattre une fois de plus sur ses ennemis, conjointement avec les forces de l’Omnimessie qui poursuivent comme toujours leur Archéo-Recherches, mais une fois de plus la « soif » de combat et de savoir, conduira les uns et les autres sur de sombres chemins.
Les plus du récit :
-Aucun autre ouvrage ne peut pour l’instant se targuer d’être aussi immersif dans le domaine des assauts de Space Hulk. L’agglomérat de vaisseaux et la façon de transiter à travers eux, ainsi que l’ambiance sombre et mortelle propre à ces constructions sont très bien retranscrits et permettent au lecteur de plonger totalement dans la lecture.
Note (il est possible que les joueurs de Space Hulk et de Death watch sois un peu plus regardant que moi).
-L’échelle du conflit est elle aussi à la hauteur, avec plus de 200 terminator alignés pour l’assaut, assisté par au moins 5 compagnies (je n’ai plus le compte en tête), on assiste à un combat épique.
-Et enfin les amateurs de fluff seront contents, un bon brin de fluff sur les deux chapitres sus mentionnés, un petit peu plus développé dans le cas des Blood Drinkers, car le récit traite également de l’héritage génétique de ces derniers et des tristes secrets de leur chapitre.
Les Moins :
Pas beaucoup de points négatif à citer sur la le fond de ce récit, le seul accroc que j’ai noté et qui ma nettement dérangé, se trouve dans l’épilogue (qui se passe 2000 ans après les faits), et ou certains protagonistes sont encor vivant…Fluffiquement je n’ai pas souvenir que les spaces marines (hors Dreadnought puisse vivre beaucoup plus d’un millénaire.
Sur la forme :
Un récit classique mais efficace, détaillant de façons chronologique les différentes étapes de l’assaut, à partir de la rencontre des différentes forces, jusqu’à la destruction finale.
La première partie du récit est assez fluide car les protagonistes principaux (5/6) sont groupés, puis l’action est centrée sur la progression d’une escouade mixte, en mission d’infiltration. Une fois cette première partie de l’action passée, la bataille peut commencer et les différents protagonistes sont dispatchés sur différentes branche de l’assaut créant un récit qui va passer des uns aux autres de façons rapides pour simuler le flou des combats. Et enfin la dernière partie du récit regroupe de nouveau les protagonistes dans une action commune, fluidifiant à nouveaux la lecture.
Le tout entre coupé de visions de la part de certains personnages principaux qui nous apporte du fluff.
A noté également que l’intelligence aiguisée des genestealers est également bien retranscrite, et ces derniers tentent habilement de contrecarré l’assaut minutieusement préparé par les forces de l’Imperium.
Les plus :
-Peu de chose à dire sur la forme, rien ne m’as étonné outre mesure, le récit est relativement fluide, les scènes d’actions et de stratégies se succèdent bien, et la chronologie est respectée (pas de flash back à proprement parlé).
Les moins :
Pas de gros défaut scénaristique à relever pour moi, il n’y a qu’à un moment pendant l’assaut principale ou j’ai été un peu déboussolé en étant plus très sur de la zone de l’assaut que j’étais en train de suivre. Mais tout est rentré assez vite dans l’ordre.
Notation :
Scénario et mise en scène : 4/5
Intérêt fluffique : 4/5
Style et écriture : 4/5
Appréciation personnelle 4/5
Total 16/20
Bilan : Un récit qui est rafraichissant au sens ou cela change des sempiternels assauts planétaires contre des hordes d’adorateur chaotique, et par la mise en scène de deux chapitres peu connu mais différent de doctrine. Le tout accompagné d’une juste dose de fluff, font de ce livre un bon ouvrage dans la juste lignée des bataille de l’Astartes.
Dernière édition par ERIK MORKAI le Dim 2 Fév 2014 - 15:57, édité 1 fois
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9078
...une trilogie VO sur les Blood Drinker? qu'est ce que tu as drinké...?
Sur le principe, oui..., mais aucun protagoniste n'est indiqué avoir survécu 2000ans.
le roman a écrit:
The majority of this novel takes place in 887.M39, two thousand years before the present year of 998.M41.
Sur le principe, oui..., mais aucun protagoniste n'est indiqué avoir survécu 2000ans.
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Dim 2 Fév 2014 - 15:15, édité 1 fois
- Ghost of Arkio - a écrit:...une trilogie VO sur les Blood Drinker? qu'est ce que tu as drinké...?
Je crois qu'il confond avec la saga sur les Soul Drinkers.
Merci pour ta critique, un jour je lirai ce livre... mais dans très longtemps et en Hardback.
Nico. Admin - Messages : 10497
Bien vu nico dsl de la confusion. Je modifie mon post de suite.
----
MSG2:
Arkio Si tu as finis le livre et lu l'épilogue (qui se passe 2000 ans après l'intrigue principale) il est fait allusion à un des protagoniste de l'histoire qui est par la suite devenu Maitre de chapitre.
----
MSG2:
Arkio Si tu as finis le livre et lu l'épilogue (qui se passe 2000 ans après l'intrigue principale) il est fait allusion à un des protagoniste de l'histoire qui est par la suite devenu Maitre de chapitre.
Dernière édition par ERIK MORKAI le Dim 2 Fév 2014 - 15:57, édité 1 fois
Aresti?
Ok, quoique je ne sois pas encore sûr de l'époque à laquelle le rapport a été écrit.
le roman a écrit:
"; Lord Chapter Master Aresti (then: cpt. Fifth Company)"
Ok, quoique je ne sois pas encore sûr de l'époque à laquelle le rapport a été écrit.
oui Aresti et pour l'époque : page 408 ligne 4, dialogue du responsable des archives :"Cette bataille s'est déroulée il y a environs 2000. Suivez moi mon seigneur..."
ERIK MORKAI a écrit:oui Aresti et pour l'époque : page 408 ligne 4, dialogue du responsable des archives :"Cette bataille s'est déroulée il y a environs 2000. Suivez moi mon seigneur..."
C'est le serf des archives qui parle, pas le chapter master. Je n'ai malheureusement que la version ebook VO.
Le document est un parchemin de papier écrit à une date non-contemporaine de la consultation.
Master of the Scrolls a écrit:
The old man struggled the scroll over to a trolley, then pushed it to a reading table. He ignited a lamp held aloft by a sculpted tree, and rolled out the paper. ‘A moment please,’ he said
La date de rédaction du parchemin est le 189887.M39
Au début du roman, la date des événements :
887.M39 -> 189.887.M39
The majority of this novel takes place in 887.M39, two thousand years before the present year of 998.M41.
=> On voit alors qu'il ne s'est pas passé 1000 ans entre l'abordage du Death of Integrity, et la rédaction du parchemin, et les 2000ans dont il fait mention, c'est le M41 (M39+2)
Non?
J'ai jamais dit que c'était le maître de chapitre qui relatait. Fin bref on va pas écrire des pages la dessus. Ça ne pénalise pas la lecture.
Le fluff, c'est le plaisir des détails et ils sont miryades dans les topics des forums 40k.
J'ai écris en même temps que je réfléchissais, car c'est vrai que ce genre d'erreurs peut exister.
J'ai écris en même temps que je réfléchissais, car c'est vrai que ce genre d'erreurs peut exister.
Super roman traitant d'une purge d'un space hulk. le récit relate la combinaison des forces de 2 chapitres diamétralement opposé(le corps à corps pour les fils de sanguinus et l'assault à distance pour les tapettes descendant de guilliman) autant dans leur force que dans leur façon de vivre.
A cela on leur adjoint une troisième force, le mechanicus ( avec leur lot de mensonges).
Le roman me rappel un peu le film aliens , deuxième du nom.
je trouve que ces 2 chapitres ont dévié de leur chapitre fondateur , les novomarines qui se mettent à analyser leurs rêves et agir en conséquence et les blood drinker surtout avec leur rituel hérétique ( attention à l'inquisition).
la fin est étonnante, je dirai meme tirai par les cheveux en ce qui concerne la chose qui a attiré le mechanichus .
j'ai deux petits points à soulever qui demande vos éclaircissements .
1:
2:
Edit Uther: J'ai modifié tes spoilers qui ne marchaient pas
A cela on leur adjoint une troisième force, le mechanicus ( avec leur lot de mensonges).
Le roman me rappel un peu le film aliens , deuxième du nom.
je trouve que ces 2 chapitres ont dévié de leur chapitre fondateur , les novomarines qui se mettent à analyser leurs rêves et agir en conséquence et les blood drinker surtout avec leur rituel hérétique ( attention à l'inquisition).
la fin est étonnante, je dirai meme tirai par les cheveux en ce qui concerne la chose qui a attiré le mechanichus .
j'ai deux petits points à soulever qui demande vos éclaircissements .
1:
- Spoiler:
- page 41 , il est écrit que le seigneur navigateur est présent pour l arrivée des blood drinker sur le pont du vaisseau des novomarines, et que le troisieme oeil de son front cligne lentement....je pensais que les navigateurs avait toujours leur 3 eme œil caché au risque de tuer quelqu’un qui le regarderai?"]
2:
- Spoiler:
- avant l’assaut du space hulk les 2 chapitre pilonnent avec leur armement et en page 77 les spaces marines veulent cartographier le space hulk avec discrétion pour ne pas réveiller les genestealers.....ces sales xenos sont ils sourds aux bombardements???"]
Edit Uther: J'ai modifié tes spoilers qui ne marchaient pas
Y va y avoir de la baston l'humain...
gotrekgurnisson Scout - Messages : 102
Je l'ai pas lu et je penses pas le prendre mais j'adore Gotrek Gurnisson ton 2nd spoiler sur la surdité des bestioles qui m'a fait m'a soirée.
Cartes stellaires - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen Capitaine Space Marine - Messages : 944
Spoiler 1 :
Spoiler2:
- Spoiler:
- le roman a écrit:
Lord Navigator Gulfindan Van Heem had come down from his lofty perch atop the Novum in Honourum, looking uncomfortable out of his low-gravity apartments. His witch eye twitched behind its lid in the centre of his forehead.
= " Son oeil de sorcier se crispa derrière sa paupière "
aka: il a la paupière fermée.
Mais là on s'attend quand même à ce qu'il porte un bandeau ou une protection.
Je n'ai pas la VF pour savoir s'il y a méprise.
Spoiler2:
- Spoiler:
Si je me souviens bien,
ils commencent à bombarder,
le Mechanicum s'interpose,
la mission de cartographie est envoyée dans les profondeurs du Hulk.
Le hulk est une sphère grosse comme une lune, avec seulement certains endroits infectés distants de milliers de km et dormant depuis des siècles.
Le tout est un peu confus c'est vrai, et un bombardement de 2 flottes astartes même à peine commencé, doit les avoir remué suffisamment mais ce que je ne me rappelle pas c'est l'estimation du temps de sortie de sommeil après le bombardement.
Tiens c'est marrant moi ma première pensée n'est pas allée à Alien mais au Godzilla de '98 avec le Jean Reno et sa team qui se la jouent gruppenkommando au milieu de la progéniture en veille du komodo irradié.
Autrement, j'en suis à la moitié. Ma critique plus tard pour ne pas devoir la séparer en deux comme j'ai un peu fait pour Deathwatch.
Spoileru 1 :
- Spoiler:
Ca m'a fait tiquer aussi. C'est bien une bourde du traducteur, qui a dû prendre le mauvais synonyme frenchie de lid (cils) et s'est dit que ça n'avait aucun sens d'en parler.
=>Même le seigneur navigateur Gulfindan van Heem avait quitté son perchoir au pinacle du Novum in Honourum. Il avait l’air mal à l’aise dès qu’il sortait de ses appartements à faible gravité. Le troisième œil sur son front cligna lentement.
Spoileru 2 :
- Spoiler:
- On a vraiment tilté sur les mêmes choses ^^
Je pense que les genestealers doivent être conditionnés pour ne se réveiller qu'avec certains stimulis uniquement, parce qu'au vu de la gueule du space hulk, qui est un sacré agglomérat instable, s'ils devaient émerger toutes les 2 minutes dès qu'il y a un séisme... Faut bien que les pauvres bêtes se reposent !
Et/ou seules les menaces internes au Space Hulk déclenchent le réveil, puisque le reste n'est de toute manière pas contrable par ces saloperies de xenos piétons. Donc seules les menaces qui se font spotted "de visu" par les gardiens éveillés (ce qui est arrivé aux Termi) déclenchent le coup de clairon général.
Spoiler 2
EDIT: ha, ça y est, ça me revient :
Ma critique pour la VO
@Emperor: par contre j'ai beau avoir de l'imagination, je comprend pas le parallèle avec jean Reno, sa troupe de 0SS117 et le Broutauzor de 100 étages.
- Spoiler:
- Leurs niches sont quand même à des km de la surface (les bombardements sont une chose, mais imaginez des décennies dans le warp), et que les bombardements n'ont entraîné alors que les 1er marmottes sentinelles à tendre l'oreille.
Le plus plausible serait comme le dit Emperor de penser que ces grosses feignasses ne se lèvent de leur planques que lorsque le ptit déj monte à bord.. (et donc potentiellement, des vaisseaux à contaminer)
EDIT: ha, ça y est, ça me revient :
Ma critique pour la VO
- Spoiler:
- - Ghost of Arkio - a écrit:Donc,
"Death of integrity" est le titre de ce énième space marine battle, et pas "The Death of integrity", bévue bateau de BL dans ses 1er covers en préview, toujours visible sur le site d'amazon. (ce tome faisait suite à "The Death of Antagonis")
Pour moi, ce n'est pas un tome comme les autres, car il inaugure un nouveau type de champ de bataille: les Space Hulk.
+ pour vous le resituer dans le temps, l'histoire a pour origine quelques lignes dans le supplément de 1991 Warhammer 40,000 compilation, repris ensuite dans le supplément Space hulk Campaign de la 1ère édition de Space Hulk. Donc une vieille histoire. Du bonheur pour les archéologues du fluff.
Scénario: 4/5 : un plan de bataille digne de Kasparov ! Non seulement Guy Haley nous déroule au fil des pages le montage et l'organisation de la purge et de l'exploration d'un hulk de A à Z, mais en plus :- Spoiler:
1 - il rend 'réaliste' (SF) la purge d'un Hulk, avec pleins de détails jusqu'ici absents de toutes les descriptions de Hulk que je connais : sur la gestion technique des armures terminators, les états différents des épaves, les différences au combat entre gravité zéro/légère/surchargée, les cavités parfois énormes entre les épaves gigantesques amoncelées au petit bonheur la chance, l'absence d'atmosphère, les problèmes posés par les différents degrés de radioactivité dus aux moteurs warp, les relais de transmission et téléportations, les "tremblements de hulk" où les épaves sont réajustées par le moindre bombardement et j'en passe..
2 - L'interaction entre les différentes factions, (Novamarines, Mechanicum et Blood Drinkers) chacun mis en valeur de manière juste, et chacun avec sa propre vision des objectifs, tous ayant raison les uns sur les autres, tous 3 concurrents, mais le destin s'arrangeant pour les rendre complémentaires sur cette mission délicate et contre la montre (3-4 jours avant que l'épave replonge dans le warp).
Personnages: 4/5 un point fort, même s'il n'est pas aussi fort que chez ADB. Haley est parvenu à créer son 'style' de narration de personnages, différent de Smillie, ADB, McNeill ou Abnett ou Sanders:- Spoiler:
- ici ses marines sont "civilisés" et respectent l'Imperium et ses protocoles. Pas de début rush-rush mais un développement plantant patiemment son décor et ses personnages. On est loin des histoires de Space Wolves ou d'Inquisition bouffeurs de planètes où les règles se réduisent à de simples courses d'obstacles:
+ Une scène emblématique serait celle de la rencontre avec la délégation du Mechanicus devant les 2 factions Astartes, après les avoir interrompu au milieu de la destruction du hulk: Dans une espèce de salle des cérémonies de la Barge de bataille Novamarine, Caedis (Maître de chapitre) et Galt (first Captain) installés à égal sur des trônes et entourés de leurs gardes d'honneurs et officiers, font face à une délégation exotique de skitarrii et savants de toutes sortes ou le Magos Explorator ne se distingue en rien parmi sa bande, se présentant sous un visage humain artificiel = on discute, on se menace, on déroule ses parchemins de privilèges, bref, une séance de diplomatie où personne n'a vraiment le dessus, mais où tous incarnent l'équilibre précaire (et essentiel) à la survie de cet immense Imperium.
Novamarines: des durs, des tatoués! comme dirait Fernandel Dignes héritiers de Guilliman (courtoisie, honneur, loyauté, ...et un complexe de supériorité qui va leur donner un souvenir de trouillomètre à zéro digne de Calth). Haley leur donne une place à égalité avec les Blood Drinkers, et les utilise comme regard extérieur sur cet antique chapitre de la 2nd fondation pour mettre en valeur de manière intelligente leur .. "inhumanité" digne de toute 1er partie d'un film de vampires. Héritiers de Guilliman, le coté humain mais astartes des Novas n'est pas raté, et on se surprend à s'attacher à ces parfaits inconnus sortis de nulle part qui ne figurent même pas sur la couverture !
Plusieurs personnages secondaires et principaux, dont le sergent Deathwatch Voldo et l'épistolier Ranial, qui seront d'excellents compagnons d'armes et complètent à merveille les talents au CC des Blood Drinkers.
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Blood Drinkers: AHaa, Enfin-des-Vampires ! des VRAIS ! Haley nous livre enfin le roman 40k qu'on attendait sur des fils de Sanguinius au M41; 2013, pas trop tôt. Là où Smillie et ADB se sont attaché aux délires malsains de la Rage noire et où Swallow n'avait pas réussi à mettre en valeur la richesse du fluff des Blood, Haley prend tout son temps et 600 pages pour nous dévoiler un fluff assez complet sur les Blood Drinkers, et leur tragédie: Des personnages déchirés entre 2 facettes: celle d'une noblesse véritable, n'hésitant pas à céder la direction de la campagne aux + jeunots Novamarines pour les remercier d'avoir répondu à leur appel de renforts, et de respecter à la lettre le codex Astartes et la chaîne de commandement, ajouté à leur beauté gracieuse de statue néogothique desséchée et leur manières d'aristocrates éclairés, bref; hors du champ de bataille comme des "Angel philosophs".
Mais de l'autre coté.. des p'tains de monstres assoiffés de sang ^^ la scène du rituel de Holos m'a fait pensé à the Walking Dead, à vous de juger - mais le pire: c'est qu'ils justifient tout par le devoir de continuer de se battre pour sauvegarder l'Imperium, et ne tuent que par nécessité pour échapper à la Rage Noire. L'acharnement de Caedis à pourchasser pendant 30 ans les cultes genestealers naissants à travers tout un secteur pour éviter à tous ces mondes des exterminatus justifie d'autant leur ferveur à défendre la vie humaine et la respecter, bien que cet 'amour' ait une facette inconsciente que Haley ne se gène pas de nous rappeler.. sur le champ de bataille... well, leurs Teminators ont quasi tous des armes d'assaut (griffes éclairs) et un gros appétit de CC ; mais une fois le ventre plein.. ils restent disciplinés bien plus que leurs autres frères BA.
- Le seul "Dommage" est que coté Blood Drinker, seul Caedis est vraiment traité en profondeur. Mais un perso qui vaut le détour. Ses officiers eux ont un rôle de second plan et ne parviennent pas à égaler le traitement fait aux persos Novamarines. Après la disparition de Caedis, on aura aucun Blood Drinker à qui se raccrocher pour espérer une suite, et tous restent les énigmes discrètes que Haley nous a présenté.. mais quand même hein; ils ont la classe
Fluff: 4/5 Là, j'ai hésité à mettre du 5/5; car Haley exploite à fond l'occasion d'écrire son 1er roman 40k pour remplir les ombres du fluff:- Spoiler:
- NM - historique et naissance des Novamarines, description de leur forteresse monastère construite dans le monde réel.. et dans le warp (!) rituels tribaux de tatouages représentant leurs faits d'arme à présenter à l'Empereur après leur mort, organisation de la flotte, noms des escouades et des vaisseaux, groupes de combat, description des différentes salles et ponts de la barge de bataille Nova, rapports hiérarchique entre maître de chapitre et capitaines de compagnie indépendants.. pffiuu, Guy a une armée peinte de novas ? ça m'étonnerait pas.
BD: Rituel de Holos, Serviteurs de Sang, noms des vaisseaux de leur flotte, historique de Caedis, voyage au coeur de la renaissance du chapitre au M37 et de l'histoire initiatique du héros Holos, à travers les hallucinations de Caedis, mantras de combat, noms des messes...
Mechanicum: classe de vaisseau forge, les différents grades et positions des adeptes, la position diplomatique d'un Explorator même quand le Haut Seigneur de Terra qui le sponsorisait est mort, et artefacts du moyen âge technologique mettant bien en valeur l'importance décisive du pillage des Hulks.
Appréciation générale: 4/5: Non ce n'est pas un bug, encore 4/5 ici:
- malgré une fin limite "psychédélique" qui rabaisse la "menace genestealer" en "chasse aux cafards" et s'éloigne un peu trop de l'ambiance "Space Hulk" pure et dure,
+ la richesse des personnages et la maturité originale de ces interactions entre chapitres loyalistes et attachés aux lois aux prises avec un Mechanicum digne de lui-même remporte pour moi le pompon d'acier
Rafraîchissant dans le style et la mise en scène, Haley a accompli son travail de commande de manière méthodique et intelligente, avec une passion de 40k et des références modernes (jeux vidéo et films) qui le place IMHO dans les meilleurs auteurs de la 'next generation' de Black Library.
------------------------------------------------------------------------------------
Note: Les spoilers sont là pour ne pas trop surcharger ce post, où je suis encore trop bavard mais sans révéler de choses décisives pour vous gâcher la lecture :lol!:le reste je vous le laisse découvrir en VO ou dans une traduction VF j'espère un jour.
TOTAL: 16/20 bien mérité
@Emperor: par contre j'ai beau avoir de l'imagination, je comprend pas le parallèle avec jean Reno, sa troupe de 0SS117 et le Broutauzor de 100 étages.
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Lun 18 Aoû 2014 - 16:21, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2